La bibliothèque fermera à 16h le mardi 12 décembre.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Catégories
Affiner la rechercheEtendre la recherche sur niveau(x) vers le bas

/ Cécile Martin-Chavigny (1998)
Titre : | 30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons, correspondances entre phonèmes et graphèmes, éducation musicale | Type de document : | document multimédia | Auteurs : | Cécile Martin-Chavigny (1966-....), Auteur ; Élisabeth Trésallet, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 1998 | Collection : | Fiches ressources, ISSN 1291-9284 | Importance : | [70] p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | Accompagnement : | 1 CD audio | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-1949-1 | Prix : | 37,90 € | Catégories : | Développement du langage Musique vocale
| Tags : | chanson phonèmes | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | "Ce matériel à utiliser en classe de GS ou de CP est constitué d'un fichier de 30 fiches d'activités phyocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 chansons sur un CD d'accompagnement (une chanson par phonème). L'utilisation des chansons et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d'un support très motivant : des chansons dont les paroles et la musique entièrement originales". (4e de couv.) |
30 phonèmes en 30 chansons : écoute et reconnaissance des sons, correspondances entre phonèmes et graphèmes, éducation musicale [document multimédia] / Cécile Martin-Chavigny (1966-....), Auteur ; Élisabeth Trésallet, Auteur . - Retz, 1998 . - [70] p. : ill. ; 28 cm + 1 CD audio. - ( Fiches ressources, ISSN 1291-9284) . ISBN : 978-2-7256-1949-1 : 37,90 € Catégories : | Développement du langage Musique vocale
| Tags : | chanson phonèmes | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | "Ce matériel à utiliser en classe de GS ou de CP est constitué d'un fichier de 30 fiches d'activités phyocopiables (1 phonème par fiche) et de 30 chansons sur un CD d'accompagnement (une chanson par phonème). L'utilisation des chansons et des fiches d'activités correspondantes permet de faire découvrir aux enfants le code grapho-phonétique à partir d'un support très motivant : des chansons dont les paroles et la musique entièrement originales". (4e de couv.) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003929 | 78 MAR t | Livre | Bibliothèque | B8-Linguistique - Philologie - Littérature | Français (Oral) | | Disponible |

/ Arlette Delhaxhe (1989)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003127 | 372.4 DEL a | Livre | Bibliothèque | B8-Linguistique - Philologie - Littérature | Français (Écriture) | | Disponible |
1600010898 | 372.4 DEL a | Livre | Bibliothèque | B8-Linguistique - Philologie - Littérature | Français (Écriture) | | Exclu du prêt |
1600011866 | 372.4 DEL a | Livre | Bibliothèque | B8-Linguistique - Philologie - Littérature | Français (Écriture) | | Exclu du prêt |

/ Marie Goëtz-Georges (2006)
Apprendre à parler avec des comptines : 30 activités pour développer les compétences langagières ; Maternelle [texte imprimé] / Marie Goëtz-Georges, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2006 . - 198 p. : ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-7256-2574-4 : 15,10 € |

/ Jacqueline Gudin (1976)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003916 | 78 GUD c | Livre | Bibliothèque | B7-Arts - Divertissements - Sports | Musique (activités et comptines) | | Sorti jusqu'au 20/11/2023 |

/ Ginette Orreindy
Des comptines pour bien parler : écoles maternelles et cours préparatoires [texte imprimé] / Ginette Orreindy, Auteur ; Joël Orreindy, Auteur . - [s.d.] . - 26 p. ; 21 cm. ISBN : 978-2-211-83526-8 Langues : Français ( fre) |

/ Régine Quéva (1998)
Titre : | Construire son langage : moyenne & grande sections | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 1998 | Collection : | Activités pour la classe | Importance : | 31 p. | Présentation : | ill. | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170567-9 | Catégories : | Développement du langage
| Tags : | langage (construction) activités langage (maîtrise) | Index. décimale : | 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature | Résumé : | "La collection Activités pour la classe propose des progressions réalistes pour mettre en oeuvre les multiples activités spécifiques définies par les Instructions officielles. Chaque livret présente un cycle complet d'activités, en une dizaine de séances structurées et modulables, répondant à des objectifs pédagogiques précis. Chaque séance comporte des propositions d'organisation pour travailler en groupes, et des idées d'ateliers de pédagogie différenciée. Des prolongements dans les autres domaines d'activités sont proposés autour du thème abordé. Les activités suggérées sont avant tout indicatives, l'idée étant que chacun puisse s'approprier ces progressions et les moduler en fonction du matériel disponible, des expériences vécues et du profil de la classe." (www.leslibraires.fr) |
Construire son langage : moyenne & grande sections [texte imprimé] / Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur . - Hachette Éducation, 1998 . - 31 p. : ill. ; 26 cm. - ( Activités pour la classe) . ISBN : 978-2-01-170567-9 Catégories : | Développement du langage
| Tags : | langage (construction) activités langage (maîtrise) | Index. décimale : | 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature | Résumé : | "La collection Activités pour la classe propose des progressions réalistes pour mettre en oeuvre les multiples activités spécifiques définies par les Instructions officielles. Chaque livret présente un cycle complet d'activités, en une dizaine de séances structurées et modulables, répondant à des objectifs pédagogiques précis. Chaque séance comporte des propositions d'organisation pour travailler en groupes, et des idées d'ateliers de pédagogie différenciée. Des prolongements dans les autres domaines d'activités sont proposés autour du thème abordé. Les activités suggérées sont avant tout indicatives, l'idée étant que chacun puisse s'approprier ces progressions et les moduler en fonction du matériel disponible, des expériences vécues et du profil de la classe." (www.leslibraires.fr) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600004373 | 800 QUE c | Livre | Bibliothèque | B8-Linguistique - Philologie - Littérature | Français (Oral) | | Disponible |

/ Régine Quéva (2000)
Titre : | Construire son langage : petite section | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Hachette Éducation | Année de publication : | 2000 | Collection : | Activités pour la classe | Importance : | 31 p. | Présentation : | ill. | Format : | 26 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170649-2 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Développement du langage
| Tags : | langage (construction) activités langage (maîtrise) | Index. décimale : | 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature | Résumé : | "La collection Activités pour la classe propose des progressions réalistes pour mettre en oeuvre les multiples activités spécifiques définies par les Instructions officielles. Chaque livret présente un cycle complet d'activités, en une dizaine de séances structurées et modulables, répondant à des objectifs pédagogiques précis. Chaque séance comporte des propositions d'organisation pour travailler en groupes, et des idées d'ateliers de pédagogie différenciée. Des prolongements dans les autres domaines d'activités sont proposés autour du thème abordé. Les activités suggérées sont avant tout indicatives, l'idée étant que chacun puisse s'approprier ces progressions et les moduler en fonction du matériel disponible, des expériences vécues et du profil de la classe." (www.leslibraires.fr) |
Construire son langage : petite section [texte imprimé] / Régine Quéva, Auteur ; Dorothée Sacy, Auteur . - Hachette Éducation, 2000 . - 31 p. : ill. ; 26 cm. - ( Activités pour la classe) . ISBN : 978-2-01-170649-2 Langues : Français ( fre) Catégories : | Développement du langage
| Tags : | langage (construction) activités langage (maîtrise) | Index. décimale : | 800 Langue. Linguistique. Philologie. Littérature | Résumé : | "La collection Activités pour la classe propose des progressions réalistes pour mettre en oeuvre les multiples activités spécifiques définies par les Instructions officielles. Chaque livret présente un cycle complet d'activités, en une dizaine de séances structurées et modulables, répondant à des objectifs pédagogiques précis. Chaque séance comporte des propositions d'organisation pour travailler en groupes, et des idées d'ateliers de pédagogie différenciée. Des prolongements dans les autres domaines d'activités sont proposés autour du thème abordé. Les activités suggérées sont avant tout indicatives, l'idée étant que chacun puisse s'approprier ces progressions et les moduler en fonction du matériel disponible, des expériences vécues et du profil de la classe." (www.leslibraires.fr) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010677 | 800 QUE c | Livre | Bibliothèque | B8-Linguistique - Philologie - Littérature | Français (Oral) | | Disponible |

/ Huguette Desmet (2003)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600000363 | 316.7 DES c | Livre | Bibliothèque | Bibliothèque principale | Psychologie | | Disponible |

/ Michel Certeau (1974)
Titre : | La culture au pluriel | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michel Certeau, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Seuil | Année de publication : | 1974 | Collection : | Points | Sous-collection : | Essais num. 267 | Importance : | 228 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-02-020274-9 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 3 Culture
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) | Note de contenu : | EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre) |
La culture au pluriel [texte imprimé] / Michel Certeau, Auteur . - Seuil, 1974 . - 228 p. ; 18 cm. - ( Points. Essais; 267) . ISBN : 978-2-02-020274-9 Langues : Français ( fre) Catégories : | 3 Culture
| Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Voici les chemins pluriels qu'emprunte la culture commune pour échapper à ses maîtres, rêver de bonheur, affronter la violence, habiter les formes sociales du savoir, se glisser à l'école ou à l'université, donner forme neuve au présent et produire ces voyages de l'esprit sans lesquels il n'est point de liberté. Avec lucidité, avec une étonnante justesse, cet essai dessine les figures possibles d'une invention sociale, en un geste politique plein de tendresse pour la foule anonyme. (Decitre) | Note de contenu : | EXOTISMES ET RUPTURES DE LANGAGE
Les révolutions du " croyable "
L'imaginaire de la ville
La beauté du mort
Le langage de la violence
NOUVEAUX MARGINALISMES
Les universités devant la culture de masse
La culture et l'école
Minorités
POLITIQUES CULTURELLES
L'architecture sociale du savoir
La culture dans la société
Le lieu d'où l'on traite de la culture
(Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600001487 | 17 CER c | Livre | Bibliothèque | B1-Philosophie - Psychologie | Philosophie générale | | Disponible |

/ Bruno Goldman (2018)
Titre : | Demain, est-ce que j'aurai des superpouvoirs ? : et toutes les questions que tu te poses sur ta vie dans le futur. | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bruno Goldman, Auteur ; Halfbob, Illustrateur ; Marie J. Guillet, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Fleurus | Année de publication : | 2018 | Collection : | Petites et grandes questions num. 12 | Importance : | 47 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-215-13757-3 | Prix : | 9.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 1 Education 2 Sciences 3.05 Culture 3.15 Philosophie et éthique 3.30 Linguistique 3.65 Loisirs 4 Sciences sociales et humaines 5 Information et communication Technologie
| Tags : | futur avenir vie quotidienne | Index. décimale : | 100 Philosophie. Psychologie | Résumé : | Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.(éditeur) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600012962 | 100 GOL d | Livre | Bibliothèque | B1-Philosophie - Psychologie | Philosophie (jeunesse) | | Disponible |

/ Jean-Adolphe Rondal (1986)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600011266 | 159.9 RON d | Livre | Bibliothèque | B1-Philosophie - Psychologie | Psychologie | | Disponible |

/ Offensive libertaire et sociale (2010)
Titre : | Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Offensive libertaire et sociale, Auteur | Editeur : | Montreuil : l'Échappée | Année de publication : | 2010 | Collection : | Pour en finir avec | Importance : | 268 p. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-915830-22-4 | Prix : | 13 € | Catégories : | 3 Culture Capitalisme Esprit critique
| Tags : | esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) | Index. décimale : | 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique | Résumé : | Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) |
Divertir pour dominer : la culture de masse contre les peuples [texte imprimé] / Offensive libertaire et sociale, Auteur . - l'Échappée, 2010 . - 268 p. ; 19 cm. - ( Pour en finir avec) . ISBN : 978-2-915830-22-4 : 13 € Catégories : | 3 Culture Capitalisme Esprit critique
| Tags : | esprit critique capitalisme (critique) culture de masse (critique) | Index. décimale : | 16 Logique. Épistémologie. Théorie de la connaissance. Logique | Résumé : | Le développement de la culture de masse a entraîné l'érosion des formes autonomes de culture populaire et la dissolution des liens sociaux au profit d'un monde artificiel d'individus isolés, fondement de la société de consommation. Le capitalisme ne peut donc être réduit à un système d'exploitation économique, il représente un "fait social total".II ne tient que sur l'intériorisation d'un imaginaire et grâce au développement d'une culture du divertissement permanent. Cette uniformisation des comportements et des aspirations se présente comme l'affranchissement de toutes les contraintes (sociales, spatiales, temporelles, etc.). Survalorisée et triomphante, la culture de masse (séries américaines, nouvelles technologies, football, jeux vidéos, etc.) trouve des défenseurs même chez les intellectuels dits contestataires. Il est donc urgent et nécessaire de mener une critique intransigeante du mode de vie capitaliste et de démontrer comment notre civilisation du loisir participe de la domestication des peuples. (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600006329 | 16 OFF d | Livre | Bibliothèque | B3-Sciences sociales | Sociologie | | Disponible |

/ Anne Bustarret (1985)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003548 | 78 BUS e | Livre | Bibliothèque | B7-Arts - Divertissements - Sports | Musique (psychologie) | | Disponible |

/ Jean-Claude Quentel (2021)
Titre : | L'entrée dans le langage | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française | Année de publication : | 2021 | Collection : | Yapaka.be | Sous-collection : | Temps d'arrêt lectures num. 123 | Importance : | 57 p. | Format : | 18 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Développement du langage Psychologie de l'enfant
| Tags : | langage phonème verbalisation | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui s’y font jour. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même
(Yapaka) | Note de contenu : | Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
Une analyse du son et une analyse du sens
Une abstraction et une logique en œuvre
Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
Un fait de socialisation et de relation
La place des écrans
La langue maternelle
L’enfant et le bilinguisme
Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
Prendre l’initiative de la parole
L’expression et ses pathologies
Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
Des réalités complexes
Des productions techniques
Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
Un « régime de fonctionnement » original
L’ambiguïté de la notion de trouble
Spécifique et incident
Bibliographie
(Yapaka) | En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] |
L'entrée dans le langage [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Auteur ; Anne Deneuville, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2021 . - 57 p. ; 18 cm. - ( Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 123) . Langues : Français ( fre) Catégories : | Développement du langage Psychologie de l'enfant
| Tags : | langage phonème verbalisation | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | L’acquisition du langage constitue une aventure humaine qui interroge. Le langage ouvre l’enfant, dès sa naissance, à la compréhension du monde. Inscrit dans un bain de paroles nourri par ses parents, le bébé acquiert la compréhension des sons et des mots. La verbalisation, le fait de produire des mots et des phonèmes, suppose cependant chez l’enfant une capacité d’abstraction et une logique.
Celles-ci rendent compte de sa représentation du monde, différente de celle de l’adulte. L’initiation et l’usage du langage sont, quant à eux, étroitement liés aux processus relationnels et de socialisation. Exprimer ce qu’il veut mobilise par ailleurs chez l’enfant son désir à prendre la parole. Enfin, la lecture et l’écriture sont à comprendre comme une mise en forme technique du langage. Ce livre analyse ces différents registres du langage et les difficultés ou pathologies qui s’y font jour. Il se fonde donc sur une approche multifactorielle du langage. Il traite en même temps des difficultés qui se font jour dans son apprentissage et insiste sur le fait qu’un trouble qui s’observe dans le langage n’est pas nécessairement un trouble du langage lui-même
(Yapaka) | Note de contenu : | Des conditions à l’acquisition du langage
Dire le monde
Une analyse du son et une analyse du sens
Une abstraction et une logique en œuvre
Les pathologies du dire ou de la grammaticalité
L’apprentissage de la langue
Un fait de socialisation et de relation
La place des écrans
La langue maternelle
L’enfant et le bilinguisme
Difficultés et pathologies affectant l’apprentissage de la langue
Structurer son désir pour s’exprimer
Prendre l’initiative de la parole
L’expression et ses pathologies
Dépasser la seule observation
Lecture et ecriture
Des réalités complexes
Des productions techniques
Les difficultés et pathologies affectant la lecture et l’écriture
Troubles du langage et troubles dans le langage
Un « régime de fonctionnement » original
L’ambiguïté de la notion de trouble
Spécifique et incident
Bibliographie
(Yapaka) | En ligne : | https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-123-quentel-language- [...] |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600015055 | 159.9 QUE e | Livre | Bibliothèque | B1-Philosophie - Psychologie | Yapaka | | Disponible |

(2010)
Titre : | Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes | Type de document : | texte imprimé | Editeur : | Paris [France] : Le Cavalier bleu | Année de publication : | 2010 | Collection : | Idées reçues | Importance : | 551 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84670-311-6 | Prix : | 22 € | Catégories : | 3 Culture
| Tags : | culture générale | Index. décimale : | 008 Civilisation. Culture. Progrès | Résumé : | "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture) |
Le grand livre des idées reçues : insolite et grandes énigmes [texte imprimé] . - Le Cavalier bleu, 2010 . - 551 p. ; 22 cm. - ( Idées reçues) . ISBN : 978-2-84670-311-6 : 22 € Catégories : | 3 Culture
| Tags : | culture générale | Index. décimale : | 008 Civilisation. Culture. Progrès | Résumé : | "Toutankhamon est le pharaon de la malédiction", "les Chinois ont tout inventé", "les Templiers ont caché un trésor", "les jumeaux ont le même destin", "le loup-garou" est un homme qui se transforme en loup", "un amnésique n'a aucun souvenir", "les trous noirs absorbent tout"... Cet ouvrage regroupe une sélection de quelque 150 idées reçues insolites, issues de la "sagesse populaire" ou présentées comme de grandes énigmes.
(4e de couverture) |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600007964 | 008 GRA i | Livre | Bibliothèque | B0-Généralités | Ouvrages de référence | | Disponible |