/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
232 résultat(s) recherche sur le tag 'mot'
Affiner la recherche
Le petit Motordu / Pef (2010)
Titre : Le petit Motordu Type de document : texte imprimé Auteurs : Pef, Auteur Editeur : Paris [France] : Gallimard jeunesse Année de publication : 2010 Collection : L'heure des histoires num. 50 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-063330-2 Langues : Français (fre) Catégories : Littérature jeunesse Tags : mot vocabulaire dyslexie jeu de mots prince Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Au début de sa longue vie, le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents, car dans la famille Motordu on doit parler en mots tordus. Ainsi, on ne dit pas «papa» à son père, mais «tata», et un château est toujours nommé chapeau...Dès 4 ans. (Decitre) Le petit Motordu [texte imprimé] / Pef, Auteur . - Gallimard jeunesse, 2010 . - 35 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (L'heure des histoires; 50) .
ISBN : 978-2-07-063330-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : mot vocabulaire dyslexie jeu de mots prince Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Au début de sa longue vie, le tout jeune prince de Motordu appelle un chapeau un chapeau, au grand désespoir de ses parents, car dans la famille Motordu on doit parler en mots tordus. Ainsi, on ne dit pas «papa» à son père, mais «tata», et un château est toujours nommé chapeau...Dès 4 ans. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011399 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves / Kathy Paterson (2012)
Titre : 3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : XX, 98 p. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3379-0 Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage [texte imprimé] / Kathy Paterson (1943-19..), Auteur ; Louis Laroche, Adaptateur . - Chenelière éducation, 2012 . - XX, 98 p. ; 28 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3379-0
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : motivation scolaire gestion de classe Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés. (Chenelière) Note de contenu : Avant-propos
Un peu de magie en classe
Introduction
Qu’est-ce qu’une activité de trois minutes ?
Des activités qui favorisent l’apprentissage
Comment choisir une activité pour susciter l’intérêt des élèves
Les disciplines suggérées
Le nombre d’élèves
Le matériel nécessaire au bon déroulement des activités
L’approfondissement des activités
Comment utiliser les activités
Garde à vous !
L’importance de conclure l’activité et de se recentrer sur la tâche
La participation de la classe
Des conseils pour bien mener les activités de trois minutes
Le tableau des activités
1. À vos pupitres !
On se calme
Le papier et le crayon
2. On bouge
En avant, toute !
Agir au lieu de parler
Les mots et le mouvement
3. Communiquons
Des mots et des sons simples
La conversation
Le remue-méninges
4. La période supplémentaire
Prolonger le plaisir
(Chenelière)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006453 !Livre Pédagogie Disponible Des choses à dire 5/6 / Guy Bruyndonckx (1993)
Titre : Des choses à dire 5/6 : 2. Phrases et mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck-Wesmael Année de publication : 1993 Importance : 222 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1632-3 Catégories : Grammaire Tags : texte phrase groupe nominal groupe verbal verbe nom conjugaison orthographe mot Index. décimale : 81'36 Grammaire Des choses à dire 5/6 : 2. Phrases et mots [texte imprimé] / Guy Bruyndonckx, Auteur ; Georges Huget, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck-Wesmael, 1993 . - 222 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-1632-3
Catégories : Grammaire Tags : texte phrase groupe nominal groupe verbal verbe nom conjugaison orthographe mot Index. décimale : 81'36 Grammaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004463 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Découvrons le vocabulaire par les mots croisés / Gérard Barroy (2004)
Titre : Découvrons le vocabulaire par les mots croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Barroy, Auteur ; Marie-Hélène Barroy, Collaborateur Mention d'édition : [Nouv. éd.]. Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2004 Importance : 160 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2283-5 Langues : Français (fre) Catégories : Vocabulaire Tags : vocabulaire mots croisés Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage vise à développer le vocabulaire chez les enfants de 6 à 8 ans tout en permettant de fixer l'orthographe de façon souvent plus efficace que par la simple lecture ou la dictée. À la fois proche et différent des mots croisés traditionnels, proche par la présentation et l'apparence, éloigné par les mécanismes de réflexion mis en jeu, ce livre aide les enfants à apprendre : outre l'acquisition du vocabulaire qu'il favorise, il développe les capacités d'attention, d'observation et d'analyse. Chaque chapitre s'organise autour de grandes notions qui participent à la structuration du lexique : mots génériques, familles de mots, contraires, synonymes, mots polysémiques, préfixes, suffixes, jeux de mots... On a veillé à ce que l'intitulé de ces chapitres reste compréhensible par les enfants. Pouvant être utilisé à la maison comme à l'école, ce livre permet aux enfants, de manière ludique, d'élargir leur vocabulaire et contribue aussi à enrichir leurs connaissances. (Cultura.com) Découvrons le vocabulaire par les mots croisés [texte imprimé] / Gérard Barroy, Auteur ; Marie-Hélène Barroy, Collaborateur . - [Nouv. éd.]. . - Paris (France) : Retz, 2004 . - 160 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2283-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Vocabulaire Tags : vocabulaire mots croisés Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Cet ouvrage vise à développer le vocabulaire chez les enfants de 6 à 8 ans tout en permettant de fixer l'orthographe de façon souvent plus efficace que par la simple lecture ou la dictée. À la fois proche et différent des mots croisés traditionnels, proche par la présentation et l'apparence, éloigné par les mécanismes de réflexion mis en jeu, ce livre aide les enfants à apprendre : outre l'acquisition du vocabulaire qu'il favorise, il développe les capacités d'attention, d'observation et d'analyse. Chaque chapitre s'organise autour de grandes notions qui participent à la structuration du lexique : mots génériques, familles de mots, contraires, synonymes, mots polysémiques, préfixes, suffixes, jeux de mots... On a veillé à ce que l'intitulé de ces chapitres reste compréhensible par les enfants. Pouvant être utilisé à la maison comme à l'école, ce livre permet aux enfants, de manière ludique, d'élargir leur vocabulaire et contribue aussi à enrichir leurs connaissances. (Cultura.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012426 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Homophones / Alain Braine (1993)
Titre : Homophones : Mots et jumeaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Braine, Auteur Editeur : Québec [Canada] : Hurtubise HMH Année de publication : 1993 Collection : Accès Importance : 85 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89428-013-3 Prix : 265 FB Catégories : Français Tags : homophones mot définition homonyme antonyme synonyme paronyme élision nature (grammaire) fonction invariabilité déterminant pronom verbe cas exercices corrigés Index. décimale : 811.133.1 Français Homophones : Mots et jumeaux [texte imprimé] / Alain Braine, Auteur . - Hurtubise HMH, 1993 . - 85 p. ; 23 cm. - (Accès) .
ISBN : 978-2-89428-013-3 : 265 FB
Catégories : Français Tags : homophones mot définition homonyme antonyme synonyme paronyme élision nature (grammaire) fonction invariabilité déterminant pronom verbe cas exercices corrigés Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004696 !Livre Français (Orthographe) Disponible 1600004700 !Livre Français (Orthographe) Disponible J'apprends les lettres avec les mots croisés / Karine-Marie Amiot (2003)
Titre : J'apprends les lettres avec les mots croisés : à partir de 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine-Marie Amiot, Auteur ; Elisabeth Schlossberg, Illustrateur Mention d'édition : [Nouv. éd.]. Editeur : Champigny-sur-Marne : Lito Année de publication : 2003 Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-244-80019-6 Langues : Français (fre) Catégories : Vocabulaire Tags : vocabulaire mots croisés Index. décimale : 811.133.1 Français J'apprends les lettres avec les mots croisés : à partir de 5 ans [texte imprimé] / Karine-Marie Amiot, Auteur ; Elisabeth Schlossberg, Illustrateur . - [Nouv. éd.]. . - Champigny-sur-Marne (94500) : Lito, 2003 . - ; 27 cm.
ISBN : 978-2-244-80019-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Vocabulaire Tags : vocabulaire mots croisés Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012438 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Je jongle avec les mots - 3e cycle / Ministère de la Communauté Française (Belgique) (2005)
Titre : Je jongle avec les mots - 3e cycle : carnet d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2005 Importance : 81 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-571-3 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Je jongle avec les mots - 3e cycle : carnet d'orthographe [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2005 . - 81 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-571-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004318 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600004319 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Je jongle avec les mots - 4e cycle / Ministère de la Communauté Française (Belgique) (2005)
Titre : Je jongle avec les mots - 4e cycle : carnet d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2005 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-572-0 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Je jongle avec les mots - 4e cycle : carnet d'orthographe [texte imprimé] / Ministère de la Communauté Française (Belgique), Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française, 2005 . - 117 p. : ill. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-572-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004411 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Je jongle avec les mots / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française (1996)
Titre : Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du deuxième cycle de l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Frameries [Belgique] : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 1996 Importance : 80 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-282-8 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du deuxième cycle de l'enseignement primaire [texte imprimé] / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur . - 2ème édition . - Frameries (Belgique) : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française, 1996 . - 80 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-282-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004285 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Je jongle avec les mots / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française (1996)
Titre : Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du premier cycle de l'enseignement primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Frameries [Belgique] : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française Année de publication : 1996 Importance : 41 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-281-1 Langues : Français (fre) Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Je jongle avec les mots : carnet d'orthographe à l'usage du premier cycle de l'enseignement primaire [texte imprimé] / Centre technique et pédagogique de l'Enseignement de la Communauté française, Auteur . - 2ème édition . - Frameries (Belgique) : Centre technique de l'enseignement de la Communauté française, 1996 . - 41 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-87344-281-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthographe Tags : orthographe mots jeux mémorisation Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004321 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible