Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
372.41 : Apprentissage de la lecture
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.41
Affiner la recherche1001 activités autour du livre / Philippe Brasseur (2007)
Titre : 1001 activités autour du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2007 Importance : 125 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-00788-8 Prix : 16,75 € Note générale : "Raconter, explorer, jouer, créer"--Couv. Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
LivreTags : livre lecture animations(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage rédigé à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc. D'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. Un lien Internet pointant vers le blogue de l'auteur complète la sélection d'activités. [SDM] 1001 activités autour du livre [texte imprimé] / Philippe Brasseur . - Paris (France) : Casterman, 2007 . - 125 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-203-00788-8 : 16,75 €
"Raconter, explorer, jouer, créer"--Couv.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
LivreTags : livre lecture animations(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage rédigé à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc. D'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. Un lien Internet pointant vers le blogue de l'auteur complète la sélection d'activités. [SDM] Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010770 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Exclu du prêt 1001 activités autour du livre / Philippe Brasseur (2013)
Titre : 1001 activités autour du livre Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Brasseur Mention d'édition : Nouv. éd. rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Casterman Année de publication : 2013 Importance : 124 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-06631-1 Prix : 16.75 € Note générale : "Raconter, explorer, jouer, créer"--Couv. Catégories : Enseignement de la lecture
LivreTags : livre lecture animations(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage rédigé à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc. D'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. Un lien Internet pointant vers le blogue de l'auteur complète la sélection d'activités. [SDM] 1001 activités autour du livre [texte imprimé] / Philippe Brasseur . - Nouv. éd. rev. et augm. . - Paris (France) : Casterman, 2013 . - 124 p. : ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-203-06631-1 : 16.75 €
"Raconter, explorer, jouer, créer"--Couv.
Catégories : Enseignement de la lecture
LivreTags : livre lecture animations(lecture) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Un ouvrage rédigé à l'intention des parents, enseignants, bibliothécaires et autres professionnels de l'éducation désireux de transmettre aux enfants le goût du livre et de la lecture. Des dizaines d'activités d'animation sont proposées, regroupées en chapitres correspondant chacun à un angle particulier (lecture à voix haute, caractéristiques du livre, jouer avec les mots ou les images, mettre en scène un livre, etc.). Chaque activité est présentée de manière claire et concise sur une page: objectif, public cible, matériel, préparation et déroulement, etc. D'amusantes illustrations de facture enfantine accompagnent le texte. Un lien Internet pointant vers le blogue de l'auteur complète la sélection d'activités. [SDM] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004515 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600017614 ! Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 211 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9467-3 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 211 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9467-3
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008101 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 170 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9473-4 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : cahier d'apprentissage ; 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 170 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9473-4
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008098 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 185 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9466-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (1ère année) lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) grammaire lexique Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur . - De Boeck, 2016 . - 185 p. : ill. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9466-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (1ère année) lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) grammaire lexique Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008192 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9474-1 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (2e année) lecture (apprentissage) écriture(apprentissage) lexique grammaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : J'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : Guide d'enseignement 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur ; Catherine Maréchal, Illustrateur . - De Boeck, 2016 . - 175 p. : ill. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9474-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Manuel scolaireTags : lire (apprentissage) écrire (apprentissage) cahier d'élève notions lexicales notions grammaticales (manuel scolaire) guide d'enseignement (2e année) lecture (apprentissage) écriture(apprentissage) lexique grammaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008193 ! Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 1re année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9568-7 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 1re année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 191 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9568-7
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008100 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse / Antoine Di Fabrizio (2016)
Titre : 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 2e année Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : 7 à lire Importance : 184 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9472-7 Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture 7 à lire : j'apprends à lire et à écrire à partir d'albums jeunesse : manuel ; 2e année [texte imprimé] / Antoine Di Fabrizio, Auteur ; Pierre Collette, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 184 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (7 à lire) .
ISBN : 978-2-8041-9472-7
Catégories : Écriture
Enseignement de l'écriture
Enseignement de la lecture
LectureTags : lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) manuel scolaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008099 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse / Christian Poslaniec (2000)
Titre : Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Pédagogie pratique à l'école et au collège Importance : 352 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170643-0 Prix : 31.10 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : activité de lecture littérature jeunesse Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.(decitre.fr) Activités de lecture à partir de la littérature de jeunesse [texte imprimé] / Christian Poslaniec, Auteur ; Christine Houyel, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 352 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école et au collège) .
ISBN : 978-2-01-170643-0 : 31.10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture
Littérature jeunesse
Promotion de la lectureTags : activité de lecture littérature jeunesse Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Qu'est ce qui pousse un écrivain reconnu, spécialiste de la littérature de jeunesse, à écrire un ouvrage plein d'imagination sur la lecture, sinon l'envie de faire lire les enfants et les adolescents ? Christian Poslaniec, avec l'aide de Christine Houyel, propose quelque 200 activités ludiques et amusantes, à partir d'un choix inédit de plus de 400 livres, pour inciter les élèves à lire et à approfondir leur lecture.(decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000642 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600010311 ! Livre Français (Didactique) Disponible Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP / Jacqueline Boussion (2010)
Titre : Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2010 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 287 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170509-9 Prix : 26.85 € Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - Hachette Éducation, 2010 . - 287 p. ; 23 cm. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-170509-9 : 26.85 €
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010387 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600003092 ! Livre Français (Didactique) Disponible Apprendre à lire / Eveline Charmeux (1987)
Titre : Apprendre à lire : échec à l'échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Eveline Charmeux, Auteur Editeur : Toulouse [France] : Milan Année de publication : 1987 Collection : Education Importance : 156 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86726-183-1 Prix : 72 F Note générale : Notes et bibliogr. p. 153-156 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (apprentissage) rôle des parents Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Apprendre à lire : échec à l'échec [texte imprimé] / Eveline Charmeux, Auteur . - Milan, 1987 . - 156 p. : ill. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-86726-183-1 : 72 F
Notes et bibliogr. p. 153-156
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (apprentissage) rôle des parents Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016781 ! Livre Français (Lecture) Disponible Apprendre à lire à l'école / Roland Goigoux (2006)
Titre : Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2006 Importance : 79 p. Présentation : ill ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2603-1 Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire écriture devoirs Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. (Decitre)Apprendre à lire à l'école : tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 79 p. : ill.
ISBN : 978-2-7256-2603-1
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture primaire écriture devoirs Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques. Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite.
Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les martres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle. Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent.
En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. (Decitre)Apprentissage de la lecture et dyslexie / Pierre Lecocq (1991)
Titre : Apprentissage de la lecture et dyslexie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecocq (19..-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pierre Mardaga Année de publication : 1991 Collection : Psychologie et sciences humaines num. 190 Importance : 352 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87009-467-9 Langues : Français (fre) Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu décisif pour la réussite scolaire des enfants et leur future insertion sociale et professionnelle. Certains d'entre eux cependant éprouvent des difficultés particulières à réussir cet apprentissage, sans qu'on puisse accuser leur niveau intellectuel, social, culturel et économique ou des troubles neurologiques et émotionnels d'être la cause de cette absence de réussite. C'est pourquoi on a parlé à leur propos de " dyslexie ". L'objet de ce livre est d'essayer, dans le cadre de la psychologie cognitive, de traquer les " causes " présumées de la dyslexie développementale, en examinant d'une part les résultats des travaux expérimentaux menés dans le monde ces dix dernières années, en présentant d'autre part les résultats d'études expérimentales réalisées par l'auteur et son équipe sur plus de 300 enfants âgés de 4 à 9 ans. Trois domaines sensibles sont examinés : la capacité des sujets à analyser et utiliser les composantes phonétiques et phonologiques de la parole, la rapidité de dénomination de stimuli symboliques et la capacité de la mémoire verbale. Diverses méthodes sont utilisées dans les expériences présentées : méthode transversale, longitudinale, comparative et expériences d'entraînement. (Decitre) Note de contenu :
Existence, prévalence, spécificité de la dyslexie
Les conditions du développement de la recherche
L'examen des causes possibles de la dyslexie développementales
Les épreuves
Evolution des performances jusqu'en cours préparatoire
Corrélations entre les épreuves, et analyses factorielles
Les relations prédictives entre les épreuves et les tests de lecture
Les expériences d'entraînement.
(Decitre)
Apprentissage de la lecture et dyslexie [texte imprimé] / Pierre Lecocq (19..-....), Auteur . - Pierre Mardaga, 1991 . - 352 p. ; 22 cm. - (Psychologie et sciences humaines; 190) .
ISBN : 978-2-87009-467-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Dyslexie
Enseignement de la lecture
HandicapTags : dyslexie lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : L'apprentissage de la lecture constitue un enjeu décisif pour la réussite scolaire des enfants et leur future insertion sociale et professionnelle. Certains d'entre eux cependant éprouvent des difficultés particulières à réussir cet apprentissage, sans qu'on puisse accuser leur niveau intellectuel, social, culturel et économique ou des troubles neurologiques et émotionnels d'être la cause de cette absence de réussite. C'est pourquoi on a parlé à leur propos de " dyslexie ". L'objet de ce livre est d'essayer, dans le cadre de la psychologie cognitive, de traquer les " causes " présumées de la dyslexie développementale, en examinant d'une part les résultats des travaux expérimentaux menés dans le monde ces dix dernières années, en présentant d'autre part les résultats d'études expérimentales réalisées par l'auteur et son équipe sur plus de 300 enfants âgés de 4 à 9 ans. Trois domaines sensibles sont examinés : la capacité des sujets à analyser et utiliser les composantes phonétiques et phonologiques de la parole, la rapidité de dénomination de stimuli symboliques et la capacité de la mémoire verbale. Diverses méthodes sont utilisées dans les expériences présentées : méthode transversale, longitudinale, comparative et expériences d'entraînement. (Decitre) Note de contenu :
Existence, prévalence, spécificité de la dyslexie
Les conditions du développement de la recherche
L'examen des causes possibles de la dyslexie développementales
Les épreuves
Evolution des performances jusqu'en cours préparatoire
Corrélations entre les épreuves, et analyses factorielles
Les relations prédictives entre les épreuves et les tests de lecture
Les expériences d'entraînement.
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012673 ! Livre Psychologie Disponible L'apprentissage de la lecture / Gaston Mialaret (1975)
Titre : L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Mialaret, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1975 Collection : Collection Sup Sous-collection : L'éducateur Importance : 129 p. Format : 21 cm Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture L'apprentissage de la lecture : Etude psycho-pédagogique [texte imprimé] / Gaston Mialaret, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1975 . - 129 p. ; 21 cm. - (Collection Sup. L'éducateur) .
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017291 ! Livre Français (Lecture) Disponible Azimuts 5 / J. Georges (2017)
Titre : Azimuts 5 : Lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; Cathy Vanstalle, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2017 Importance : 174 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0743-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Français
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Azimuts 5 : Lecture [texte imprimé] / J. Georges, Auteur ; Patricia Lenseclaes, Auteur ; Cathy Vanstalle, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2017 . - 174 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-8010-0743-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Français
LectureTags : lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000125 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible