/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le tag 'innovation'
Affiner la recherche
N°1276-1277 - 30 juin au 31 août 2020 - Inventeurs au quotidien (Bulletin de Lien social)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
Titre : N°1276-1277 - 30 juin au 31 août 2020 - Inventeurs au quotidien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 50 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : inventivité métier (éducateur spécialisé) innovation métier (éducateur spécialisé) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Innover ! L’injonction est partout, dans les discours politiques, les appels à projets, les plans gouvernementaux ; l’économie sociale et solidaire en a fait son totem. Quelle signification se cache derrière ce mot-valise devenu élément de langage ? Qu’est-ce qu’innover pour les travailleurs sociaux alors que l’inventivité fait partie, depuis toujours, de leur ADN ? Entre injonction à l’innovation et invention au quotidien, ils racontent leurs pratiques. Comment, dans un entretien, une démarche, une visite à domicile, une activité éducative, ils ont profité d’un interstice pour inventer ? Comment ce terme d’invention résonne pour eux ? (Lien social) Note de contenu : N° 1276-77 | du 30 juin 2020PARTAGER | | |
DOSSIER
Inventeurs au quotidien
Innover ! L’injonction est partout, dans les discours politiques, les appels à projets, les plans gouvernementaux ; l’économie sociale et solidaire en a fait son totem. Quelle signification se cache derrière ce mot-valise devenu élément de langage ? Qu’est-ce qu’innover pour les travailleurs sociaux alors que l’inventivité fait partie, depuis toujours, de leur ADN ? Entre injonction à l’innovation et invention au quotidien, ils racontent leurs pratiques. Comment, dans un entretien, une démarche, une visite à domicile, une activité éducative, ils ont profité d’un interstice pour inventer ? Comment ce terme d’invention résonne pour eux ?
MASQUER LE SOMMAIRE
L’imagination au pouvoir
Éducateur, inventeur spécialisé
par Yannick Martin
Entre institution et création, les lieux de vie
par Christian Borie
De mèche avec les résidents
par Héloïse Trinot
Une journée à la ferme
par Zorah Viola
Maître-mot : bricoler
par Nathalie C.
Rituels
par Nathalie Garrigou
Innovation, injonction ou impulsion
Casser le « moule à gestes »
par Stan Estival
Coconstruire les interventions de demain
par Germain Delalande
Arrêtons d’innover, faisons du social !
par Marine Bruneau
Nomade en transhumance
par Jonathan Louli
Cycle de vie d’une invention
par Marie-Pierre Auger
L’inventivité confinée
Réinventer le quotidien
par Natacha Aubry et Thierry Trontin
Au bout du téléphone
par Nicolas Auvray
Clinique du confinement
par Charline Chardavoine
Visio ou pas visio ?
par Delphine Moras
Fabriquer son métier
par Lauren Dompnier
Huis clos révélateur
par Bonnie Rataud
Offres d’emploi
Livres (Lien social)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lien social / Lauriane Gaud
N°1276-1277 - 30 juin au 31 août 2020 - Inventeurs au quotidien [texte imprimé] . - 2020 . - 50 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : inventivité métier (éducateur spécialisé) innovation métier (éducateur spécialisé) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Innover ! L’injonction est partout, dans les discours politiques, les appels à projets, les plans gouvernementaux ; l’économie sociale et solidaire en a fait son totem. Quelle signification se cache derrière ce mot-valise devenu élément de langage ? Qu’est-ce qu’innover pour les travailleurs sociaux alors que l’inventivité fait partie, depuis toujours, de leur ADN ? Entre injonction à l’innovation et invention au quotidien, ils racontent leurs pratiques. Comment, dans un entretien, une démarche, une visite à domicile, une activité éducative, ils ont profité d’un interstice pour inventer ? Comment ce terme d’invention résonne pour eux ? (Lien social) Note de contenu : N° 1276-77 | du 30 juin 2020PARTAGER | | |
DOSSIER
Inventeurs au quotidien
Innover ! L’injonction est partout, dans les discours politiques, les appels à projets, les plans gouvernementaux ; l’économie sociale et solidaire en a fait son totem. Quelle signification se cache derrière ce mot-valise devenu élément de langage ? Qu’est-ce qu’innover pour les travailleurs sociaux alors que l’inventivité fait partie, depuis toujours, de leur ADN ? Entre injonction à l’innovation et invention au quotidien, ils racontent leurs pratiques. Comment, dans un entretien, une démarche, une visite à domicile, une activité éducative, ils ont profité d’un interstice pour inventer ? Comment ce terme d’invention résonne pour eux ?
MASQUER LE SOMMAIRE
L’imagination au pouvoir
Éducateur, inventeur spécialisé
par Yannick Martin
Entre institution et création, les lieux de vie
par Christian Borie
De mèche avec les résidents
par Héloïse Trinot
Une journée à la ferme
par Zorah Viola
Maître-mot : bricoler
par Nathalie C.
Rituels
par Nathalie Garrigou
Innovation, injonction ou impulsion
Casser le « moule à gestes »
par Stan Estival
Coconstruire les interventions de demain
par Germain Delalande
Arrêtons d’innover, faisons du social !
par Marine Bruneau
Nomade en transhumance
par Jonathan Louli
Cycle de vie d’une invention
par Marie-Pierre Auger
L’inventivité confinée
Réinventer le quotidien
par Natacha Aubry et Thierry Trontin
Au bout du téléphone
par Nicolas Auvray
Clinique du confinement
par Charline Chardavoine
Visio ou pas visio ?
par Delphine Moras
Fabriquer son métier
par Lauren Dompnier
Huis clos révélateur
par Bonnie Rataud
Offres d’emploi
Livres (Lien social)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013239 $Périodique Revues Exclu du prêt N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8,4 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°58 - Mars-Avril-Mai 2020 - Bonheur d'apprendre et d'enseigner [texte imprimé] . - 2020 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : apprentissages (plaisir) apprentissages (changement) école (plaisir) école (émotions) amour du prof Patrick Souala pédagogie Toukouleur droit à l'erreur CARE évaluation confiance décrochage scolaire Thieer Marx réussite scolaire classe (histoire) art citoyenneté (enseignement) philosophie numérique jeu (éducation): famille (école) Pisa familles allophones innovations pédagogique Index. décimale : 300 Sciences sociales Note de contenu : Éditorial : Réenchanter l'école
Dossier coordonné par Martine Fournier
susciter le plaisir d'apprendre
Changer les manières d'apprendre
Martine Fournier
«Il y a urgence à développer le plaisir à l'école»
Entretien avec Stanislas Dehaene
Climat scolaire et bien-être
Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ?
Béatrice Kammererines.com)
«L'essentiel des violences relèvent des microviolences»
Entretien avec Éric Debarbieux
À l'école du bonheur
Béatrice Kammerer
Eh bien, dansez maintenant !
Béatrice Kammerer
les effets de la bientraitance
Les émotions, c'est capital !
Bénédicte Gendron
Pour l'amour du prof
Mael Virat
TouKouleur, naissance d'un «tiers-lieu éducatif»
Propos recueillis par Fabien Trécourt
Trois manières de stimuler la confiance des élèves
Fabien Trécourt
le raccrochage
Raccrocher les décrocheurs
Pierre-Yves Bernard
Microlycée, maxisuccès
Béatrice Kammerer
Thierry Marx, parcours d'un chef étoilé
Béatrice Kammerer
corps/esprit
Bien dans son corps, bien dans sa tête
Marc Olano
Gastronomy foodlab
Marc Olano
Boxe et philo
Marc Olano
Des espaces pour le bien-être et la réussite
Des espaces pour le bien-être et la réussite
art et culture
L'art est la source de l'humanité
Entretien avec Jean-Pierre Changeux
Portrait de l'élève en artiste
Martine Fournier
Shakespeare pour tremplin
Martine Fournier
apprendre des autres
Enseigner la citoyenneté
François Dubet
Au collège, des philosophes en herbe
Fabien Trécourt
Des lycéens éditeurs
Fabien Trécourt
les innovations numériques
Le numérique transforme-t-il les apprentissages ?
André Tricot
Habiller le handicap
Marc Olano
Numérique à l'école, comment s'inspirer de nos voisins ?
Marc Olano
«La machinerie d'Alex»
Marc Olano
chercher, expérimenter, jouer
«Penser scientifiquement le monde»
Entretien avec François Taddei
Ils remettent les pendules à l'heure
Marc Olano
L'archéologie, outil de réussite en REP+
Marc Olano
Jeu et éducation, une histoire contrastée
Martine Fournier
famille et école
Famille et école, trop loin ou trop près ?
Guillemette Faure
Exit le conseil de classe !
Justine Canonne
Quand la classe s'ouvre aux familles allophones
Justine Canonne
la question de l'évaluation
Comment évaluer les innovations pédagogiques ?
Axelle Charpentier
3 questions sur l'évaluation
Mathias Béjean, Jean-Charles Diry et Stéphane Gauthier
(Sciences humaines.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013020 $Périodique Revues Disponible N°89 - Printemps-été 2015 (Bulletin de Enjeux)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
Titre : N°89 - Printemps-été 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Format : 23 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : Outils didactiques Langue française (apprentissage) Discours grammatical enseignement Français Référentiels de compétences Innovations (formation) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
N°89 - Printemps-été 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 96 p. ; 23 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : Outils didactiques Langue française (apprentissage) Discours grammatical enseignement Français Référentiels de compétences Innovations (formation) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006566 $Périodique Revues Disponible 1600007550 $Périodique Revues Disponible 1600007551 $Périodique Revues Disponible 1600007552 $Périodique Revues Disponible À quoi pensent les animaux ? [dossier] / Anne Lefèvre-Balleydier in Science & vie Junior, N°294 (Mars 2014)
[article]
in Science & vie Junior > N°294 (Mars 2014) . - 28-39
Titre : À quoi pensent les animaux ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur ; Serge Lathière, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 28-39 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : psychologie animale coopération dissimulation observation anticipation inventer innover Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] À quoi pensent les animaux ? [dossier] [texte imprimé] / Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur ; Serge Lathière, Auteur . - 2014 . - 28-39.
Langues : Français (fre)
in Science & vie Junior > N°294 (Mars 2014) . - 28-39
Catégories : 2 Sciences Tags : psychologie animale coopération dissimulation observation anticipation inventer innover Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004481 $Périodique Revues Exclu du prêt Evaluer des projets d'innovation en éducation / Dina Sensi (1990)
Titre : Evaluer des projets d'innovation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dina Sensi, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1990 Collection : Éducation 2000 Importance : 134 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-0564-1 Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage Tags : innovation (éducation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Evaluer des projets d'innovation en éducation [texte imprimé] / Dina Sensi, Auteur . - Labor, 1990 . - 134 p. ; 22 cm. - (Éducation 2000) .
ISBN : 978-2-8040-0564-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage Tags : innovation (éducation) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019141 !Livre Pédagogie Disponible N°38 - Mars/avril 2015 - Innovation et créativité. Comment invente-t-on ? (Bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°38 - Mars/avril 2015 - Innovation et créativité. Comment invente-t-on ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 78 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 8.30 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : innovation invention créativité Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Grands Dossiers des Sciences Humaines / Jean-François Dortier
N°38 - Mars/avril 2015 - Innovation et créativité. Comment invente-t-on ? [texte imprimé] . - 2015 . - 78 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
8.30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : innovation invention créativité Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005753 $Périodique Revues Exclu du prêt N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 145 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°200 - Juillet-août-septembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation [texte imprimé] . - 2019 . - 145 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : recherche en éducation éducation inclusive formation des enseignants démocratisation de l'enseignement zone d'éducation prioritaire sociologie de l'éducation inégalité sociale formation continue des enseignants collecte de données évaluation formative besoins éducatifs particuliers innovation pédagogique apprendre à apprendre intégration sociale études supérieures de premier cycle enseignement supérieur genre Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
À l'occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation.
Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers.
Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface.
Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple).
En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance.
(catalogue-editions.ens-lyon.fr)Note de contenu : Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen
Pour des collectifs militants apprenants
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012237 $Périodique Revues Disponible Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013788 $Périodique Revues Exclu du prêt N°868 - Juin 2019 - L'intelligence des arbres et des plantes (Bulletin de Sciences et avenir)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
Titre : N°868 - Juin 2019 - L'intelligence des arbres et des plantes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 114 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Mars (planète) supraconducteurs atome cheveux celtes de Sboryanovo) intelligence artificielle écrits médiévaux dinosaures rhinocéros nature climat cerveau des femmes nutrition virus résistance bactérienne maladie de Huntington obésité salon du Bourget véhicules autonomes fête des pères Notre-Dame (incendie) pollution au plomb robot aéroport (innovation) drone Patroller François Pachet algorithmes Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : L'un des chercheurs n'hésite pas à parler de "révolution copernicienne". Rien de moins. L'emploi du mot "intelligence" dans le dossier de ce mois-ci, comme sur le titre de couverture de Sciences et Avenir, a d'ailleurs dû interpeller plus d'une lectrice ou d'un lecteur, car accolé au règne… végétal. À vrai dire, comme le rappelle Rachel Mulot, coauteure avec Loïc Chauveau de 12 pages très approfondies, l'engouement récent pour les plantes tient de l'efflorescence inattendue. Que ce soient chez les chercheurs, les ingénieurs, les artistes et maints citoyens… nombreux sont ceux qui (re)découvrent avec une surprenante passion " la planète des plantes ".(Sciences et Avenir) [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences et avenir / Dominique Leglu
N°868 - Juin 2019 - L'intelligence des arbres et des plantes [texte imprimé] . - 2019 . - 114 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Mars (planète) supraconducteurs atome cheveux celtes de Sboryanovo) intelligence artificielle écrits médiévaux dinosaures rhinocéros nature climat cerveau des femmes nutrition virus résistance bactérienne maladie de Huntington obésité salon du Bourget véhicules autonomes fête des pères Notre-Dame (incendie) pollution au plomb robot aéroport (innovation) drone Patroller François Pachet algorithmes Index. décimale : 600 Sciences appliquées. Médecine. Technologie Résumé : L'un des chercheurs n'hésite pas à parler de "révolution copernicienne". Rien de moins. L'emploi du mot "intelligence" dans le dossier de ce mois-ci, comme sur le titre de couverture de Sciences et Avenir, a d'ailleurs dû interpeller plus d'une lectrice ou d'un lecteur, car accolé au règne… végétal. À vrai dire, comme le rappelle Rachel Mulot, coauteure avec Loïc Chauveau de 12 pages très approfondies, l'engouement récent pour les plantes tient de l'efflorescence inattendue. Que ce soient chez les chercheurs, les ingénieurs, les artistes et maints citoyens… nombreux sont ceux qui (re)découvrent avec une surprenante passion " la planète des plantes ".(Sciences et Avenir) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011789 $Périodique Revues Disponible Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap / David Goode (2000)
Titre : Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap : perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : David Goode, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Raymond Leblanc, Auteur ; Maurice Ducharme, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Questions de personne Importance : 463 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2759-6 Note générale : Traduit de l'anglais "Quality of life for persons with disabilities. International perspectives and issues" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Handicap Tags : qualité de vie innovation pédagogie sociale relations humaines handicap(Danemark) handicap(Finlande) handicap(Australie) retard mental(Allemagne) handicap(États-Unis) vieillissement connaissances génétiques enfants(qualité de vie) école(qualité de vie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue. Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et pour des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées). Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc. " (4e de couv.) Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap : perspectives internationales [texte imprimé] / David Goode, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Raymond Leblanc, Auteur ; Maurice Ducharme, Traducteur . - De Boeck, 2000 . - 463 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-2759-6
Traduit de l'anglais "Quality of life for persons with disabilities. International perspectives and issues"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Handicap Tags : qualité de vie innovation pédagogie sociale relations humaines handicap(Danemark) handicap(Finlande) handicap(Australie) retard mental(Allemagne) handicap(États-Unis) vieillissement connaissances génétiques enfants(qualité de vie) école(qualité de vie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue. Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et pour des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées). Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc. " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010463 !Livre Psychologie Disponible