/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le tag 'mathématiques (histoire)'
Affiner la recherche
Alexandrie / Bertrand Hauchecorne in Tangente, N°155 (Novembre-décembre 2013)
[article]
in Tangente > N°155 (Novembre-décembre 2013) . - 14-16
Titre : Alexandrie : sept cents ans d'histoire des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Hauchecorne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Alexandrie histoire des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques [article] Alexandrie : sept cents ans d'histoire des mathématiques [texte imprimé] / Bertrand Hauchecorne, Auteur . - 2013 . - 14-16.
Langues : Français (fre)
in Tangente > N°155 (Novembre-décembre 2013) . - 14-16
Catégories : Mathématiques Tags : Alexandrie histoire des mathématiques Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003833 $Périodique Jeux Exclu du prêt Comment utiliser l'histoire des mathématiques pour donner plus de sens aux nombres factionnaires ? / Rabi Nejjari (2015)
Titre : Comment utiliser l'histoire des mathématiques pour donner plus de sens aux nombres factionnaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rabi Nejjari, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse ; Robert Sadin, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 70 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : histoire des mathématiques fractions Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment utiliser l'histoire des mathématiques pour donner plus de sens aux nombres factionnaires ? [texte imprimé] / Rabi Nejjari, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse ; Robert Sadin, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 70 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Secondaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : histoire des mathématiques fractions Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001147 TFE TFE Exclu du prêt A l'occasion d'une visite de musée (section égyptologie au M.R.A.H) et d'activités qui s'en inspirent, mesurer l'impact d'un cours pluridisciplinaire entre les scineces mathématiques et l'Histoire pour des élèves du premier degré du secondaire inférieur / Nicolas Walrand (2019)
Titre : A l'occasion d'une visite de musée (section égyptologie au M.R.A.H) et d'activités qui s'en inspirent, mesurer l'impact d'un cours pluridisciplinaire entre les scineces mathématiques et l'Histoire pour des élèves du premier degré du secondaire inférieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Walrand, Auteur ; Jean-Michel Delire, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques (motivation) mathématiques égyptiennes Musées Royaux d'Art et d'Histoire Index. décimale : NS Normale Secondaire A l'occasion d'une visite de musée (section égyptologie au M.R.A.H) et d'activités qui s'en inspirent, mesurer l'impact d'un cours pluridisciplinaire entre les scineces mathématiques et l'Histoire pour des élèves du premier degré du secondaire inférieur [texte imprimé] / Nicolas Walrand, Auteur ; Jean-Michel Delire, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 222 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques (motivation) mathématiques égyptiennes Musées Royaux d'Art et d'Histoire Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001673 TFE TFE Exclu du prêt N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : organisation du matériel classe flexible femmes (histoire) opérations (mathématiques) compétences Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous parlera ce mois-ci de l'organisation du matériel dans une classe flexible.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le deuxième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CE2-CM1 : Ces femmes qui ont marqué l’histoire. De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Le sens des 4 opérations. Les Instructions ministérielles de 2018 préconisent d’aborder, dès le CP, « l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) […] à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens ». Tel est l’objet de ce fichier, qui veille également à l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis. À cet effet, un petit memento à l’usage des élèves est proposé à la fin.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : « Je n’arrive pas à avoir le calme dans ma classe… ». L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation qui règnent dans votre classe. Même s’il n’existe pas de solutions miracles (ça se saurait !), quelques trucs et astuces simples peuvent être mis en place pour vous permettre, à vous mais aussi à vos élèves, de passer la journée dans un environnement calme, détendu et propice au travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences ». On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui.
Bonus
Le Rallye lecture
• Ces femmes qui ont marqué l’histoire.
(La Classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°302 - Octobre 2019 - Ces femmes qui ont marqué l'histoire [texte imprimé] . - 2019 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : organisation du matériel classe flexible femmes (histoire) opérations (mathématiques) compétences Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse vous parlera ce mois-ci de l'organisation du matériel dans une classe flexible.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le deuxième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
RALLYE LECTURE • CE2-CM1 : Ces femmes qui ont marqué l’histoire. De la reine Néfertiti à Rosa Parks en passant par Jeanne d’Arc, Catherine de Médicis ou Louise Michel, voici le destin de 18 femmes qui ont marqué l’histoire, raconté dans de petits albums pour les enfants (à partir de 8 ans). Ils y découvriront le portrait de femmes exceptionnelles, aux passions et trajectoires très diverses, mais dont le point commun est d’avoir joué un rôle majeur dans leur époque. À noter la présence, parmi toutes ces grandes figures, d’un personnage mythologique : Hélène, qui s’est illustrée pendant la guerre de Troie…
MATHÉMATIQUES • CP-CE1 : Le sens des 4 opérations. Les Instructions ministérielles de 2018 préconisent d’aborder, dès le CP, « l’étude des quatre opérations (addition, soustraction, multiplication, division) […] à partir de problèmes qui contribuent à leur donner du sens ». Tel est l’objet de ce fichier, qui veille également à l’emploi d’un vocabulaire mathématique précis. À cet effet, un petit memento à l’usage des élèves est proposé à la fin.
UNE QUESTION, DES RÉPONSES : « Je n’arrive pas à avoir le calme dans ma classe… ». L’année scolaire vient à peine de commencer et, déjà, vous avez du mal à supporter le bruit et l’agitation qui règnent dans votre classe. Même s’il n’existe pas de solutions miracles (ça se saurait !), quelques trucs et astuces simples peuvent être mis en place pour vous permettre, à vous mais aussi à vos élèves, de passer la journée dans un environnement calme, détendu et propice au travail.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’évalue les élèves grâce aux ceintures de compétences ». On demande de plus en plus aux enseignants d’évaluer leurs élèves par compétences. Avec le collectif C2C (Ceintures de Compétences 2.0), Édouard Vincent, professeur des écoles en CM2 à Orléans (45), a mis en place un outil visant à rendre l’élève autonome et à lui donner confiance en lui.
Bonus
Le Rallye lecture
• Ces femmes qui ont marqué l’histoire.
(La Classe)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011851 $Périodique Revues Disponible Le grand roman des maths / Mickael Launay (2018)
Titre : Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours ; document Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Launay, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2018 Collection : J'ai lu num. 12008 Importance : 315 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-14180-9 Prix : 7,40 € Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques (Histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau, la géométrie à mesurer les champs et tracer des routes. Au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite, d'une richesse à couper le souffle.
Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre Pi est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risqueriez d'être surpris... (4e de couv)Le grand roman des maths : de la préhistoire à nos jours ; document [texte imprimé] / Mickael Launay, Auteur . - Flammarion, 2018 . - 315 p. : ill. ; 18 cm. - (J'ai lu; 12008) .
ISBN : 978-2-290-14180-9 : 7,40 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : Mathématiques (Histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : La plupart des gens aiment les maths. L'ennui, c'est qu'ils ne le savent pas. Dans les temps préhistoriques, les maths sont nées pour être utiles. Les nombres servaient à compter les moutons d'un troupeau, la géométrie à mesurer les champs et tracer des routes. Au fil des siècles, les Homo sapiens furent bien étonnés de découvrir les chemins sinueux de cette science parfois abstraite, d'une richesse à couper le souffle.
Vous découvrirez que les mathématiques sont belles, poétiques, surprenantes, jubilatoires et captivantes. Le nombre Pi est fascinant. La suite de Fibonacci et le nombre d'or nous entraînent sur des pistes inattendues. Les équations nous mettent au défi et l'infiniment petit vient délicieusement gratter notre esprit de ses paradoxes. Si vous n'avez jamais rien compris aux maths, s'il vous est même arrivé de les détester, que diriez-vous de leur donner une seconde chance ? Vous risqueriez d'être surpris... (4e de couv)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010223 !Livre Sciences (Histoire) Disponible 1600010224 !Livre Sciences (Histoire) Disponible 1600010225 !Livre Sciences (Histoire) Disponible 1600010226 !Livre Sciences (Histoire) Exclu du prêt L'empire des nombres / Denis Guedj
Titre : L'empire des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Guedj (1940-2010), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Collection : Découvertes Gallimard Sous-collection : Sciences et techniques num. 300 Importance : 176 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-053373-2 Prix : 15,60 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
MathématiquesTags : nombres (histoire) mathématiques (histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'idée de nombre, aujourd'hui évidente, est l'aboutissement d'un long travail d'abstraction de la pensée. Au cours de l'histoire, pour figurer les nombres naturels, les humains ont inventé des collections de symboles numériques - les chiffres - et mis au point de subtils dispositifs matériels - abaques, bouliers, quipu - plus ou moins efficaces. Au Ve siècle de notre ère, le génie mathématique indien propose une numération dite "de position" : munie d'un zéro, elle utilise dix chiffres seulement - 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 - capables de représenter tous les nombres du monde. Ce système prodigieux abolit la distance entre écriture et calcul. L'Occident, après avoir longtemps renâclé, adopte à partir du XVe siècle la numération indienne, propagée par des mathématiciens arabes. L'imprimerie naissante contribue alors à imposer et à diffuser l'usage des chiffres "indo-arabes". Relatifs, rationnels, réels, imaginaires, complexes, et même transcendants et surréels : l'empire des nombres étend son domaine à mesure des besoins du calcul et des progrès de la théorie. Denis Guedj nous convie à la fabuleuse genèse d'une des plus belles inventions de l'humanité : les nombres. Œuvres d'art puisant aux sources de l'arithmétique, schémas, nombres anthropomorphes, objets calculatoires de toutes les cultures, écrits et portraits de mathématiciens... Plus de 150 documents pour raconter l'aventure du nombre. (Decitre) L'empire des nombres [texte imprimé] / Denis Guedj (1940-2010), Auteur . - Gallimard, [s.d.] . - 176 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Découvertes Gallimard. Sciences et techniques; 300) .
ISBN : 978-2-07-053373-2 : 15,60 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
MathématiquesTags : nombres (histoire) mathématiques (histoire) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'idée de nombre, aujourd'hui évidente, est l'aboutissement d'un long travail d'abstraction de la pensée. Au cours de l'histoire, pour figurer les nombres naturels, les humains ont inventé des collections de symboles numériques - les chiffres - et mis au point de subtils dispositifs matériels - abaques, bouliers, quipu - plus ou moins efficaces. Au Ve siècle de notre ère, le génie mathématique indien propose une numération dite "de position" : munie d'un zéro, elle utilise dix chiffres seulement - 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 - capables de représenter tous les nombres du monde. Ce système prodigieux abolit la distance entre écriture et calcul. L'Occident, après avoir longtemps renâclé, adopte à partir du XVe siècle la numération indienne, propagée par des mathématiciens arabes. L'imprimerie naissante contribue alors à imposer et à diffuser l'usage des chiffres "indo-arabes". Relatifs, rationnels, réels, imaginaires, complexes, et même transcendants et surréels : l'empire des nombres étend son domaine à mesure des besoins du calcul et des progrès de la théorie. Denis Guedj nous convie à la fabuleuse genèse d'une des plus belles inventions de l'humanité : les nombres. Œuvres d'art puisant aux sources de l'arithmétique, schémas, nombres anthropomorphes, objets calculatoires de toutes les cultures, écrits et portraits de mathématiciens... Plus de 150 documents pour raconter l'aventure du nombre. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016723 !Livre Sciences (Histoire) Disponible Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? / Benjamin Dequévy (2017)
Titre : Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Dequévy, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 54 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques instrument histoire concept géométrique géométrie Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? [texte imprimé] / Benjamin Dequévy, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 54 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques instrument histoire concept géométrique géométrie Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001438 TFE TFE Exclu du prêt N°508 - Février 2020 - Mathématiques. Le problème des troips corps rebondit (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°508 - Février 2020 - Mathématiques. Le problème des troips corps rebondit Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 94 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : mathématiques océan arctique changement climatique anguille électrique robots douleur (histoire) sucre Teil (séisme) phage vénus gravettiennes soleil or atomes chitons truffe ère glaciaire longévité poux peurs nocturnes zone arctique Index. décimale : 500 Sciences exactes [n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°508 - Février 2020 - Mathématiques. Le problème des troips corps rebondit [texte imprimé] . - 2020 . - 94 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : mathématiques océan arctique changement climatique anguille électrique robots douleur (histoire) sucre Teil (séisme) phage vénus gravettiennes soleil or atomes chitons truffe ère glaciaire longévité poux peurs nocturnes zone arctique Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012792 $Périodique Revues Exclu du prêt N°514 - Mai-juin 2015 - Mathématiques et écriture 2 (Bulletin de APMEP (Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public))
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006105 $Périodique Revues Exclu du prêt Les pyramides d'Egypte au service de l'enseignement des mathématiques / Fatima Zohra Oumahssane (2019)
Titre : Les pyramides d'Egypte au service de l'enseignement des mathématiques : Comment exploiter l'architecture des sépulturese l'Egypte antique (plus principalement celle de la pyramide de Khéops) ainsi que les textes anciens afin d'introduire des concepts mathématiques du programme de troisième générale? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatima Zohra Oumahssane, Auteur ; Jean-Michel Delire, Auteur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 222 p. (+XXIII) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques (motivation) mathématiques égyptiennes Musées Royaux d'Art et d'Histoire théorème de Thalès Index. décimale : NS Normale Secondaire Les pyramides d'Egypte au service de l'enseignement des mathématiques : Comment exploiter l'architecture des sépulturese l'Egypte antique (plus principalement celle de la pyramide de Khéops) ainsi que les textes anciens afin d'introduire des concepts mathématiques du programme de troisième générale? [texte imprimé] / Fatima Zohra Oumahssane, Auteur ; Jean-Michel Delire, Auteur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 222 p. (+XXIII) : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques (motivation) mathématiques égyptiennes Musées Royaux d'Art et d'Histoire théorème de Thalès Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001674 TFE TFE Exclu du prêt