/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le tag 'artistes'
Affiner la recherche
Women Artists / Uta Grosenick (2003)
Titre : Women Artists : Femmes artistes du XXe et XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Uta Grosenick, Auteur présumé Editeur : Köln [Allemagne] : Taschen Année de publication : 2003 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Histoire de l'art Tags : femmes artistes 20e siècle courants artistiques Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Guide très complet de l’art et des courants artistiques du XXe siècle, mais guide spécifique en ce qu’il s’intéresse exclusivement à la création féminine, cet imposant ouvrage présente plus de 90 femmes artistes du monde entier, depuis les années 20 jusqu’au tournant du millénaire, avec une attention particulière portée aux artistes très contemporaines. Peinture, sculpture, photographie, art conceptuel, performance, body art, vidéo, installations et projets interactifs, c’est une grande diversité de thèmes et de médias qui sont abordés à travers ces artistes majeures. Chacune se voit consacrer six pages qui comprennent des photographies et illustrations sur son évolution artistique et sa vie, un portrait biographique et une présentation de son travail. Présenté par ordre alphabétique, Women artists est un indispensable guide de référence, doublé d’un bel ouvrage qu’on ne se lasse pas de feuilleter. (Fnac) Women Artists : Femmes artistes du XXe et XXIe siècle [texte imprimé] / Uta Grosenick, Auteur présumé . - Köln (Allemagne) : Taschen, 2003 . - 191 p. : ill. en coul., photographies ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire de l'art Tags : femmes artistes 20e siècle courants artistiques Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Guide très complet de l’art et des courants artistiques du XXe siècle, mais guide spécifique en ce qu’il s’intéresse exclusivement à la création féminine, cet imposant ouvrage présente plus de 90 femmes artistes du monde entier, depuis les années 20 jusqu’au tournant du millénaire, avec une attention particulière portée aux artistes très contemporaines. Peinture, sculpture, photographie, art conceptuel, performance, body art, vidéo, installations et projets interactifs, c’est une grande diversité de thèmes et de médias qui sont abordés à travers ces artistes majeures. Chacune se voit consacrer six pages qui comprennent des photographies et illustrations sur son évolution artistique et sa vie, un portrait biographique et une présentation de son travail. Présenté par ordre alphabétique, Women artists est un indispensable guide de référence, doublé d’un bel ouvrage qu’on ne se lasse pas de feuilleter. (Fnac) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018173 !Livre Histoire de l'art (généralités) Disponible L'art-thérapie / Jean-Pierre Klein (2017)
Titre : L'art-thérapie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Klein, Auteur Mention d'édition : Dixième édition mise à jour, 51e mille Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2017 Collection : Que sais-je ? num. no. 3137 Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-078941-3 Prix : 9.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Arts
ThérapieTags : art-thérapie médiation artistique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des œuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se recréer lui-même, de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine. (4e de couv.) L'art-thérapie [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - Dixième édition mise à jour, 51e mille . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2017 . - 127 p. : ill. en coul. ; 18 cm.. - (Que sais-je ?; no. 3137) .
ISBN : 978-2-13-078941-3 : 9.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Arts
ThérapieTags : art-thérapie médiation artistique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : L’art-thérapie et la médiation artistique consistent en un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale, existentielle) mises en position de création artistique aboutissant à des œuvres plastiques, sonores, théâtrales, corporelles et dansées. Ce travail subtil, qui prend les vulnérabilités comme matériau, cherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se recréer lui-même, de se créer à nouveau dans un parcours symbolique de création en création. Les interventions d’artistes, de médiateurs artistiques et d’art-thérapeutes s’étendent désormais au champ social et permettent notamment de traiter le problème de la violence contemporaine. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010082 !Livre Que sais-je ? Disponible L'art fait-il grandir l'enfant ? / Jean-Marc Lauret (2014)
Titre : L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Lauret, Auteur Editeur : Toulouse : Éd. de l'Attribut Année de publication : 2014 Collection : La culture en questions Importance : 157 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916002-29-3 Prix : 14,50 € Catégories : Arts
PédagogieTags : éducation artistique éducation culturelle développement de l'enfant créativité estime de soi imagination arts (évaluation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.(Decitre)L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle [texte imprimé] / Jean-Marc Lauret, Auteur . - Éd. de l'Attribut, 2014 . - 157 p. ; 19 cm. - (La culture en questions) .
ISBN : 978-2-916002-29-3 : 14,50 €
Catégories : Arts
PédagogieTags : éducation artistique éducation culturelle développement de l'enfant créativité estime de soi imagination arts (évaluation) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences.
Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle.
A mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation.(Decitre)Le collage / Françoise Monnin (1996)
Titre : Le collage : art du vingtième siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Monnin, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 1996 Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul., photographies Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-01899-5 Langues : Français (fre) Catégories : Art du collage
Histoire de l'artTags : collage (histoire) cubisme surréalisme artistes futurisme dadaïsme art abstrait Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Le collage demeure aujourd'hui une pratique déconcertante. Son caractère éphémère et sa facilité apparente en font une technique que l'on serait tenté de considérer comme un art mineur. Près de deux mille ans d'histoire multicolore et poétique viennent nous prouver le contraire. Le collage, art du XXe siècle retrace la grande aventure du collage artisanal et artistique depuis la Chine antique, en passant par la Pologne médiévale, pour nous faire découvrir l'intelligence et l'humour des papiers collés cubistes ou surréalistes. Avant de nous séduire définitivement avec les grandes gouaches découpées de Matisse. Car le collage a pris son essor au début du XXe siècle. Quand le montage règne sur l'industrie et le cinéma naissants, quand la psychanalyse explique les rêves comme l'accumulation de fragments de la mémoire, les artistes d'avant-garde, Braque, Picasso et leurs amis, se saisissent des ciseaux et de la colle. Outil de recherche pour la composition, instrument de subversion des sens, les papiers collés sont bien le reflet de notre époque fragmentée. Laissez-vous prendre par ce kaléidoscope rutilant auquel la fantaisie, le rêve et l'invention ne font jamais défaut. 120 photos, dont 90 reproductions d'œuvres en couleur. (Decitre) Le collage : art du vingtième siècle [texte imprimé] / Françoise Monnin, Auteur . - Paris (France) : Fleurus, 1996 . - 167 p. : ill. en coul., photographies ; 28 cm.
ISBN : 978-2-215-01899-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Art du collage
Histoire de l'artTags : collage (histoire) cubisme surréalisme artistes futurisme dadaïsme art abstrait Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : Le collage demeure aujourd'hui une pratique déconcertante. Son caractère éphémère et sa facilité apparente en font une technique que l'on serait tenté de considérer comme un art mineur. Près de deux mille ans d'histoire multicolore et poétique viennent nous prouver le contraire. Le collage, art du XXe siècle retrace la grande aventure du collage artisanal et artistique depuis la Chine antique, en passant par la Pologne médiévale, pour nous faire découvrir l'intelligence et l'humour des papiers collés cubistes ou surréalistes. Avant de nous séduire définitivement avec les grandes gouaches découpées de Matisse. Car le collage a pris son essor au début du XXe siècle. Quand le montage règne sur l'industrie et le cinéma naissants, quand la psychanalyse explique les rêves comme l'accumulation de fragments de la mémoire, les artistes d'avant-garde, Braque, Picasso et leurs amis, se saisissent des ciseaux et de la colle. Outil de recherche pour la composition, instrument de subversion des sens, les papiers collés sont bien le reflet de notre époque fragmentée. Laissez-vous prendre par ce kaléidoscope rutilant auquel la fantaisie, le rêve et l'invention ne font jamais défaut. 120 photos, dont 90 reproductions d'œuvres en couleur. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018197 !Livre Histoire de l'art (généralités) Exclu du prêt Les ateliers artistiques en centre de jour pour personnes en situation d'handicap mental, comme outils médiateur de la communication, ceci afin de permettre plus d'autonomie / Pauline Becquet de Megille (2016)
Titre : Les ateliers artistiques en centre de jour pour personnes en situation d'handicap mental, comme outils médiateur de la communication, ceci afin de permettre plus d'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Becquet de Megille, Auteur ; Anne Bossuroy, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 58 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : atelier artistique art centre de jour handicap mental communication autonomie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Les ateliers artistiques en centre de jour pour personnes en situation d'handicap mental, comme outils médiateur de la communication, ceci afin de permettre plus d'autonomie [texte imprimé] / Pauline Becquet de Megille, Auteur ; Anne Bossuroy, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 58 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : atelier artistique art centre de jour handicap mental communication autonomie Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001287 TFE TFE Exclu du prêt Pratiques artistiques et égalité d'apprentissage / Stéphanie Carels (2018)
Titre : Pratiques artistiques et égalité d'apprentissage : Comment l'éveil artistique est une occasion de renforcer le français langue de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Carels, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 46 p. + III Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : pratique artistique égalité d'apprentissage français Index. décimale : NP Normale Primaire Pratiques artistiques et égalité d'apprentissage : Comment l'éveil artistique est une occasion de renforcer le français langue de scolarisation [texte imprimé] / Stéphanie Carels, Auteur ; Marianne Caluwaerts, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 46 p. + III : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : pratique artistique égalité d'apprentissage français Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001483 TFE TFE Exclu du prêt N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 154 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : éducation (recherche) travail de groupe apprentissage collaboratif enseignements artistiques tutorat universitaire à distance Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).
Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu :
Pages 5 à 8
Introduction
Pages 9 à 17
La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
Jean-Richard Cytermann
Pages 19 à 28
Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
Nathalie Mons
Pages 29 à 34
La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
Denis Adam
Pages 35 à 42
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
Hervé Le Fiblec
Pages 45 à 53
La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Pages 55 à 64
Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
Benoît Dejaiffe, Véronique Barthelemy et Gaëlle Espinosa
Pages 65 à 75
Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
Benjamin Moignard
Varia
Pages 77 à 88
Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre
Pages 89 à 98
Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
Sylvain Fabre
Pages 99 à 116
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Saeed Paivandi
Note de synthèse
Pages 117 à 138
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Alain Baudrit
Notes critiques
Pages 139 à 141
CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
Lionel Audion
Pages 141 à 144
ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire
Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
Sylvain Doussot
Pages 145 à 146
MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
Christiane Étévé
(cairninfo)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 [texte imprimé] . - 2019 . - 154 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : éducation (recherche) travail de groupe apprentissage collaboratif enseignements artistiques tutorat universitaire à distance Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).
Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu :
Pages 5 à 8
Introduction
Pages 9 à 17
La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
Jean-Richard Cytermann
Pages 19 à 28
Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
Nathalie Mons
Pages 29 à 34
La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
Denis Adam
Pages 35 à 42
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
Hervé Le Fiblec
Pages 45 à 53
La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Pages 55 à 64
Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
Benoît Dejaiffe, Véronique Barthelemy et Gaëlle Espinosa
Pages 65 à 75
Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
Benjamin Moignard
Varia
Pages 77 à 88
Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre
Pages 89 à 98
Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
Sylvain Fabre
Pages 99 à 116
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Saeed Paivandi
Note de synthèse
Pages 117 à 138
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Alain Baudrit
Notes critiques
Pages 139 à 141
CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
Lionel Audion
Pages 141 à 144
ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire
Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
Sylvain Doussot
Pages 145 à 146
MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
Christiane Étévé
(cairninfo)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012349 $Périodique Revues Exclu du prêt N°484 - Juin 2020 - (S') en sortir (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°484 - Juin 2020 - (S') en sortir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 77 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : covid-19 crise sanitaire étudiants jobistes étudiants stagiaires confinement maison de repos artistes (crise sociale) police et jeunes école librairies (crise économique) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Édito : (s’)en sortir
27-05-2020Certains d’entre nous ne verront pas la sortie. Et si l’on a abondamment parlé des personnes âgées, une étude britannique a montré que les plus forts taux de surmortalité concernent aussi les travailleurs de première ligne, celles et ceux qui [...]
Santé humaine, santé animale et environnement : une interface explosive
27-05-2020
Le Covid-19 affecte l’humain. Mais comme la plupart des maladies infectieuses, il s’agit au départ d’une zoonose, à savoir une maladie d’origine animale, qui a émergé dans un contexte favorisant sa propagation. Depuis les années 2000, des scientifiques essaient de penser cette interface humain-animal-environnement. Si l’écho politique à ce concept «one health» reste faible, il apparaît pourtant comme indispensable pour prévenir de prochaines flambées épidémiques.
Post-Corona Dreamin(1) Chœur doux-amer pour le « monde d’après »
26-05-2020
Comment (se) rêver, se projeter dans un futur aux contours incertains, voire inquiétants? Comment réfléchir à des images-fantasmes qui habiteraient nos réalités sans tomber dans les clichés? Oscillation entre désenchantement et espoir effréné, la vie d’avant et la vie d’après seront-elles finalement si différentes? Tentatives de réponses teintées de grande prudence.
Parc Astrid : la misère moins pénible en plein air ?
26-05-2020
Dès la mi-mars, les autorités liégeoises ont rassemblé quelque 70 personnes sans abri au parc Astrid, sous tentes individuelles, brandissant la nécessité sanitaire d’un confinement en plein air. Un «encampement»(1) inédit dont les failles ont été rapidement pointées par les associations de terrain. À l’heure du déconfinement, l’inquiétude demeure quant au devenir de ces personnes fragilisées.
Sans-papiers au temps du coronavirus : vers une régularisation exceptionnelle ?
26-05-2020
L’accès aux droits sociaux et sanitaires des personnes sans-papiers relève – entre autres – d’un enjeu de santé publique. Un front syndical, d’associations et de collectifs de sans-papiers demandent un titre de séjour provisoire pour circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus.
Artistes : des oubliés qui en cachent d’autres
25-05-2020
Laissés pour compte des débuts de la crise façon Covid-19, les artistes sont en train de faire valoir peu à peu leurs droits. Au point que l’on parle de réformer le fameux statut qui les concerne. Mais si, derrière eux, se trouvaient d’autres oubliés, bien moins médiatisés alors qu’ils connaissent pourtant les mêmes réalités ?
Circuits courts à court de bras
25-05-2020Habituellement, en Belgique, près de 60.000 saisonniers – la plupart venant des pays de l’Est – prêtent main-forte aux producteurs horticoles et maraîchers. Mais le Covid-19 a bouleversé les habitudes. Quelques mesures gouvernementales et appels à citoyens plus tard, les [...]
Elsa Roland : « Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages »
25-05-2020
Pour comprendre ce qui se joue en terme d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise – d’absence de la « clôture scolaire » – pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses.
Covid-19 : des dégâts financiers en perspective
25-05-2020
Depuis le mois de mars, de nombreux Belges ont été impactés par la crise du Covid-19 sur le plan financier. Une série de personnes sont confrontées à des difficultés financières pour payer leur loyer, les factures de base (gaz, électricité, eau…), mais aussi pour se nourrir. Pourtant, peu de nouvelles demandes d’aide sont arrivées auprès des services de médiation de dettes (SMD) ou devant les tribunaux. Du côté des indépendants et des PME, l’inquiétude est déjà très palpable. Avec le déconfinement, le nombre de dossiers risque d’exploser.
Céline Nieuwenhuys : « Les questions sociales passent en dernier ! »
22-05-2020
L’interview en profondeur et sans tabous de Céline Nieuwnhuys, secrétaire générale de la Fédération des services sociaux et membre du GEES, le groupe «déconfinement» de Sophie Wilmès.
Maisons de repos, maisons de chaos
19-05-2020
Avec plus de 4500 décès, c’est un désastre humain qui a frappé les maisons de repos et de soins (MRS). Une catastrophe annoncée, prévisible même, qui s’explique bien sûr par la fragilité des résidents et surtout par la défaillance des autorités publiques accusées d’avoir abandonné le secteur. Mais l’ampleur de la mortalité pose aussi d’autres questions. C’est le fonctionnement même des MRS qui doit être réévalué et avec lui, la place accordée aujourd’hui aux personnes âgées dans notre société.
Daniel Zamora : « Le déploiement d’organisations humanitaires venant suppléer à un État défaillant est symboliquement frappant »
17-05-2020
Daniel Zamora, sociologue, travaille sur les conceptualisations de la pauvreté au XXe siècle et sur les inégalités. Il a publié «De l’égalité à la pauvreté – Une socio-histoire de l’assistance (1895-2015)». Selon lui, la crise défie les logiques de marché et replace l’État face à ses responsabilités collectives.
De la soupe, des fleurs et du baume au cœur
14-05-2020Créée en 2015, l’asbl Bras Dessus Bras Dessous vise à diminuer l’isolement des aînés en créant un réseau de voisinage solidaire. En cette période d’épidémie, le projet est réorienté pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées confinées. [...]
Police et jeunes : bilan d‘un confinement sous tension
14-05-2020Les relations entre jeunes des quartiers populaires de Bruxelles et forces de l’ordre sont rarement au beau fixe. Mais l’application des règles du confinement et le décès d’Adil ont ajouté de la tension et de l’incompréhension. Des acteurs de [...]
Les étudiants stagiaires dans l‘incertitude
12-05-2020
La crise du coronavirus a rendu la vie de nombreux étudiants dans le domaine de la santé bien compliquée. Entre ceux qui ont vu leur stage annulé par les établissements hospitaliers et les autres qui sont obligés de s’y rendre sous peine de ne pas obtenir leur diplôme, le futur des étudiants est incertain. À cela se rajoutent le manque de matériel et le risque de devenir un vecteur supplémentaire de transmission du virus.
Les librairies indépendantes face au confinement : entre incertitudes et solidarité
11-05-2020
Comme tout le secteur culturel, les librairies indépendantes sont durement touchées par la crise du Covid-19. Secteur fragile à la base, il ne possède pas les réserves des grands groupes pour rebondir après un choc aussi important.
La « monnaie hélicoptère » volera-t-elle au secours du Vieux Continent ?
08-05-2020L’idée émerge de confier directement de l’argent aux citoyens pour augmenter leur pouvoir d’achat, et donc redonner des couleurs à l’économie affaiblie par la crise sanitaire du Covid-19. Les défenseurs de la « monnaie hélicoptère » louent son objectif « social », mais [...]
Sale temps pour les étudiants jobistes
04-05-2020
De nombreux étudiants ont perdu leur job suite à la crise du Covid-19. Et ce n’est pas le déconfinement progressif qui va améliorer la situation: bon nombre d’entre eux travaillent dans l’Horeca ou la culture, des secteurs toujours fermés. Résultat des courses: certains se tournent vers les CPAS ou les services sociaux de leurs établissements scolaires. Une situation qui vient souligner encore un peu plus la précarité grandissante d’une partie du milieu étudiant…
Covid-19 : nouvelle chance pour l’urbanisme tactique ?
03-05-2020Bogota, Paris, Milan, Oakland… Autant de villes majeures qui ajoutent des voies cyclables, ferment des rues pour laisser les enfants y jouer, limitent la vitesse des voitures, enlèvent des places de parking afin de réduire la propagation du Covid-19. [...] (Alter Echos)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°484 - Juin 2020 - (S') en sortir [texte imprimé] . - 2020 . - 77 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : covid-19 crise sanitaire étudiants jobistes étudiants stagiaires confinement maison de repos artistes (crise sociale) police et jeunes école librairies (crise économique) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Édito : (s’)en sortir
27-05-2020Certains d’entre nous ne verront pas la sortie. Et si l’on a abondamment parlé des personnes âgées, une étude britannique a montré que les plus forts taux de surmortalité concernent aussi les travailleurs de première ligne, celles et ceux qui [...]
Santé humaine, santé animale et environnement : une interface explosive
27-05-2020
Le Covid-19 affecte l’humain. Mais comme la plupart des maladies infectieuses, il s’agit au départ d’une zoonose, à savoir une maladie d’origine animale, qui a émergé dans un contexte favorisant sa propagation. Depuis les années 2000, des scientifiques essaient de penser cette interface humain-animal-environnement. Si l’écho politique à ce concept «one health» reste faible, il apparaît pourtant comme indispensable pour prévenir de prochaines flambées épidémiques.
Post-Corona Dreamin(1) Chœur doux-amer pour le « monde d’après »
26-05-2020
Comment (se) rêver, se projeter dans un futur aux contours incertains, voire inquiétants? Comment réfléchir à des images-fantasmes qui habiteraient nos réalités sans tomber dans les clichés? Oscillation entre désenchantement et espoir effréné, la vie d’avant et la vie d’après seront-elles finalement si différentes? Tentatives de réponses teintées de grande prudence.
Parc Astrid : la misère moins pénible en plein air ?
26-05-2020
Dès la mi-mars, les autorités liégeoises ont rassemblé quelque 70 personnes sans abri au parc Astrid, sous tentes individuelles, brandissant la nécessité sanitaire d’un confinement en plein air. Un «encampement»(1) inédit dont les failles ont été rapidement pointées par les associations de terrain. À l’heure du déconfinement, l’inquiétude demeure quant au devenir de ces personnes fragilisées.
Sans-papiers au temps du coronavirus : vers une régularisation exceptionnelle ?
26-05-2020
L’accès aux droits sociaux et sanitaires des personnes sans-papiers relève – entre autres – d’un enjeu de santé publique. Un front syndical, d’associations et de collectifs de sans-papiers demandent un titre de séjour provisoire pour circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus.
Artistes : des oubliés qui en cachent d’autres
25-05-2020
Laissés pour compte des débuts de la crise façon Covid-19, les artistes sont en train de faire valoir peu à peu leurs droits. Au point que l’on parle de réformer le fameux statut qui les concerne. Mais si, derrière eux, se trouvaient d’autres oubliés, bien moins médiatisés alors qu’ils connaissent pourtant les mêmes réalités ?
Circuits courts à court de bras
25-05-2020Habituellement, en Belgique, près de 60.000 saisonniers – la plupart venant des pays de l’Est – prêtent main-forte aux producteurs horticoles et maraîchers. Mais le Covid-19 a bouleversé les habitudes. Quelques mesures gouvernementales et appels à citoyens plus tard, les [...]
Elsa Roland : « Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages »
25-05-2020
Pour comprendre ce qui se joue en terme d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise – d’absence de la « clôture scolaire » – pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses.
Covid-19 : des dégâts financiers en perspective
25-05-2020
Depuis le mois de mars, de nombreux Belges ont été impactés par la crise du Covid-19 sur le plan financier. Une série de personnes sont confrontées à des difficultés financières pour payer leur loyer, les factures de base (gaz, électricité, eau…), mais aussi pour se nourrir. Pourtant, peu de nouvelles demandes d’aide sont arrivées auprès des services de médiation de dettes (SMD) ou devant les tribunaux. Du côté des indépendants et des PME, l’inquiétude est déjà très palpable. Avec le déconfinement, le nombre de dossiers risque d’exploser.
Céline Nieuwenhuys : « Les questions sociales passent en dernier ! »
22-05-2020
L’interview en profondeur et sans tabous de Céline Nieuwnhuys, secrétaire générale de la Fédération des services sociaux et membre du GEES, le groupe «déconfinement» de Sophie Wilmès.
Maisons de repos, maisons de chaos
19-05-2020
Avec plus de 4500 décès, c’est un désastre humain qui a frappé les maisons de repos et de soins (MRS). Une catastrophe annoncée, prévisible même, qui s’explique bien sûr par la fragilité des résidents et surtout par la défaillance des autorités publiques accusées d’avoir abandonné le secteur. Mais l’ampleur de la mortalité pose aussi d’autres questions. C’est le fonctionnement même des MRS qui doit être réévalué et avec lui, la place accordée aujourd’hui aux personnes âgées dans notre société.
Daniel Zamora : « Le déploiement d’organisations humanitaires venant suppléer à un État défaillant est symboliquement frappant »
17-05-2020
Daniel Zamora, sociologue, travaille sur les conceptualisations de la pauvreté au XXe siècle et sur les inégalités. Il a publié «De l’égalité à la pauvreté – Une socio-histoire de l’assistance (1895-2015)». Selon lui, la crise défie les logiques de marché et replace l’État face à ses responsabilités collectives.
De la soupe, des fleurs et du baume au cœur
14-05-2020Créée en 2015, l’asbl Bras Dessus Bras Dessous vise à diminuer l’isolement des aînés en créant un réseau de voisinage solidaire. En cette période d’épidémie, le projet est réorienté pour répondre au mieux aux besoins des personnes âgées confinées. [...]
Police et jeunes : bilan d‘un confinement sous tension
14-05-2020Les relations entre jeunes des quartiers populaires de Bruxelles et forces de l’ordre sont rarement au beau fixe. Mais l’application des règles du confinement et le décès d’Adil ont ajouté de la tension et de l’incompréhension. Des acteurs de [...]
Les étudiants stagiaires dans l‘incertitude
12-05-2020
La crise du coronavirus a rendu la vie de nombreux étudiants dans le domaine de la santé bien compliquée. Entre ceux qui ont vu leur stage annulé par les établissements hospitaliers et les autres qui sont obligés de s’y rendre sous peine de ne pas obtenir leur diplôme, le futur des étudiants est incertain. À cela se rajoutent le manque de matériel et le risque de devenir un vecteur supplémentaire de transmission du virus.
Les librairies indépendantes face au confinement : entre incertitudes et solidarité
11-05-2020
Comme tout le secteur culturel, les librairies indépendantes sont durement touchées par la crise du Covid-19. Secteur fragile à la base, il ne possède pas les réserves des grands groupes pour rebondir après un choc aussi important.
La « monnaie hélicoptère » volera-t-elle au secours du Vieux Continent ?
08-05-2020L’idée émerge de confier directement de l’argent aux citoyens pour augmenter leur pouvoir d’achat, et donc redonner des couleurs à l’économie affaiblie par la crise sanitaire du Covid-19. Les défenseurs de la « monnaie hélicoptère » louent son objectif « social », mais [...]
Sale temps pour les étudiants jobistes
04-05-2020
De nombreux étudiants ont perdu leur job suite à la crise du Covid-19. Et ce n’est pas le déconfinement progressif qui va améliorer la situation: bon nombre d’entre eux travaillent dans l’Horeca ou la culture, des secteurs toujours fermés. Résultat des courses: certains se tournent vers les CPAS ou les services sociaux de leurs établissements scolaires. Une situation qui vient souligner encore un peu plus la précarité grandissante d’une partie du milieu étudiant…
Covid-19 : nouvelle chance pour l’urbanisme tactique ?
03-05-2020Bogota, Paris, Milan, Oakland… Autant de villes majeures qui ajoutent des voies cyclables, ferment des rues pour laisser les enfants y jouer, limitent la vitesse des voitures, enlèvent des places de parking afin de réduire la propagation du Covid-19. [...] (Alter Echos)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013198 $Périodique Revues Disponible L'autoportrait en éducation artistique peut-il avoir une influence sur le concept de soi et la connaissance de soi ? / Raquel Lopez Sanchez (2019)
Titre : L'autoportrait en éducation artistique peut-il avoir une influence sur le concept de soi et la connaissance de soi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Lopez Sanchez, Auteur ; Adeline Dutillieut, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 61 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : art techniques artistiques cercles PRODAS portrait chinois Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'autoportrait en éducation artistique peut-il avoir une influence sur le concept de soi et la connaissance de soi ? [texte imprimé] / Raquel Lopez Sanchez, Auteur ; Adeline Dutillieut, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 61 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : art techniques artistiques cercles PRODAS portrait chinois Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001639 TFE TFE Exclu du prêt 50 activités avec le regard et le geste à la maternelle / Élisabeth Doumenc (2011)
Titre : 50 activités avec le regard et le geste à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Doumenc, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Toulouse : Scérén-CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2011 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 256 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-446-8 Prix : 25.30 € Catégories : Création artistique
ImaginationTags : imaginations (activités) sensibilité création artistique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections. A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque élève à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (Decitre)50 activités avec le regard et le geste à la maternelle [texte imprimé] / Élisabeth Doumenc, Auteur . - Nouv. éd. . - Scérén-CRDP Midi-Pyrénées, 2011 . - 256 p. : ill. en noir et en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-446-8 : 25.30 €
Catégories : Création artistique
ImaginationTags : imaginations (activités) sensibilité création artistique Index. décimale : 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports Résumé : 50 activités pour développer la sensibilité, l'imagination, la création - le regard et le geste propose aux enseignants des écoles maternelles un panel d'activités dans les quatre domaines des arts visuels : le dessin, les compositions plastiques, les images, les collections. A travers cet ouvrage, l'ambition de l'auteure est d'aider les enseignants, débutants ou plus expérimentés à bâtir et à conduire des séquences qui offrent aux élèves de toutes les sections des situations où s'associent les désirs de faire, voir, penser et dire.
Chaque activité, expérimentée en classe, présente de façon très concrète : son déclencheur, les expérimentations, les moments de synthèse puis de relance à impulser pour amener chaque élève à une expression personnelle. Elle donne également des références artistiques pour construire une première culture commune à l'ensemble de la classe et suggère des pistes de travail pluridisciplinaires. Elle est illustrée de photographies des réalisations des élèves. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005788 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible 1600007135 !Livre Arts plastiques (Divers) Disponible