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21 résultat(s) recherche sur le tag 'punitions'
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N°123 - 4è trimestre 2023 - Normer et punir (Bulletin de Bruxelles Laïque Echos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
Titre : N°123 - 4è trimestre 2023 - Normer et punir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Laïcité Tags : normes sanctions punitions émotions justice pratiques punitives Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : Ce Bruxelles Laïque Echos explore les questions fondamentales entourant la norme, la sanction et la punition dans notre société. Sans recourir systématiquement à la peine et à la punition, comment, en tant que société, collectifs, parents ou formateurs, délimitons-nous les contours de ce qui est considéré comme acceptable et inacceptable ? Nous nous intéressons précisément à la norme, comme construction collective structurante, étant donné son rôle essentiel dans la définition de notre identité et dans la recherche d’un “vivre ensemble” pacifié.
Il s’agit donc d’examiner la question de la moralité, à travers le prisme de la punition, en puisant notamment dans les théories méta-éthiques, les débats sur la justice pénale, ainsi que les pratiques psychoéducatives scolaires et parentales. Quelles sont les limites et les conséquences de l’utilisation de la punition ? De quelle manière penser la formation et le développement du jugement moral de personnes dotées d’un esprit critique, mais informées par des expériences différentes ? Comment tracer démocratiquement les frontières de l’acceptabilité, de la légitimité ou de la légalité des actes ? Comment exprimer la désapprobation sans entraver le développement des individus, qu’ils soient enfants ou adultes ?
(echolaiques.info)Note de contenu : By Ariane HASSID, Présidente
EDITOrial
LA PUNITION A-T-ELLE SA PLACE À L’ÉCOLE ?
By Caroline LETERME
LA PUNITION A-T-ELLE SA PLACE À L’ÉCOLE ?
ÉMOTIONS & PUNITION : DE L’AFFECT À L’EFFET
By Jean-François GRÉGOIRE
ÉMOTIONS & PUNITION : DE L’AFFECT À L’EFFET
LIVRE-EXAMEN : FAIRE JUSTICE – MORALISME PROGRESSISTE ET PRATIQUES PUNITIVES DANS LA LUTTE AUX VIOLENCES SEXISTES
By Juliette BÉGHIN
LIVRE-EXAMEN : FAIRE JUSTICE – MORALISME PROGRESSISTE ET PRATIQUES PUNITIVES DANS LA LUTTE AUX VIOLENCES SEXISTES
LIVRE EXAMEN : POUR UNE COMMUNE JUSTICE
By Jean-François GRÉGOIRE
LIVRE EXAMEN : POUR UNE COMMUNE JUSTICE
L’EXPANSION DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : CARTOGRAPHIE DÉCOLONIALE D’UNE CROISADE NORMATIVE
By Astrid JAMAR
L’EXPANSION DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : CARTOGRAPHIE DÉCOLONIALE D’UNE CROISADE NORMATIVE
PUNIR LES MILITANTS ET MILITANTES ?
By Julien TRUDDAÏU
PUNIR LES MILITANTS ET MILITANTES ?
LA TRANSACTION PÉNALE (IMMÉDIATE) : COMMENT ET POURQUOI PUNIR ?
By Diletta TATTI
LA TRANSACTION PÉNALE (IMMÉDIATE) : COMMENT ET POURQUOI PUNIR ?
MARIA, NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI
By Alexis MARTINET et Samuel QUAGHEBEUR
(echolaiques.info)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Bruxelles Laïque Echos / Fabrice Van Reymenant
N°123 - 4è trimestre 2023 - Normer et punir [texte imprimé] . - 2024 . - 47 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Laïcité Tags : normes sanctions punitions émotions justice pratiques punitives Index. décimale : 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité Résumé : Ce Bruxelles Laïque Echos explore les questions fondamentales entourant la norme, la sanction et la punition dans notre société. Sans recourir systématiquement à la peine et à la punition, comment, en tant que société, collectifs, parents ou formateurs, délimitons-nous les contours de ce qui est considéré comme acceptable et inacceptable ? Nous nous intéressons précisément à la norme, comme construction collective structurante, étant donné son rôle essentiel dans la définition de notre identité et dans la recherche d’un “vivre ensemble” pacifié.
Il s’agit donc d’examiner la question de la moralité, à travers le prisme de la punition, en puisant notamment dans les théories méta-éthiques, les débats sur la justice pénale, ainsi que les pratiques psychoéducatives scolaires et parentales. Quelles sont les limites et les conséquences de l’utilisation de la punition ? De quelle manière penser la formation et le développement du jugement moral de personnes dotées d’un esprit critique, mais informées par des expériences différentes ? Comment tracer démocratiquement les frontières de l’acceptabilité, de la légitimité ou de la légalité des actes ? Comment exprimer la désapprobation sans entraver le développement des individus, qu’ils soient enfants ou adultes ?
(echolaiques.info)Note de contenu : By Ariane HASSID, Présidente
EDITOrial
LA PUNITION A-T-ELLE SA PLACE À L’ÉCOLE ?
By Caroline LETERME
LA PUNITION A-T-ELLE SA PLACE À L’ÉCOLE ?
ÉMOTIONS & PUNITION : DE L’AFFECT À L’EFFET
By Jean-François GRÉGOIRE
ÉMOTIONS & PUNITION : DE L’AFFECT À L’EFFET
LIVRE-EXAMEN : FAIRE JUSTICE – MORALISME PROGRESSISTE ET PRATIQUES PUNITIVES DANS LA LUTTE AUX VIOLENCES SEXISTES
By Juliette BÉGHIN
LIVRE-EXAMEN : FAIRE JUSTICE – MORALISME PROGRESSISTE ET PRATIQUES PUNITIVES DANS LA LUTTE AUX VIOLENCES SEXISTES
LIVRE EXAMEN : POUR UNE COMMUNE JUSTICE
By Jean-François GRÉGOIRE
LIVRE EXAMEN : POUR UNE COMMUNE JUSTICE
L’EXPANSION DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : CARTOGRAPHIE DÉCOLONIALE D’UNE CROISADE NORMATIVE
By Astrid JAMAR
L’EXPANSION DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : CARTOGRAPHIE DÉCOLONIALE D’UNE CROISADE NORMATIVE
PUNIR LES MILITANTS ET MILITANTES ?
By Julien TRUDDAÏU
PUNIR LES MILITANTS ET MILITANTES ?
LA TRANSACTION PÉNALE (IMMÉDIATE) : COMMENT ET POURQUOI PUNIR ?
By Diletta TATTI
LA TRANSACTION PÉNALE (IMMÉDIATE) : COMMENT ET POURQUOI PUNIR ?
MARIA, NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI
By Alexis MARTINET et Samuel QUAGHEBEUR
(echolaiques.info)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019542 $Périodique Revues Exclu du prêt 100 idées pour éviter les punitions / Marie Costa (2019)
Titre : 100 idées pour éviter les punitions Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Costa, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 271 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45213-2 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
Éducation des enfantsTags : punitions éducation non violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre s’adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions.
Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans… Une centaine d’idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » :
• Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites.
• Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l’autonomie et la responsabilité.
• Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l’enfant et du parent.
• Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d’action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille. (éditeur)100 idées pour éviter les punitions [texte imprimé] / Marie Costa, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 271 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45213-2 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
Éducation des enfantsTags : punitions éducation non violente Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Ce livre s’adresse à tous les parents soucieux de trouver des solutions plus efficaces que les punitions.
Un véritable livre de recettes dans lequel vous trouverez tous les ingrédients pour mieux comprendre et réagir lorsque votre enfant fait des bêtises, se chamaille avec ses frères et soeurs, laisse éclater sa colère, refuse de faire ses devoirs, ne veut pas se déconnecter des écrans… Une centaine d’idées pratiques, concrètes et respectueuses à adapter à votre vie de famille.
Un livre qui fait rimer « bienveillance » avec « exigence » :
• Devenez un parent qui rassure, calme, encourage tout en fixant un cadre et des limites.
• Apprenez à décrypter et à mieux accompagner votre enfant vers l’autonomie et la responsabilité.
• Découvrez des méthodes éducatives respectant le bien-être de l’enfant et du parent.
• Reprenez confiance dans vos fonctions parentales en stoppant toute culpabilité et en prenant soin de vous.
Véritable outil pour passer des menaces, cris et punitions à une recherche de solutions et de réparations plus adaptées. Laissez-vous guider, suivez les différentes stratégies et plans d’action pour améliorer votre niveau de bonheur en famille. (éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017072 !Livre Psychologie Disponible Eduquer sans punir / Thomas Gordon (2003)
Titre : Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 2003 Collection : Parents aujourd'hui Importance : 242 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1785-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'enfantTags : punition éducation (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés. (Decitre) Note de contenu :
COMPRENDRE LA DISCIPLINE
Différents types de discipline et d'autorité
La méthode traditionnelle : récompenses et punitions
Pourquoi les récompenses sont inefficaces
Pourquoi les punitions sont inefficaces
La véritable réaction des enfants face au contrôle
LES OPTIONS POUR DEVELOPPER L'AUTODISCIPLINE CHEZ LES ENFANTS
Des méthodes pour amener les enfants à modifier leur comportement sans les contrôler
De nouvelles façons de gouverner les familles et les classes
Aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
L'écoute active : le procédé de relations humaines tout usage
Les neuf mythes qui nous empêchent de changer
Les relations démocratiques sont sources de santé et de bien-être
(Decitre)Eduquer sans punir : Apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique . - Les Éditions de l'Homme, 2003 . - 242 p. ; 23 cm. - (Parents aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-7619-1785-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'enfantTags : punition éducation (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Eduquer sans punir : voilà ce que tout bon parent et tout enseignant souhaitent. Même si de nombreuses recherches ont démontré les effets nocifs des punitions, de l'autoritarisme ou de la permissivité, même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants. Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. À l'aide des études de cas exposées dans ce livre, vous découvrirez de nouveaux moyens susceptibles d'amener les enfants à modifier leurs comportements, et ce, sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses. Ainsi, vous les aiderez à résoudre leurs conflits dans la bonne entente, à assumer leurs responsabilités et à faire face à leurs propres difficultés. (Decitre) Note de contenu :
COMPRENDRE LA DISCIPLINE
Différents types de discipline et d'autorité
La méthode traditionnelle : récompenses et punitions
Pourquoi les récompenses sont inefficaces
Pourquoi les punitions sont inefficaces
La véritable réaction des enfants face au contrôle
LES OPTIONS POUR DEVELOPPER L'AUTODISCIPLINE CHEZ LES ENFANTS
Des méthodes pour amener les enfants à modifier leur comportement sans les contrôler
De nouvelles façons de gouverner les familles et les classes
Aider les enfants à résoudre eux-mêmes leurs problèmes
L'écoute active : le procédé de relations humaines tout usage
Les neuf mythes qui nous empêchent de changer
Les relations démocratiques sont sources de santé et de bien-être
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011448 !Livre Psychologie Disponible Sanctionner sans punir / Élisabeth Maheu (2015)
Titre : Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Élisabeth Maheu, Auteur ; Étienne Lécroart, Illustrateur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Savoir communiquer. L'essentiel Importance : 229 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-581-9 Prix : 16,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : Sanctionner sans punir exclusion (alternative) gifles (alternative) punitions collectives (alternative) colles (alternative) mises au coin (alternative) privation de dessert (alternative) privation de sortie (alternative) vivre ensemble (règles) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir.
La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (Decitre)Note de contenu : Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n'est censé ignorer..
l'intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d'un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
" Il aurait besoin d'une bonne correction ! "
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l'affaire !
Objection, votre Honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C'est pour l'exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
Ca leur apprendre
(Decitre)Sanctionner sans punir : Dire les règles pour vivre ensemble [texte imprimé] / Élisabeth Maheu, Auteur ; Étienne Lécroart, Illustrateur . - 6e éd. . - Chronique Sociale, 2015 . - 229 p. : ill. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-581-9 : 16,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : Sanctionner sans punir exclusion (alternative) gifles (alternative) punitions collectives (alternative) colles (alternative) mises au coin (alternative) privation de dessert (alternative) privation de sortie (alternative) vivre ensemble (règles) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté par la règle commune et qui, en même temps, manifestent à l'enfant, au jeune le respect scrupuleux de sa personne et du citoyen qu'il est en train de devenir.
La transgression de l'enfant, du jeune est un langage nécessaire et peut être un outil de progrès. À condition qu'il trouve sur son chemin des adultes capables de lui dire "non" et de poser cette triple contrainte : réparer les dommages causés, rendre des comptes quant aux règles bafouées, et réfléchir aux conséquences pour lui-même de ses actes. Ainsi se construira son rapport à la loi, son rapport aux autres et à lui-même.
L'adulte, lui, doit apprivoiser ses propres émotions, pour faire preuve d'une autorité tranquille, qu'il s'agisse de poser la loi, de trouver des issues honorables aux épisodes de crise, d'écouter les victimes et les contrevenants, ou de choisir des sanctions réalistes, justes, cohérentes, compréhensibles et tournées vers un progrès à venir. (Decitre)Note de contenu : Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n'est censé ignorer..
l'intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d'un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
" Il aurait besoin d'une bonne correction ! "
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l'affaire !
Objection, votre Honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C'est pour l'exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008202 !Livre Pédagogie Disponible Eduquer sans punir / Thomas Gordon (2013)
Titre : Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 2013 Collection : Poche Marabout Sous-collection : Enfant Importance : 253 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-08466-6 Prix : 7,75 € Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'enfantTags : punition éducation (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.
Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. (Decitre)Eduquer sans punir : apprendre l'autodiscipline aux enfants [texte imprimé] / Thomas Gordon, Auteur ; Louise Drolet, Traducteur ; Jacques Lalanne, Editeur scientifique . - Marabout, 2013 . - 253 p. ; 18 cm. - (Poche Marabout. Enfant) .
ISBN : 978-2-501-08466-6 : 7,75 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Psychologie de l'éducation
Psychologie de l'enfantTags : punition éducation (psychologie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Amener ses enfants à modifier leurs comportements sans avoir recours ni aux punitions ni aux récompenses, en les responsabilisant. Des conseils fondés sur des études de cas. Même si les méthodes d'éducation ont changé, la discipline reste la préoccupation première des éducateurs. Or, nous savons maintenant que c'est l'autodiscipline qui apporte une plus grande satisfaction aux parents et qui réduit les troubles physiques et psychologiques chez les enfants.
Il a été clairement démontré que l'autodiscipline augmente leur estime d'eux-mêmes, leur sens de l'initiative ainsi que leur réussite sociale et scolaire. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012754 !Livre Psychologie Disponible Comment un éducateur, qui travaille avec des enfants de 0 à 11 ans, peut-il répondre à la transgression autrement que par la punition ? / Jessica Buche (2017)
Titre : Comment un éducateur, qui travaille avec des enfants de 0 à 11 ans, peut-il répondre à la transgression autrement que par la punition ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Buche, Auteur ; Emmanuelle Delmarquette, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 60 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant handicap transgression punition surdité trouble du comportement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Comment un éducateur, qui travaille avec des enfants de 0 à 11 ans, peut-il répondre à la transgression autrement que par la punition ? [texte imprimé] / Jessica Buche, Auteur ; Emmanuelle Delmarquette, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 60 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : enfant handicap transgression punition surdité trouble du comportement Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001343 TFE TFE Exclu du prêt N°416 - Juin 2022 - Le cadre et la punition dans l'éducation (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°416 - Juin 2022 - Le cadre et la punition dans l'éducation Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : punition (éducation) enfant-roi adoption internationale Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : C’est malbar
Dans une lettre ouverte aux Parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (1) au sujet du processus de nomination du prochain Délégué général aux droits de l’enfant, la CODE (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) demandait notamment de mettre sur pied un jury indépendant (2) pour donner un avis sur les candidats en rappelant que «l’indépendance par rapport au monde politique est un des éléments fondamentaux pour garantir à cette personne les conditions minimales d’exercice de sa fonction».
En filigrane, la CODE exprimait une inquiétude quant aux critères et à la procédure de nomination (3).
Or, tout indique que la procédure est politisée jusqu’au trognon.
Les experts indépendants ont été proposés chacun par un parti, avec pour conséquence un doute sur leur indépendance par rapport à leurs commanditaires.
Plusieurs candidats bénéficient d’un soutien politique explicite et on entend que des accords auraient été passés entre certains partis, au plus haut niveau, bien avant le début de la procédure, pour le choix du ou de la candidat·e.
Même si l’on ne peut exclure que ces candidat·e.s aient certaines des compétences requises pour occuper ce poste (c’est bien le moins !), le doute sera permanent sur les critères qui ont prévalu. La suspicion que la nomination soit principalement basée sur des critères purement politiques permettra de jeter un discrédit permanent sur toute prise de position du ou de la futur·e Délégué·e général·e.
Il.elle critique ce projet parce qu’il émane d’un autre parti ou ne le critique pas parce qu’il émane de son bord.
En d’autres termes, les partis qui jouent à ce petit jeu vont empêcher cette personne d’exercer pleinement sa fonction et de jouer son rôle d’aiguillon et de contre-pouvoir (et tel est peut-être le but recherché, outre de récompenser quelqu’un qui sera redevable au parti, on lui lime les dents et les ongles). On ne devrait pas s’en étonner tant la politisation est inscrite dans les gènes des politiques belges, mais on aimerait tant être débarrassés de cette gangrène.
On ne peut s’empêcher de déplorer les sales coups portés à une institution dont l’utilité et la raison d’être ne sont plus à démontrer, qui a un rôle crucial dans une démocratie et dont la mission découle des engagements internationaux de l’État.
Mesdames et messieurs les politiques, vous vous grandiriez si vous mettiez en place une procédure permettant d’exclure toute emprise du politique sur une fonction qui a notamment pour mission de vous contrôler dans la manière dont vous respectez vos obligations à l’égard des enfants.
Bien qu’on doute que cet appel à un sursaut éthique soit entendu et suivi d’effets, il nous revient de le lancer. Avec l’espoir ténu que la réforme de l’institution maintes fois annoncée, mais à moitié enterrée, comprenne aussi une réforme de la procédure de nomination. L’espoir fait vivre !
(Jdj)Note de contenu : Le sommaire du numéro 416
ARTICLES
1
Éditorial : C’est malbar — Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : Le cadre et la punition dans l’éducation — Bruno Humbeeck
5
Carte blanche : Enfant-roi… la faute à ses droits ? — Coordination des ONG pour les droits de l’enfant
7
L’Anti-Emile ou La faute aux droits de l’enfant — Jacques Fierens
9
L’école autrement : La Petite École — Camila Perez Muñoz
11
Actualités en matière d’adoption internationale — Hervé Boéchat
DOCUMENTS
14
Consultation des archives coloniales en Belgique par les métis issus de la colonisation belge et leurs descendants, concernant les informations relatives à leurs dossiers personnels. — Avis n° 9/2022 du 30 juin 2022 de l’Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains relatif à la Proposition de loi du 26 avril 2022 permettant l’accès aux archives en vue de la recomposition des familles à la suite des séparations transfrontalières contraintes
18
Le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions sur les droits de l’enfant
23
Avis n° 22 du 2 février 2022 du Conseil communautaire de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse concernant la réglementation des institutions publiques de protection de la jeunesse
JURISPRUDENCE
26
CEDH - arrêt Darboe et Camara c. Italie - 21 juillet 2022 — MENA - Procédure d’évaluation de l’âge - Absence de garanties procédurales - Traitements inhumains et dégradants
28
CEDH – arrêt I.V.T. c. Roumanie – 1er mars 2022 — Interview télévisée d’une enfant mineure – Absence de consentement des parents – Droit à la vie privée et familiale par rapport au droit à la liberté d’expression du diffuseur – Violation de l’article 8 CEDH
29
C.E. (11e ch. réf.), 10 décembre 2019, n° 246.359, M.Y. — Droit scolaire – Discipline – Exclusion – Recours administratif au Collège communal – Maintien de la décision – Recours en suspension en extrême urgence – Urgence (notions) – Adaptation à une nouvelles école – Atteinte à la réputation – Choix de la filière scolaire – Ne justifient pas l’urgence
31
C.E. (11e ch.), 9 juin 2022, n° 253.948, M.Y. Droit scolaire – Discipline – Exclusion – Recours en annulation au Conseil d’État – Rapport de l’auditeur concluant à l’annulation de l’acte – Absence de demande de la partie adverse de poursuite de la procédure – Procédure abrégée — Note de BVK
34
C.E. (11e ch. réf.), 30 mars 2022, n° 253.400, C. V. — Code flamand de l’enseignement secondaire – Finalités pour 2e et 3e degrés d’étude – Préparation à la poursuite des études dans l’enseignement de type court ou à l’entrée sur le marché du travail – Pas d’incompatibilité avec la poursuite des études en section de transition en Communauté française – Suspension d’exécution de la décision du service général de l’enseignement secondaire ordinaire et des CPMS de la Communauté française — Commentaire de Sandra Gérard relatif aux arrêts 253.400 - 253.401 - 253.402 - 253.403 du 30 mars 2022
39
Cass. (2ème ch.), 22 juin 2022 - P.22.0094.F Déchéance de l’autorité parentale – Audition de certains des enfants et refus d’entendre les autres comme témoins à décharge – Violation des droits de la défense – Intervention civile volontaire – Irrecevable – Enfants majeurs comme mineurs – Art. 22bis de la Constitution – Ne vise que les mineurs
JEUNES À DROIT
42
Le projet «What do you think?» d’UNICEF Belgique. Les jeunes concernés par la santé mentale prennent la parole
(Jdj)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°416 - Juin 2022 - Le cadre et la punition dans l'éducation [texte imprimé] . - 2022 . - 48 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : punition (éducation) enfant-roi adoption internationale Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : C’est malbar
Dans une lettre ouverte aux Parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles (1) au sujet du processus de nomination du prochain Délégué général aux droits de l’enfant, la CODE (Coordination des ONG pour les droits de l’enfant) demandait notamment de mettre sur pied un jury indépendant (2) pour donner un avis sur les candidats en rappelant que «l’indépendance par rapport au monde politique est un des éléments fondamentaux pour garantir à cette personne les conditions minimales d’exercice de sa fonction».
En filigrane, la CODE exprimait une inquiétude quant aux critères et à la procédure de nomination (3).
Or, tout indique que la procédure est politisée jusqu’au trognon.
Les experts indépendants ont été proposés chacun par un parti, avec pour conséquence un doute sur leur indépendance par rapport à leurs commanditaires.
Plusieurs candidats bénéficient d’un soutien politique explicite et on entend que des accords auraient été passés entre certains partis, au plus haut niveau, bien avant le début de la procédure, pour le choix du ou de la candidat·e.
Même si l’on ne peut exclure que ces candidat·e.s aient certaines des compétences requises pour occuper ce poste (c’est bien le moins !), le doute sera permanent sur les critères qui ont prévalu. La suspicion que la nomination soit principalement basée sur des critères purement politiques permettra de jeter un discrédit permanent sur toute prise de position du ou de la futur·e Délégué·e général·e.
Il.elle critique ce projet parce qu’il émane d’un autre parti ou ne le critique pas parce qu’il émane de son bord.
En d’autres termes, les partis qui jouent à ce petit jeu vont empêcher cette personne d’exercer pleinement sa fonction et de jouer son rôle d’aiguillon et de contre-pouvoir (et tel est peut-être le but recherché, outre de récompenser quelqu’un qui sera redevable au parti, on lui lime les dents et les ongles). On ne devrait pas s’en étonner tant la politisation est inscrite dans les gènes des politiques belges, mais on aimerait tant être débarrassés de cette gangrène.
On ne peut s’empêcher de déplorer les sales coups portés à une institution dont l’utilité et la raison d’être ne sont plus à démontrer, qui a un rôle crucial dans une démocratie et dont la mission découle des engagements internationaux de l’État.
Mesdames et messieurs les politiques, vous vous grandiriez si vous mettiez en place une procédure permettant d’exclure toute emprise du politique sur une fonction qui a notamment pour mission de vous contrôler dans la manière dont vous respectez vos obligations à l’égard des enfants.
Bien qu’on doute que cet appel à un sursaut éthique soit entendu et suivi d’effets, il nous revient de le lancer. Avec l’espoir ténu que la réforme de l’institution maintes fois annoncée, mais à moitié enterrée, comprenne aussi une réforme de la procédure de nomination. L’espoir fait vivre !
(Jdj)Note de contenu : Le sommaire du numéro 416
ARTICLES
1
Éditorial : C’est malbar — Benoit Van Keirsbilck
3
Tribune : Le cadre et la punition dans l’éducation — Bruno Humbeeck
5
Carte blanche : Enfant-roi… la faute à ses droits ? — Coordination des ONG pour les droits de l’enfant
7
L’Anti-Emile ou La faute aux droits de l’enfant — Jacques Fierens
9
L’école autrement : La Petite École — Camila Perez Muñoz
11
Actualités en matière d’adoption internationale — Hervé Boéchat
DOCUMENTS
14
Consultation des archives coloniales en Belgique par les métis issus de la colonisation belge et leurs descendants, concernant les informations relatives à leurs dossiers personnels. — Avis n° 9/2022 du 30 juin 2022 de l’Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains relatif à la Proposition de loi du 26 avril 2022 permettant l’accès aux archives en vue de la recomposition des familles à la suite des séparations transfrontalières contraintes
18
Le Conseil de l’Union européenne a adopté des conclusions sur les droits de l’enfant
23
Avis n° 22 du 2 février 2022 du Conseil communautaire de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse concernant la réglementation des institutions publiques de protection de la jeunesse
JURISPRUDENCE
26
CEDH - arrêt Darboe et Camara c. Italie - 21 juillet 2022 — MENA - Procédure d’évaluation de l’âge - Absence de garanties procédurales - Traitements inhumains et dégradants
28
CEDH – arrêt I.V.T. c. Roumanie – 1er mars 2022 — Interview télévisée d’une enfant mineure – Absence de consentement des parents – Droit à la vie privée et familiale par rapport au droit à la liberté d’expression du diffuseur – Violation de l’article 8 CEDH
29
C.E. (11e ch. réf.), 10 décembre 2019, n° 246.359, M.Y. — Droit scolaire – Discipline – Exclusion – Recours administratif au Collège communal – Maintien de la décision – Recours en suspension en extrême urgence – Urgence (notions) – Adaptation à une nouvelles école – Atteinte à la réputation – Choix de la filière scolaire – Ne justifient pas l’urgence
31
C.E. (11e ch.), 9 juin 2022, n° 253.948, M.Y. Droit scolaire – Discipline – Exclusion – Recours en annulation au Conseil d’État – Rapport de l’auditeur concluant à l’annulation de l’acte – Absence de demande de la partie adverse de poursuite de la procédure – Procédure abrégée — Note de BVK
34
C.E. (11e ch. réf.), 30 mars 2022, n° 253.400, C. V. — Code flamand de l’enseignement secondaire – Finalités pour 2e et 3e degrés d’étude – Préparation à la poursuite des études dans l’enseignement de type court ou à l’entrée sur le marché du travail – Pas d’incompatibilité avec la poursuite des études en section de transition en Communauté française – Suspension d’exécution de la décision du service général de l’enseignement secondaire ordinaire et des CPMS de la Communauté française — Commentaire de Sandra Gérard relatif aux arrêts 253.400 - 253.401 - 253.402 - 253.403 du 30 mars 2022
39
Cass. (2ème ch.), 22 juin 2022 - P.22.0094.F Déchéance de l’autorité parentale – Audition de certains des enfants et refus d’entendre les autres comme témoins à décharge – Violation des droits de la défense – Intervention civile volontaire – Irrecevable – Enfants majeurs comme mineurs – Art. 22bis de la Constitution – Ne vise que les mineurs
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016912 $Périodique Revues Disponible N°461-462 - Juillet-Août 2019 - Les mondes du goulag (Bulletin de l'Histoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
Titre : N°461-462 - Juillet-Août 2019 - Les mondes du goulag Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 7,4 € Langues : Français (fre) Catégories : 3.25 Histoire Tags : Goulag russe Russie(Histoire) Pierre le Grand Nicolas II Sibérie(Histoire) Solovki goulag chinois Chalamov psychiatrie punitive Corée du Nord Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Le Goulag fut le plus important et le plus long système de travail forcé du XXe siècle, mis en place par Staline en 1929.
En vingt-cinq ans, 25 millions de Soviétiques sont passés par le Goulag. Que doit-il à l’héritage des tsars ? Dans quelle mesure a-t-il inspiré les nazis ou la sinistre laogai chinoise ? Et pourquoi fut-il si difficile d’en prendre la mesure ?
C’est avec L’Archipel du Goulag de Soljenitsyne (1974) qu’il a pris réalité. Aujourd’hui, le travail des historiens s’appuie sur des archives, la patiente collecte de documents de l’association Memorial, l’archéologie des charniers. Une découverte qui est aussi un enjeu de mémoire pour la Russie de Poutine.
Par Nicolas Werth et Alan Barenberg, Johann Chapoutot, Sophie Coeuré, Marta Craveri, Jean-Luc Domenach, Grégory Dufaud, Marc Elie, Julie Grandhay,e Luba Jurgenson, Oleg Khlevniuk, Emilia Koustova, Guillaume Minea-Pic, Pap Ndiaye, Pierre Rigoulot, Michel Winock
Guide culture : Les 40 plus belles expositions historiques de l’été
Dans l’abondante offre culturelle de l’été, nous avons sélectionné pour vous 40 des plus belles expositions historiques en France et dans les grandes villes européennes comme Berlin, Londres et Bruxelles, commentées par les meilleurs spécialistes.(L'Histoire)Note de contenu : La gangrène
L'édito
Goulag : un Soviétique sur six !
SPÉCIAL
Vorkouta, du camp à la ville
SPÉCIAL
Goulag : survivre au quotidien
SPÉCIAL
1. Peut-on comparer ?
SPÉCIAL
La Sibérie : terre de relégation
SPÉCIAL
Le laboratoire des Solovki
SPÉCIAL
Ce que Hitler doit à Staline
SPÉCIAL
1949-2019. Les cinq âges du Goulag chinois
SPÉCIAL
Photos volées des camps nord-coréens
SPÉCIAL
2. Destins de zeks
SPÉCIAL
Goulag : lettres d'outre-tombe
SPÉCIAL
L'Internationale du Goulag
SPÉCIAL
Le Goulag est partout
SPÉCIAL
Le cas Chalamov
SPÉCIAL
3. L'impossible sortie
SPÉCIAL
Goulag : le virus de la révolte
SPÉCIAL
Goulag : les revenants
SPÉCIAL
Goulag : pourquoi on ne les a pas crus
SPÉCIAL
David Rousset : l'enquête interdite
SPÉCIAL
Union soviétique : psychiatrie punitive
SPÉCIAL
Les paradoxes de la mémoire russe
SPÉCIAL
Goulag : du silence à l'indifférence
SPÉCIAL
Goulag : Pour en savoir plus
SPÉCIAL
(L'Histoire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de l'Histoire / Philippe Clerget (1978)
N°461-462 - Juillet-Août 2019 - Les mondes du goulag [texte imprimé] . - 2019 . - 128 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
7,4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.25 Histoire Tags : Goulag russe Russie(Histoire) Pierre le Grand Nicolas II Sibérie(Histoire) Solovki goulag chinois Chalamov psychiatrie punitive Corée du Nord Index. décimale : 93 Histoire Résumé : Le Goulag fut le plus important et le plus long système de travail forcé du XXe siècle, mis en place par Staline en 1929.
En vingt-cinq ans, 25 millions de Soviétiques sont passés par le Goulag. Que doit-il à l’héritage des tsars ? Dans quelle mesure a-t-il inspiré les nazis ou la sinistre laogai chinoise ? Et pourquoi fut-il si difficile d’en prendre la mesure ?
C’est avec L’Archipel du Goulag de Soljenitsyne (1974) qu’il a pris réalité. Aujourd’hui, le travail des historiens s’appuie sur des archives, la patiente collecte de documents de l’association Memorial, l’archéologie des charniers. Une découverte qui est aussi un enjeu de mémoire pour la Russie de Poutine.
Par Nicolas Werth et Alan Barenberg, Johann Chapoutot, Sophie Coeuré, Marta Craveri, Jean-Luc Domenach, Grégory Dufaud, Marc Elie, Julie Grandhay,e Luba Jurgenson, Oleg Khlevniuk, Emilia Koustova, Guillaume Minea-Pic, Pap Ndiaye, Pierre Rigoulot, Michel Winock
Guide culture : Les 40 plus belles expositions historiques de l’été
Dans l’abondante offre culturelle de l’été, nous avons sélectionné pour vous 40 des plus belles expositions historiques en France et dans les grandes villes européennes comme Berlin, Londres et Bruxelles, commentées par les meilleurs spécialistes.(L'Histoire)Note de contenu : La gangrène
L'édito
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SPÉCIAL
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Goulag : survivre au quotidien
SPÉCIAL
1. Peut-on comparer ?
SPÉCIAL
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SPÉCIAL
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SPÉCIAL
Photos volées des camps nord-coréens
SPÉCIAL
2. Destins de zeks
SPÉCIAL
Goulag : lettres d'outre-tombe
SPÉCIAL
L'Internationale du Goulag
SPÉCIAL
Le Goulag est partout
SPÉCIAL
Le cas Chalamov
SPÉCIAL
3. L'impossible sortie
SPÉCIAL
Goulag : le virus de la révolte
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SPÉCIAL
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SPÉCIAL
David Rousset : l'enquête interdite
SPÉCIAL
Union soviétique : psychiatrie punitive
SPÉCIAL
Les paradoxes de la mémoire russe
SPÉCIAL
Goulag : du silence à l'indifférence
SPÉCIAL
Goulag : Pour en savoir plus
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(L'Histoire)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012301 $Périodique Revues Exclu du prêt Eduquer sans punir / Roland Coenen (2006)
Titre : Eduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Coenen, Auteur ; Siegi Hirsch, Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2006 Collection : Relations Importance : 134 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0360-7 Prix : 20 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : punition éducation (psychologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage démontre que l’usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L’auteur montre comment transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d’un jeune en difficulté par l’autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Ainsi l’équipe du Tamaris, confrontée à d’importants paradoxes institutionnels, développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Le phénomène adolescent dans la société technologique
L'élaboration du lien comme adaptation à la société technologique
Vers une lecture anthropologique de l'adolescence
L'adaptation
Non-demande et syndrome de fermeture
Le modèle sociothérapeutique du Tamaris
Interventions
La délinquanceEduquer sans punir : une anthropologie de l'adolescence à risques [texte imprimé] / Roland Coenen, Auteur ; Siegi Hirsch, Préfacier, etc. . - Érès, 2006 . - 134 p. ; 23 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-0360-7 : 20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'éducation Tags : punition éducation (psychologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage démontre que l’usage de la menace et de la punition est souvent un exercice inutile et contre-productif pour les adolescents placés en institutions spécialisées. L’auteur montre comment transformer une contrainte, apparemment étouffante (le placement institutionnel d’un jeune en difficulté par l’autorité judiciaire), en un moteur de créativité et de survie. Ainsi l’équipe du Tamaris, confrontée à d’importants paradoxes institutionnels, développe de nouveaux rituels, de nouvelles symboliques, bref une nouvelle culture lui permettant de rendre opérationnelle une pensée riche et originale. (decitre.fr) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
Le phénomène adolescent dans la société technologique
L'élaboration du lien comme adaptation à la société technologique
Vers une lecture anthropologique de l'adolescence
L'adaptation
Non-demande et syndrome de fermeture
Le modèle sociothérapeutique du Tamaris
Interventions
La délinquanceParler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent / Adele Faber (2016)
Titre : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberly Ann Coe, Auteur Editeur : Cap-Pelé [Canada] : Aux Éditions du Phare Année de publication : 2016 Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 97882981161062 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Relation parents-enfantsTags : Relation parents et enfants enfant (communication) approche réaliste prises de conscience communication (méthodes) sentiments (enfant) punition (alternatives) conflits familiaux conflits familiaux (résolution) Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme. (Decitre) Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent [texte imprimé] / Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberly Ann Coe, Auteur . - Cap-Pelé (Canada) : Aux Éditions du Phare, 2016 . - 407 p. : ill. ; 22 cm.
ISSN : 97882981161062 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Relation parents-enfantsTags : Relation parents et enfants enfant (communication) approche réaliste prises de conscience communication (méthodes) sentiments (enfant) punition (alternatives) conflits familiaux conflits familiaux (résolution) Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme. (Decitre) Réservation
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