Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Action !
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheComprendre l'évolution / Gérard Cobut (2009)
Titre : Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cobut, Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action ! Importance : 306 p. - 14 pl. Présentation : ill. - ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0476-4 Langues : Français (fre) Catégories : Evolution (Darwin) Tags : Darwin évolution biologie Index. décimale : 575.8 Evolution. Biologie Comprendre l'évolution : 150 ans après Darwin [texte imprimé] / Gérard Cobut, Autre . - De Boeck, 2009 . - 306 p. - 14 pl. : ill. - ill. en coul. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-0476-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Evolution (Darwin) Tags : Darwin évolution biologie Index. décimale : 575.8 Evolution. Biologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000043 ! Livre Géographie Disponible Enseignant et neutre / Bernadette Wiame (2008)
Titre : Enseignant et neutre : Quelles obligations en Communauté française de Belgique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Wiame, Autre ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. ; G. Ringlet, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action ! Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 166 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5738-8 Langues : Français (fre) Catégories : Neutralité Tags : enseignant neutralité communauté française Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Enseignant et neutre : Quelles obligations en Communauté française de Belgique ? [texte imprimé] / Bernadette Wiame, Autre ; Guy Haarscher, Préfacier, etc. ; G. Ringlet, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2008 . - 166 p. ; 24 cm. - (Action !. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-5738-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Neutralité Tags : enseignant neutralité communauté française Index. décimale : 373.5 Enseignement du second degré Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000613 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001352 ! Livre Philosophie générale Disponible Discipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey (2009)
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Mention d'édition : [2e ?edition] Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action ! Sous-collection : Enseignement secondaire Importance : 151 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Prix : 23,40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : discipline (apprentissage) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. (Decitre) Note de contenu :
QU'EST-CE QUE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT ?
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
Discipline en classe et psychologie des individus
Groupe et phénomène de groupe
Les pédagogies de groupe
LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
La découverte progressive des facteurs sociologiques
Attitudes et codes de comportement
Habitudes de pensée et activités scolaire
LA CONDUITE DE LA CLASSE
Regards, gestes et parole : les attitudes de base
Les situations de travail
Gérer la classe
AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
Qu'est-ce que l'autorité ?
(Decitre)Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - [2e ?edition] . - De Boeck, 2009 . - 151 p. : ill. ; 24 cm. - (Action !. Enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9 : 23,40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
PédagogieTags : discipline (apprentissage) Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Discipline, autorité: ces notions n'ont pas une excellente réputation, car elles sont souvent associées à des images de répression et de tyrannie. L'auteur s'attache à montrer ici que la discipline dans les classes est la condition pour que l'enseignement profite à tous les élèves. Mais comment faire respecter la discipline nécessaire aux apprentissages? A partir d'une analyse des causes de l'indiscipline à l'état secondaire, cet ouvrage apporte des causes des indications concrètes et détaillées sur la manière de conduire la classe. Il propose en outre une conception originale de l'autorité du professeur, en expliquant précisément comment tous les enseignants peuvent arriver à construire une relation d'autorité qui soit à la fois efficace et respectueuse de la personne des élèves. Associant réflexions et consignes pour la pratique de la classe, ce livre est un outil à l'usage des enseignants du secondaire en exercice, des enseignants en formation et des formateurs d'enseignants. (Decitre) Note de contenu :
QU'EST-CE QUE LA SITUATION D'ENSEIGNEMENT ?
Ecole, formes d'apprentissage et relations à autrui
Les conséquences relationnelles de l'apprentissage scolaire
Des pédagogies pour corriger les inconvénients de la didactisation
LES FACTEURS PSYCHOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
Discipline en classe et psychologie des individus
Groupe et phénomène de groupe
Les pédagogies de groupe
LES FACTEURS SOCIOLOGIQUES DE LA DISCIPLINE EN CLASSE
La découverte progressive des facteurs sociologiques
Attitudes et codes de comportement
Habitudes de pensée et activités scolaire
LA CONDUITE DE LA CLASSE
Regards, gestes et parole : les attitudes de base
Les situations de travail
Gérer la classe
AUTORITE ET RAPPORT A LA LOI
Faut-il avoir de l'autorité ?
Comment avoir de l'autorité ?
Qu'est-ce que l'autorité ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012486 ! Livre Pédagogie Disponible Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté / Claudine Leleux (2010)
Titre : Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action ! Importance : 308 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6046-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyennetéTags : Didactique de la morale Didactique de l'éducation à la citoyenneté leçons pour le secondaire morale non confessionnelle didactique DI Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée." (4e de couv.) Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Collaborateur . - De Boeck, 2010 . - 308 p. ; 25 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-6046-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyennetéTags : Didactique de la morale Didactique de l'éducation à la citoyenneté leçons pour le secondaire morale non confessionnelle didactique DI Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001237 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001238 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001240 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001241 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001336 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005435 ! Livre Citoyenneté Disponible Evaluer des compétences / François-Marie Gerard (2008)
Titre : Evaluer des compétences : Guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Action ! Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5410-3 Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Evaluer des compétences : Guide pratique [texte imprimé] / François-Marie Gerard, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2008 . - 207 p. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-5410-3
Catégories : Compétence
PédagogieTags : évaluation compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Extrait :
LES COMPÉTENCES DANS L'ENSEIGNEMENT
La plupart des systèmes éducatifs actuels sont orientés vers le développement des compétences. Si cette notion n'est pas toujours comprise de la même manière et si les travaux pour asseoir sa base conceptuelle doivent encore être approfondis, l'approche par les compétences - souvent connue sous l'appellation APC - tend à s'imposer.
L'éclosion de la notion de compétence n'est pas neutre si on la resitue dans le cadre de la mondialisation. Une des portes d'entrée principales de la compétence fut en effet le monde des organisations professionnelles qui a introduit trois dimensions essentielles (Bosman, Gérard & Roegiers, 2000) :
° d'une part, celle de l'originalité. Il n'y a pas de solutions toutes faites à tous les problèmes. Est compétent, celui qui peut face à un problème spécifique, et parfois inédit, apporter une réponse appropriée, même si celle-ci ne fait pas partie du «code des procédures» ;
° d'autre part, celle de l'efficacité. Il ne s'agit pas d'apporter n'importe quelle réponse. Est compétent, celui qui peut trouver la réponse qui permettra à l'organisation de réaliser au mieux ses objectifs, pour le bien collectif; enfin, celle de l'intégration. Il n'existe plus de solutions isolées - à part quelques exceptions miraculeuses. Est compétent, celui qui propose une solution qui prend en compte l'ensemble de l'environnement, que celui-ci soit proche - l'atelier, l'entreprise, le cadre de vie, les clients -, ou lointain - le pays, les communautés transgouvernementales, le monde...
Parallèlement à son émergence dans le cadre des entreprises, la notion de compétence apparaît également et de manière autonome dès le début des années 19901 dans l'univers de l'enseignement. Loin d'être une rupture, cette apparition est en continuité avec l'évolution humaine du rapport au savoir et à l'apprentissage (De Ketele & Hanssens, 1999)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010651 ! Livre Pédagogie Disponible Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe / Luc Peeters (2005)
Titre : Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Peeters, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Action ! Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 172 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4830-0 Prix : 20.95 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Chaque enseignant est aujourd'hui appelé a concevoir et a mettre en œuvre des séquences d'enseignement qui favorisent l'activité de l'élève. Pour que l'élève apprenne, il est nécessaire que l'enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu'il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l'apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques adéquates est une des missions de l'enseignant.
Une meilleure connaissance de celles-ci ainsi que du groupe-classe facilite cette mission. Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l'enseignement secondaire et de la formation des enseignants. Il propose une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d'apprentissage , une présentation, illustrée par des exemples, des principales méthodes et techniques de travail et d'apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe permettant aux enseignants d'échanger les séquences qu'ils construisent Un ouvrage qui invite les enseignants à la créativité et à l'utilisation de méthodes variées et motivantes (Decitre)Note de contenu : La classe est un groupe
Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Quelques techniques de travail en groupe
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Piloter un projet
Jeux de rôles et exercices de simulation
Problèmes et situations-problèmes
Analyse de cas
L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
(Decitre)Méthodes pour enseigner et apprendre en groupe [texte imprimé] / Luc Peeters, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 172 p. ; 24 cm. - (Action !. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-4830-0 : 20.95 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Comportement de groupe
PédagogieTags : enseignement par groupe pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Chaque enseignant est aujourd'hui appelé a concevoir et a mettre en œuvre des séquences d'enseignement qui favorisent l'activité de l'élève. Pour que l'élève apprenne, il est nécessaire que l'enseignant ne se limite pas à exposer les matières mais qu'il déploie des stratégies qui stimulent et facilitent l'apprentissage. La mise en œuvre de méthodes et de techniques adéquates est une des missions de l'enseignant.
Une meilleure connaissance de celles-ci ainsi que du groupe-classe facilite cette mission. Ce livre est écrit par un praticien du groupe qui a une expérience de l'enseignement secondaire et de la formation des enseignants. Il propose une actualisation des connaissances relatives au groupe, au groupe-classe et au groupe-d'apprentissage , une présentation, illustrée par des exemples, des principales méthodes et techniques de travail et d'apprentissage en groupe : résolution de problèmes, situations-problèmes, analyses de cas, jeux de rôles, une méthode de construction de séquences structurées de travail en groupe permettant aux enseignants d'échanger les séquences qu'ils construisent Un ouvrage qui invite les enseignants à la créativité et à l'utilisation de méthodes variées et motivantes (Decitre)Note de contenu : La classe est un groupe
Quelle place pour le groupe dans les modèles et les stratégies d'enseignement ?
Quelques techniques de travail en groupe
Construire des exercices structurés de travail en groupe
Piloter un projet
Jeux de rôles et exercices de simulation
Problèmes et situations-problèmes
Analyse de cas
L'apprentissage en groupe est-il efficace ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011264 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011265 ! Livre Pédagogie Disponible Didactique de la géographie / Bernadette Mérenne-Schoumaker (2012)
Titre : Didactique de la géographie : organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Action ! Importance : 301 p. Présentation : ill., tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7051-6 Prix : 32 € Catégories : Enseignement de la géographie Tags : géographie didactique apprentissages Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Quelle géographie enseigner aujourd’hui et comment l’enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ?
Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d’apporter des réponses.
Fruit d’une expérience de plus de trente ans en matière de formation des enseignants et de multiples recherches et collaborations avec les milieux belges et étrangers de l’enseignement secondaire, l’ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en œuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ?
Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en œuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l’enseignement de la géographie. (4e de couv.)Didactique de la géographie : organiser les apprentissages [texte imprimé] / Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur . - 2e édition . - De Boeck, 2012 . - 301 p. : ill., tableaux ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-7051-6 : 32 €
Catégories : Enseignement de la géographie Tags : géographie didactique apprentissages Index. décimale : 91 Géographie Résumé : Quelle géographie enseigner aujourd’hui et comment l’enseigner ? Comment donner à tous les adolescents une réelle éducation géographique leur permettant de mieux se situer dans un monde de plus en plus complexe et en évolution continuelle ? Comment organiser les apprentissages en tenant compte des besoins et des difficultés des élèves ? Comment mettre en place un enseignement qui prépare à apprendre, qui prépare à demain ?
Telles sont quelques questions majeures posées à la didactique de la géographie, tant en Belgique et en France que dans de nombreux pays étrangers, et auxquelles le livre tente d’apporter des réponses.
Fruit d’une expérience de plus de trente ans en matière de formation des enseignants et de multiples recherches et collaborations avec les milieux belges et étrangers de l’enseignement secondaire, l’ouvrage propose aux enseignants et futurs enseignants un outil de formation organisé autour de quatre interrogations fondamentales : comment définir les objectifs des apprentissages, comment choisir et organiser les acquisitions de base, comment mettre en œuvre les démarches et les méthodes les plus adéquates, comment évaluer les acquis et les apprentissages ?
Articulant géographie et pédagogie, théorie et pratique, et témoignant des dernières technologies disponibles, cet ouvrage cherche aussi à travers des éléments de réflexion et des mises en œuvre concrètes à participer à la réflexion sans cesse constante de l’enseignement de la géographie. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003637 ! Livre Géographie Disponible 1600003638 ! Livre Géographie Exclu du prêt 1600010029 ! Livre Géographie Disponible 1600010031 ! Livre Géographie Disponible 1600010030 ! Livre Géographie Disponible Médias & informations / Julien Lecomte (2014)
Titre : Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action ! Importance : 193 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8689-0 Langues : Français (fre) Catégories : Source d'information Tags : enseignement secondaire internet presse écrite actualité journaux article journalisme objectivité journal télévisé journal radio hiérarchie de l'information reportage audio-visuel reportage radio interview recherche documentaire fiabilité des sources désinformation propagande revue de presse information citoyenne information participative multimédia webdocumentaire diffusion en ligne plan de communication Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:la presse écrite et en ligne,l'information en télé et en radio,les encyclopédies collaboratives,les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité. (4e de couv.)Médias & informations : 40 activités pédagogiques pour le secondaire [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur ; Jehanne Bruyr, Auteur ; Manuela Guisset, Auteur ; Sophie Lapy, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 193 p. ; 24 cm.. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-8689-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Source d'information Tags : enseignement secondaire internet presse écrite actualité journaux article journalisme objectivité journal télévisé journal radio hiérarchie de l'information reportage audio-visuel reportage radio interview recherche documentaire fiabilité des sources désinformation propagande revue de presse information citoyenne information participative multimédia webdocumentaire diffusion en ligne plan de communication Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Résumé : Un focus sur l'éducation aux médias d'information. Qu'est-ce qu'un média ? Qu'est-ce que l'information ? Comment éduquer les élèves à distinguer une information fiable d'une information peu fiable ?
40 activités pédagogiques pour aborder en classe:la presse écrite et en ligne,l'information en télé et en radio,les encyclopédies collaboratives,les réseaux sociaux.
Un outil idéal pour les enseignants du secondaire ou pour toute personne désireuse de développer son esprit critique face à la masse d'informations quotidienne.
De nombreux documents, disponibles sur la version numérique de l'ouvrage (via http://dbmobile.deboeck.com), pour illustrer et compléter chaque activité. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010032 ! Livre Médias Disponible 1600010033 ! Livre Médias Disponible Poésie et oralité / Freddy Bada (2014)
Titre : Poésie et oralité : comprendre le texte poétique pour le dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Freddy Bada, Auteur ; Christian Robinet, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action ! Importance : 186 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8511-4 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Poésie Tags : poésie écriture Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Poésie et oralité propose une démarche pédagogique répondant à la question: que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ? (Decitre) Poésie et oralité : comprendre le texte poétique pour le dire [texte imprimé] / Freddy Bada, Auteur ; Christian Robinet, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 186 p. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-8511-4 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Poésie Tags : poésie écriture Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Résumé : Poésie et oralité propose une démarche pédagogique répondant à la question: que faire devant un texte poétique dont on veut exprimer oralement le sens de manière personnelle, avec intelligence et sensibilité ? (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017281 ! Livre Français (Poésie : théorie) Disponible Interdisciplinarité en sciences humaines / Marie-Laurence de Keersmaecker (2014)
Titre : Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Action ! Sous-collection : La pédagogie dans l'enseignement secondaire Importance : 320 p. Présentation : fig. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7714-0 Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre)Interdisciplinarité en sciences humaines : huit disciplines, cinq projets pédagogiques [texte imprimé] / Marie-Laurence de Keersmaecker, Auteur ; Anne Detry, Auteur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; Mathieu Bouhon, Auteur ; Christine Dave, Auteur ; Serge de Patoul, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 320 p. : fig. ; 24 cm. - (Action !. La pédagogie dans l'enseignement secondaire) .
ISBN : 978-2-8041-7714-0
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : interdisciplinarité (sciences humaines) mondialisation urbanisation développement durable dépendances citoyenneté démocratie pédagogie du projet Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment concilier les différents "regards" disciplinaires requis pour enseigner les sciences humaines quand aucune formation initiale spécifique n'existe ? L'objectif de cet ouvrage est de donner des clés aux nombreux enseignants qui doivent relever ce défi. Interdisciplinarité en sciences humaines propose une approche en deux parties. La première partie dégage les aspects spécifiques de huit disciplines des sciences humaines : la géographie, l'histoire, les sciences sociales, les sciences économiques, le droit, le français et la psychologie.
La deuxième partie, plus pratique, présente cinq séquences pédagogiques pluridisciplinaires répondant aux exigences d'un apprentissage par compétences. Celles-ci ont pour objets successifs la mondialisation, l'urbanisation, le développement durable, les dépendances et la démocratie. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006728 ! Livre Pédagogie Disponible 1600014049 ! Livre Pédagogie Disponible Des chemins de la réussite / Paul Boxus (2015)
Titre : Des chemins de la réussite : Le gestion mentale en renfort des classes de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Delvaux-Ledent Pierre-Paul, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Action ! Importance : 311 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9431-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences fondamentales
Enseignement secondaireTags : Réussite scolaire sciences (enseignement) comportement des élèves gestion mentale Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Des chemins de la réussite : Le gestion mentale en renfort des classes de sciences [texte imprimé] / Paul Boxus, Auteur ; Hélène Delvaux-Ledent, Préfacier, etc. ; Delvaux-Ledent Pierre-Paul, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2015 . - 311 p. : ill. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9431-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences fondamentales
Enseignement secondaireTags : Réussite scolaire sciences (enseignement) comportement des élèves gestion mentale Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006812 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012771 ! Livre Pédagogie Disponible