/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'distance professionnelle'
Affiner la recherche
N°86 - Décembre 2020-Janvier 2021 - Handicap : à quand une réelle inclusivité ? (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°86 - Décembre 2020-Janvier 2021 - Handicap : à quand une réelle inclusivité ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 67 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Handicap liberté modes d'accueil Friedrich Fröbel distance professionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : N°86
07/12/20
Handicap : à quand une réelle inclusivité ?
Il y a quinze ans, le 11 février 2005, était votée la loi handicap, qui garantissait l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ainsi la possibilité à tout élève en situation de handicap d’être scolarisé dans son école de quartier. Aujourd’hui, nous parlons d’inclusion, d’école inclusive, de classes d’inclusion… mais ce dispositif est-il réellement à la hauteur de ses engagements ?
C’est ce que viennent questionner les professionnels de terrain travaillant auprès d’enfants en situation de handicap qui ont participé à ce dossier. Des témoignages qui démontrent bien qu'il ne suffit pas de parler d’inclusion pour qu’elle devienne réelle et réalisable.
Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
Enfant… ou adulte ? La différence saute aux yeux et lorsque nous croisons un être humain quel qu’il soit, nous pouvons confirmer sans aucun problème s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte : de nombreux indices sont là pour nous y aider ! Néanmoins, il est des fois où nous sommes comme frappés d’amnésie. Tel est le cas lorsqu’un tout-petit ne s’approprie pas une activité comme nous le souhaiterions ou, comme nous le disons parfois, « joue la comédie ». Pourquoi, dans ces situations-là, avons-nous tendance à oublier que nous avons un enfant en face de nous ? Pourquoi cette propension à le considérer comme un adulte en miniature ?
Et aussi : Le jeu selon un pédagogue, Interview d'une professionnelle, Parole aux étudiants…
(tpma.fr)
Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Des ateliers d’accompagnement à la parentalité ajustés !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Candice Boyer par Christine Dain
16-17 Première année en tant que directrice d’EAJE : des hauts… et des bas !
[Être directrice de crèche] par Coralie Nardeau
20 Dossier : Handicap, à quand une réelle inclusivité ?
22-26 Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? par Noémie Villeriot
27-29 L’accueil d’enfants différents : de la crèche à l’école par Céline Fleuet
30-33 Accompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure par Anita Dip
34-37 Et si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? par Sophie Fossat
38-39 Les LEGO® Braille, enfin des jouets inclusifs !
Interview de Marc Angelier et Marie Oddoux par Anne-Sophie Rochegude
40-43 « Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves »
Interview de Pascal Estève par Mélanie Estève
44-45 L’AESH : un des acteurs de l’inclusivité par Mélissa Loudette et Delphine Bias
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à
travers la littérature professionnelle (1ère partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Friedrich Fröbel
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-59 Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
[Pour comprendre…] par Anthony Stephanov
60-61 « Tu es un grand, mon petit, ça y est… »
Ou comment les mots nous font tourner en bourrique !
[Mieux vaut en rire…] par Magalie Dreuil
62-63 Étudiants : construire sa distance professionnelle
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de coeur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°86 - Décembre 2020-Janvier 2021 - Handicap : à quand une réelle inclusivité ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Handicap liberté modes d'accueil Friedrich Fröbel distance professionnelle Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : N°86
07/12/20
Handicap : à quand une réelle inclusivité ?
Il y a quinze ans, le 11 février 2005, était votée la loi handicap, qui garantissait l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ainsi la possibilité à tout élève en situation de handicap d’être scolarisé dans son école de quartier. Aujourd’hui, nous parlons d’inclusion, d’école inclusive, de classes d’inclusion… mais ce dispositif est-il réellement à la hauteur de ses engagements ?
C’est ce que viennent questionner les professionnels de terrain travaillant auprès d’enfants en situation de handicap qui ont participé à ce dossier. Des témoignages qui démontrent bien qu'il ne suffit pas de parler d’inclusion pour qu’elle devienne réelle et réalisable.
Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
Enfant… ou adulte ? La différence saute aux yeux et lorsque nous croisons un être humain quel qu’il soit, nous pouvons confirmer sans aucun problème s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte : de nombreux indices sont là pour nous y aider ! Néanmoins, il est des fois où nous sommes comme frappés d’amnésie. Tel est le cas lorsqu’un tout-petit ne s’approprie pas une activité comme nous le souhaiterions ou, comme nous le disons parfois, « joue la comédie ». Pourquoi, dans ces situations-là, avons-nous tendance à oublier que nous avons un enfant en face de nous ? Pourquoi cette propension à le considérer comme un adulte en miniature ?
Et aussi : Le jeu selon un pédagogue, Interview d'une professionnelle, Parole aux étudiants…
(tpma.fr)
Note de contenu : 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Des ateliers d’accompagnement à la parentalité ajustés !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Candice Boyer par Christine Dain
16-17 Première année en tant que directrice d’EAJE : des hauts… et des bas !
[Être directrice de crèche] par Coralie Nardeau
20 Dossier : Handicap, à quand une réelle inclusivité ?
22-26 Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? par Noémie Villeriot
27-29 L’accueil d’enfants différents : de la crèche à l’école par Céline Fleuet
30-33 Accompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure par Anita Dip
34-37 Et si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? par Sophie Fossat
38-39 Les LEGO® Braille, enfin des jouets inclusifs !
Interview de Marc Angelier et Marie Oddoux par Anne-Sophie Rochegude
40-43 « Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves »
Interview de Pascal Estève par Mélanie Estève
44-45 L’AESH : un des acteurs de l’inclusivité par Mélissa Loudette et Delphine Bias
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à
travers la littérature professionnelle (1ère partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Friedrich Fröbel
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-59 Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
[Pour comprendre…] par Anthony Stephanov
60-61 « Tu es un grand, mon petit, ça y est… »
Ou comment les mots nous font tourner en bourrique !
[Mieux vaut en rire…] par Magalie Dreuil
62-63 Étudiants : construire sa distance professionnelle
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de coeur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013527 $Périodique Revues Exclu du prêt Aspect professionnels, relationnels et personnels de la démarche orthopédagogique / Sylviane De Schaetzen (2016)
Titre : Aspect professionnels, relationnels et personnels de la démarche orthopédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane De Schaetzen, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 61 p. + XVIII Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : démarche orthopédagogique écoute active juste distance professionnelle résilience Index. décimale : ZO Orthopédagogie Aspect professionnels, relationnels et personnels de la démarche orthopédagogique [texte imprimé] / Sylviane De Schaetzen, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 61 p. + XVIII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : démarche orthopédagogique écoute active juste distance professionnelle résilience Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001220 TFE TFE Exclu du prêt N°77 - Juin-Juillet 2019 - Penser l'espace autrement (Bulletin de EJE journal)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
Titre : N°77 - Juin-Juillet 2019 - Penser l'espace autrement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 66 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 5,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : enfant (pédopsychiatrie) aménagment d'espace distance professionnelle éducateur (formation) coin bébé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Enfants et EJE, aménageurs d’espace
Organiser une salle de vie ou trouver un espace adéquat pour des bébés, improviser des espaces de jeux, mais aussi comprendre l’intérêt d’un aménagement intérieur raisonné, apprendre à observer les qualités (ou les défauts) d’un moment passé avec les enfants dans un endroit précis, les regarder évoluer dans un espace... Autant d’actions qui peuvent rendre la vie quotidienne plus agréable au sein des EAJE. Et c’est aussi ce qui permet à l’éducateur de jeunes enfants de faire son métier, de créer de l’action éducative. Ce dossier vous propose des pistes, expériences et points de vue, en espérant que sa lecture vous donnera envie de (re)penser l'aménagement de votre espace, intérieur et extérieur, pour une meilleure prise en compte des besoins des enfants, mais aussi des vôtres !
Quelles qualifications pour les personnels des EAJE ?
Aussi peu reconnus que valorisés, les professionnels de la petite enfance sont pourtant ceux qui accompagnent une des tranches d’âge les plus importantes. Un état de fait certainement lié à la surreprésentation des femmes dans ces professions… Des professions d’une grande diversité, tant par la formation que par le champ de compétences, qui souffrent de leur manque de reconnaissance. L’arrêté relatif aux qualifications des personnels des EAJE a été mis à jour fin 2018… pour quels changements ?
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Interview d'un professionnel...
(EJE)[n° ou bulletin]
est un bulletin de EJE journal / Laurence Rameau
N°77 - Juin-Juillet 2019 - Penser l'espace autrement [texte imprimé] . - 2019 . - 66 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
5,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : enfant (pédopsychiatrie) aménagment d'espace distance professionnelle éducateur (formation) coin bébé Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Note de contenu : Enfants et EJE, aménageurs d’espace
Organiser une salle de vie ou trouver un espace adéquat pour des bébés, improviser des espaces de jeux, mais aussi comprendre l’intérêt d’un aménagement intérieur raisonné, apprendre à observer les qualités (ou les défauts) d’un moment passé avec les enfants dans un endroit précis, les regarder évoluer dans un espace... Autant d’actions qui peuvent rendre la vie quotidienne plus agréable au sein des EAJE. Et c’est aussi ce qui permet à l’éducateur de jeunes enfants de faire son métier, de créer de l’action éducative. Ce dossier vous propose des pistes, expériences et points de vue, en espérant que sa lecture vous donnera envie de (re)penser l'aménagement de votre espace, intérieur et extérieur, pour une meilleure prise en compte des besoins des enfants, mais aussi des vôtres !
Quelles qualifications pour les personnels des EAJE ?
Aussi peu reconnus que valorisés, les professionnels de la petite enfance sont pourtant ceux qui accompagnent une des tranches d’âge les plus importantes. Un état de fait certainement lié à la surreprésentation des femmes dans ces professions… Des professions d’une grande diversité, tant par la formation que par le champ de compétences, qui souffrent de leur manque de reconnaissance. L’arrêté relatif aux qualifications des personnels des EAJE a été mis à jour fin 2018… pour quels changements ?
Et aussi : Le jeu selon..., La parole aux étudiants, Interview d'un professionnel...
(EJE)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011698 $Périodique Revues Disponible Oser le verbe aimer en éducation spécialisée / Philippe Gaberan (2016)
Titre : Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : La relation éducative 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2016 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 294 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5162-2 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : relation éducative Tags : éduquer relation éducative distance professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation. (4e de couv.) Oser le verbe aimer en éducation spécialisée : La relation éducative 2 [texte imprimé] / Philippe Gaberan, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Préfacier, etc. . - Érès, 2016 . - 294 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-5162-2 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : relation éducative Tags : éduquer relation éducative distance professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : « S’ils veulent sauver leur métier, et de manière plus générale s’ils veulent sauver les métiers de l’humain, les adultes éducateurs n’ont d’autre choix que d’oser le verbe aimer. Aimer veut dire éduquer chaque fois que la rencontre est un dialogue entre l’intimité de deux « je » : celle d’un adulte perçu comme référent et celle d’un gamin aperçu dans ses possibles. Dès lors, parce que fondée sur le consentement et la réciprocité, se trame une relation éducative qui est aussi une relation d’amour. » Philippe Gaberan poursuit sa réflexion sur la relation éducative (érès, 2003, rééd. 2016) en s’attaquant au dogme de la posture professionnelle détachée des implications affectives. Parce qu’elle met en scène l’homme dans ce qui fait l’essentiel de son humanité, la relation d’amour est l’un des plus puissants leitmotivs de la littérature, un incontournable du discours philosophique mais aussi un concept majeur des sciences de l’éducation. Aux limites de la présence de l’être au monde, elle œuvre à faire advenir du « pas encore là » dans le « déjà là » pour peu qu’elle intègre les éléments essentiels d’une éthique de l’éducation. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012774 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°1273 - 12 au 25 mai 2020 - Médiation animale. Un soutien au poil (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1273 - 12 au 25 mai 2020 - Médiation animale. Un soutien au poil Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 34 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : handiparentalité handicap (parents) animal distance professionnelle identité de genre (adolescent) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La médiation animale connaît un succès grandissant dans les institutions pour enfants et adolescents en difficulté. D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Avec quels publics ? Quels bénéfices ? Comment la mettre en place ?(Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Aux enfants polissons de la République
L’humeur de Jacques Trémintin
Héros aujourd’hui, zéro hier
Sur le vif d’Étienne Liebig
Y a pas que le COVID !
Décryptage
Adolescents • L’identité du genre en question
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Handiparentalité • Un appui « sur mesure »
Parole de métiers
Comment établir la bonne distance ?
Matière à pensées
Comprendre la situation des Roms
Dossier : Médiation animale
Un soutien au poil
Institution
- L’animal panse
Entretien avec Daniel Marcelli
- Enfants hospitalisés : renouer avec le plaisir
Échos du terrain
Autisme : quand les parents se mobilisent
Espace du lecteur
Et lui… il en pense quoi ?
L’enfant pauvre
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Album
Loup migrant
Théâtre
Ne pas perdre le fil
(Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1273 - 12 au 25 mai 2020 - Médiation animale. Un soutien au poil [texte imprimé] . - 2020 . - 34 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : handiparentalité handicap (parents) animal distance professionnelle identité de genre (adolescent) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : La médiation animale connaît un succès grandissant dans les institutions pour enfants et adolescents en difficulté. D’où vient-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Avec quels publics ? Quels bénéfices ? Comment la mettre en place ?(Lien social) Note de contenu : Social actu
La plume de Célia Carpaye
Aux enfants polissons de la République
L’humeur de Jacques Trémintin
Héros aujourd’hui, zéro hier
Sur le vif d’Étienne Liebig
Y a pas que le COVID !
Décryptage
Adolescents • L’identité du genre en question
Dans Lien Social il y a 30 ans
La fabrique du social
Handiparentalité • Un appui « sur mesure »
Parole de métiers
Comment établir la bonne distance ?
Matière à pensées
Comprendre la situation des Roms
Dossier : Médiation animale
Un soutien au poil
Institution
- L’animal panse
Entretien avec Daniel Marcelli
- Enfants hospitalisés : renouer avec le plaisir
Échos du terrain
Autisme : quand les parents se mobilisent
Espace du lecteur
Et lui… il en pense quoi ?
L’enfant pauvre
Offres d’emploi
L’œil et l’oreille
Livres
Album
Loup migrant
Théâtre
Ne pas perdre le fil
(Lien social)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013238 $Périodique Revues Disponible