/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le tag 'bibliothèques'
Affiner la recherche
N°323 - Février 2022 - De près, de loin : bibliothèques ouvertes ! (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°323 - Février 2022 - De près, de loin : bibliothèques ouvertes ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 183 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12,5€ Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : bibliothèques bibliothécaires loisirs (confinement) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : De près, de loin : bibliothèques ouvertes !
Quelles leçons tirer de deux ans de crise sanitaire qui ont obligé les bibliothèques à repenser leurs relations avec leurs publics, avec leurs jeunes lectrices et lecteurs, et à réinventer leurs projets de médiation numérique. Cela tout en poursuivant, parfois dans la difficulté, les actions entreprises hors les murs pour toucher les publics éloignés de la lecture depuis des décennies. Si de nouveaux services, des innovations ont pu être mis en œuvre pour s’adresser au public mis à distance, la nécessité de renouveler les compétences et les missions se fait jour.(CNLJ)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°323 - Février 2022 - De près, de loin : bibliothèques ouvertes ! [texte imprimé] . - 2022 . - 183 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12,5€
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : bibliothèques bibliothécaires loisirs (confinement) Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : De près, de loin : bibliothèques ouvertes !
Quelles leçons tirer de deux ans de crise sanitaire qui ont obligé les bibliothèques à repenser leurs relations avec leurs publics, avec leurs jeunes lectrices et lecteurs, et à réinventer leurs projets de médiation numérique. Cela tout en poursuivant, parfois dans la difficulté, les actions entreprises hors les murs pour toucher les publics éloignés de la lecture depuis des décennies. Si de nouveaux services, des innovations ont pu être mis en œuvre pour s’adresser au public mis à distance, la nécessité de renouveler les compétences et les missions se fait jour.(CNLJ)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016402 $Périodique Revues Exclu du prêt Les fonctions des forums / Roberto Meneghini in Dossiers d'archéologie, N° 352 (juillet-août 2012)
[article]
in Dossiers d'archéologie > N° 352 (juillet-août 2012) . - 82-83
Titre : Les fonctions des forums : affaires, culture et bibliothèques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Meneghini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 82-83 Langues : Français (fre) Catégories : Archéologie Tags : Rome Antique forum culture bibliothèque Index. décimale : 902 Archéologie [article] Les fonctions des forums : affaires, culture et bibliothèques [texte imprimé] / Roberto Meneghini, Auteur . - 2013 . - 82-83.
Langues : Français (fre)
in Dossiers d'archéologie > N° 352 (juillet-août 2012) . - 82-83
Catégories : Archéologie Tags : Rome Antique forum culture bibliothèque Index. décimale : 902 Archéologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003755 $Périodique Revues Exclu du prêt N°182 - Novembre 2023 - Cultiver l'écologie dans les bibliothèques (Bulletin de Éduquer)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
Titre : N°182 - Novembre 2023 - Cultiver l'écologie dans les bibliothèques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : écologie bibliothèque Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs. (ligue-enseignement.be)Note de contenu : COUP DE CRAYON
"Apprendre un métier avec la tête et les mains"
ACTUALITÉS
Cadastre de l’enseignement qualifiant - La réalité de l’offre
À LA LIGUE
Se former à la gestion de projets
Dernière chronique (inter)culturelle avant la prochaine: Réflexion sur les valeurs à travers les cultures
BILLETS D'HUMEUR
Le prix de la vie
SCIENCES
La poule ou l’œuf?
BRÈVES
Extension de la gratuité scolaire en 1re et 2e primaire
Cantines scolaires: renforcement du dispositif de cantine gratuite dans les écoles francophones défavorisées
FOCUS
Numerical Artefacts Museum
Le secteur de la jeunesse en images
Les violences éducatives ordinaires
Légitimes
La place du numérique à l’école
Anatomia
Suivre sa joie. Comment ajouter de la vie à la vie, de Kobi Yamada et Charles Santoso
Les dents de lait, de Helene Bukowski
(ligue-enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Éduquer / Roland Perceval
N°182 - Novembre 2023 - Cultiver l'écologie dans les bibliothèques [texte imprimé] . - 2023 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : écologie bibliothèque Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Face à l’urgence écologique clamée par les experts, devant les nombreux bouleversements climatiques déjà observés, pourquoi assistons-nous à une telle lenteur dans la prise de conscience et la prise en charge de ce problème environnemental et sociétal planétaire?
S’interrogeant sur les freins à la mobilisation et sur les leviers à actionner pour favoriser l’engagement écocitoyen, la rédaction d’Éduquer a donné la plume et la parole à un panel d’acteurs et actrices du changement.
Pour les professeur·es d’université et d’école rencontré·es, pour les associations d’éducation à l’environnement et les citoyen·nes engagé·es qui s’expriment et qui, dans leur pratique quotidienne, proposent des réflexions, des outils et des actions pour relever les défis de la transition écologique, le secteur de l’éducation a assurément un rôle prépondérant à jouer.
Pour autant, il s’avère que malgré leur puissance de transformation, les secteurs de l’enseignement et l’éducation permanente ne peuvent supporter seuls le poids du changement, tant les sphères individuelles et collectives sont entremêlées aux sphères privées et publiques.
En attendant des politiques plus contraignantes, ces acteurs et actrices nous invitent à nous informer, à nous connecter à nos émotions et à nous mettre en marche, de préférence collectivement, en nous inspirant d’expériences positives et mobilisatrices et en posant des actes concrets, à notre mesure, qui deviendront eux-mêmes mobilisateurs. (ligue-enseignement.be)Note de contenu : COUP DE CRAYON
"Apprendre un métier avec la tête et les mains"
ACTUALITÉS
Cadastre de l’enseignement qualifiant - La réalité de l’offre
À LA LIGUE
Se former à la gestion de projets
Dernière chronique (inter)culturelle avant la prochaine: Réflexion sur les valeurs à travers les cultures
BILLETS D'HUMEUR
Le prix de la vie
SCIENCES
La poule ou l’œuf?
BRÈVES
Extension de la gratuité scolaire en 1re et 2e primaire
Cantines scolaires: renforcement du dispositif de cantine gratuite dans les écoles francophones défavorisées
FOCUS
Numerical Artefacts Museum
Le secteur de la jeunesse en images
Les violences éducatives ordinaires
Légitimes
La place du numérique à l’école
Anatomia
Suivre sa joie. Comment ajouter de la vie à la vie, de Kobi Yamada et Charles Santoso
Les dents de lait, de Helene Bukowski
(ligue-enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019526 $Périodique Revues Disponible N°278 - Septembre 2014 - Lectures, bibliothèques et territoires (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°278 - Septembre 2014 - Lectures, bibliothèques et territoires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 178 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : lecture bibliothèque Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse [n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°278 - Septembre 2014 - Lectures, bibliothèques et territoires [texte imprimé] . - 2014 . - 178 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : lecture bibliothèque Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004989 $Périodique Revues Exclu du prêt N°508 - Juin 2022 - Les secrets des plus belles bibliothèques du monde (Bulletin de Lire magazine littéraire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lire magazine littéraire / Jean-Jacques Augier
Titre : N°508 - Juin 2022 - Les secrets des plus belles bibliothèques du monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Littérature Tags : bibliothèque Index. décimale : 82 Littérature Note de contenu : Dossier : Les secrets des plus belles bibliothèques du monde
Grand entretien : David Mitchell "L'utopie est une direction à suivre!"
L'univers d'une écrivaine: Irène Frain
Le portrait : Rachel Khan
Les livres de ma vie : Simon Abkarian
Chroniques : Stéphanie Hochet, Patricia Reznikov, Sophia Peters, Pascal Ory, Éric-Emmanuel Schmitt, Philippe Delerm
(Lire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lire magazine littéraire / Jean-Jacques Augier
N°508 - Juin 2022 - Les secrets des plus belles bibliothèques du monde [texte imprimé] . - 2022 . - 114 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature Tags : bibliothèque Index. décimale : 82 Littérature Note de contenu : Dossier : Les secrets des plus belles bibliothèques du monde
Grand entretien : David Mitchell "L'utopie est une direction à suivre!"
L'univers d'une écrivaine: Irène Frain
Le portrait : Rachel Khan
Les livres de ma vie : Simon Abkarian
Chroniques : Stéphanie Hochet, Patricia Reznikov, Sophia Peters, Pascal Ory, Éric-Emmanuel Schmitt, Philippe Delerm
(Lire)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016887 $Périodique Revues Disponible N°61 - Penser la bibliothèque (Bulletin de Textyles, N°61 [30/09/2021])
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Textyles / Laurent Demoulin
Titre : N°61 - Penser la bibliothèque Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 169 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : bibliothèque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : « […] on m’oubliera. En attendant, j’aurais écrit, aimé, bondi de surprise en surprise, et surtout lu, lu sans fin », note la romancière belge Caroline Lamarche sur la page Varia de son site officiel. Cet onglet, qui aurait pu être nommé Cabinet de lecture comme un collage réalisé par l’auteure et que nous retrouvons en couverture du présent volume, est l’occasion de découvrir un pan de sa bibliothèque : Thérèse d’Avila, Milán Füst, Georges Bataille et bien d’autres. Dans cette déclaration liminaire de l’auteure s’esquisse la relation particulière qui la lie à sa bibliothèque en tant que créatrice. Depuis le début des années 2000, la recherche en littérature et en histoire de l’art s’est enrichie d’ouvrages faisant aujourd’hui référence sur cette question des rapports entre bibliothèque, créateur et création. Or, parmi ces études, les bibliothèques d’écrivains et d’artistes belges n’ont encore été que peu investiguées. C’est pourquoi la présente livraison s’est attachée, selon une perspective interdisciplinaire croisant arts et littérature, à penser la bibliothèque dans le champ belge, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, selon ses multiples avatars : objet de conservation et de reconstitution problématique, espace matériel et (d’)imaginaire nourrissant la genèse des œuvres et des idées, image de soi à exposer et pourtant lieu éminemment intime. (Textyles) Note de contenu : Laurence Brogniez et Mélanie de Montpellier d'Annevoie
Penser la bibliothèque [Texte intégral]
Laurence Brogniez et Mélanie de Montpellier d’Annevoie
Penser la bibliothèque, entre disciplines [Texte intégral]
Entretien croisé avec Daniel Ferrer, Valérie Dufour et Ségolène Le Men
Laurence Boudart
Patrimonialiser les bibliothèques d’écrivains [Texte intégral]
Le cas des Archives & Musée de la Littérature
Véronique Jago-Antoine
«  Je ne lis pas avec sagesse  » [Texte intégral]
Réflexions en marge de la bibliothèque du poète Odilon-Jean Périer
Mélanie de Montpellier d'Annevoie
La Bibliothèque littéraire du violoniste [Texte intégral]
Eugène Ysaÿe  : «  Je lis, je réfléchis, je commente dans les marges  »
Joanna Staruch-Smolec
Une première approche de la bibliothèque musicale d’Eugène Ysaÿe [Texte intégral]
Anne Reverseau
La Bibliothèque entre représentation et reconstitution du «  biotope  » de l’écrivain [Texte intégral]
Apolline Malevez
La Bibliothèque d’Émile Verhaeren [Texte intégral]
De l’intimité de la création à l’élaboration d’une image publique
Julie Feltz
Explorer une bibliothèque de création du Théâtre du Tilleul [Texte intégral]
Chroniques
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
Cécile Haekens
Le Fonds Marcel et Gabriel Piqueray et la Collection Luc Rémy [Texte intégral]
Thèses et mémoires
Pierre Piret et Élise Deschambre
Bibliographie courante des travaux publiés en 2020
Document annexe
Index Textyles n°61 (Textyles)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Textyles / Laurent Demoulin
N°61 - Penser la bibliothèque [texte imprimé] . - 2021 . - 169 p. : ill. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : bibliothèque Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : « […] on m’oubliera. En attendant, j’aurais écrit, aimé, bondi de surprise en surprise, et surtout lu, lu sans fin », note la romancière belge Caroline Lamarche sur la page Varia de son site officiel. Cet onglet, qui aurait pu être nommé Cabinet de lecture comme un collage réalisé par l’auteure et que nous retrouvons en couverture du présent volume, est l’occasion de découvrir un pan de sa bibliothèque : Thérèse d’Avila, Milán Füst, Georges Bataille et bien d’autres. Dans cette déclaration liminaire de l’auteure s’esquisse la relation particulière qui la lie à sa bibliothèque en tant que créatrice. Depuis le début des années 2000, la recherche en littérature et en histoire de l’art s’est enrichie d’ouvrages faisant aujourd’hui référence sur cette question des rapports entre bibliothèque, créateur et création. Or, parmi ces études, les bibliothèques d’écrivains et d’artistes belges n’ont encore été que peu investiguées. C’est pourquoi la présente livraison s’est attachée, selon une perspective interdisciplinaire croisant arts et littérature, à penser la bibliothèque dans le champ belge, du XIXe siècle jusqu’à nos jours, selon ses multiples avatars : objet de conservation et de reconstitution problématique, espace matériel et (d’)imaginaire nourrissant la genèse des œuvres et des idées, image de soi à exposer et pourtant lieu éminemment intime. (Textyles) Note de contenu : Laurence Brogniez et Mélanie de Montpellier d'Annevoie
Penser la bibliothèque [Texte intégral]
Laurence Brogniez et Mélanie de Montpellier d’Annevoie
Penser la bibliothèque, entre disciplines [Texte intégral]
Entretien croisé avec Daniel Ferrer, Valérie Dufour et Ségolène Le Men
Laurence Boudart
Patrimonialiser les bibliothèques d’écrivains [Texte intégral]
Le cas des Archives & Musée de la Littérature
Véronique Jago-Antoine
«  Je ne lis pas avec sagesse  » [Texte intégral]
Réflexions en marge de la bibliothèque du poète Odilon-Jean Périer
Mélanie de Montpellier d'Annevoie
La Bibliothèque littéraire du violoniste [Texte intégral]
Eugène Ysaÿe  : «  Je lis, je réfléchis, je commente dans les marges  »
Joanna Staruch-Smolec
Une première approche de la bibliothèque musicale d’Eugène Ysaÿe [Texte intégral]
Anne Reverseau
La Bibliothèque entre représentation et reconstitution du «  biotope  » de l’écrivain [Texte intégral]
Apolline Malevez
La Bibliothèque d’Émile Verhaeren [Texte intégral]
De l’intimité de la création à l’élaboration d’une image publique
Julie Feltz
Explorer une bibliothèque de création du Théâtre du Tilleul [Texte intégral]
Chroniques
La chronique des Archives et Musée de la Littérature
Cécile Haekens
Le Fonds Marcel et Gabriel Piqueray et la Collection Luc Rémy [Texte intégral]
Thèses et mémoires
Pierre Piret et Élise Deschambre
Bibliographie courante des travaux publiés en 2020
Document annexe
Index Textyles n°61 (Textyles)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016151 $Périodique Revues Disponible Apologie du livre / Robert Darnton (2012)
Titre : Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Darnton, Auteur ; Jean-François Sené, Traducteur Mention d'édition : Éd. augmentée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 2012 Collection : Folio. Essais, ISSN 0769-6418 Importance : 315 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-044822-7 Note générale : Trad. de : "The case for books : past, present, and future" Langues : Français (fre) Catégories : Livre Tags : livre e-book numérique bibliothèque Index. décimale : 002 Documentation. Livres. Ecrits en général Résumé : Voici venu le temps des petits prophètes de la mort du livre sur papier. Mais l'univers des prophéties est loin de notre monde réel. Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles ; il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture ainsi que les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet ; il examine enfin nombre de problèmes d'ordre pratique, c'est-à-dire culturels - par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique, support désormais privilégié par les jeunes générations ? Par quel paradoxe la bibliothèque, en apparence la plus archaïque des institutions, est, du fait de sa position au coeur du monde du savoir, l'intermédiaire idéal entre les modes de communication imprimés et numériques ? (Decitre) Apologie du livre : Demain, aujourd'hui, hier [texte imprimé] / Robert Darnton, Auteur ; Jean-François Sené, Traducteur . - Éd. augmentée . - Gallimard, 2012 . - 315 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais, ISSN 0769-6418) .
ISBN : 978-2-07-044822-7
Trad. de : "The case for books : past, present, and future"
Langues : Français (fre)
Catégories : Livre Tags : livre e-book numérique bibliothèque Index. décimale : 002 Documentation. Livres. Ecrits en général Résumé : Voici venu le temps des petits prophètes de la mort du livre sur papier. Mais l'univers des prophéties est loin de notre monde réel. Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles ; il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture ainsi que les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet ; il examine enfin nombre de problèmes d'ordre pratique, c'est-à-dire culturels - par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique, support désormais privilégié par les jeunes générations ? Par quel paradoxe la bibliothèque, en apparence la plus archaïque des institutions, est, du fait de sa position au coeur du monde du savoir, l'intermédiaire idéal entre les modes de communication imprimés et numériques ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003458 !Livre Médias Disponible Humanités numériques / Dominique Vinck (2016)
Titre : Humanités numériques : la culture face aux nouvelles technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vinck (1959-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2016 Collection : Idées reçues Importance : 161 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-888-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Technologie Tags : patrimoine culturel (dématérialisation) sciences humaines (quantification sciences humaines savoir (démocratisation) dialogue peuples et cultures livre bibliothèques fractures numériques Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique Résumé : "Il ne s'agit pas d'une révolution numérique, mais d'une civilisation numérique". Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de l'Unesco, résume à elle seule l'importance des humanités numériques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celles-ci ne sont pas l'affaire de quelques geeks lettreux, mais, traitant de notre patrimoine et de nos identités, elles nous concernent tous et nous accompagnent déjà au quotidien.
Dématérialisation du savoir, démocratisation de la culture, mais aussi mort du livre et création de nouvelles inégalités, les humanités numériques font débat : quel rapport voulons-nous entretenir avec notre passé et les autres communautés ? Quelles limites fixer à la collecte et à l'exploitation des données ? Comment réguler les usages délictueux ? Au travers d'une analyse précise et d'exemples concrets, Dominique Vinck montre que les humanités numériques vont bien au-delà de la diffusion de l'informatique.
Elles sont un défi posé à notre société pour la nouvelle humanité que nous voulons construire. (Decitre)Humanités numériques : la culture face aux nouvelles technologies [texte imprimé] / Dominique Vinck (1959-....), Auteur . - Le Cavalier bleu, 2016 . - 161 p. ; 21 cm. - (Idées reçues) .
ISBN : 978-2-84670-888-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Technologie Tags : patrimoine culturel (dématérialisation) sciences humaines (quantification sciences humaines savoir (démocratisation) dialogue peuples et cultures livre bibliothèques fractures numériques Index. décimale : 004 Informatique. Science et technologie de l'informatique Résumé : "Il ne s'agit pas d'une révolution numérique, mais d'une civilisation numérique". Cette phrase prononcée par Irina Bokova, directrice de l'Unesco, résume à elle seule l'importance des humanités numériques. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, celles-ci ne sont pas l'affaire de quelques geeks lettreux, mais, traitant de notre patrimoine et de nos identités, elles nous concernent tous et nous accompagnent déjà au quotidien.
Dématérialisation du savoir, démocratisation de la culture, mais aussi mort du livre et création de nouvelles inégalités, les humanités numériques font débat : quel rapport voulons-nous entretenir avec notre passé et les autres communautés ? Quelles limites fixer à la collecte et à l'exploitation des données ? Comment réguler les usages délictueux ? Au travers d'une analyse précise et d'exemples concrets, Dominique Vinck montre que les humanités numériques vont bien au-delà de la diffusion de l'informatique.
Elles sont un défi posé à notre société pour la nouvelle humanité que nous voulons construire. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012245 !Livre Médias Disponible La mise en place d'un dispositif Boîte à livres ainsi que la mise en contact régulière avec le livre permettent-elles de développer le plaisir de la lecture dans une classe de 3ème primaire ? / Naomi Graci (2019)
Titre : La mise en place d'un dispositif Boîte à livres ainsi que la mise en contact régulière avec le livre permettent-elles de développer le plaisir de la lecture dans une classe de 3ème primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Naomi Graci, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (apprentissage) cercle de lecture mise en réseau bibliothèques Index. décimale : NP Normale Primaire La mise en place d'un dispositif Boîte à livres ainsi que la mise en contact régulière avec le livre permettent-elles de développer le plaisir de la lecture dans une classe de 3ème primaire ? [texte imprimé] / Naomi Graci, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 52 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : lecture (apprentissage) cercle de lecture mise en réseau bibliothèques Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001570 TFE TFE Exclu du prêt N°312 - Avril 2020 - L'Afrique, un continent et ses livres (Bulletin de La revue des livres pour enfants)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
Titre : N°312 - Avril 2020 - L'Afrique, un continent et ses livres Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 199 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature enfants (Afrique) écrivains africains WWalid Taher escape game nature (littérature rapport Racine) Hubert Mingarelli Claire Brétécher André Chéret Zaïma Hamnache François Dernaut Denis Millet Uderzo Tomie de Paola Bernar Epon jeunes (violence) rôle des bibliothèques artistes russes album sans texte Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Note de contenu :
Vient de paraître : La Revue des livres pour enfants - N° 312
L'AFRIQUE, UN CONTINENT ET SES LIVRES
Ne portons-nous pas tous un peu d’Afrique en nous, plusieurs Afrique même, tant le continent est vaste et son histoire, longue. Au XXIe siècle, notre mémoire reste hantée par la colonisation. Celle-ci a laissé en héritage les grands problèmes africains d’aujourd’hui que ne combattent ni la plupart des chefs d’État ni les puissantes organisations internationales L’Afrique, pourtant, est riche d’une multitude de cultures. Et elle est forte de ses hommes, de ses femmes, de ses enfants : de leurs volonté et vitalité, de leurs initiatives et élans. Nous avons aimé montrer ce dynamisme qu’illustrent aussi le livre et la presse jeunesse africaines. (CNLJ)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La revue des livres pour enfants / Bibliothèque nationale de France
N°312 - Avril 2020 - L'Afrique, un continent et ses livres [texte imprimé] . - 2020 . - 199 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : littérature enfants (Afrique) écrivains africains WWalid Taher escape game nature (littérature rapport Racine) Hubert Mingarelli Claire Brétécher André Chéret Zaïma Hamnache François Dernaut Denis Millet Uderzo Tomie de Paola Bernar Epon jeunes (violence) rôle des bibliothèques artistes russes album sans texte Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Note de contenu :
Vient de paraître : La Revue des livres pour enfants - N° 312
L'AFRIQUE, UN CONTINENT ET SES LIVRES
Ne portons-nous pas tous un peu d’Afrique en nous, plusieurs Afrique même, tant le continent est vaste et son histoire, longue. Au XXIe siècle, notre mémoire reste hantée par la colonisation. Celle-ci a laissé en héritage les grands problèmes africains d’aujourd’hui que ne combattent ni la plupart des chefs d’État ni les puissantes organisations internationales L’Afrique, pourtant, est riche d’une multitude de cultures. Et elle est forte de ses hommes, de ses femmes, de ses enfants : de leurs volonté et vitalité, de leurs initiatives et élans. Nous avons aimé montrer ce dynamisme qu’illustrent aussi le livre et la presse jeunesse africaines. (CNLJ)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013195 $Périodique Revues Disponible