/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le tag 'travail d'équipe'
Affiner la recherche
N°109 - Janvier 2022 - Quelle équipe ? les ingrédients, les forces, les difficultés... (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°109 - Janvier 2022 - Quelle équipe ? les ingrédients, les forces, les difficultés... Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : travail en équipe aide soin Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Incontournable dans les secteurs de l’aide et du soin, le travail en équipe peut connaitre divers écueils, tant aux niveaux relationnels qu’organisationnels, auxquels directions, mais aussi travailleurs, se doivent d’être attentifs. Faire équipe est en effet une construction collective permanente. Sur quels outils, dispositifs institutionnels, peuvent-ils s’appuyer ? (revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les équipes dans le secteur médico-psycho-social - Sophie TORTOLANO, Paul JAUMAUX
- De la difficulté de faire équipe - Alain DEPAULIS
- L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale - Emel BERGSOJ, Lara NILS & Véronique VINCART (interview)
- La dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 - Barbara Flandroit
- Faire et être équipe en dehors des murs d’une institution - Alika ELMAOUHAB & Valérie BAUWENS (interview)
- Le travail d’équipe dans l’interstice : une approche institutionnelle - Saki KOGURE & Jean BLAIRON
- Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction - Anne DE KEYSER, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Philippe KINOO & Judith HASSOUN
- évaluations obligatoires. Comment les transformer en opportunité pour mieux fonctionner en équipe ? - Jean ADENS, Jean-François BERTRAND (interview)
- Quand une crise institutionnelle secoue les équipes - Michel HANOT (interview)
- Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale - Philippe DACHELET
- La supervision, un indice de bonne santé - Marie-Claude LACROIX & Sophie DETOURNAY
- Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation - Emmanuel Nicolas
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Renforcer la solidarité, base essentielle de la société (post-COVID-19)- Colette LECLERCQ
- La crise sanitaire a-t-elle balayé les extrémismes violents ? Observations issues du travail de terrain et de veille du CAPREV - Alice JASPART
(revueobservatoire.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°109 - Janvier 2022 - Quelle équipe ? les ingrédients, les forces, les difficultés... [texte imprimé] . - 2022 . - 76 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : travail en équipe aide soin Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Incontournable dans les secteurs de l’aide et du soin, le travail en équipe peut connaitre divers écueils, tant aux niveaux relationnels qu’organisationnels, auxquels directions, mais aussi travailleurs, se doivent d’être attentifs. Faire équipe est en effet une construction collective permanente. Sur quels outils, dispositifs institutionnels, peuvent-ils s’appuyer ? (revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les équipes dans le secteur médico-psycho-social - Sophie TORTOLANO, Paul JAUMAUX
- De la difficulté de faire équipe - Alain DEPAULIS
- L’équipe pluridisciplinaire, outil au cœur du travail en Services de Santé Mentale - Emel BERGSOJ, Lara NILS & Véronique VINCART (interview)
- La dynamique de groupe dans les équipes : quand 1+1 = 3 - Barbara Flandroit
- Faire et être équipe en dehors des murs d’une institution - Alika ELMAOUHAB & Valérie BAUWENS (interview)
- Le travail d’équipe dans l’interstice : une approche institutionnelle - Saki KOGURE & Jean BLAIRON
- Quel balancier pour le funambule ? Réflexions sur la fonction de direction - Anne DE KEYSER, Muriel MEYNCKENS-FOUREZ, Philippe KINOO & Judith HASSOUN
- évaluations obligatoires. Comment les transformer en opportunité pour mieux fonctionner en équipe ? - Jean ADENS, Jean-François BERTRAND (interview)
- Quand une crise institutionnelle secoue les équipes - Michel HANOT (interview)
- Une équipe sous tensions est une équipe sans conflit ! Une approche novatrice de la thérapie sociale - Philippe DACHELET
- La supervision, un indice de bonne santé - Marie-Claude LACROIX & Sophie DETOURNAY
- Sortir les équipes des tensions et des risques de polarisation et en faire des foyers d’émancipation - Emmanuel Nicolas
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Renforcer la solidarité, base essentielle de la société (post-COVID-19)- Colette LECLERCQ
- La crise sanitaire a-t-elle balayé les extrémismes violents ? Observations issues du travail de terrain et de veille du CAPREV - Alice JASPART
(revueobservatoire.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017336 $Périodique Revues Disponible De l'éducation spécialisée / Maurice Capul (2008)
Titre : De l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 448 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-398-3 Prix : 32 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheDe l'éducation spécialisée [texte imprimé] / Maurice Capul, Auteur ; Michel Lemay (1931-....), Auteur . - Érès, 2008 . - 448 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-86586-398-3 : 32 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée relation éducative groupes éducatifs animation entretiens travail en équipe équipes éducatives éthique Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Cet important volume constitue la première étude consacrée à une réflexion d'ensemble sur le travail de l'éducateur. A partir d'un regard critique sur un demi-siècle d'éducation spécialisée, le propos de cet ouvrage est de chercher à relier dans une même perspective tradition et modernité, pour dresser un panorama assez large des pratiques éducatives. Ainsi sont abordés successivement : - les orientations de l'éducation spécialisée : les débuts de l'éducation spécialisée, les grands courants éducatifs et/ou thérapeutiques contemporains, une présentation des populations concernées par les interventions spécialisées et des lieux dans lesquels elles s'exercent ; - les médiations éducatives : la relation éducative, l'animation des groupes, l'animation des activités, la conduite des entretiens, le travail avec les familles, l'action éducative et l'environnement ; - travail en équipe et recherche : l'articulation des praticiens et le partenariat, la formation, la supervision, l'évaluation, la recherche. Tous ces thèmes, traités de manière claire et didactique, accompagnés d'une importante bibliographie, concourrent à l'élaboration d'une éthique professionnelle. Car, nous le rappellent les auteurs, " bien que fondé sur des valeurs personnelles, une éthique professionnelle ne peut se maintenir que si, les moyens d'intervention étant clairement désignés, les objectifs visés suscitent enthousiasme, échanges d'expériences, fierté des réalisations, comparaisons sous-tendues par des recherches, retransmission des acquis aux générations montantes ". Ce n'est qu'à ce prix que le métier d'éducateur trouvera la reconnaissance à laquelle il aspire. (4e de couv.) Note de contenu : Sommaire (decitre.fr) :
LES ORIENTATIONS DE L'EDUCATION SPECIALISEE
Les débuts de l'éducation spécialisée
Les grands courants contemporains de l'éducation spécialisée
Personnes et groupes en difficulté
Cadres et lieux de l'éducation spécialisée
LES MEDIATIONS EDUCATIVES
La relation éducative
L'animation des groupes éducatifs
L'animation des activités
La conduite des entretiens
Le travail avec les familles
Action éducative et environnement
Travail en équipe, formation et recherche
Les articulations des praticiens et le partenariat
La formation
La supervision
L'évaluation
La rechercheRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007145 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 08/04/2024 1600007146 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600014043 !Livre Éducateur spécialisé Disponible Le travail en équipe / Roger Mucchielli (1978)
Titre : Le travail en équipe : Connaissance du problème et applications pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Mention d'édition : 2e ed. revue et corrigée Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 1978 Autre Editeur : Paris [France] : Librairies techniques Collection : Formation permanente en sciences humaines Importance : 147 p. Format : 25 cm Note générale : Livre à lire dans les deux sens Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : travail équipe groupe esprit d'équipe Index. décimale : 159.9 Psychologie Le travail en équipe : Connaissance du problème et applications pratiques [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - 2e ed. revue et corrigée . - ESF / Entreprise moderne : Paris (France) : Librairies techniques, 1978 . - 147 p. ; 25 cm. - (Formation permanente en sciences humaines) .
Livre à lire dans les deux sens
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : travail équipe groupe esprit d'équipe Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000542 !Livre Psychologie Disponible 1600000543 !Livre Psychologie Disponible 1600000544 !Livre Psychologie Disponible Travailler en équipe à un projet pédagogique / Marc-Henry Broch (2004)
Titre : Travailler en équipe à un projet pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Henry Broch, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 218 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-569-7 Prix : 19,80 € Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Travailler en équipe à un projet pédagogique [texte imprimé] / Marc-Henry Broch, Auteur . - 3e édition . - Chronique Sociale, 2004 . - 218 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-85008-569-7 : 19,80 €
Catégories : Enseignement en équipe
PédagogieTags : projet pédagogique travail d'équipe Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000868 !Livre Pédagogie Disponible L'intervention du travailleur social / Philippe Weber (2008)
Titre : L'intervention du travailleur social : Dynamiser les pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Weber, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2008 Collection : Comprendre la société Sous-collection : Synthèse Importance : 328 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-692-2 Prix : 21,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : handicap travail social éducateur spécialisé (posture professionnelle) autonomie constructivisme intervention sociale environnement social travail en équipe Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs. (Decitre) Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipe
(Decitre)L'intervention du travailleur social : Dynamiser les pratiques [texte imprimé] / Philippe Weber, Auteur . - Chronique Sociale, 2008 . - 328 p. ; 22 cm. - (Comprendre la société. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-692-2 : 21,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travailleur socialTags : handicap travail social éducateur spécialisé (posture professionnelle) autonomie constructivisme intervention sociale environnement social travail en équipe Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Le travail social, par son action, tend à favoriser l'autonomie des personnes, notamment celles en situation de handicap. Cela exige l'acquisition de compétences spécifiques ainsi qu'une pratique professionnelle associée à une réflexion éthique pour augmenter la participation sociale et éviter le piège de l'assistanat. L'action du professionnel porte aussi bien sur les personnes, les couples, les familles, les groupes, que sur les contextes dans lesquels ils vivent, l'objectif étant d'améliorer la réalisation de leurs rôles sociaux sur les plans économique, relationnel, de la santé et des responsabilités. Ce livre clarifie les notions de travail social, de handicap et d'autonomie. Il décrit les compétences nécessaires à l'intervention des professionnels, en s'appuyant sur de nombreux exemples qui facilitent la mise en œuvre des pistes suggérées. Y sont présentés des outils adaptés et des conseils pertinents, directement applicables dans la pratique (techniques d'entretien, recadrage, réunion de réseau, évaluation, travail en équipe, etc.). Ce manuel est adapté aux différents cursus de formation du secteur social. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux travailleurs sociaux confirmés et constitue une riche source documentaire pour les formateurs, enseignants et chercheurs. (Decitre) Note de contenu : Héritages
De la systémique au constructivisme
La construction sociale du handicap
L'émergence de l'autonomie
Poser son cadre d'intervention
Préparer le premier entretien
Maîtriser la phase médiane
Agir sur l'environnement
Evaluer l'intervention
Travailler en équipe
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012779 !Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 13/05/2024 La mise en place d'outils s'adressant à une équipe pluridisciplinaire gravitant autour d'une classe primaire TEACCH permet-elle d'améliorer une prise en change homogène de la classe ? / Natacha Coussement (2016)
Titre : La mise en place d'outils s'adressant à une équipe pluridisciplinaire gravitant autour d'une classe primaire TEACCH permet-elle d'améliorer une prise en change homogène de la classe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Coussement, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 80 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : TEACCH équipe pluridisciplinaire prise en charge (classe) travail d'équipe collaboration professionnelle Index. décimale : ZO Orthopédagogie La mise en place d'outils s'adressant à une équipe pluridisciplinaire gravitant autour d'une classe primaire TEACCH permet-elle d'améliorer une prise en change homogène de la classe ? [texte imprimé] / Natacha Coussement, Auteur ; Sylvie Frère, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 80 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : TEACCH équipe pluridisciplinaire prise en charge (classe) travail d'équipe collaboration professionnelle Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001221 TFE TFE Exclu du prêt Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Importance : 217 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 217 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-551-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018300 !Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600018294 !Livre Pédagogie Disponible 1600018295 !Livre Pédagogie Disponible N°98 - Mars 2019 - Toxicomanies... et si on en parlait ? (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°98 - Mars 2019 - Toxicomanies... et si on en parlait ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 76 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : comportements addictifs toxicomanie addictions communauté thérapeutique accompagnement équipe pluridisciplinaire psychothérapie post-cure travail en réseau sevrage prison réinsertion prévention assuétudes drogues prohibitionnisme grande précarité réduction des risques santé salle de consommation, bas seuil population carcérale journalière Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : En une trentaine d’années, la prise en charge de la toxicomanie a beaucoup évolué. De nouvelles approches et un nouveau regard sur l’usager se sont développés, remettant notamment en question l’objectif de l’abstinence à tout prix. Des freins, des obstacles, demeurent cependant… (http://www.revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les comportements addictifs. Effets et déterminants d’une problématique pluridimensionnelle - Paul VERBANCK
- L’approche systémique appliquée aux addictions : le travail avec les adolescents, les jeunes adultes et leurs familles - Laurence CLEINGE, Dominique HUMBLET, Karine MEZZENA et Christine RIGO
- Phénix, renaître de ses cendres grâce à la force du groupe - Léonardo DI BARI, Youssef CHENTOUF, Benjamin DI NORSCIA et Fetije KOSOVA
- Accompagner la parentalité de personnes dépendantes et lutter contre leur stigmatisation : le combat de l’asbl Solaix - Anne-Sophie CHARNEUX (interview)
- Le centre de court séjour Transition. Une étape sur le long et difficile chemin pour sortir de l’addiction - Christine LEDENT
- La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : Centre des Hautes Fagnes - Véronique KESSEN et Catherine COLINET
- « Double diagnostic ». A la recherche d’un Accompagnement Individualisé, Intégré et Différencié des Assuétudes - Ronald CLAVIE
- Step by Step & Macadam, deux initiatives s’inscrivant dans le parcours de soins des détenus dépendants à Lantin - Alice VAN LIEROP et Florence TROST
- Périscope : focus sur un service de prévention et de promotion de la santé - Julie FAUCON et Emmanuelle DOYE
- Le continuum « prévention-aide/soins-réduction des risques » au travers de la pratique du centre Alfa - Dominique BIÉTHERES, Florence RENARD et Laurence PETIT
- Nous sommes tous des usagers de drogues. Développements, enjeux et défis vécus par les services spécialisés - Sébastien ALEXANDRE - Article en libre accès !!
- Evolution de l’offre d’accompagnement et de 47 soins pour usagers de drogue au départ d’un centre de première ligne : Start/Mass à Liège - Philippe BOLLETTE
- Transit asbl. Point de chute à la croisée des chemins, entre précarité et usage(s) de drogue(s) - Bruno VALKENEERS
- La réduction des risques en Belgique. Enjeux et perspectives - Catherine VAN HUYCK
- Såf’ti First, ou comment résoudre l’improbable équation entre santé et toxicomanie - Dominique DELHAUTEUR (interview)
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Le plan de cohésion sociale 2020-2025 : du changement dans la continuité ! - Carine JANSEN
- A propos de la population carcérale journalière. Qui sont ceux qui vont en prison ? - Sébastien FONTAINE, Christophe DUBOIS, Jean-François COLASSE
- Eurotox - Tableaux de bord de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires - Romain LECOMTE (http://www.revueobservatoire.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°98 - Mars 2019 - Toxicomanies... et si on en parlait ? [texte imprimé] . - 2019 . - 76 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : comportements addictifs toxicomanie addictions communauté thérapeutique accompagnement équipe pluridisciplinaire psychothérapie post-cure travail en réseau sevrage prison réinsertion prévention assuétudes drogues prohibitionnisme grande précarité réduction des risques santé salle de consommation, bas seuil population carcérale journalière Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : En une trentaine d’années, la prise en charge de la toxicomanie a beaucoup évolué. De nouvelles approches et un nouveau regard sur l’usager se sont développés, remettant notamment en question l’objectif de l’abstinence à tout prix. Des freins, des obstacles, demeurent cependant… (http://www.revueobservatoire.be) Note de contenu : - Les comportements addictifs. Effets et déterminants d’une problématique pluridimensionnelle - Paul VERBANCK
- L’approche systémique appliquée aux addictions : le travail avec les adolescents, les jeunes adultes et leurs familles - Laurence CLEINGE, Dominique HUMBLET, Karine MEZZENA et Christine RIGO
- Phénix, renaître de ses cendres grâce à la force du groupe - Léonardo DI BARI, Youssef CHENTOUF, Benjamin DI NORSCIA et Fetije KOSOVA
- Accompagner la parentalité de personnes dépendantes et lutter contre leur stigmatisation : le combat de l’asbl Solaix - Anne-Sophie CHARNEUX (interview)
- Le centre de court séjour Transition. Une étape sur le long et difficile chemin pour sortir de l’addiction - Christine LEDENT
- La postcure, support de réadaptation psychosociale et de renforcement de l’abstinence : Centre des Hautes Fagnes - Véronique KESSEN et Catherine COLINET
- « Double diagnostic ». A la recherche d’un Accompagnement Individualisé, Intégré et Différencié des Assuétudes - Ronald CLAVIE
- Step by Step & Macadam, deux initiatives s’inscrivant dans le parcours de soins des détenus dépendants à Lantin - Alice VAN LIEROP et Florence TROST
- Périscope : focus sur un service de prévention et de promotion de la santé - Julie FAUCON et Emmanuelle DOYE
- Le continuum « prévention-aide/soins-réduction des risques » au travers de la pratique du centre Alfa - Dominique BIÉTHERES, Florence RENARD et Laurence PETIT
- Nous sommes tous des usagers de drogues. Développements, enjeux et défis vécus par les services spécialisés - Sébastien ALEXANDRE - Article en libre accès !!
- Evolution de l’offre d’accompagnement et de 47 soins pour usagers de drogue au départ d’un centre de première ligne : Start/Mass à Liège - Philippe BOLLETTE
- Transit asbl. Point de chute à la croisée des chemins, entre précarité et usage(s) de drogue(s) - Bruno VALKENEERS
- La réduction des risques en Belgique. Enjeux et perspectives - Catherine VAN HUYCK
- Såf’ti First, ou comment résoudre l’improbable équation entre santé et toxicomanie - Dominique DELHAUTEUR (interview)
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- Le plan de cohésion sociale 2020-2025 : du changement dans la continuité ! - Carine JANSEN
- A propos de la population carcérale journalière. Qui sont ceux qui vont en prison ? - Sébastien FONTAINE, Christophe DUBOIS, Jean-François COLASSE
- Eurotox - Tableaux de bord de l’usage de drogues et ses conséquences socio-sanitaires - Romain LECOMTE (http://www.revueobservatoire.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012233 $Périodique Revues Disponible N°154 - Décembre 2014 - Animez, au rythme du calendrier ! (Bulletin de Le journal de l'Animation)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
Titre : N°154 - Décembre 2014 - Animez, au rythme du calendrier ! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 4.70 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : animation et déterminisme travail d'équipe calendrier (animations) accorderie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le journal de l'Animation / Arnaud Habrant
N°154 - Décembre 2014 - Animez, au rythme du calendrier ! [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
4.70 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : animation et déterminisme travail d'équipe calendrier (animations) accorderie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005352 $Périodique Revues Disponible Parlons de nos problèmes / Pascal Mullard in Le journal de l'Animation, N°147 (Mars 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°147 (Mars 2014) . - 34-39
Titre : Parlons de nos problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : équipe de travail résolution des problèmes (travail en équipe) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Parlons de nos problèmes [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2014 . - 34-39.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°147 (Mars 2014) . - 34-39
Catégories : Travail social Tags : équipe de travail résolution des problèmes (travail en équipe) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004587 $Périodique Revues Disponible