Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Éd. ESF
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLes classes de nature / Daniel Zimmermann (1977)
Titre : Les classes de nature : Classes de mer, classes de neige, classes vertes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Zimmermann, Autre ; François Mariet, Auteur ; Claude Moreau, Auteur ; Louis Porcher Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1977 Collection : Science de l'éducation Importance : 130 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0154-3 Langues : Français (fre) Catégories : 2.65 Ressources naturelles
Ecosystème terrestreTags : nature neige mer classe de mer classe verte classe de neige découverte Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Les classes de nature : Classes de mer, classes de neige, classes vertes [texte imprimé] / Daniel Zimmermann, Autre ; François Mariet, Auteur ; Claude Moreau, Auteur ; Louis Porcher . - Éd. ESF, 1977 . - 130 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0154-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.65 Ressources naturelles
Ecosystème terrestreTags : nature neige mer classe de mer classe verte classe de neige découverte Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000055 ! Livre Botanique (Nature) Disponible Freud et l'éducation / Antonello Armando (1974)
Titre : Freud et l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonello Armando, Auteur ; Elie Théofilakis, Traducteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1974 Collection : Science de l'éducation Importance : 113 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
PsychanalyseTags : psychanalyse Freud éducation fantasme sexualité répression névrose refoulement morale sociale narcissisme,moi,surmoi pulsion Index. décimale : 159.9 Psychologie Freud et l'éducation [texte imprimé] / Antonello Armando, Auteur ; Elie Théofilakis, Traducteur . - Éd. ESF, 1974 . - 113 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
PsychanalyseTags : psychanalyse Freud éducation fantasme sexualité répression névrose refoulement morale sociale narcissisme,moi,surmoi pulsion Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000430 ! Livre Psychologie Disponible Expression corporelle / Claude Pujade-Renaud (1979)
Titre : Expression corporelle : Langage du silence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Pujade-Renaud, Auteur Mention d'édition : 5e ed. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1979 Collection : Science de l'éducation Importance : 127 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0092-8 Langues : Français (fre) Catégories : Expression corporelle Tags : expression corporelle corps danse art dramatique thérapie éducation physique Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Expression corporelle : Langage du silence [texte imprimé] / Claude Pujade-Renaud, Auteur . - 5e ed. . - Éd. ESF, 1979 . - 127 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0092-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Expression corporelle Tags : expression corporelle corps danse art dramatique thérapie éducation physique Index. décimale : 792.87 Expression corporelle. Gymnastique rythmique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000638 ! Livre Psychologie Disponible Troubles de la langue écrite et remèdes / Michel Lobrot (1977)
Titre : Troubles de la langue écrite et remèdes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Lobrot (1924-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1977 Collection : Science de l'éducation Importance : 215 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0083-6 Langues : Français (fre) Catégories : Français
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie trouble de la personnalité français (apprentissage) Index. décimale : 159.9 Psychologie Troubles de la langue écrite et remèdes [texte imprimé] / Michel Lobrot (1924-....), Auteur . - 3e éd. . - Éd. ESF, 1977 . - 215 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0083-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Handicap
Trouble d'apprentissageTags : dyslexie trouble de la personnalité français (apprentissage) Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011726 ! Livre Psychologie Disponible Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans [tome 1] / Laurence Lentin (1977)
Titre : Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans [tome 1] : où ? quand ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur ; René Diatkine, Préfacier, etc. Mention d'édition : 7e édition Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1977 Collection : Science de l'éducation Importance : 225 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0090-4 Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Apprendre à parler à l'enfant de moins de six ans [tome 1] : où ? quand ? comment ? [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur ; René Diatkine, Préfacier, etc. . - 7e édition . - Éd. ESF, 1977 . - 225 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0090-4
Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010690 ! Livre Français (Oral) Disponible L'éducateur dans l'éducation spécialisée / Jacques Ladsous (1978)
Titre : L'éducateur dans l'éducation spécialisée : Fonction et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Ladsous (1927-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1978 Collection : Collection pratiques sociales num. 2è Importance : 183 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0148-2 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialisé
Travail socialTags : éducateur spécialisé (profession) (formation) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux L'éducateur dans l'éducation spécialisée : Fonction et formation [texte imprimé] / Jacques Ladsous (1927-....), Auteur . - Éd. ESF, 1978 . - 183 p. ; 24 cm. - (Collection pratiques sociales; 2è) .
ISBN : 978-2-7101-0148-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Formation de l'éducateur spécialisé
Travail socialTags : éducateur spécialisé (profession) (formation) éducation spécialisée Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017333 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Travailler avec les familles démunies / Patricia Minuchin (2000)
Titre : Travailler avec les familles démunies Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Minuchin, Auteur ; Jorge Colapinto, Auteur ; Salvador Minuchin, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 2000 Collection : Le monde de la famille Importance : 245 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1398-0 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
PauvretéTags : famille précarité Index. décimale : 364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté Résumé : " Pour répondre aux besoins des familles démunies, il existe une grande variété de services, presque toujours bien intentionnés mais qui souffrent d'imperfections. Comme ces services sont souvent fragmentés et mal coordonnés, ils sont moins efficaces qu'ils ne devraient l'être. Comme leurs interventions se focalisent sur les problèmes individuels, elles ne sont pas branchées sur les capacités autocuratives des familles et des communautés. " Salvador Minuchin, Patricia Minuchin et Jorge Colapinto ont écrit cet ouvrage spécialement destiné aux travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs, tuteurs aux prestations sociales, infirmières à domicile, travailleuses familiales, assistantes maternelles...) qui travaillent journellement avec les familles démunies. Ces familles pauvres, dans tous les sens du mot, affrontent de multiples crises. Elles doivent accepter l'intrusion dans leur vie familiale d'une très large gamme d'intervenants. Ce livre, fruit d'un travail de plusieurs années avec des familles pauvres multirisques, présente des méthodes de réflexion et de travail ayant pour but de leur proposer des services sociaux plus efficaces et mieux coordonnés. L'approche repose sur deux principes : un recentrage sur la famille et une méthode systémique d'intervention. (Decitre) Note de contenu : PRINCIPES FONDAMENTAUX DE REFLEXION ET D'INTERVENTION
Angie, sa famille et le groupe des intervenants
Le cadre - une orientation systémique et une approche centrée sur la famille
Travailler dans le système - un savoir-faire qui soutient la famille
Changer le système - des procédures qui soutiennent la famille
INTERVENTIONS DANS DIFFERENTS CADRES
Le placement familial - un modèle écologique
Toxicomanie et grossesse - un programme périnatal centré sur les familles
Les enfants placés en institutions - les foyers résidentiels
Les enfants placés en institution - les services de pédopsychiatrie
Les services à domicile
Decitre)Travailler avec les familles démunies [texte imprimé] / Patricia Minuchin, Auteur ; Jorge Colapinto, Auteur ; Salvador Minuchin, Auteur . - Éd. ESF, 2000 . - 245 p. ; 24 cm. - (Le monde de la famille) .
ISBN : 978-2-7101-1398-0
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
PauvretéTags : famille précarité Index. décimale : 364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté Résumé : " Pour répondre aux besoins des familles démunies, il existe une grande variété de services, presque toujours bien intentionnés mais qui souffrent d'imperfections. Comme ces services sont souvent fragmentés et mal coordonnés, ils sont moins efficaces qu'ils ne devraient l'être. Comme leurs interventions se focalisent sur les problèmes individuels, elles ne sont pas branchées sur les capacités autocuratives des familles et des communautés. " Salvador Minuchin, Patricia Minuchin et Jorge Colapinto ont écrit cet ouvrage spécialement destiné aux travailleurs sociaux (assistants sociaux, éducateurs, tuteurs aux prestations sociales, infirmières à domicile, travailleuses familiales, assistantes maternelles...) qui travaillent journellement avec les familles démunies. Ces familles pauvres, dans tous les sens du mot, affrontent de multiples crises. Elles doivent accepter l'intrusion dans leur vie familiale d'une très large gamme d'intervenants. Ce livre, fruit d'un travail de plusieurs années avec des familles pauvres multirisques, présente des méthodes de réflexion et de travail ayant pour but de leur proposer des services sociaux plus efficaces et mieux coordonnés. L'approche repose sur deux principes : un recentrage sur la famille et une méthode systémique d'intervention. (Decitre) Note de contenu : PRINCIPES FONDAMENTAUX DE REFLEXION ET D'INTERVENTION
Angie, sa famille et le groupe des intervenants
Le cadre - une orientation systémique et une approche centrée sur la famille
Travailler dans le système - un savoir-faire qui soutient la famille
Changer le système - des procédures qui soutiennent la famille
INTERVENTIONS DANS DIFFERENTS CADRES
Le placement familial - un modèle écologique
Toxicomanie et grossesse - un programme périnatal centré sur les familles
Les enfants placés en institutions - les foyers résidentiels
Les enfants placés en institution - les services de pédopsychiatrie
Les services à domicile
Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011033 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Education et dyslexie / Alfred Tomatis (1978)
Titre : Education et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Tomatis (1920-2001), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1978 Collection : Science de l'éducation Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0181-9 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Éducation
HandicapTags : dyslexie apprentissage handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Education et dyslexie [texte imprimé] / Alfred Tomatis (1920-2001), Auteur . - 3e éd. . - Éd. ESF, 1978 . - 207 p. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0181-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Éducation
HandicapTags : dyslexie apprentissage handicap Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011460 ! Livre Psychologie Disponible Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] / Laurence Lentin (1975)
Titre : Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] : aperçu d'une expérience en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1975 Collection : Science de l'éducation Importance : 160 p. Présentation : ill., tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0071-3 Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (CRESAS, INRDP, Paris) ; elle assure à l'université de Paris III un enseignement de linguistique sur la problématique de l'acquisition du langage. Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amenée à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonction-langage entre la naissance et six ou sept ans. Qu'est-ce que " savoir parler " ? Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux socio-culturels d'origine des enfants. Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, un livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ? Le présent ouvrage est une description de l'expérience en cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel. En une brève introduction, l'auteur rappelle l'hypothèse théorique, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Elaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. L'auteur décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc, toutes conçues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale. Eclairées par des transcriptions de discours enfantins, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera là - non point les " recettes " d'un empirisme à courte vue - mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action." (www.decitre.fr) Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] : aperçu d'une expérience en cours [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - 3e édition . - Éd. ESF, 1975 . - 160 p. : ill., tableaux ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0071-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (CRESAS, INRDP, Paris) ; elle assure à l'université de Paris III un enseignement de linguistique sur la problématique de l'acquisition du langage. Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amenée à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonction-langage entre la naissance et six ou sept ans. Qu'est-ce que " savoir parler " ? Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux socio-culturels d'origine des enfants. Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, un livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ? Le présent ouvrage est une description de l'expérience en cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel. En une brève introduction, l'auteur rappelle l'hypothèse théorique, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Elaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. L'auteur décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc, toutes conçues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale. Eclairées par des transcriptions de discours enfantins, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera là - non point les " recettes " d'un empirisme à courte vue - mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action." (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010678 ! Livre Français (Oral) Disponible Troubles scolaires et vie affective chez l'adolescent / Pierre Mannoni (1979)
Titre : Troubles scolaires et vie affective chez l'adolescent Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mannoni (1942-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1979 Importance : 142 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0197-0 Langues : Français (fre) Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'adolescent
Trouble d'apprentissageTags : adolescent trouble scolaire difficulté scolaire vie affective Index. décimale : 159.9 Psychologie Troubles scolaires et vie affective chez l'adolescent [texte imprimé] / Pierre Mannoni (1942-....), Auteur . - Paris (France) : Éd. ESF, 1979 . - 142 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7101-0197-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement affectif
Psychologie de l'adolescent
Trouble d'apprentissageTags : adolescent trouble scolaire difficulté scolaire vie affective Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011461 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Comment ils deviennennt délinquants / Roger Mucchielli
Titre : Comment ils deviennennt délinquants : Genèse et développement de la socialisation et de la dissocialité Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Mucchielli, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Importance : 217 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2710100684 Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance
Délinquance juvénileIndex. décimale : 159.9 Psychologie Comment ils deviennennt délinquants : Genèse et développement de la socialisation et de la dissocialité [texte imprimé] / Roger Mucchielli, Auteur . - Paris (France) : Éd. ESF, [s.d.] . - 217 p. ; 24 cm.
ISSN : 2710100684
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance
Délinquance juvénileIndex. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010785 ! Livre Psychologie Disponible Les pratiques de réseau / Mony Elkaïm (1987)
Titre : Les pratiques de réseau : Santé mentale et contexte social Type de document : texte imprimé Auteurs : Mony Elkaïm, Auteur Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1987 Collection : Sciences humaines appliquées Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0613-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Santé mentaleTags : réseau santé mentale Index. décimale : 159.9 Psychologie Les pratiques de réseau : Santé mentale et contexte social [texte imprimé] / Mony Elkaïm, Auteur . - Éd. ESF, 1987 . - 158 p.. - (Sciences humaines appliquées) .
ISBN : 978-2-7101-0613-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Santé mentaleTags : réseau santé mentale Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010706 ! Livre Psychologie Disponible Motivations et pédagogie / René Fourcade (1975)
Titre : Motivations et pédagogie : "leur donner soif..." Type de document : texte imprimé Auteurs : René Fourcade, Auteur ; Jean Vial (1909-1996), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1975 Collection : Science de l'éducation Importance : 155 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0065-2 Prix : 39 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Motivations et pédagogie : "leur donner soif..." [texte imprimé] / René Fourcade, Auteur ; Jean Vial (1909-1996), Préfacier, etc. . - Éd. ESF, 1975 . - 155 p. : ill. ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0065-2 : 39 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : motivation (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] / Laurence Lentin (1978)
Titre : Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] : aperçu d'une expérience en cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Lentin, Auteur Mention d'édition : 6e édition revue Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 1978 Collection : Science de l'éducation Importance : 163 p. Présentation : ill., tableaux Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (CRESAS, INRDP, Paris) ; elle assure à l'université de Paris III un enseignement de linguistique sur la problématique de l'acquisition du langage. Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amenée à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonction-langage entre la naissance et six ou sept ans. Qu'est-ce que " savoir parler " ? Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux socio-culturels d'origine des enfants. Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, un livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ? Le présent ouvrage est une description de l'expérience en cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel. En une brève introduction, l'auteur rappelle l'hypothèse théorique, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Elaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. L'auteur décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc, toutes conçues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale. Eclairées par des transcriptions de discours enfantins, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera là - non point les " recettes " d'un empirisme à courte vue - mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action." (www.decitre.fr) Comment apprendre à parler à l'enfant [tome 2] : aperçu d'une expérience en cours [texte imprimé] / Laurence Lentin, Auteur . - 6e édition revue . - Éd. ESF, 1978 . - 163 p. : ill., tableaux ; 24 cm. - (Science de l'éducation) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé Tags : savoir-parler langage(oral) langage(développement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Riche d'une longue expérience pédagogique (comme institutrice d'école maternelle et d'école primaire, puis comme professeur de lycée), Laurence Lentin participe actuellement à une recherche pluridisciplinaire sur le développement de l'enfant à l'âge de l'école maternelle (CRESAS, INRDP, Paris) ; elle assure à l'université de Paris III un enseignement de linguistique sur la problématique de l'acquisition du langage. Fondant sur des connaissances théoriques et pratiques l'observation et la description de l'acquisition du langage par le tout petit enfant, l'auteur est amenée à formuler de façon nouvelle et originale, les problèmes soulevés par le développement de la fonction-langage entre la naissance et six ou sept ans. Qu'est-ce que " savoir parler " ? Le langage ne se développe pas de la même façon chez tous les enfants. Les différences sont à mettre en relation avec les milieux socio-culturels d'origine des enfants. Outre des travaux linguistiques, de caractère théorique, parus dans des revues spécialisées, l'auteur a publié, à l'usage d'un large public, un livre au style alerte et concret, riche en exemples pris sur le vif : Apprendre à parler à l'enfant de moins de 6 ans. Où ? Quand ? Comment ? Le présent ouvrage est une description de l'expérience en cours annoncée dans le précédent - dont il constitue un complément et un prolongement naturel. En une brève introduction, l'auteur rappelle l'hypothèse théorique, déjà amplement confirmée par les faits, qui oriente ses recherches : le fonctionnement syntaxique joue dans l'apprentissage du langage par l'enfant un rôle fondamental. Elaborée au cours des travaux de recherche de l'auteur, une progression est proposée pour l'entraînement individuel de l'enfant au sein de la collectivité. L'auteur décrit de nombreux exemples d'activités réalisées dans une classe d'école maternelle : conversations individuelles, récit de livres illustrés, marionnettes, etc, toutes conçues en vue de faire accéder l'enfant à son autonomie verbale. Eclairées par des transcriptions de discours enfantins, ainsi que par des croquis explicatifs et des photos, ces activités minutieusement décrites illustrent parfaitement le propos de l'auteur. Tout éducateur de la petite enfance, tout parent, trouvera là - non point les " recettes " d'un empirisme à courte vue - mais des idées enrichissantes et une perspective pour son action." (www.decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010682 ! Livre Français (Oral) Disponible Alzheimer autrement / AG&D (2019)
Titre : Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes âgées Type de document : texte imprimé Auteurs : AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. ; Jérôme Erkes (19..-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Éd. ESF Année de publication : 2019 Collection : Sciences humaines appliquées Importance : 309 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3933-1 Prix : 29,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Activité de loisir
Maladie
Pédagogie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer activités Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel...
Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. (Decitre)Alzheimer autrement : 100 activités pour plus de vie ! ; la méthode Montessori au service des personnes âgées [texte imprimé] / AG&D, Auteur ; Cameron J. Camp (19..-....), Préfacier, etc. ; Jérôme Erkes (19..-....), Préfacier, etc. . - Éd. ESF, 2019 . - 309 p. ; 27 cm. - (Sciences humaines appliquées) .
ISBN : 978-2-7101-3933-1 : 29,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Activité de loisir
Maladie
Pédagogie
VieillesseTags : Maladie vieillesse alzheimer activités Index. décimale : 612.67 Vieillesse. Physiologie Résumé : Redonner confiance et autonomie aux personnes atteintes de troubles cognitifs, c'est possible. AG&D a collaboré avec le professeur Cameron Camp pour développer une approche innovante qui se recentre sur les capacités, les goûts et les motivations de l'individu pour que celui-ci redevienne acteur de sa vie. Inspirées de la méthode Montessori, les activités présentées dans cet ouvrage abordent tous les domaines de la vie quotidienne : cuisine, jardinage, bricolage, lecture et écriture, vie en collectivité, activités sportives et artistiques, partage intergénérationnel...
Chaque fiche donne la liste du matériel et des compétences indispensables pour la réussite de la personne et décrit le déroulé pas à pas. Elle s'accompagne de conseils et d'idées complémentaires pour s'adapter aux différentes situations. Un ouvrage inspirant pour tous les aidants, en milieu collectif ou à domicile, qui souhaitent faire vivre la maladie d'Alzheimer autrement. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016632 ! Livre Psychologie Disponible 1600016631 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 08/11/2024