Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Schneuwly
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes concepts et les méthodes en didactique du français / Bertrand Daunay (2011)
Titre : Les concepts et les méthodes en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 273 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-732-1 Prix : 19 € Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Les concepts et les méthodes en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 273 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-732-1 : 19 €
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique du français méthodes Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au cours de son histoire encore jeune, la didactique du français a constitué un corpus solide de connaissances concernant l'enseignement du français sous toutes ses facettes. Un tel effort collectif de recherche doit toujours aussi s'accompagner de réflexions sur les outils des chercheurs: les concepts et les méthodes. Ce volume de la collection « Recherches en didactique du français » participe de l’entreprise réflexive nécessaire à la vie intellectuelle d’un champ de recherche. Il vise à reposer la question de ce qui peut, en partie, constituer des spécificités du champ, sans nullement prétendre à l’exhaustivité. Il s’agit donc ici de poser certaines questions concernant la construction des concepts et des méthodes en didactique du français, questions ancrées dans la tradition de la discipline et pertinentes pour l’avenir: celles de la perspective didactique, des configurations disciplinaires, de la progression, du travail de l’enseignant; celles du statut de notions telles que la posture, le rapport à l’écriture ou la lecture littéraire; celles de la pertinence de méthodes tels la recherche-action ou les films de classe." (http://pun.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003566 ! Livre Français (Didactique) Disponible 1600004730 ! Livre Français (Didactique) Disponible Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation / Christophe Ronveaux (2018)
Titre : Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Editeur : Bruxelles : P.I.E P. Lang Année de publication : 2018 Collection : ThéoCrit', ISSN 2033-4737 num. 13 Importance : 530 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1009-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) analyse de textes littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignants deux mêmes textes contrastés.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine. (Decitre)Lire des textes réputés littéraires : disciplination et sédimentation : Enquête au fil des degrés scolaires en Suisse romande [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - P.I.E P. Lang, 2018 . - 530 p. ; 21 cm. - (ThéoCrit', ISSN 2033-4737; 13) .
ISBN : 978-2-8076-1009-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la littérature
LittératureTags : littérature (didactique) analyse de textes littérature (enseignement) Index. décimale : 82 Littérature Résumé : Mesure-t-on assez ce qu'il y a d'étrange au projet d'émancipation d'enseigner la littérature à tous ? Ce livre documente cette singularité en décrivant ce qui s'enseigne effectivement dans les classes au primaire, au cycle d'orientation et au gymnase. Il vise à comprendre comment se transforme l'objet d'enseignement, la littérature, pour une génération d'élèves. Notre dispositif de recherche quasi expérimental a fait passer auprès de trente enseignants deux mêmes textes contrastés.
L'un, classique, Le loup et l'agneau de La Fontaine, est bien connu des enseignants et bardé d'apprêts pédagogiques et didactiques. L'autre, inconnu, tiré de la littérature romande, La négresse et le chef des avalanches de Lovay, ne fait l'objet d'aucun accompagnement préalable. Les enseignants s'y prennent-ils différemment pour enseigner un texte classique et un texte contemporain ? Quelles variations constate-t-on d'un degré à l'autre ? Qu'est-ce qui se construit graduellement pour des élèves de 11 à 17 ans ? Au départ des soixante séquences d'enseignement qui ont été rassemblées, le livre envisage tour à tour trois focales : un grand angle pour les séquences d'enseignement, un angle moyen pour les instruments de l'enseignant et un angle micro-analytique pour les activités langagières.
Deux processus sont mis en évidence : les élèves transforment leur rapport au texte à travers une "disciplination" croissante suivant leur scolarité ; dans leurs pratiques, les enseignants disposent d'une large panoplie d'instruments et des dispositifs issus par "sédimentation" d'une histoire parfois lointaine, plus récente ou contemporaine. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011642 ! Livre Français (Didactique) Disponible N°22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français (Bulletin de Repères) / Sylvie Plane
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2000 Importance : 212 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : français (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Avertissement : Utilisation de l'orthographe rectifiée [éditorial] 2
Référence bibliographique
Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage [article] 3 - 17
sem-link Sylvie Plane sem-link Bernard Schneuwly
Plan Référence bibliographique
Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage 19 - 81
Les outils de l'enseignant - Un essai didactique [article] 19 - 38
sem-link Bernard Schneuwly
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage [article] 39 - 59
sem-link Joachim Dolz sem-link Christiane Moro sem-link Antonella Pollo
Résumés Plan Référence bibliographique
Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique [article] 61 - 81
sem-link Jean-Michel Zakhartchouk
Résumés Plan Référence bibliographique
Les outils de la classe : de la matérialité à la fonction didactique 83 - 159
Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral [article] 83 - 119
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
Le cahier d'élève : approche historique [article] 121 - 134
sem-link Brigitte Dancel
Résumés Plan Référence bibliographique
Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire [article] 135 - 159
sem-link Anne-Marie Chartier sem-link Patricia Renard
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
De l'outil informatique à l'outil d'enseignement de l'écriture 161 - 192
De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil [article] 161 - 175
sem-link Jacques Crinon sem-link Denis Legros
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistiques(s) [article] 177 - 192
sem-link François Mangenot
Résumés Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 207
Revue... des revues [note bibliographique] 193
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 193 - 194
Référence bibliographique
Comptes rendus 195 - 207
Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, Prog/INRP, coordonné par Mireille Brigaudiot, 2000 [compte-rendu] 195 - 197
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Apprendre à lire des textes d'enfants, dirigé par Claudine Fabre-Cols, 2000 [compte-rendu] 198 - 201
sem-link Treignier Jacques
Référence bibliographique
Bernard Lahire (1999) : L'invention de l'«illettrisme». Rhétorique publique, éthique et stigmates, Coll. Textes à l'appui [compte-rendu] 202 - 207
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 209 - 211
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°22 - 2000 - Les outils d'enseignement du français [texte imprimé] / Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche ; Bernard Schneuwly, Responsable de l'équipe de recherche . - 2000 . - 212 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : français (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Avertissement : Utilisation de l'orthographe rectifiée [éditorial] 2
Référence bibliographique
Regards sur les outils de l'enseignement du français : un premier repérage [article] 3 - 17
sem-link Sylvie Plane sem-link Bernard Schneuwly
Plan Référence bibliographique
Les outils langagiers : outils de travail de l'enseignant, outils d'apprentissage 19 - 81
Les outils de l'enseignant - Un essai didactique [article] 19 - 38
sem-link Bernard Schneuwly
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Le débat régulé : de quelques outils et de leurs usages dans l'apprentissage [article] 39 - 59
sem-link Joachim Dolz sem-link Christiane Moro sem-link Antonella Pollo
Résumés Plan Référence bibliographique
Les consignes au cœur de la classe : geste pédagogique et geste didactique [article] 61 - 81
sem-link Jean-Michel Zakhartchouk
Résumés Plan Référence bibliographique
Les outils de la classe : de la matérialité à la fonction didactique 83 - 159
Le tableau noir de l'enseignant, entre écrit et oral [article] 83 - 119
sem-link Élisabeth Nonnon
Résumés Plan Référence bibliographique
Le cahier d'élève : approche historique [article] 121 - 134
sem-link Brigitte Dancel
Résumés Plan Référence bibliographique
Cahiers et classeurs : les supports ordinaires du travail scolaire [article] 135 - 159
sem-link Anne-Marie Chartier sem-link Patricia Renard
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
De l'outil informatique à l'outil d'enseignement de l'écriture 161 - 192
De l'ordinateur outil d'écriture à l'écriture outil [article] 161 - 175
sem-link Jacques Crinon sem-link Denis Legros
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
L'ordinateur, instrument de manipulation(s) linguistiques(s) [article] 177 - 192
sem-link François Mangenot
Résumés Plan Référence bibliographique
Notes de lecture 193 - 207
Revue... des revues [note bibliographique] 193
Référence bibliographique
Ouvrages reçus [ouvrages reçus] 193 - 194
Référence bibliographique
Comptes rendus 195 - 207
Apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle, Prog/INRP, coordonné par Mireille Brigaudiot, 2000 [compte-rendu] 195 - 197
sem-link Grossmann Francis
Référence bibliographique
Apprendre à lire des textes d'enfants, dirigé par Claudine Fabre-Cols, 2000 [compte-rendu] 198 - 201
sem-link Treignier Jacques
Référence bibliographique
Bernard Lahire (1999) : L'invention de l'«illettrisme». Rhétorique publique, éthique et stigmates, Coll. Textes à l'appui [compte-rendu] 202 - 207
sem-link Romian Hélène
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 209 - 211
Traducteur : sem-link Nick Crowther sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020062 $ Périodique Revues Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2009)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 2009 Collection : Didactique du Français Importance : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2022-3 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 4e éd. . - ESF / Entreprise moderne, 2009 . - 210 p. ; 24 cm. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-2022-3 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008675 ! Livre Français (Oral) Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2014)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 2014 Collection : Didactique du Français Importance : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2633-1 Prix : 23.35 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 5e éd. . - ESF / Entreprise moderne, 2014 . - 210 p. ; 24 cm. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-2633-1 : 23.35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur Mention d'édition : 6e édition 2016 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 210 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur . - 6e édition 2016 . - ESF, 2016 . - 210 p. : tableaux ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009323 ! Livre Français (Oral) Sorti jusqu'au 01/01/2025 1600009324 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009326 ! Livre Français (Oral) Disponible 1600009327 ! Livre Français (Oral) Disponible Une science du développement humain est-elle possible ? / Janette Friedrich (2013)
Titre : Une science du développement humain est-elle possible ? : Controverses du début du XXE siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Janette Friedrich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Paideia Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2186-5 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement humain Tags : science du développement humain développement humain enfant (développement) pédologie (fin du XIXe - 1940) développement (concept) développement dans les oeuvres (entre-deux-guerres) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une science du développement humain est-elle possible ? Une multitude de savants problématisent cette question durant les trente premières années du XXe siècle. Ils aspirent à construire un nouveau champ de savoir tout entier dédié à l'enfance et son développement. Promptement relayée et discutée par-delà les frontières culturelles, linguistiques et géographiques, leur initiative est bientôt mise en doute, récusée et même condamnée.
Cet ouvrage met en lumière ces espoirs et controverses. Quelles sont les convictions et attentes des chercheurs qui focalisent leurs investigations sur l'enfance et son développement ? Quels outils, démarches et sciences mobilisent-ils ? Le concept même de développement peut-il, doit-il, à leurs yeux, être maintenu, utilisé, remplacé ? Comment leurs approches sont-elles reconfigurées lorsqu'elles transitent d'une culture à l'autre, d'un régime politique à l'autre ? L'enquête couple deux approches.
La première retrace l'histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie entre la fin du XIXe et les années 1930. Des USA à l'URSS, des savants de renom s'investissent pour promouvoir cette nouvelle science. La seconde étudie la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des oeuvres phares de l'entre-deux-guerres. La conclusion met en perspective ces approches en discutant la spécificité de l'oeuvre piagétienne et des continuations néopiagétiennes, tout en montrant l'apport original de Vygotski pour rendre possible une science du développement (Decitre)Note de contenu : HEURS ET MALHEURS D'UN CONCEPT VOYAGEUR
La pédologie, une autre "révolution copernicienne" ?
Ascension, embrasement et disparition d'une science ; le point de vue d'un observateur privilégié : Claparède et la pédologie au début du XXe siècle
La pédologie russe et soviétique : naissance et chute d'un mouvement scientifique
LECTURES ET CONCEPTUALISATIONS CONTRASTEES DU DEVELOPPEMENT
Socialité, langage et développement chez G H Mead
La contribution de Clara et William Stern à une science du développement
Une psychologie du développement : Karl Bühler
(Decitre)Une science du développement humain est-elle possible ? : Controverses du début du XXE siècle [texte imprimé] / Janette Friedrich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2013 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2186-5 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement humain Tags : science du développement humain développement humain enfant (développement) pédologie (fin du XIXe - 1940) développement (concept) développement dans les oeuvres (entre-deux-guerres) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une science du développement humain est-elle possible ? Une multitude de savants problématisent cette question durant les trente premières années du XXe siècle. Ils aspirent à construire un nouveau champ de savoir tout entier dédié à l'enfance et son développement. Promptement relayée et discutée par-delà les frontières culturelles, linguistiques et géographiques, leur initiative est bientôt mise en doute, récusée et même condamnée.
Cet ouvrage met en lumière ces espoirs et controverses. Quelles sont les convictions et attentes des chercheurs qui focalisent leurs investigations sur l'enfance et son développement ? Quels outils, démarches et sciences mobilisent-ils ? Le concept même de développement peut-il, doit-il, à leurs yeux, être maintenu, utilisé, remplacé ? Comment leurs approches sont-elles reconfigurées lorsqu'elles transitent d'une culture à l'autre, d'un régime politique à l'autre ? L'enquête couple deux approches.
La première retrace l'histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie entre la fin du XIXe et les années 1930. Des USA à l'URSS, des savants de renom s'investissent pour promouvoir cette nouvelle science. La seconde étudie la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des oeuvres phares de l'entre-deux-guerres. La conclusion met en perspective ces approches en discutant la spécificité de l'oeuvre piagétienne et des continuations néopiagétiennes, tout en montrant l'apport original de Vygotski pour rendre possible une science du développement (Decitre)Note de contenu : HEURS ET MALHEURS D'UN CONCEPT VOYAGEUR
La pédologie, une autre "révolution copernicienne" ?
Ascension, embrasement et disparition d'une science ; le point de vue d'un observateur privilégié : Claparède et la pédologie au début du XXe siècle
La pédologie russe et soviétique : naissance et chute d'un mouvement scientifique
LECTURES ET CONCEPTUALISATIONS CONTRASTEES DU DEVELOPPEMENT
Socialité, langage et développement chez G H Mead
La contribution de Clara et William Stern à une science du développement
Une psychologie du développement : Karl Bühler
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008209 ! Livre Psychologie Disponible