/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'constructivisme'
Affiner la recherche
Enseigner l'histoire aux adolescents / Bernard Rey (2004)
Titre : Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Michel Staszewski, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 248 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4696-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'histoire
PédagogieTags : adolescents enseignement de l'histoire pédagogie socio-constructiviste dispositif didactique motivation de l'élève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique. Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels. Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans pane conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques, qui fondent les pratiques décrites. Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire. (decitre) Note de contenu : Sommaire
DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSE
Le choix des contenus à enseigner
Une pédagogie socio-constructiviste
Types d'activités pour le cours d'histoire
Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Questions matérielles et d'organisation
Questions d'évaluation
QUATRE DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Entrée en matière au cours d'histoire
La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Libéralisme, socialisme, communisme/les révolutions russes
Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles) : Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à 1994
ELEMENTS POUR UNE RÉFLEXION
La conception constructiviste de l'apprentissage
Le socio-constructivisme
L'importance de l'écrit
Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Motiver les élèves à l'étude de l'histoire
(decitre)Enseigner l'histoire aux adolescents : Démarches socio-constructivistes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Michel Staszewski, Auteur . - De Boeck, 2004 . - 248 p. : ill. ; 24 cm. - (Action. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-4696-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'histoire
PédagogieTags : adolescents enseignement de l'histoire pédagogie socio-constructiviste dispositif didactique motivation de l'élève Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'objectif majeur de l'enseignement de l'histoire, que ce soit en France, en Belgique ou au Québec est de préparer les élèves à devenir des citoyens actifs d'une société démocratique. Enseigner l'histoire aux adolescents est un outil au service de cet objectif. Les professeurs d'histoire du secondaire y trouveront des descriptions détaillées de pratiques de terrain, fruits de nombreuses années d'enseignement de l'histoire, destinées aux élèves des trois dernières années de l'enseignement secondaire Ces pratiques peuvent être mises en œuvre dans les conditions ordinaires d'exercice du métier, sans matériel ni locaux exceptionnels. Les choix didactiques présentés s'inscrivent dans pane conception socio-constructiviste dont les principes de base sont expliqués. La dernière partie du livre propose des éléments de réflexion plus théoriques, qui fondent les pratiques décrites. Cet ouvrage, issu de la collaboration d'un chercheur et d'un enseignant de terrain, propose aux professeurs des outils très concrets et contribue à nourrir le débat sur l'enseignement de l'histoire. (decitre) Note de contenu : Sommaire
DESCRIPTION DU MODÈLE PROPOSE
Le choix des contenus à enseigner
Une pédagogie socio-constructiviste
Types d'activités pour le cours d'histoire
Un certain regard sur l'histoire et le cours d'histoire
Questions matérielles et d'organisation
Questions d'évaluation
QUATRE DISPOSITIFS DIDACTIQUES
Entrée en matière au cours d'histoire
La société européenne à la fin de l'Ancien Régime
Libéralisme, socialisme, communisme/les révolutions russes
Le problème linguistique en Belgique (XIXe-XXe siècles) : Évolution des institutions politiques de la Belgique de 1831 à 1994
ELEMENTS POUR UNE RÉFLEXION
La conception constructiviste de l'apprentissage
Le socio-constructivisme
L'importance de l'écrit
Enseignement de l'histoire et citoyenneté
Motiver les élèves à l'étude de l'histoire
(decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017960 !Livre Pédagogie Disponible L'intervention du travailleur social / Philippe Weber (2008)
Titre : L'intervention du travailleur social : Dynamiser les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Weber, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre la société Sous-collection : Synthèse Importance : 328 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-692-2 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : handicap travail social éducateur spécialisé (posture professionnelle) autonomie constructivisme intervention sociale environnement social travail en équipe Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs. (Decitre) Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipe
(Decitre)L'intervention du travailleur social : Dynamiser les pratiques [texte imprimé] / Philippe Weber, Auteur . - Chronique Sociale, 2008 . - 328 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-692-2 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : handicap travail social éducateur spécialisé (posture professionnelle) autonomie constructivisme intervention sociale environnement social travail en équipe Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs. (Decitre) Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipe
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012779 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 L'art du collage / Martin Monestier (1996)
Titre : L'art du collage Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Monestier (1942-....), Auteur Editeur : Dessain et tolra Année de publication : 1996 Importance : 94 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-04-021676-6 Langues : Français (fre) Catégories : Art contemporain
Art du collageTags : collage découpage cubisme futurisme constructivisme (art) dadaïsme surréalisme (art) expressionisme abstrait popartisme postmodernisme nouveau réalisme affichisme papier (art) albums chromos Index. décimale : 74 Dessin. Dessin artistique. Arts appliqués. Métiers d'art Résumé : Constitué d'images découpées, déchirées éclatées, multipliées et recomposées, l'univers mystérieux du colleur a pourtant ses techniques propres. Elles sont exposées dans cet ouvrage qui traite du collage figuratif et qui s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux débutants. Vous y trouverez maints conseils pour la recherche et la création d'éléments ainsi que pour le découpage et l'encollage des matériaux, jusqu'à la pose du vernis de protection ; autant dire que le collage n'aura bientôt plus de secrets pour vous... (decitre.fr) L'art du collage [texte imprimé] / Martin Monestier (1942-....), Auteur . - [S.l.] : Dessain et tolra, 1996 . - 94 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm.
ISBN : 2-04-021676-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Art contemporain
Art du collageTags : collage découpage cubisme futurisme constructivisme (art) dadaïsme surréalisme (art) expressionisme abstrait popartisme postmodernisme nouveau réalisme affichisme papier (art) albums chromos Index. décimale : 74 Dessin. Dessin artistique. Arts appliqués. Métiers d'art Résumé : Constitué d'images découpées, déchirées éclatées, multipliées et recomposées, l'univers mystérieux du colleur a pourtant ses techniques propres. Elles sont exposées dans cet ouvrage qui traite du collage figuratif et qui s'adresse aussi bien aux initiés qu'aux débutants. Vous y trouverez maints conseils pour la recherche et la création d'éléments ainsi que pour le découpage et l'encollage des matériaux, jusqu'à la pose du vernis de protection ; autant dire que le collage n'aura bientôt plus de secrets pour vous... (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009049 !Livre Arts plastiques (Origami - papier) Disponible La construction de maquettes de grues aide-t-elle à la compréhension de la physique ? / Quentin Vanwesemael (2018)
Titre : La construction de maquettes de grues aide-t-elle à la compréhension de la physique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Vanwesemael, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 60 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : Apprentissage par conception constructivisme radical équilibre d'un corps rigide, apprentissage par résolution de problème Index. décimale : NS Normale Secondaire La construction de maquettes de grues aide-t-elle à la compréhension de la physique ? [texte imprimé] / Quentin Vanwesemael, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 60 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : Apprentissage par conception constructivisme radical équilibre d'un corps rigide, apprentissage par résolution de problème Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001562 TFE TFE Exclu du prêt Enseignement et apprentissage dans le secondaire / Bernard Rey (2019)
Titre : Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : Academia L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Les sciences de l'éducation aujourd'hui Importance : 191 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8061-0488-5 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Enseignement et apprentissage dans le secondaire : un état des connaissances et des problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur ; Vincent Carette, Auteur . - Academia L'Harmattan, 2019 . - 191 p. ; 22 cm. - (Les sciences de l'éducation aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-8061-0488-5 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Enseignement secondaireTags : apprentissage (enseignement secondaire) constructivisme savoir discipline scolaire pédagogies actives enseignement explicite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Qu'est-ce qu'un savoir ? Comment conduire tous les élèves à comprendre et à utiliser les savoirs scolaires ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Que faut-il faire pour que les élèves apprennent ? Faut-il mettre les élèves en activité dans la classe ? Pour que l'enseignant du secondaire sache répondre efficacement aux difficultés de certains élèves, il doit envisager les différentes dimensions de son métier avec des catégories plus affinées que celles qu'offre la pensée courante.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012851 !Livre Pédagogie Disponible 1600012854 !Livre Pédagogie Disponible 1600012852 !Livre Pédagogie Disponible 1600012853 !Livre Pédagogie Disponible Le syndrome de l'écureuil / Robert Gobert (1994)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016777 !Livre Pédagogie Disponible 1600012390 !Livre Pédagogie Disponible