Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Roland Goigoux (1958-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
/ Roland Goigoux (2006)
Titre : | Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2006 | Importance : | 79 p. | Présentation : | ill | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2603-1 | Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture primaire écriture devoirs | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. (Decitre) |
Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 79 p. : ill. ISBN : 978-2-7256-2603-1 Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture primaire écriture devoirs | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. (Decitre) |
| |
/ Roland Goigoux (2011)
Titre : | Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Roland Goigoux (1958-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Christine Pollet, Responsable de l'équipe de recherche | Editeur : | Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur | Année de publication : | 2011 | Collection : | Recherches en didactique du français | Importance : | 266 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87037-711-6 | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique français lecture maternelle université compétence album littérature de jeunesse texte narration outil formation séquence implicite récit fiction Communauté française Belgique littérature documentaire médias | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de «littéracie universitaire» - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches." (4e de couv.) |
Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Christine Pollet, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 266 p. ; 24 cm. - ( Recherches en didactique du français) . ISBN : 978-2-87037-711-6 Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique français lecture maternelle université compétence album littérature de jeunesse texte narration outil formation séquence implicite récit fiction Communauté française Belgique littérature documentaire médias | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de «littéracie universitaire» - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches." (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004685 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
1600010582 | ! Livre | Français (Lecture) | | Disponible |
/ Sylvie Cèbe (2009)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003072 | ! Manuel scolaire | Français (Manuels scolaires) | | Disponible |
/ Roland Goigoux (2013)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008194 | ! Manuel scolaire | Français (Manuels scolaires) | | Disponible |
/ Sylvie Cèbe (2017)
Titre : | Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2017 | Collection : | Narramus num. 1 | Importance : | 63 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Accompagnement : | 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-3585-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français Manuel scolaire Pédagogie
| Tags : | enseignement(maternelle) savoir-lire savoir-parler séquence d'apprentissage | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Grâce à Narramus - La sieste de Moussa, apprenez à vos élèves de MS et GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !" (www.editions-retz.com) |
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La sieste de Moussa [texte imprimé] / Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Roland Goigoux (1958-....), Auteur . - Retz, 2017 . - 63 p. : ill. en coul. ; 30 cm + 1 CD-Rom. - ( Narramus; 1) . ISBN : 978-2-7256-3585-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | Français Manuel scolaire Pédagogie
| Tags : | enseignement(maternelle) savoir-lire savoir-parler séquence d'apprentissage | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Grâce à Narramus - La sieste de Moussa, apprenez à vos élèves de MS et GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d’écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d’écrits sont nettement meilleures lorsqu’ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au cœur des apprentissages de vos jeunes élèves !" (www.editions-retz.com) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010201 | ! Manuel scolaire | Français (Manuels scolaires) | | Disponible |
1600016983 | ! Manuel scolaire | Français (Manuels scolaires) | | Disponible |
/ Roland Goigoux (2004)
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003077 | ! Livre | Prêt Express | | Exclu du prêt |