/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
37 résultat(s) recherche sur le tag 'confinement'
Affiner la recherche
N°582 - Avril 2021 - Agir avec l'Education nouvelle. Jouer. Groupe, individu et activité. Aux confins du confinement (Bulletin de Vers l'éducation nouvelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
Titre : N°582 - Avril 2021 - Agir avec l'Education nouvelle. Jouer. Groupe, individu et activité. Aux confins du confinement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 89 p. Présentation : ill., en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : confinement jeu pédagogie nouvelle école active Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : EDITORIAL
Convergence(s) Jean-Luc Cazaillon
ACTUALITE
Au confins du confinement Ludovic Falaix
Culture en perfusion gastronomique? Jean-Louis Brugiroux
Le Bafa : un milieu de formation Ludovic Falaix, Frédéric Lebas
C'était mieux avant Olivier Ivanoff, Christian Lignan
Apparences Oliver Ivanoff
DOSSIER
L'Education nouvelle : cent ans de combat, pas une guerre !
Dossier coordonné par Marianne de Préville, Guy Manneux, Patrice Raffet et François Simon
De la révolution copernicienne Sylvain Wagon
Aux racines de l'Education nouvelle Guy Manneux
Education active: quelques principes Ceméa Belges
Entre Education nouvelle et pluralisme Sylvain Connac
Du côté de la Fespi propos recueillis par Pierre Bergeron
Continuer de réfléchir pour ne pas s'endormir Philippe Meirieu
1921-2021 De Calais à Poitiers Anne-Claire Devoge
PROJETS ET PRATIQUES
Groupes individu, activité Olivier Ivanoff
Diriger, corpus ou opus ? François Simon
Direction et Bossa nova Olivier Ivanoff
Le chant pour se connecter Sylvie Grau
Chanter Itw du chanteur Franz
Regard sur une formation : le Clas Isabelle Collin
REPERES
Jeu éducatif... ou jeu tout court ? Alfredo Ferruela
REGARDS
Vers l'horizon du distanciel : gare à la dissolution François Simon
LIRE - VOIR - ENTENDRE
François Simon (yakamedia.cemea.asso.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Vers l'éducation nouvelle / Bertrand Chavaroche
N°582 - Avril 2021 - Agir avec l'Education nouvelle. Jouer. Groupe, individu et activité. Aux confins du confinement [texte imprimé] . - 2021 . - 89 p. : ill., en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : confinement jeu pédagogie nouvelle école active Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : EDITORIAL
Convergence(s) Jean-Luc Cazaillon
ACTUALITE
Au confins du confinement Ludovic Falaix
Culture en perfusion gastronomique? Jean-Louis Brugiroux
Le Bafa : un milieu de formation Ludovic Falaix, Frédéric Lebas
C'était mieux avant Olivier Ivanoff, Christian Lignan
Apparences Oliver Ivanoff
DOSSIER
L'Education nouvelle : cent ans de combat, pas une guerre !
Dossier coordonné par Marianne de Préville, Guy Manneux, Patrice Raffet et François Simon
De la révolution copernicienne Sylvain Wagon
Aux racines de l'Education nouvelle Guy Manneux
Education active: quelques principes Ceméa Belges
Entre Education nouvelle et pluralisme Sylvain Connac
Du côté de la Fespi propos recueillis par Pierre Bergeron
Continuer de réfléchir pour ne pas s'endormir Philippe Meirieu
1921-2021 De Calais à Poitiers Anne-Claire Devoge
PROJETS ET PRATIQUES
Groupes individu, activité Olivier Ivanoff
Diriger, corpus ou opus ? François Simon
Direction et Bossa nova Olivier Ivanoff
Le chant pour se connecter Sylvie Grau
Chanter Itw du chanteur Franz
Regard sur une formation : le Clas Isabelle Collin
REPERES
Jeu éducatif... ou jeu tout court ? Alfredo Ferruela
REGARDS
Vers l'horizon du distanciel : gare à la dissolution François Simon
LIRE - VOIR - ENTENDRE
François Simon (yakamedia.cemea.asso.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016053 $Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°90-91 - Avril-Octobre 2020 - Les leçons du confinement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 33 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : drogue covid-19 confinement inégalités sociales précarité isolement cryptomarchés Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont (eu) de multiples conséquences sur le fonctionnement sociétal. La crise sanitaire actuelle est anxiogène et stressante pour une large proportion de la population, qui est contrainte de puiser dans ses ressources psychologiques, sociales et financières pour la traverser. Les politiques publiques d’austérité menées ces dernières décennies en matière de santé et de sécurité sociale, ainsi que les mesures prises en réponse à la pandémie, ont engendré nombre de dégâts collatéraux, réduisant drastiquement la capacité du secteur du soin à gérer la crise et renforçant les inégalités sociales préexistantes. Les populations précarisées (y compris une partie des usager·es de drogues), déjà davantage vulnérables en temps ordinaires, sont particulièrement impactées par la crise actuelle et les mesures de confinement.
La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités sociales de santé et révèle les rouages systémiques qui participent à leur reproduction ; elle rappelle également le rôle fondamental de la promotion de la santé. (prospective-jeunesse.be)Note de contenu : Edito: Les leçons du confinement
COVID-19 : Les effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les usager.ère.s de drogues
COVID-19 et usage de drogues en situation de précarité : Reconnaître l’expertise des usagers pour appréhender la santé dans sa globalité
Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent
Enfermement carcéral et politique sécuritaire au temps du coronavirus
Gestion du tabagisme en temps de confinement
Confinement et consommation. En chiffres…
Dealers confinés, usagers pris en otage ?
Cryptomarchés : une croissance forte mais un volume limité
Les cryptomarchés : nouvel eldorado ou simple niche ?
Bibliographie: Les leçons du confinement
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/11/DSP_90-91.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°90-91 - Avril-Octobre 2020 - Les leçons du confinement [texte imprimé] . - 2020 . - 33 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : drogue covid-19 confinement inégalités sociales précarité isolement cryptomarchés Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : La pandémie de COVID-19 et les mesures de confinement ont (eu) de multiples conséquences sur le fonctionnement sociétal. La crise sanitaire actuelle est anxiogène et stressante pour une large proportion de la population, qui est contrainte de puiser dans ses ressources psychologiques, sociales et financières pour la traverser. Les politiques publiques d’austérité menées ces dernières décennies en matière de santé et de sécurité sociale, ainsi que les mesures prises en réponse à la pandémie, ont engendré nombre de dégâts collatéraux, réduisant drastiquement la capacité du secteur du soin à gérer la crise et renforçant les inégalités sociales préexistantes. Les populations précarisées (y compris une partie des usager·es de drogues), déjà davantage vulnérables en temps ordinaires, sont particulièrement impactées par la crise actuelle et les mesures de confinement.
La pandémie de COVID-19 exacerbe les inégalités sociales de santé et révèle les rouages systémiques qui participent à leur reproduction ; elle rappelle également le rôle fondamental de la promotion de la santé. (prospective-jeunesse.be)Note de contenu : Edito: Les leçons du confinement
COVID-19 : Les effets du confinement sur les inégalités sociales de santé et les usager.ère.s de drogues
COVID-19 et usage de drogues en situation de précarité : Reconnaître l’expertise des usagers pour appréhender la santé dans sa globalité
Ce que le confinement a fait aux usagers de drogues en grande précarité et aux professionnels qui les accompagnent
Enfermement carcéral et politique sécuritaire au temps du coronavirus
Gestion du tabagisme en temps de confinement
Confinement et consommation. En chiffres…
Dealers confinés, usagers pris en otage ?
Cryptomarchés : une croissance forte mais un volume limité
Les cryptomarchés : nouvel eldorado ou simple niche ?
Bibliographie: Les leçons du confinement
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2020/11/DSP_90-91.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013907 $Périodique Revues Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°429 - Juillet-Août 2020 - #coronaFLE Répondre à l'urgence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 84 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : confinement (Maroc) enseignement à distance Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Steven L. Kaplan : no pain, no gain
Région – Bruxelles, le bon vivre au cœur de l’Europe
Tendance – Vivre confiné
Sport – Du sport quand même ?
Idées – Alexandre Gefen : « Les liens faibles sont essentiels en démocratie »
Culture – Culture numérique ou culture vivante ?
Evénement – Le virus de l’humour
DOSSIER – #CORONAFLE – Répondre à l’urgence
– « L’évident besoin de développer le distanciel »
– Inventer pour continuer
– Enseignement en confinement : un regard médical
– Professeurs de FLE… Et après ?
LANGUE
Analyse – Des mots et des maux
Entretien – Jean Sellier : « Donner une vision moins élitiste de l’histoire des langues »
Politique linguistique – Luxembourg, un Babel sur Moselle ?
Étonnants francophones – « Quelle expérience fantastique d’avoir travaillé
avec Cesária Évora »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – « Le confinement a bouleversé nos pratiques enseignantes »
Question d’écritures – Oui, non, mais…
Initiative – Test de placement en ligne : optimizer l’apprentissage
Expérience – « Que le spectacle commence ! »
Focus – Lexique : difficultés d’apprentissage et remédiation
Astuces de classe – Comment favoriser la participation en classe virtuelle ?
Tribune – La continuité pédagogique dans les centres universitaires de FLE
Français professionnel – Français professionnel en situation de crise : Faire face à l’urgence
Innovation – Réussir une classe virtuelle
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Résister
Poésie – Fabienne Swiatly : « Elles sont au service »
En scène ! – Chacun chez soi, mais tous ensemble !
BD – Les Noeils : « Confinés »
OUTILS
Jeux – Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent…
Mnémo – L’incroyable histoire des pronoms toniques
Quiz – À votre santé !
Test – Aux petits soins
Fiche pédagogique – Rêves de confinés
Fiche pédagogique – Schtroumpfez vos émotions !
Fiche pédagogique – La course aux verbes
Fiche pédagogique – Région : Bruxelles, le bon vivre au coeur de l’Europe
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Question d’écritures – – Oui, non, mais…
Mnémo – L’incroyable histoire des pronoms toniques
Les reportages audio
#coronaFLE – Rêves de confinés
Culture – Psychoqueen, la nouvelle prodige du rap marocain
Tendance – La mode du body-painting
Expression – « Faire un pied de nez » (fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-429-072020.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°429 - Juillet-Août 2020 - #coronaFLE Répondre à l'urgence [texte imprimé] . - 2020 . - 84 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : confinement (Maroc) enseignement à distance Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Steven L. Kaplan : no pain, no gain
Région – Bruxelles, le bon vivre au cœur de l’Europe
Tendance – Vivre confiné
Sport – Du sport quand même ?
Idées – Alexandre Gefen : « Les liens faibles sont essentiels en démocratie »
Culture – Culture numérique ou culture vivante ?
Evénement – Le virus de l’humour
DOSSIER – #CORONAFLE – Répondre à l’urgence
– « L’évident besoin de développer le distanciel »
– Inventer pour continuer
– Enseignement en confinement : un regard médical
– Professeurs de FLE… Et après ?
LANGUE
Analyse – Des mots et des maux
Entretien – Jean Sellier : « Donner une vision moins élitiste de l’histoire des langues »
Politique linguistique – Luxembourg, un Babel sur Moselle ?
Étonnants francophones – « Quelle expérience fantastique d’avoir travaillé
avec Cesária Évora »
Mot à mot – Dites-moi professeur
MÉTIER
Réseaux
Vie de profs – « Le confinement a bouleversé nos pratiques enseignantes »
Question d’écritures – Oui, non, mais…
Initiative – Test de placement en ligne : optimizer l’apprentissage
Expérience – « Que le spectacle commence ! »
Focus – Lexique : difficultés d’apprentissage et remédiation
Astuces de classe – Comment favoriser la participation en classe virtuelle ?
Tribune – La continuité pédagogique dans les centres universitaires de FLE
Français professionnel – Français professionnel en situation de crise : Faire face à l’urgence
Innovation – Réussir une classe virtuelle
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Résister
Poésie – Fabienne Swiatly : « Elles sont au service »
En scène ! – Chacun chez soi, mais tous ensemble !
BD – Les Noeils : « Confinés »
OUTILS
Jeux – Voici le mois de mai où les fleurs volent au vent…
Mnémo – L’incroyable histoire des pronoms toniques
Quiz – À votre santé !
Test – Aux petits soins
Fiche pédagogique – Rêves de confinés
Fiche pédagogique – Schtroumpfez vos émotions !
Fiche pédagogique – La course aux verbes
Fiche pédagogique – Région : Bruxelles, le bon vivre au coeur de l’Europe
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Question d’écritures – – Oui, non, mais…
Mnémo – L’incroyable histoire des pronoms toniques
Les reportages audio
#coronaFLE – Rêves de confinés
Culture – Psychoqueen, la nouvelle prodige du rap marocain
Tendance – La mode du body-painting
Expression – « Faire un pied de nez » (fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-429-072020.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013777 $Périodique Revues Disponible N°334 - Mars 2021 - La France en révolutions. Modes de vie, télétravail, sangté, école, politique (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°334 - Mars 2021 - La France en révolutions. Modes de vie, télétravail, sangté, école, politique Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 7,2 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Gestalt (psychologie) crise confinement Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Ce sera mieux après
Martine Fournier
COURRIER DES LECTEURS
Connerie / Herbe
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Le niqab au-delà des préjugés
Trois questions à Agnès De Féo
La mémoire tatouée dans la peau
Hélène Frouard
Les hommes discriminés sur le marché immobilier
Jean-Marie Pottier
Fukushima dix ans après
Adèle Cailleteau
L'Alsace-Lorraine, région europhile
Jean-Marie Pottier
Secrets dessins de Vanuatu
Salomé Tissolong
Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ?
Romina Rinaldi
Les poissons-zèbres souffrent de l'isolement
Romina Rinaldi
L'école maternelle, contre les inégalités sociales
Romina Rinaldi
Les élèves français sont de piètres scientifiques
Catherine de Coppet
Ce que buvaient nos ancêtres
Laurent Testot
Les Mayas savaient filtrer l'eau
Laurent Testot
La première tombe de Néandertal
Romain Pigeaud
La Chine au galop
Romain Pigeaud
Les odeurs du passé au musée
Adèle Cailleteau
Quand l'histoire est gravée sur les arbres
Justine Canonne
Tension autour de la chasse à courre
Salomé Tissolong
1,1 tératonne de constructions humaines
Adèle Cailleteau
COMPRENDRE
Avoir des enfants rend-il heureux ?
Béatrice Kammerer
LA FRANCE EN RÉVOLUTIONS
4 € - J'ACHÈTE LE "DOSSIER EN LIGNE" En savoir plus
La France en révolutions
Dossier coordonné par Maud Navarre
Des crises naissent les changements
Maud Navarre
Les Français face aux confinements
Maud Navarre
Pour un optimisme de combat
Rencontre avec Philippe Aghion
France 2021, portrait d'une société
Maud Navarre
Ces Gaulois que l'on dit ingouvernables
Jean-Claude Monod
Les politiques de gestion de crise sont-elles adaptées ?
Olivier Borraz et François Dedieu
La France est-elle prête pour le télétravail ?
Frédérique Letourneux
L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme
Hugo Albandea
Un nuage culturel de désirs nouveaux
Rencontre avec Jean Viard
L'attrait pour la nature
Hervé Le Bras
RÉFÉRENCES
Gestalt-thérapie de la psychologie de la forme à la pleine conscience
Marc Olano
LIVRE DU MOIS
La fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture
LIVRES
L'aventure du corps
Marc Olano
Psychologie des transports et de la mobilité
Marc Olano
Moi
Béatrice Kammerer
La reconnaissance
Thierry Jobard
L'alt-right : de Berkeley à Christchurch
Régis Meyran
Fascisme fossile
Tom Umbdenstock
La démocratie féministe
Justine Canonne
Le monde selon Joseph Conrad / Les métamorphoses du travail contraint
Laurent Testot
Pierre Vidal-Naquet
Gérald Gaillard
Français, on ne vous a rien caché
Tigrane Yégavian
Halte au catastrophisme !
Thomas Lepeltier
Histoire de la domestication animale
Laurent Testot
Le ravissement de Darwin
Tom Umbdenstock
Améliorer génétiquement le vivant ?
Thomas Lepeltier
(scienceshumaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°334 - Mars 2021 - La France en révolutions. Modes de vie, télétravail, sangté, école, politique [texte imprimé] . - 2021 . - 66 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
7,2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : Gestalt (psychologie) crise confinement Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : ÉDITORIAL
Ce sera mieux après
Martine Fournier
COURRIER DES LECTEURS
Connerie / Herbe
Nicolas Journet
ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE
Le niqab au-delà des préjugés
Trois questions à Agnès De Féo
La mémoire tatouée dans la peau
Hélène Frouard
Les hommes discriminés sur le marché immobilier
Jean-Marie Pottier
Fukushima dix ans après
Adèle Cailleteau
L'Alsace-Lorraine, région europhile
Jean-Marie Pottier
Secrets dessins de Vanuatu
Salomé Tissolong
Les bébés font-ils vraiment leurs nuits ?
Romina Rinaldi
Les poissons-zèbres souffrent de l'isolement
Romina Rinaldi
L'école maternelle, contre les inégalités sociales
Romina Rinaldi
Les élèves français sont de piètres scientifiques
Catherine de Coppet
Ce que buvaient nos ancêtres
Laurent Testot
Les Mayas savaient filtrer l'eau
Laurent Testot
La première tombe de Néandertal
Romain Pigeaud
La Chine au galop
Romain Pigeaud
Les odeurs du passé au musée
Adèle Cailleteau
Quand l'histoire est gravée sur les arbres
Justine Canonne
Tension autour de la chasse à courre
Salomé Tissolong
1,1 tératonne de constructions humaines
Adèle Cailleteau
COMPRENDRE
Avoir des enfants rend-il heureux ?
Béatrice Kammerer
LA FRANCE EN RÉVOLUTIONS
4 € - J'ACHÈTE LE "DOSSIER EN LIGNE" En savoir plus
La France en révolutions
Dossier coordonné par Maud Navarre
Des crises naissent les changements
Maud Navarre
Les Français face aux confinements
Maud Navarre
Pour un optimisme de combat
Rencontre avec Philippe Aghion
France 2021, portrait d'une société
Maud Navarre
Ces Gaulois que l'on dit ingouvernables
Jean-Claude Monod
Les politiques de gestion de crise sont-elles adaptées ?
Olivier Borraz et François Dedieu
La France est-elle prête pour le télétravail ?
Frédérique Letourneux
L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme
Hugo Albandea
Un nuage culturel de désirs nouveaux
Rencontre avec Jean Viard
L'attrait pour la nature
Hervé Le Bras
RÉFÉRENCES
Gestalt-thérapie de la psychologie de la forme à la pleine conscience
Marc Olano
LIVRE DU MOIS
La fabuleuse histoire de l'invention de l'écriture
LIVRES
L'aventure du corps
Marc Olano
Psychologie des transports et de la mobilité
Marc Olano
Moi
Béatrice Kammerer
La reconnaissance
Thierry Jobard
L'alt-right : de Berkeley à Christchurch
Régis Meyran
Fascisme fossile
Tom Umbdenstock
La démocratie féministe
Justine Canonne
Le monde selon Joseph Conrad / Les métamorphoses du travail contraint
Laurent Testot
Pierre Vidal-Naquet
Gérald Gaillard
Français, on ne vous a rien caché
Tigrane Yégavian
Halte au catastrophisme !
Thomas Lepeltier
Histoire de la domestication animale
Laurent Testot
Le ravissement de Darwin
Tom Umbdenstock
Améliorer génétiquement le vivant ?
Thomas Lepeltier
(scienceshumaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015239 $Périodique Revues Disponible N°290 - Juin-juillet 2020 - 65 activités pour apprendre au quotidien (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°290 - Juin-juillet 2020 - 65 activités pour apprendre au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6.8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : fête des pères évaluations quantités confinement Dans la mare il y a... canard symétrie numérique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les évaluations.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer (notamment) les papas, les enfants vont dessiner leur famille au feutre noir sur un fond de taches d’encre, ou figurer leur tête chapeautée sur des maracas en pots en yaourt. Cette seconde activité pourra se prolonger par un sympathique jeu de chamboule-tout.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : De 1 à 6 : la bataille des quantités. Les jeux traditionnels sont souvent de bons supports pour travailler les mathématiques en maternelle. Témoin ce jeu de bataille créé par Laurène, où l’enfant doit reconnaître des quantités représentées de différentes façons (écriture chiffrée, constellation, doigts) et déterminer, entre deux, laquelle est la plus forte.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Apprendre au quotidien. Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Dans la mare il y a… Canard. C’est le retour du printemps, Canard s’ennuie seul au bord de la mare. Il essaie de se distraire avec différents animaux jusqu’au jour où arrive Cane, de qui il va se rapprocher… Cet album de la collection « Imagimots », où les héros animaux sont tout en calligrammes, est le support d’une exploitation très riche à découvrir dans ce fichier.
EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (2/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.
TEST : Quel instit êtes-vous ? Pour mieux cerner votre profil d’instit de maternelle, nous vous proposons ce petit test qui vous aidera à comprendre et à analyser vos manières d’être en classe.
LA LOI & VOUS : L’utilisation du numérique à l’école maternelle. Depuis 2016, le numérique est entré dans le programme des élèves de maternelle. Les « digital natives », soit les enfants du numérique nés depuis les années 2000, qui évolueront avec des outils numériques tout au long de leur vie, doivent en connaître les bases avant d’entrer au CP. Mais comment s’organisent les professeurs ? Qu’est-ce qui est préconisé ? Avec la crise sanitaire qui a commencé fin 2019, comment l’inclusion du numérique dans les programmes va-t-elle évoluer ?
(laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°290 - Juin-juillet 2020 - 65 activités pour apprendre au quotidien [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6.8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : fête des pères évaluations quantités confinement Dans la mare il y a... canard symétrie numérique Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les évaluations.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de juin. Pour célébrer (notamment) les papas, les enfants vont dessiner leur famille au feutre noir sur un fond de taches d’encre, ou figurer leur tête chapeautée sur des maracas en pots en yaourt. Cette seconde activité pourra se prolonger par un sympathique jeu de chamboule-tout.
MATHÉMATIQUES • PS > GS : De 1 à 6 : la bataille des quantités. Les jeux traditionnels sont souvent de bons supports pour travailler les mathématiques en maternelle. Témoin ce jeu de bataille créé par Laurène, où l’enfant doit reconnaître des quantités représentées de différentes façons (écriture chiffrée, constellation, doigts) et déterminer, entre deux, laquelle est la plus forte.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Apprendre au quotidien. Les récents événements ont amené trois enseignantes à concevoir des activités toutes simples, sans matériel coûteux, qui peuvent être menées aussi bien en classe (dans le cadre d’ateliers autonomes ou accompagnés) qu’à la maison, lorsque les enfants y sont confinés pour cause de virus ou bien en vacances… Ces activités sont réunies dans le dossier qui suit, sous forme de livret, classées par domaines d’apprentissages. Un précieux document à conserver en classe, et à diffuser aux parents soucieux d’occuper utilement leurs enfants, loin des écrans.
TOUS DOMAINES • PS > GS : Dans la mare il y a… Canard. C’est le retour du printemps, Canard s’ennuie seul au bord de la mare. Il essaie de se distraire avec différents animaux jusqu’au jour où arrive Cane, de qui il va se rapprocher… Cet album de la collection « Imagimots », où les héros animaux sont tout en calligrammes, est le support d’une exploitation très riche à découvrir dans ce fichier.
EXPLORER L’ESPACE • GS : Reproduis en symétrie (2/2). 20 planches de jeu pour s’exercer au repérage spatial : tel se présente ce fichier à proposer à vos élèves dès 5 ans. Le principe est simple : il s’agit de repérer, dans un quadrillage, l’emplacement de quelques dessins en couleur, et de placer des jetons de même couleur dans un autre quadrillage, en respectant la symétrie. Chaque planche (à agrandir et plastifier) propose ainsi un quadrillage modèle et un autre en miroir sur lequel l’enfant doit intervenir.
TEST : Quel instit êtes-vous ? Pour mieux cerner votre profil d’instit de maternelle, nous vous proposons ce petit test qui vous aidera à comprendre et à analyser vos manières d’être en classe.
LA LOI & VOUS : L’utilisation du numérique à l’école maternelle. Depuis 2016, le numérique est entré dans le programme des élèves de maternelle. Les « digital natives », soit les enfants du numérique nés depuis les années 2000, qui évolueront avec des outils numériques tout au long de leur vie, doivent en connaître les bases avant d’entrer au CP. Mais comment s’organisent les professeurs ? Qu’est-ce qui est préconisé ? Avec la crise sanitaire qui a commencé fin 2019, comment l’inclusion du numérique dans les programmes va-t-elle évoluer ?
(laclasse.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013946 $Périodique Revues Disponible N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Recyclage déchet Thierry Michel confinement déconfinement covid-19 cours de natation élèves (sécurité) apprentissage transmission des savoirs jeu récréation arme à l'école plan d'urgence AMOK. Infirmière projet de classe écologie e-classe histoire de l'art démocratie muséobus enseignement spécialisé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Autant vous le signaler tout de suite : PROF n’a pas vocation à suivre l’actualité de l’enseignement au jour le jour, et nos lecteurs ne trouveront pas ici les dernières informations liées à la pandémie Covid-19.
Bouclées le 18 mai, jour de reprise (très) partielle des cours et de réouverture des écoles, ces pages ne pourraient pas être en phase avec la réalité de ce début juin. Toutes les informations destinées aux directions et personnels de l’Enseignement, et constamment actualisées, sont accessibles via www.enseignement.be/coronavirus.
On ne trouvera pas non plus ici toutes nos rubriques habituelles. Et forcément, la rédaction n’a pas pu aller autant vers vous, acteurs de terrain, qui étiez confinés, comme nous…
Mais avant la fermeture des écoles, notre équipe avait pu réaliser plusieurs reportages. Vous trouverez quatre pages sur les difficultés d’organisation des cours de natation, liées notamment au manque de piscine. Quatre autres pages évoquent les formations et exercices « AMOK » (liés à des intrusions violentes) réalisés au sein d’écoles, dans le cadre de leur plan global de prévention.
Ce numéro de juin 2020 vous présente un dossier sur les projets d’école « zéro déchets » entamés en 2019-2020 et qui reprendront sans doute de plus belle en 2020-2021. Deux pages sont consacrées aux ressources accessibles via www.e-classe.be.
Notre rubrique Droit de regard donne la parole au réalisateur Thierry Michel, qui vient de signer un documentaire saisissant, L’École de l’impossible, plantant ses caméras dans une école secondaire offrant à ses élèves précarisés un cadre bienveillant. Prévue en avril, sa sortie en salle a été reportée. On vous dira quand… (enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°46 - Juin-Juillet-Août 2020 - Vers le zéro déchet [texte imprimé] . - 2020 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Recyclage déchet Thierry Michel confinement déconfinement covid-19 cours de natation élèves (sécurité) apprentissage transmission des savoirs jeu récréation arme à l'école plan d'urgence AMOK. Infirmière projet de classe écologie e-classe histoire de l'art démocratie muséobus enseignement spécialisé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Autant vous le signaler tout de suite : PROF n’a pas vocation à suivre l’actualité de l’enseignement au jour le jour, et nos lecteurs ne trouveront pas ici les dernières informations liées à la pandémie Covid-19.
Bouclées le 18 mai, jour de reprise (très) partielle des cours et de réouverture des écoles, ces pages ne pourraient pas être en phase avec la réalité de ce début juin. Toutes les informations destinées aux directions et personnels de l’Enseignement, et constamment actualisées, sont accessibles via www.enseignement.be/coronavirus.
On ne trouvera pas non plus ici toutes nos rubriques habituelles. Et forcément, la rédaction n’a pas pu aller autant vers vous, acteurs de terrain, qui étiez confinés, comme nous…
Mais avant la fermeture des écoles, notre équipe avait pu réaliser plusieurs reportages. Vous trouverez quatre pages sur les difficultés d’organisation des cours de natation, liées notamment au manque de piscine. Quatre autres pages évoquent les formations et exercices « AMOK » (liés à des intrusions violentes) réalisés au sein d’écoles, dans le cadre de leur plan global de prévention.
Ce numéro de juin 2020 vous présente un dossier sur les projets d’école « zéro déchets » entamés en 2019-2020 et qui reprendront sans doute de plus belle en 2020-2021. Deux pages sont consacrées aux ressources accessibles via www.e-classe.be.
Notre rubrique Droit de regard donne la parole au réalisateur Thierry Michel, qui vient de signer un documentaire saisissant, L’École de l’impossible, plantant ses caméras dans une école secondaire offrant à ses élèves précarisés un cadre bienveillant. Prévue en avril, sa sortie en salle a été reportée. On vous dira quand… (enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013854 $Périodique Revues Disponible
Titre : Faire famille au temps du confinement et en sortir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Coum, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be num. 116 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Famille
PsychologieTags : famille confinement aide sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La période de confinement que nous vivons est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités.
Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. (4e de couv.)Note de contenu : Une épreuve qui fait grandir ?
La famille, s’en servir pour s’en passer
Être parent par temps de crise…
Quand on s’occupe d’un enfant qui n’est pas le sien
Quelques points de repère pour la pratique
Structurer l’espace
Structurer le temps
Structurer les relations
La répétition et l’amplification de la souffrance de l’enfant placé… et de la famille d’accueil
Prendre soin de soi, être conscient de ses propres limites : une exigence professionnelle
L’art de la modération et de la délégation
Bibliographie
CONTEXTE COVID-19 (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-versi [...] Faire famille au temps du confinement et en sortir... [texte imprimé] / Daniel Coum, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 116) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Famille
PsychologieTags : famille confinement aide sociale Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La période de confinement que nous vivons est exigeante pour les parents appelés à devenir 24h/24 sans répit les chefs d’orchestre d’un accordage familial suffisant sans pouvoir s’appuyer comme habituellement sur les différents réseaux : école, voisins, logopèdes, crèche, grands-parents,…. La nécessité de l’entraide entre parents, de la présence solide du réseau social environnant et des professionnels de l’aide s’affirme plus que jamais dans cette période où justement, ces ressources ne se déploient plus dans les mêmes modalités.
Pour élever un enfant, les parents ne suffisent pas. C’est, pour lui, une nécessité d’être entouré et guidé par une diversité d’adultes, parents, familiers et professionnels.
Tenter de prévenir les effets délétères d’une expérience de confinement et de repli des familles sur elles-mêmes, repenser le rôle habituel de la famille et la nécessaire alliance éducative autour de l’enfant est le défi de ce texte. (4e de couv.)Note de contenu : Une épreuve qui fait grandir ?
La famille, s’en servir pour s’en passer
Être parent par temps de crise…
Quand on s’occupe d’un enfant qui n’est pas le sien
Quelques points de repère pour la pratique
Structurer l’espace
Structurer le temps
Structurer les relations
La répétition et l’amplification de la souffrance de l’enfant placé… et de la famille d’accueil
Prendre soin de soi, être conscient de ses propres limites : une exigence professionnelle
L’art de la modération et de la délégation
Bibliographie
CONTEXTE COVID-19 (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-116-confinement-versi [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013216 !Livre Yapaka Disponible N°2020/3-4 - Automne 2020 - Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2020/3-4 - Automne 2020 - Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : confinement pandémie covid-19 travail/famille Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : La redéfinition des modalités de prise en charge du travail de production et d’entretien des personnes traverse les transformations du travail, de la famille, et plus largement l’organisation temporelle de l’ensemble des activités sociales. Le réseau « Articulation des temps sociaux », consacré à ces enjeux, a été créé au sein de l’Association française de sociologie. Nourri par ce réseau, ce numéro traite de thèmes variés : les configurations temporelles chez les salarié·e·s ; l’articulation travail-famille chez les pères ; les socialisations temporelles des étudiant·e·s ; les trajectoires professionnelles dans le monde du spectacle ; le rôle des employeurs pour concilier travail et famille durant la pandémie de Covid-19 – et, dans ce contexte particulier, les expériences du confinement au sein des familles. Ce numéro souligne combien l’articulation des temps sociaux constitue un prisme important pour analyser des réalités et des expériences sociales actuelles. (lespolitiquessociales.org) Note de contenu : L’articulation des temps sociaux : une clé de lecture des enjeux sociaux contemporains. Présentation [Téléchargez l’introduction au format PDF]
Pascal Barbier, Bernard Fusulier & Julie Landour
L’espace temporel du salariat : une lecture articulée et qualitative à partir de l’enquête « Parlons Travail »
Valerya Viera Giraldo
L’articulation travail-famille « au masculin ». Des pères empêchés de paternité ?
Myriam Chatot
Un temps bien investi en classe préparatoire scientifique et dans une grande école d’ingénieurs
Christophe Birolini
Des vocations techniques « désintéressées » ? Le cas du spectacle vivant en Suisse à l’épreuve de l’articulation des temps sociaux
Robin Casse
Concilier emploi et famille en temps de pandémie : les résultats d’une recherche au Québec
Sophie Mathieu & Diane-Gabrielle Tremblay
Heur et malheur des familles confinées en France : une analyse exploratoire de l’expérience du confinement à domicile
Collectif d’Analyse des Familles en Confinement
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/11/LPS-autom [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2020/3-4 - Automne 2020 - Sous le prisme de l'articulation des temporalités sociales [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : confinement pandémie covid-19 travail/famille Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : La redéfinition des modalités de prise en charge du travail de production et d’entretien des personnes traverse les transformations du travail, de la famille, et plus largement l’organisation temporelle de l’ensemble des activités sociales. Le réseau « Articulation des temps sociaux », consacré à ces enjeux, a été créé au sein de l’Association française de sociologie. Nourri par ce réseau, ce numéro traite de thèmes variés : les configurations temporelles chez les salarié·e·s ; l’articulation travail-famille chez les pères ; les socialisations temporelles des étudiant·e·s ; les trajectoires professionnelles dans le monde du spectacle ; le rôle des employeurs pour concilier travail et famille durant la pandémie de Covid-19 – et, dans ce contexte particulier, les expériences du confinement au sein des familles. Ce numéro souligne combien l’articulation des temps sociaux constitue un prisme important pour analyser des réalités et des expériences sociales actuelles. (lespolitiquessociales.org) Note de contenu : L’articulation des temps sociaux : une clé de lecture des enjeux sociaux contemporains. Présentation [Téléchargez l’introduction au format PDF]
Pascal Barbier, Bernard Fusulier & Julie Landour
L’espace temporel du salariat : une lecture articulée et qualitative à partir de l’enquête « Parlons Travail »
Valerya Viera Giraldo
L’articulation travail-famille « au masculin ». Des pères empêchés de paternité ?
Myriam Chatot
Un temps bien investi en classe préparatoire scientifique et dans une grande école d’ingénieurs
Christophe Birolini
Des vocations techniques « désintéressées » ? Le cas du spectacle vivant en Suisse à l’épreuve de l’articulation des temps sociaux
Robin Casse
Concilier emploi et famille en temps de pandémie : les résultats d’une recherche au Québec
Sophie Mathieu & Diane-Gabrielle Tremblay
Heur et malheur des familles confinées en France : une analyse exploratoire de l’expérience du confinement à domicile
Collectif d’Analyse des Familles en Confinement
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/11/LPS-autom [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013372 $Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
Titre : N°49 - Juin 2020 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 72 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : confinement biesse moyenne carrelages ensembles définis géométrie dynamique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : À l’heure où je prends la souris pour écrire cet éditorial, le climat est, tout doucement, à l’apaisement : nous avons l’impression d’avoir gagné au moins une bataille contre le virus qui a frappé le monde entier.
(sbpm.be)Note de contenu : Éditorial, V. Henry
Réflexions
Math et confinement, M. Rigo
Une biesse moyenne, B. Jadin
Carrelages et ensembles infinis, T. Gilbert
Yafoto, P. Dupont
De Julia {à} Mandelbrot (1), J.-M. Desbonnez et G. Noël
Pour nos élèves, Y. Noël ( 1 fichier )
49Fiches.pdf *
*: Vous devez être connecté(e) comme membre pour accéder à ce(s) fichier(s).
Pas à pas vers une géométrie dynamique, B. Honclaire ( 2 fichiers )
EtSi4-Anim1.fag *
EtSi4-Anim2.fag *
*: Vous devez être connecté(e) comme membre pour accéder à ce(s) fichier(s).
Jeux et concours
Problèmes, M. Sebille
Regards sur...
un livre, M-F Guissard
À LIRE ÉGALEMENT →
(sbpm.be)En ligne : https://www.sbpm.be/2020/08/losanges-49/ [n° ou bulletin]
est un bulletin de Losanges / Valérie Henry
N°49 - Juin 2020 [texte imprimé] . - 2020 . - 72 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.15 Mathématiques et statistiques Tags : confinement biesse moyenne carrelages ensembles définis géométrie dynamique Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : À l’heure où je prends la souris pour écrire cet éditorial, le climat est, tout doucement, à l’apaisement : nous avons l’impression d’avoir gagné au moins une bataille contre le virus qui a frappé le monde entier.
(sbpm.be)Note de contenu : Éditorial, V. Henry
Réflexions
Math et confinement, M. Rigo
Une biesse moyenne, B. Jadin
Carrelages et ensembles infinis, T. Gilbert
Yafoto, P. Dupont
De Julia {à} Mandelbrot (1), J.-M. Desbonnez et G. Noël
Pour nos élèves, Y. Noël ( 1 fichier )
49Fiches.pdf *
*: Vous devez être connecté(e) comme membre pour accéder à ce(s) fichier(s).
Pas à pas vers une géométrie dynamique, B. Honclaire ( 2 fichiers )
EtSi4-Anim1.fag *
EtSi4-Anim2.fag *
*: Vous devez être connecté(e) comme membre pour accéder à ce(s) fichier(s).
Jeux et concours
Problèmes, M. Sebille
Regards sur...
un livre, M-F Guissard
À LIRE ÉGALEMENT →
(sbpm.be)En ligne : https://www.sbpm.be/2020/08/losanges-49/ Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015569 $Périodique Revues Exclu du prêt
Titre : Adolescence en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Mairy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2020 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 120 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence crise d'adolescence crise sanitaire covid-19 fonction sociale lien social confinement temporalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.(Yapaka) Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
Bibliographie (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Adolescence en temps de covid-19 entre crise-passions et crispations [texte imprimé] / Aurore Mairy, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2020 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 120) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : adolescence crise d'adolescence crise sanitaire covid-19 fonction sociale lien social confinement temporalité Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générateur de changement et de renouveau. Ce texte rappelle l’utilité d’un discours d’autorité (de celle qui peut autoriser et rendre auteur), l’importance de points d’appui extérieurs à la famille, le besoin de vivre les expériences des premiers émois, la nécessité de trouver du sens pour s’orienter… autant d’enjeux rencontrés par les adolescents. L’auteure expose combien l’adolescence est un moment d’inventivité inédite qui requiert le soutien du support social en relais de la famille, et invite chaque professionnel dans cette place de révélateur.(Yapaka) Note de contenu : Que révèle la crise de la Covid-19 du passage de l’adolescence et de la fonction du social dans ce passage ?
Entre crise-passions et crispations, les effets dans le social et les effets pour les adolescents .
Mise en veille des émois
Le temps, la temporalité et la crise
Quelle différence entre le temps et la temporalité ? .
Qu’est-ce que la crise ?
Les différents temps de la pandémie
Pandémie de la Covid-19 au premier temps du confinement
Covid-19 au deuxième temps du confinement
Covid-19 au premier temps du déconfinement
Covid-19 au temps du déconfinement avec ses tâtonnements
Covid-19 au temps d’un déconfinement reconfiné et d’un confinement déconfiné
Covid-19 et comment faire consister le social dans sa fonction d’appui au passage de l’adolescence ?
Le lieu privé comme un espace d’échanges
Le lieu social de l’école
L’altérité et le lien social
Ce qui fait rite
Le lieu d’accueil et d’adresse pour nommer
À quel temps conjuguer « l’aujourd’hui » au temps de Covid-19 ?
Bibliographie (Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-120-ado-covid-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015090 !Livre Yapaka Disponible