Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la recherche Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
/ Cécile Martin-Chavigny (1998)
Titre : 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons, correspondances entre phonèmes et graphèmes, éducation musicale Type de document : document multimédia Auteurs : Cécile Martin-Chavigny (1966-....) , Auteur ; Élisabeth Trésallet , AuteurEditeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 1998 Collection : Fiches ressources, ISSN 1291-9284 Importance : [70] p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1949-1 Prix : 37,90 € Catégories : Développement du langage Musique vocale Tags : chanson phonèmes Index. décimale : 78 MusiqueRésumé : "Ce matériel à utiliser en classe de GS ou de CP est constitué d'un fichier de 30 fiches d'activités phyocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 chansons sur un CD d'accompagnement (une chanson par phonème). L'utilisation des chansons et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d'un support très motivant : des chansons dont les paroles et la musique entièrement originales". (4e de couv.)
30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons, correspondances entre phonèmes et graphèmes, éducation musicale [document multimédia] /
Cécile Martin-Chavigny (1966-....) , Auteur ;
Élisabeth Trésallet , Auteur . -
Retz , 1998 . - [70] p. : ill. ; 28 cm + 1 CD audio. - (
Fiches ressources, ISSN 1291-9284 ) .
ISBN : 978-2-7256-1949-1 : 37,90 €
Catégories : Développement du langage Musique vocale Tags : chanson phonèmes Index. décimale : 78 MusiqueRésumé : "Ce matériel à utiliser en classe de GS ou de CP est constitué d'un fichier de 30 fiches d'activités phyocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 chansons sur un CD d'accompagnement (une chanson par phonème). L'utilisation des chansons et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d'un support très motivant : des chansons dont les paroles et la musique entièrement originales". (4e de couv.)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600003929 ! Livre Français (Oral) Disponible
/ Arlette Delhaxhe (1989)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600003127 ! Livre Français (Écriture) Disponible 1600010898 ! Livre Français (Écriture) Exclu du prêt 1600011866 ! Livre Français (Écriture) Disponible
/ Marie Goëtz-Georges (2006)
Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières ; Maternelle [texte imprimé] /
Marie Goëtz-Georges , Auteur . -
Paris (France) : Retz , 2006 . - 198 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2574-4 : 15,10 €
/ Jacqueline Gudin (1976)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600003916 ! Livre Musique (activités et comptines) Disponible
/ Ginette Orreindy
Des comptines pour bien parler : écoles maternelles et cours préparatoires [texte imprimé] /
Ginette Orreindy , Auteur ;
Joël Orreindy , Auteur . - [s.d.] . - 26 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-211-83526-8
Langues : Français (
fre )
/ Régine Quéva (1998)
Titre : Construire son langage : moyenne & grande sections Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Quéva , Auteur ; Dorothée Sacy , AuteurEditeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 1998 Collection : Activités pour la classe Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170567-9 Catégories : Développement du langage Tags : langage (construction) activités langage (maîtrise) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. LittératureRésumé : "La collection Activités pour la classe propose des progressions réalistes pour mettre en oeuvre les multiples activités spécifiques définies par les Instructions officielles. Chaque livret présente un cycle complet d'activités, en une dizaine de séances structurées et modulables, répondant à des objectifs pédagogiques précis. Chaque séance comporte des propositions d'organisation pour travailler en groupes, et des idées d'ateliers de pédagogie différenciée. Des prolongements dans les autres domaines d'activités sont proposés autour du thème abordé. Les activités suggérées sont avant tout indicatives, l'idée étant que chacun puisse s'approprier ces progressions et les moduler en fonction du matériel disponible, des expériences vécues et du profil de la classe." (www.leslibraires.fr)
Construire son langage : moyenne & grande sections [texte imprimé] /
Régine Quéva , Auteur ;
Dorothée Sacy , Auteur . -
Hachette Éducation , 1998 . - 31 p. : ill. ; 26 cm. - (
Activités pour la classe ) .
ISBN : 978-2-01-170567-9
Catégories : Développement du langage Tags : langage (construction) activités langage (maîtrise) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. LittératureRésumé : "La collection Activités pour la classe propose des progressions réalistes pour mettre en oeuvre les multiples activités spécifiques définies par les Instructions officielles. Chaque livret présente un cycle complet d'activités, en une dizaine de séances structurées et modulables, répondant à des objectifs pédagogiques précis. Chaque séance comporte des propositions d'organisation pour travailler en groupes, et des idées d'ateliers de pédagogie différenciée. Des prolongements dans les autres domaines d'activités sont proposés autour du thème abordé. Les activités suggérées sont avant tout indicatives, l'idée étant que chacun puisse s'approprier ces progressions et les moduler en fonction du matériel disponible, des expériences vécues et du profil de la classe." (www.leslibraires.fr)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600004373 ! Livre Français (Oral) Disponible
/ Régine Quéva (2000)
Titre : Construire son langage : petite section Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Quéva , Auteur ; Dorothée Sacy , AuteurEditeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2000 Collection : Activités pour la classe Importance : 31 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170649-2 Langues : Français (fre ) Catégories : Développement du langage Tags : langage (construction) activités langage (maîtrise) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. LittératureRésumé : "La collection Activités pour la classe propose des progressions réalistes pour mettre en oeuvre les multiples activités spécifiques définies par les Instructions officielles. Chaque livret présente un cycle complet d'activités, en une dizaine de séances structurées et modulables, répondant à des objectifs pédagogiques précis. Chaque séance comporte des propositions d'organisation pour travailler en groupes, et des idées d'ateliers de pédagogie différenciée. Des prolongements dans les autres domaines d'activités sont proposés autour du thème abordé. Les activités suggérées sont avant tout indicatives, l'idée étant que chacun puisse s'approprier ces progressions et les moduler en fonction du matériel disponible, des expériences vécues et du profil de la classe." (www.leslibraires.fr)
Construire son langage : petite section [texte imprimé] /
Régine Quéva , Auteur ;
Dorothée Sacy , Auteur . -
Hachette Éducation , 2000 . - 31 p. : ill. ; 26 cm. - (
Activités pour la classe ) .
ISBN : 978-2-01-170649-2
Langues : Français (
fre )
Catégories : Développement du langage Tags : langage (construction) activités langage (maîtrise) Index. décimale : 800 Langue. Linguistique. Philologie. LittératureRésumé : "La collection Activités pour la classe propose des progressions réalistes pour mettre en oeuvre les multiples activités spécifiques définies par les Instructions officielles. Chaque livret présente un cycle complet d'activités, en une dizaine de séances structurées et modulables, répondant à des objectifs pédagogiques précis. Chaque séance comporte des propositions d'organisation pour travailler en groupes, et des idées d'ateliers de pédagogie différenciée. Des prolongements dans les autres domaines d'activités sont proposés autour du thème abordé. Les activités suggérées sont avant tout indicatives, l'idée étant que chacun puisse s'approprier ces progressions et les moduler en fonction du matériel disponible, des expériences vécues et du profil de la classe." (www.leslibraires.fr)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600010677 ! Livre Français (Oral) Disponible
Titre : Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rey , Auteur ; Christina Romain , AuteurEditeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2024 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 145Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre ) Catégories : Apprentissage Développement du langage Tags : langage (transmission enfant) Index. décimale : 159.9 PsychologieRésumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.(Yapaka) Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
Bibliographie
(Yapaka) En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf
Corps, gestes et paroles pour entrer dans la langue [texte imprimé] /
Véronique Rey , Auteur ;
Christina Romain , Auteur . -
Ministère de la Communauté française , 2024 . - 59 p. ; 18 cm. - (
Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures ; 145) .
Langues : Français (
fre )
Catégories : Apprentissage Développement du langage Tags : langage (transmission enfant) Index. décimale : 159.9 PsychologieRésumé : Transmettre une langue à un enfant paraît si naturel, inscrit dans notre humanité et dans l’ouverture au monde. Ce qui se joue au coeur de la relation engage la parole, la mise en mots, le souffle, le corps. Pourtant, cet apprentissage met en difficulté certains enfants au point de démotiver les adultes, entraînant parfois un retrait des interactions langagières. Découvrir l’explicite fil de cette transmission, en comprendre les mécanismes (au-delà des enjeux cognitifs) offrent des pistes pour maintenir notre engagement, même en contexte de difficultés langagières. Les auteures invitent à découvrir comment transmettre explicitement une langue orale. Des exercices à pratiquer seul et avec l’enfant soutiennent le lecteur dans cette réappropriation des interactions langagières, support quotidien des apprentissages.(Yapaka) Note de contenu : La corporalité de la parole
Langage, parole et langue
Parole et langue
Enfants TSA muets ?
Témoignage : l’incorporalité du langage
La parole mise en mots
Gestes vocaux et gestes de pointage : un étayage pertinent
Les syllabes : le squelette des mots
Les différents types de mots
Des mots à l’expression des émotions
L’appropriation des mots chez l’enfant Témoignage : la pertinence d’une comptine
La parole mise en scène
Les enjeux de l’énonciation : ancrage et visée
Traitement de l’implicite et des métaphores dans nos conversations quotidiennes
Les contes, une pratique langagière pour s’approprier implicite et métaphores
Témoignage
Et pour finir : les fonctions de la parole
Poursuivre
Bibliographie
(Yapaka) En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-145-web.pdf
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600019690 ! Livre Yapaka Disponible
/ Huguette Desmet (2003)
/ Michel Certeau (1974)
Titre : La culture au pluriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Certeau , AuteurEditeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1974 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 267Importance : 228 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-020274-9 Langues : Français (fre ) Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)
La culture au pluriel [texte imprimé] /
Michel Certeau , Auteur . -
Seuil , 1974 . - 228 p. ; 18 cm. - (
Points. Essais ; 267) .
ISBN : 978-2-02-020274-9
Langues : Français (
fre )
Catégories : 3 Culture Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratiqueRésumé : Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) Note de contenu : EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600001487 ! Livre Philosophie générale Disponible
/ Bruno Goldman (2018)
Titre : Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Goldman , Auteur ; Halfbob , Illustrateur ; Marie J. Guillet , AuteurEditeur : Paris [France] : Fleurus Année de publication : 2018 Collection : Petites et grandes questions num. 12 Importance : 47 p. Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-215-13757-3 Prix : 9.50 € Langues : Français (fre ) Catégories : 1 Education 2 Sciences 3.05 Culture 3.15 Philosophie et éthique 3.30 Linguistique 3.65 Loisirs 4 Sciences sociales et humaines 5 Information et communication Technologie Tags : futur avenir vie quotidienne Index. décimale : 100 Philosophie. PsychologieRésumé : Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600012962 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible
/ Jean-Adolphe Rondal (1986)
/ Offensive libertaire et sociale (2010)
Titre : Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples Type de document : texte imprimé Auteurs : Offensive libertaire et sociale , AuteurEditeur : Montreuil : l'Échappée Année de publication : 2010 Collection : Pour en finir avec Importance : 268 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-22-4 Prix : 13 € Catégories : 3 Culture Capitalisme Esprit critique Tags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. LogiqueRésumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre)
Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples [texte imprimé] /
Offensive libertaire et sociale , Auteur . -
l'Échappée , 2010 . - 268 p. ; 19 cm. - (
Pour en finir avec ) .
ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 €
Catégories : 3 Culture Capitalisme Esprit critique Tags : esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) Index. décimale : 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. LogiqueRésumé : Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600006329 ! Livre Sociologie Disponible
/ Jean-Claude Quentel (2021)
Titre : L'entrée dans le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel , Auteur ; Anne Deneuville , AuteurEditeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2021 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 123Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre ) Catégories : Développement du langage Psychologie de l'enfant Tags : langage phonème verbalisation Index. décimale : 159.9 PsychologieRésumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui s’y font jour. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même
(Yapaka) Note de contenu : Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
Une analyse du son et une analyse du sens
Une abstraction et une logique en œuvre
Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
Un fait de socialisation et de relation
La place des écrans
La langue maternelle
L’enfant et le bilinguisme
Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
Prendre l’initiative de la parole
L’expression et ses pathologies
Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
Des réalités complexes
Des productions techniques
Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
Un « régime de fonctionnement » original
L’ambiguïté de la notion de trouble
Spécifique et incident
Bibliographie
(Yapaka) En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...]
L'entrée dans le langage [texte imprimé] /
Jean-Claude Quentel , Auteur ;
Anne Deneuville , Auteur . -
Ministère de la Communauté française , 2021 . - 57 p. ; 18 cm. - (
Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures ; 123) .
Langues : Français (
fre )
Catégories : Développement du langage Psychologie de l'enfant Tags : langage phonème verbalisation Index. décimale : 159.9 PsychologieRésumé : L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui s’y font jour. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même
(Yapaka) Note de contenu : Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
Une analyse du son et une analyse du sens
Une abstraction et une logique en œuvre
Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
Un fait de socialisation et de relation
La place des écrans
La langue maternelle
L’enfant et le bilinguisme
Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
Prendre l’initiative de la parole
L’expression et ses pathologies
Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
Des réalités complexes
Des productions techniques
Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
Un « régime de fonctionnement » original
L’ambiguïté de la notion de trouble
Spécifique et incident
Bibliographie
(Yapaka) En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...]
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600015055 ! Livre Yapaka Disponible
(2010)
Titre : Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes Type de document : texte imprimé Editeur : Paris [France] : Le Cavalier bleu Année de publication : 2010 Collection : Idées reçues Importance : 551 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84670-311-6 Prix : 22 € Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. ProgrèsRésumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)
Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes [texte imprimé] . -
Le Cavalier bleu , 2010 . - 551 p. ; 22 cm. - (
Idées reçues ) .
ISBN : 978-2-84670-311-6 : 22 €
Catégories : 3 Culture Tags : culture générale Index. décimale : 008 Civilisation. Culture. ProgrèsRésumé : "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture)
Réservation Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité 1600007964 ! Livre Ouvrages de référence Disponible