Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Pédagogie pratique à l'école
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche
/ Yves Zarka (1996)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600000100 | ! Livre | Sciences (généralités et didactique) | | Disponible |
/ Jean-Pierre Bonan (2005)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600000690 | ! Livre | Sciences (expériences) | | Disponible |
1600000691 | ! Livre | Sciences (expériences) | | Disponible |
1600000692 | ! Livre | Sciences (expériences) | | Exclu du prêt |
1600000694 | ! Livre | Sciences (expériences) | | Disponible |
1600002570 | ! Livre | Sciences (expériences) | | Disponible |
/ Groupe de recherche d'Ecouen (2007)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600006279 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |
1600006272 | ! Livre | Français (Didactique) | | Sorti jusqu'au 13/12/2024 |
1600006273 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |
1600006281 | ! Livre | Français (Didactique) | | Exclu du prêt |
/ Danielle Quilan (2008)
Titre : | L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Danielle Quilan, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 2008 | Collection : | Pédagogie pratique à l'école | Importance : | 277 p. | Format : | 23 cm | Accompagnement : | 1 CD-Rom | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-171085-7 | Prix : | 25,60 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Français Phonétique
| Tags : | pédagogie(maternelle) Phonologie langage(oral) discrimination(auditive) comparaison(sonore) conscience phonologique | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation." (www.babelio.com) |
L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH [texte imprimé] / Danielle Quilan, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 277 p. ; 23 cm + 1 CD-Rom. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-171085-7 : 25,60 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Français Phonétique
| Tags : | pédagogie(maternelle) Phonologie langage(oral) discrimination(auditive) comparaison(sonore) conscience phonologique | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | "Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation." (www.babelio.com) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010592 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |
/ Jacqueline Boussion (2010)
Titre : | Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pédagogie pratique à l'école | Importance : | 287 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170509-9 | Prix : | 26.85 € | Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture primaire | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) |
Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP : Une année de lectures [texte imprimé] / Jacqueline Boussion, Auteur ; Michèle Schöttke, Auteur ; Catherine Tauveron, Auteur . - Hachette Éducation, 2010 . - 287 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-170509-9 : 26.85 € Catégories : | Enseignement de la lecture
| Tags : | lecture primaire | Index. décimale : | 372.41 Apprentissage de la lecture | Résumé : | "C'est bien une année de lectures au CP qui est proposée ici aux professeurs des écoles fraîchement sortis des IUFM ou aux enseignants plus aguerris qui souhaitent renouveler leur démarche habituelle. Tous les éléments sont fournis pour conduire au jour le jour une première année de prise en main d'un CP et répondre aux questions récurrentes : Que faire les quinze premiers jours ? Quels supports choisir ? Quel découpage en faire ? Quelles activités autour des textes ?... et à d'autres qui sont plus rarement posées, notamment : Pourquoi l'apprentissage de la lecture n'est pas une simple affaire de techniques ?" (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010387 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |
1600003092 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |
/ Michel Huber (2008)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600002809 | ! Livre | Sciences (expériences) | | Disponible |
/ Elisabeth Descol (2009)
/ Jean-François Simonpoli (1995)
Titre : | Ateliers de langage pour l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Simonpoli, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 1995 | Collection : | Pédagogie pratique à l'école | Importance : | 223 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170395-8 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des langues
| Tags : | savoir parler enseignement fondamental activités pédagogiques | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | "Prolongement pratique des théories développées par Jean-François Simonpoli dans La Conversation enfantine et Apprendre à communiquer, cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Car, quoi qu'on en pense, tout n'est pas joué à quatre ans... " (4e de couv.) | Note de contenu : | Une batterie de fiches pratiques qui s'articulent autour de quatre volets :
- observation ;
- mise en situation ;
- évaluation ;
- programmation.
Cet ouvrage illustre le fonctionnement des ateliers de langage. |
Ateliers de langage pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-François Simonpoli, Auteur . - Hachette Éducation, 1995 . - 223 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-170395-8 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des langues
| Tags : | savoir parler enseignement fondamental activités pédagogiques | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | "Prolongement pratique des théories développées par Jean-François Simonpoli dans La Conversation enfantine et Apprendre à communiquer, cet ouvrage déploie une batterie d'outils et d'exemples présentés sous forme de fiches pratiques qui s'articule autour de quatre volets : observation, mise en situation, évaluation et programmation. Car, quoi qu'on en pense, tout n'est pas joué à quatre ans... " (4e de couv.) | Note de contenu : | Une batterie de fiches pratiques qui s'articulent autour de quatre volets :
- observation ;
- mise en situation ;
- évaluation ;
- programmation.
Cet ouvrage illustre le fonctionnement des ateliers de langage. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010474 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |
1600010473 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |
/ Jean-François Simonpoli (2005)
Titre : | Nouveaux ateliers de langage pour l'école maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-François Simonpoli, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 2005 | Collection : | Pédagogie pratique à l'école | Importance : | 255 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170842-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des langues
| Tags : | savoir parler enseignement fondamental activités pédagogiques | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | "Jean-François Simonpoli livre ici aux enseignants des pistes de travail qui leur permettent d'organiser dans leur classe de réelles activités de langage. Les séquences de travail proposées montrent que les apprentissages en maternelle se construisent dans la rencontre entre un domaine d'activités inscrites au programme et les acquisitions langagières dont personne ne peut décrire le cheminement exact. Chacune des fiches de mise en situation prépare le passage d'objectifs généraux à la mise en œuvre d'ateliers de conversation. L'ouvrage s'organise autour de quatre objectifs fondamentaux parler pour être, parler pour mettre en mots l'expérience, parler pour faire varier les formes, parler pour construire le sens. Avec ces Nouveaux ateliers, Jean-François Simonpoli engage les enseignants à construire le sens de leur classe." (4e de couv.) |
Nouveaux ateliers de langage pour l'école maternelle [texte imprimé] / Jean-François Simonpoli, Auteur . - Hachette Éducation, 2005 . - 255 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-170842-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des langues
| Tags : | savoir parler enseignement fondamental activités pédagogiques | Index. décimale : | 81 Linguistique et langages | Résumé : | "Jean-François Simonpoli livre ici aux enseignants des pistes de travail qui leur permettent d'organiser dans leur classe de réelles activités de langage. Les séquences de travail proposées montrent que les apprentissages en maternelle se construisent dans la rencontre entre un domaine d'activités inscrites au programme et les acquisitions langagières dont personne ne peut décrire le cheminement exact. Chacune des fiches de mise en situation prépare le passage d'objectifs généraux à la mise en œuvre d'ateliers de conversation. L'ouvrage s'organise autour de quatre objectifs fondamentaux parler pour être, parler pour mettre en mots l'expérience, parler pour faire varier les formes, parler pour construire le sens. Avec ces Nouveaux ateliers, Jean-François Simonpoli engage les enseignants à construire le sens de leur classe." (4e de couv.) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010477 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |
/ Alain Dalongeville (2000)
Titre : | Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Alain Dalongeville, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 2000 | Collection : | Pédagogie pratique à l'école | Importance : | 255 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170626-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de l'histoire
| Tags : | Histoire (enseignement) histoire (apprentissage) | Index. décimale : | 93 Histoire | Résumé : | Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous l'enseignons sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récit est le " produit fini " de cette recherche. Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail. (Decitre) | Note de contenu : |
LA PREHISTOIRE
Les origines de l'homme
La révolution néolithique
L'invention de l'écriture
L'ANTIQUITE
La Gaule : romanisation
La christianisation
Les invasions barbares
LE MOYEN AGE
Les châteaux forts
Les villes du Moyen Age
Hugues Capet
Les croisades
Jeanne d'Arc
DES TEMPS MODERNES A LA REVOLUTION FRANÇAISE
Les grandes découvertes
La traite des Noirs
L'humanisme
La Réforme protestante
Louis XIV : Roi-Soleil
La révolution de 1789
La révolution du 10 août 1792. LE XIXE SIECLE
Napoléon Bonaparte
La révolution industrielle
Février-juin 1848
La Commune (1871)
L'affaire Dreyfus
Le colonialisme
LE XXE SIECLE
La guerre de 1914-1918
Le Front populaire (1936)
La Seconde Guerre mondiale
La guerre d'Algérie
L'Union européenne
(Decitre) |
Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3 [texte imprimé] / Alain Dalongeville, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 255 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-170626-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de l'histoire
| Tags : | Histoire (enseignement) histoire (apprentissage) | Index. décimale : | 93 Histoire | Résumé : | Pourquoi des situations-problèmes pour enseigner l'histoire ? Parce que nous l'enseignons sous forme de récits, et nous oublions que la recherche est un processus de questionnement, alors que l'histoire-récit est le " produit fini " de cette recherche. Les situations-problèmes permettent de former à certaines attitudes mentales compatibles avec les objectifs que l'enseignement de l'histoire se fixe. Et ces attitudes ne peuvent se construire que si le sujet a en sa possession de réels objets de travail. (Decitre) | Note de contenu : |
LA PREHISTOIRE
Les origines de l'homme
La révolution néolithique
L'invention de l'écriture
L'ANTIQUITE
La Gaule : romanisation
La christianisation
Les invasions barbares
LE MOYEN AGE
Les châteaux forts
Les villes du Moyen Age
Hugues Capet
Les croisades
Jeanne d'Arc
DES TEMPS MODERNES A LA REVOLUTION FRANÇAISE
Les grandes découvertes
La traite des Noirs
L'humanisme
La Réforme protestante
Louis XIV : Roi-Soleil
La révolution de 1789
La révolution du 10 août 1792. LE XIXE SIECLE
Napoléon Bonaparte
La révolution industrielle
Février-juin 1848
La Commune (1871)
L'affaire Dreyfus
Le colonialisme
LE XXE SIECLE
La guerre de 1914-1918
Le Front populaire (1936)
La Seconde Guerre mondiale
La guerre d'Algérie
L'Union européenne
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600012417 | ! Livre | Histoire (Pédagogie) | | Disponible |
/ Françoise Cerquetti-Aberkane (1997)
Titre : | Les maths ont une histoire : Activités pour le cycle 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Annie Rodriguez, Auteur ; Patrice Johan, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 1997 | Collection : | Pédagogie pratique à l'école | Importance : | 188 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170474-0 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des mathématiques
| Tags : | mathématiques (enseignement) situations-problèmes école fondamentale | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Guide efficace constitué de conseils de base facilement applicables, ce livre pratique permet à chacun d'augmenter sa vitalité, de conserver et de renforcer sa santé, de développer l'harmonie entre le corps et l'esprit. Vivre en bonne santé, c'est possible : il suffit de suivre les précieuses indications du docteur LAFONT. (Decitre) | Note de contenu : | Numération
Les premiers abaques romains
Les abaques romains simplifiés
Les nombres de disme, ancêtres des décimaux
Opérations
Les comptes sur abaques et bouliers
Les techniques opératoires de la multiplication
Géométrie
Une géométrie de terrain comme dans l'Antiquité et au Moyen Age
Les mesures de l'Ancien Régime
Le problème de Galilée
(Decitre) |
Les maths ont une histoire : Activités pour le cycle 3 [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur ; Annie Rodriguez, Auteur ; Patrice Johan, Auteur . - Hachette Éducation, 1997 . - 188 p. ; 23 cm. - ( Pédagogie pratique à l'école) . ISBN : 978-2-01-170474-0 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des mathématiques
| Tags : | mathématiques (enseignement) situations-problèmes école fondamentale | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Guide efficace constitué de conseils de base facilement applicables, ce livre pratique permet à chacun d'augmenter sa vitalité, de conserver et de renforcer sa santé, de développer l'harmonie entre le corps et l'esprit. Vivre en bonne santé, c'est possible : il suffit de suivre les précieuses indications du docteur LAFONT. (Decitre) | Note de contenu : | Numération
Les premiers abaques romains
Les abaques romains simplifiés
Les nombres de disme, ancêtres des décimaux
Opérations
Les comptes sur abaques et bouliers
Les techniques opératoires de la multiplication
Géométrie
Une géométrie de terrain comme dans l'Antiquité et au Moyen Age
Les mesures de l'Ancien Régime
Le problème de Galilée
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600017244 | ! Livre | Mathématiques (théorie) | | Disponible |