/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le tag 'texte descriptif'
Affiner la recherche
Les textes types et prototypes / Jean-Michel Adam (2011)
Titre : Les textes types et prototypes : séquences descriptives, narratives, argumentatives, explicatives, dialogales et genres de l'injonction-instruction / Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam Mention d'édition : 3e ed. rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Cursus Sous-collection : Lettres Importance : 290 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25912-9 Prix : 27.15 € Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les textes sont des structures tellement diverses et complexes qu'il est impossible d'en établir une typologie. En revanche, on peut repérer des segments de plus petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. Cet ouvrage de référence étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Sa nouvelle édition intègre l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire. Les textes types et prototypes : séquences descriptives, narratives, argumentatives, explicatives, dialogales et genres de l'injonction-instruction / [texte imprimé] / Jean-Michel Adam . - 3e ed. rev. et augm. . - Armand Colin, 2011 . - 290 p. ; 21 cm. - (Cursus. Lettres) .
ISBN : 978-2-200-25912-9 : 27.15 €
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Les textes sont des structures tellement diverses et complexes qu'il est impossible d'en établir une typologie. En revanche, on peut repérer des segments de plus petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. Cet ouvrage de référence étudie les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal. Sa nouvelle édition intègre l'évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu'en linguistique du discours et analyse littéraire. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004552 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Les textes types et prototypes / Jean-Michel Adam (2017)
Titre : Les textes types et prototypes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Adam, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2017 Collection : Cursus Importance : 336 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61728-8 Prix : 25,70 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce manuel de référence a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine.
Afin de dépasser la complexité d’une typologie des textes, l’auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S’appuyant sur de nombreux exemples et illustrant son propos de schémas, il analyse les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal.
Son travail prend en compte l’évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu’en linguistique du discours et analyse littéraire." (4e de couv.)Les textes types et prototypes [texte imprimé] / Jean-Michel Adam, Auteur . - 4e éd. . - Armand Colin, 2017 . - 336 p. ; 21 cm. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61728-8 : 25,70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : littérature explication de texte discours descriptif narration dialogue Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Ce manuel de référence a été actualisé pour suivre les recherches les plus récentes dans son domaine.
Afin de dépasser la complexité d’une typologie des textes, l’auteur isole des segments de petite taille, généralement composés de plusieurs phrases : les séquences. S’appuyant sur de nombreux exemples et illustrant son propos de schémas, il analyse les caractéristiques de cinq prototypes de séquences : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif et dialogal.
Son travail prend en compte l’évolution des recherches en didactique du français et des langues étrangères ainsi qu’en linguistique du discours et analyse littéraire." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008172 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008173 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible A la conquête des textes / Jean-Pierre Lefèbvre
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006801 Classeur Français (Manuels scolaires) Exclu du prêt A la conquête des textes / Jean-Pierre Lefèbvre
Titre : A la conquête des textes : 4 ème année Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèbvre, Auteur ; Josette Dony, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ransart [Belgique] : Gai Savoir Collection : Vers les compétences en lecture et en écriture Importance : 40 p. Présentation : ill Format : 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) texte narratif texte descriptif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 811.133.1 Français A la conquête des textes : 4 ème année [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèbvre, Auteur ; Josette Dony, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Gai Savoir, [s.d.] . - 40 p. : ill ; 32 cm. - (Vers les compétences en lecture et en écriture) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) texte narratif texte descriptif texte informatif texte injonctif Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006802 Classeur Français (Manuels scolaires) Exclu du prêt A la conquête des textes / Jean-Pierre Lefèbvre
Titre : A la conquête des textes : 5 ème année Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Lefèbvre, Auteur ; Josette Dony, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Ransart [Belgique] : Gai Savoir Collection : Vers les compétences en lecture et en écriture Présentation : ill Format : 32 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : Lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) texte narratif texte descriptif texte injonctif texte argumentatif texte informatif conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français A la conquête des textes : 5 ème année [texte imprimé] / Jean-Pierre Lefèbvre, Auteur ; Josette Dony, Auteur ; Michel Roiseux, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Gai Savoir, [s.d.] . - : ill ; 32 cm. - (Vers les compétences en lecture et en écriture) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : Lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) texte narratif texte descriptif texte injonctif texte argumentatif texte informatif conjugaison Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006804 Classeur Français (Manuels scolaires) Exclu du prêt N°19 - Mars 2009 - Les 7 types de texte (Bulletin de Tremplin)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin / B. Dubois
Titre : N°19 - Mars 2009 - Les 7 types de texte Type de document : texte imprimé Année de publication : 2009 Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Note générale : numéro spécial Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : textes(types) texte narratif texte injonctif texte dialogué texte argumentatif texte poétique texte descriptif texte explicatif texte informatif Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Tremplin / B. Dubois
N°19 - Mars 2009 - Les 7 types de texte [texte imprimé] . - 2009 . - : ill. en coul. ; 30 cm.
numéro spécial
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : textes(types) texte narratif texte injonctif texte dialogué texte argumentatif texte poétique texte descriptif texte explicatif texte informatif Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010818 $Périodique Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Point-Virgule 2 / M.-F. Dethier (2014)
Titre : Point-Virgule 2 : 2e année; cahier d'activités français Type de document : texte imprimé Auteurs : M.-F. Dethier, Auteur ; C. Goffin, Auteur ; V. Nils, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2014 Collection : Point-virgule num. 2 Importance : 232 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5608-0 Note générale : Point-virgule est une collection de français destinée aux élèves du 1er, du 2e et du 3e degré offrant aux élèves la possibilité de travailler les quatre axes du cours de français.
Point-virgule est une méthode de français complète, qui propose des séquences structurées et facilement modulables, une foule de textes et documents de tous types, ainsi qu'un ensemble de fiches de synthèse claires et concises. Une formule riche qui offre un maximum de liberté au professeur.
De la 1re à la 6e, littérature classique et contemporaine, articles de presse, BD, photos, peintures, publicités sont à explorer en adoptant l'approche qui vous convient - par thème, par type de document ou de façon évolutive, en suivant les parcours proposés.
Ces parcours sont divisés en séquences variées, qui pourront être réutilisées différemment selon vos choix et vos besoins. Chaque séquence suit les trois temps de la didactique :
1. situation-problème ;
2. apprentissage et structuration ;
3. réinvestissement.
Un référentiel, utilisable de façon autonome, reprend les documents et les fiches de synthèse, tandis que les séquences et les activités sont regroupées dans un cahier.
Pour l'enseignant, la collection Point-virgule propose une multitude d'outils sous la forme d'un Kit du prof . (4e de couv.)Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : fable description d'un personnage récit de fantaisie texte argumentatif dépliant touristique récit lecture (compte-rendu) fait divers Index. décimale : 811.133.1 Français Point-Virgule 2 : 2e année; cahier d'activités français [texte imprimé] / M.-F. Dethier, Auteur ; C. Goffin, Auteur ; V. Nils, Auteur ; Maud Roegiers, Illustrateur . - Plantyn, 2014 . - 232 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Point-virgule; 2) .
ISBN : 978-2-8010-5608-0
Point-virgule est une collection de français destinée aux élèves du 1er, du 2e et du 3e degré offrant aux élèves la possibilité de travailler les quatre axes du cours de français.
Point-virgule est une méthode de français complète, qui propose des séquences structurées et facilement modulables, une foule de textes et documents de tous types, ainsi qu'un ensemble de fiches de synthèse claires et concises. Une formule riche qui offre un maximum de liberté au professeur.
De la 1re à la 6e, littérature classique et contemporaine, articles de presse, BD, photos, peintures, publicités sont à explorer en adoptant l'approche qui vous convient - par thème, par type de document ou de façon évolutive, en suivant les parcours proposés.
Ces parcours sont divisés en séquences variées, qui pourront être réutilisées différemment selon vos choix et vos besoins. Chaque séquence suit les trois temps de la didactique :
1. situation-problème ;
2. apprentissage et structuration ;
3. réinvestissement.
Un référentiel, utilisable de façon autonome, reprend les documents et les fiches de synthèse, tandis que les séquences et les activités sont regroupées dans un cahier.
Pour l'enseignant, la collection Point-virgule propose une multitude d'outils sous la forme d'un Kit du prof . (4e de couv.)
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : fable description d'un personnage récit de fantaisie texte argumentatif dépliant touristique récit lecture (compte-rendu) fait divers Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012421 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Construire son savoir-lire savoir-écrire / Valérie Piron (1990)
Titre : Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Namur [Belgique] : Erasme Année de publication : 1990 Importance : 458 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-186-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Construire son savoir-lire savoir-écrire : la grammaire textuelle, outil d'apprentissage de la langue écrite [texte imprimé] / Valérie Piron, Auteur ; Joseph Tonneau, Auteur . - 2e édition . - Namur (Belgique) : Erasme, 1990 . - 458 p. : ill., tableaux ; 23 cm.
ISBN : 978-2-87127-186-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lectureTags : écriture(fonctionnelle) texte (informatif - argumentatif - narratif - descriptif - poétique - explicatif) narration récit structuration(activités) plan thématique analyse(textuelle) plan sémantique plan syntaxique orthographe lecture(apprentissage) écriture(apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010580 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010652 !Livre Français (Didactique) Disponible 1600010579 !Livre Français (Didactique) Disponible Français voie active 2 / Flavia Bassani (2012)
Titre : Français voie active 2 : Documents et synthèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Directeur de la recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 1re ed. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Collection : Français voie active num. 2 Importance : 213 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5076-8 Catégories : Français
Manuel scolaireTags : nouvelle fantastique couverture (livre) exposé oral texte explicatif journal intime compte rendu critique justifier une réponse portrait physique description de lieu article de presse informatif lettre de remerciement Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : À la fois respectueuse des prescrits officiels et ancrée dans la réalité du terrain, la1e édition de la collection Français Voie Active a fait ses preuves en menant des milliers d’élèves vers la maitrise des compétences.(belgiqueloisirs.be) Français voie active 2 : Documents et synthèses [texte imprimé] / Flavia Bassani, Directeur de la recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 1re ed. . - Van In, 2012 . - 213 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Français voie active; 2) .
ISBN : 978-90-306-5076-8
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : nouvelle fantastique couverture (livre) exposé oral texte explicatif journal intime compte rendu critique justifier une réponse portrait physique description de lieu article de presse informatif lettre de remerciement Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : À la fois respectueuse des prescrits officiels et ancrée dans la réalité du terrain, la1e édition de la collection Français Voie Active a fait ses preuves en menant des milliers d’élèves vers la maitrise des compétences.(belgiqueloisirs.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017006 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible PE5150 !Livre Prêt Express Disponible Déclic / Françoise Swientczak (2017)
Titre : Déclic : activités de lecture 5 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur ; François Janne, Illustrateur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-8077-2 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture(activités) texte lacunaire anticipation texte injonctif texte descriptif connecteur mots-liens texte narratif structure narrative inférences logiques inférences culturelles rhétorique rébus faits divers documentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un « bon lecteur » est un élève autonome, capable de combiner différentes stratégies de lecture ! Tout le monde s’accorde sur la nécessité de poursuivre cet apprentissage primordial au-delà de la 1re année…
La collection Déclic Activités de lecture vous permettra de travailler très concrètement les stratégies de lecture de la 2e à la 6e année.
À l’aide d’une multitude d’exercices et au travers de thèmes adaptés et motivants, les élèves s’exerceront aux différentes stratégies (prises d’indices, inférence, anticipation,…) et apprendront petit à petit à les combiner. (vanin.be)Déclic : activités de lecture 5 [texte imprimé] / Françoise Swientczak, Auteur ; Richard Boogaerdts, Auteur ; François Janne, Illustrateur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : Van In, 2017 . - 121 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-90-306-8077-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture(activités) texte lacunaire anticipation texte injonctif texte descriptif connecteur mots-liens texte narratif structure narrative inférences logiques inférences culturelles rhétorique rébus faits divers documentaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un « bon lecteur » est un élève autonome, capable de combiner différentes stratégies de lecture ! Tout le monde s’accorde sur la nécessité de poursuivre cet apprentissage primordial au-delà de la 1re année…
La collection Déclic Activités de lecture vous permettra de travailler très concrètement les stratégies de lecture de la 2e à la 6e année.
À l’aide d’une multitude d’exercices et au travers de thèmes adaptés et motivants, les élèves s’exerceront aux différentes stratégies (prises d’indices, inférence, anticipation,…) et apprendront petit à petit à les combiner. (vanin.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000129 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible