Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Cèbe (1962-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheApprendre à lire à l'école / Roland Goigoux (2006)
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Importance : 79 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire écriture devoirs Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. (Decitre)Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 79 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-2603-1
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire écriture devoirs Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. (Decitre)Lector & Lectrix / Sylvie Cèbe (2009)
Titre : Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa Type de document : document multimédia Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2009 Importance : 167 p. Format : 19 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2732-8 Prix : 36,40 € Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture texte narratif compréhension à la lecture représentation mentale Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Lector & Lectrix : apprendre à comprendre les textes narratifs ; CM1, CM2, 6e, Segpa [document multimédia] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur . - Paris (France) : Retz, 2009 . - 167 p. ; 19 cm + CD.
ISBN : 978-2-7256-2732-8 : 36,40 €
Catégories : Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture texte narratif compréhension à la lecture représentation mentale Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003072 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Lectorino & Lectorinette CE1 - CE2 / Roland Goigoux (2013)
Titre : Lectorino & Lectorinette CE1 - CE2 : Apprendre à comprendre des textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Isabelle Borne, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2013 Importance : 207 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3176-9 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français (Manuel scolaire) décodage lecture fluidité lecture compétences narratives implicite (compréhension) raconter (apprentissage) 1er cycle (primaire) primaire (2e année) primaire (3e année) texte narratif Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Exploitation de : le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres (Marie-Hélène Delval), La fiole à turbulon (Marie-Sabine Roger), Nasereddine et son âne (Odile Weulersse) Lectorino & Lectorinette CE1 - CE2 : Apprendre à comprendre des textes narratifs [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Isabelle Borne, Illustrateur . - Paris (France) : Retz, 2013 . - 207 p. : ill. en coul. ; 30 cm + CD-Rom.
ISBN : 978-2-7256-3176-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : français (Manuel scolaire) décodage lecture fluidité lecture compétences narratives implicite (compréhension) raconter (apprentissage) 1er cycle (primaire) primaire (2e année) primaire (3e année) texte narratif Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Exploitation de : le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres (Marie-Hélène Delval), La fiole à turbulon (Marie-Sabine Roger), Nasereddine et son âne (Odile Weulersse) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008194 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible N°50 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire (Bulletin de Repères) / Pierre Sève
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°50 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2014 Importance : 247 p. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°50 - 2014 - Lire en maternelle : la lecture avant de savoir lire : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Responsable de l'équipe de recherche ; Sylvie Cèbe (1962-....), Responsable de l'équipe de recherche . - 2014 . - 247 p. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : lecture (préscolaire) préparation à la lecture récits de fiction Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Il est paradoxal de parler d’une lecture d’avant qu’on sache lire. Et pourtant…
Et pourtant, il est très fréquent que des adultes lisent des livres aux enfants, et que – dans ces moments-là – les enfants ne soient pas des auditeurs passifs, mais soient conviés à prendre une part active à ces « lectures conjointes » ou « partagées ». Ainsi, depuis longtemps, l’École Maternelle propose à ses jeunes élèves des activités qu’on n’hésitera pas à appeler « lecture ». Qui plus est, des études récentes montrent que les compétences et habiletés acquises dans leur jeune âge autour du livre lu sont déterminantes dans le devenir scolaire des élèves : l’attention qu’on peut y porter contribue donc à réduire les inégalités et à préparer les voies d’une pratique cultivée de la lecture.
Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Pierre Sève et Sylvie Cèbe
Lire en maternelle et ailleurs : la lecture avant que de savoir lire [Texte intégral]
Reading in preschool: reading before knowing how to read
Des points à enseigner parfois méconnus
Marie-Claude Javerzat
La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d’albums de fiction en petite et toute petite sections [Texte intégral]
The co-construction of worlds in a picture-book reading activity at the start of preschool
Martine Jaubert, Maryse Rebière et Hélène Guillou-Kérédan
S’essayer à utiliser un texte documentaire en petite section [Texte intégral]
Procedure to contend with documentary reading in the first year of nursery school
Véronique Bourhis
Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l’intersubjectif à l’intrasubjectif [Texte intégral]
Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d’imagier
Speaking/reading to 2-3 year olds in a French preschool : from the intersubjective to the intrasubjective. Some considerations based on three examples of picture book reading
Sur les modalités de médiation
Véronique Boiron
Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d’élèves de maternelle [Texte intégral]
Reading and storytelling teaching activities: comparative effects on the comprehension of nursery school pupils
Élise Vinel
Comparaison des conduites de récit d’adultes et d’enfants dans deux situations de lecture d’albums [Texte intégral]
Comparison of adult and child story-telling during two storybook reading sessions
Propositions d'ingénierie didactique
Annette Schmehl-Postaï, François Simon et Catherine Huchet
Entrer dans l’album L’intrus de C. Boujon en Grande Section de maternelle : une situation potentielle de problématisation [Texte intégral]
Introducing the illustrated book L’intrus (The intruder) by C. Boujon in pre-school: a potential problematization situation
Glaís Sales Cordeiro
Justifications des élèves et médiations de l’enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d’un conte en maternelle [Texte intégral]
Pupils’ justifications and teachers’ mediation in a fairytale reading comprehension task in kindergarten
Élaine Turgeon
Un répertoire d’albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle [Texte intégral]
A catalogue of picture books from Quebec promoting the development of interpretative skills in kindergarten children
Les représentations des élèves
Maria Kreza
Comment des élèves de grande section s’approprient-ils l’acte de lire lorsqu’on leur demande de lire un récit illustré qu’ils connaissent ? [Texte intégral]
How GS pupils (final year of nursery school) appropriate the act of reading when asked to read an illustrated story that they know
Varia
Caroline Masseron
Contradictions et nécessités de l’enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatiqueIntroduction [Texte intégral]
Grammar teaching: the empirical difficulties of complex sentences
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019140 $ Périodique Revues Disponible Narramus / Sylvie Cèbe (2017)
Titre : Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2017 Collection : Narramus num. 1 Importance : 63 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3585-9 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Manuel scolaire
PédagogieTags : enseignement(maternelle) savoir-lire savoir-parler séquence d'apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Grâce à Narramus - La sieste de Moussa, apprenez à vos élèves de MS et GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !" (www.editions-retz.com)Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa [texte imprimé] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur . - Retz, 2017 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - (Narramus; 1) .
ISBN : 978-2-7256-3585-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Manuel scolaire
PédagogieTags : enseignement(maternelle) savoir-lire savoir-parler séquence d'apprentissage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Grâce à Narramus - La sieste de Moussa, apprenez à vos élèves de MS et GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !" (www.editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010201 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600016983 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Phono / Roland Goigoux (2004)
Titre : Phono : développer les compétences phonologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2004 Collection : Grande section maternelle et début du cours préparatoire Importance : 103 p. Format : 30 cm Accompagnement : 240 cartes à découper ISBN/ISSN/EAN : 2-218-75096-1 Prix : 66 € Catégories : Français Tags : frnaçis phonologie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Les cartes à découper sont à acheter séparément sous l'ISBN 978-2-218-74924-7 Phono : développer les compétences phonologiques [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Hatier, 2004 . - 103 p. ; 30 cm + 240 cartes à découper. - (Grande section maternelle et début du cours préparatoire) .
ISBN : 2-218-75096-1 : 66 €
Catégories : Français Tags : frnaçis phonologie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Les cartes à découper sont à acheter séparément sous l'ISBN 978-2-218-74924-7 Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003077 ! Livre Prêt Express Exclu du prêt