/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage des langues'
Affiner la recherche
N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°442 - Septembre-Octobre 2022 - Dispositifs d'accompagnement pour l'enseignement-apprentissage des langues [texte imprimé] . - 2022 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : apprentissage des langues volontaires internationaux (Ghana) couscous écriture Kamel Daoud francophonie (Québec) éducation bilingue (Etats-Unis) Rodrigo Pacheco (Equateur) Leyla McCalla Beyrouth-sur-Seine Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Kamel Daoud : l’aventure, c’est l’écriture
Tendance – Après les paves… la plage
Région – À Québec, la francophonie, c’est l’Amérique !
Sport – Money, money…
Idées – Jérôme Batout : « La province prend sa revanche sans être revancharde »
Cinéma – Paris, décor de cinéma
Créativité – Génération Z, génération poètes ?
DOSSIER – Dispositifs d’accompagnement pour l’enseignement-apprentissage des langues
François Mangenot : « Les environnements numériques ne développent pas automatiquement l’autonomie mais la présupposent »
Sophie Othman : Quelle valeur ajoutée des environnements numériques pour l’enseignement-apprentissage ?
Immersion en plein bush : apprendre en faisant
Dispositifs alternatifs à l’apprentissage des langues
LANGUE
Entretien – Fabrice Jaumont : « Les mentalités doivent changer sur l’éducation bilingue »
Étonnants francophones – Rodrigo Pacheco : « Je veux créer des alliances pour préserver la forêt »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Laponie : les langues sames, en voie de disparition ?
Langues de France – Un Conseil à suivre de près
Mots – Dicos 2023 : un récit en 150 nouveaux mots
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Une carte pour les enseignant·e·s de français »
Vie de prof – Au Ghana, des volontaires internationaux pour le français
FLE en France – Vivre et étudier en France : la mobilité en partage
Focus – Ghislain Leroy : « Les pédagogies alternatives ne sont pas un bloc homogène »
Question d’écritures – Situation(s) d’argumentation : convaincre et persuader
Expérience – Dans la salle virtuelle des « recettes de grammaire »
Innovation – S’ouvrir au monde depuis sa salle de classe
Bibliothèque FLE – L’effet « Bulles » : quand la pédagogie passe par le prêt d’objets
Astuces de classe – Comment introduire l’art en classe ?
Interculturel – Le couscous, emblème de la diversité partagée
Tribune didactique – Indispensable formation des bénévoles
Ressources /didactique
Ressources
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Rimer
Poésie – Aglaée Collin et Hannah Starck : « Nous n’avons pas compris », « Drap bleu »
En scène ! – Quand les souvenirs s’emmêlent
BD – Les Noeils : Des phobies, il en faut bien
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – AbcCode : un outil éducatif pour les enfants
Fiche pédagogique – Connaissez-vous vraiment votre ordinateur ?
Fiche pédagogique – Miss.Tic : des pochoirs qui en disent long
Mnémo – L’incroyable histoire du pronom COD
Jeux – Le S, leçon express
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : À Québec, la francophonie c’est l’Amérique !
Mnémo : L’incroyable histoire du pronom COD
Les reportages audio
Dossier : abcCode, la plateforme ludique de e-learning pour initier les enfants au codage
Culture : L’Afrique en contes/formations montage radio en Côte d’Ivoire
Tendance : La Coupe nationale des quartiers joue dans la cour des grands
Expression : Remédiation
(Fdlm)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-442-092022.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016473 $Périodique Revues Disponible N°59 - Janvier 2016 - Jeux et langues : avatars du ludique dans l'enseignement / apprentissage des langues (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°59 - Janvier 2016 - Jeux et langues : avatars du ludique dans l'enseignement / apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 184 p. Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : jeu et langue apprentissage par le jeu (français langue étrangère) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°59 - Janvier 2016 - Jeux et langues : avatars du ludique dans l'enseignement / apprentissage des langues [texte imprimé] . - 2016 . - 184 p. ; 23 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : jeu et langue apprentissage par le jeu (français langue étrangère) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004711 $Périodique Revues Disponible N°400 - juillet-août 2015 - A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°400 - juillet-août 2015 - A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Prix : 15 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : stratégies d'apprentissage (FLE) portfolio français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eugène Green, une voix à part
Tendance – Quelle barbe !
Festival – L’empire du rire
Idées – « La mise en commun mondiale, un acte politique »
Exposition – Une vie en 78 tours
Sport – Gazon bénit
Langue – « Le français langue africaine est une chance »
Métiers des langues – Adaptateur audiovisuel
Mot à mot – Dites-moi professeur
DOSSIER – À la recherche des nouvelles stratégies d’apprentissage
– « Respecter le rythme naturel de l’apprentissage »
– S’essayer aux classes inversées
– Stratégies d’enseignement et distance linguistique
– Numérique et innovation pédagogique
MÉTIER
Réseaux
Vie de prof – « À mon avis » ou « À mon navet » ?
Focus – « Convertir l’évaluation en un processus de dialogue »
Savoir-faire – Du bon usage du Portfolio
Que dire, que faire ? – Les prépositions de lieu
Manières de classe – La semaine francophone
FLE en France – Le concours de Lettres se met au FLE
Initiative – Franciaoktatas, un site plein de ressources !
Tribune – Réussir ses études supérieures en France grâce au FOU
Innovation – Formation hybride : objectif réussite
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Nouveauté
Poésie – Charles-Ferdinand Ramuz : « Le pays »
En scène ! – Drôles de retrouvailles
BD – Les Noeils : Pourquoi faire simple ?
OUTILS
Jeux
Graphe – Nouveauté
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Quiz – Connaissez vous la France et la Francophonie ?
Test – Les pays du monde
Fiche pédagogique – La semaine francophone
Fiche pédagogique – « Christine », de Christine and The Queens
Fiche pédagogique – Travailler la conceptualisation grammaticale
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Micro-trottoir – « Nouveau »
Francophonie – le conteur québécois Simon Gauthier
Actualité – 4 résistants au Panthéon
Portrait – Albert Einstein
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
Festival – L’empire du rire
Exposition – Une vie en 78 tours
Poésie – Le pays
Mnémo – L’incroyable histoire
de la négation
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-400-072015.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°400 - juillet-août 2015 - A la recherche des nouvelles stratégies d'apprentissage [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
Français Langue ÉtrangèreTags : stratégies d'apprentissage (FLE) portfolio français langue étrangère Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Eugène Green, une voix à part
Tendance – Quelle barbe !
Festival – L’empire du rire
Idées – « La mise en commun mondiale, un acte politique »
Exposition – Une vie en 78 tours
Sport – Gazon bénit
Langue – « Le français langue africaine est une chance »
Métiers des langues – Adaptateur audiovisuel
Mot à mot – Dites-moi professeur
DOSSIER – À la recherche des nouvelles stratégies d’apprentissage
– « Respecter le rythme naturel de l’apprentissage »
– S’essayer aux classes inversées
– Stratégies d’enseignement et distance linguistique
– Numérique et innovation pédagogique
MÉTIER
Réseaux
Vie de prof – « À mon avis » ou « À mon navet » ?
Focus – « Convertir l’évaluation en un processus de dialogue »
Savoir-faire – Du bon usage du Portfolio
Que dire, que faire ? – Les prépositions de lieu
Manières de classe – La semaine francophone
FLE en France – Le concours de Lettres se met au FLE
Initiative – Franciaoktatas, un site plein de ressources !
Tribune – Réussir ses études supérieures en France grâce au FOU
Innovation – Formation hybride : objectif réussite
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Nouveauté
Poésie – Charles-Ferdinand Ramuz : « Le pays »
En scène ! – Drôles de retrouvailles
BD – Les Noeils : Pourquoi faire simple ?
OUTILS
Jeux
Graphe – Nouveauté
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Quiz – Connaissez vous la France et la Francophonie ?
Test – Les pays du monde
Fiche pédagogique – La semaine francophone
Fiche pédagogique – « Christine », de Christine and The Queens
Fiche pédagogique – Travailler la conceptualisation grammaticale
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Les reportages audio
Micro-trottoir – « Nouveau »
Francophonie – le conteur québécois Simon Gauthier
Actualité – 4 résistants au Panthéon
Portrait – Albert Einstein
Mnémo – L’incroyable histoire de la négation
Des fiches pédagodiques pour exploiter les articles
Festival – L’empire du rire
Exposition – Une vie en 78 tours
Poésie – Le pays
Mnémo – L’incroyable histoire
de la négation
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-400-072015.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006111 $Périodique Revues Disponible N°444 - Janvier-Février 2023 - Intégrer le numérique : vers l'apprentissage augmenté (Bulletin de Le français dans le monde)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
Titre : N°444 - Janvier-Février 2023 - Intégrer le numérique : vers l'apprentissage augmenté Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : numérique (apprentissage augmenté) apprentissage langue (Albanie) (Kenya) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Leïla Bouherrafa, une langue d’écriture
Tendance – La lettre d’amour n’a pas dit son dernier mot
Sport – Escalade de bloc, la discipline qui grimpe, qui grimpe
Région – Le Cap-Vert : joyeuses tropiques
Idées – Daniel Cohen : « La révolution numérique est en train de formater la psyché humaine »
Neuvième art – La bande dessinée entre au Collège de France
Prix – Annie Ernaux, le temps du Nobel
DOSSIER – Intégrer le numérique : vers l’apprentissage augmenté
Nicolas Guichon. Connecter numérique, pratiques sociales et apprentissage
Henri Portine. Les divers visages de l’ingénierie linguistique en didactique des langues
Jean-Claude Beacco. Que faire de la traduction automatique dans l’enseignement du français
Jacques Pécheur. Environnement numérique : un nouveau rapport au savoir et à l’apprentissage
LANGUE
Entretien – Shumona Sinha : « Le français m’a permis de concevoir ma vie, de renaître »
Etonnants francophones – Ismaïl Sy : « Je veux faire passer des messages en divertissant »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Chypre : deux territoires et plusieurs cartes
Colloques et congrès – Hammamet, Rome, Cuenca
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Un congrès sans frontières »
Vie de prof – Vasiliqi Kume : « L’apprentissage d’une langue est un long voyage »
FLE en France – Le français, une chance pour l’emploi dans le monde
Focus – Janine Courtillon. Eloge de la polyvalence
Expérience – Du vécu des apprenants aux nouvelles situations d’apprentissage
Innovation – Une rentrée magique grâce aux Fées du FLE
Savoir-faire – Marmites francophones, le FLE à la bonne franquette
Astuces de classe – Comment abordez-vous la gastronomie en classe
Français professionnel – Enseigner le français en milieu militaire
Tribune didactique
Ressources
Ressources/Didactique
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Année
Poésie – Blaise Cendrars – « Construction »
En scène ! – Le plus beau jour de ma vie
BD – Les Noeils : Une belle personne
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Apprendre le français avec le numérique
Fiche pédagogique – Poésie en couleurs
Fiche pédagogique – « Couleur de peau : miel »
Mnémo – L’incroyable histoire des syllabes
Jeux – Amours impossibles
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Le Cap-Vert
Mnémo : L’incroyable histoire des syllabes
Les reportages audio
Dossier : Tunisie : Le numérique pour rendre l’apprentissage du français plus attrayant
Tendance : Un salon de coiffure qui parcourt le bitume en milieu rural en bus
Tendance : La terre pour sauver la Terre
Expression : Parapluie
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-444-012023.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français dans le monde / Jean-Pierre Cuq
N°444 - Janvier-Février 2023 - Intégrer le numérique : vers l'apprentissage augmenté [texte imprimé] . - 2023 . - 82 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : numérique (apprentissage augmenté) apprentissage langue (Albanie) (Kenya) Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : ÉPOQUE
Portrait – Leïla Bouherrafa, une langue d’écriture
Tendance – La lettre d’amour n’a pas dit son dernier mot
Sport – Escalade de bloc, la discipline qui grimpe, qui grimpe
Région – Le Cap-Vert : joyeuses tropiques
Idées – Daniel Cohen : « La révolution numérique est en train de formater la psyché humaine »
Neuvième art – La bande dessinée entre au Collège de France
Prix – Annie Ernaux, le temps du Nobel
DOSSIER – Intégrer le numérique : vers l’apprentissage augmenté
Nicolas Guichon. Connecter numérique, pratiques sociales et apprentissage
Henri Portine. Les divers visages de l’ingénierie linguistique en didactique des langues
Jean-Claude Beacco. Que faire de la traduction automatique dans l’enseignement du français
Jacques Pécheur. Environnement numérique : un nouveau rapport au savoir et à l’apprentissage
LANGUE
Entretien – Shumona Sinha : « Le français m’a permis de concevoir ma vie, de renaître »
Etonnants francophones – Ismaïl Sy : « Je veux faire passer des messages en divertissant »
Mot à mot – Dites-moi professeur
Politique linguistique – Chypre : deux territoires et plusieurs cartes
Colloques et congrès – Hammamet, Rome, Cuenca
MÉTIER
Réseaux – Cynthia Eid : « Un congrès sans frontières »
Vie de prof – Vasiliqi Kume : « L’apprentissage d’une langue est un long voyage »
FLE en France – Le français, une chance pour l’emploi dans le monde
Focus – Janine Courtillon. Eloge de la polyvalence
Expérience – Du vécu des apprenants aux nouvelles situations d’apprentissage
Innovation – Une rentrée magique grâce aux Fées du FLE
Savoir-faire – Marmites francophones, le FLE à la bonne franquette
Astuces de classe – Comment abordez-vous la gastronomie en classe
Français professionnel – Enseigner le français en milieu militaire
Tribune didactique
Ressources
Ressources/Didactique
MÉMO
À voir
À lire
À écouter
INTERLUDES
Graphe – Année
Poésie – Blaise Cendrars – « Construction »
En scène ! – Le plus beau jour de ma vie
BD – Les Noeils : Une belle personne
OUTILS
Fiche pédagogique RFI – Apprendre le français avec le numérique
Fiche pédagogique – Poésie en couleurs
Fiche pédagogique – « Couleur de peau : miel »
Mnémo – L’incroyable histoire des syllabes
Jeux – Amours impossibles
Dans votre espace abonné sur fdlm.org :
Des fiches pédagogiques pour exploiter les articles
Région : Le Cap-Vert
Mnémo : L’incroyable histoire des syllabes
Les reportages audio
Dossier : Tunisie : Le numérique pour rendre l’apprentissage du français plus attrayant
Tendance : Un salon de coiffure qui parcourt le bitume en milieu rural en bus
Tendance : La terre pour sauver la Terre
Expression : Parapluie
(FDLM)En ligne : https://www.fdlm.org/pdf/fdlm-444-012023.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018639 $Périodique Revues Disponible N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 35 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°56 - Décembre 2022 - Janvier-Février 2023 - Apprendre malgré la maladie [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 20 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : maladie et apprentissage maître de stage chocolatier Ligue handisport francophone démocratie (école) nouveau tronc commun stratégie numérique sciences opéra-langue "viens je t'explique" intelligences multiples enfant hyperactif adolescent (santé mentale) langues(apprentissages) colonisation belge (histoire) pop culture cyber-harcèlement Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Merci, à vous qui êtes en première ligne auprès de nos jeunes et qui constatez au quotidien les effets des crises qui se succèdent.
Vous, les directions, qui après avoir jonglé avec les mesures sanitaires, devez maintenant faire des choix pour que, entre autre, vos classes soient chauffées, que les menus des cantines soient variés alors que les prix explosent de toute part.
Vous, les enseignants des tout petits jusqu’aux plus grands, qui faites de votre mieux pour que la vie en classe soit chaleureuse alors que trop de boites à tartines sont vides, que des enfants manifestent une inquiétude grandissante face à une actualité anxiogène.
Et pourtant, toutes et tous, quelques que soient vos missions au sein de l’école, vous répondez présents. C’est dans ce contexte que PROF a donné la parole à des spécialistes qui côtoient des jeunes en souffrance, en décrochage, malades. Ceux-ci nous donnent des pistes afin de les soutenir et les aider. L’artiste Maky témoigne de son vécu d’élève hyperactif, qui a fait de ses blessures, une force.
PROF a rencontré la Ligue Handisport et ces sportifs à part entière et non à part parce que porteurs de handicap. Enfin, la Saint-Nicolas approchant, PROF s’est penché sur la fonction de maitre de stage en chocolaterie car, comme le dit Jessica dans 13 Reasons Why : « Le chocolat chaud est le remède à toutes les choses merdiques de la vie ».
Bonne lecture dans ces pages ou en ligne. Votre avis compte, soyez nombreux à participer à l’enquête de lectorat concernant votre magazine.
(enseignement.be)Note de contenu : Editorial Merci à vous
PROF a besoin de vous!
L'info
Du sport pour tous
Démocratie à l’école : quand on s’y forme
Nouveau tronc commun : le dossier d’accompagnement de l’élève se met en place
Stratégie numérique : du neuf grâce à l’Europe
Une Rentrée des Sciences bien remplie
Opéra-langue, langue-opéra ?
Dossier L'enseignement spécialisé
Apprendre malgré la maladie
Une école pour raccrocher les élèves
L'acteur
Maitre de stage : une autre approche de la formation
Focus
Des premières fois…
Clic et Tic
« Viens, je t’explique » : un nouvel outil sur e-classe
Droit de regard
Hymne à l’imperfection
Libres propros
Sophie Maes : « Comment vont nos adolescents aujourd’hui ? »
Lectures
L’École à travers l’art et la (pop) culture
Agir face au cyber-harcèlement
A votre service
Coup de boost européen pour les pros des langues !
Enseigner l’histoire de la colonisation belge
Coté psy
J’ai un zèbre dans ma classe
Carte PROF
Nous sommes tous égyptiens
Arié Mandelbaum : dialogue entre passé et présent
Entrez dans l'expérience LEGO® ultime*
La Cité Lumière vous ouvre ses portes !
(enseignement.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016935 $Périodique Revues Disponible N°243 - Novembre-Décembre 2019 - Langues modernes. Sans sous-titre (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°243 - Novembre-Décembre 2019 - Langues modernes. Sans sous-titre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : langues étrangères néerlandais (apprentissage) anglais (apprentissage) caisses coopératives gestion de classe Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…
À côté du dossier, le deuxième épisode de la saga se penche sur la gestion de classe et en ouverture, un article sur les caisses coopératives en milieu scolaire.
(Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°243 - Novembre-Décembre 2019 - Langues modernes. Sans sous-titre [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : langues étrangères néerlandais (apprentissage) anglais (apprentissage) caisses coopératives gestion de classe Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Les problèmes et les polémiques, on connait : les jeunes francophones qui ne sont pas bilingues, la pénurie des profs, pourquoi le néerlandais plutôt que l’anglais, en immersion ou en submersible, dans l’enseignement néerlandophone ou dans les cours particuliers…
Nous avons donc tenté de voir à quelle sauce se mitonnent les cours de langues dans les écoles. Quelques récits de pratique, des repères théoriques et le constat amer du rôle des langues modernes dans la reproduction des inégalités…
À côté du dossier, le deuxième épisode de la saga se penche sur la gestion de classe et en ouverture, un article sur les caisses coopératives en milieu scolaire.
(Traces de changements)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011995 $Périodique Revues Disponible En quoi la différenciation des apprentissages favorise-t-elle le rapport à la langue seconde des élèves allophones ? / Vicky Van Vlokhoven (2017)
Titre : En quoi la différenciation des apprentissages favorise-t-elle le rapport à la langue seconde des élèves allophones ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vicky Van Vlokhoven, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 67 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : différenciation apprentissage langue seconde français langue française élève allophone Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi la différenciation des apprentissages favorise-t-elle le rapport à la langue seconde des élèves allophones ? [texte imprimé] / Vicky Van Vlokhoven, Auteur ; Pascal Decraye, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 67 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : différenciation apprentissage langue seconde français langue française élève allophone Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001411 TFE TFE Exclu du prêt L'enseignement aux enfants migrants ? / Louis Porcher (1984)
Titre : L'enseignement aux enfants migrants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Porcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ginette Barbé, Auteur ; Louise Péloquin-Faré, Auteur ; Micheline Rey, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : 1984 Collection : Crédif essais Importance : 158 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-03584-7 Prix : 18,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Français Langue ÉtrangèreTags : pédagogie(interculturelle) lecture écriture didactique(langues) apprentissage enseignement orthographe Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Changer la vie c'est d'abord, à l'échelle des enfants, changer l'école en préservant pour tous l'égalité des chances de réussite. C'est aussi, pour le spécialiste, accorder priorité au questionnement des conditions optimales d'apprentissage des plus défavorisés parmi les défavorisés." (4e de couv.) L'enseignement aux enfants migrants ? [texte imprimé] / Louis Porcher, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Ginette Barbé, Auteur ; Louise Péloquin-Faré, Auteur ; Micheline Rey, Auteur . - Didier, 1984 . - 158 p. ; 24 cm. - (Crédif essais) .
ISBN : 978-2-278-03584-7 : 18,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Français Langue ÉtrangèreTags : pédagogie(interculturelle) lecture écriture didactique(langues) apprentissage enseignement orthographe Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Changer la vie c'est d'abord, à l'échelle des enfants, changer l'école en préservant pour tous l'égalité des chances de réussite. C'est aussi, pour le spécialiste, accorder priorité au questionnement des conditions optimales d'apprentissage des plus défavorisés parmi les défavorisés." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010625 !Livre Français (FLE) Disponible Internet et la classe de langue / Elisabeth Louveau (2006)
Titre : Internet et la classe de langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Louveau, Auteur ; François Mangenot, Auteur ; Dominique Abry, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : Clé International Année de publication : 2006 Collection : Techniques et pratiques de classe Importance : 159 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-033069-4 Langues : Français (fre) Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE pédagogie(multimédia) internet(intégration) apprentissage(langues) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com)Internet et la classe de langue [texte imprimé] / Elisabeth Louveau, Auteur ; François Mangenot, Auteur ; Dominique Abry, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Clé International, 2006 . - 159 p. ; 24 cm. - (Techniques et pratiques de classe) .
ISBN : 978-2-09-033069-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Langue Étrangère Tags : FLE pédagogie(multimédia) internet(intégration) apprentissage(langues) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Un ouvrage indispensable faisant un panorama complet de l'évaluation dans la perspective du Cadre Européen Commun de Référence.
Il se propose d'être à la fois:
un guide pour découvrir comment et pourquoi le Cadre Européen de référence permet de remettre en question les pratiques évaluatives en proposant des pistes nouvelles de réflexion;
une aide, pour s'approprier les différentes notions (progression, niveaux, descripteurs...) présentées dans le cadre commun;
un mémo des aspects théoriques liées à l'évaluation;
un appui, pour pouvoir élaborer, à partir de fiches types, des activités d'évaluation à chaque niveau d'apprentissage et pour chaque compétence langagière." (www.cle-international.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010599 !Livre Français (FLE) Disponible Ivan le terrible / Anne Fine (1995)
Titre : Ivan le terrible Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Fine (1947-....), Auteur ; Nadia Butaud, Traducteur Editeur : Paris [France] : L'école des loisirs Année de publication : 1995 Collection : Neuf Importance : 80 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-211-09224-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Littérature jeunesse Tags : apprentissage des langues communication Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Tout commence parce que Boris parle russe. Un matin, son professeur lui demande de venir en aide à un nouveau venu dans l’école. Il s’appelle Ivan, il est Russe et Boris doit lui servir d’interprète. Jusque-là tout va bien. Seulement les premières paroles en russe d’Ivan sont :
« Salutations à vous tous, pauvres vers tremblants… Sans aucun doute, vous serez tous assez faibles d’esprit pour m’accueillir parmi vous. Vos cerveaux minuscules, imbéciles comme des bulbes, sont tout simplement incapables de voir que j’ai des pouvoirs secrets dont j’ai l’intention de me servir pour faire de vous tous mes esclaves. »
Boris reste pétrifié. Qui est cet affreux garçon ? Et comment traduire son horrible discours ? (Ecole des Loisirs)Ivan le terrible [texte imprimé] / Anne Fine (1947-....), Auteur ; Nadia Butaud, Traducteur . - L'école des loisirs, 1995 . - 80 p. ; 19 cm. - (Neuf) .
ISBN : 978-2-211-09224-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Littérature jeunesse Tags : apprentissage des langues communication Index. décimale : 82-93 Littérature pour enfants. Littérature de jeunesse Résumé : Tout commence parce que Boris parle russe. Un matin, son professeur lui demande de venir en aide à un nouveau venu dans l’école. Il s’appelle Ivan, il est Russe et Boris doit lui servir d’interprète. Jusque-là tout va bien. Seulement les premières paroles en russe d’Ivan sont :
« Salutations à vous tous, pauvres vers tremblants… Sans aucun doute, vous serez tous assez faibles d’esprit pour m’accueillir parmi vous. Vos cerveaux minuscules, imbéciles comme des bulbes, sont tout simplement incapables de voir que j’ai des pouvoirs secrets dont j’ai l’intention de me servir pour faire de vous tous mes esclaves. »
Boris reste pétrifié. Qui est cet affreux garçon ? Et comment traduire son horrible discours ? (Ecole des Loisirs)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011050 Récit (roman, théâtre, biographie...) Littérature jeunesse Disponible