/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
79 résultat(s) recherche sur le tag 'inégalité'
Affiner la recherche
Le destin au berceau / Camille Peugny (2013)
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2013 Collection : La République des idées Importance : 111 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Prix : 11,80 € Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité sociale reproduction sociale démocratisation scolaire carrière (travail) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-....), Auteur . - Seuil, 2013 . - 111 p. : graph. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 €
Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité sociale reproduction sociale démocratisation scolaire carrière (travail) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004533 !Livre Psychologie Disponible Le dispositif pédagogique scénarisé en trois phases et les inégalités scolaires / Alice Craps (2018)
Titre : Le dispositif pédagogique scénarisé en trois phases et les inégalités scolaires : En quoi la modification de la temporalité du dispositif pédagogique scénarisé en trois phases peut-elle diminuer les inégalités scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Craps, Auteur ; Françoise Robin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : inégalités d'apprentissage Index. décimale : NP Normale Primaire Le dispositif pédagogique scénarisé en trois phases et les inégalités scolaires : En quoi la modification de la temporalité du dispositif pédagogique scénarisé en trois phases peut-elle diminuer les inégalités scolaires ? [texte imprimé] / Alice Craps, Auteur ; Françoise Robin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 55 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : inégalités d'apprentissage Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001608 TFE TFE Exclu du prêt Les inégalités dans l'enseignement supérieur / Aschieri Gérard in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
[article]
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 51-59
Titre : Les inégalités dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Aschieri Gérard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 51-59 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inégalité école enseignement supérieur Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Les inégalités dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Aschieri Gérard, Auteur . - 2014 . - 51-59.
Langues : Français (fre)
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 51-59
Catégories : Français Tags : inégalité école enseignement supérieur Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004143 $Périodique Revues Exclu du prêt Les inégalités scolaires / Georges Felouzis (2014)
Titre : Les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Felouzis, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2014 Collection : Que sais-je ? num. 3985 Importance : 127 p. Présentation : graph. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-061978-9 Prix : 9 € Catégories : École
ÉducationTags : inégalités scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école.
Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse.
Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. (Decitre)Les inégalités scolaires [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2014 . - 127 p. : graph. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 3985) .
ISBN : 978-2-13-061978-9 : 9 €
Catégories : École
ÉducationTags : inégalités scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école.
Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française - contrairement à celles de nos voisins - ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse.
Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005809 !Livre Que sais-je ? Disponible Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production / Jean-Yves Rochex in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
[article]
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 9-28
Titre : Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 9-28 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inégalité école Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur . - 2014 . - 9-28.
Langues : Français (fre)
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 9-28
Catégories : Français Tags : inégalité école Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004143 $Périodique Revues Exclu du prêt Littératie, forme et inégalités scolaires / Christophe Joigneaux in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
[article]
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 41-50
Titre : Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la "scolarisation" de l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Joigneaux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 41-50 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inégalité école maternelle Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Littératie, forme et inégalités scolaires : le cas de la "scolarisation" de l'école maternelle [texte imprimé] / Christophe Joigneaux, Auteur . - 2014 . - 41-50.
Langues : Français (fre)
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 41-50
Catégories : Français Tags : inégalité école maternelle Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004143 $Périodique Revues Exclu du prêt Lutter contre les inégalités, toute une histoire / Viviane Youx in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
[article]
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 75-87
Titre : Lutter contre les inégalités, toute une histoire : de la génèse de l'AFEF à son actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Youx, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 75-87 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inégalité actualité Index. décimale : 811.133.1 Français [article] Lutter contre les inégalités, toute une histoire : de la génèse de l'AFEF à son actualité [texte imprimé] / Viviane Youx, Auteur . - 2014 . - 75-87.
Langues : Français (fre)
in Le français aujourd'hui > N°183 (Décembre 2013) . - 75-87
Catégories : Français Tags : inégalité actualité Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004143 $Périodique Revues Exclu du prêt N°173 - Mars 2020 - Renverser les inégalités (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°173 - Mars 2020 - Renverser les inégalités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : inégalités (jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
Ouverture. Travailler ensemble pour une action efficace Par Éric Nédélec, directeur adjoint de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés Entretien avec Benoît Coquard, sociologue
Devenir femme dans un monde d’hommes Entretien avec Yaëlle Amsellem-Mainguy
Focus : Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne Témoignage de Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des ados
« Écrire, à quoi ça me sert ? » Article de Marine Doinel, chargée de mission numook pour Lecture Jeunesse, et Agathe Kalfala, coordinatrice des formations de Lecture Jeunesse
Focus : La France, pays d’inégalités scolaires Données PISA présentées par Corinne Heckmann, analyste, et Manon Costinot, statisticienne, OCDE
Ados des quartiers prioritaires : « la soif de savoirs passe toujours par l’affect » Table ronde avec Chantal Dahan, Emanuelle Guittet et Clémence Perronnet, sociologues
Focus : AFEV, des jeunes engagés contre les inégalités Témoignage de Mathilde Espil, chargée de mission pour l’AFEV
Focus : Lire en centre de loisirs pour réduire les écarts Témoignage de Julie Genoudet, animatrice Francas
Face aux écarts entre adolescents, ajuster les pratiques de médiation Synthèse du dossier par Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature française
(lecturejeunesse.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°173 - Mars 2020 - Renverser les inégalités [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : inégalités (jeunesse) Index. décimale : 316 Sociologie Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
Ouverture. Travailler ensemble pour une action efficace Par Éric Nédélec, directeur adjoint de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
Jeunes des campagnes : enquête au-delà des clichés Entretien avec Benoît Coquard, sociologue
Devenir femme dans un monde d’hommes Entretien avec Yaëlle Amsellem-Mainguy
Focus : Parler à tous les ados depuis une rédaction parisienne Témoignage de Marion Gillot, rédactrice en chef du Monde des ados
« Écrire, à quoi ça me sert ? » Article de Marine Doinel, chargée de mission numook pour Lecture Jeunesse, et Agathe Kalfala, coordinatrice des formations de Lecture Jeunesse
Focus : La France, pays d’inégalités scolaires Données PISA présentées par Corinne Heckmann, analyste, et Manon Costinot, statisticienne, OCDE
Ados des quartiers prioritaires : « la soif de savoirs passe toujours par l’affect » Table ronde avec Chantal Dahan, Emanuelle Guittet et Clémence Perronnet, sociologues
Focus : AFEV, des jeunes engagés contre les inégalités Témoignage de Mathilde Espil, chargée de mission pour l’AFEV
Focus : Lire en centre de loisirs pour réduire les écarts Témoignage de Julie Genoudet, animatrice Francas
Face aux écarts entre adolescents, ajuster les pratiques de médiation Synthèse du dossier par Christine Mongenot, maîtresse de conférences en littérature française
(lecturejeunesse.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013244 $Périodique Revues Disponible N°183 - Décembre 2013 - Penser et combattre les inégalités (Bulletin de Le français aujourd'hui)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
Titre : N°183 - Décembre 2013 - Penser et combattre les inégalités Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inégalité école Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
N°183 - Décembre 2013 - Penser et combattre les inégalités [texte imprimé] . - 2014 . - 133 p. : ill. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : inégalité école Index. décimale : 811.133.1 Français
- Lutter contre les inégalités, toute une histoire / Viviane Youx in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
- Les inégalités dans l'enseignement supérieur / Aschieri Gérard in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
- Littératie, forme et inégalités scolaires / Christophe Joigneaux in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
- Des inégalités scolaires, des moyens de les mesurer et d'en étudier les processus de production / Jean-Yves Rochex in Le français aujourd'hui, N°183 (Décembre 2013)
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004143 $Périodique Revues Exclu du prêt N°185 - Juin 2014 - Penser et combattre les inégalités (2) (Bulletin de Le français aujourd'hui)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
Titre : N°185 - Juin 2014 - Penser et combattre les inégalités (2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 126 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : inégalités scolaires (français) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
N°185 - Juin 2014 - Penser et combattre les inégalités (2) [texte imprimé] . - 2014 . - 126 p. : ill. ; 24 cm.
30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : inégalités scolaires (français) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004946 $Périodique Revues Disponible