Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheFaire la classe à l'école maternelle / Christine Caffieaux (2011)
Titre : Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Caffieaux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 96 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6455-3 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : enseignement préscolaire inégalités scolaires (maternelle) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même si la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? II s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif.
Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
MECANISMES A L'ORIGINE DU MAINTIEN DES INEGALITES DE REUSSITE SCOLAIRE
LES CONCEPTIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR INFLUENCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
LES RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET LA PRODUCTION DES INEGALITES SCOLAIRES
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DE NOS OBSERVATIONS
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DES ENTRETIENS AVEC LES ENSEIGNANTS
(Decitre)Faire la classe à l'école maternelle : réflexions sur la construction des inégalités scolaires [texte imprimé] / Christine Caffieaux, Auteur . - De Boeck, 2011 . - 96 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6455-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
PédagogieTags : enseignement préscolaire inégalités scolaires (maternelle) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'école maternelle permet à l'enfant de grandir et de rencontrer l'altérité. Elle contribue à son développement global, tant sur le plan social, affectif, psychomoteur que cognitif. En outre, cet enseignement participe statistiquement à la réduction de la difficulté scolaire à l'entrée à l'école primaire. Cependant, les enfants qui échouent en début de scolarité primaire restent très nombreux. Ainsi, même si la fréquentation de l'école maternelle est favorable à la réussite en primaire, elle ne permet pas de combler les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux des enfants.
Comment comprendre ce phénomène de maintien des inégalités ? Comment l'école maternelle peut-elle mieux encore contribuer à la réussite de tous les enfants et ainsi parvenir à réduire les inégalités de réussite scolaire ? II s'agit là d'une problématique majeure qui est largement interrogée dans cet ouvrage. Comment faire la classe à l'école maternelle ? Quels sont les enjeux de cette école première ? Comment comprendre que les enfants en difficultés sont nombreux malgré tous les efforts que déploient les enseignants ? Ces questions illustrent bien l'objet de cet ouvrage qui ne se veut en aucun cas prescriptif.
Les pratiques enseignantes sont envisagées comme un objet d'étude cherchant à mieux cerner la façon dont se construisent les différences socioscolaires. L'auteure examine les recherches conduites sur le sujet et apporte des éléments nouveaux issus de ses propres investigations. Son contenu intéressera tant les enseignants et futurs enseignants que les étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
MECANISMES A L'ORIGINE DU MAINTIEN DES INEGALITES DE REUSSITE SCOLAIRE
LES CONCEPTIONS PEDAGOGIQUES ET LEUR INFLUENCE SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES
LES RECHERCHES SUR LES PRATIQUES ENSEIGNANTES ET LA PRODUCTION DES INEGALITES SCOLAIRES
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DE NOS OBSERVATIONS
PISTES CONCRETES DE REFLEXION POUR CONTRIBUER A LA REUSSITE DE TOUS LES ENFANTS : DONNEES ISSUES DES ENTRETIENS AVEC LES ENSEIGNANTS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000101 ! Livre Pédagogie Disponible Savoir enseigner dans le secondaire / Vincent Carette (2010)
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 160 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Catégories : Enseignement secondaire
Méthode de formation
Processus d'apprentissageTags : enseignement secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. (Decitre) Note de contenu :
CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
Conclusion
(Decitre)Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, 2010 . - 160 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
Catégories : Enseignement secondaire
Méthode de formation
Processus d'apprentissageTags : enseignement secondaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tout le monde convient, aujourd'hui, que pour savoir enseigner, il ne s'agit pas seulement de bien connaître la discipline qu'on enseigne ou d'avoir accumulé de l'expérience, même réfléchie. II faut en outre posséder un savoir spécifique sur les grandes questions qui sont au centre de la pratique enseignante : En quoi consiste le processus d'apprentissage ? Quelles sont les conditions qui le rendent possible ? Comment interpréter les erreurs des élèves ? Qu'est-ce qu'une compétence ? Comment un élève peut-il acquérir les compétences complexes qu'exige la scolarité secondaire ? Quelles sont les caractéristiques d'un savoir scolaire ? A quelles conditions un ensemble d'énoncés peut-il légitimement mériter le nom de " savoir " ? Quelles difficultés les savoirs scolaires entraînent-ils pour les élèves ? Sur ces questions essentielles pour savoir enseigner dans le cursus secondaire, rouvraie offre aux enseignants en formation initiale, aux étudiants en Sciences de l'Education, ainsi qu'aux enseignants plus chevronnés, un état des connaissances issues de la recherche, sans occulter les débats, les incertitudes et les problèmes propres à la complexité des situations scolaires. (Decitre) Note de contenu :
CONCEPTIONS DE L'APPRENTISSAGE ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
la conception constructiviste
La conception " socioconstructiviste "
Les apports du cognitivisme
LES COMPETENCES
L'approche par objectifs
L'approche par compétences
De l'approche par objectifs ç l'approche par compétences
SAVOIRS ET DISCIPLINES SCOLAIRES
Les savoirs scientifiques
Les disciplines scolaires
Conclusion
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000108 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011746 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011747 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007672 ! Livre Pédagogie Disponible 1600011748 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Pédagogie différenciée / Sabine Kahn (2010)
Titre : Pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn (1957-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 116 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6038-8 Prix : 12 € Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Pédagogie différenciée [texte imprimé] / Sabine Kahn (1957-....), Auteur . - De Boeck, 2010 . - 116 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6038-8 : 12 €
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie différenciée différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000106 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007612 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007613 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007614 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007615 ! Livre Pédagogie Disponible Fabriquer le savoir enseigné / Jonathan Philippe (2010)
Titre : Fabriquer le savoir enseigné Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonathan Philippe, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6039-5 Catégories : Pédagogie Tags : savoir enseigné construction d'un cours didactique appropriation des savoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Fabriquer le savoir enseigné [texte imprimé] / Jonathan Philippe, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 126 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6039-5
Catégories : Pédagogie Tags : savoir enseigné construction d'un cours didactique appropriation des savoirs Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008034 ! Livre Pédagogie Disponible PE8272 ! Livre Prêt Express Disponible Inclusion scolaire / Philippe Tremblay (2012)
Titre : Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Tremblay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 110 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7039-4 Catégories : Aptitude à l'apprentissage
Intégration scolaire
Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : handicap enseignement spécialisé intégration scolaire inclusion scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'auteur analyse et critique les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisés ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs.--[Memento]
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire.
En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient.
Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTES
(Decitre)Inclusion scolaire : dispositifs et pratiques pédagogiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 110 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7039-4
Catégories : Aptitude à l'apprentissage
Intégration scolaire
Pédagogie
Processus d'apprentissageTags : handicap enseignement spécialisé intégration scolaire inclusion scolaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L'auteur analyse et critique les différentes périodes et fondements du passage de dispositifs d'enseignement spécialisés ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs.--[Memento]
Bien que l'inclusion des élèves à besoins spécifiques (troubles d'apprentissage, handicap...) dans les classes ordinaires soit maintenant une réalité dans la plupart des écoles, le passage de dispositifs d'enseignement spécialisé ségrégatifs vers d'autres, plus inclusifs, reste relativement récent. Dans ce contexte scolaire, le rôle de l'enseignant spécialisé (ou orthopédagogue) évolue progressivement vers une collaboration de plus en plus étroite avec l'enseignement ordinaire.
En effet, autrefois fournis à l'extérieur de l'école ou de la classe ordinaire, les services spécialisés ou d'adaptation scolaire sont maintenant de plus en plus intégrés au sein de celles-ci. Par ailleurs, pour scolariser ces élèves en classe ordinaire, il est demandé aux enseignants de pratiquer une " pédagogie inclusive ", favorisant la réussite de tous. Le présent ouvrage détaille et analyse les différents dispositifs et pratiques pédagogiques favorisant l'inclusion des élèves à besoin spécifiques en interrogeant de manière critique les fondements ayant menés à leur apparition et les concepts qui les appuient.
Il examine la situation dans le pays francophones (Belgique, Québec, France et Suisse) et présente quelques exemples d'application. Enfin, l'auteur fait une synthèse des connaissances et perspectives de ce champ de recherche, sans passer sous silence les impacts sur les élèves sans trouble ou handicap, les enseignants, les directions... en bref, sur l'Ecole entière... Son contenu intéressera, au premier plan, les enseignants engagés dans ce type d'expérience, mais également tous les professionnels de la pédagogie ainsi que les étudiants en sciences de l'Education. (Decitre)Note de contenu :
BREVE HISTOIRE DU HANDICAP
L'ENSEIGNEMENT SPECIALISE
DE L'INTEGRATION VERS L'INCLUSION
LES FONDEMENTS DE L'INCLUSION SCOLAIRE
L'ECOLE INCLUSIVE
LES PRATIQUES INCLUSIVES PROBANTES
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003267 ! Livre Pédagogie Disponible D000111 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007605 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007606 ! Livre Pédagogie Disponible Enseigner les sciences / Christian Orange (2012)
Titre : Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 141 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7038-7 Catégories : 2 Sciences
2.05 Approche scientifiqueTags : sciences classe démarche scientifique argumentation Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Méthode à l'usage des professeurs, futurs professeurs et étudiants en sciences de l'éducation pour aborder l'enseignement des sciences à l'école. Une grande importance est donnée aux situations de débats et d'échanges argumentatifs dans la classe. Des exemples de ces situations illustrent le propos.--[Memento] Enseigner les sciences : problèmes, débats et savoirs scientifiques en classe [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 141 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-7038-7
Catégories : 2 Sciences
2.05 Approche scientifiqueTags : sciences classe démarche scientifique argumentation Index. décimale : 50 Généralités sur les sciences pures Résumé : Méthode à l'usage des professeurs, futurs professeurs et étudiants en sciences de l'éducation pour aborder l'enseignement des sciences à l'école. Une grande importance est donnée aux situations de débats et d'échanges argumentatifs dans la classe. Des exemples de ces situations illustrent le propos.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003268 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Sorti jusqu'au 24/04/2024 1600003269 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible D000112 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible La régulation des apprentissages en classe / Lucie Mottier Lopez (2012)
Titre : La régulation des apprentissages en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Importance : 99 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7037-0 Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : régulation des apprentissages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quels sont les interventions et les outils formatifs susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ? Au plan théorique, des termes divers sont associés aux processus de régulation : adaptation, réorientation, ajustement, guidage, contrôle, médiation, structures de participation.
L'ouvrage expose différentes conceptualisations en lien avec des modèles de la psychologie cognitive et sociale et des modèles issus d'approches socio-historiques et de travaux anthropologiques. Ces conceptualisations sont interrogées au regard des contextes scolaires et de leurs spécificités. Les différents niveaux d'organisation de la régulation de l'apprentissage en classe et les processus et phénomènes associés sont présentés à travers des thèmes tels que l'autoévaluation, l'autorégulation, l'évaluation formative, l'apprentissage situé, la microculture de classe.
En prenant appui sur des recherches étudiant des pratiques pédagogiques en classe, l'ouvrage discute la relation entre les plans individuel, interpersonnel et social qui soutiennent la régulation de l'apprentissage de l'élève ou qui peuvent faire obstacle à celle-ci. Il s'adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu'aux étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation en contexte scolaire et de formation. (Decitre)La régulation des apprentissages en classe [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 99 p. : ill. ; 19 cm. - (Le point sur...) .
ISBN : 978-2-8041-7037-0
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : régulation des apprentissages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quels sont les interventions et les outils formatifs susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ? Au plan théorique, des termes divers sont associés aux processus de régulation : adaptation, réorientation, ajustement, guidage, contrôle, médiation, structures de participation.
L'ouvrage expose différentes conceptualisations en lien avec des modèles de la psychologie cognitive et sociale et des modèles issus d'approches socio-historiques et de travaux anthropologiques. Ces conceptualisations sont interrogées au regard des contextes scolaires et de leurs spécificités. Les différents niveaux d'organisation de la régulation de l'apprentissage en classe et les processus et phénomènes associés sont présentés à travers des thèmes tels que l'autoévaluation, l'autorégulation, l'évaluation formative, l'apprentissage situé, la microculture de classe.
En prenant appui sur des recherches étudiant des pratiques pédagogiques en classe, l'ouvrage discute la relation entre les plans individuel, interpersonnel et social qui soutiennent la régulation de l'apprentissage de l'élève ou qui peuvent faire obstacle à celle-ci. Il s'adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu'aux étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation en contexte scolaire et de formation. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000114 ! Livre Pédagogie Disponible 1600004532 ! Livre Pédagogie Disponible Ethnographies de l'école / Michèle Guigue-Durning (2014)
Titre : Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Guigue-Durning, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 117 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8691-3 Prix : 14 € Catégories : Pédagogie Tags : école classe établissement scolaire environnement scolaire sociologie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Ethnographies de l'école : une pluralité d'acteurs en interaction [texte imprimé] / Michèle Guigue-Durning, Auteur . - De Boeck, 2014 . - 117 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8691-3 : 14 €
Catégories : Pédagogie Tags : école classe établissement scolaire environnement scolaire sociologie de l'éducation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000110 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007600 ! Livre Pédagogie Disponible École et adolescence / Anne Barrère (2013)
Titre : École et adolescence : Une approche sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Barrère, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 118 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8222-9 Prix : 14 € Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'adolescentTags : pression scolaire savoirs scolaires adolescent et école socialisation de l'adolescent culture des adolescents Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes.
Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.(Decitre)École et adolescence : Une approche sociologique [texte imprimé] / Anne Barrère, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 118 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8222-9 : 14 €
Catégories : Pédagogie
Psychologie de l'adolescentTags : pression scolaire savoirs scolaires adolescent et école socialisation de l'adolescent culture des adolescents Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Tous les adolescents fréquentent aujourd'hui l'école de longues années et savent qu'une partie de leur avenir en dépend. Parallèlement, leur vie s'est transformée également à l'extérieur de l'école, notamment depuis le tournant numérique. Comment, au coeur de ces différentes évolutions, les adolescents vivent-ils l'école ? Cet ouvrage propose de faire le point sur leur expérience scolaire, à partir d'enquêtes sociologiques récentes.
Il éclaire les principaux aspects : pression scolaire, circulation entre univers normatifs pluriels, confrontations entre savoirs scolaires et industries culturelles de masse. Ce livre constitue un outil de réflexion pour tous les adultes confrontés à des adolescents scolarisés, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée. Il est tout particulièrement destiné aux enseignants du secondaire, en formation ou en activité, qui cherchent à nourrir leurs pratiques des acquis de la recherche.(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000104 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007601 ! Livre Pédagogie Disponible Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires / Jacques Bernardin (2013)
Titre : Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Bernardin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 133 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8224-3 Prix : 12 € Catégories : 1 Education
ÉcoleTags : rapport à l'école rapport au savoir culture écrite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. (Decitre)Note de contenu :
RAPPORT A L'ECOLE, RAPPORT AU SAVOIR
Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
La problématique du "rapport au savoir"
Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
L'ECOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ECRITE
De la culture orale à la culture écrite
Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
L'entrée dans la culture écrite
UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
Les influences familiales
L'effet des pratiques enseignantes
(Decitre)
Le rapport à l'école des élèves de milieux populaires [texte imprimé] / Jacques Bernardin, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 133 p. : ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8224-3 : 12 €
Catégories : 1 Education
ÉcoleTags : rapport à l'école rapport au savoir culture écrite Index. décimale : 373 Enseignement scolaire général Résumé : Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. (Decitre)Note de contenu :
RAPPORT A L'ECOLE, RAPPORT AU SAVOIR
Genèse d'une nouvelle approche de l'échec scolaire
La problématique du "rapport au savoir"
Le rapport social au savoir : éléments d'une recherche
L'ECOLE, UNIVERS DE LA CULTURE ECRITE
De la culture orale à la culture écrite
Rapports au savoir et à l'écrit des lycéens
L'entrée dans la culture écrite
UN RAPPORT A L'ECOLE SOUS INFLUENCE(S)
Les influences familiales
L'effet des pratiques enseignantes
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000113 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007603 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007604 ! Livre Pédagogie Disponible Quelle éthique pour les enseignants ? / Eirick Prairat (2015)
Titre : Quelle éthique pour les enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eirick Prairat (1957-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 114 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9315-7 Prix : 14 € Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant éthique de l'enseignant morale professionnelle déontologie de l'enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Quelle éthique pour les enseignants ? [texte imprimé] / Eirick Prairat (1957-....), Auteur . - De Boeck, 2015 . - 114 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9315-7 : 14 €
Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant éthique de l'enseignant morale professionnelle déontologie de l'enseignant Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000103 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007607 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007608 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007609 ! Livre Pédagogie Disponible Le travail de l'enseignant / Isabelle Vinatier (2013)
Titre : Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Vinatier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 128 p. Présentation : ill., tabl. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8223-6 Prix : 12 € Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant didactique professionnelle interactions scolaires enseignant (métier) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Le travail de l'enseignant : une approche par la didactique professionnelle [texte imprimé] / Isabelle Vinatier, Auteur . - De Boeck, 2013 . - 128 p. : ill., tabl. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8223-6 : 12 €
Catégories : Pédagogie Tags : identité de l'enseignant didactique professionnelle interactions scolaires enseignant (métier) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000102 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007610 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007611 ! Livre Pédagogie Disponible Le nombre à l'école maternelle / Claire Margolinas (2012)
Titre : Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 130 p. Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6454-6 Prix : 12 € Catégories : Mathématiques
PédagogieTags : nombre (école maternelle) grandeur quantité nombre entier énumération dénombrement numération mathématiques (école maternelle) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. (Decitre)Le nombre à l'école maternelle : une approche didactique [texte imprimé] / Claire Margolinas, Auteur ; Floriane Wozniak, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 130 p. : ill. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6454-6 : 12 €
Catégories : Mathématiques
PédagogieTags : nombre (école maternelle) grandeur quantité nombre entier énumération dénombrement numération mathématiques (école maternelle) Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Enseigner le nombre à l'école maternelle ? Pas si facile ! Cet ouvrage se donne comme ambition de mettre à jour les savoirs en jeu dans l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Il s’agit des Savoirs mathématiques à acquérir par l’élève mais aussi des savoirs didactiques du professeur pour que vivent des situations d’enseignement adaptées aux enjeux de l’acquisition du nombre dans l’enseignement préscolaire.
Pour ce faire, les auteures ont adopté le parti pris d’expliciter en quoi les savoirs didactiques sont au service des savoirs mathématiques enseignés et comment les mathématiques à enseigner pèsent sur les situations didactiques. La présentation intégrée de ces deux aspects constitue le point de vue original de cet ouvrage. Conçu à la fois comme une introduction à la didactique des mathématiques et comme un éclairage sur les enjeux épistémologiques de l’enseignement du nombre à la maternelle, il donne les clés d’une compréhension du processus d’enseignement-apprentissage des mathématiques indispensable à tous ceux qui s’intéressent au domaine scolaire.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la didactique des mathématiques ou à l’enseignement du nombre à l’école : enseignants, chercheurs, formateurs d’enseignants, étudiants se destinant à l’enseignement, parents d’élèves. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000107 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600007616 ! Livre Mathématiques (théorie) Disponible Evaluations formative et certificative des apprentissages / Lucie Mottier Lopez (2015)
Titre : Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Mottier Lopez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2015 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : (112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9322-5 Prix : 14 € Catégories : Pédagogie Tags : évaluation des apprentissages évaluation certificative évaluation formative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Evaluations formative et certificative des apprentissages : enjeux pour l'enseignement [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - De Boeck, 2015 . - (112 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-9322-5 : 14 €
Catégories : Pédagogie Tags : évaluation des apprentissages évaluation certificative évaluation formative Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000109 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007617 ! Livre Pédagogie Disponible La notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey (2014)
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2014 Collection : Le point sur... Sous-collection : pédagogie Importance : 112 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Prix : 14 € Catégories : Pédagogie Tags : compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, 2014 . - 112 p. ; 19 cm. - (Le point sur.... pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8640-1 : 14 €
Catégories : Pédagogie Tags : compétence Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000105 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007618 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007619 ! Livre Pédagogie Disponible