Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Reuter
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'analyse du récit / Yves Reuter (2014)
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : collection universitaire de poche Sous-collection : Lettres. Linguistique num. 128 Importance : 124 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24453-8 Prix : 11 € Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Présentation des concepts de base et des outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.--[Memento]
L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.
Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées. (Decitre)Note de contenu : LES PRINCIPES ESSENTIELS DE L'ANALYSE INTERNE DES RECITS
LA FICTION
LA NARRATION
LA MISE EN TEXTE
LE TEXTE COMPOSITE
LE TEXTE OUVERT
LECTURE ET INTERPRETATIONS
(Decitre)L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 2e éd. . - Armand Colin, 2014 . - 124 p. ; 18 cm. - (collection universitaire de poche. Lettres. Linguistique; 128) .
ISBN : 978-2-200-24453-8 : 11 €
Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : Présentation des concepts de base et des outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.--[Memento]
L'approche narratologique présente deux caractéristiques : elle permet l'analyse des différents types de récits en tant qu'objets linguistiques, indépendamment de leur production et de leur réception ; mais aussi met en lumière les formes et les principes de composition communs. Cet ouvrage décrit les concepts de base et les outils descriptifs permettant l'étude des grands niveaux d'organisation du récit : la fiction, la narration et la mise en texte.
Afin d'éclairer leur champ d'application, les notions sont illustrées de nombreux exemples extraits d'oeuvres littéraires variées. (Decitre)Note de contenu : LES PRINCIPES ESSENTIELS DE L'ANALYSE INTERNE DES RECITS
LA FICTION
LA NARRATION
LA MISE EN TEXTE
LE TEXTE COMPOSITE
LE TEXTE OUVERT
LECTURE ET INTERPRETATIONS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005862 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1600007753 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible L'analyse du récit / Yves Reuter (2016)
Titre : L'analyse du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 Importance : 126 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61389-1 Prix : 11 € Langues : Français (fre) Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : "L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires." (http://m.armand-colin.com)L'analyse du récit [texte imprimé] / Yves Reuter, Auteur . - 3e éd. . - Armand Colin, 2016 . - 126 p. ; 18 cm. - (128) .
ISBN : 978-2-200-61389-1 : 11 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Narration d'histoires Tags : narration discours narratif analyse du récit Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature Résumé : "L’approche narratologique présente trois caractéristiques majeures : elle permet l’analyse des différents types de récits (littéraires ou non) ; elle met en lumière leurs principes de composition communs au-delà des différences apparentes ; elle peut s’articuler avec des approches fondées sur la production ou la réception de ces textes.
Cet ouvrage expose donc les concepts fondamentaux et les outils descriptifs permettant l’étude précise des grands niveaux du récit : fiction, narration et mise en texte. Afin d’éclairer leurs applications possibles, les notions sont illustrées de nombreux exemples issus aussi bien d’oeuvres littéraires variées que de récits non littéraires." (http://m.armand-colin.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005863 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008166 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008167 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008168 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600008169 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines / Christine Barré-De Miniac (2006)
Titre : Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2006 Collection : Documents et travaux de recherche en éducation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1040-5 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Institut national de recherche pédagogique, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Documents et travaux de recherche en éducation) .
ISBN : 978-2-7342-1040-5 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010914 ! Livre Français (Écriture) Disponible Les concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Prix : 19 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-732-1 : 19 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003566 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600004730 ! Livre Français (Didactique) Disponible
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Importance : 280 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6910-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre)En ligne : http://docelec.u-bordeaux.fr/login?url=http://www.cairn.info/dictionnaire-des-co [...] Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 280 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-6910-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique.
Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion.
En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre)En ligne : http://docelec.u-bordeaux.fr/login?url=http://www.cairn.info/dictionnaire-des-co [...] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012848 Dictionnaire Pédagogie Exclu du prêt Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques / Cora Cohen-Azria (2007)
Titre : Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2007 Importance : 272 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5313-7 Langues : Français (fre) Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre) Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques [texte imprimé] / Cora Cohen-Azria (1973-....), Auteur ; Bertrand Daunay, Auteur ; Isabelle Delcambre (1948-....), Auteur ; Dominique Lahanier-Reuter, Auteur ; Yves Reuter, Editeur scientifique . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck Université, 2007 . - 272 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-5313-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Dictionnaire
PédagogieTags : didactique (dictionnaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par des exemples et accompagné d'une brève bibliographie renvoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique. Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion. En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012849 Dictionnaire Pédagogie Exclu du prêt 1600012850 Dictionnaire Pédagogie Exclu du prêt Didactique du français / Jean-Louis Chiss (2015)
Titre : Didactique du français : fondements d'une discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 250 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0044-6 Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Didactique du français : fondements d'une discipline [texte imprimé] / Jean-Louis Chiss, Auteur ; Jacques David, Auteur ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 3e éd. . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 250 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8073-0044-6
Catégories : Didactique du Français Tags : français (didactique) didactique du français Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007692 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600006990 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600006991 ! Livre Français (Didactique) Disponible Les méthodes de recherche en didactiques / Marie-Jeanne Perrin-Glorian (2006)
Titre : Les méthodes de recherche en didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion Année de publication : 2006 Collection : Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597 Importance : 208 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-949-8 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS...
Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir. (Decitre)Note de contenu :
PENSER LES METHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S)
COMPARAISONS ET CROISEMENTS
Interventions enseignantes: Une méthodologie de mise en confian pour dire, faire et reconstruire son travail
Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante)
Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinent dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
DETERMINATION ET SENS DES INDICATEURS
Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe l les élèves
L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
Analyse proxémique d'interactions didactiques
Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques
RETRAITEMENT DES DONNEES, SCRIPT, CHRONOLOGIE ET SYNOPSIS
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée
(Decitre)Les méthodes de recherche en didactiques [texte imprimé] / Marie-Jeanne Perrin-Glorian, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - Presses universitaires du Septentrion, 2006 . - 208 p. : ill. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques, ISSN 1281-7597) .
ISBN : 978-2-85939-949-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage rassemble une sélection de contributions issues du premier séminaire international consacré aux méthodes de recherche dans le domaine des didactiques, organisé par les laboratoires DIDIREM et THEODILE et par l'IUFM du Nord/Pas-deCalais. Leurs auteurs, appartenant à plusieurs pays différents, représentent diverses didactiques : disciplines scientifiques et techniques, français, histoire, mathématiques, STAPS...
Ces contributions sont regroupées autour de trois axes de questionnement : celui des intérêts et des problèmes liés aux comparaisons et aux croisements des méthodes de recueil et de traitement des données ; celui de la détermination des indicateurs pertinents et des significations qu'on peut leur accorder ; celui des modalités possibles des techniques de retraitement des données, tels que scripts, chronologies ou synopsis.
L'ensemble de ces textes est présenté par Marie-Jeanne Perrin-Glorian et Yves Reuter, ce dernier proposant dans la contribution inaugurale un programme de recherches possibles pour définir et questionner les méthodes de recherche en didactiques, pour justifier aussi les intérêts d'un tel chantier de travail. En effet en raison des enjeux épistémologiques attachés aux problèmes abordés, qu'ils concernent la définition même des didactiques en tant que disciplines de recherche ou la validité des résultats pro duits, le séminaire mis en place est appelé à se reproduire régulièrement.
Cet ouvrage constitue, en conséquence, le premier d'une série à venir. (Decitre)Note de contenu :
PENSER LES METHODES DE RECHERCHE EN DIDACTIQUE(S)
COMPARAISONS ET CROISEMENTS
Interventions enseignantes: Une méthodologie de mise en confian pour dire, faire et reconstruire son travail
Les formes non verbales des communications didactiques chez l'intervenant en activités physiques, sportives et artistiques (APSA Monique Loquet, Sophie Roessle (doctorante)
Macro-méthodologie et didactique des mathématiques
Pourquoi et comment élaborer une consigne identique et pertinent dans deux disciplines différentes (mathématiques et français) ?
DETERMINATION ET SENS DES INDICATEURS
Analyse de l'activité de l'enseignant à partir de sa communication avec la classe l les élèves
L'écrit universitaire comme objet de recherche : méthodes et enjeux pour une lecture analytique
Didactique et entraînement sportif : aspects de méthode
Étudier les voies de la conceptualisation en Histoire à partir des écrits des élèves
Analyse proxémique d'interactions didactiques
Une analyse des interactions élèves-professeur en classe, dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques
RETRAITEMENT DES DONNEES, SCRIPT, CHRONOLOGIE ET SYNOPSIS
Le synopsis : un outil pour analyser les objets enseignés
Une méthodologie pour décrire des déroulements de séances de classe à partir de vidéo dans des recherches sur les pratiques d'enseignants de mathématiques au collège et au lycée
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012984 ! Livre Pédagogie Disponible N°21 - 2000 - Diversité narrative (Bulletin de Repères) / Yves Reuter
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°21 - 2000 - Diversité narrative Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2000 Importance : 212 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : textes (compréhension) (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation [liminaire] 3 - 6
sem-link Catherine Tauveron
Référence bibliographique
Récits : Approches didactiques 7 - 77
Narratologie, enseignement du récit et didactique du français [article] 7 - 22
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit [article] 23 - 52
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes [article] 53 - 77
sem-link Patricia Lammertyn
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Récits : Média et cultures 79 - 119
Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures [article] 79 - 93
sem-link Fabienne Leconte
Résumés Plan Référence bibliographique
« Il nous faut des preuves ». Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel [article] 95 - 119
sem-link Brigitte Chaix sem-link François Quet
Résumés Plan Référence bibliographique
Récits : Projets disciplinaires, projets de formation 121 - 184
Histoire, Géographie, Éducation civique, trois disciplines aux prises avec la diversité narrative [article] 121 - 141
sem-link François Audigier
Résumés Plan Référence bibliographique
Le cycle de vie du Cerisier : une narration « scientifique » ? [article] 143 - 164
sem-link Élisabeth Bautier sem-link Danièle Manesse sem-link Brigitte Peterfalvi sem-link Anne Verin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Sujet et héros du récit biographique. L'exemple des histoires de vie enseignantes [article] 165 - 184
sem-link Régis Malet
Résumés Plan Référence bibliographique
Note de synthèse : L'effet de la diversité narrative sur les compétences des enfants d'âge scolaire [article] 185 - 190
sem-link Sophie Gonnand sem-link Harriet Jisa
Plan Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français : Pour une ethnolinguistique des ateliers d'écriture : analyse de pratiques sur plusieurs terrains, Jacqueline Lafont. Thèse de doctorat de Lettres modernes [compte-rendu] 191 - 192
sem-link Marie-Claire Penloup
Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 207
Revue... des revues [note bibliographique] 193 - 194
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 194
Référence bibliographique
Comptes rendus 195 - 207
Yves Reuter (2000) : La description, des théories à l'enseignement-apprentissage [compte-rendu] 195 - 198
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Anne Jorro (1999) : Le lecteur interprète [compte-rendu] 198 - 201
sem-link Delcambre Isabelle
Référence bibliographique
Brossard Michel et Fijalkow Jacques (dir.) (1998) : Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes, Collection Études sur l'éducation [compte-rendu] 201 - 204
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Serge Meleuc et Nicole Fauchard (2000) : Didactique de la conjugaison ; le verbe autrement [compte-rendu] 204 - 207
sem-link David Jacques sem-link Cordary Noëlle
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 209 - 212
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°21 - 2000 - Diversité narrative [texte imprimé] / Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Tauveron, Responsable de l'équipe de recherche . - 2000 . - 212 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : textes (compréhension) (interprétation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation [liminaire] 3 - 6
sem-link Catherine Tauveron
Référence bibliographique
Récits : Approches didactiques 7 - 77
Narratologie, enseignement du récit et didactique du français [article] 7 - 22
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Ce que le récit oral peut nous dire sur le récit [article] 23 - 52
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
La sollicitation de l'imaginaire dans l'écriture des récits : intérêts et problèmes [article] 53 - 77
sem-link Patricia Lammertyn
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Récits : Média et cultures 79 - 119
Récits enfantins en situation de contacts de langues et de cultures [article] 79 - 93
sem-link Fabienne Leconte
Résumés Plan Référence bibliographique
« Il nous faut des preuves ». Compétences de lecteurs et compétences de spectateurs : l'exemple du récit policier télévisuel [article] 95 - 119
sem-link Brigitte Chaix sem-link François Quet
Résumés Plan Référence bibliographique
Récits : Projets disciplinaires, projets de formation 121 - 184
Histoire, Géographie, Éducation civique, trois disciplines aux prises avec la diversité narrative [article] 121 - 141
sem-link François Audigier
Résumés Plan Référence bibliographique
Le cycle de vie du Cerisier : une narration « scientifique » ? [article] 143 - 164
sem-link Élisabeth Bautier sem-link Danièle Manesse sem-link Brigitte Peterfalvi sem-link Anne Verin
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Sujet et héros du récit biographique. L'exemple des histoires de vie enseignantes [article] 165 - 184
sem-link Régis Malet
Résumés Plan Référence bibliographique
Note de synthèse : L'effet de la diversité narrative sur les compétences des enfants d'âge scolaire [article] 185 - 190
sem-link Sophie Gonnand sem-link Harriet Jisa
Plan Référence bibliographique
Actualité de la recherche en didactique du français : Pour une ethnolinguistique des ateliers d'écriture : analyse de pratiques sur plusieurs terrains, Jacqueline Lafont. Thèse de doctorat de Lettres modernes [compte-rendu] 191 - 192
sem-link Marie-Claire Penloup
Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 207
Revue... des revues [note bibliographique] 193 - 194
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 194
Référence bibliographique
Comptes rendus 195 - 207
Yves Reuter (2000) : La description, des théories à l'enseignement-apprentissage [compte-rendu] 195 - 198
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Anne Jorro (1999) : Le lecteur interprète [compte-rendu] 198 - 201
sem-link Delcambre Isabelle
Référence bibliographique
Brossard Michel et Fijalkow Jacques (dir.) (1998) : Apprendre à l'école : perspectives piagétiennes et vygotskiennes, Collection Études sur l'éducation [compte-rendu] 201 - 204
sem-link Ducancel Gilbert
Référence bibliographique
Serge Meleuc et Nicole Fauchard (2000) : Didactique de la conjugaison ; le verbe autrement [compte-rendu] 204 - 207
sem-link David Jacques sem-link Cordary Noëlle
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 209 - 212
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020047 $ Périodique Revues Disponible N°23 - 2001 - Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves (Bulletin de Repères) / Yves Reuter
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°23 - 2001 - Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Penloup, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2001 Importance : 178 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : lecture écriture (pratiques extrascolaires) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Avertissement : Utilisation de l'orthographe rectifiée [éditorial] 2
Référence bibliographique
Présentation [liminaire] 3 - 8
sem-link Yves Reuter sem-link Marie-Claude Penloup
Plan Référence bibliographique
La « prise en compte » des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux [article] 9 - 31
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Pratiques d'écriture 33 - 109
Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs [article] 33 - 53
sem-link Jacques David
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le journal intime : un matériau pour accéder à l'élève-sujet [article] 55 - 74
sem-link Marie-Françoise Chanfrault-Duchet
Résumés Plan Référence bibliographique
De quelques propriétés d'une pratique de lecture extrascolaire : le courrier des lecteurs du journal Astrapi [article] 75 - 91
sem-link Marie-Claude Penloup
Résumés Plan Référence bibliographique
De l'école au lycée : liens ou ruptures entre les pratiques extrascolaires et les pratiques scolaires d'écriture ? [article] 93 - 109
sem-link Christine Barré-de Miniac
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Pratiques de lecture 111 - 150
Des brouillons de lecture ; « J'efface tout et je recommence » [article] 111 - 129
sem-link Régine Delamotte-Legrand
Résumés Plan Référence bibliographique
Pratiques narratives : quelle place pour l'extrascolaire ? [article] 131 - 150
sem-link Francis Grossmann
Résumés Plan Référence bibliographique
Une articulation entre scolaire et extrascolaire ? Idéologie et histoire d'une pratique scolaire 151 - 168
Le texte libre dans la pédagogie Freinet [article] 151 - 168
sem-link Alain Vergnioux
Résumés Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 169 - 174
Revue... des revues [note bibliographique] 169
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 170
Référence bibliographique
Questions d'épistémologie en didactique du français, Journées d'étude de la DFLM, 20-22 janvier 2000, textes réunis par Martine Marquillô-Larruy, 2001 [compte-rendu] 171 - 174
sem-link Danièle Manesse
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 175 - 178
Traducteur : sem-link Marie-Christine Blachère sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°23 - 2001 - Les pratiques extra-scolaires de lecture et d'écriture des élèves [texte imprimé] / Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Claude Penloup, Responsable de l'équipe de recherche . - 2001 . - 178 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : lecture écriture (pratiques extrascolaires) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Avertissement : Utilisation de l'orthographe rectifiée [éditorial] 2
Référence bibliographique
Présentation [liminaire] 3 - 8
sem-link Yves Reuter sem-link Marie-Claude Penloup
Plan Référence bibliographique
La « prise en compte » des pratiques extrascolaires de lecture et d'écriture : problèmes et enjeux [article] 9 - 31
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Pratiques d'écriture 33 - 109
Écriture et réécriture extrascolaires : aspects linguistiques et cognitifs [article] 33 - 53
sem-link Jacques David
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Le journal intime : un matériau pour accéder à l'élève-sujet [article] 55 - 74
sem-link Marie-Françoise Chanfrault-Duchet
Résumés Plan Référence bibliographique
De quelques propriétés d'une pratique de lecture extrascolaire : le courrier des lecteurs du journal Astrapi [article] 75 - 91
sem-link Marie-Claude Penloup
Résumés Plan Référence bibliographique
De l'école au lycée : liens ou ruptures entre les pratiques extrascolaires et les pratiques scolaires d'écriture ? [article] 93 - 109
sem-link Christine Barré-de Miniac
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Pratiques de lecture 111 - 150
Des brouillons de lecture ; « J'efface tout et je recommence » [article] 111 - 129
sem-link Régine Delamotte-Legrand
Résumés Plan Référence bibliographique
Pratiques narratives : quelle place pour l'extrascolaire ? [article] 131 - 150
sem-link Francis Grossmann
Résumés Plan Référence bibliographique
Une articulation entre scolaire et extrascolaire ? Idéologie et histoire d'une pratique scolaire 151 - 168
Le texte libre dans la pédagogie Freinet [article] 151 - 168
sem-link Alain Vergnioux
Résumés Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 169 - 174
Revue... des revues [note bibliographique] 169
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 170
Référence bibliographique
Questions d'épistémologie en didactique du français, Journées d'étude de la DFLM, 20-22 janvier 2000, textes réunis par Martine Marquillô-Larruy, 2001 [compte-rendu] 171 - 174
sem-link Danièle Manesse
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 175 - 178
Traducteur : sem-link Marie-Christine Blachère sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020064 $ Périodique Revues Disponible N°31 - 2005 - L'évalutaion en didactique du français : résurgence d'une problématique. (Bulletin de Repères) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°31 - 2005 - L'évalutaion en didactique du français : résurgence d'une problématique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2005 Importance : 256 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : didactique du français (évaluation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 8
L’évaluation en didactique du français : résurgence d’une problématique [autre] 3 - 8
sem-link Bertrand Daunay sem-link Yves Reuter
Plan Référence bibliographique
2. L’évaluation de l’écriture 9 - 71
Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique [article] 9 - 27
sem-link Marie-France Bishop
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluer les écrits littéraires des élèves [article] 29 - 53
sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Évaluer l’expression des sentiments dans des textes d’enfants, une mission impossible ? [article] 55 - 71
sem-link Françoise Boch sem-link Cristelle Cavalla
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
3. L’évaluation de la lecture 73 - 140
Que veut dire évaluer la lecture littéraire ? Cas d’élèves en difficulté de lecture [article] 73 - 112
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Regards croisés sur les évaluations institutionnelles [article] 113 - 140
sem-link Martine Rémond
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. L’évaluation de l’oral 141 - 188
Mal dit - mieux dit - bien dit - inédit : un point de vue sociolinguistique sur l’évaluation [article] 141 - 159
sem-link Régine Delamotte-Legrand
Résumés Plan Référence bibliographique
Entre description et prescription, l’institution de l’objet : qu’évalue-t-on quand on évalue l’oral ? [article] 161 - 188
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
5. Ouverture 189 - 231
Bases et perspectives d’une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires [article] 189 - 210
sem-link Jean-Paul Bernié sem-link Martine Jaubert sem-link Maryse Rebière
Résumés Plan Référence bibliographique
Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique [article] 211 - 231
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 233 - 242
Revues [note bibliographique] 233
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 233
Référence bibliographique
Notes de lecture 233 - 242
Institut national de recherche pédagogique, Claudine Garcia-Debanc et Sylvie Plane (eds.) : Comment enseigner l’oral à l’école primaire ? Paris, 2004 [compte-rendu] 233 - 236
sem-link Turco Gilbert
Référence bibliographique
Vygotski : Lectures et perspectives de recherches en éducation, Michel Brossard, suivi d’un inédit en français de L. S. Vygotski, Traduit par Olga Anokhina et Michel Brossard, coll. Éducation et Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2004 [compte-rendu] 236 - 242
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 243 - 246
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 247 - 251
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 252 - 256
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°31 - 2005 - L'évalutaion en didactique du français : résurgence d'une problématique. [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche . - 2005 . - 256 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : didactique du français (évaluation) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : 1. Présentation 3 - 8
L’évaluation en didactique du français : résurgence d’une problématique [autre] 3 - 8
sem-link Bertrand Daunay sem-link Yves Reuter
Plan Référence bibliographique
2. L’évaluation de l’écriture 9 - 71
Les annotations, indicateurs des fonctions de la rédaction : parcours historique [article] 9 - 27
sem-link Marie-France Bishop
Résumés Plan Référence bibliographique
Évaluer les écrits littéraires des élèves [article] 29 - 53
sem-link Pierre Sève
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Évaluer l’expression des sentiments dans des textes d’enfants, une mission impossible ? [article] 55 - 71
sem-link Françoise Boch sem-link Cristelle Cavalla
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
3. L’évaluation de la lecture 73 - 140
Que veut dire évaluer la lecture littéraire ? Cas d’élèves en difficulté de lecture [article] 73 - 112
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Regards croisés sur les évaluations institutionnelles [article] 113 - 140
sem-link Martine Rémond
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
4. L’évaluation de l’oral 141 - 188
Mal dit - mieux dit - bien dit - inédit : un point de vue sociolinguistique sur l’évaluation [article] 141 - 159
sem-link Régine Delamotte-Legrand
Résumés Plan Référence bibliographique
Entre description et prescription, l’institution de l’objet : qu’évalue-t-on quand on évalue l’oral ? [article] 161 - 188
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
5. Ouverture 189 - 231
Bases et perspectives d’une évaluation formative des pratiques langagières au service de la construction des connaissances dans les disciplines scolaires [article] 189 - 210
sem-link Jean-Paul Bernié sem-link Martine Jaubert sem-link Maryse Rebière
Résumés Plan Référence bibliographique
Définition, statut et valeurs des dysfonctionnements en didactique [article] 211 - 231
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Revue des revues / Ouvrages reçus / Notes de lecture 233 - 242
Revues [note bibliographique] 233
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 233
Référence bibliographique
Notes de lecture 233 - 242
Institut national de recherche pédagogique, Claudine Garcia-Debanc et Sylvie Plane (eds.) : Comment enseigner l’oral à l’école primaire ? Paris, 2004 [compte-rendu] 233 - 236
sem-link Turco Gilbert
Référence bibliographique
Vygotski : Lectures et perspectives de recherches en éducation, Michel Brossard, suivi d’un inédit en français de L. S. Vygotski, Traduit par Olga Anokhina et Michel Brossard, coll. Éducation et Didactiques, Presses universitaires du Septentrion, 2004 [compte-rendu] 236 - 242
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 243 - 246
Référence bibliographique
Zusammenfassungen [résumés] 247 - 251
Référence bibliographique
Resumenes [résumés] 252 - 256
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020070 $ Périodique Revues Disponible N°38 - 2008 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire (Bulletin de Repères) / Bertrand Daunay
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°38 - 2008 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Isabelle Delcambre (1948-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2008 Importance : 223 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : français (enseignement) (Dimensions socioculturelles) école primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter
Dimensions socioculturelles de l’enseignement du français à l’école primaire [Texte intégral]
Variations géographiques, historiques et institutionnelles
Dominique Ulma
Vers une « bibliothèque idéale » européenne ? [Texte intégral]
Towards an “ideal” european library ?
¿Hacia una « biblioteca europea ideal » ?
Auf dem Weg zu einer « idealen Bibliothek » in Europa ?
Marie-France Bishop
La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l’enseignement du français à l’école primaire, 1959-1972 [Texte intégral]
The sociocultural dimension in the institutional statements on the teaching of French in primary school 1959-1972
La dimensión sociocultural en los discursos institucionales de la enseñanza del francés en la escuela primaria. 1959-1972
Der soziokulturelle Aspekt in den offiziellen Stellungnahmen zum Französischunterricht in der Grundschule (1959-1972)
Rouba Hassan
La question du socioculturel dans l’éducation langagière à l’école [Texte intégral]
The sociocultural issue in language education in school
El aspecto sociocultural en la educación de la lengua en el colegio
Die soziokulturelle Dimension in der schulischen Spracherziehung
Claude Cortier et Laurent Puren
Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse [Texte intégral]
French and regional and/or minority languages: how difficult it is to have them converge
Francés y lenguas regionales y/o minoritarias: una difícil convergencia
Französisch und regionale Sprachen bzw. Minderheitensprachen : eine schwierige Annäherung
Emmanuelle Huver et Sandra Belondo
Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho [Texte intégral]
Sociocultural and/or diversity : ends and words echo
¿Lo sociocultural y/o la diversidad ? Finalidades y discursos en eco
Soziokulturelle Dimension oder kulturelle Vielfalt ? : echoartige Zweckbestimmungen und Reden
Effet du socioculturel sur les apprentissages scolaires
Caroline Scheepers
Former des enfants réflexifs [Texte intégral]
Educating reflexive children
Formar a los niños para que piensen
Erziehung zu reflektierenden Schülern
Fabienne Calame-Gippet
L’entrée dans l’analyse grammaticale : les critères d’identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? [Texte intégral]
Entering into parsing : are the identification criteria of the language components socioculturally differentiated ?
Iniciarse en el análisis gramatical : ¿los criterios de identificación de los constituyentes de la lengua se diferencian socioculturalmente ?
Einstieg in die grammatische Analyse : Sind die Kriterien, nach denen die Sprachbestandteile identifiziert werden, soziokulturell bedingt ?
Démarches d'enseignement et difficultés scolaires
Jacques Crinon
Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire [Texte intégral]
Learning diaries, reflexiveness and learning difficulties
Diario de aprendizajes, reflexividad y dificultad escolar
Lerntagebuch, reflektiertes Lernen und Lernschwierigkeiten
Marlène Lebrun
La question du prosélytisme lectoral [Texte intégral]
The reading proselytism issue
La cuestión del proselitismo escolar
Über Leseförderung
Bernadette Kervyn
Écriture scolaire et stéréotypie. Processus d’homogénéisation et mises en œuvre hétérogènes [Texte intégral]
Text writing in school and stereotypy.homogenization processes and heterogeneous implementations
Escritura escolar y estereotipo. Proceso de homogeneización y realizaciones heterogéneas
Schulisches Schreiben und Stereotypie. Homogenisierung durch differenzierte didaktische Methoden
Stéphanie Clerc
Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire [Texte intégral]
From the representations of family languages to their integration into the school system
Representaciones de las lenguas familiares y su consideración dentro del sistema escolar
Von den Vorstellungen von Familiensprachen bis hin zur Integration dieser Sprachen in die schulischen Curricula
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Élisabeth Nonnon
Maurin Éric (2007). La nouvelle question scolaire : les bénéfices de la démocratisation [Texte intégral]
Paris : Éd. du Seuil, 270 pages
Élisabeth Nonnon
Penloup Marie-Claude (dir.) (2007). Les connaissances ignorées : approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves [Texte intégral]
Lyon : INRP, collection « Didactiques, apprentissages, enseignements », 202 pages
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°38 - 2008 - Dimensions socioculturelles de l'enseignement du français à l'école primaire [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Responsable de l'équipe de recherche ; Isabelle Delcambre (1948-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Yves Reuter, Responsable de l'équipe de recherche . - 2008 . - 223 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : français (enseignement) (Dimensions socioculturelles) école primaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Bertrand Daunay, Isabelle Delcambre et Yves Reuter
Dimensions socioculturelles de l’enseignement du français à l’école primaire [Texte intégral]
Variations géographiques, historiques et institutionnelles
Dominique Ulma
Vers une « bibliothèque idéale » européenne ? [Texte intégral]
Towards an “ideal” european library ?
¿Hacia una « biblioteca europea ideal » ?
Auf dem Weg zu einer « idealen Bibliothek » in Europa ?
Marie-France Bishop
La dimension socioculturelle dans les discours institutionnels de l’enseignement du français à l’école primaire, 1959-1972 [Texte intégral]
The sociocultural dimension in the institutional statements on the teaching of French in primary school 1959-1972
La dimensión sociocultural en los discursos institucionales de la enseñanza del francés en la escuela primaria. 1959-1972
Der soziokulturelle Aspekt in den offiziellen Stellungnahmen zum Französischunterricht in der Grundschule (1959-1972)
Rouba Hassan
La question du socioculturel dans l’éducation langagière à l’école [Texte intégral]
The sociocultural issue in language education in school
El aspecto sociocultural en la educación de la lengua en el colegio
Die soziokulturelle Dimension in der schulischen Spracherziehung
Claude Cortier et Laurent Puren
Français et langues régionales et/ou minoritaires : une mise en convergence difficultueuse [Texte intégral]
French and regional and/or minority languages: how difficult it is to have them converge
Francés y lenguas regionales y/o minoritarias: una difícil convergencia
Französisch und regionale Sprachen bzw. Minderheitensprachen : eine schwierige Annäherung
Emmanuelle Huver et Sandra Belondo
Socioculturel et/ou diversité ? Des finalités et des discours en écho [Texte intégral]
Sociocultural and/or diversity : ends and words echo
¿Lo sociocultural y/o la diversidad ? Finalidades y discursos en eco
Soziokulturelle Dimension oder kulturelle Vielfalt ? : echoartige Zweckbestimmungen und Reden
Effet du socioculturel sur les apprentissages scolaires
Caroline Scheepers
Former des enfants réflexifs [Texte intégral]
Educating reflexive children
Formar a los niños para que piensen
Erziehung zu reflektierenden Schülern
Fabienne Calame-Gippet
L’entrée dans l’analyse grammaticale : les critères d’identification des constituants de la langue sont-ils socioculturellement différenciés ? [Texte intégral]
Entering into parsing : are the identification criteria of the language components socioculturally differentiated ?
Iniciarse en el análisis gramatical : ¿los criterios de identificación de los constituyentes de la lengua se diferencian socioculturalmente ?
Einstieg in die grammatische Analyse : Sind die Kriterien, nach denen die Sprachbestandteile identifiziert werden, soziokulturell bedingt ?
Démarches d'enseignement et difficultés scolaires
Jacques Crinon
Journal des apprentissages, réflexivité et difficulté scolaire [Texte intégral]
Learning diaries, reflexiveness and learning difficulties
Diario de aprendizajes, reflexividad y dificultad escolar
Lerntagebuch, reflektiertes Lernen und Lernschwierigkeiten
Marlène Lebrun
La question du prosélytisme lectoral [Texte intégral]
The reading proselytism issue
La cuestión del proselitismo escolar
Über Leseförderung
Bernadette Kervyn
Écriture scolaire et stéréotypie. Processus d’homogénéisation et mises en œuvre hétérogènes [Texte intégral]
Text writing in school and stereotypy.homogenization processes and heterogeneous implementations
Escritura escolar y estereotipo. Proceso de homogeneización y realizaciones heterogéneas
Schulisches Schreiben und Stereotypie. Homogenisierung durch differenzierte didaktische Methoden
Stéphanie Clerc
Des représentations des langues familiales à leur prise en compte dans le système scolaire [Texte intégral]
From the representations of family languages to their integration into the school system
Representaciones de las lenguas familiares y su consideración dentro del sistema escolar
Von den Vorstellungen von Familiensprachen bis hin zur Integration dieser Sprachen in die schulischen Curricula
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Élisabeth Nonnon
Maurin Éric (2007). La nouvelle question scolaire : les bénéfices de la démocratisation [Texte intégral]
Paris : Éd. du Seuil, 270 pages
Élisabeth Nonnon
Penloup Marie-Claude (dir.) (2007). Les connaissances ignorées : approche pluridisciplinaire de ce que savent les élèves [Texte intégral]
Lyon : INRP, collection « Didactiques, apprentissages, enseignements », 202 pages
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020076 $ Périodique Revues Disponible