/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le tag 'séguin'
Affiner la recherche
Compter et calculer / Madeleine Deny (2018)
Titre : Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56971-1 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Compter et calculer : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56971-1 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Calcul
Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : calcul mesure pesée addition soustraction multiplication division géométrie Montessori Freinet Decroly Reggio Pestalozzi Froebel Cygnaeus Séguin Grube Mason Steiner Havranek Cuisenaire Gattegno Malaguzzi Oury De La Garanderie Caldweel Holt Lyons Méthode Singapour Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du jeu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Compter et Calculer rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences pour aborder les notions mathématiques en jouant, en chantant, en découpant, en construisant.
Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les jours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les chiffres et les nombres. 6 grands chapitres couvrant tous les aspects des mathématiques pour tous les enfants de 3 à 12 ans. Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique. 150 activités de calcul et de mesure réalisables facilement à la maison avec ses enfants. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018305 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible L’école du cerveau / Olivier Houdé (2018)
Titre : L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : 2018 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0563-3 Note générale : La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie" Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)L’école du cerveau : de Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - Bruxelles (rue du Collège 27, 1050) : Mardaga, 2018 . - 208 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8047-0563-3
La couverture porte en plus "Le livre de référence sur la neuropédagogie"
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : neuropédagogie sciences cognitives apprentissages neuroéducation psychologie de développement cerveau(humain) John Locke Jean-Jacques Rousseau Jean Itard Edouard Séguin Maria Montessori Célestin Freinet Ovide Decroly Alfred Binet Jean Piaget Lev Vygotski Burrhus F. Skinner Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : "Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l’histoire de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
Cela constitue une véritable boîte à outils de départ, unique en son genre, pour s’initier à la neuropédagogie ou neuroéducation : portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d’expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et 245 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010286 !Livre Pédagogie Disponible Lire et écrire / Madeleine Deny (2018)
Titre : Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur Editeur : Paris [France] : Eyrolles Année de publication : 2018 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56970-4 Prix : 14.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture écriture grammaire orthographe Montessori Freinet Decroly Quintilien Froebel Grosselin Séguin Kergomard Mason Steiner Claparède Tortel Borel-Maisonny Ashton-Warner Gattegno Malaguzzi Rodari De La Garanderie Freire Caldwell Holt Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du ¡eu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les ¡ours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant ! ¤ 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans ¤ Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique ¤ 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants (4e de couv.) Lire et écrire : Apprendre avec les pédagogies alternatives [texte imprimé] / Madeleine Deny, Auteur ; Anne-Cécile Pigache, Auteur . - Paris (France) : Eyrolles, 2018 . - 125 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-56970-4 : 14.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture écriture grammaire orthographe Montessori Freinet Decroly Quintilien Froebel Grosselin Séguin Kergomard Mason Steiner Claparède Tortel Borel-Maisonny Ashton-Warner Gattegno Malaguzzi Rodari De La Garanderie Freire Caldwell Holt Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre ! Tel est le message porté par les pédagogies alternatives. Imaginées par des précurseurs comme Maria Montessori, Célestin Freinet ou Ovide Decroly, elles mettent en avant l'importance du ¡eu, de l'expérimentation, de la manipulation et laissent les enfants évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, en toute liberté. Simple et pratique, Lire et écrire rend accessibles à tous les meilleures méthodes et expériences autour de la lecture et de l'écriture issues des pédagogies alternatives. Plus de 150 activités montrent comment les mettre en pratique dans la vie de tous les ¡ours avec des enfants de tous âges, quelle que soit leur familiarité avec les lettres et les mots. Car lire et écrire est avant tout une affaire d'enfant ! ¤ 6 grands chapitres couvrant tous les aspects de l'apprentissage de la lecture, pour tous les enfants de 3 à 12 ans ¤ Les grands principes des pédagogies alternatives présentés de manière synthétique et thématique ¤ 150 activités de lecture et d'écriture réalisables facilement à la maison avec ses enfants (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018306 !Livre Français (Lecture) Disponible Le loup en laisse / Christian Oster (2017)
Titre : Le loup en laisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Oster, Auteur ; Michel Van Zeveren (1970-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 2017 Collection : Mouche Importance : 36 p. Présentation : ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-22797-1 Prix : 7 € Langues : Français (fre) Catégories : Album
Littérature jeunesseTags : loup Petit Chaperon rouge Les 3 petits cochons chèvre de monsieur Seguin, agneau grand-mère convalescence rancune médecin orgueil bûcheron faim Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Quand le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, la chèvre de monsieur Seguin, se liguent et décident de se venger du grand méchant loup, cela donne une histoire pleine de ruses et d'humour. Mais méfions-nous, dans les bois, car même tenu en laisse, quand le loup se requinquera... A partir de 6 ans. (Decitre) Le loup en laisse [texte imprimé] / Christian Oster, Auteur ; Michel Van Zeveren (1970-....), Illustrateur . - L'école des loisirs, 2017 . - 36 p. : ill. en coul. ; 19 cm. - (Mouche) .
ISBN : 978-2-211-22797-1 : 7 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Album
Littérature jeunesseTags : loup Petit Chaperon rouge Les 3 petits cochons chèvre de monsieur Seguin, agneau grand-mère convalescence rancune médecin orgueil bûcheron faim Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Résumé : Quand le Petit Chaperon rouge, les trois petits cochons, la chèvre de monsieur Seguin, se liguent et décident de se venger du grand méchant loup, cela donne une histoire pleine de ruses et d'humour. Mais méfions-nous, dans les bois, car même tenu en laisse, quand le loup se requinquera... A partir de 6 ans. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008218 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible 1600008219 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible N°325 - Avril-Mai 2024 - La chèvre de Monsieur Seguin (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°325 - Avril-Mai 2024 - La chèvre de Monsieur Seguin Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 130 p Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : arts plastiques portrait mathématiques (cycle 1) poisson bricolages La chèvre de Monsieur Seguin album (activités) sudoku temps Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les arts plastiques.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de avril/mai. Portrait en buste / Poisson articulé multicolore.
LANGAGE • PS : « La chèvre de monsieur Seguin ». Dans cet album de la collection « Mes p'tits classiques », la nouvelle d'Alphonse Daudet est adaptée pour les plus jeunes (dès 3 ans) à la manière d'un conte traditionnel : texte réécrit, nombreuses et belles illustrations, tout est ici réuni pour une exploitation en classe en tout point captivante. Avec en point d'orgue un débat philosophique sur la liberté et le courage.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Construire la notion de temps. En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents. Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps. D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Sudokus printaniers. La pratique du sudoku permet de développer les compétences liées au raisonnement logique : mise en relation de données, déduction, repérage dans l'espace... Ce dossier propose un ensemble de grilles de niveau progressif pour entraîner les enfants dès le Cycle 1, avec comme thème les petites bêtes du printemps qu'ils prendront plaisir à manipuler !
MA VIE D'INSTIT : Perrine : « Mes élèves sont très motivés parce qu’ils ont le choix ». Perrine est PE depuis 20 ans en Normandie et enseigne dans une classe de GS‑CP.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J’organise des balades d’observation ». Anne Soubeyrand est enseignante en Rep à l'école maternelle Alsace à Vichy (03). Ses élèves de Moyenne Section, issus de familles défavorisées, ont du mal à se poser, à observer... ce qui peut être préjudiciable à leurs apprentissages immédiats, mais également pour la suite en élémentaire. Pour les aider à prendre le temps de regarder ce qui les entoure, elle a imaginé des balades d'observation à travers de petits carnets. Elle nous raconte sa démarche.
(la-classe-maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°325 - Avril-Mai 2024 - La chèvre de Monsieur Seguin [texte imprimé] . - 2024 . - 130 p : ill. en coul. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : arts plastiques portrait mathématiques (cycle 1) poisson bricolages La chèvre de Monsieur Seguin album (activités) sudoku temps Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : Sommaire
BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu'il y est, il n'a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Les arts plastiques.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de avril/mai. Portrait en buste / Poisson articulé multicolore.
LANGAGE • PS : « La chèvre de monsieur Seguin ». Dans cet album de la collection « Mes p'tits classiques », la nouvelle d'Alphonse Daudet est adaptée pour les plus jeunes (dès 3 ans) à la manière d'un conte traditionnel : texte réécrit, nombreuses et belles illustrations, tout est ici réuni pour une exploitation en classe en tout point captivante. Avec en point d'orgue un débat philosophique sur la liberté et le courage.
EXPLORER LE MONDE • MS-GS : Construire la notion de temps. En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents. Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps. D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant.
MATHÉMATIQUES • MS-GS : Sudokus printaniers. La pratique du sudoku permet de développer les compétences liées au raisonnement logique : mise en relation de données, déduction, repérage dans l'espace... Ce dossier propose un ensemble de grilles de niveau progressif pour entraîner les enfants dès le Cycle 1, avec comme thème les petites bêtes du printemps qu'ils prendront plaisir à manipuler !
MA VIE D'INSTIT : Perrine : « Mes élèves sont très motivés parce qu’ils ont le choix ». Perrine est PE depuis 20 ans en Normandie et enseigne dans une classe de GS‑CP.
COMMENT JE L'AI FAIT : « J’organise des balades d’observation ». Anne Soubeyrand est enseignante en Rep à l'école maternelle Alsace à Vichy (03). Ses élèves de Moyenne Section, issus de familles défavorisées, ont du mal à se poser, à observer... ce qui peut être préjudiciable à leurs apprentissages immédiats, mais également pour la suite en élémentaire. Pour les aider à prendre le temps de regarder ce qui les entoure, elle a imaginé des balades d'observation à travers de petits carnets. Elle nous raconte sa démarche.
(la-classe-maternelle)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019909 $Périodique Revues Exclu du prêt