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Les interactions orales favorisent-elles l'apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones du degré moyen ? / Mélanie Garcia Ribeiro (2018)
Titre : Les interactions orales favorisent-elles l'apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones du degré moyen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Garcia Ribeiro, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 49 p. + XII Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : interaction orale apprentissage vocabulaire élèves allophones degré moyen Index. décimale : NP Normale Primaire Les interactions orales favorisent-elles l'apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones du degré moyen ? [texte imprimé] / Mélanie Garcia Ribeiro, Auteur ; Soledad Ferreira Fernandez, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 49 p. + XII : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : interaction orale apprentissage vocabulaire élèves allophones degré moyen Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001487 TFE TFE Exclu du prêt Mille et une idées pour se parler (1995)
Titre : Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Collectif Alpha Année de publication : 1995 Autre Editeur : Mons [Belgique] : Lire et écrire centre Mons Borinage Importance : 232 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Avec le soutien des services Education permanente et Aide à la Famille du Ministère de la Culture et des Affaires sociales de la Communauté française de Belgique - Action en milieu multiculturel Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère expression orale Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Mille et une idées pour se parler : 113 fiches d'activités orales [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Collectif Alpha : Mons (Belgique) : Lire et écrire centre Mons Borinage, 1995 . - 232 p. : ill. ; 30 cm.
Avec le soutien des services Education permanente et Aide à la Famille du Ministère de la Culture et des Affaires sociales de la Communauté française de Belgique - Action en milieu multiculturel
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : français langue étrangère expression orale Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002989 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010602 !Livre Français (FLE) Disponible 1600010435 !Livre Français (FLE) Disponible La pratique régulière de l'improvisation théâtrale améliore-t-elle les compétences langagières orales ? / Julie Dupraz (2019)
Titre : La pratique régulière de l'improvisation théâtrale améliore-t-elle les compétences langagières orales ? : Expérimentation dans une classe de première primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Dupraz, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 51 p. + annexes Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre prise de parole (apprentissage) oral (apprentissage) linguistique timidité compétences langagières Index. décimale : NP Normale Primaire La pratique régulière de l'improvisation théâtrale améliore-t-elle les compétences langagières orales ? : Expérimentation dans une classe de première primaire [texte imprimé] / Julie Dupraz, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 51 p. + annexes : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : théâtre prise de parole (apprentissage) oral (apprentissage) linguistique timidité compétences langagières Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001621 TFE TFE Exclu du prêt Une séquence sur l’interview permet-elle, dans le cadre du cours de français, de développer des compétences orales chez des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire ? / Nicolas Magnée (2022)
Titre : Une séquence sur l’interview permet-elle, dans le cadre du cours de français, de développer des compétences orales chez des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Magnée, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 50 p. Format : 30 cm Accompagnement : 8 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : interview cours de français compétences orales degré inférieur enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire Une séquence sur l’interview permet-elle, dans le cadre du cours de français, de développer des compétences orales chez des élèves du degré inférieur de l’enseignement secondaire ? [document électronique] / Nicolas Magnée, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 50 p. ; 30 cm + 8 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : interview cours de français compétences orales degré inférieur enseignement secondaire Index. décimale : NS Normale Secondaire N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes (Bulletin de Lecture Jeune)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
Titre : N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : expression orale youtuneur culture numérique vulgarisation scientifique littérature de l'imaginaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé :
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« Expression orale. Libérer la parole des jeunes »
LECTURE JEUNE 175 | SEPTEMBRE 2020
RÉSUMÉ / ABSTRACT
Pourquoi et comment aider les jeunes à s’exprimer mieux et davantage ? Comment utiliser les liens entre lecture, écriture et oralité pour les développer ensemble ?
Les concours d’éloquence ont la cote. Le nouveau baccalauréat introduit une forte dimension orale dans l’évaluation des élèves. Tous les jeunes n’ont cependant pas le même rapport au langage, encore moins au langage scolaire. Comment les accompagner pour que cette prise de parole, qui suscite de plus en plus d’attentes de la part des institutions, ne soit pas source ou révélatrice d’inégalités sociales ?
Sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet, la parole est également omniprésente. Qu’elle soit spontanée ou mise en scène, elle est le signe d’un espace sur lequel une génération s’exprime. Quelles sont les modalités de cette parole, à quels codes correspond-elle ? Comment utiliser cette appétence pour l’écoute de la parole et pour la mise en voix afin de susciter l’envie de lire et d’écrire ?
Parce que l’expression de soi est, plus qu’un critère d’évaluation, un besoin fondamental et un droit humain, il est essentiel de donner à tous les adolescents les moyens de faire entendre leur voix.
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
L’oral prend une place de plus en plus importante dans le cursus des élèves avec le Grand oral du baccalauréat 2021. Dans son numéro Oralité(s), à paraître prochainement, Inter CDI sera consacré aux pratiques pédagogiques au cœur des classes. Nous avons donc souhaité compléter ce point de vue en apportant d’autres éclairages.
Les défis auxquels sont soumis les enseignants sont de taille : faire écrire ou lire collectivement des jeunes, tout en développant leurs compétences à l’oral et en leur permettant de s’exprimer individuellement au sein du groupe. Sur quelles heures disponibles dans les agendas, et sur quelles formations ou pratiques des enseignants reposer pour relever un tel défi ? Personne n’ignore la gageure que représente ce Grand oral et les inégalités de fait qu’il va devoir pallier. L’origine sociale pèse ici de tout son poids.
« L’oralité », tout le monde en parle mais personne ne la définit. C’est ce que nous avons demandé d’entrée de jeu à Anne-Marie Chartier pour cadrer ce dossier. Or, ce qu’elle relève, c’est l’articulation de l’oral et de l’écrit, indissociables (ajoutons la lecture, c’est bien ce trépied sur lequel reposent les actions de Lecture Jeunesse) et la place de « l’oral écrit » dans l’institution scolaire. À tel point que certains genres, théâtre, poésie, peinent à se faire entendre dans les classes, comme le montre Daniel Delbrassine dans ce numéro. Nous avons choisi de valoriser en particulier quelques pratiques articulant lecture, écriture et oralité au sein des établissements scolaires et des bibliothèques. Malgré les contraintes fortes qui y règnent, l’oral, même normé, peut y trouver une place et aider des jeunes à trouver la leur.
C’est précisément ce que vise l’artiste Irvin Anneix : dans son dernier projet que nous présentons, les jeunes sont invités à s’adresser par oral, sur une vidéo, à leur « moi » futur. Cet exercice intéressant n’est pas dénué d’ambigüité et pointe la complexité des rapports entre écriture, lecture et oralité. Les usages numériques bouleversent leurs rapports : on trouve sur internet des propos oraux qui, loin de disparaître à mesure qu’ils sont prononcés, sont enregistrés. Des vidéastes s’inspirent de leurs lectures pour scénariser puis rédiger des vidéos qu’ils posteront sur YouTube. De nouvelles plateformes comme Twitch rappellent les libres antennes des radios ; les propos spontanés s’échangent dans un cadre apparemment libéré des contraintes et des normes. Ils se doublent désormais souvent d’écrits avec des chats. Et peuvent même être repris puis montés sous forme de vidéos. Des libres antennes à Twitch, il y a là une manne pour des chercheurs qui s’intéressent aux rapports complexes entre oralité, écrit et lecture.
Mais les pratiques et les usages numériques changent plus vite que la recherche, qui tarde à faire évoluer ses champs et à accorder de l’importance à des pratiques jugées illégitimes. Espérons que ce dossier inspirera quelques thésards et donnera des outils dès à présent à ceux qui agissent tous les jours sur le terrain.
Parler d’oralité, c’est parler d’écriture Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation
En regard de l’histoire de l’humanité, l’écriture est un phénomène récent. Les êtres humains ont parlé avant d’écrire, puis ont voulu consigner l’oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d’expression sont floues, l’une influençant l’autre, qui en retour modèle la première. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commencent et où s’arrêtent la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur les bouleversements successifs des définitions de « l’oralité » et leurs liens avec l’écriture.
Pas tous égaux face aux oraux Interview d’Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation
Le « Grand oral » du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d’éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l’écrit ne seront pas nécessairement plus à l’aise face à un micro que devant une feuille de papier. Le passage par l’écrit et l’élaboration d’un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parole efficace selon les critères scolaires.
Focus. Des apprenties lisent aux tout-petits Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Françoise Gerbino, enseignante de français
Amener des apprentis – souvent non-lecteurs – vers la lecture pose quelques difficultés. En regard des savoir-faire nécessaires à leur métier, la lecture semble parfois inutile, voire une perte de temps. Cependant, celle-ci peut les intéresser si elle est présentée comme compétence professionnelle à part entière. C’est la démarche qu’a menée Françoise Gerbino avec ses élèves de CAP petite-enfance. La professeure de français a intégré à leur parcours l’écriture de contes ainsi que la lecture d’albums à voix haute aux tout-petits, essentielle dans leurs métiers.
Médiations autour de l’oralité : sortir des sentiers battus Article d’Aude Biren, comédienne, autrice et formatrice
Lecture à voix haute, présentation d’un roman… Les médiations liées à l’oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l’oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d’une phrase préférée, voire d’un mot, afin d’inclure les ados en difficulté ? Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents.
Focus. Allophones : un projet pour prendre la parole Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Adeline Serrano, enseignante de français, et Cécile Robin, bibliothécaire
Chaque année, des milliers de jeunes allophones arrivent en France. Ces élèves non-francophones n’étaient, pour la plupart, pas scolarisés dans leur pays d’origine. Il leur faut alors découvrir une langue, une culture, et apprendre à s’exprimer pour trouver leur place. Au Perreux-sur-Marne (94), une équipe d’enseignants et de bibliothécaires s’est mobilisée pour permettre à 17 jeunes allophones d’écrire ensemble un livre numérique dans le cadre du projet numook. Au cœur de ce défi, l’expression orale a occupé une place de choix.
Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes Point de vue d’expert par Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse
De l’Antiquité à l’époque moderne en passant par la Renaissance, l’oralité a été jugée inférieure à l’écrit. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s’impose. Une conception que l’on retrouve aujourd’hui à l’école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour Daniel Delbrassine, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.
« D’une seule voix », une collection à lire à voix haute Interview de François Martin, éditeur
C’est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. « D’une seule voix » s’est positionnée dans le paysage éditorial comme le lieu où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d’une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celle des adolescents qu’ils font parler dans leurs textes.
Focus. Le jeu vidéo fait parler les jeunes Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Shane Michaud et Gwénaëlle Bourriaud, bibliothécaires
Chaque semaine, à la bibliothèque parisienne Václav Havel, la salle des jeux vidéo s’emplit d’animation : c’est l’heure du Club 12+. Celui-ci rassemble des adolescents autour de leur passion, le gaming. L’occasion pour ces jeunes, souvent introvertis, d’apprendre à s’exprimer devant les autres joueurs et les bibliothécaires, voire face à une caméra.
Cher futur moi. Parler à son « moi » de 2030 Interview d’Irvin Anneix, artiste
« Cher futur moi » : c’est ainsi que commencent les vidéos du projet du même nom, initié par l’artiste Irvin Anneix. Dans ces capsules, des jeunes de 16 à 22 ans s’adressent face caméra à leur « moi » de 2030. Où seront-ils dans 10 ans ? Qu’espèrent-ils accomplir ? Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d’eux-mêmes… pour eux-mêmes.
Focus. Twitch, nouvel espace de parole en ligne Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Créée en 2011, rachetée par Amazon en 2014, la plateforme américaine Twitch permet de diffuser en direct des contenus filmés. D’abord centré sur le jeu vidéo et le suivi en live de parties vidéoludiques, Twitch s’est depuis diversifié. Aujourd’hui, si le gaming reste prépondérant, la plateforme héberge des contenus de toutes sortes. Elle attire ainsi de plus en plus de YouTubeurs qui y trouvent une nouvelle manière de parler à leur communauté.
YouTubeur, un métier de lecteur Article de Clémence Perronnet, sociologue
Les vidéos YouTube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu’il y paraît. Leurs auteurs s’appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l’avance l’intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leurs mises en scène. La spontanéité et l’accessibilité supposées de ces formats, censés faciliter l’accès des jeunes aux sciences par l’humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s’adossant à l’écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces YouTubeurs reste en effet le vecteur d’une norme scolaire et culturelle dominante.
(lecturejeunesse.org)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Lecture Jeune / Marie-Christine Ferrandon
N°175 - Septembre 2020 - Expression orale. Libérer la parole des jeunes [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : expression orale youtuneur culture numérique vulgarisation scientifique littérature de l'imaginaire Index. décimale : 316 Sociologie Résumé :
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« Expression orale. Libérer la parole des jeunes »
LECTURE JEUNE 175 | SEPTEMBRE 2020
RÉSUMÉ / ABSTRACT
Pourquoi et comment aider les jeunes à s’exprimer mieux et davantage ? Comment utiliser les liens entre lecture, écriture et oralité pour les développer ensemble ?
Les concours d’éloquence ont la cote. Le nouveau baccalauréat introduit une forte dimension orale dans l’évaluation des élèves. Tous les jeunes n’ont cependant pas le même rapport au langage, encore moins au langage scolaire. Comment les accompagner pour que cette prise de parole, qui suscite de plus en plus d’attentes de la part des institutions, ne soit pas source ou révélatrice d’inégalités sociales ?
Sur les réseaux sociaux, et plus largement sur internet, la parole est également omniprésente. Qu’elle soit spontanée ou mise en scène, elle est le signe d’un espace sur lequel une génération s’exprime. Quelles sont les modalités de cette parole, à quels codes correspond-elle ? Comment utiliser cette appétence pour l’écoute de la parole et pour la mise en voix afin de susciter l’envie de lire et d’écrire ?
Parce que l’expression de soi est, plus qu’un critère d’évaluation, un besoin fondamental et un droit humain, il est essentiel de donner à tous les adolescents les moyens de faire entendre leur voix.
(lecturejeunesse.org)
Note de contenu : Edito par Sonia de Leusse-Le Guillou, directrice de la rédaction
L’oral prend une place de plus en plus importante dans le cursus des élèves avec le Grand oral du baccalauréat 2021. Dans son numéro Oralité(s), à paraître prochainement, Inter CDI sera consacré aux pratiques pédagogiques au cœur des classes. Nous avons donc souhaité compléter ce point de vue en apportant d’autres éclairages.
Les défis auxquels sont soumis les enseignants sont de taille : faire écrire ou lire collectivement des jeunes, tout en développant leurs compétences à l’oral et en leur permettant de s’exprimer individuellement au sein du groupe. Sur quelles heures disponibles dans les agendas, et sur quelles formations ou pratiques des enseignants reposer pour relever un tel défi ? Personne n’ignore la gageure que représente ce Grand oral et les inégalités de fait qu’il va devoir pallier. L’origine sociale pèse ici de tout son poids.
« L’oralité », tout le monde en parle mais personne ne la définit. C’est ce que nous avons demandé d’entrée de jeu à Anne-Marie Chartier pour cadrer ce dossier. Or, ce qu’elle relève, c’est l’articulation de l’oral et de l’écrit, indissociables (ajoutons la lecture, c’est bien ce trépied sur lequel reposent les actions de Lecture Jeunesse) et la place de « l’oral écrit » dans l’institution scolaire. À tel point que certains genres, théâtre, poésie, peinent à se faire entendre dans les classes, comme le montre Daniel Delbrassine dans ce numéro. Nous avons choisi de valoriser en particulier quelques pratiques articulant lecture, écriture et oralité au sein des établissements scolaires et des bibliothèques. Malgré les contraintes fortes qui y règnent, l’oral, même normé, peut y trouver une place et aider des jeunes à trouver la leur.
C’est précisément ce que vise l’artiste Irvin Anneix : dans son dernier projet que nous présentons, les jeunes sont invités à s’adresser par oral, sur une vidéo, à leur « moi » futur. Cet exercice intéressant n’est pas dénué d’ambigüité et pointe la complexité des rapports entre écriture, lecture et oralité. Les usages numériques bouleversent leurs rapports : on trouve sur internet des propos oraux qui, loin de disparaître à mesure qu’ils sont prononcés, sont enregistrés. Des vidéastes s’inspirent de leurs lectures pour scénariser puis rédiger des vidéos qu’ils posteront sur YouTube. De nouvelles plateformes comme Twitch rappellent les libres antennes des radios ; les propos spontanés s’échangent dans un cadre apparemment libéré des contraintes et des normes. Ils se doublent désormais souvent d’écrits avec des chats. Et peuvent même être repris puis montés sous forme de vidéos. Des libres antennes à Twitch, il y a là une manne pour des chercheurs qui s’intéressent aux rapports complexes entre oralité, écrit et lecture.
Mais les pratiques et les usages numériques changent plus vite que la recherche, qui tarde à faire évoluer ses champs et à accorder de l’importance à des pratiques jugées illégitimes. Espérons que ce dossier inspirera quelques thésards et donnera des outils dès à présent à ceux qui agissent tous les jours sur le terrain.
Parler d’oralité, c’est parler d’écriture Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation
En regard de l’histoire de l’humanité, l’écriture est un phénomène récent. Les êtres humains ont parlé avant d’écrire, puis ont voulu consigner l’oral par écrit. Depuis, les frontières entre ces deux modes d’expression sont floues, l’une influençant l’autre, qui en retour modèle la première. Avec internet et les réseaux sociaux, les limites se brouillent encore davantage. Où commencent et où s’arrêtent la parole orale, la parole écrite, dans les photos Instagram, les vlogs ou les stories Snapchat ? Retour sur les bouleversements successifs des définitions de « l’oralité » et leurs liens avec l’écriture.
Pas tous égaux face aux oraux Interview d’Élisabeth Bautier, sociolinguiste et chercheuse en sciences de l’éducation
Le « Grand oral » du baccalauréat fait cette année son entrée dans les lycées. Les concours d’éloquence ont quant à eux la cote dans de nombreux établissements. Or, les jeunes en difficulté avec l’écrit ne seront pas nécessairement plus à l’aise face à un micro que devant une feuille de papier. Le passage par l’écrit et l’élaboration d’un raisonnement argumenté sont en effet essentiels pour une prise de parole efficace selon les critères scolaires.
Focus. Des apprenties lisent aux tout-petits Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Françoise Gerbino, enseignante de français
Amener des apprentis – souvent non-lecteurs – vers la lecture pose quelques difficultés. En regard des savoir-faire nécessaires à leur métier, la lecture semble parfois inutile, voire une perte de temps. Cependant, celle-ci peut les intéresser si elle est présentée comme compétence professionnelle à part entière. C’est la démarche qu’a menée Françoise Gerbino avec ses élèves de CAP petite-enfance. La professeure de français a intégré à leur parcours l’écriture de contes ainsi que la lecture d’albums à voix haute aux tout-petits, essentielle dans leurs métiers.
Médiations autour de l’oralité : sortir des sentiers battus Article d’Aude Biren, comédienne, autrice et formatrice
Lecture à voix haute, présentation d’un roman… Les médiations liées à l’oralité tournent parfois en rond. Comment se diversifier ? En repensant les approches existantes, en les élargissant, et en posant clairement leurs objectifs. Pourquoi se cantonner, par exemple, à l’oralisation du théâtre au détriment des documentaires ? Pourquoi ne pas se concentrer sur la lecture d’une phrase préférée, voire d’un mot, afin d’inclure les ados en difficulté ? Aude Biren remet ici en question de nombreux présupposés limitants et offre des idées concrètes pour mieux vivre et valoriser la parole des adolescents.
Focus. Allophones : un projet pour prendre la parole Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’entretiens avec Adeline Serrano, enseignante de français, et Cécile Robin, bibliothécaire
Chaque année, des milliers de jeunes allophones arrivent en France. Ces élèves non-francophones n’étaient, pour la plupart, pas scolarisés dans leur pays d’origine. Il leur faut alors découvrir une langue, une culture, et apprendre à s’exprimer pour trouver leur place. Au Perreux-sur-Marne (94), une équipe d’enseignants et de bibliothécaires s’est mobilisée pour permettre à 17 jeunes allophones d’écrire ensemble un livre numérique dans le cadre du projet numook. Au cœur de ce défi, l’expression orale a occupé une place de choix.
Quand lire passe par le corps. Faire entendre la voix des textes Point de vue d’expert par Daniel Delbrassine, didacticien du français et professeur de littérature jeunesse
De l’Antiquité à l’époque moderne en passant par la Renaissance, l’oralité a été jugée inférieure à l’écrit. Sensuelle, émotionnelle, la voix est suspecte ; la lecture silencieuse s’impose. Une conception que l’on retrouve aujourd’hui à l’école : la compréhension des textes se fait en silence, dans une démarche qui oublie de faire entendre les effets du style. Pour Daniel Delbrassine, donner à sentir la lecture comme expérience sensorielle est primordial pour intéresser les jeunes à la littérature.
« D’une seule voix », une collection à lire à voix haute Interview de François Martin, éditeur
C’est la première collection que citent les médiateurs en recherche de livres à lire à voix haute. « D’une seule voix » s’est positionnée dans le paysage éditorial comme le lieu où trouver des textes brefs, percutants, énergiques, empreints d’une oralité sans caricatures. Son éditeur, François Martin, raconte les coulisses de cette collection, et la ligne de crête sur laquelle trouver un équilibre, entre la voix des auteurs et celle des adolescents qu’ils font parler dans leurs textes.
Focus. Le jeu vidéo fait parler les jeunes Par Christelle Gombert, rédactrice en chef, à partir d’un entretien avec Shane Michaud et Gwénaëlle Bourriaud, bibliothécaires
Chaque semaine, à la bibliothèque parisienne Václav Havel, la salle des jeux vidéo s’emplit d’animation : c’est l’heure du Club 12+. Celui-ci rassemble des adolescents autour de leur passion, le gaming. L’occasion pour ces jeunes, souvent introvertis, d’apprendre à s’exprimer devant les autres joueurs et les bibliothécaires, voire face à une caméra.
Cher futur moi. Parler à son « moi » de 2030 Interview d’Irvin Anneix, artiste
« Cher futur moi » : c’est ainsi que commencent les vidéos du projet du même nom, initié par l’artiste Irvin Anneix. Dans ces capsules, des jeunes de 16 à 22 ans s’adressent face caméra à leur « moi » de 2030. Où seront-ils dans 10 ans ? Qu’espèrent-ils accomplir ? Drôles, émouvants, surprenants, les participants laissent, à travers cette parole filmée, une trace d’eux-mêmes… pour eux-mêmes.
Focus. Twitch, nouvel espace de parole en ligne Par Christelle Gombert, rédactrice en chef
Créée en 2011, rachetée par Amazon en 2014, la plateforme américaine Twitch permet de diffuser en direct des contenus filmés. D’abord centré sur le jeu vidéo et le suivi en live de parties vidéoludiques, Twitch s’est depuis diversifié. Aujourd’hui, si le gaming reste prépondérant, la plateforme héberge des contenus de toutes sortes. Elle attire ainsi de plus en plus de YouTubeurs qui y trouvent une nouvelle manière de parler à leur communauté.
YouTubeur, un métier de lecteur Article de Clémence Perronnet, sociologue
Les vidéos YouTube de vulgarisation scientifique ne sont pas aussi éloignées de la lecture qu’il y paraît. Leurs auteurs s’appuient sur de nombreux ouvrages universitaires, rédigent à l’avance l’intégralité de leurs propos et valorisent les livres, symboles de savoir, dans leurs mises en scène. La spontanéité et l’accessibilité supposées de ces formats, censés faciliter l’accès des jeunes aux sciences par l’humour et la transmission orale, seraient-elles des illusions ? En s’adossant à l’écrit et à des sources légitimes de connaissance, la parole de ces YouTubeurs reste en effet le vecteur d’une norme scolaire et culturelle dominante.
(lecturejeunesse.org)
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013828 $Périodique Revues Disponible
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
Titre : N°211 - 4e trimestre 2018 - Lien oral-écrit Une évidence ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Importance : 109 p. Présentation : ill. Format : 21 cm Note générale :
Les contributions proposées dans ce Journal de l’alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d’alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de « formateur·rice en alphabétisation ».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent ? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites…
(Journal de l'alpha)
Langues : Français (fre) Catégories : Alphabétisation Tags : oral, alphabétisation écrit articulation oral-écrit Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture (MNLE) théâtre-action passage de l'oral à l'écrit passage de l'écrit à l'oral utilisation du téléphone portable dans les cours d'alphabétisation numération orale numération écrite Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Note de contenu : Édito
L’oral, une priorité ?
Oui, mais en tenant compte des différents enjeux en présence
Sylvie Pinchart
Oral et écrit en classe de langue étrangère
Quelle articulation ?
Maria-Alice Médioni
De la possibilité et de la nécessité d’avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture
Marie-Jeanne Verbois
Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones… sans oublier l’Éducation permanente
Des formateurs en difficulté
Sandrine Colback
Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l’oral et l’écrit
Entretien avec Perihan ISIL, formatrice
Centre alpha Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy
Oral et écrit, même combat ?
Particularités et convergences
Marie Fontaine
Quel passage de l’oral à l’écrit, et de l’écrit à l’oral dans l’apprentissage ?
Valérie Crescence et Thérèse D’Hulst,Fabien Massé
Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit
Une révolution en marge de l’alpha ?
Aurélie Audemar
De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir
Anne Chevalier
Sélection bibliographique
Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_211_lien_oral-ecrit.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal de l'Alpha / Sylvie Pinchart (1983)
N°211 - 4e trimestre 2018 - Lien oral-écrit Une évidence ? [texte imprimé] . - 2018 . - 109 p. : ill. ; 21 cm.
Les contributions proposées dans ce Journal de l’alpha tournent autour de pratiques et réflexions pédagogiques qui tissent les liens entre l’oral et l’écrit. Elles témoignent de la richesse et de la singularité des pratiques d’alphabétisation populaire en la matière. Les défis pédagogiques sont en effet nombreux et participent certainement de ce qui constitue les spécificités du métier de « formateur·rice en alphabétisation ».
Et les questions qui se posent demandent de mener tout un travail de va-et-vient entre pratiques et réflexions sur celles-ci : comment permettre l’apprentissage du français oral sans appui de l’écrit ? Comment concilier les apprentissages oraux et les besoins des personnes de se repérer rapidement dans les espaces de vie où l’écrit est omniprésent ? Comment s’opèrent les passages de l’oral à l’écrit ? S’agit-il d’ancrer les apprentissages dans des situations réelles qui mobilisent plusieurs langages ? Quelle place par ailleurs accorder aux compétences de l’oral avec des personnes francophones ? Pour y répondre, il n’y a pas de recettes toutes faites…
(Journal de l'alpha)
Langues : Français (fre)
Catégories : Alphabétisation Tags : oral, alphabétisation écrit articulation oral-écrit Méthode Naturelle de Lecture et d’Écriture (MNLE) théâtre-action passage de l'oral à l'écrit passage de l'écrit à l'oral utilisation du téléphone portable dans les cours d'alphabétisation numération orale numération écrite Index. décimale : 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire Note de contenu : Édito
L’oral, une priorité ?
Oui, mais en tenant compte des différents enjeux en présence
Sylvie Pinchart
Oral et écrit en classe de langue étrangère
Quelle articulation ?
Maria-Alice Médioni
De la possibilité et de la nécessité d’avancer sur les trois niveaux : oral, lecture, écriture
Marie-Jeanne Verbois
Apprendre à lire et à écrire à des non-francophones… sans oublier l’Éducation permanente
Des formateurs en difficulté
Sandrine Colback
Le théâtre-action pour favoriser les liens entre l’oral et l’écrit
Entretien avec Perihan ISIL, formatrice
Centre alpha Saint-Gilles, Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy
Oral et écrit, même combat ?
Particularités et convergences
Marie Fontaine
Quel passage de l’oral à l’écrit, et de l’écrit à l’oral dans l’apprentissage ?
Valérie Crescence et Thérèse D’Hulst,Fabien Massé
Téléphone portable et perméabilité des frontières entre l’oral et l’écrit
Une révolution en marge de l’alpha ?
Aurélie Audemar
De la numération orale à la numération écrite, un pas difficile à franchir
Anne Chevalier
Sélection bibliographique
Aline JacquesEn ligne : https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_211_lien_oral-ecrit.pdf Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010834 $Périodique Revues Disponible Activités d'écoute / Electre Vincent (2002)
Titre : Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Electre Vincent, Auteur Editeur : Paris : P. Bordas et fils Année de publication : 2002 Autre Editeur : Recanati : ELI Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8148-820-9 Langues : Français (fre) Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire [texte imprimé] / Electre Vincent, Auteur . - Paris : P. Bordas et fils : Recanati : ELI, 2002 . - 55 p. : ill. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-88-8148-820-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010507 !Manuel scolaire Français (Oral) Disponible Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes / Jean-Marc Aimonetti (2006)
Titre : Comment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : La communication orale avec diaporama Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc Aimonetti, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2006 Importance : 175 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5078-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : communication (orale) présentation orale diaporama conseils évaluation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous.
« Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous. »
Apprenez à répondre aux six questions que doit se poser un orateur :
À qui est destinée ma présentation ? Quel est mon message ? Pourquoi ce message est-il important ? Comment le faire passer le mieux possible ? Quand aura lieu ma présentation ? Où aura lieu ma présentation ?
Riche de nombreux cas pratiques, de conseils et de fiches d'évaluation, ce guide explique avec humour comment articuler un discours percutant avec un support visuel efficace. Sa principale originalité est de recentrer le débat sur l'orateur.
Peu importe que vous soyez commercial, étudiant, enseignant, ingénieur, médecin, manager, banquier ou encore chercheur, tous ceux qui doivent parler en public trouveront ici des réponses simples, claires, concises et tout de suite applicables pour réussir des présentations dynamiques et efficaces.
Les « plus »
Ton enjoué et souvent humoristique Comble un manque car le sujet est peu traité par la littérature Contenu simple, précis et très clair Nombreux conseils pratiquesNote de contenu : Histoire vécue
La base indispensable
CHAPITRE I La présentation orale
1.1 Définir son public 1.2 Définir son message 1.3 Le plan d'une communication orale 1.4 La syntaxe de l'oral 1.5 Le redoutable pointeur 1.6 De l'usage des questions 1.7 Soi devant les autres
CHAPITRE II L'art du diaporama
2.1 PowerPoint, faire-valoir ou cache-misère ? 2.2 Les vertus du minimal 2.3 Construire son diaporama 2.4 Les éléments graphiques 2.5 Les animations utiles et les gadgets
CHAPITRE III - La cerise sur le gâteau
3.1 Le cas des grandes salles 3.2 Le matériel bonus 3.3 Parler au-delà de cinquante minutes 3.4 Une communication en anglais 3.5 J'ai un show à faire pour demain 3.6 Être modérateur de débats 3.7 La vulgarisation 3.8 La panne de vidéoprojecteur 3.9 Comment rater et comment réussir son show en 15 points ?
Bibliographie
Crédit des illustrations
Index
Annexe A : fiche d'évaluation d'un exposé
Annexe B : le disque chromatiqueComment ne pas endormir son auditoire en 30 secondes : La communication orale avec diaporama [texte imprimé] / Jean-Marc Aimonetti, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2006 . - 175 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5078-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : communication (orale) présentation orale diaporama conseils évaluation Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous.
« Si vous en avez définitivement assez des présentations orales ennuyeuses où des diapositives confuses achèvent un discours rébarbatif, ce livre est fait pour vous. »
Apprenez à répondre aux six questions que doit se poser un orateur :
À qui est destinée ma présentation ? Quel est mon message ? Pourquoi ce message est-il important ? Comment le faire passer le mieux possible ? Quand aura lieu ma présentation ? Où aura lieu ma présentation ?
Riche de nombreux cas pratiques, de conseils et de fiches d'évaluation, ce guide explique avec humour comment articuler un discours percutant avec un support visuel efficace. Sa principale originalité est de recentrer le débat sur l'orateur.
Peu importe que vous soyez commercial, étudiant, enseignant, ingénieur, médecin, manager, banquier ou encore chercheur, tous ceux qui doivent parler en public trouveront ici des réponses simples, claires, concises et tout de suite applicables pour réussir des présentations dynamiques et efficaces.
Les « plus »
Ton enjoué et souvent humoristique Comble un manque car le sujet est peu traité par la littérature Contenu simple, précis et très clair Nombreux conseils pratiquesNote de contenu : Histoire vécue
La base indispensable
CHAPITRE I La présentation orale
1.1 Définir son public 1.2 Définir son message 1.3 Le plan d'une communication orale 1.4 La syntaxe de l'oral 1.5 Le redoutable pointeur 1.6 De l'usage des questions 1.7 Soi devant les autres
CHAPITRE II L'art du diaporama
2.1 PowerPoint, faire-valoir ou cache-misère ? 2.2 Les vertus du minimal 2.3 Construire son diaporama 2.4 Les éléments graphiques 2.5 Les animations utiles et les gadgets
CHAPITRE III - La cerise sur le gâteau
3.1 Le cas des grandes salles 3.2 Le matériel bonus 3.3 Parler au-delà de cinquante minutes 3.4 Une communication en anglais 3.5 J'ai un show à faire pour demain 3.6 Être modérateur de débats 3.7 La vulgarisation 3.8 La panne de vidéoprojecteur 3.9 Comment rater et comment réussir son show en 15 points ?
Bibliographie
Crédit des illustrations
Index
Annexe A : fiche d'évaluation d'un exposé
Annexe B : le disque chromatiqueRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018039 !Livre Pédagogie Disponible 1600018048 !Livre Pédagogie Disponible L'oral aujourd'hui (2017)
Titre : L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 9 Importance : 323 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-991-2 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 323 p. : ill., graph. ; 23 cm.. - (Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X; 9) .
ISBN : 978-2-87037-991-2 : 23.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009317 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600009322 !Livre Français (Didactique) Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur Mention d'édition : 6e édition 2016 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 210 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur . - 6e édition 2016 . - ESF, 2016 . - 210 p. : tableaux ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009323 !Livre Français (Oral) Disponible 1600009324 !Livre Français (Oral) Disponible 1600009326 !Livre Français (Oral) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600009327 !Livre Français (Oral) Disponible