Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Leleux
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheChoisir une morale du risque / Claudine Leleux (1988)
Titre : Choisir une morale du risque : Le cours de 4e Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cedil Année de publication : 1988 Collection : Culture laïque Importance : 120 p Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : D/1988/3423/07 Langues : Français (fre) Catégories : Morale Tags : Programme de morale de 1976 Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Choisir une morale du risque : Le cours de 4e [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Cedil, 1988 . - 120 p ; A4. - (Culture laïque) .
ISSN : D/1988/3423/07
Langues : Français (fre)
Catégories : Morale Tags : Programme de morale de 1976 Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001384 ! Livre Philosophie générale Disponible Dans quelle société je veux vivre ? / Claudine Leleux (2003)
Titre : Dans quelle société je veux vivre ? : Manuel pour les élèves de 5e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Séquences didactiques de philosophie Importance : 96 p. Présentation : Dessins Format : 14,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4393-0 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Démocratie technocratie Etat liberté légitimité du pouvoir représentativité du pouvoir droits devoirs Bill of right Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? (4e de couv.) Dans quelle société je veux vivre ? : Manuel pour les élèves de 5e secondaire [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 96 p. : Dessins ; 14,5 cm. - (Séquences didactiques de philosophie) .
ISBN : 978-2-8041-4393-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Démocratie technocratie Etat liberté légitimité du pouvoir représentativité du pouvoir droits devoirs Bill of right Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la "crise" de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des Droits de l’homme constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ État social actif permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ? (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001231 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001234 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001284 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001327 ! Livre Citoyenneté Disponible La démocratie moderne / Claudine Leleux (1997)
Titre : La démocratie moderne : Les grandes théories Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Editions du Cerf Année de publication : 1997 Collection : Textes en main Importance : 380 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05648-9 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Démocratie légitimité du pouvoir représentativité du pouvoir technocratie Etat Liberté Habermas Ferry Bodin Hobbes Locke Rawls Rosanvallon Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Présentation de 25 philosophes politiques modernes et contemporains et anthologie de leurs textes sur le thème de la démocratie.
La démocratie occidentale, en tant que système politique, s'est ancrée dans la tradition philosophique moderne. Chacun des cinq thèmes analysés (la légitimité du pouvoir, la représentation politique, les rapports de la politique et des experts, le conflit des libertés et la question de l'Etat) est situé dans l'histoire philosophique avant d'être considéré dans son actualité. L'auteur présente ensuite l'oeuvre politique de vingt-cinq philosophes modernes contemporains et une série d'extraits les plus significatifs de leurs écrits.
Caractéristiques
(Decitre)La démocratie moderne : Les grandes théories [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Editions du Cerf, 1997 . - 380 p. ; 22 cm. - (Textes en main) .
ISBN : 978-2-204-05648-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Démocratie légitimité du pouvoir représentativité du pouvoir technocratie Etat Liberté Habermas Ferry Bodin Hobbes Locke Rawls Rosanvallon Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Présentation de 25 philosophes politiques modernes et contemporains et anthologie de leurs textes sur le thème de la démocratie.
La démocratie occidentale, en tant que système politique, s'est ancrée dans la tradition philosophique moderne. Chacun des cinq thèmes analysés (la légitimité du pouvoir, la représentation politique, les rapports de la politique et des experts, le conflit des libertés et la question de l'Etat) est situé dans l'histoire philosophique avant d'être considéré dans son actualité. L'auteur présente ensuite l'oeuvre politique de vingt-cinq philosophes modernes contemporains et une série d'extraits les plus significatifs de leurs écrits.
Caractéristiques
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001228 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001227 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001335 ! Livre Philosophie générale Disponible Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans / Claudine Leleux (2010)
Titre : Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Apprentis philosophes Importance : 168 p. Présentation : ill. Format : 19 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : philosophie conte Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 168 p. : ill. ; 19 cm + DVD. - (Apprentis philosophes) .
ISBN : 978-2-8041-6029-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la philosophie Tags : philosophie conte Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000713 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible D001162 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible L'école revue et corrigée / Claudine Leleux (2001)
Titre : L'école revue et corrigée : Une formation générale de base universelle et inconditionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 1re ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 198 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3930-8 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
1.10 Politique éducative
1.60 Enseignement et formation
1.65 Evaluation de l'éducation
Philosophie de l'éducationTags : Philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Réformes de structures société postindustrielle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique L'école revue et corrigée : Une formation générale de base universelle et inconditionnelle [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 1re ed. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 2001 . - 198 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-3930-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
1.10 Politique éducative
1.60 Enseignement et formation
1.65 Evaluation de l'éducation
Philosophie de l'éducationTags : Philosophie de l'éducation histoire de l'éducation Réformes de structures société postindustrielle Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001226 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001244 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001245 ! Livre Philosophie générale Disponible Educar para a cidadania / Claudine Leleux (2006)
Titre : Educar para a cidadania : Valores e Orientações dos 5 aos 14 anos Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Gailivro Année de publication : 2006 Importance : 254 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-989-557-291-5 Note générale : Traduction du tome 1 de Education à la citoyenneté. Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans Langues : Espagnol (spa) Catégories : Education civique (France) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Educar para a cidadania : Valores e Orientações dos 5 aos 14 anos [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Portugal : Gailivro, 2006 . - 254 p ; 24 cm.
ISBN : 978-989-557-291-5
Traduction du tome 1 de Education à la citoyenneté. Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans
Langues : Espagnol (spa)
Catégories : Education civique (France) Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Education à la citoyenneté. Tome 1 / Claudine Leleux (2006)
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 1 : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2006 Collection : Outils pour enseigner Importance : 207 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5251-2 Catégories : 1 Education
Instruction civiqueTags : éducation à la citoyenneté valeurs normes morale philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d’activités pour développer chez les enfants de 5 à 14 ans la notion de hiérarchie des valeurs et des normes telles que le respect, l’écoute, le dialogue, l’évaluation… (ibrairiedialogues) Education à la citoyenneté. Tome 1 : Les valeurs et les normes de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2006 . - 207 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5251-2
Catégories : 1 Education
Instruction civiqueTags : éducation à la citoyenneté valeurs normes morale philosophie Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Une trentaine d’activités pour développer chez les enfants de 5 à 14 ans la notion de hiérarchie des valeurs et des normes telles que le respect, l’écoute, le dialogue, l’évaluation… (ibrairiedialogues) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001246 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001224 ! Livre Philosophie générale Exclu du prêt 1600001247 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001332 ! Livre Philosophie générale Disponible Education à la citoyenneté - Tome 2 / Claudine Leleux (2005)
Titre : Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5068-6 Langues : Français (fre) Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Education à la citoyenneté - Tome 2 : Les droits et les devoirs de 5 à 14 ans en 32 leçons [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2005 . - 239 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5068-6
Langues : Français (fre)
Catégories : 3.15 Philosophie et éthique Tags : citoyenneté droit devoir pluralisme démocratique démocratie valeur Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l'angle de la moralité : « Apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cet ouvrage-ci, l'auteur aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître...
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001223 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001222 ! Livre Philosophie générale Exclu du prêt 1600001333 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003213 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003214 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003215 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003216 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003217 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003416 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003308 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003309 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003310 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003307 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003312 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003313 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003314 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003315 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003316 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003317 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003318 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003319 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003320 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003321 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003322 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003323 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003324 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003325 ! Livre Philosophie générale Disponible PE13953 ! Livre Prêt Express Disponible Education à la citoyenneté. Tome 3. / Claudine Leleux (2008)
Titre : Education à la citoyenneté. Tome 3. : La coopération et la participation de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5718-0 Catégories : Instruction civique Tags : Education à la citoyenneté coopération participation philosophie morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Eduquer à la citoyenneté par l'acquisition de compétences suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier tome, cette éducation avait été abordée sous l'angle de la moralité: "Apprendre, valeurs et les normes de 5 à 14 ans". Dans le deuxième, l'auteur abordait l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. Dans cette troisième livraison, elle est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives: pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage (9 leçons) et le jeu coopératif (12 jeux) tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques (9 leçons). Comme dans les deux premiers volumes, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique: préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être do classe et évaluées sur le terrain. (Decitre) Note de contenu :
Citoyenneté et compétences
APPRENTISSAGE DE LA COOPERATION SOCIALE
Raisons d'un apprentissage coopératif
La pédagogie de la coopération
Problèmes et pistes des évaluations expérimentales
Méthodologie des leçons
Leçons pour l'apprentissage de compétences coopératives
Cathy Mangen, les jeux coopératifs
APPRENTISSAGE DE LA PARTICIPATION PUBLIQUE
Les raisons d'un apprentissage participatif
La question de l'autorité
Le développement du jugement moral et citoyen
Typologie des normes
La question de la sanction
Comment apprendre à participer ?
Leçons et activités d'apprentissage de la participation
(Decitre)Education à la citoyenneté. Tome 3. : La coopération et la participation de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2008 . - 239 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5718-0
Catégories : Instruction civique Tags : Education à la citoyenneté coopération participation philosophie morale Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Eduquer à la citoyenneté par l'acquisition de compétences suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier tome, cette éducation avait été abordée sous l'angle de la moralité: "Apprendre, valeurs et les normes de 5 à 14 ans". Dans le deuxième, l'auteur abordait l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. Dans cette troisième livraison, elle est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives: pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement? Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage (9 leçons) et le jeu coopératif (12 jeux) tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques (9 leçons). Comme dans les deux premiers volumes, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique: préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être do classe et évaluées sur le terrain. (Decitre) Note de contenu :
Citoyenneté et compétences
APPRENTISSAGE DE LA COOPERATION SOCIALE
Raisons d'un apprentissage coopératif
La pédagogie de la coopération
Problèmes et pistes des évaluations expérimentales
Méthodologie des leçons
Leçons pour l'apprentissage de compétences coopératives
Cathy Mangen, les jeux coopératifs
APPRENTISSAGE DE LA PARTICIPATION PUBLIQUE
Les raisons d'un apprentissage participatif
La question de l'autorité
Le développement du jugement moral et citoyen
Typologie des normes
La question de la sanction
Comment apprendre à participer ?
Leçons et activités d'apprentissage de la participation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000623 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001248 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001225 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001334 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600004160 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003326 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003327 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003328 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003329 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003330 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003331 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003332 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003343 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003333 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003334 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003335 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003336 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003337 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003338 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003339 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003340 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003341 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600003342 ! Livre Philosophie générale Disponible PE8691 ! Livre Prêt Express Disponible Éducation à la philosophie et à la citoyenneté / Claudine Leleux (2017)
Titre : Éducation à la philosophie et à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Collection : Action ! Importance : 360 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9644-8 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : éducation à la citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique de l'EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. (4e de couv.)
Éducation à la philosophie et à la citoyenneté [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Van In : Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2017 . - 360 p. ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-9644-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Tags : éducation à la citoyenneté EPC éducation à la philosophie et à la citoyenneté Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : L'éducation à la philosophie et à la citoyenneté (EPC) fait désormais partie du cursus obligatoire de tous les élèves dans le secondaire à raison d'une heure hebdomadaire au moins et de deux heures au plus.
Le référentiel adopté indique les exigences des 24 UAA (Unités d'Acquis d'Apprentissage) qui feront l'objet d'une évaluation et d'une certification.
Dans la partie théorique, l'ouvrage développe la didactique de l'EPC : appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l'objet et à l'objectif qu'est la citoyenneté. Dans la partie pratique, des leçons complètes illustrent chacune des UAA et mentionnent à la fois les prérequis, les compétences terminales et le déroulement pédagogique pour les atteindre. Les supports pédagogiques y sont multiples avec notamment 109 textes philosophiques accessibles aux élèves et 26 biographies originales de philosophes. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008753 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600008754 ! Livre Citoyenneté Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600008755 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008756 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008757 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008758 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008759 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008760 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600008762 ! Livre Citoyenneté Exclu du prêt 1600010044 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600011697 ! Livre Citoyenneté Disponible Eduquer sans moraliser / Claudine Leleux (2003)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001243 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001324 ! Livre Citoyenneté Disponible Filosofia para crianças. O modelo de Matthew Lipman em discussão / Claudine Leleux (2008)
Titre : Filosofia para crianças. O modelo de Matthew Lipman em discussão Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Artmed Année de publication : 2008 Importance : 270 p Format : 22,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-85-363-1461-7 Note générale : Traduction de La philosophie pour enfants Langues : Espagnol (spa) Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Filosofia para crianças. O modelo de Matthew Lipman em discussão [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Brésil : Artmed, 2008 . - 270 p ; 22,5 cm.
ISBN : 978-85-363-1461-7
Traduction de La philosophie pour enfants
Langues : Espagnol (spa)
Catégories : Philosophie pour enfants Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion / Claudine Leleux (2005)
Titre : La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel Mention d'édition : 1re éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2005 Collection : Pédagogies en développement Importance : 259 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4793-8 Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
(Decitre)La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Matthew Lipman, Auteur ; Britt-Mari Barth ; Marie-France Daniel . - 1re éd. . - De Boeck Université, 2005 . - 259 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-4793-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Evaluation de la Philosophie pour enfants Matthew Lipman Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Les enfants peuvent apprendre à penser et " conceptualiser " s'ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques. Matthew Lipman a développé une méthodologie, la " philosophie pour enfants ", qui a fait ses preuves dans le monde entier. Cet ouvrage, qui s'ouvre par un texte de Matthew Lipman, a pour objectif de confronter le modèle lipmanien à d'autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l'enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser), etc. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants et étudiants des IUFM et Hautes Ecoles. Il intéressera également les chercheurs et étudiants en Sciences de l'éducation, de même que les étudiants en Philosophie. Il est destiné, plus largement, à toute personne amenée à travailler avec des enfants et à expérimenter de nouvelles formes d'apprentissage et à stimuler l'esprit critique et la réflexion. (Decitre) Note de contenu :
APPRENDRE A PENSER ET A PENSER PAR SOI-MEME
Renforcer le raisonnement et le jugement par la philosophie
Présupposés philosophiques et pédagogiques de Matthew Lipman et leurs application
Etudes d'évaluation : la méthode de Matthew Lipman comme moyen de développement
Essai sur le monde philosophique de l'enfant ; Le dialogue Moi Monde - Instance Monde
Lipman, Lévine, Tozzi : Différences et complémentarités
Apprendre à penser dès 5 ans à l'épreuve du modèle de Matthew Lipman ?
Question de méthode
L'importance de l'autoréflexion et de la grammaire
De la pratique à la théorie : Apprendre à construire son savoir
APPRENDRE LA CITOYENNETE ET A JUGER PAR SOI-MEME
Eduquer à la citoyenneté par la " Philosophie pour enfants "
A l'horizon de la philosophie avec les enfants : la démocratie comme attitude
Instaurer des espaces de citoyenneté
L'apprentissage du dialoguer et de la prévention primaire de la violence
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001295 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001296 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001297 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600001337 ! Livre Philosophie (jeunesse) Disponible Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté / Claudine Leleux (2010)
Titre : Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Collaborateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2010 Collection : Action ! Importance : 308 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6046-3 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyennetéTags : Didactique de la morale Didactique de l'éducation à la citoyenneté leçons pour le secondaire morale non confessionnelle didactique DI Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée." (4e de couv.) Pour une didactique de l'éthique et de la citoyenneté : développer le sens moral et l'esprit critique des adolescents [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Collaborateur . - De Boeck, 2010 . - 308 p. ; 25 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-6046-3
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyennetéTags : Didactique de la morale Didactique de l'éducation à la citoyenneté leçons pour le secondaire morale non confessionnelle didactique DI Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : "Destiné aux personnes enseignant la morale, l'éthique ou le cours d'éducation civique par compétences, cet ouvrage propose : - les objectifs propres à ces disciplines selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste (intéressement, information, formation, intégration) ; - une méthode de préparation de leçons qui permet de cibler l'objectif moral et citoyen de chacune d'entre elles ; - dix-neuf leçons, testées sur le terrain, illustrant la didactique proposée." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001237 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001238 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001240 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001241 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600001336 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600005435 ! Livre Citoyenneté Disponible Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? / Claudine Leleux (2003)
Titre : Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? : Manuel pour l'élève de 6e secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Séquences didactiques de philosophie Importance : 112 p. Présentation : dessins Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4392-3 Catégories : Epistémologie
PhilosophieTags : vérité épistémologie épistémologie des sciences juste beau Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Question de la vérité - épistémologie - textes accessibles aux élèves du DS Qu'est-ce que je tiens pour vrai ? : Manuel pour l'élève de 6e secondaire [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 112 p. : dessins ; 17 cm. - (Séquences didactiques de philosophie) .
ISBN : 978-2-8041-4392-3
Catégories : Epistémologie
PhilosophieTags : vérité épistémologie épistémologie des sciences juste beau Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Question de la vérité - épistémologie - textes accessibles aux élèves du DS Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001280 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001279 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001281 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001282 ! Livre Philosophie générale Disponible 1600001283 ! Livre Philosophie générale Disponible D001161 ! Livre Philosophie générale Disponible