/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'interviews'
Affiner la recherche
N°100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le social (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : écrits professionnels interview chômeur (accompagnement) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La thématique de ce centième numéro s’est imposée comme une évidence : l’écrit dans le social. Un titre qui réunit deux terrains d’action qui, chaque trimestre, mobilisent nos énergies, suscitent notre curiosité, confirment nos convictions à être, à exister comme revue, espace démocratique d’information et d’expression à usage des acteurs du Social à entendre au sens large.
L’Observatoire, qui, année après année, numéro après numéro, thématique après thématique, scrute le Social à travers les écrits des acteurs de terrain, souhaitait ici les convier à réfl’écrire à leurs écrits du quotidien. Quels sont ces écrits professionnels ? Pourquoi les travailleurs sociaux écrivent-ils ? Est-ce une obligation, une corvée administrative, un outil au cœur de leur pratique ? Quels sont les enjeux de l’écrit ? Avérés, sous-jacents, sous-estimés, sont-ils tous bien cernés ? Et, enfin, cet exercice de la mise en mots ne mérite-t-il pas davantage d’attention, de prise en main, de prise en conscience ?
De ce dossier, il ressort que les écrits professionnels représentent une dimension incontournable du travail social. Ce sont des enquêtes, des rapports, des compte-rendus d’entretien, des anamnèses, des notes de suivi, des cahiers de communication, des journaux de bord informatisés, des projets individualisés, des PV de réunion, des projets d’institution, des écrits collectifs, des argumentaires dans des dossiers de demande de subsides, des rapports d’activités quand il faut les justifier, et encore des courriers, des courriels, en interne, vers l’externe, à destination des bénéficiaires, ou encore de leur famille, ...
Toutefois, à y regarder de plus près, ces écrits, qui semblent tant aller de soi, posent parfois question. Pointons sans être exhaustifs : une certaine difficulté à écrire quand le pour qui et le pour quoi ne sont pas suffisamment clairs, quand le temps manque car écrire nécessite un temps long, une mise en pensée avant une mise en mots, et que ce temps n’est pas toujours prévu, reconnu ; un certain malaise parce qu’écrire, c’est s’exposer, exposer ses compétences, ses failles, mais aussi s’engager, prendre des responsabilités ; la peur de trop écrire et de ne pas être lu jusqu’au bout ; la peur de ne pas assez dire, de ne pas suffisamment bien traduire l’urgence, la gravité, la complexité de la situation ; la nécessité de peser ses mots ; la frustration à devoir rendre des comptes plutôt que rendre compte, à devoir cocher des cases plutôt qu’écrire ; la question de la place de la subjectivité, des émotions, des ressentis ; enfin, celle de la place de l’usager, de son rapport à l’écrit, de l’accès et de la place qui lui sont donnés, ...
On le voit, la thématique peut être largement explorée, interrogée. Et ce dossier ne suffira pas à épuiser le sujet, d’où l’idée de prolonger la réflexion lors d’une matinée début 2020. On vous tient au courant ! (L'Observatoire)Note de contenu : - Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Céline KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERS
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- D’interviewers à interviewés. L’Observatoire dévoile ses coulisses à l’occasion de son 100ème numéro - Colette LECLERCQ et Romain LECOMTE, interview par Fiona SORCE Article en libre accès !!
- Perte de sens et reconfiguration du métier d’opérateur privé d’insertion. Les multiples contraintes de l’accompagnement des chômeurs en Belgique francophone - Julie GERARD
(L'Observatoire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°100 - Octobre 2019 - Ecrire dans le social [texte imprimé] . - 2019 . - 100 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : écrits professionnels interview chômeur (accompagnement) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La thématique de ce centième numéro s’est imposée comme une évidence : l’écrit dans le social. Un titre qui réunit deux terrains d’action qui, chaque trimestre, mobilisent nos énergies, suscitent notre curiosité, confirment nos convictions à être, à exister comme revue, espace démocratique d’information et d’expression à usage des acteurs du Social à entendre au sens large.
L’Observatoire, qui, année après année, numéro après numéro, thématique après thématique, scrute le Social à travers les écrits des acteurs de terrain, souhaitait ici les convier à réfl’écrire à leurs écrits du quotidien. Quels sont ces écrits professionnels ? Pourquoi les travailleurs sociaux écrivent-ils ? Est-ce une obligation, une corvée administrative, un outil au cœur de leur pratique ? Quels sont les enjeux de l’écrit ? Avérés, sous-jacents, sous-estimés, sont-ils tous bien cernés ? Et, enfin, cet exercice de la mise en mots ne mérite-t-il pas davantage d’attention, de prise en main, de prise en conscience ?
De ce dossier, il ressort que les écrits professionnels représentent une dimension incontournable du travail social. Ce sont des enquêtes, des rapports, des compte-rendus d’entretien, des anamnèses, des notes de suivi, des cahiers de communication, des journaux de bord informatisés, des projets individualisés, des PV de réunion, des projets d’institution, des écrits collectifs, des argumentaires dans des dossiers de demande de subsides, des rapports d’activités quand il faut les justifier, et encore des courriers, des courriels, en interne, vers l’externe, à destination des bénéficiaires, ou encore de leur famille, ...
Toutefois, à y regarder de plus près, ces écrits, qui semblent tant aller de soi, posent parfois question. Pointons sans être exhaustifs : une certaine difficulté à écrire quand le pour qui et le pour quoi ne sont pas suffisamment clairs, quand le temps manque car écrire nécessite un temps long, une mise en pensée avant une mise en mots, et que ce temps n’est pas toujours prévu, reconnu ; un certain malaise parce qu’écrire, c’est s’exposer, exposer ses compétences, ses failles, mais aussi s’engager, prendre des responsabilités ; la peur de trop écrire et de ne pas être lu jusqu’au bout ; la peur de ne pas assez dire, de ne pas suffisamment bien traduire l’urgence, la gravité, la complexité de la situation ; la nécessité de peser ses mots ; la frustration à devoir rendre des comptes plutôt que rendre compte, à devoir cocher des cases plutôt qu’écrire ; la question de la place de la subjectivité, des émotions, des ressentis ; enfin, celle de la place de l’usager, de son rapport à l’écrit, de l’accès et de la place qui lui sont donnés, ...
On le voit, la thématique peut être largement explorée, interrogée. Et ce dossier ne suffira pas à épuiser le sujet, d’où l’idée de prolonger la réflexion lors d’une matinée début 2020. On vous tient au courant ! (L'Observatoire)Note de contenu : - Écrire pour métamorphoser la pratique - Joseph ROUZEL
- Travailleurs sociaux et écrits professionnels - Véronique BODIN
- Former à une écriture efficace qui fait sens - Cristos STAMATOPOULOS (interview)
- L’écriture professionnelle, un genre littéraire mal aimé - Claire FRÉDÉRIC, Dominique GODET et Marjorie PATERNOSTRE
- Écrire pour résister - Geneviève LACROIX et Frédéric ABAIGAR
- Écritures à côté - Claire LECOEUR
- Écrits professionnels en travail social : décalage de perception et moyens d’y remédier - Jacques RIFFAULT
- Écrire avec sa tête, écrire avec son coeur. Qu’est-ce qui lie écriture et apprentissage de la méthodologie du travail social ? - René BEAULIEU
- Écrire dans sa pratique & sur sa pratique. Quels freins chez l’éducateur spécialisé ? - Christophe RÉMION
- Écrire, un pas de côté ? D’une pratique pédagogique dans la formation des éducateurs spécialisés - François COPPENS
- Les assistants sociaux et l’écrit. Le point de vue de l’UFAS (union professionnelle francophone des assistants sociaux) - Liliane COCOZZA & Irène BALCERS (interview)
- L’écrit au coeur du travail social de CPAS - Bernard ANTOINE
- Le droit d’accès - SPP Intégration sociale
- Écrire sur... ou avec les personnes en situation de précarité. Par-delà la méfiance - Christine MAHY et Anne-Françoise JANSSEN (interview)
- Des mots qu’on pèse aux mots qui pèsent : quand la relation se joue dans la mise en écriture du travail d’acteurs de justice - Alice JASPART, Alexia JONCKHEERE et Séverine STEUVE
- Écrire au juge. Une pratique située ; le contexte de la protection judiciaire de la jeunesse en France - Céline MATUSZAK et Pierre DELCAMBRE
- Quand les psychologues s’adressent à la justice : le rapport d’expertise psycho-judiciaire - Séverine LOUWETTE et Adélaïde BLAVIER
- Écrire pour garder en mémoire, améliorer sa pratique, construire une approche clinique - Anne JACOB et Céline KOWAL (interview)
- Comment faire de l’écrit un outil support de l’accompagnement psychososial ? - Luc MERTENS et Valérie CENY (interview)
- Écrire (ou ne pas écrire) pour garder trace - Christian MEULDERS (interview)
- L’écrit, outil de communication et d’adhésion à Horizons Neufs - Grégory DE WILDE (interview)
- La place et le rôle de l’écrit dans la collaboration entre parents et professionnels autour de la personne en situation de polyhandicap - Laurence BOSSELAERS
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- D’interviewers à interviewés. L’Observatoire dévoile ses coulisses à l’occasion de son 100ème numéro - Colette LECLERCQ et Romain LECOMTE, interview par Fiona SORCE Article en libre accès !!
- Perte de sens et reconfiguration du métier d’opérateur privé d’insertion. Les multiples contraintes de l’accompagnement des chômeurs en Belgique francophone - Julie GERARD
(L'Observatoire)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012630 $Périodique Revues Disponible Français voie active 3 / Flavia Bassani (2017)
Titre : Français voie active 3 : Activités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Français voie active num. 3 Importance : 267 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8532-6 Note générale : La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Français voie active 3 : Activités d'apprentissage [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e ed. . - Van In, 2017 . - 267 p. : ill. en coul., tableaux ; 30 cm.. - (Français voie active; 3) .
ISBN : 978-90-306-8532-6
La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017016 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600017015 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Français voie active 3 / Flavia Bassani (2016)
Titre : Français voie active 3 : activités d'apprentissage - livre cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Collection : Français voie active num. 3 Importance : 335 p. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6124-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de l'orthographe
Enseignement de la lectureTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Français voie active 3 : activités d'apprentissage - livre cahier [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Van In, 2016 . - 335 p. ; 27 cm.. - (Français voie active; 3) .
ISBN : 978-90-306-6124-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de l'orthographe
Enseignement de la lectureTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE4834 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible PE5205 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600010056 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Français voie active 3 / Flavia Bassani (2016)
Titre : Français voie active 3 : Documents et synthèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Collection : Français voie active num. 3 Importance : 339 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-6123-8 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Français voie active 3 : Documents et synthèses [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - Van In, 2016 . - 339 p. : ill. en coul., tableaux ; 27 cm.. - (Français voie active; 3) .
ISBN : 978-90-306-6123-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE4833 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE5206 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600010057 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Français voie active 3 / Flavia Bassani (2017)
Titre : Français voie active 3 : Documents et synthèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Français voie active num. 3 Importance : 301 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8531-9 Note générale : La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Français voie active 3 : Documents et synthèses [texte imprimé] / Flavia Bassani, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 2e ed. . - Van In, 2017 . - 301 p. : ill. en coul., tableaux ; 27 cm.. - (Français voie active; 3) .
ISBN : 978-90-306-8531-9
La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisés
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : exercices (français) styles littéraires interviews récit fantastique débat argumenté fables parodie récit policier texte informatif affiche publicitaire textes accompagnateurs Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017013 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600017014 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible L'interview de groupe / Roger Mucchielli (1968)
Titre : L'interview de groupe : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1968 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 134 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : interview groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie L'interview de groupe : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1968 . - 134 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : interview groupe Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000560 !Livre Psychologie Disponible Une séquence sur l’interview permet-elle, dans le cadre du cours de français, de développer des compétences orales chez des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire ? / Nicolas Magnée (2022)
Titre : Une séquence sur l’interview permet-elle, dans le cadre du cours de français, de développer des compétences orales chez des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Magnée, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 50 p. Format : 30 cm Accompagnement : 8 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : interview cours de français compétences orales degré inférieur enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Une séquence sur l’interview permet-elle, dans le cadre du cours de français, de développer des compétences orales chez des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire ? [document électronique] / Nicolas Magnée, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 50 p. ; 30 cm + 8 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : interview cours de français compétences orales degré inférieur enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Clic & Français 3e/4e / Séverine De Croix (2012)
Titre : Clic & Français 3e/4e : Secondaire de qualification. Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine De Croix, Autre ; Dominique Ledur, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Importance : 216 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7060-8 Catégories : Français Tags : français secondaire technique de qualification résumé improvisation mode d'emploi,interview théâtre court-métrage Index. décimale : 811.133.1 Français Clic & Français 3e/4e : Secondaire de qualification. Manuel [texte imprimé] / Séverine De Croix, Autre ; Dominique Ledur, Autre . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 216 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-7060-8
Catégories : Français Tags : français secondaire technique de qualification résumé improvisation mode d'emploi,interview théâtre court-métrage Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE6470 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600003225 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600003226 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Éventail / Bénédicte Marchal (2017)
Titre : Éventail : livre-cahier B Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Marchal, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Éventail num. no. 6 Importance : 159 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8585-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite passé composé participe passé avec être auxiliaire avoir homophones verbes d'états texte poétique charade fable quatrième de couverture résumé compléments de phrase interview phrase passive Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Éventail : livre-cahier B [texte imprimé] / Bénédicte Marchal, Auteur ; Marina Gri, Illustrateur . - Van In, 2017 . - 159 p. : ill. en coul. ; 30 cm.. - (Éventail; no. 6) .
ISBN : 978-90-306-8585-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : grammaire conjugaison orthographe production écrite passé composé participe passé avec être auxiliaire avoir homophones verbes d'états texte poétique charade fable quatrième de couverture résumé compléments de phrase interview phrase passive Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Enseigner la grammaire, la conjugaison et l’orthographe et travailler le vocabulaire de manière combinée et complète dans chaque chapitre, c’est possible en utilisant la nouvelle collection Éventail.
Savoir lire, savoir écrire, savoir écouter et savoir parler (individuellement et en interaction) sont les compétences qui sont exercées chapitre après chapitre. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000141 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Médias & informations / Julien Lecomte (2014)
Titre : Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action ! Importance : 193 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Source d'information Tags : enseignement secondaire internet presse écrite actualité journaux article journalisme objectivité journal télévisé journal radio hiérarchie de l'information reportage audio-visuel reportage radio interview recherche documentaire fiabilité des sources désinformation propagande revue de presse information citoyenne information participative multimédia webdocumentaire diffusion en ligne plan de communication Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:la presse écrite et en ligne,l'information en télé et en radio,les encyclopédies collaboratives,les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité. (4e de couv.)Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 193 p. ; 24 cm.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Source d'information Tags : enseignement secondaire internet presse écrite actualité journaux article journalisme objectivité journal télévisé journal radio hiérarchie de l'information reportage audio-visuel reportage radio interview recherche documentaire fiabilité des sources désinformation propagande revue de presse information citoyenne information participative multimédia webdocumentaire diffusion en ligne plan de communication Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:la presse écrite et en ligne,l'information en télé et en radio,les encyclopédies collaboratives,les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010032 !Livre Médias Disponible 1600010033 !Livre Médias Disponible