/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'remédiation'
Affiner la recherche
N°251 - Mai-Juin 2021 - Remédiations. Pilules du lendemain (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°251 - Mai-Juin 2021 - Remédiations. Pilules du lendemain Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : remédiation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ». (changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°251 - Mai-Juin 2021 - Remédiations. Pilules du lendemain [texte imprimé] . - 2021 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : remédiation Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : On entend beaucoup parler du dispositif RCD : remédiation, consolidation, dépassement. Il est pensé comme un accompagnement personnalisé répondant à la mise en place du tronc commun, prévu sans redoublement et sans orientation. Alors, que faire pour que tous les élèves poursuivent les mêmes objectifs d’apprentissage jusqu’à quinze ans ? Face aux difficultés dans leurs apprentissages, comment les aider au mieux ? En faisant de la remédiation ? En changeant les pratiques en amont ? Mais de quelles remédiations parlons-nous ?
Dans ce TRACeS, vous trouverez des récits d’expérience ainsi que certains résultats de la recherche sur cette question des remédiations. Vous pourrez lire, en hors-dossier, l’épisode 4 de la « Saga » et comme dans chaque numéro le « Sois politique ». (changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016015 $Périodique Revues Disponible Dans quelle mesure l'atelier de négociation graphique permet-il de remédier aux problèmes d'orthographe des élèves ? / Séverine Tellin (2012)
Titre : Dans quelle mesure l'atelier de négociation graphique permet-il de remédier aux problèmes d'orthographe des élèves ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tellin, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Christophe Chanoine, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2012 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - FLE Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier négociation graphique remédiation orthographe Index. décimale : NP Normale Primaire Dans quelle mesure l'atelier de négociation graphique permet-il de remédier aux problèmes d'orthographe des élèves ? [texte imprimé] / Séverine Tellin, Auteur ; Geneviève Hauzeur, Directeur de thèse ; Christophe Chanoine, Collaborateur . - Haute École Bruxelles Brabant, 2012 . - 70 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - FLE) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : atelier négociation graphique remédiation orthographe Index. décimale : NP Normale Primaire Remédiation, soutien et approfondissement à l'école / Jean-Marie Gillig (2008)
Titre : Remédiation, soutien et approfondissement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Profession enseignant Importance : 191 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171176-2 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur)Remédiation, soutien et approfondissement à l'école [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 191 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171176-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie différenciée Tags : pédagogie différenciée remédiation soutien enseignement ordinaire enseignement adapté Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La différenciation de la pédagogie est bien la solution pertinente pour traiter le problème de l'hétérogénéité en classe. Mais une bonne pédagogie différenciée se préoccupe également et à la fois de l'efficacité et de l'égalité, c'est-à-dire qu'elle doit permettre à chacun d'aller au bout de ses possibilités, autant à celui qui bute devant un obstacle qu'à celui qui est sur la voie de la réussite.
Il expose, en même temps que ses justifications théoriques, les applications les plus pratiques de la différenciation pédagogique, de l'apprentissage de la lecture à l'acquisition des connaissances des différentes disciplines des cycles 2 et 3. (éditeur)Note de contenu : SOMMAIRE
Partie 1 : Le probléme numéro 1 de l'aide pédagogique : amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture
Partie 2 : La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des éléves
Partie 3 : La différenciation pédagogique par les plans de travail individualisé
Partie 4 : Les aides différenciées et le travail en réseau
Public
Cet ouvrage s'adresse à tous les pédagogues de l'école élémentaire confrontés à la diversité des éléves, qu'ils exercent dans les classes ordinaires ou dans celles de l'enseignement adapté. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018188 !Livre Pédagogie Disponible L'enfant et la peur d'apprendre / Serge Boimare (DL 2003, cop. 2004)
Titre : L'enfant et la peur d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Boimare, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : DL 2003, cop. 2004 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : X-196 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007552-2 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissage
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (peur) remédiation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires. (Eyrolles) L'enfant et la peur d'apprendre [texte imprimé] / Serge Boimare, Auteur . - 2e ?edition . - Dunod, DL 2003, cop. 2004 . - X-196 p. : ill. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-007552-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
Aptitude à l'apprentissage
Pédagogie
Trouble d'apprentissageTags : apprentissage (peur) remédiation Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : L'ouvrage est consacré aux principales techniques de remédiation psychologiques à mettre en oeuvre auprès des enfants en situation d'échec scolaire grave. Là ou les outils pédagogiques traditionnels restent inopérants l'auteur prouve l'efficacité des méthodes psychopédagogiques à caractère analytique pour permettre à l'enfant de mobiliser à nouveau ses processus cognitifs en surmontant inhibitions et blocages liés à la peur d'apprendre.Cette nouvelle édition comporte deux chapitres supplémentaires. (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011442 !Livre Pédagogie Disponible Evaluation scolaire et mesure / Jean Cardinet (1988)
Titre : Evaluation scolaire et mesure Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cardinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1988 Collection : Pédagogies en développement Importance : 232 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0916-5 Catégories : Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation scolaire remédiation échec scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer : expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question : à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? C'est la problématique de l'évaluation formative que l'auteur développe dans "evaluation scolaire et pratique ". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. (Decitre)
Note de contenu :
PROBLEMATIQUE INITIALE
APPROCHE PSYCHOMETRIQUE ET EDUMETRIQUE
CRITIQUE SOCIALE DES EXAMENS
LIMITES DES MODELES METRIQUES.
(Decitre)Evaluation scolaire et mesure [texte imprimé] / Jean Cardinet, Auteur . - De Boeck Université, 1988 . - 232 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-0916-5
Catégories : Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissagesTags : évaluation scolaire remédiation échec scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La série d'articles regroupés dans le présent ouvrage retrace un cycle de recherche complet sur l'évaluation scolaire en tant que démarche de mesure. L'auteur part d'une critique radicale du système actuel de notes, d'un point de vue à la fois pédagogique, psychologique et sociologique. Il propose une démarche systémique pour les remplacer : expliciter les fonctions de l'évaluation scolaire et construire pour chacune d'elles un système de prise d'information et de rétroaction plus efficace. Ceci le conduit à critiquer également les instruments de mesure psychométriques, qui créent l'échec scolaire en définissant la réussite en termes de compétition. Une autre échelle de mesure est concevable, qui différencie les moments successifs d'un apprentissage. L'auteur la définit avec précision, en faisant appel à la théorie de généralisabilité. L'ouvrage s'achève pourtant sur une autre question : à quoi bon mesurer, sans une remédiation appropriée ? C'est la problématique de l'évaluation formative que l'auteur développe dans "evaluation scolaire et pratique ". Les deux ouvrages s'éclairent ainsi l'un par l'autre. (Decitre)
Note de contenu :
PROBLEMATIQUE INITIALE
APPROCHE PSYCHOMETRIQUE ET EDUMETRIQUE
CRITIQUE SOCIALE DES EXAMENS
LIMITES DES MODELES METRIQUES.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011785 !Livre Pédagogie Disponible Pratique de pédagogie différenciée / Bernard Rey (2007)
Titre : Pratique de pédagogie différenciée : à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2007 Importance : 80 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
PédagogieTags : remédiation tutorat plan de travail ateliers besoins(groupes) mémorisation apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "S'inscrivant dans les préoccupations du décret de juillet 1997, ce guide est un outil de questionnement et de réflexion sur les pratiques de pédagogie différenciée des enseignants du fondamental. Il n'a pas la prétention de catégoriser celles-ci en bonnes ou mauvaises pratiques mais plutôt d'attirer l'attention sur ce qui se réaliser par des instituteurs et institutrices dans leurs classes. Le but est de donner envie aux nouveaux enseignants qui ne l'aurait pas encore fait de se lancer petit à petit, chacun à son rythme, dans la pédagogie différenciée. Nous voulons, à travers ces activités, montrer que tout le monde peut tenter l'expérience, quels que soient son contexte scolaire, son école, sa classe et son équipe." (introduction) Pratique de pédagogie différenciée : à l'école primaire [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Stéphanie Descampe, Auteur ; Françoise Robin, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2007 . - 80 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
PédagogieTags : remédiation tutorat plan de travail ateliers besoins(groupes) mémorisation apprentissage Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : "S'inscrivant dans les préoccupations du décret de juillet 1997, ce guide est un outil de questionnement et de réflexion sur les pratiques de pédagogie différenciée des enseignants du fondamental. Il n'a pas la prétention de catégoriser celles-ci en bonnes ou mauvaises pratiques mais plutôt d'attirer l'attention sur ce qui se réaliser par des instituteurs et institutrices dans leurs classes. Le but est de donner envie aux nouveaux enseignants qui ne l'aurait pas encore fait de se lancer petit à petit, chacun à son rythme, dans la pédagogie différenciée. Nous voulons, à travers ces activités, montrer que tout le monde peut tenter l'expérience, quels que soient son contexte scolaire, son école, sa classe et son équipe." (introduction) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009071 !Livre Pédagogie Disponible Faites-les réussir en maths / Armelle Géninet (2015)
Titre : Faites-les réussir en maths : de l'école à l'entrée au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Armelle Géninet, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2015 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 236 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17133-3 Prix : 19,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques (primaire) mathématiques (secondaire) mathématiques (remédiation psychologie de l'apprentissage (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Présentation des connaissances enseignées en mathématiques en primaire et secondaire, accompagnée de stratégies possibles pour favoriser la réussite des élèves, notamment ceux en difficulté ou à haut potentiel. Faites-les réussir en maths : de l'école à l'entrée au lycée [texte imprimé] / Armelle Géninet, Auteur . - Chronique Sociale, 2015 . - 236 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17133-3 : 19,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques (primaire) mathématiques (secondaire) mathématiques (remédiation psychologie de l'apprentissage (mathématiques) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Présentation des connaissances enseignées en mathématiques en primaire et secondaire, accompagnée de stratégies possibles pour favoriser la réussite des élèves, notamment ceux en difficulté ou à haut potentiel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009018 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible Des maths partout, pour tous ! / Françoise Lucas (2017)
Titre : Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2017 Autre Editeur : HELMo Collection : Ressources Importance : 141-IV p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-326-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques (soutien scolaire) mathématiques (remédiation) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l’usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l’oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives. Toutefois, les bénéfices de l’approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu’ils soient enfants ou adultes, qu’ils aient ou non des difficultés.
Au fil d’aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l’optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l’apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français.(Google Books)Des maths partout, pour tous ! : développer des compétences fonctionnelles en mathématiques avec des personnes ayant besoin de soutien [texte imprimé] / Françoise Lucas, Auteur ; Isabelle Montulet, Auteur . - Edi.pro : [S.l.] : HELMo, 2017 . - 141-IV p. ; 30 cm. - (Ressources) .
ISBN : 978-2-87496-326-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : mathématiques (soutien scolaire) mathématiques (remédiation) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Conçu pour les enseignants et les professionnels du secteur éducatif ou social accompagnant des enfants ou des adultes, cet ouvrage sera également une ressource utile pour les parents et les étudiants.
Il invite, à partir de pistes concrètes, à favoriser un fonctionnement optimal dans le quotidien tout en aidant à l’usage et au développement des savoirs mathématiques qui y sont à l’oeuvre.
Cet ouvrage est le produit d'une réflexion menée par des enseignants de terrain à la recherche de réponses pertinentes aux besoins des enfants qui rencontrent des difficultés cognitives. Toutefois, les bénéfices de l’approche proposée ici concernent tous les apprenants, qu’ils soient enfants ou adultes, qu’ils aient ou non des difficultés.
Au fil d’aller-retours permanents entre l'action et la recherche, les dispositifs pratiques proposés sont systématiquement décrits et discutés. Les repères conceptuels et théoriques correspondants sont consignés dans des fiches-repères soutenant la compréhension et l’optimisation des actions.
La démarche d'ensemble est dirigée par un double objectif : permettre d'agir efficacement dans la « vraie vie » et développer des compétences cognitives spécifiques.
Elle a conduit à élaborer des nouvelles approches pour développer l’apprentissage des mathématiques.
Une autre recherche vient de démarrer dans la même perspective mais dans le champ du français.(Google Books)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009000 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible