La bibliothèque sera fermée le 21 février toute la matinée (réservation de groupe)
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories

![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
![]() |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
101 fiches pour différencier / Séphora Boucenna (2011)
Titre : 101 fiches pour différencier Type de document : texte imprimé Auteurs : Séphora Boucenna, Auteur Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Département Education et Technologie Importance : 105 f. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-718-5 Prix : 25 € Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement 101 fiches pour différencier [texte imprimé] / Séphora Boucenna, Auteur . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 105 f. ; 23 cm. - (Département Education et Technologie) .
ISBN : 978-2-87037-718-5 : 25 €
Catégories : 1 Education
Différenciation des apprentissages
Système d'enseignementTags : différenciation des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Accueillir l'enfant dans sa différence / Christine Dain in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Titre : Accueillir l'enfant dans sa différence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Dain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 12-15 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Accueillir l'enfant dans sa différence [texte imprimé] / Christine Dain, Auteur . - 2014 . - 12-15.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 12-15
Catégories : 1 Education Tags : enfant accueil différence Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Activités d'éducation à l'environnement marin / Josette Dejean-Arrecgros (1996)
Titre : Activités d'éducation à l'environnement marin : nouveaux programmes scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Dejean-Arrecgros, Auteur Editeur : Gilette : Éd. du Trésor Année de publication : 1996 Collection : Amour de la nature, ISSN 1258-0635 Importance : 144 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-950880-21-5 Prix : 19.82 € Catégories : Enseignement des sciences de la mer Tags : mer activités Index. décimale : 55 Géologie. Sciences géologiques et géophysiques. Météorologie Activités d'éducation à l'environnement marin : nouveaux programmes scolaires [texte imprimé] / Josette Dejean-Arrecgros, Auteur . - Éd. du Trésor, 1996 . - 144 p. : ill. en noir et en coul. ; 23 cm. - (Amour de la nature, ISSN 1258-0635) .
ISBN : 2-950880-21-5 : 19.82 €
Catégories : Enseignement des sciences de la mer Tags : mer activités Index. décimale : 55 Géologie. Sciences géologiques et géophysiques. Météorologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001161 ! Livre Biologie humaine Disponible Alchimistes aux fourneaux / Pierre Gagnaire (2007)
Titre : Alchimistes aux fourneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Gagnaire (1950-....), Auteur ; Hervé This Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2007 Importance : 215 p. Présentation : ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-201534-9 Prix : 40 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cuisine Tags : cuisine Les délices de la campagne Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas Alchimistes aux fourneaux [texte imprimé] / Pierre Gagnaire (1950-....), Auteur ; Hervé This . - Paris (France) : Flammarion, 2007 . - 215 p. : ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-08-201534-9 : 40 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cuisine Tags : cuisine Les délices de la campagne Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002388 ! Livre Sciences (expériences) Disponible L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? / Jeannine Duval-Héraudet (2015)
Titre : L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse [France] : Érès Année de publication : 2015 Collection : Psychanalyse et travail social Importance : 403 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4926-1 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Pratique pédagogique Tags : analyse clinique de la pratique analyse de la pratique supervision Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.(4e de couv.)L'analyse de la pratique : à quoi ça sert ? [texte imprimé] / Jeannine Duval-Héraudet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Joseph Rouzel, Préfacier, etc. . - Érès, 2015 . - 403 p. : ill. ; 18 cm. - (Psychanalyse et travail social) .
ISBN : 978-2-7492-4926-1 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pratique pédagogique Tags : analyse clinique de la pratique analyse de la pratique supervision Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : L’analyse clinique de la pratique – ou supervision - est un travail oral. La confidentialité concernant tous les propos personnels qui y sont émis en est une des règles fondamentales. Les professionnels de l’éducation – rééducateurs de l’Éducation nationale ou professionnels de l’éducation spécialisée – qui se sont exprimés ici, sans rien trahir de cette règle, ont risqué la mise en visibilité de leur parole, de leurs difficultés ou de leurs doutes, alors qu’ils se confrontent quotidiennement à des enfants et des jeunes en grande souffrance. Ils ont souhaité témoigner de l’aide importante, nécessaire, que leur apporte l’analyse clinique de la pratique quant à leur engagement professionnel. Dans ce cadre, le superviseur qui les soutient témoigne aussi de son positionnement et de sa place.
Cet ouvrage est une première : il présente le cheminement et le compagnonnage au fil des années d'un superviseur et de professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaîne de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain. Ce faisant, il donne à lire la spécificité et la rigueur qui président à ces interventions éducatives.(4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008197 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600012864 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Apprendre la démocratie et la vivre à l'école / Confédération générale des enseignants (1995)
Titre : Apprendre la démocratie et la vivre à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Confédération générale des enseignants, Auteur Année de publication : 1995 Importance : 184 p. Présentation : Ill. Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1057-7 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Apprendre la démocratie et la vivre à l'école [texte imprimé] / Confédération générale des enseignants, Auteur . - 1995 . - 184 p. : Ill. ; A4.
ISBN : 978-2-8040-1057-7
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Tags : démocratie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001229 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001230 ! Livre Philosophie générale Disponible Apprendre en projets / Michel Huber (1999)
Titre : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Huber, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1999 Collection : Pédagogie Formation. L'essentiel Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-350-1 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Pratique pédagogiqueTags : projet (apprentissage) temps didactiques temps pédagogiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
(Decitre)Note de contenu :
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
(Decitre)Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves [texte imprimé] / Michel Huber, Auteur ; Jean-Marie Barbier (1946-....), Préfacier, etc. . - Chronique Sociale, 1999 . - 192 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie Formation. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-350-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Pratique pédagogiqueTags : projet (apprentissage) temps didactiques temps pédagogiques Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
(Decitre)Note de contenu :
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
QUELLE GENESE ? Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
Définitions : entre pédagogisme et théorie de l'émancipation
Genèse de la pédagogie du projet
Fondements théoriques
Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
QUELLE CONDUITE DU PROJET ? A quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? Un moteur à trois temps ? Quelles conduite des apprentissages ? Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
Le projet-élèves : un moteur à trois-temps ? QUELS EFFETS ? Quelles acquisitions chez les élèves ? Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
Dans l'interaction formateurs-formés, une meilleure communication
Dynamiser les établissements et l'institution
Effets de la pédagogie du projet-élèves
ARTICULER VIE ET ACTION EDUCATIVE
Dans l'école
Hors de l'école
Dans les centres de formation de formateurs
SEULEMENT UN OUTIL PARMI D'AUTRES ? Se confronter à différentes options pédagogiques pour s'interroger sur le monde
Un outil parmi d'autres, mais qui dynamise l'ensemble
Des outils pour des projets élèves.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012547 ! Livre Pédagogie Disponible En avant avec les parents ! [dossier] / Laurence Rameau in EJE journal, N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014)
[article]
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Titre : En avant avec les parents ! [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Article en page(s) : 22-36 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] En avant avec les parents ! [dossier] [texte imprimé] / Laurence Rameau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 22-36.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°44 (Décembre 2013 - Janvier 2014) . - 22-36
Catégories : 1 Education Tags : parents relation nouveaux parents Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004120 $ Périodique Revues Exclu du prêt Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] / Marie Versele in Éduquer, N°102 (Décembre 2013)
[article]
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Titre : Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 20-27 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Bilan sur l'accueil de la petite enfance [dossier] [texte imprimé] / Marie Versele, Auteur . - 2013 . - 20-27.
Langues : Français (fre)
in Éduquer > N°102 (Décembre 2013) . - 20-27
Catégories : 1 Education Tags : petite enfance milieux d'accueil crèche garderie Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004075 $ Périodique Revues Disponible La casserole des enfants / Hervé This (1998)
Titre : La casserole des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé This, Auteur ; Michel Backès (1961-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 1998 Importance : 127 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2309-7 Langues : Français (fre) Catégories : Cuisine Tags : cuisine apprentissage de la cuisine Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas Résumé : Laissés seuls pour la soirée, deux enfants doivent cuisiner leur dîner. Leur sens aigu de l'observation et de l'expérimentation leur fait découvrir la chimie et la physique... tout en s'amusant. La cuisson d'un soufflé, d'un poulet, la confection d'une crème Chantilly, la réalisation d'un gâteau et bien d'autres recettes sont des occasions d'explorer le monde fascinant des molécules. Ce livre pourrait être un manuel de chimie et de physique s'il n'évoquait ces matières de façon si limpide et si amusante ! A mettre entre les mains des enfants de 7 à 77 ans. (Decitre) La casserole des enfants [texte imprimé] / Hervé This, Auteur ; Michel Backès (1961-....), Illustrateur . - Paris (France) : Belin, 1998 . - 127 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7011-2309-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Cuisine Tags : cuisine apprentissage de la cuisine Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas Résumé : Laissés seuls pour la soirée, deux enfants doivent cuisiner leur dîner. Leur sens aigu de l'observation et de l'expérimentation leur fait découvrir la chimie et la physique... tout en s'amusant. La cuisson d'un soufflé, d'un poulet, la confection d'une crème Chantilly, la réalisation d'un gâteau et bien d'autres recettes sont des occasions d'explorer le monde fascinant des molécules. Ce livre pourrait être un manuel de chimie et de physique s'il n'évoquait ces matières de façon si limpide et si amusante ! A mettre entre les mains des enfants de 7 à 77 ans. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002410 ! Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002411 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Casseroles et éprouvettes / Hervé This (2002)
Titre : Casseroles et éprouvettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé This, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2002 Collection : Pour la science Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 9782842450396 Langues : Français (fre) Catégories : Cuisine Tags : cuisine cuisine moléculaire Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas Résumé : Les soufflés gonflent-ils mieux quand les blancs d'œufs qui s'y trouvent ont été battus en neige ferme ? Les cuisiniers et les gastronomes en débattent depuis des siècles, mais une expérience simple clôt la discussion : vous la lirez dans cet ouvrage pages 28 et 29. Vous y découvrirez aussi comment préparer les soufflés... en connaissance de cause. Vous saurez aussi, enfin !, si les mayonnaises tournent quand la lune est pleine, pourquoi les jaunes d'œufs additionnés de sucre doivent être immédiatement battus, s'il faut mettre une cuillère dans la bouteille de champagne pour que les bulles ne s'échappent pas, comment éviter le noircissement des fruits et légumes coupés, comment faire une mousse au chocolat sans œufs, un gâteau au chocolat sans farine et en une minute... Hervé This présente les résultats les plus importants et les plus récents de la discipline nommée " Gastronomie moléculaire ", discipline qu'il a créé pour la plus grande satisfaction des physico-chimistes, (mais cela est-il si important ?) des cuisiniers et cuisinières, et, surtout, des gastronomes qui ne s'ignorent pas. (Decitre) Casseroles et éprouvettes [texte imprimé] / Hervé This, Auteur . - Belin, 2002 . - 239 p. : ill. ; 25 cm. - (Pour la science) .
ISSN : 9782842450396
Langues : Français (fre)
Catégories : Cuisine Tags : cuisine cuisine moléculaire Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas Résumé : Les soufflés gonflent-ils mieux quand les blancs d'œufs qui s'y trouvent ont été battus en neige ferme ? Les cuisiniers et les gastronomes en débattent depuis des siècles, mais une expérience simple clôt la discussion : vous la lirez dans cet ouvrage pages 28 et 29. Vous y découvrirez aussi comment préparer les soufflés... en connaissance de cause. Vous saurez aussi, enfin !, si les mayonnaises tournent quand la lune est pleine, pourquoi les jaunes d'œufs additionnés de sucre doivent être immédiatement battus, s'il faut mettre une cuillère dans la bouteille de champagne pour que les bulles ne s'échappent pas, comment éviter le noircissement des fruits et légumes coupés, comment faire une mousse au chocolat sans œufs, un gâteau au chocolat sans farine et en une minute... Hervé This présente les résultats les plus importants et les plus récents de la discipline nommée " Gastronomie moléculaire ", discipline qu'il a créé pour la plus grande satisfaction des physico-chimistes, (mais cela est-il si important ?) des cuisiniers et cuisinières, et, surtout, des gastronomes qui ne s'ignorent pas. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002409 ! Livre Chimie Disponible Les chemins de l'éducation / Françoise Dolto (1994)
Titre : Les chemins de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 368 Importance : 533 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-041524-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Les chemins de l'éducation [texte imprimé] / Françoise Dolto, Auteur ; Claude Halmos, Présentateur . - Gallimard, 1994 . - 533 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 368) .
ISBN : 978-2-07-041524-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
4.10 PsychologieTags : psychologie éducation enfant parent mère père enfant unique hospitalisation vol mensonge punition grand-parent séparation divorce adoption religion handicap troubles psychosomatiques Index. décimale : 159.9 Psychologie Cinq mémoires sur l'instruction publique / Condorcet (1994)
Titre : Cinq mémoires sur l'instruction publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Condorcet, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 1994 Collection : GF num. 783 Importance : 380 p. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-070783-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Cinq mémoires sur l'instruction publique [texte imprimé] / Condorcet, Auteur . - Flammarion, 1994 . - 380 p. ; 17,5 cm. - (GF; 783) .
ISBN : 978-2-08-070783-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : C'est à Condorcet que l'on doit la théorie la plus complète et la plus moderne de l'école républicaine. Deux textes en organisent le développement, Les Cinq mémoires sur l'instruction publique publiés en 1791 et le Rapport sur l'instruction publique publié en 1792. On trouvera dans le présent volume le texte intégral des Mémoires. Pour la première fois, l'idée philosophique de l'institution scolaire est pensée dans sa complexité et en rapport avec la souveraineté populaire : protéger les savoirs contre les pouvoirs, considérer l'excellence comme la forme la plus haute de l'égalité, voir en chaque enfant un sujet rationnel de droit, se garder d'assujettir l'instruction publique aux volontés particulières et à l'utilité immédiate, telles sont quelques-unes des thèses majeures proposées par Condorcet.
Ce faisant, il soutient qu'instruire n'est ni informer ni conformer et que c'est peut-être trop en faire que d'instaurer une " éducation nationale ". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001497 ! Livre Philosophie générale Disponible Au coeur des émotions de l'étudiant EJE / Daniel Gacoin in EJE journal, N°45 (Février 2014 - Mars 2014)
[article]
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Titre : Au coeur des émotions de l'étudiant EJE Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Gacoin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 56-59 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs [article] Au coeur des émotions de l'étudiant EJE [texte imprimé] / Daniel Gacoin, Auteur . - 2014 . - 56-59.
Langues : Français (fre)
in EJE journal > N°45 (Février 2014 - Mars 2014) . - 56-59
Catégories : 1 Education Tags : étudiant éducation management risques professionnels émotion Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004119 $ Périodique Revues Exclu du prêt Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen / Catherine Kintzler (1984)
Titre : Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Kintzler, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur Editeur : Paris : Minerve Année de publication : 1984 Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 55 Importance : 311 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-032409-5 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
PhilosophieIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)Condorcet, l'instruction publique et la naissance du citoyen [texte imprimé] / Catherine Kintzler, Auteur ; Jean-Claude Milner, Auteur . - Minerve, 1984 . - 311 p. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 55) .
ISBN : 978-2-07-032409-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
PhilosophieIndex. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Parce qu'il s'interroge sur les effets de la liberté politique, Condorcet construit le concept de l'école républicaine. Faute de lumières et de pensée réflexive, un peuple souverain est exposé à devenir son propre tyran, et le progrès n'est pour lui qu'un processus d'étouffement ; il ne peut être vraiment libre que par la rencontre avec les objets du savoir désintéressé formant l'humaine encyclopédie.
Il appartient à la puissance publique d'organiser une telle rencontre afin que chacun soit capable de se soustraire à l'autorité d'autrui et de s'engager sur le chemin de sa propre perfectibilité. L'égalité prend alors sa forme la plus accomplie : l'excellence et la distinction des talents. Lire Condorcet, c'est reprendre possession d'une théorie de l'école profondément ancrée dans une philosophie de la liberté.
La puissance de la pensée classique est d'une grande actualité : elle permet de mesurer combien les " réformateurs " , depuis des décennies, se sont acharnés à éloigner l'école d'une telle hauteur de vue. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001523 ! Livre Philosophie générale Disponible