/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le tag 'opinion'
Affiner la recherche
Opinion et changement d'opinion / Roger Mucchielli (1969)
Titre : Opinion et changement d'opinion : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1969 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 139 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : opinion croyance Index. décimale : 159.9 Psychologie Opinion et changement d'opinion : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1969 . - 139 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : opinion croyance Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000551 !Livre Psychologie Disponible 1600000552 !Livre Psychologie Disponible Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001014 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Couleurs français / Fabienne Kostrzewa (2010)
Titre : Couleurs français : 2e année du secondaire. Manuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Kostrzewa, Directeur de la recherche ; Francine Thyrion, Directeur de la recherche ; Irène M. Kalinowska, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Importance : 303 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0646-1 Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français manuel autobiographie poésie chanson texte d'opinion fable mythe conte fait divers secondaire Index. décimale : 811.133.1 Français Couleurs français : 2e année du secondaire. Manuel [texte imprimé] / Fabienne Kostrzewa, Directeur de la recherche ; Francine Thyrion, Directeur de la recherche ; Irène M. Kalinowska, Collaborateur . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2010 . - 303 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8041-0646-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français manuel autobiographie poésie chanson texte d'opinion fable mythe conte fait divers secondaire Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000901 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600000902 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600000903 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 1600000904 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible PE1152 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre / Gérard De Vecchi (2017)
Titre de série : Former l'esprit critique, 1 Titre : Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2017 Collection : Pédagogies Importance : 296 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3246-2 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Former l'esprit critique, 1. Pour une pensée libre : Aussi important qu'apprendre à lire, écrire et compter ! [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - ESF, 2017 . - 296 p. : ill. ; 21 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-3246-2 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Esprit critique Tags : Esprit critique (développement) pensée libre pensée libre (développement) croyances (émancipation) esprit critique (concept) culture de questionnement (développement) esprit critique (pédagogie) débat d'opinion Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Développer l'es rit critique des élèves est, pour Gérard De Vecchi, aussi fondamental que leur apprendre à lire, écrire ou à compter. Aujourd'hui, plus que jamais, on a besoin de citoyens capables de faire le tri dans les informations et d'effectuer les choix pertinents pour le bien de tous. Composante essentielle de notre enseignement, l'esprit critique est, en réalité, l'autre face de l'exigence de précision, de justesse et de vérité que chaque élève doit s'appliquer.
Et pourtant, développer une pensée libre n'a rien d'évident. Nombre d'enseignants se trouvent démunis devant l'absence de recul et de réflexion des élèves face aux situations et faits qui leur sont exposés. L'esprit critique, dont il est ici question, vise donc à permettre à tout un chacun d'acquérir des connaissances et de s'émanciper de ses croyances. Dans un seul but, que la vérité nous rende libres ! Découpé en 26 courts chapitres, la nouvelle édition enrichie de Former l'esprit critique se veut un véritable outil de soutien et de perfectionnement au quotidien.
Etayé de nombreux exemples pratiques, il montre comment les enseignements peuvent entrer dans une démarche mettant en oeuvre l'esprit critique.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008220 !Livre Pédagogie Disponible 1600008221 !Livre Pédagogie Disponible 1600008222 !Livre Pédagogie Disponible N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui (Bulletin de Enfances et psy) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
Titre : N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 189 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
Cabinet de lecture[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 189 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
Cabinet de lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010467 $Périodique Psychologie Disponible N°477 - 21 juillet au 24 août 2021 - Prithika Pavade. Aux JO à 15 ans! Rencontre avec la pongiste française (Bulletin de Le Monde des ados)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
Titre : N°477 - 21 juillet au 24 août 2021 - Prithika Pavade. Aux JO à 15 ans! Rencontre avec la pongiste française Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 5,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Jeux olympiques (Tokyo) Ecologie sciences participatives déchets podcastscovid-19 pass sanitaire vaccin Fallou (jockey Sénégal) musique (styles) adolescence et changements opinion Index. décimale : 159.9 Psychologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le Monde des ados / Emmanuel Mounier
N°477 - 21 juillet au 24 août 2021 - Prithika Pavade. Aux JO à 15 ans! Rencontre avec la pongiste française [texte imprimé] . - 2021 . - 82 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
5,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : Jeux olympiques (Tokyo) Ecologie sciences participatives déchets podcastscovid-19 pass sanitaire vaccin Fallou (jockey Sénégal) musique (styles) adolescence et changements opinion Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016043 $Périodique Revues Disponible La personne autiste et le syndrome d'Asperger / Jean-Charles Juhel (2003)
Titre : La personne autiste et le syndrome d'Asperger Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur ; Guy Hérault, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2003 Autre Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7922-5 Prix : 19,20 € Catégories : Autisme
HandicapTags : autisme syndrome d'Asperger déficience intellectuelle handicap mental(réadaptation) handicap mental (services) handicap mental (opinion publique) autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie La personne autiste et le syndrome d'Asperger [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur ; Guy Hérault, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval : Lyon (France) : Chronique Sociale, 2003 . - 311 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7922-5 : 19,20 €
Catégories : Autisme
HandicapTags : autisme syndrome d'Asperger déficience intellectuelle handicap mental(réadaptation) handicap mental (services) handicap mental (opinion publique) autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie La personne ayant une déficience intellectuelle / Jean-Charles Juhel (2012)
Titre : La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2012 Autre Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Importance : XXVIII, 446 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-920-6 Note générale : "Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l'éducation et auprès des parents."--P. [4] de la couv. Catégories : Autisme
HandicapTags : autisme syndrome d'Asperger déficience intellectuelle handicap mental(réadaptation) handicap mental (services) handicap mental (opinion publique) autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval : Lyon (France) : Chronique Sociale, 2012 . - XXVIII, 446 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85008-920-6
"Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l'éducation et auprès des parents."--P. [4] de la couv.
Catégories : Autisme
HandicapTags : autisme syndrome d'Asperger déficience intellectuelle handicap mental(réadaptation) handicap mental (services) handicap mental (opinion publique) autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005598 !Livre Psychologie Exclu du prêt Stratégies pour écrire un texte d'opinion / Martine Cavanagh (2005)
Titre : Stratégies pour écrire un texte d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cavanagh (1959-), Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2005 Importance : 148 p. Présentation : ill. en noir et blanc Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7651-0246-5 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
FrançaisTags : écriture texte d'opinion français primaire secondaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "De la réflexion à la démonstration !
Dès la fin du primaire, les élèves ont besoin de savoir communiquer clairement leurs idées par écrit. Pour bien étayer leurs opinions et en faire une démonstration cohérente, ils doivent maîtriser certaines stratégies rédactionnelles.
La démarche proposée dans cet ouvrage amène l’élève à réfléchir, à rechercher, hiérarchiser et enchaîner ses idées et à les rédiger correctement. Elle s’inspire des recherches récentes en psychologie cognitive sur le processus d’écriture et son enseignement.
Une approche d’enseignement stratégique, pratique et graduée
· Présenté en 23 leçons pratiques et faciles à réaliser, cet ouvrage fourmille d’exemples de textes à analyser ou à critiquer, de scénarios de modelage et de stratégies de planification, de rédaction et de révision. En tout, 65 fiches reproductibles sont fournies.
· Les activités, axées sur la résolution de problèmes, favorisent la réflexion et présentent un niveau croissant de complexité.
· L’auteure propose ici un programme inédit d’enseignement de l’écriture basé sur les principes de l’apprentissage durable et transférable.
Stratégies pour écrire un texte d'opinion a déjà été expérimenté dans une classe hétérogène d'une trentaine d'élèves. Ces derniers ont tous fait des progrès significatifs en cohérence textuelle et en métacognition.
À qui s’adresse cet ouvrage?
Cet ouvrage intéressera les enseignants de la fin du primaire et du début du secondaire en quête de stratégies rédactionnelles à transmettre à leurs élèves." (www.cheneliere.ca)Stratégies pour écrire un texte d'opinion [texte imprimé] / Martine Cavanagh (1959-), Auteur . - Montréal : Chenelière éducation, 2005 . - 148 p. : ill. en noir et blanc ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7651-0246-5
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement primaire
Enseignement secondaire
FrançaisTags : écriture texte d'opinion français primaire secondaire Index. décimale : 372.45 Apprentissage de l'écriture Résumé : "De la réflexion à la démonstration !
Dès la fin du primaire, les élèves ont besoin de savoir communiquer clairement leurs idées par écrit. Pour bien étayer leurs opinions et en faire une démonstration cohérente, ils doivent maîtriser certaines stratégies rédactionnelles.
La démarche proposée dans cet ouvrage amène l’élève à réfléchir, à rechercher, hiérarchiser et enchaîner ses idées et à les rédiger correctement. Elle s’inspire des recherches récentes en psychologie cognitive sur le processus d’écriture et son enseignement.
Une approche d’enseignement stratégique, pratique et graduée
· Présenté en 23 leçons pratiques et faciles à réaliser, cet ouvrage fourmille d’exemples de textes à analyser ou à critiquer, de scénarios de modelage et de stratégies de planification, de rédaction et de révision. En tout, 65 fiches reproductibles sont fournies.
· Les activités, axées sur la résolution de problèmes, favorisent la réflexion et présentent un niveau croissant de complexité.
· L’auteure propose ici un programme inédit d’enseignement de l’écriture basé sur les principes de l’apprentissage durable et transférable.
Stratégies pour écrire un texte d'opinion a déjà été expérimenté dans une classe hétérogène d'une trentaine d'élèves. Ces derniers ont tous fait des progrès significatifs en cohérence textuelle et en métacognition.
À qui s’adresse cet ouvrage?
Cet ouvrage intéressera les enseignants de la fin du primaire et du début du secondaire en quête de stratégies rédactionnelles à transmettre à leurs élèves." (www.cheneliere.ca)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003073 !Livre Français (Écriture) Disponible