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> 5 Information et communication > 5.10 Recherche et politique de la communication > Processus de communication > Technique de communication > Parole
Voir aussi : Art oratoire / Communication interpersonnelle / Communication non verbale / Discours / Langage parlé / Phonétique
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Activités d'écoute / Electre Vincent (2002)
Titre : Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Electre Vincent, Auteur Editeur : Paris : P. Bordas et fils Année de publication : 2002 Autre Editeur : Recanati : ELI Importance : 55 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-88-8148-820-9 Langues : Français (fre) Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Activités d'écoute : fiches pratiques photocopiables ; 1, débutant - pré-intermédiaire [texte imprimé] / Electre Vincent, Auteur . - Paris : P. Bordas et fils : Recanati : ELI, 2002 . - 55 p. : ill. ; 30 cm + CD.
ISBN : 978-88-8148-820-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Écoute
Expression orale
Français
Manuel scolaireTags : expression orale (exercices) compréhension orale (exercices) production orale (exercices) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Livre de fiches photocopiables pour travailler la compréhension et la production orales. Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010507 ! Manuel scolaire Français (Oral) Disponible C'est pas possible / Rémi Brissiaud (2002)
Titre : C'est pas possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Christine Ponchon, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Apprendre à parler... parler pour apprendre Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 34 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2165-4 Langues : Français (fre) Catégories : Langage parlé
ParoleTags : savoir parler enseignement(maternelle) langage(oral) méthodologie albums Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "A partir de 4 ans, des albums qui favorisent la prise de parole et l'apprentissage.
Les nouveaux programmes 2002 insistent sur l'importance du langage oral à l'école maternelle qui doit être une véritable "école de la parole". Mais parler en classe ne peut être une finalité en soi : l'enjeu de la parole à l'école est l'apprentissage, c'est-à-dire la construction de connaissances relatives au monde physique et social. Inspirés d'un cadre théorique élaboré par l'un des grands psychologues contemporains, Jérôme Bruner, les albums de cette collection favorisent, suivant la série, l'appropriation de l'une ou l'autre des deux sortes de créations langagières distinguées par cet auteur : les récits, d'une part, et les théories ou organisations rationnelles des différents concepts, de l'autre." (4e de couv.)C'est pas possible [texte imprimé] / Rémi Brissiaud, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; Christine Ponchon, Illustrateur . - Retz, 2002 . - 31 p. : ill. en coul. ; 34 cm. - (Apprendre à parler... parler pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2165-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Langage parlé
ParoleTags : savoir parler enseignement(maternelle) langage(oral) méthodologie albums Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "A partir de 4 ans, des albums qui favorisent la prise de parole et l'apprentissage.
Les nouveaux programmes 2002 insistent sur l'importance du langage oral à l'école maternelle qui doit être une véritable "école de la parole". Mais parler en classe ne peut être une finalité en soi : l'enjeu de la parole à l'école est l'apprentissage, c'est-à-dire la construction de connaissances relatives au monde physique et social. Inspirés d'un cadre théorique élaboré par l'un des grands psychologues contemporains, Jérôme Bruner, les albums de cette collection favorisent, suivant la série, l'appropriation de l'une ou l'autre des deux sortes de créations langagières distinguées par cet auteur : les récits, d'une part, et les théories ou organisations rationnelles des différents concepts, de l'autre." (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010676 ! Livre Français (Oral) Disponible Comment les enfants apprennent à parler / Jerome Seymour Bruner (2002)
Titre : Comment les enfants apprennent à parler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Seymour Bruner (1915-2016), Auteur ; Rita Watson, Collaborateur ; Jacques Piveteau (1924-1986), Traducteur ; Jules Chambert, Traducteur Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2002 Collection : Forum Education Culture Importance : 127 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2235-4 Prix : 18,60 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Langage parlé
ParoleTags : langage (acquisition) parole (acquisition) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est en jouant avec l'adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu'on peut " faire faire des choses avec des mots ", il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention. Il apprend ainsi l'usage du tangage avant d'apprendre à parler. Pour Jérôme Bruner, un des plus brillants psychologues de notre époque, la langue s'acquiert en tant qu'instrument de régulation dans l'interaction sociale. Il insiste sur la fonction du tangage plutôt que sur sa forme. Le jeu partagé et ritualisé permet à l'enfant de découvrir le rôle de la communication elle-même et la structure des actes dans lesquels elle intervient. C'est grâce à la présence d'un adulte qui interprète et formalise les " signaux " du bébé que ce processus peut s'engager. Il ne s'agit donc pas d'une imitation comme on l'a longtemps pensé, ni d'un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d'un " système de support pour l'acquisition du langage " qui permettrait à l'enfant de le construire lui-même, grâce à ce " support ". A travers ce livre, Jérôme Bruner nous permet de l'accompagner dans l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l'acquisition du langage. Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment et pourquoi le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde, ce livre apporte un éclaircissement passionnant et nouveau. (Decitre) Note de contenu : De la communication à la parole
Les activités ludiques, les jeux et le langage
Le développement de la fonction référentielle
Le développement de la demande
Apprendre à parler
(Decitre)Comment les enfants apprennent à parler [texte imprimé] / Jerome Seymour Bruner (1915-2016), Auteur ; Rita Watson, Collaborateur ; Jacques Piveteau (1924-1986), Traducteur ; Jules Chambert, Traducteur . - [Nouv. éd.] . - Retz, 2002 . - 127 p. ; 22 cm. - (Forum Education Culture) .
ISBN : 978-2-7256-2235-4 : 18,60 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Langage parlé
ParoleTags : langage (acquisition) parole (acquisition) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : C'est en jouant avec l'adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu'on peut " faire faire des choses avec des mots ", il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention. Il apprend ainsi l'usage du tangage avant d'apprendre à parler. Pour Jérôme Bruner, un des plus brillants psychologues de notre époque, la langue s'acquiert en tant qu'instrument de régulation dans l'interaction sociale. Il insiste sur la fonction du tangage plutôt que sur sa forme. Le jeu partagé et ritualisé permet à l'enfant de découvrir le rôle de la communication elle-même et la structure des actes dans lesquels elle intervient. C'est grâce à la présence d'un adulte qui interprète et formalise les " signaux " du bébé que ce processus peut s'engager. Il ne s'agit donc pas d'une imitation comme on l'a longtemps pensé, ni d'un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d'un " système de support pour l'acquisition du langage " qui permettrait à l'enfant de le construire lui-même, grâce à ce " support ". A travers ce livre, Jérôme Bruner nous permet de l'accompagner dans l'observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l'acquisition du langage. Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment et pourquoi le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde, ce livre apporte un éclaircissement passionnant et nouveau. (Decitre) Note de contenu : De la communication à la parole
Les activités ludiques, les jeux et le langage
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Le développement de la demande
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012147 ! Livre Psychologie Disponible Communication / Olivier Aïm (2020)
Titre : Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Openbook Importance : 289 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080557-0 Prix : 28.75 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesCommunication [texte imprimé] / Olivier Aïm, Directeur de la recherche ; Stéphane Billiet, Directeur de la recherche . - 2e ed. . - Dunod, 2020 . - 289 p. : ill. en coul. ; 24 cm. - (Openbook) .
ISBN : 978-2-10-080557-0 : 28.75 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Technique de communicationTags : communication médias marketing branding relations publiques communication institutionnelle publicité Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Quels sont les champs pratiques et théoriques de la communication aujourd’hui ? Pourquoi la communication est-elle devenue une valeur centrale dans la société contemporaine et un enjeu de plus en plus stratégique pour les organisations ? Quel est l’impact des médias et des réseaux sociaux sur les pratiques de communication ? En quoi les notions d’opinion, d’image, de réputation et, bien sûr, de relation, sont-elles structurantes ? Pourquoi la communication devient-elle relationnelle, au risque d’être disqualifiée ?
Profondément redéfinie par l’explosion des médias sociaux et l’émergence de nouveaux comportements, la communication ne peut être envisagée hors du contexte de société dans lequel elle se déploie. Ce manuel, entièrement mis à jour dans cette 2e édition, ouvre les perspectives économiques, sociologiques, sémiotiques et ethnologiques indispensables à l’étudiant pour réussir son cursus d’études en communication.
Il propose :
• des cas concrets pour introduire les concepts ;
• un cours en couleur, illustré d’exemples et de visuels ;
• l’actualité des concepts proposés par des enseignants-chercheurs dont la contribution est prolongée par le témoignage de professionnels ;
• des exercices d’application pour faciliter l’acquisition des connaissances de manière ludique, s’évaluer et s’entraîner. (éditeur)Note de contenu : 1. Quand l’écriture s’invente et se réinvente.
Histoire des théories de la communication et des médias ¤ Diversité et complexité
des dispositifs médiatiques ¤ Les journalistes et les médias face aux réseaux sociaux
2. Quand l’acte de communiquer devient créateur de valeur
Communication et contextes économiques ¤ Formes et enjeux de la communication performative ¤ Influence et recommandation sur le Web social
3. Quand espace marchand et espace public tendent à se confondre
L’anthropologie de la communication ¤ Marketing, branding, contenus de marques ¤ Publicité et société
4. Quand la communication se fait plus relationnelle
Opinion, influence, (e-)réputation ¤ La communication institutionnelle ¤ Des relations publiques aux communications relationnellesRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018309 ! Livre Communication Disponible Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? / Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur Editeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. [texte imprimé] / Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur . - Fleurus, 2018 . - 47 p. : ill. en coul. ; 23 cm. - (Petites et grandes questions; 12) .
ISBN : 978-2-215-13757-3 : 9.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
2 Sciences
3.05 Culture
3.15 Philosophie et éthique
3.30 Linguistique
3.65 Loisirs
4 Sciences sociales et humaines
5 Information et communication
TechnologieTags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Enseigner l'oral, c'est possible ! / Lizanne Lafontaine (2014)
Titre : Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main ; pour les élèves du primaire et du secondaire Type de document : document multimédia Auteurs : Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2014 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 288 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4252-5 Prix : 54 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l’oral tant aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. (Chenelière)Enseigner l'oral, c'est possible ! : 18 ateliers formatifs clés en main ; pour les élèves du primaire et du secondaire [document multimédia] / Lizanne Lafontaine, Auteur ; Christian Dumais, Auteur ; Ginette Plessis-Bélair, Préfacier, etc. . - Chenelière éducation, 2014 . - 288 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-7650-4252-5 : 54 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : S’inspirant des plus récentes recherches en didactique de l’oral, Enseigner l’oral, c’est possible ! comporte 18 ateliers formatifs traitant d’objets d’enseignement/apprentissage de l’oral clairement définis. Il contient tout le matériel didactique reproductible et les documents sonores nécessaires ainsi que des pistes d’adaptation pour enseigner l’oral au primaire et au secondaire.
Divisé en six chapitres, cet ouvrage s’ouvre sur un premier chapitre qui explique l’importance d’enseigner l’oral et défi nit les trois compétences langagières retenues, soit les compétences linguistique (volets voix et langue), discursive et communicative. Il décrit ensuite les six étapes de l’atelier formatif et propose des moyens et des outils d’évaluation. Les quatre chapitres qui suivent présentent les ateliers formatifs, traitant chacun d’un objet d’enseignement/apprentissage de l’oral en lien avec les trois grandes compétences langagières retenues. Le dernier chapitre comprend deux ateliers de sensibilisation ou de consolidation des apprentissages.
Facile à consulter, cet ouvrage est un incontournable pour bien enseigner l’oral tant aux élèves du primaire qu’à ceux du secondaire. (Chenelière)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013063 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600017050 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600017051 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600017052 ! Livre Français (Oral) Disponible Enseigner l'oral à l'école primaire / Groupe Oral-Créteil (2011)
Titre : Enseigner l'oral à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Patrick Jourdain, Editeur scientifique ; Catherine le Cunff, Editeur scientifique ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2011 Collection : Profession enseignant Importance : 223 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171170-0 Prix : 28.75 € Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche " Oral-Créteil " s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. (4e de couv.) Enseigner l'oral à l'école primaire [texte imprimé] / Groupe Oral-Créteil, Auteur ; Patrick Jourdain, Editeur scientifique ; Catherine le Cunff, Editeur scientifique ; Gérard De Vecchi, Préfacier, etc. . - Hachette Éducation, 2011 . - 223 p. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-171170-0 : 28.75 €
Catégories : Expression orale
ParoleTags : oral primaire expression orale parole langage Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : L'oral, comme l'écrit, s'enseigne. C'est cette thèse que le groupe de recherche " Oral-Créteil " s'applique à défendre dans le présent ouvrage en rendant à la parole sa vraie valeur. Car la compétence langagière orale se construit grâce à la mise en place de situations variées d'échanges avec l'enseignant et entre les élèves, et dans la mesure où toutes les disciplines permettent à l'enfant d'être écouté. Ce sont les conditions pour qu'il réussisse à maîtriser la langue et à se construire en tant que personne, et pour que chacun accède aux savoirs transmis par l'école. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010915 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600003095 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600003096 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600010079 ! Livre Français (Oral) Sorti jusqu'au 01/01/2025 Guide de communication en français / Cidalia Martins (2014)
Titre : Guide de communication en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Cidalia Martins, Auteur ; Jean-Jacques Mabilat, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 2014 Collection : 100 % FLE, ISSN 2426-4563 Importance : 223 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-07924-7 Prix : 14.45 € Langues : Français (fre) Catégories : Expression orale
Français Langue ÉtrangèreTags : communication (orale) communication (écrite) langage Index. décimale : 811 Langues Résumé : Vous souhaitez progresser en français et vous sentir à l'aise pour communiquer en toutes situations? Ce guide est fait pour vous ! Riche, pragmatique et illustré, il vous aidera à améliorer votre expression à l'oral comme à l'écrit. (4e de couv.) Guide de communication en français [texte imprimé] / Cidalia Martins, Auteur ; Jean-Jacques Mabilat, Auteur . - Didier, 2014 . - 223 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (100 % FLE, ISSN 2426-4563) .
ISBN : 978-2-278-07924-7 : 14.45 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Expression orale
Français Langue ÉtrangèreTags : communication (orale) communication (écrite) langage Index. décimale : 811 Langues Résumé : Vous souhaitez progresser en français et vous sentir à l'aise pour communiquer en toutes situations? Ce guide est fait pour vous ! Riche, pragmatique et illustré, il vous aidera à améliorer votre expression à l'oral comme à l'écrit. (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009409 ! Livre Français (FLE) Disponible Guide de la voix à l'usage des enseignants / Linda Bsiri (2010)
Titre : Guide de la voix à l'usage des enseignants : Cycle 1,2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Bsiri, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Importance : 95 p. Présentation : ill. Format : 22 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2928-5 Prix : 25 € Langues : Français (fre) Catégories : Expression orale Tags : voix parole enseignant Index. décimale : 612.78 Voix et parole Résumé : La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école. Rares sont les enseignants qui l'utilisent à bon escient et nombreux sont ceux qui fréquentent régulièrement les cabinets des phoniatres... Il existe un vrai déficit de formation dans ce domaine. Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l'enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires. Guidé par les supports audio et vidéo, celui-ci apprendra : à maîtriser postures et respiration ; à être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; à jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; à utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix. (Decitre) Note de contenu : PRELIMINAIRES : LES PRATIQUES DE BASE
Respiration et postures
Résonance et vocalisation
Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
CONNAITRE L'APPAREIL VOCAL : DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
Préparer le son
Placer et émettre le son
L'oreille et la commande du cerveau
PREPARER SA VOIX ET SAVOIR LA PRESERVER
Des moments de repos actifs
Voix et santé
VOIX ET COMMUNICATION
En classe
Les espaces intermédiaires
Les salles sonores
(Decitre)Guide de la voix à l'usage des enseignants : Cycle 1,2 et 3 [texte imprimé] / Linda Bsiri, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2010 . - 95 p. : ill. ; 22 cm + DVD.
ISBN : 978-2-7256-2928-5 : 25 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Expression orale Tags : voix parole enseignant Index. décimale : 612.78 Voix et parole Résumé : La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école. Rares sont les enseignants qui l'utilisent à bon escient et nombreux sont ceux qui fréquentent régulièrement les cabinets des phoniatres... Il existe un vrai déficit de formation dans ce domaine. Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l'enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires. Guidé par les supports audio et vidéo, celui-ci apprendra : à maîtriser postures et respiration ; à être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; à jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; à utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix. (Decitre) Note de contenu : PRELIMINAIRES : LES PRATIQUES DE BASE
Respiration et postures
Résonance et vocalisation
Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
CONNAITRE L'APPAREIL VOCAL : DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
Préparer le son
Placer et émettre le son
L'oreille et la commande du cerveau
PREPARER SA VOIX ET SAVOIR LA PRESERVER
Des moments de repos actifs
Voix et santé
VOIX ET COMMUNICATION
En classe
Les espaces intermédiaires
Les salles sonores
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000580 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible 1600003855 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible 1600013024 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible Journaux de formation, analyse de discours et communication orale / Alain Quatrevaux (2002)
Titre : Journaux de formation, analyse de discours et communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur ; Frédéric François, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Sémantiques, ISSN 1258-3162 Importance : 233 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2073-7 Prix : 19,80 € Catégories : Communication
Expression oraleTags : communication orale journal de formation analyse de discours psycholinguistique Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Comment s'élabore une compétence de communication orale ? Plus exactement, comment s'élabore cette compétence pour la communication, sinon comme un dialogue avec soi-même ? Quand des étudiants consignent leurs propres réflexions dans des journaux personnels de formation, Il est possible d'analyser leurs façons de dire (ou d'éluder) et d'organiser ce dire. Autant de façons d'être dans la langue par un triple rapport à soi, aux autres et au temps (temps de la rédaction, temps de la formation), autant de styles d'apprentissage révélateurs d'un rapport au monde, au monde du travail et aux modes de communication du monde du travail. Cet ouvrage met les outils de la psycholinguistique et de l'analyse de discours au service de la didactique des disciplines, de la méthodologie et de la formation professionnelle pour adultes. (Decitre) Journaux de formation, analyse de discours et communication orale [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur ; Frédéric François, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2002 . - 233 p. ; 22 cm. - (Sémantiques, ISSN 1258-3162) .
ISBN : 978-2-7475-2073-7 : 19,80 €
Catégories : Communication
Expression oraleTags : communication orale journal de formation analyse de discours psycholinguistique Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Comment s'élabore une compétence de communication orale ? Plus exactement, comment s'élabore cette compétence pour la communication, sinon comme un dialogue avec soi-même ? Quand des étudiants consignent leurs propres réflexions dans des journaux personnels de formation, Il est possible d'analyser leurs façons de dire (ou d'éluder) et d'organiser ce dire. Autant de façons d'être dans la langue par un triple rapport à soi, aux autres et au temps (temps de la rédaction, temps de la formation), autant de styles d'apprentissage révélateurs d'un rapport au monde, au monde du travail et aux modes de communication du monde du travail. Cet ouvrage met les outils de la psycholinguistique et de l'analyse de discours au service de la didactique des disciplines, de la méthodologie et de la formation professionnelle pour adultes. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007591 ! Livre Communication Disponible Madame, monsieur, bonsoir / Paul, de Theux (2013)
Titre : Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur Editeur : Bruxelles : Media Animation Année de publication : 2013 Collection : Les dossiers de l'éducation aux médias Importance : 115 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Accompagnement : DVD Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Madame, monsieur, bonsoir : Décoder l'information télévisée [texte imprimé] / Paul, de Theux, Editeur scientifique ; Yves Collard, Auteur ; Martin Culot, Auteur ; Paul, de Theux, Auteur ; Aïcha Cardoen, Auteur . - Media Animation, 2013 . - 115 p. : ill. en coul. ; 30 cm + DVD. - (Les dossiers de l'éducation aux médias) .
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 5 Information et communication
Éducation aux médiasTags : RTBF Information télévisée (analyse) éducation aux médias journal télévisé Index. décimale : 316.774 Media. Canaux de communication Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006794 ! Livre Médias Disponible 1600006795 ! Livre Médias Disponible 1600006796 ! Livre Médias Disponible De la naissance à la parole / René Arpad Spitz (1968)
Titre : De la naissance à la parole : la première année de la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : René Arpad Spitz (1887-1974), Auteur ; W. Godfrey Cobliner (1926-....), Collaborateur ; Liliane Flournoy, Traducteur ; Anna Freud (1895-1982), Préfacier, etc. Mention d'édition : [10e ?edition] Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1968 Collection : Bibliothèque de psychanalyse Importance : XIV-306 p.-VIII p. de pl. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-052712-1 Prix : 23.50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Parole
PsychologieTags : parole (prime enfance) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Cette description détaillée et vivante des échanges émotionnels entre les mères et leurs nourrissons est destinée à un public plus large que ne le sont habituellement les ouvrages psychanalytiques. Le langage employé par l'auteur, soutenu par des illustrations frappantes, est direct et assez simple pour pouvoir être compris par les mères et par ceux qui s'occupent des soins de l'enfant, même s'ils ne disposent pas de connaissances psychologiques préalables.
D'un autre côté, le mode d'observation employé, les documents accumulés (...) sont assez précis pour appeler l'attention des psychologues théoriciens. Enfin les prémisses et les conclusions théoriques sont si strictement psychanalytiques qu'elles ne peuvent manquer d'attirer l'attention de tous les analystes d'adultes et d'enfants qui réclament une approche expérimentale sur cet âge qui est encore le plus obscur de l'histoire de l'homme.
" Anna FREUD (Decitre)Note de contenu : DEFINITIONS ET METHODOLOGIE
Méthode de travail
FORMATION DE L'OBJET LIBIDINAL
Le stade non objectal
Le berceau de la perception
Le précurseur de l'objet
Plasticité de l'appareil psychique infantile
Le rôle des relations mère-enfant dans le développement du nourrisson
L'établissement de l'objet libidinal
Rôle et évolution des pulsions instinctuelles
Développement ultérieur à l'établissement du deuxième organisateur
Les origines et les débuts de la communication humaine : Le troisième organisateur du psychisme
LA PATHOLOGIE DES RELATIONS OBJECTALES
Déviations et perturbations des relations objectales
Désordres psychotoxiques
Maladies de carence affective chez le nourrisson
Les effets de la perte de l'objet : considérations psychologiques
(Decitre)De la naissance à la parole : la première année de la vie [texte imprimé] / René Arpad Spitz (1887-1974), Auteur ; W. Godfrey Cobliner (1926-....), Collaborateur ; Liliane Flournoy, Traducteur ; Anna Freud (1895-1982), Préfacier, etc. . - [10e ?edition] . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1968 . - XIV-306 p.-VIII p. de pl. : ill. ; 22 cm. - (Bibliothèque de psychanalyse) .
ISBN : 978-2-13-052712-1 : 23.50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Parole
PsychologieTags : parole (prime enfance) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " Cette description détaillée et vivante des échanges émotionnels entre les mères et leurs nourrissons est destinée à un public plus large que ne le sont habituellement les ouvrages psychanalytiques. Le langage employé par l'auteur, soutenu par des illustrations frappantes, est direct et assez simple pour pouvoir être compris par les mères et par ceux qui s'occupent des soins de l'enfant, même s'ils ne disposent pas de connaissances psychologiques préalables.
D'un autre côté, le mode d'observation employé, les documents accumulés (...) sont assez précis pour appeler l'attention des psychologues théoriciens. Enfin les prémisses et les conclusions théoriques sont si strictement psychanalytiques qu'elles ne peuvent manquer d'attirer l'attention de tous les analystes d'adultes et d'enfants qui réclament une approche expérimentale sur cet âge qui est encore le plus obscur de l'histoire de l'homme.
" Anna FREUD (Decitre)Note de contenu : DEFINITIONS ET METHODOLOGIE
Méthode de travail
FORMATION DE L'OBJET LIBIDINAL
Le stade non objectal
Le berceau de la perception
Le précurseur de l'objet
Plasticité de l'appareil psychique infantile
Le rôle des relations mère-enfant dans le développement du nourrisson
L'établissement de l'objet libidinal
Rôle et évolution des pulsions instinctuelles
Développement ultérieur à l'établissement du deuxième organisateur
Les origines et les débuts de la communication humaine : Le troisième organisateur du psychisme
LA PATHOLOGIE DES RELATIONS OBJECTALES
Déviations et perturbations des relations objectales
Désordres psychotoxiques
Maladies de carence affective chez le nourrisson
Les effets de la perte de l'objet : considérations psychologiques
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016783 ! Livre Psychologie Disponible L'oral aujourd'hui (2017)
Titre : L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2017 Collection : Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X num. 9 Importance : 323 p. Présentation : ill., graph. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-991-2 Prix : 23.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques [texte imprimé] / Jean-François de Pietro, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Carole Fisher (1948-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Roxane Gagnon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Association internationale pour la recherche en didactique du français, Editeur scientifique ; Centre d'études et de documentation pour l'enseignement du français de l'Université de Namur (Belgique, Namur), Collaborateur ; Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique de Neuchâtel (IRDP), Collaborateur . - Presses Universitaires de Namur, 2017 . - 323 p. : ill., graph. ; 23 cm.. - (Recherches en didactique du français, ISSN 2506-813X; 9) .
ISBN : 978-2-87037-991-2 : 23.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : grammaire enseignement oral (Québec) débat genres oraux enseignement oral compréhension orale pratiques (enseignement oral) évaluation (oral) normes Index. décimale : 808.5 Eloquence. Rhétorique. Art et technique de la parole Résumé : Il n'est plus temps aujourd'hui de s'interroger sur la légitimité d'un enseignement de l'oral : tous les programmes et plans d'études actuels des différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement d'une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches d'élaboration et de validation des dispositifs proposés.
Au-delà de certaines convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées d'envisager l' "oral" comme objet de l'enseignement : de pratiques communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières "transversales" telles la justification ou l'argumentation, d'un oral au service de l'écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L'ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes appliquées, ou à appliquer, lorsqu'on enseigne l'oral, de l'évaluation, des relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la progression des apprentissages par exemple.
Cet ouvrage est de nature à intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les adeptes de l'oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés ! (4e de couv.)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009317 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600009322 ! Livre Français (Didactique) Sorti jusqu'au 01/01/2025 La parole est un jeu d'enfant fragile / Laurent Danon-Boileau (2007)
Titre : La parole est un jeu d'enfant fragile Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Danon-Boileau, Auteur Editeur : Paris [France] : Odile Jacob Année de publication : 2007 Importance : 230 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1919-3 Prix : 23.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Expression orale
ParoleTags : parole communication enfant adulte langage Index. décimale : 007 Communication. Organisation Résumé : C'est par la parole que l'on se fait comprendre, mais c'est aussi et surtout par elle que l'on comprend ce qui se passe en soi et qu'on le transforme. Mais que faire quand le langage et la communication ne sont pas en place comme chez l'enfant, ou sont stériles comme c'est parfois le cas chez l'adulte ? Comment le discours parvient-il à retrouver prise sur l'affect ? A travers des exemples tirés de sa pratique de psychanalyste d'enfants et d'adultes, mais aussi en s'appuyant sur son travail de linguiste, Laurent Danon-Boileau s'efforce de creuser les voies qui conduisent au cœur de la parole et permettent de comprendre ce qui la vivifie. (4e de couv.) Note de contenu : LE CORPS AUX ORIGINES DE LA COMMUNICATION ET DU LANGAGE
Le langage, l'affect et le corps
Penser aux marges du langage
LE TRAVAIL DE SYMBOLISATION
Le jeu, prélude à la communication
Sublimer, symboliser, élaborer
LA PAROLE DU PATIENT
Que serait un langage heureux ?
Le récit en analyse
Paroles d'enfants
QUAND LA PAROLE DONNE DU JEU
Qu'est-ce qu'une interprétation ?
L'interprétation psychanalytique et son énonciationLa parole est un jeu d'enfant fragile [texte imprimé] / Laurent Danon-Boileau, Auteur . - Paris (France) : Odile Jacob, 2007 . - 230 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7381-1919-3 : 23.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Expression orale
ParoleTags : parole communication enfant adulte langage Index. décimale : 007 Communication. Organisation Résumé : C'est par la parole que l'on se fait comprendre, mais c'est aussi et surtout par elle que l'on comprend ce qui se passe en soi et qu'on le transforme. Mais que faire quand le langage et la communication ne sont pas en place comme chez l'enfant, ou sont stériles comme c'est parfois le cas chez l'adulte ? Comment le discours parvient-il à retrouver prise sur l'affect ? A travers des exemples tirés de sa pratique de psychanalyste d'enfants et d'adultes, mais aussi en s'appuyant sur son travail de linguiste, Laurent Danon-Boileau s'efforce de creuser les voies qui conduisent au cœur de la parole et permettent de comprendre ce qui la vivifie. (4e de couv.) Note de contenu : LE CORPS AUX ORIGINES DE LA COMMUNICATION ET DU LANGAGE
Le langage, l'affect et le corps
Penser aux marges du langage
LE TRAVAIL DE SYMBOLISATION
Le jeu, prélude à la communication
Sublimer, symboliser, élaborer
LA PAROLE DU PATIENT
Que serait un langage heureux ?
Le récit en analyse
Paroles d'enfants
QUAND LA PAROLE DONNE DU JEU
Qu'est-ce qu'une interprétation ?
L'interprétation psychanalytique et son énonciationRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000351 ! Livre Communication Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur Mention d'édition : 6e édition 2016 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 210 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur . - 6e édition 2016 . - ESF, 2016 . - 210 p. : tableaux ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009323 ! Livre Français (Oral) Sorti jusqu'au 01/01/2025 1600009324 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009326 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009327 ! Livre Français (Oral) Disponible