Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Peter Lang
localisé à Berlin
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheComprendre l'écriture des nombres / Jean-François Perret (1985)
Titre : Comprendre l'écriture des nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Perret, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1985 Collection : Exploration Sous-collection : Recherches en sciences de l'éducation Importance : 293 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-04065-7 Langues : Français (fre) Catégories : Théorie des nombres Index. décimale : 511 Théorie des nombres Comprendre l'écriture des nombres [texte imprimé] / Jean-François Perret, Auteur . - Peter Lang, 1985 . - 293 p. ; 21 cm. - (Exploration. Recherches en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-04065-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Théorie des nombres Index. décimale : 511 Théorie des nombres L'évaluation formative dans un enseignement différencié (1995)
Titre : L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique Mention d'édition : 7e ed. Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1995 Collection : Exploration Sous-collection : Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation Importance : 264 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03954-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement différencié
Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissages
Évaluation formative
Pédagogie différenciéeTags : évaluation formative enseignement différencié pédagogie différenciée inégalités scolaires évaluation des apprentissages RAPSODIE Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.(4e de couv.) Note de contenu : ntroduction
L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet
Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud
L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois
Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain
Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE
RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion
RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal
A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele
L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein
L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun
A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur
L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic
L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss
Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin
Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud
Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet 5https:(https://www.unige.ch/)L'évaluation formative dans un enseignement différencié : actes du colloque à l'Université de Genève, mars 1978 [texte imprimé] / Linda Allal, Editeur scientifique ; Jean Cardinet, Editeur scientifique ; Philippe Perrenoud, Editeur scientifique . - 7e ed. . - Peter Lang, 1995 . - 264 p. ; 21 cm. - (Exploration. Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-261-03954-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement différencié
Évaluation de l'éducation
Evaluation des apprentissages
Évaluation formative
Pédagogie différenciéeTags : évaluation formative enseignement différencié pédagogie différenciée inégalités scolaires évaluation des apprentissages RAPSODIE Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Comment faire de l'évaluation scolaire un outil de formation plutôt qu'un instrument de sélection? En quoi l'évaluation formative permet-elle de guider une action pédagogique différenciée, adaptée aux caractéristiques des élèves? En traitant ces deux questions fondamentales, les auteurs abordent plusieurs aspects - psychopédagogiques et sociologiques - de l'évaluation formative, non seulement d'un point de vue conceptuel, mais aussi sur le plan de la pratique pédagogique. Enseignants et chercheurs y trouveront une confrontation de conceptions diverses et l'inventaire de problèmes à résoudre.(4e de couv.) Note de contenu : ntroduction
L'évaluation formative, problème actuel - Jean Cardinet
Des différences culturelles aux inégalités scolaires l'évaluation et la norme dans un enseignement indifférencié - Philippe Perrenoud
L'évaluation de l'apprentissage ou l'apprentissage de l'évaluation - Jean-Pierre Pourtois
Inégalité devant l'évaluation, orientation et réussite à l'école secondaire - Daniel Bain
Prévenir les inégalités scolaires par une pédagogie différenciée : à propos d'une recherche-action dans l'enseignement primaire genevois - Groupe RAPSODIE
RAPSODIE ou comment articuler le sociologique et le psychopédagogique ? - Anne-Marie Thirion
RAPSODIE : les espoirs et les chances d'un projet dynamique - Anne-Nelly Perret-Clermont
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application - Linda Allal
A propos des notions d'évaluation formative, d'évaluation sommative, d'individualisation et de différenciation - Jean-Marie De Ketele
L'évaluation formative et le système d'intervention du maître - Ali Haramein
L'évaluation formative dans un enseignement différencié de mathématique - Jean Brun
A propos de l'appropriation des connaissances - Yvan Tourneur
L'évaluation formative au carrefour de la recherche et de la pratique pédagogique - Michel Dokic
L'évaluation formative dans un enseignement différencié du français : une conception de la formation à dépasser - Jacques Weiss
Questions posées par la situation de communication en classe - Monique Detheux-Jehin
Problèmes posés par l'interaction formative dans l'enseignement de la langue maternelle - Clairette Davaud
Lignes de développement des travaux actuels sur l'évaluation formative - Jean Cardinet 5https:(https://www.unige.ch/)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010510 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011781 ! Livre Pédagogie Disponible Le sens grammatical / Dan Van Raemdonck (2011)
Titre : Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Collaborateur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2011 Collection : Gramm-R Sous-collection : Études de linguistique française num. N10 Importance : 449 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-520-1766-2 Prix : 44 € Catégories : Grammaire Tags : grammaire abréviations mots analyse syntaxique phrase énonciation conjugaison accord (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présent est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaîtra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité , et proposé une linguistique applicable . (4e de couv.)Le sens grammatical : référentiel à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille, Auteur ; Lionel Meinertzhagen, Collaborateur . - Peter Lang, 2011 . - 449 p. ; 22 cm. - (Gramm-R. Études de linguistique française; N10) .
ISBN : 978-90-520-1766-2 : 44 €
Catégories : Grammaire Tags : grammaire abréviations mots analyse syntaxique phrase énonciation conjugaison accord (grammaire) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique. Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière enseignée. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale.
L'appropriabilité du discours grammatical dépend, selon nous, de la réinstauration du sens. En effet, si le savoir a du sens pour l'apprenant, si le système présent est organisé de manière cohérente et ne se réduit pas à une classification ou un étiquetage décalés de l'usage et de la construction/interprétation de la signification, la grammaire, qui n'est dès lors plus orthocentrée, apparaîtra plus en phase avec la langue telle que l'exploitent les divers usagers. Elle ne sera plus vue comme un discours abstrait et inappropriable car inadapté.
Dans cette perspective, nous avons interrogé le savoir transmettre, révisé le discours sur la langue afin de nous assurer de sa justesse - celui-ci ayant trop souvent été constitué en savoir presque en soi -, de sa cohérence et de son appropriabilité , et proposé une linguistique applicable . (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003612 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006987 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600007703 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006985 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1. Le triangle pédagogique / Jean Houssaye (2000)
Titre de série : Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1 Titre : Le triangle pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2000 Collection : Exploration Sous-collection : Pédagogie : histoire et pensée num. 1 Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906754-95-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : triangle pédagogique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : " La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou. " Telle est la première des sept propositions qui permettent de comprendre et de modéliser l'acte pédagogique. Telle est aussi la résultante d'une analyse d'un parcours pédagogique présenté par ailleurs (Pratiques pédagogiques, PeterLang, 1988). C'est que toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans " enseigner ", soit dans " former ", soit dans " apprendre ". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options initiales : qu'est-ce qu'enseigner ? qu'est-ce que former ? qu'est ce qu'apprendre ? Et répondre, c'est fonder ce modèle du triangle pédagogique... (Decitre) Note de contenu : Proposition
Le processus " enseigner "
Le processus " former "
Le processus " apprendre "
(Decitre)Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1. Le triangle pédagogique [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Peter Lang, 2000 . - 299 p. : ill. ; 21 cm. - (Exploration. Pédagogie : histoire et pensée; 1) .
ISBN : 978-3-906754-95-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : triangle pédagogique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : " La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou. " Telle est la première des sept propositions qui permettent de comprendre et de modéliser l'acte pédagogique. Telle est aussi la résultante d'une analyse d'un parcours pédagogique présenté par ailleurs (Pratiques pédagogiques, PeterLang, 1988). C'est que toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans " enseigner ", soit dans " former ", soit dans " apprendre ". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options initiales : qu'est-ce qu'enseigner ? qu'est-ce que former ? qu'est ce qu'apprendre ? Et répondre, c'est fonder ce modèle du triangle pédagogique... (Decitre) Note de contenu : Proposition
Le processus " enseigner "
Le processus " former "
Le processus " apprendre "
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016686 ! Livre Pédagogie Disponible Entre parents et enseignants / Cléopâtre Montandon (1994)
Titre : Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? ; vers l'analyse sociologique des interactions entre la famille et l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Cléopâtre Montandon (1941-....), Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur Mention d'édition : Nouv. ed. rev. et corrigée Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1994 Collection : Exploration Importance : 212 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906753-19-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Relation parents-école
Relation parents-enseignantTags : dialogue parent enseignant relation avec l'école relation parent école Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? ; vers l'analyse sociologique des interactions entre la famille et l'école [texte imprimé] / Cléopâtre Montandon (1941-....), Auteur ; Philippe Perrenoud, Auteur . - Nouv. ed. rev. et corrigée . - Peter Lang, 1994 . - 212 p. ; 21 cm. - (Exploration) .
ISBN : 978-3-906753-19-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Relation parents-école
Relation parents-enseignantTags : dialogue parent enseignant relation avec l'école relation parent école Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011711 ! Livre Pédagogie Disponible Métacognition et éducation (2001)
Titre : Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin, Editeur scientifique ; Daniel Martin (1956-....), Editeur scientifique ; Ottavia Albanese (1940-....), Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition revue et augmentée Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2001 Collection : Exploration Sous-collection : Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation Importance : XIV-392 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906766-26-3 Prix : 42.08 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducation
Sciences de l'éducationTags : métacognition éducation sciences de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels – enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens – qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? (Decitre)Note de contenu : ASPECTS TRANSVERSAUX
Vers une critique et pensée métacognitive
La métacognition dans une perspective transversale
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude : des stratégies aux programmes métacognitifs
Evaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
DELF : Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
ASPECTS DISCIPLINAIRES
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte : un modèle d'intervention
Lecture : les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques.
(Decitre)Métacognition et éducation : aspects transversaux et disciplinaires [texte imprimé] / Pierre-André Doudin, Editeur scientifique ; Daniel Martin (1956-....), Editeur scientifique ; Ottavia Albanese (1940-....), Editeur scientifique . - 2e édition revue et augmentée . - Peter Lang, 2001 . - XIV-392 p. ; 21 cm. - (Exploration. Série Cours et contributions pour les sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-3-906766-26-3 : 42.08 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'éducation
Sciences de l'éducationTags : métacognition éducation sciences de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La métacognition s'est imposée comme un courant majeur en psychologie et en sciences de l'éducation. Ce courant a profondément modifié la conception du développement de l'intelligence et a redéfini le rôle notamment de l'école et de l'enseignant dans la genèse des apprentissages scolaires et dans le développement de l'intelligence de l'enfant. L'enseignant et le spécialiste travaillant en milieu scolaire trouveront dans cet ouvrage une réflexion et des instruments pratiques pouvant d'une part contribuer au repérage d'éventuelles difficultés d'apprentissage scolaire et à leur remédiation et, d'autre part, guider une pédagogie générale soucieuse de limiter l'échec scolaire.
Une première partie de l'ouvrage est consacrée aux aspects généraux et transdisciplinaires, comme le développement d'une pensée critique, le développement de compétences transversales, l'éducation cognitive, l'examen psychopédagogique, la remédiation, la formation des enseignants, alors que la deuxième partie est consacrée aux disciplines comme la compréhension de textes, la production écrite, la physique et les mathématiques.
Cet ouvrage vise à stimuler les collaborations entre professionnels – enseignants, psychologues, logopédistes, chercheurs et praticiens – qui partagent la même préoccupation : comment développer des modèles d'interventions pédagogiques efficaces ? (Decitre)Note de contenu : ASPECTS TRANSVERSAUX
Vers une critique et pensée métacognitive
La métacognition dans une perspective transversale
Métaconnaissances et processus de contrôle
Méthode d'étude : des stratégies aux programmes métacognitifs
Evaluation du potentiel d'apprentissage
Le mouvement de l'éducation cognitive
DELF : Un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle
ASPECTS DISCIPLINAIRES
Développer le contrôle conscient de la compréhension de texte : un modèle d'intervention
Lecture : les connaissances relatives à la tâche et aux stratégies
La métacognition et la compréhension en lecture
Métacognition et production écrite
Métacognition et éducation scientifique
Métacognition et mathématiques.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011723 ! Livre Pédagogie Disponible Jean de Boschère ou le chemin du retour / Monique Fol (1987)
Titre : Jean de Boschère ou le chemin du retour Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Fol, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1987 Collection : American university studies. Series 2, Romance languages and literature, ISSN 0740-9257 num. 69 Importance : XVII-198 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 0-8204-0584-1 Catégories : Poésie Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Jean de Boschère ou le chemin du retour [texte imprimé] / Monique Fol, Auteur . - Peter Lang, 1987 . - XVII-198 p. ; 23 cm. - (American university studies. Series 2, Romance languages and literature, ISSN 0740-9257; 69) .
ISBN : 0-8204-0584-1
Catégories : Poésie Index. décimale : 82-1 Littérature. Genres littéraires
(Poésie. Poèmes. Vers...)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005798 ! Livre Français (Poésie : théorie) Disponible Raisonner pour résumer / Jean-Paul Bernié (1993)
Titre : Raisonner pour résumer : une approche systémique du texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Bernié, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1993 Collection : Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079 num. 37 Importance : X-352 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906750-49-1 Catégories : Français
LinguistiqueTags : résumé (approche systémique) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Longtemps livrée à un bricolage techniciste, l'activité résumante montre aujourd'hui son vrai visage: un fécond observatoire de la nature du texte, du problème du sens. En équilibre instable sur la frontière floue entre reproduction, remembrement, interprétation et transformation, elle sollicite des activités cognitives et des choix épistémologiques sans concession, incompatibles avec toute méthode atomiste, avec toute notion d'immanence du sens.
Une approche systémique, reconnaissant au texte le statut paradoxal de système ouvert , et jouant par boucles spiralaires «descendantes», sur l'interaction entre composantes sémantique et pragmatique, permet la construction d'une représentation organique du texte-à-résumer. Sa figure canonique, celle du texte d'idées, à base de raisonnement argumentatif, y gagne un éclairage neuf. Cette approche esquisse une «logique naturelle» du raisonnement résumant, rendant aux paramètres interactionnels la place motrice qui est la leur dans toute production d'écrits.
Prolongé par une expérimentation de terrain, cet ouvrage vise à encourager le dialogue entre linguistes soucieux de contribuer à un meilleur fondement des démarches didactiques, et didacticiens poussés par l'enjeu à dépasser tout réductionnisme.(Peterlang)Raisonner pour résumer : une approche systémique du texte [texte imprimé] / Jean-Paul Bernié, Auteur . - Peter Lang, 1993 . - X-352 p. ; 21 cm. - (Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079; 37) .
ISBN : 978-3-906750-49-1
Catégories : Français
LinguistiqueTags : résumé (approche systémique) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Longtemps livrée à un bricolage techniciste, l'activité résumante montre aujourd'hui son vrai visage: un fécond observatoire de la nature du texte, du problème du sens. En équilibre instable sur la frontière floue entre reproduction, remembrement, interprétation et transformation, elle sollicite des activités cognitives et des choix épistémologiques sans concession, incompatibles avec toute méthode atomiste, avec toute notion d'immanence du sens.
Une approche systémique, reconnaissant au texte le statut paradoxal de système ouvert , et jouant par boucles spiralaires «descendantes», sur l'interaction entre composantes sémantique et pragmatique, permet la construction d'une représentation organique du texte-à-résumer. Sa figure canonique, celle du texte d'idées, à base de raisonnement argumentatif, y gagne un éclairage neuf. Cette approche esquisse une «logique naturelle» du raisonnement résumant, rendant aux paramètres interactionnels la place motrice qui est la leur dans toute production d'écrits.
Prolongé par une expérimentation de terrain, cet ouvrage vise à encourager le dialogue entre linguistes soucieux de contribuer à un meilleur fondement des démarches didactiques, et didacticiens poussés par l'enjeu à dépasser tout réductionnisme.(Peterlang)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006031 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite / Gilles Lugrin (2006)
Titre : Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Lugrin, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2006 Collection : Publications Universitaires Européennes Sous-collection : Linguistique num. 288 Importance : X-487 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03-910845-9 Prix : 110 € Catégories : Publicité Tags : publicité (analyse) discours publicitaire presse écrite (publicité) Index. décimale : 659.1 Publicité Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite [texte imprimé] / Gilles Lugrin, Auteur . - Peter Lang, 2006 . - X-487 p. : ill. ; 23 cm. - (Publications Universitaires Européennes. Linguistique; 288) .
ISBN : 978-3-03-910845-9 : 110 €
Catégories : Publicité Tags : publicité (analyse) discours publicitaire presse écrite (publicité) Index. décimale : 659.1 Publicité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006172 ! Livre Médias Disponible Bilan des acquisitions en fin de troisième année / Jean-François Perret (1988)
Titre : Bilan des acquisitions en fin de troisième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Perret, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 1988 Collection : Connaissances mathématiques à l'école primaire num. 3 Importance : 176 p. Format : 21 cm Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireIndex. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'enseignement de la mathématique en Suisse romande à fait l'objet d'une évaluation conduite par l'Institut romand de Recherches et de Documentation Pédagogiques (IRDP). En vue d'adapter les programmes et les moyens d'enseignement, un bilan des connaissances acquises a en particulier été réalisé; un grand nombre de questions mathématiques ont été posées aux élèves de chaque degré scolaire, et ceci depuis la première année primaire.
C'est une analyse systématique des réponses obtenues que nous publions aujourd'hui à l'intention des enseignants de l'école primaire ainsi que des formateurs et chercheurs dans le domaine de la didactique de la mathématique. L'ensemble des résultats obtenus se présente en une série de fascicules sous le titre général: Connaissances mathématiques à l'école primaire.Bilan des acquisitions en fin de troisième année [texte imprimé] / Jean-François Perret, Auteur . - Peter Lang, 1988 . - 176 p. ; 21 cm. - (Connaissances mathématiques à l'école primaire; 3) .
Catégories : Enseignement des mathématiques
Enseignement primaireIndex. décimale : 51 Mathématiques Résumé : L'enseignement de la mathématique en Suisse romande à fait l'objet d'une évaluation conduite par l'Institut romand de Recherches et de Documentation Pédagogiques (IRDP). En vue d'adapter les programmes et les moyens d'enseignement, un bilan des connaissances acquises a en particulier été réalisé; un grand nombre de questions mathématiques ont été posées aux élèves de chaque degré scolaire, et ceci depuis la première année primaire.
C'est une analyse systématique des réponses obtenues que nous publions aujourd'hui à l'intention des enseignants de l'école primaire ainsi que des formateurs et chercheurs dans le domaine de la didactique de la mathématique. L'ensemble des résultats obtenus se présente en une série de fascicules sous le titre général: Connaissances mathématiques à l'école primaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016693 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition / Franck Neveu (2011)
Titre : Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2011 Collection : Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079 Importance : 478 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-03-431063-5 Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Au commencement était le verbe ; Syntaxe, sémantique et cognition : Mélanges en l'honneur du Professeur Jacques François [texte imprimé] / Franck Neveu, Auteur ; Peter Blumenthal, Auteur ; Nicole Le Querler, Auteur . - Peter Lang, 2011 . - 478 p. ; 21 cm. - (Sciences pour la communication, ISSN 0933-6079) .
ISBN : 978-3-03-431063-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : linguistique du verbe morphologie (verbe) syntaxe (verbe) sémantique (verbe) pragmatique (verbe) typologie des langues typologie des langues prosodie analyse du discours Index. décimale : 81 Linguistique et langages Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008205 ! Livre Français (Linguistique) Disponible Enseigner la littérature en questionnant les valeurs / Nicolas Rouvière (2018)
Titre : Enseigner la littérature en questionnant les valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Rouvière (1973-....), Editeur scientifique Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2018 Collection : Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, ISSN 1435-4721 num. 112 Importance : 361 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-631-76674-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : A quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature parle questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants.
R réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du prof les gestes de lecture des élèves. (Decitre)Enseigner la littérature en questionnant les valeurs [texte imprimé] / Nicolas Rouvière (1973-....), Editeur scientifique . - Peter Lang, 2018 . - 361 p. ; 22 cm. - (Kinder- und Jugendkultur, -literatur und -medien, ISSN 1435-4721; 112) .
ISBN : 978-3-631-76674-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature Tags : littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : A quelles conditions est-il possible d'enseigner la littérature parle questionnement éthique ? Quelles difficultés pédagogiques cela pose-t-il ? Quels sont les effets sur les élèves, en termes d'engagement dans la lecture et de réflexivité sur soi ? Après la vague structuraliste, l'enseignement de la littérature s'est construit contre une lecture psychologique et moralisante des textes. Le présent ouvrage inaugure un tournant éthique de la discipline des lettres, à la faveur d'une convergence nouvelle entre la philosophie morale, les théories du sujet-lecteur et des lectures actualisantes, ainsi que la didactique du philosopher avec les enfants.
R réinterroge les corpus scolaires, les démarches d'enseignement, les postures du prof les gestes de lecture des élèves. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016647 ! Livre Littérature (théorie) Disponible