/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'apprendre'
Affiner la recherche
Enseigner et-ou apprendre / Joseph Stordeur (1996)
Titre : Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1996 Collection : Outils pour enseigner Importance : 112 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2440-3 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : Apprendre à apprendre Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traverse l'école ? Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. (Decitre) Note de contenu : Présentation des trois modèles
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Evaluation et contrôle
(Decitre)Enseigner et-ou apprendre : pour choisir nos pratiques [texte imprimé] / Joseph Stordeur, Auteur . - De Boeck, 1996 . - 112 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-2440-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : Apprendre à apprendre Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Apprendre à apprendre... Un nouvel objectif bien difficile pour l'enseignement aujourd'hui. Et comment voir clair dans toutes les conceptions de l'apprentissage qui traverse l'école ? Voici, à la disposition de chaque enseignant, un outil pour réaliser cet état des lieux des pratiques quotidiennes. Sa présentation très méthodique des représentations de l'apprentissage, volontairement peu explicite au niveau de certaines pratiques, indique clairement l'intention de l'auteur d'en faire un modèle d'analyse pour comprendre le fonctionnement de l'organisation de la classe. L'utilisation de ce modèle peut favoriser le choix de formations nécessaires sur le plan pratique et permettre de poursuivre la réflexion à son rythme. Il peut aussi aider les parents à mieux se situer dans les changements en cours dans certaines écoles. (Decitre) Note de contenu : Présentation des trois modèles
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Le modèle de l'empreinte
Le modèle du conditionnement
Le modèle constructiviste interactif
Evaluation et contrôle
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011960 !Livre Pédagogie Disponible 1600011959 !Livre Pédagogie Disponible PE3419 !Livre Prêt Express Disponible N°522 - Juin 2015 - Tous compétents en français (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°522 - Juin 2015 - Tous compétents en français Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Apprendre (peur et passion) Pédagogie (réforme) Mohamed (analyse) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
(Cahiers pédagogiques)Note de contenu : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial Cécile Blanchard
Ils innovent, nous innovons ! Delphine Jourdent et Anne-Marie Sanchez
La Fespi a 10 ans ! Vincent Levrault
« Apprendre, une source d’angoisse » entretien avec Mireille Cifali
L’école ailleurs
Les écoles de huit heures Cécile Blanchard
L’actualité de la recherche
Quelles conditions pour le changement pédagogique ? Olivier Rey
La chronique d’é.l@b
@VuENInspection Eric Rousseau
Billet du mois
Et le miracle s’est produit Dominique Moinard
DOSSIER : TOUS COMPÉTENTS EN FRANÇAIS
Avant-propos par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian
Lire-ecrire-parler : une compétence transversale ?
La classe, tout de Babel Mayse Rebière
Ecrire en SVT : une étude de cas Yves Zarkalie
En lycée professionnel, un tissage didactique Nicole Bouin
Pour concourir à la professionnalisation Géwana Atouillant et Stéphanie Vienco
Les mots interdits David Berland
Du côté des maths ? Sylvie Grau
L’Afef, Association française des enseignants de français
Devenir familier de l’écrit
La situation d’énonciation Marcelin Hamon
Construire une posture de lecteur autonome Céline Walkowiak
Un prix littéraire collaboratif Naïma Horchani-Carton
Une dictée qui tourne à l’enquête policière Sylvie Baud-Stef
Et l’opéra fit chanter l’écrit Pierre Lignée
La recherche collective de tactiques orthographiques Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Du théâtre à la classe : transfert de partiques Murielle Lacour
Entre les générations Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
L’atelier d’écriture : une nouvelle chance Sandra Miranda
Ecrire et réécrire Nathalie Wysocki
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique Jean-Michel Lebaut
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle Christine Passerieux
Chercher ? oui mais ensemble Jean-Paul Vaubourg
L’évaluation dynamique : médiation et remédiation Nicole Bouin
Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6è Pierre Jacolino
Quelle formation aux compétences en français ? Jean-Michel Zakhartchouk
Eviter le piège du retour à la pédagogie par objectifs Richard Etienne
De nouveaux équilibres Denis Paget
à lire sur notre site
L’interview : un outil propice aux progrès Carine Bert
De nouveaux équilibres Denis Paget
Les mots interdits David Berland
Ecrire et réécrire pour se reconstruire Nathalie Wysocki
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Si le CDI pouver parler Adeline Entraygues
Mohamed Martine Belmond
Premier contact Béatrice Lacroix
Grrrrr, tu me fâches Steven Keighan
Vol Véronique Gardair
Faits et idées
La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire Laurence Lang
L’épuisement d’Anna Corléone Georges Gutman
Nos publications
Enseigner en primaire avec le numérique Armelle Legars et Ostiane Mathon
Depuis le temps…
Moment de poésie Yannick Mével
Le livre du mois
Supports pédagogiques et inégalités scolaires Stéphane Bonnéry
(Cahiers pédagogiques)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°522 - Juin 2015 - Tous compétents en français [texte imprimé] . - 2016 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Apprendre (peur et passion) Pédagogie (réforme) Mohamed (analyse) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ?
(Cahiers pédagogiques)Note de contenu : LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial Cécile Blanchard
Ils innovent, nous innovons ! Delphine Jourdent et Anne-Marie Sanchez
La Fespi a 10 ans ! Vincent Levrault
« Apprendre, une source d’angoisse » entretien avec Mireille Cifali
L’école ailleurs
Les écoles de huit heures Cécile Blanchard
L’actualité de la recherche
Quelles conditions pour le changement pédagogique ? Olivier Rey
La chronique d’é.l@b
@VuENInspection Eric Rousseau
Billet du mois
Et le miracle s’est produit Dominique Moinard
DOSSIER : TOUS COMPÉTENTS EN FRANÇAIS
Avant-propos par Dominique Bucheton et Dominique Seghetchian
Lire-ecrire-parler : une compétence transversale ?
La classe, tout de Babel Mayse Rebière
Ecrire en SVT : une étude de cas Yves Zarkalie
En lycée professionnel, un tissage didactique Nicole Bouin
Pour concourir à la professionnalisation Géwana Atouillant et Stéphanie Vienco
Les mots interdits David Berland
Du côté des maths ? Sylvie Grau
L’Afef, Association française des enseignants de français
Devenir familier de l’écrit
La situation d’énonciation Marcelin Hamon
Construire une posture de lecteur autonome Céline Walkowiak
Un prix littéraire collaboratif Naïma Horchani-Carton
Une dictée qui tourne à l’enquête policière Sylvie Baud-Stef
Et l’opéra fit chanter l’écrit Pierre Lignée
La recherche collective de tactiques orthographiques Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Du théâtre à la classe : transfert de partiques Murielle Lacour
Entre les générations Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
L’atelier d’écriture : une nouvelle chance Sandra Miranda
Ecrire et réécrire Nathalie Wysocki
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique Jean-Michel Lebaut
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle Christine Passerieux
Chercher ? oui mais ensemble Jean-Paul Vaubourg
L’évaluation dynamique : médiation et remédiation Nicole Bouin
Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6è Pierre Jacolino
Quelle formation aux compétences en français ? Jean-Michel Zakhartchouk
Eviter le piège du retour à la pédagogie par objectifs Richard Etienne
De nouveaux équilibres Denis Paget
à lire sur notre site
L’interview : un outil propice aux progrès Carine Bert
De nouveaux équilibres Denis Paget
Les mots interdits David Berland
Ecrire et réécrire pour se reconstruire Nathalie Wysocki
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Si le CDI pouver parler Adeline Entraygues
Mohamed Martine Belmond
Premier contact Béatrice Lacroix
Grrrrr, tu me fâches Steven Keighan
Vol Véronique Gardair
Faits et idées
La démarche expérimentale en CM2 et 6e : expérience en réseau de réussite scolaire Laurence Lang
L’épuisement d’Anna Corléone Georges Gutman
Nos publications
Enseigner en primaire avec le numérique Armelle Legars et Ostiane Mathon
Depuis le temps…
Moment de poésie Yannick Mével
Le livre du mois
Supports pédagogiques et inégalités scolaires Stéphane Bonnéry
(Cahiers pédagogiques)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006631 $Périodique Revues Exclu du prêt Au bon plaisir d'apprendre / Bruno Hourst (2008)
Titre : Au bon plaisir d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Inter Éditions Année de publication : 2008 Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-0938-2 Prix : 30.30 € Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage plaisir goût d'apprendre Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle ou personnelle.(Decitre) Au bon plaisir d'apprendre [texte imprimé] / Bruno Hourst, Auteur ; Olivier Latyk, Illustrateur . - 3e édition . - Paris (France) : Inter Éditions, 2008 . - 299 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7296-0938-2 : 30.30 €
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissage plaisir goût d'apprendre Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La capacité d'apprendre constitue une merveilleuse faculté naturelle. Sans elle, jamais un enfant ne pourrait devenir adulte, ni un adulte s'adapter aux aléas de la vie. Pourquoi alors avoir peur d'apprendre ? Pourquoi nous sentons-nous angoissés, anxieux ou incapables ? Parce que, enfant ou adulte, notre relation à l'acte d'apprendre a, un jour ou l'autre, été endommagée... Ce livre nous aide à restaurer cette capacité. Il nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L'approche proposée s'appuie autant sur un bon sens parfois oublié que sur les travaux de chercheurs et de pédagogues. Elle fait découvrir qu'apprendre n'est pas forcément une question de mémoire, de prédispositions ou d'intelligence. Il s'agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, pour donner du sens à ce que nous apprenons. Ce livre, actualisé et enrichi, intéressera autant les enseignants et les formateurs que les étudiants et les parents. Il sera également apprécié par tous ceux qui souhaitent continuer à ressentir le plaisir et la richesse d'apprendre dans leur vie professionnelle ou personnelle.(Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001028 !Livre Psychologie Disponible 1600001029 !Livre Psychologie Disponible N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 42 p. Présentation : ill., en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°49 - Mars-Avril-Mai 2021 - Le chemin de l'école en mode durable [texte imprimé] . - 2021 . - 42 p. : ill., en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : jeu inspecteur écologie santé mentale (jeunes) confinement covid-19 tables de multiplication numérique déplacements scolaires vélo plaisir d'apprendre toilettes scolaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui aurait cru qu’un jour des ados de notre pays de Cocagne réclameraient le retour à l’école ? Et pourtant depuis des semaines leur demande est aussi criante que sont déchirantes les fins de non-recevoir que les adultes leur opposent souvent malgré eux. Qui aurait cru ?
Mi-mars, l’Unesco, Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture, évaluait à plus de 170 millions le nombre d’écoliers et élèves du secondaire touchés par la fermeture de leurs écoles. Et cela n’inclut pas les élèves qui, comme chez nous, peuvent suivre les apprentissages à distance…
Cette situation, inédite chez nous, me fait penser à cette magnifique série de documentaires de Pascal Plisson, Les chemins de l’école, accessible via Lumni, la plateforme française « de l’audiovisuel public au service de l’éducation ». Aux quatre coins du monde, des familles se coupent en quatre pour que leurs enfants puissent aller à l’école…
Le chemin de l’école : ce pourrait être le titre de notre dossier, qui se penche sur les déplacements scolaires. Ou comment, ensemble, directions, enseignants, parents, enfants, pouvoirs publics de tous niveaux, tentent de les rendre plus durables, en favorisant notamment des modes de déplacements actifs, plutôt que la voiture-solo.
Ce numéro, finalisé fin mars, évoque aussi la lutte contre le décrochage amplifié par la crise sanitaire, le rôle de l’enseignant maitre de stage, le plaisir et l’efficacité du jeu dans les apprentissages, parmi d’autres nombreux sujets. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Les chemins de l’école
L'info
Raccrocher les élèves malgré le COVID
Soutenir nos étudiants
Appel à candidature : fonction d’inspecteurs
Projet Alan Turing 3D
Aider les écoles à équiper leurs élèves
Le voyage de la matière en chansons
Enquête CLE-WB – késako ?
Les tables de multiplication ? Un jeu d’enfant !
Dossier Le chemin de l'école en mode "durable"
Déplacements scolaires : on active...
Viens à l’école en vélo !
Encourager l’usage du vélo
« Ce sont les plus grands qui encadrent les petits »
Pour un changement durable
Apprendre à partager l'espace public
Le chemin du hérisson
De l’air aux abords des écoles !
Un projet collectif
L'acteur
« On fait grandir les stagiaires, mais on se fait grandir aussi »
Focus
Jouer pour retrouver le plaisir d’apprendre
Clic et Tic
Enquête #Génération2020 : les jeunes et le numérique
Tableau de bord
La stabilité pédagogique dans le secondaire ordinaire
Libres propros
L'ubiquité du numérique : réalité d'aujourd'hui et responsabilité de façonner l'avenir
Lectures
Langage et réussite scolaire
Le Grand Lab’Mots
Le partenariat entre écoles et acteurs éducatifs externes
Réussir l’entrée en mathématiques
A votre service
Faites lire du belge !
Améliorer les toilettes à l’école
Coté psy
COVID : « Excuses, reconnaissance et bienveillance »
Carte PROF
L’éducation financière au musée BELvue
Le FeliXart Museum, entre nature, culture et patrimoine
Le FIFF donne la parole aux jeunes
Clovis s’invite à Mariemont
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015980 $Périodique Revues Disponible Comment j'ai appris à lire / Agnès Desarthe (2013)
Titre : Comment j'ai appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Desarthe (1966-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Stock Année de publication : 2013 Importance : 172 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-07166-7 Prix : 19,05 € Catégories : Apprentissage
LectureTags : apprendre à lire lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : " Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s'est passé très vite, en quelques semaines; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies. Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu'à l'écriture de ce livre, profondément énigmatique. " Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l'écriture peut-elle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au coeur d'un secret : celui de n'avoir pas aimé lire pendant longtemps.(Decitre) Comment j'ai appris à lire [texte imprimé] / Agnès Desarthe (1966-....), Auteur . - Paris (France) : Stock, 2013 . - 172 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-234-07166-7 : 19,05 €
Catégories : Apprentissage
LectureTags : apprendre à lire lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : " Apprendre à lire a été, pour moi, une des choses les plus faciles et les plus difficiles. Cela s'est passé très vite, en quelques semaines; mais aussi très lentement, sur plusieurs décennies. Déchiffrer une suite de lettres, la traduire en sons fut un jeu, comprendre à quoi cela servait fut une traversée souvent âpre, et, jusqu'à l'écriture de ce livre, profondément énigmatique. " Comment apprend-on à lire ? Comment notre désir de lecture peut-il être entravé ? Comment l'écriture peut-elle rendre meilleur lecteur ? Cheminant à travers ses souvenirs, Agnès Desarthe mène une enquête passionnante, puisant au coeur d'un secret : celui de n'avoir pas aimé lire pendant longtemps.(Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003653 !Livre Français (Lecture) Disponible N°41 - Décembre 2015-janvier-Février 2016 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°41 - Décembre 2015-janvier-Février 2016 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8.30 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Apprendre désir (apprendre) Autoformation Existence (orientation) Education (histoire) Universités populaires Formation continue Numérique (formation) Formation d'infirmière Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°41 - Décembre 2015-janvier-Février 2016 - Élever ses enfants d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] . - 2016 . - 78 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Apprendre désir (apprendre) Autoformation Existence (orientation) Education (histoire) Universités populaires Formation continue Numérique (formation) Formation d'infirmière Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006547 $Périodique Revues Exclu du prêt Activités en ateliers à l'école maternelle / Nicole Saussois du (1980)
Titre : Activités en ateliers à l'école maternelle : organiser/animer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Saussois du, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1980 Collection : Pratique pédagogique num. 27 Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10091-9 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
PédagogieTags : travail par groupe découvrir apprendre communiquer observer Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Activités en ateliers à l'école maternelle : organiser/animer [texte imprimé] / Nicole Saussois du, Auteur . - Armand Colin, 1980 . - 175 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 27) .
ISBN : 978-2-200-10091-9
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : travail par groupe découvrir apprendre communiquer observer Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008519 !Livre Pédagogie Disponible 1600008520 !Livre Pédagogie Disponible Activités en ateliers à l'école maternelle / Nicole Saussois du (1980)
Titre : Activités en ateliers à l'école maternelle : organiser/animer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Saussois du, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1980 Collection : Pratique pédagogique num. 27 Importance : 175 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
PédagogieTags : travail par groupe découvrir apprendre communiquer observer Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Activités en ateliers à l'école maternelle : organiser/animer [texte imprimé] / Nicole Saussois du, Auteur . - Armand Colin, 1980 . - 175 p. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 27) .
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : travail par groupe découvrir apprendre communiquer observer Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008521 !Livre Pédagogie Disponible Bébé joue et apprend / Penny Warner (2000)
Titre : Bébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Penny Warner, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 2000 Importance : 186 Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-2162-6 Langues : Français (fre) Catégories : Jeu éducatif Tags : jouer apprendre apprentissage bébé Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Bébé joue et apprend : 160 jeux et activités pour les enfants de 0 à 3 ans [texte imprimé] / Penny Warner, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 2000 . - 186 : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-2162-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Jeu éducatif Tags : jouer apprendre apprentissage bébé Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004185 !Livre Jeux Disponible N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 145 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation [texte imprimé] . - 2019 . - 145 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012237 $Périodique Revues Disponible