/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
40 résultat(s) recherche sur le tag 'travail éducatif'
Affiner la recherche
L'insaisissable pratique / Joseph Coquoz (2004)
Titre : L'insaisissable pratique : Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Coquoz, Auteur ; René Knüsel, Auteur ; Gabriel Guélat, Collaborateur ; Gafia Galay, Collaborateur ; Maurice Jecker-Parvex, Collaborateur Editeur : PU Romandes Année de publication : 2004 Collection : Les Cahiers de l'EESP num. 38 Importance : 186 P. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88284-042-4 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
HandicapTags : handicap travail social accompagnement éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé-e-s? A l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. Le propos courant veut que les éducs... élèvent, qu'ils guident, qu'ils accompagnent, autant de métaphores traduisant l'embarras. L'ambition de ce livre, fruit d'une recherche, est de décrire et d'analyser les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole. L'insaisissable pratique : Travail éducatif auprès de personnes souffrant de handicaps [texte imprimé] / Joseph Coquoz, Auteur ; René Knüsel, Auteur ; Gabriel Guélat, Collaborateur ; Gafia Galay, Collaborateur ; Maurice Jecker-Parvex, Collaborateur . - PU Romandes, 2004 . - 186 P. ; 21 cm. - (Les Cahiers de l'EESP; 38) .
ISBN : 978-2-88284-042-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
HandicapTags : handicap travail social accompagnement éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font les éducateurs et les éducatrices spécialisé-e-s? A l'heure des compressions budgétaires, nécessitant une évaluation, une justification de l'ensemble des dépenses publiques, cette question prend une résonance toute particulière. Or, les réponses qu'on peut lui apporter manquent généralement de contenu précis. Le propos courant veut que les éducs... élèvent, qu'ils guident, qu'ils accompagnent, autant de métaphores traduisant l'embarras. L'ambition de ce livre, fruit d'une recherche, est de décrire et d'analyser les actions de ces professionnels, non pas dans une perspective de contrôle ou de normalisation, mais pour faire apparaître ce qui constitue la quotidienneté de leurs pratiques. Pour accéder à celles-ci, il est nécessaire de briser quelques clichés et de se doter d'une méthode d'investigation comprenant l'observation des acteurs et leur implication par la parole. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009110 !Livre Éducateur spécialisé Disponible De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/04/2024 1600007146 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014043 !Livre Éducateur spécialisé Disponible
Titre : Carnets des éducatrices et éducateurs 2024 : exploration de la profession Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Davagle, Auteur ; Bénédicte Wantiez, Auteur ; Jacques Vanhaverbeke, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; Josianne Ruggiu, Auteur ; Christophe Rémion, Auteur ; Quentin Orban, Auteur ; Pascal Midrez, Auteur ; Luc Bogaert, Auteur Editeur : Marchienne [Belgique] : Rhizome Année de publication : 2023 Importance : 440 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé (profession) aide à la jeunesse petite enfance aide aux personnes handicap santé mentale personne âgée milieu carcéral prison insertion socio-professionnelle insertion sociale milieu scolaire travail social de rue sans-papiers demandeurs d'asile immigré réfugié Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Les « Carnets de l’éducateur 2018 » sont une cuvée exceptionnelle à dévorer sans modération.
Ces nouveaux Carnets de l’éducateur méritent le détour. Fruit d’un ensoleillement particulièrement important pendant ce mois de juillet, il est le résultat du savoir-faire de l’asbl Rhizome.
Depuis la dernière cuvée, qui avait eu son petit succès, ces carnets ont vieilli en cave pendant 4 années. Le livre est à lire au plus vite.
Les « Carnets de l’éducateur cuvée 2018 » vous feront découvrir des saveurs nouvelles :
Mise à jour de quantité de secteurs où travaillent les éducateurs (aide à la jeunesse, aviq…), témoignages d’éducateurs, points de vue de personnalités…
Des secteurs de travail des éducateurs sont nouveaux ou sont plus développés dans leur présentation : l’aide aux personnes toxicomanes, les migrants, le travail de rue…
Des goûts plus anciens mis au goût du jour : noyau dur de la profession, maltraitance institutionnelle, bonne gouvernance, conditions de travail, références théoriques…(educ.be)
Note de contenu : Table des matières en lien En ligne : https://aa1bba25-5ed2-45ca-b2d9-d84dd8767a0b.filesusr.com/ugd/3e6039_a7e82b2f07f [...] Carnets des éducatrices et éducateurs 2024 : exploration de la profession [texte imprimé] / Michel Davagle, Auteur ; Bénédicte Wantiez, Auteur ; Jacques Vanhaverbeke, Auteur ; Pierre Van Hoye, Auteur ; Dominique Wautier, Auteur ; Josianne Ruggiu, Auteur ; Christophe Rémion, Auteur ; Quentin Orban, Auteur ; Pascal Midrez, Auteur ; Luc Bogaert, Auteur . - Marchienne (Rue de Dampremy, 23, 6030, Belgique) : Rhizome, 2023 . - 440 p. : ill. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé (profession) aide à la jeunesse petite enfance aide aux personnes handicap santé mentale personne âgée milieu carcéral prison insertion socio-professionnelle insertion sociale milieu scolaire travail social de rue sans-papiers demandeurs d'asile immigré réfugié Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Les « Carnets de l’éducateur 2018 » sont une cuvée exceptionnelle à dévorer sans modération.
Ces nouveaux Carnets de l’éducateur méritent le détour. Fruit d’un ensoleillement particulièrement important pendant ce mois de juillet, il est le résultat du savoir-faire de l’asbl Rhizome.
Depuis la dernière cuvée, qui avait eu son petit succès, ces carnets ont vieilli en cave pendant 4 années. Le livre est à lire au plus vite.
Les « Carnets de l’éducateur cuvée 2018 » vous feront découvrir des saveurs nouvelles :
Mise à jour de quantité de secteurs où travaillent les éducateurs (aide à la jeunesse, aviq…), témoignages d’éducateurs, points de vue de personnalités…
Des secteurs de travail des éducateurs sont nouveaux ou sont plus développés dans leur présentation : l’aide aux personnes toxicomanes, les migrants, le travail de rue…
Des goûts plus anciens mis au goût du jour : noyau dur de la profession, maltraitance institutionnelle, bonne gouvernance, conditions de travail, références théoriques…(educ.be)
Note de contenu : Table des matières en lien En ligne : https://aa1bba25-5ed2-45ca-b2d9-d84dd8767a0b.filesusr.com/ugd/3e6039_a7e82b2f07f [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017743 !Livre Biologie (Corps humain) Exclu du prêt 1600017740 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600017742 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600017741 !Livre Biologie (Corps humain) Disponible 1600017739 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Supervision et analyse des pratiques professionnelles (2012)
Titre : Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Savoir et Formation Importance : 181 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-96764-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Éducateur spécialisé
relation éducative
Travail social
Travailleur socialTags : éducation relation éducative travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Voici le douzième volume d'une série d'ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles, comme on l'indique dans l'introduction en rappelant le projet qui nous a mobilisés avec Claudine Blanchard-Laville dès 1993. Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties.
Dans la première, on a regroupé plusieurs contributions centrées sur les systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques. Dans la deuxième, il s'agit pour les différents auteurs de caractériser les aspects spécifiques (démarche, visée, système de référence, savoirs...) de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des "Pratiques de supervision et de formation".
Cet ouvrage collectif s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le champ des institutions sociales et éducatives. (Decitre)Note de contenu : SOURCES THEORIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement
Intersubjectivité et conceptualisation en supervision : analyse microdéveloppementale des processus cognitifs dans l'analyse de pratiques réflexive
Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles
TRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social
Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social ?
Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques
PRATIQUES DE SUPERVISION ET DE FORMATION
La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels
Une pratique de supervision à la CRAMIF
L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé
Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale
Propositions pour un modèle multi-focus
(Decitre)Supervision et analyse des pratiques professionnelles : dans le champ des institutions sociales et éducatives [texte imprimé] / Dominique Fablet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - L'Harmattan, 2012 . - 181 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-96764-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Analyse des pratiques professionnelles
Éducateur spécialisé
relation éducative
Travail social
Travailleur socialTags : éducation relation éducative travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Voici le douzième volume d'une série d'ouvrages collectifs destinés à mieux faire connaître dispositifs et pratiques d'analyse des pratiques professionnelles, comme on l'indique dans l'introduction en rappelant le projet qui nous a mobilisés avec Claudine Blanchard-Laville dès 1993. Comme pour les volumes précédents, des praticiens et des chercheurs ont été sollicités et invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles et leurs contributions ont été rassemblées en trois parties.
Dans la première, on a regroupé plusieurs contributions centrées sur les systèmes de références théoriques auxquels viennent puiser les animateurs de groupes d'analyse des pratiques. Dans la deuxième, il s'agit pour les différents auteurs de caractériser les aspects spécifiques (démarche, visée, système de référence, savoirs...) de l'analyse des pratiques dans le secteur du travail social. Enfin, la troisième et dernière partie est consacrée à des "Pratiques de supervision et de formation".
Cet ouvrage collectif s'adresse aux professionnels qui animent des groupes d'analyse des pratiques, plus particulièrement dans le champ des institutions sociales et éducatives. (Decitre)Note de contenu : SOURCES THEORIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Analyse des pratiques professionnelles : de l'intention au changement
Intersubjectivité et conceptualisation en supervision : analyse microdéveloppementale des processus cognitifs dans l'analyse de pratiques réflexive
Le systémicien et l'analyse des pratiques professionnelles
TRAVAIL SOCIAL ET ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
L'analyse des pratiques professionnelles dans le champ du travail social
Y aurait-il une fonction transversale à tout dispositif d'analyse des pratiques dans le travail social ?
Quelques enjeux épistémologiques pour l'analyse des pratiques
PRATIQUES DE SUPERVISION ET DE FORMATION
La supervision à l'épreuve des changements institutionnels et organisationnels
Une pratique de supervision à la CRAMIF
L'apprentissage expérientiel de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir, en formation d'éducateur spécialisé
Accompagner la professionnalité émergente d'éducateurs de jeunes enfants et d'auxiliaires de puériculture en formation initiale
Propositions pour un modèle multi-focus
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012796 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Educ, un métier sur le fil du rasoir / Sophie Moreau (2022)
Titre : Educ, un métier sur le fil du rasoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Moreau, Auteur ; Sylvaine Jenny, Illustrateur Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2022 Collection : L'éducation spécialisée au quotidien Importance : 258 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7555-0 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée éducateur spécialisé travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : A l'heure de l'abrogation hautement symbolique des ordonnances de 1945, l'auteur interroge les impacts de la réforme de la justice des mineurs avec l'avènement du Code de justice pénale des mineurs (cjpm) et ses répercussions sur la relation éducative. Elle aborde de front la question de savoir comment travailler en post-sentenciel, avec des mineurs officiellement reconnus coupables par la justice.
En explorant la dimension forcément collective de la relation éducative dans un foyer de la pjj, elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la "femme éducatrice" dans un environnement essentiellement masculin, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie concernant des mômes aux vécus chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs, etc. (Decitre)Educ, un métier sur le fil du rasoir [texte imprimé] / Sophie Moreau, Auteur ; Sylvaine Jenny, Illustrateur . - Érès, 2022 . - 258 p. ; 21 cm. - (L'éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-7555-0 : 16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée éducateur spécialisé travailleur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : A l'heure de l'abrogation hautement symbolique des ordonnances de 1945, l'auteur interroge les impacts de la réforme de la justice des mineurs avec l'avènement du Code de justice pénale des mineurs (cjpm) et ses répercussions sur la relation éducative. Elle aborde de front la question de savoir comment travailler en post-sentenciel, avec des mineurs officiellement reconnus coupables par la justice.
En explorant la dimension forcément collective de la relation éducative dans un foyer de la pjj, elle porte un regard aigu sur les difficultés du travail en équipe, sur les illusions d'un accordage des visions éducatives selon le seul intérêt de l'enfant, sur la singularité de la place de la "femme éducatrice" dans un environnement essentiellement masculin, sur les liens entre la délinquance et la psychiatrie concernant des mômes aux vécus chaotiques, sur l'impact des vécus parentaux sur le devenir de ces mineurs, etc. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018926 !Livre Éducateur spécialisé Disponible "Parole d'duc" / Joseph Rouzel (2018)
Titre : "Parole d'duc" : éducateur spécialisé au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : Poche Importance : 254 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1359-0 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : travail social éducateur spécialisé (posture) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. La déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond.
Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur. Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun.
Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en œuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive.
Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fonds de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie ! Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc". (Decitre)Note de contenu : SAVOIR FAIRE
L'Etablie et l'Utopie
Le Minotaure
L'art de la fugue
TRANS-FAIRE
Psychanalyse et éducation
La parole prend corps
Le triangle des familles
ENVOI
Mais que font les éducateurs ?
(Decitre)"Parole d'duc" : éducateur spécialisé au quotidien [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur ; Rémy Puyuelo, Préfacier, etc. . - [Nouvelle édition] . - Érès, 2018 . - 254 p. ; 18 cm. - (Poche) .
ISBN : 978-2-7492-1359-0 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : travail social éducateur spécialisé (posture) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Depuis la première publication de cet ouvrage en 1995, le paysage social s'est alourdi sérieusement et la place des éducateurs, modifiée, empire. La déferlante du néolibéralisme, pointe la plus avancée du capitalisme qui livre la planète et les humains l'habitant à leur transformation en marchandise, touche de plein fouet un travail social qui s'est longtemps - trop longtemps - cru à l'abri. Les éducateurs, comme d'ailleurs toutes les professions qui ont pour essence la transmission de l'humaine condition - référée peu ou prou - à la fonction dite paternelle - se présentent forcément comme des empêcheurs de commercer en rond.
Le travail éducatif n'est pas une marchandise, n'en déplaise aux fonds de pension qui lorgnent sur ce secteur d'activité porteur. Les éducateurs, qui font le pari de l'humain, s'inscrivent fatalement à l'encontre d'une société où le paraître et l'argent roi ont force de loi. Ils rappellent les principes de base de l'humanisation : l'être humain est castré et les humains ne tiennent ensemble qu'au prix de la perte de jouissance de chacun.
Les éducateurs ont pour tâche, auprès des parents, des enseignants et des praticiens d'autres professions, de rappeler sans cesse cette évidence et d'en transmettre le sens. Oh ! Pas dans des grands discours, mais en les mettant en œuvre au quotidien. Pris entre le marteau de politiques sociales de plus en plus répressives et ségrégatives et l'enclume du respect des sujets qu'ils accompagnent, ils se soutiennent d'une position forcément subversive.
Cet ouvrage a donné lieu à bien des rencontres, bien des échanges. Il a constitué le fonds de formations, de journées de réflexion, de confrontations. Souhaitons qu'il poursuive son chemin. Comme nos enfants, les livres sont fragiles, il faut un certain temps les tenir par la main. Ensuite, qu'ils mènent leur vie ! Bref le travail d'éducateur est un travail permanent de démocratisation. Parole d'éduc". (Decitre)Note de contenu : SAVOIR FAIRE
L'Etablie et l'Utopie
Le Minotaure
L'art de la fugue
TRANS-FAIRE
Psychanalyse et éducation
La parole prend corps
Le triangle des familles
ENVOI
Mais que font les éducateurs ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014000 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013999 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013998 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600013997 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600019073 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600019074 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019075 !Livre Éducateur spécialisé Disponible La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif / Joseph Rouzel (2018)
Titre : La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2018 Importance : 156 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3891-3 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Psychologie
Travail socialTags : travail social travail éducatif éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet ouvrage vise une ouverture au traitement des psychoses dans le champ socio-éducatif, sans trahir les concepts issus de la psychanalyse et sans perdre de vue la clinique, de fait, pluridisciplinaire. La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant. Joseph Rouzel propose dans cet ouvrage un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans la clinique socio-éducative des psychoses.
Un ouvrage accessible aux travailleurs sociaux qui ont de plus en plus la charge d'accompagner des personnes psychotiques. (Decitre)Note de contenu : NE PAS RECULER DEVANT LA PSYCHOSE
C'EST LA FAUTE A ROUSSEAU
HISTOIRE(S) DES PSYCHOSES ET DE LEURS TRAITEMENTS
L'APPORT DE LA PSYCHANALYSE DANS LA CLINIQUE DES PSYCHOSES
REPERAGE DE LA STRUCTURE
L'AUTISME
ELEMENTS D'OBSERVATION CLINIQUE DES PSYCHOSES
LE TRANSFERT ET SON MANIEMENT DANS LES PSYCHOSES
INSTITUER LA SEXUALITE : UNE FOLIE !
PSYCHIATRIE-SOCIAL : NON AU MARIAGE ARRANGE
(Decitre)La prise en compte des psychoses dans le travail éducatif [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - Toulouse (France) : Érès, 2018 . - 156 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7492-3891-3 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Psychologie
Travail socialTags : travail social travail éducatif éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet ouvrage vise une ouverture au traitement des psychoses dans le champ socio-éducatif, sans trahir les concepts issus de la psychanalyse et sans perdre de vue la clinique, de fait, pluridisciplinaire. La psychose n'est finalement qu'une des modalités de structuration de l'être parlant. Joseph Rouzel propose dans cet ouvrage un repérage, à la fois clinique et théorique, indispensable dans la clinique socio-éducative des psychoses.
Un ouvrage accessible aux travailleurs sociaux qui ont de plus en plus la charge d'accompagner des personnes psychotiques. (Decitre)Note de contenu : NE PAS RECULER DEVANT LA PSYCHOSE
C'EST LA FAUTE A ROUSSEAU
HISTOIRE(S) DES PSYCHOSES ET DE LEURS TRAITEMENTS
L'APPORT DE LA PSYCHANALYSE DANS LA CLINIQUE DES PSYCHOSES
REPERAGE DE LA STRUCTURE
L'AUTISME
ELEMENTS D'OBSERVATION CLINIQUE DES PSYCHOSES
LE TRANSFERT ET SON MANIEMENT DANS LES PSYCHOSES
INSTITUER LA SEXUALITE : UNE FOLIE !
PSYCHIATRIE-SOCIAL : NON AU MARIAGE ARRANGE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013995 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 09/01/2023 Le travail d'éducateur spécialisé / Joseph Rouzel (2018)
Titre : Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rouzel, Auteur Mention d'édition : 4e édition [revue et augment?ee] Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2018 Collection : Santé social Importance : XXVIII-337 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078470-7 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avantpostes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates,
ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La quatrième édition de cet ouvrage de référence a été considérablement augmentée. Elle s’enrichit de deux nouveaux chapitres sur la prise de risque et la reconnaissance. Une nouvelle introduction et une deuxième partie supplémentaire situent l’exercice du métier dans le contexte actuel.(Dunod)Le travail d'éducateur spécialisé : Ethique et pratique [texte imprimé] / Joseph Rouzel, Auteur . - 4e édition [revue et augment?ee] . - Dunod, 2018 . - XXVIII-337 p. : ill. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-078470-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L’éducation spécialisée semble en panne. Placés aux avantpostes de la crise sociale, les éducateurs sont souvent déboussolés. Consommateurs parfois passifs d’une culture éclatée, exécutants de politiques sociales de plus en plus disparates,
ils s’interrogent sur le sens de leurs actes et se demandent de quelle façon accomplir au mieux leur mission.
Dans un tel contexte de crise, Joseph Rouzel prône un retour à la source vive du métier : la clinique de la relation éducative. Il affirme que les éducateurs ont développé auprès des exclus du système un savoir-faire inégalable et qu’à côtoyer chaque jour la souffrance et le mal de vivre, ils ont acquis un savoir sur l’humain qu’il est temps de mettre en forme et de faire connaître.
La quatrième édition de cet ouvrage de référence a été considérablement augmentée. Elle s’enrichit de deux nouveaux chapitres sur la prise de risque et la reconnaissance. Une nouvelle introduction et une deuxième partie supplémentaire situent l’exercice du métier dans le contexte actuel.(Dunod)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010367 !Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt 1600014539 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014540 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014541 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 21/12/2022 1600014542 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 18/04/2024 Travailler avec les familles / Laurent Ott (2018)
Titre : Travailler avec les familles : [Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0243-4 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Éducation familiale
Service socialTags : relation éducative travail social lien familial lien parent-enfant fonction parentale institution sociale famille Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. (éditeur)Travailler avec les familles : [Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative] [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Érès, 2018 . - 123 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-7492-0243-4 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Éducation familiale
Service socialTags : relation éducative travail social lien familial lien parent-enfant fonction parentale institution sociale famille Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014487 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014488 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014489 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 L'intervention éducative en milieu ouvert (2004)
Titre : L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Beistegui, Editeur scientifique Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2004 Collection : Savoir et Formation Importance : 202 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7511-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : travail social éducateur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. Cinq grands chapitres autour desquels ont été rassemblés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Ecrit dans un constant souci d'articulation théorie-pratique, ce livre s'adresse à tous les praticiens du secteur de l'intervention en milieu ouvert (cadres de l'action sociale, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale, psychologues, etc.) ainsi qu'aux étudiants et formateurs qui désirent approfondir leur réflexion sur ces modalités spécifiques de prise en charge. (Decitre) Note de contenu :
Des représentations au cœur de l'action
L'altérité en questions
L'identité exilée
Actes professionnels et légitimité
De l'éthique aux droits fondamentaux
(Decitre)L'intervention éducative en milieu ouvert : pour une rencontre entre théories et pratiques... [texte imprimé] / Martine Beistegui, Editeur scientifique . - L'Harmattan, 2004 . - 202 p. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-7475-7511-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : travail social éducateur social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le grand développement des interventions éducatives en milieu ouvert initié par les politiques publiques de ces dernières décennies invite aujourd'hui l'ensemble des acteurs du champ social à interroger, au-delà des pratiques, les fondements de leur travail. Cinq grands chapitres autour desquels ont été rassemblés des professionnels, des universitaires et des chercheurs composent cet ouvrage et abordent les différents processus sociaux et psychosociaux qui fondent ou qui altèrent les actions éducatives : l'impact des représentations individuelles et collectives dans les relations entre usagers et professionnels, la gestion de l'altérité et l'importance de l'approche ethnologique, l'impact des parcours d'exil dans les processus d'acculturation, les enjeux de la légitimité de l'intervention sociale pour l'ensemble des acteurs et, enfin, le lien entre l'éthique et les droits des usagers. Ecrit dans un constant souci d'articulation théorie-pratique, ce livre s'adresse à tous les praticiens du secteur de l'intervention en milieu ouvert (cadres de l'action sociale, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, conseillers en économie sociale, psychologues, etc.) ainsi qu'aux étudiants et formateurs qui désirent approfondir leur réflexion sur ces modalités spécifiques de prise en charge. (Decitre) Note de contenu :
Des représentations au cœur de l'action
L'altérité en questions
L'identité exilée
Actes professionnels et légitimité
De l'éthique aux droits fondamentaux
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011755 !Livre Éducateur spécialisé Disponible