Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
37.013 : Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 37.013
Affiner la recherche50 activités pour apprendre à vivre ensemble / Sylvia Dorance (2007)
Titre : 50 activités pour apprendre à vivre ensemble : Petite, Moyenne, Grande Section Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvia Dorance, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2007 Collection : Pédagogie pratique Importance : 50 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2611-6 Langues : Français (fre) Catégories : 1.55 Corps et effectifs de l'éducation
Communication
PédagogieIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. (Decitre) Note de contenu : Favoriser l'autonomie
Favoriser le dialogue
Inciter les enfants à prendre des responsabilités
Susciter la curiosité intellectuelle
Mettre en jeu la collaboration
Apprendre à gérer ses émotions
Découvrir les autres
Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
Découvrir le monde institutionnel
Eveiller à la protection de l'environnement
50 activités pour apprendre à vivre ensemble : Petite, Moyenne, Grande Section [texte imprimé] / Sylvia Dorance, Auteur . - Retz, 2007 . - 50 p. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-2611-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 1.55 Corps et effectifs de l'éducation
Communication
PédagogieIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle. (Decitre) Note de contenu : Favoriser l'autonomie
Favoriser le dialogue
Inciter les enfants à prendre des responsabilités
Susciter la curiosité intellectuelle
Mettre en jeu la collaboration
Apprendre à gérer ses émotions
Découvrir les autres
Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
Découvrir le monde institutionnel
Eveiller à la protection de l'environnement
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009862 ! Livre Pédagogie Disponible Les activités en ateliers / Nicole Du Saussois (1991)
Titre : Les activités en ateliers : cycle des apprentissages premier, cycles des apprentissages fondamentaux ; une pédagogie différenciée de deux à six ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Du Saussois, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1991 Collection : Pratique pédagogique num. 89 Importance : 190 p. Présentation : ill Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-10228-9 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Atelier scolaire
PédagogieTags : atelier école maternelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur, pour le cycle des apprentissages premier set pour une partie du cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP), - une pr?esentation des aspects mat?eriels et organisationnels des ateli ers - une exploitation p?edagogiquee de toutes les techniques r?epondant aux orientations de la maternelle, - une mise en oeuvre d?etaill?ee des activit?es elles-m?emes Les activités en ateliers : cycle des apprentissages premier, cycles des apprentissages fondamentaux ; une pédagogie différenciée de deux à six ans [texte imprimé] / Nicole Du Saussois, Auteur . - Armand Colin, 1991 . - 190 p. : ill ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 89) .
ISBN : 978-2-200-10228-9
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Atelier scolaire
PédagogieTags : atelier école maternelle Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage propose au lecteur, pour le cycle des apprentissages premier set pour une partie du cycle des apprentissages fondamentaux (GS, CP), - une pr?esentation des aspects mat?eriels et organisationnels des ateli ers - une exploitation p?edagogiquee de toutes les techniques r?epondant aux orientations de la maternelle, - une mise en oeuvre d?etaill?ee des activit?es elles-m?emes Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011791 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011792 ! Livre Pédagogie Disponible Agir en ateliers / Anne Godenir (1995)
Titre : Agir en ateliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Godenir, Auteur ; Pascaline Descy, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1995 Collection : Agir et interagir à l'école maternelle Importance : 85 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2026-3 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
PédagogieTags : Ecole maternelle ateliers Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Agir en ateliers [texte imprimé] / Anne Godenir, Auteur ; Pascaline Descy, Auteur . - Labor, 1995 . - 85 p. : ill. ; 24 cm. - (Agir et interagir à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-7011-2026-3
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
PédagogieTags : Ecole maternelle ateliers Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017889 ! Livre Pédagogie Disponible L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire / Pierre Vianin (2009)
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2009 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 374 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0667-6 Langues : Français (fre) Catégories : Échec scolaire
PédagogieTags : échec scolaire difficulté réussite Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé :
Voici un ouvrage qui présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée.
L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité. (De Boeck)
L'aide stratégique aux élèves en difficulté scolaire [texte imprimé] / Pierre Vianin, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2009 . - 374 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
ISBN : 978-2-8041-0667-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Échec scolaire
PédagogieTags : échec scolaire difficulté réussite Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé :
Voici un ouvrage qui présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité.
Les élèves en difficulté sont souvent en échec parce qu'ils ne connaissent pas les stratégies d'apprentissage efficaces. Or, les élèves viennent d'abord à l'école pour apprendre. Il n'est dès lors pas surprenant de constater que leurs difficultés relèvent fréquemment d'une incapacité à apprendre ou, autrement dit, à utiliser leurs ressources intellectuelles ou cognitives de manière efficiente. Le propos de cet ouvrage est de montrer comment les élèves pourraient être beaucoup plus efficaces dans leur métier d'élève s'ils utilisaient les bonnes procédures d'apprentissage. L'élève qui connaît les stratégies qu'il peut appliquer et qui est capable d'évaluer leur efficacité dispose d'un avantage déterminant sur celui qui persiste à utiliser une démarche inadaptée.
L'enjeu de cet ouvrage est de permettre aux parents et à tous les professionnels - enseignants, enseignants spécialisés, psychologues scolaires - d'aborder une approche stratégique de l'aide pédagogique. Les connaissances actuelles en psychopédagogie cognitive nous aident à comprendre, par exemple, comment étudier efficacement, se préparer à des examens, résoudre des problèmes mathématiques ou lire et comprendre un texte difficile. La première partie de l'ouvrage, illustrée de nombreux exemples, présente un modèle de fonctionnement cognitif. La deuxième partie aborde les démarches stratégiques de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques.
L'approche cognitive proposée dans ce livre est l'une des plus fécondes dans l'accompagnement des enfants en difficulté scolaire. Elle permet également à tous les élèves d'améliorer leurs performances scolaires. Cet ouvrage présente clairement les outils stratégiques permettant à l'élève de réussir sa scolarité. (De Boeck)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009871 ! Livre Pédagogie Disponible 1600012855 ! Livre Pédagogie Disponible Aider à devenir / Louis Vandevelde (1982)
Titre : Aider à devenir : Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Vandevelde, Auteur Editeur : Paris [France] : Fernand Nathan Année de publication : 1982 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Collection : Pédagogie, efficacité - Pourquoi, Comment ? Importance : 242 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-9259-0241-1 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : devenir école éducation intentions éducatives apprentissage situations d'enseignement curriculum évaluation enseignement (efficacité) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Aider à devenir : Pourquoi et comment l'école ? Pour quels aspects de l'éducation ? [texte imprimé] / Louis Vandevelde, Auteur . - Fernand Nathan : Bruxelles (Belgique) : Labor, 1982 . - 242 p. ; 22 cm. - (Pédagogie, efficacité - Pourquoi, Comment ?) .
ISSN : 2-9259-0241-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : devenir école éducation intentions éducatives apprentissage situations d'enseignement curriculum évaluation enseignement (efficacité) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020196 ! Livre Pédagogie Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi (2000)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Profession enseignant Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170833-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 237 p. ; 22 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-170833-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010782 ! Livre Pédagogie Disponible Aider les élèves à apprendre / Gérard De Vecchi (2001)
Titre : Aider les élèves à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard De Vecchi, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2001 Collection : Nouvelles approches Importance : 237 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170670-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Aider les élèves à apprendre [texte imprimé] / Gérard De Vecchi, Auteur . - Hachette Éducation, 2001 . - 237 p. ; 22 cm. - (Nouvelles approches) .
ISBN : 978-2-01-170670-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : processus d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Se demande-t-on suffisamment ce que signifie apprendre pour un élève ? S'interroge-t-on assez sur les processus qu'il déclenche lorsqu'il apprend une leçon, essaie de faire un devoir, tente de comprendre un cours ? Et si, avant toute démarche pédagogique volontariste, on l'aidait à se connaître ? Si on l'aidait à se construire des méthodes de travail adaptées à ce qu'il est réellement ? C'est ce que propose Gérard de Vecchi dans ce livre destiné tout autant aux enseignants du premier que du second degré. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010781 ! Livre Pédagogie Disponible 1600010780 ! Livre Pédagogie Disponible Aider les enfants en difficulté à l'école / Luc Villepontoux (1997)
Titre : Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Villepontoux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 1997 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 218 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2516-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Aider les enfants en difficulté à l'école : L'apprentissage du lire-écrire [texte imprimé] / Luc Villepontoux, Auteur . - De Boeck Université, 1997 . - 218 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-2516-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : difficultés scolaires construction des savoirs lecture (apprentissage) écriture (apprentissage) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce livre est d'abord une réflexion approfondie, actuelle et dense, mais qui demeure toujours parfaitement accessible, sur les processus à l'œuvre dans la construction de la connaissance, les principaux obstacles et les difficultés majeures que peuvent rencontrer les enfants dans la construction des savoirs de l'école et, principalement, dans la construction du lire-écrire. Mais au-delà de cette indispensable information théorique, ce qui constitue à la fois l'originalité et le grand intérêt de l'ouvrage, c'est qu'il aborde avec succès le périlleux passage de la théorie à la pratique. C'est un des rares ouvrages proposant et expérimentant avec le lecteur, une véritable démarche d'aide à l'appropriation du lire-écrire qui vise à ne laisser aucun enfant sur le bord du chemin. Voici donc combinés, un ouvrage de référence et un outil de travail. (Decitre) Note de contenu :
Quelles hypothèses émet-on aujourd'hui à son sujet ? Quelles explications en propose-t-on ? De l'apprendre et de ses difficultés
De quelques situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans les apprentissages (Situations d'aide à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage du lire-écrire
Situations d'aide des enfants en difficulté passagère dans la production d'écrits
Situations d'aide méthodologique à des enfants en difficulté passagère dans l'apprentissage des leçons).
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012343 ! Livre Pédagogie Disponible Les albums échos PS, MS, GS / Philippe Boisseau (2010)
Titre : Les albums échos PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2010 Collection : Des outils pour apprendre Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul Format : 28 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2952-0 Prix : 18,90 EUR Catégories : Méthode pédagogique Tags : album pédagogie apprentissage DVD Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com)Les albums échos PS, MS, GS [texte imprimé] / Philippe Boisseau (1938-....), Auteur ; Chantal Tartare-Serrat, Auteur . - Retz, 2010 . - 64 p. : ill. en coul ; 28 cm + DVD. - (Des outils pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2952-0 : 18,90 EUR
Catégories : Méthode pédagogique Tags : album pédagogie apprentissage DVD Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Un ouvrage méthodologique très illustré et accessible pour apprendre à construire des outils efficaces pour l’apprentissage de la langue orale.
Conçus pour permettre des interactions entre l’adulte et les élèves, seuls ou petits groupes, les « albums échos » constituent un outil efficace pour accélérer la construction du langage oral chez les enfants de 3 à 5 ans. Ils se composent de photos d’enfants réalisant une activité d’apprentissage précise. Les photos sont accompagnées d’un petit texte de l’oral qui reprend des propositions émises spontanément par les enfants.
Les « albums échos » sont faciles à mettre en oeuvre et motivent les enfants à raconter les actions photographiées, ce qui améliore à terme leur performance. Ils peuvent être utilisés régulièrement en classe ordinaire ou en groupe de soutien langagier.
À partir d’exemples, l’ouvrage décrit précisément :
les principes didactiques et pédagogiques ;
la méthodologie d’élaboration des albums ;
la progressivité dans cette élaboration ;
la mise en oeuvre des albums en classe ;
la progression dans la construction de la langue orale (et les objectifs langagiers).
Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés.
Le DVD présente 7 séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...) :
2 séances prennent pour support un album de première personne ;
5 séances portent sur des albums échos de troisième personne.
Les séances ont été choisies pour montrer la progression des enfants filmés. (editions-retz.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010587 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009964 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600010591 ! Livre Français (Oral) Disponible Apprendre ! / André Giordan (1999)
Titre : Apprendre ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 1999 Collection : Débats Importance : 255 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2456-8 Catégories : Pédagogie Tags : mémoire motivation désir apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une " culture du questionnement ". (Decitre) Apprendre ! [texte imprimé] / André Giordan, Auteur . - Belin, 1999 . - 255 p.. - (Débats) .
ISBN : 978-2-7011-2456-8
Catégories : Pédagogie Tags : mémoire motivation désir apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l'émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l'auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l'apprentissage. Il montre qu'apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes. S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l'école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d'innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une " culture du questionnement ". (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011715 ! Livre Pédagogie Disponible 1600008696 ! Livre Pédagogie Disponible Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines / Christine Barré-De Miniac (2006)
Titre : Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Lyon : Institut national de recherche pédagogique Année de publication : 2006 Collection : Documents et travaux de recherche en éducation Importance : 268 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1040-5 Prix : 21 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Apprendre à écrire au collège dans les différentes disciplines [texte imprimé] / Christine Barré-De Miniac, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Institut national de recherche pédagogique, 2006 . - 268 p. ; 24 cm. - (Documents et travaux de recherche en éducation) .
ISBN : 978-2-7342-1040-5 : 21 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : savoir-écrire écriture(apprentissage) interdisciplinarité Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : "Apprendre à écrire et écrire pour apprendre. Cet ouvrage repose sur l'idée, largement répandue dans les milieux de recherche, mais aussi dans les Instructions officielles, que ces deux activités sont complémentaires. Mais, s'il y a consensus sur la nécessité d'articuler apprentissages disciplinaires et écriture, force est de constater la difficulté à mettre en oeuvre ce principe dans la réalité des classes. Quelles situations mettre en place ? Quelles tâches d'écriture proposer aux élèves ? Comment évaluer ces productions ? Voilà quelques questions auxquelles répond cet ouvrage en proposant des séquences didactiques qui articulent l'écriture et les apprentissages dans quatre disciplines au collège : histoire-géographie, mathématiques, sciences expérimentales et français. Précédant ou ponctuant la présentation de ces séquences, des analyses des Instructions officielles et des questionnaires auprès des élèves et des enseignants permettent de mieux comprendre les enjeux et les difficultés rencontrées. Cet ouvrage intéressera les chercheurs en didactique du français, des mathématiques, des sciences expérimentales et d'histoire-géographie. Mais il constitue également un outil précieux pour les enseignants et les formateurs d'enseignants de collège dans les quatre disciplines concernées." (http://catalogue-editions.ens-lyon.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010914 ! Livre Français (Écriture) Disponible Apprendre en projets / Michel Huber (1999)
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-350-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pratique pédagogiqueTags : projet (apprentissage) temps didactiques temps pédagogiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
(Decitre)Note de contenu :
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
(Decitre)Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1999 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-350-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pratique pédagogiqueTags : projet (apprentissage) temps didactiques temps pédagogiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
(Decitre)Note de contenu :
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012547 ! Livre Pédagogie Disponible Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires / Benjamin Samuel Bloom (1979)
Titre : Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Samuel Bloom (1913-1999), Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Année de publication : 1979 Autre Editeur : Paris [France] : Nathan Collection : Éducation 2000 Importance : 270 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0108-3 Prix : 87 F Note générale : Annexes p. 213 à 244 Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires [texte imprimé] / Benjamin Samuel Bloom (1913-1999), Auteur ; Viviane De Landsheere, Traducteur . - Labor : Paris (France) : Nathan, 1979 . - 270 p. : ill. ; 22 cm. - (Éducation 2000) .
ISBN : 978-2-8259-0108-3 : 87 F
Annexes p. 213 à 244
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Catégories : Apprentissage Tags : apprentissages scolaires Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016782 ! Livre Pédagogie Disponible La classe inversée / Jonathan Bergmann (2014)
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Bergmann, Auteur ; Aaron Sams, Auteur ; Isabelle Nizet, Collaborateur ; Samuel Bernard, Collaborateur ; William Piette, Traducteur Editeur : Editions Reynald Goulet Année de publication : 2014 Collection : Technologie de l'éducation Importance : 142 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89377-508-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Pédagogie Tags : classe inversée pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Cet ouvrage est le résultat de leur expérience qui inspire les enseignants partout dans le monde. Traduit en plusieurs langues à ce jour, La classe inversée demeure le bestseller dans le domaine de la pédagogie inversée et le plus référencé sur le Web. Découvrez ce qu'est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l'équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu'à la manière d'évaluer les étudiants.
Les auteurs témoignent de leur expérience. Les lecteurs apprécient que les auteurs fournissent les réponses à leur questionnement pour ceux qui pourraient hésiter encore. (decitre.fr)La classe inversée [texte imprimé] / Jonathan Bergmann, Auteur ; Aaron Sams, Auteur ; Isabelle Nizet, Collaborateur ; Samuel Bernard, Collaborateur ; William Piette, Traducteur . - Editions Reynald Goulet, 2014 . - 142 p. ; 22 cm. - (Technologie de l'éducation) .
ISBN : 978-2-89377-508-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Pédagogie Tags : classe inversée pédagogie Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Sams et Bergmann sont les précurseurs du modèle de la classe inversée. Cet ouvrage est le résultat de leur expérience qui inspire les enseignants partout dans le monde. Traduit en plusieurs langues à ce jour, La classe inversée demeure le bestseller dans le domaine de la pédagogie inversée et le plus référencé sur le Web. Découvrez ce qu'est une classe inversée, comment et pourquoi elle fonctionne, depuis l'équipement nécessaire pour créer des vidéos jusqu'à la manière d'évaluer les étudiants.
Les auteurs témoignent de leur expérience. Les lecteurs apprécient que les auteurs fournissent les réponses à leur questionnement pour ceux qui pourraient hésiter encore. (decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009536 ! Livre Pédagogie Disponible Comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite / Serge Terwagne (1992)
Titre : Comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite : au pied de la lettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Terwagne, Auteur ; Anne Godenir, Auteur Editeur : Liège : Université de Liège Année de publication : 1992 Collection : Service de pédagogie expérimentale Importance : 68 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Note générale : Brochure accompagnant le film "Au pied de la lettre ou comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite". - Ce travail a été réalisé grâce au soutient de la Direction générale de l'Organisation des Études, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française de Belgique Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture(apprentissage) savoir-écrire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite : au pied de la lettre [texte imprimé] / Serge Terwagne, Auteur ; Anne Godenir, Auteur . - Université de Liège, 1992 . - 68 p. : ill. ; 30 cm. - (Service de pédagogie expérimentale) .
Brochure accompagnant le film "Au pied de la lettre ou comment aider l'enfant à s'approprier la langue écrite". - Ce travail a été réalisé grâce au soutient de la Direction générale de l'Organisation des Études, Ministère de l’Éducation, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française de Belgique
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture Tags : écriture(apprentissage) savoir-écrire Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010911 ! Livre Français (Écriture) Exclu du prêt