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36 résultat(s) recherche sur le tag 'apprentissage des mathématiques'
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Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05568-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 1 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 223 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05568-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire problèmes calcul mental algorithmes numérations opérations division Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011934 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 239 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05922-3 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire décimaux mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 2 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 239 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05922-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire décimaux mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011929 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011933 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011930 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire / Equipe de didactique des mathématiques (1982)
Titre : Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Sermap-Hatier Année de publication : 1982 Collection : Ermel Importance : 272 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-05923-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire fonctions numériques géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Apprentissages mathématiques à l'école élémentaire : cycle moyen - tome 3 [texte imprimé] / Equipe de didactique des mathématiques, Auteur ; Jacques Colomb, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Sermap-Hatier, 1982 . - 272 p. : ill. ; 24 cm. - (Ermel) .
ISBN : 978-2-218-05923-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques (apprentissage) école élémentaire fonctions numériques géométrie Index. décimale : 51 Mathématiques Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011932 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011928 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600011931 !Livre Mathématiques (théorie) Exclu du prêt N°180 - Octobre 2022 - Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°180 - Octobre 2022 - Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 539-658 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : mathématiques (apprentissages) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par par K. Mazens,
Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (CNRS UMR 5105) – Université de Grenoble
Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques. L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique. Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants.(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – La frénésie française des « évaluations » dans l’éducation : 4 principes pour favoriser la confiance de la communauté éducative dans leurs finalités, utilités et efficiences
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre pour mieux intervenir
K. MAZENS
Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques : avancées des connaissances
C. THEVENOT
Quels sont les liens entre les compétences en mathématiques des enfants et leur environnement familial d’apprentissages ? Une revue de la littérature
C. GIRARD & J. PRADO
Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions
A. LAFAY & S. RAIMBAULT
Les fonctions exécutives comme levier pour les apprentissages en arithmétique : l’exemple de l’inhibition
A. VIAROUGE
Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l’exemple des émotions
C. LALLEMENT & P. LEMAIRE
Étude des liens entre les habiletés numériques, le math self-concept », les émotions anticipées et la mémoire de travail chez des élèves de 4 et 5 ans dans le canton de Genève
M. C. LIVERANI, E. KALOGIROU, A. DE BLAIREVILLE, T. CAVADINI, C. TOMASETTO & É. GENTAZ
Comprendre d’abord, calculer ensuite – Améliorer la résolution de problème en CM1
I. CLARACQ, M. FAYOL & B. VILETTE
Effets d’une séquence d’apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux « AIR2 » chez les élèves de CM1 en France
C. RIVIER & E. SANDER
VARIA
Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité
G. MAIGRET, É. GENTAZ & Fl. LEJEUNE
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°180 - Octobre 2022 - Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir [texte imprimé] . - 2022 . - 539-658 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : mathématiques (apprentissages) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par par K. Mazens,
Laboratoire de Psychologie et Neurocognition (CNRS UMR 5105) – Université de Grenoble
Les recherches actuellement menées en cognition numérique chez l’enfant apportent des éléments nouveaux sur notre connaissance de l’apprentissage des mathématiques. L’objectif de ce numéro d’A.N.A.E. est de « mieux comprendre les difficultés pour mieux intervenir » et de faire un tour d’horizon des travaux qui sont menés actuellement par des grands spécialistes francophones de certaines questions en cognition mathématique. Les thèmes abordés ne sont pas exhaustifs mais ils sont variés et complémentaires. La plupart des travaux présentés dans les articles qui suivent concerne les niveaux scolaires de l’école maternelle à la fin de l’école élémentaire, même si certains aspects sont généralisables à des élèves plus âgés.
Le comptage sur les doigts est-il nécessaire et faut-il l’introduire de façon explicite dans l’apprentissage pour tous les élèves ?
Quel est le rôle des fonctions exécutives dans l’apprentissage et en particulier de l’inhibition, dans de multiples facettes du développement du nombre non symbolique et symbolique ?
Quel est le rôle des compétences langagières dans l’apprentissage des mathématiques ?
Qu’est-ce que le concept d’environnement familial d’apprentissage en numératie ?
Quels sont les effets de l’anxiété et du contexte émotionnel sur les performances arithmétiques ? L’intérêt d’une approche stratégique.
Les émotions, le math self-concept et la capacité de la mémoire de travail sont-ils susceptibles d’influencer les performances des enfants en mathématiques au début des apprentissages ?
Comment les difficultés de résolution de problèmes pourraient être attribuées, au moins en partie, à des difficultés de compréhension des énoncés verbaux plutôt qu’aux traitements numériques ?
Comment améliorer significativement et durablement la résolution de problèmes arithmétiques ?
Quel est le rôle de la sémantique sur les représentations et les stratégies mises en œuvre par les enfants dans la résolution de problèmes ? Efficacité du recodage sémantique et de la modélisation des situations.
Voici quelques questions auxquelles nous tenterons d’apporter des éléments de réponses… pour avancer vers un meilleur ajustement des programmes scolaires et des pratiques enseignantes et vers une meilleure remédiation des difficultés de certains enfants.(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – La frénésie française des « évaluations » dans l’éducation : 4 principes pour favoriser la confiance de la communauté éducative dans leurs finalités, utilités et efficiences
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Apprentissages des mathématiques : mieux comprendre pour mieux intervenir
K. MAZENS
Le comptage sur les doigts pour la résolution de problèmes arithmétiques : avancées des connaissances
C. THEVENOT
Quels sont les liens entre les compétences en mathématiques des enfants et leur environnement familial d’apprentissages ? Une revue de la littérature
C. GIRARD & J. PRADO
Trouble développemental du langage : difficultés mathématiques et interventions
A. LAFAY & S. RAIMBAULT
Les fonctions exécutives comme levier pour les apprentissages en arithmétique : l’exemple de l’inhibition
A. VIAROUGE
Le rôle des facteurs conatifs en arithmétique : l’exemple des émotions
C. LALLEMENT & P. LEMAIRE
Étude des liens entre les habiletés numériques, le math self-concept », les émotions anticipées et la mémoire de travail chez des élèves de 4 et 5 ans dans le canton de Genève
M. C. LIVERANI, E. KALOGIROU, A. DE BLAIREVILLE, T. CAVADINI, C. TOMASETTO & É. GENTAZ
Comprendre d’abord, calculer ensuite – Améliorer la résolution de problème en CM1
I. CLARACQ, M. FAYOL & B. VILETTE
Effets d’une séquence d’apprentissage innovante en résolution de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux « AIR2 » chez les élèves de CM1 en France
C. RIVIER & E. SANDER
VARIA
Troubles du comportement de type externalisé dans le contexte de la prématurité
G. MAIGRET, É. GENTAZ & Fl. LEJEUNE
(anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016964 $Périodique Revues Exclu du prêt L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? / Kelly Lucius (2016)
Titre : L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 43 p. + IV. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire L'utilisation des jeux coopératifs en mathématiques, un outil pour lutter contre les difficultés d'apprentissage dans cette matière ? [texte imprimé] / Kelly Lucius, Auteur ; Patrick Romain, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 43 p. + IV. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeux coopératifs (mathématiques) difficultés d'apprentissages (mathématiques) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001265 TFE TFE Exclu du prêt Je dénombre / Marylène Bolle (2016)
Titre : Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur Editeur : Floreffe [Belgique] : Atzéo Année de publication : 2016 Collection : Apprentissages de qualité Importance : 172 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930794-08-2 Langues : Français (fre) Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : dénombrement(nombres) mathématiques (enseignement fondamental) représentation (nombres) correspondance terme à terme décomposition (nombres) écriture(nombres) opérations(mathématiques) séquence d'apprentissage Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com)Je dénombre : dès la maternelle et après (3 à 8 ans) : 23 séquences d'apprentissages [texte imprimé] / Marylène Bolle, Auteur ; Joseph Stordeur, Auteur . - Atzéo, 2016 . - 172 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Apprentissages de qualité) .
ISBN : 978-2-930794-08-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Manuel scolaire
MathématiquesTags : dénombrement(nombres) mathématiques (enseignement fondamental) représentation (nombres) correspondance terme à terme décomposition (nombres) écriture(nombres) opérations(mathématiques) séquence d'apprentissage Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : "Marylène Bolle et Joseph Stordeur offrent la possibilité aux enseignant(e)s de modifier en profondeur leur approche des nombres et de former vraiment les enfants au dénombrement. Ils s’appuient sur les apports théoriques de plusieurs didacticiens des mathématiques et sur les dernières recherches en neurosciences.
Nous demandons aux enseignant(e)s qui offriront ces séquences aux enfants qu’ils/elles exploitent au maximum l’ensemble des conseils. La rigueur mise en place pour expérimenter implique la même rigueur dans la gestion de la classe. C’est ainsi que l’on répondra au principe de « qualité des apprentissages »." (www.atzeo.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010544 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible 1600010545 !Manuel scolaire Mathématiques (Fondamental - Manuels scolaires) Disponible N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 3-138 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°176 - Février 2022 - Recherches et applications pédagogiques. Apports et limites [texte imprimé] . - 2022 . - 3-138 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : recherches applications pédagogiques éducation Piaget mathématiques (enfant) littéracie enseignement de la lecture déficience intellectuelle (enfant) apprentissage socio-émotionnel (enfants) port du masque reconnaissance des visages Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par la Pr É. Gentaz, Professeur de psychologie du développement à l’Université de Genève et Directeur de recherche au CNRS
Qu’est-ce que l’EBP (Evidence-Based Practice ou Pratique Basée sur des Preuves) en Éducation ?
Quels sont les sont les apports et les limites de cette approche dans les recherches interventionnelles en éducation ?
Quelles sont les aspects développementaux de la cognition numérique chez l’enfant de la naissance à l’âge de 6 ans ? Quels sont les prédicteurs de la réussite en mathématiques au début des apprentissages ?
Les mathématiques se transmettent-elles par un texte du savoir organisé ou par une activité cognitive basée sur la résolution de problèmes ?
Quid de l’acquisition de la lecture par les enfants et l’impact des méthodes d’enseignement sur cette acquisition ?
Quelle méthode de lecture pour les enfants avec déficience intellectuelle ? Comment aider les enseignant.e.s spécialisé.e.s ?
En schématisant quelque peu le vaste champ de la recherche en éducation, nous pouvons dégager deux manières différentes, et toutes deux valables, de discuter de cette relation : la première est de faire appel à des résultats issus de recherches scientifiques et la seconde est de faire appel à des techniques élaborées par la pédagogie, majoritairement issues de la pratique. Le but des recherches scientifiques est non seulement d’évaluer scientifiquement les effets de ces techniques mais aussi de comprendre, expliquer comment ces techniques peuvent fonctionner alors que le but de la pédagogie est d’élaborer des techniques qui fonctionnent.
Si les sciences cognitives s’intéressent à l’école, c’est qu’en ce milieu le savoir et sa construction ont une place centrale. Les sciences cognitives sont un ensemble de disciplines : la psychologie (générale, sociale et du développement), la philosophie, la linguistique, l’anthropologie, l’informatique (et plus particulièrement l’intelligence artificielle), et enfin les neurosciences.
Une caractéristique importante des sciences cognitives, est leur interdisciplinarité et la coordination de points de différents. Si chaque point de vue ou discipline peut produire des explications liées à l’école au sens large, aucune d’elle ne peut prétendre répondre, à elle seule et de manière globale, aux défis de l’éducation.
Ce numéro d’A.N.A.E. illustre parfaitement les objectifs du Centre Piaget. Les articles sont issus en grand partie des séminaires interdisciplinaires tenus en 2020 et 2021 et ayant pour thème « Recherches et applications pédagogiques ».
Nous aborderons l’entrée dans les mathématiques de l’enfant ainsi que sa didactique, l’acquisition de la littératie chez les jeunes élèves, l’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle, l’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans à travers le jeu en contexte scolaire à la lumière des théories piagétiennes et plus largement les apports et limites des recherches interventionnelles en éducation.
(anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : Éditorial – Comment favoriser la santé mentale des enfants ?
La création du « Centre Jean Piaget » à l’Université de Genève en 2022
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-propos – Recherches et applications pédagogiques
É. GENTAZ
Les recherches interventionnelles en éducation : apports et limites
É. GENTAZ
Analyser automatiquement les signaux de l’enseignement : une approche d’apprentissage social fondée sur les preuves
R. LAURENT, PH. DESSUS, D. VAUFREYDAZ
L’entrée dans les mathématiques chez l’enfant. Quelles préconisations pour l’apprentissage ?
K. MAZENS
L’héritage de Piaget en didactique des mathématiques
J.-L. DORIER
Acquisition de la littératie par les jeunes élèves et évaluation des méthodes d’enseignement de la lecture
L. SPRENGER-CHAROLLES, É. GENTAZ
L’enseignement de la lecture aux élèves avec déficience intellectuelle : synthèse d’un projet de recherche
C. MARTINET, A.-F. DE CHAMBRIER, A.-L. LINDER, N. MEULI, R. SERMIER DESSEMONTET
De la théorie de Piaget à la construction de dispositifs d’intervention psycho-pédagogiques auprès d’enfants et d’adolescents en milieu populaire
B. CLAVEL
L’apprentissage socio-émotionnel chez les enfants de 5-6 ans : effets d’un programme basé sur le jeu de faire semblant en contexte scolaire
S. RICHARD
« L’ascension de l’individuel à l’universel ». La théorie piagétienne appliquée à la coopération intergouvernementale en éducation
R. HOFSTETTER, B. SCHNEUWLY
VARIA
Quels sont les effets du port du masque sur la reconnaissance des visages et des émotions chez les enfants et les adultes ?
Apports des recherches
T. CAVADINI, M. FORT, O. PASCALIS, É. GENTAZ
(anae-publication.com/la-revue)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600017354 $Périodique Revues Disponible COMMENT LE JEU, UTILISÉ COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE, DÉVELOPPE LA MOTIVATION À L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES ? / Olivia Eerebout (2022)
Titre : COMMENT LE JEU, UTILISÉ COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE, DÉVELOPPE LA MOTIVATION À L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES ? Type de document : document électronique Auteurs : Olivia Eerebout, Auteur ; Laurence Koot, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 44 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu mathématiques (compétences) (apprentissage) (motivation) Index. décimale : NP Normale Primaire COMMENT LE JEU, UTILISÉ COMME OUTIL D’APPRENTISSAGE, DÉVELOPPE LA MOTIVATION À L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES MATHÉMATIQUES ? [document électronique] / Olivia Eerebout, Auteur ; Laurence Koot, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 44 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : jeu mathématiques (compétences) (apprentissage) (motivation) Index. décimale : NP Normale Primaire L'erreur dans l'apprentissage des mathématiques / Groupe didactique des mathématiques de l'IREM d'Aquitaine in Petit x, N°93 (Décembre 2013)
[article]
in Petit x > N°93 (Décembre 2013) . - 7-28
Titre : L'erreur dans l'apprentissage des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe didactique des mathématiques de l'IREM d'Aquitaine, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 7-28 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : apprentissage enseignement mathématiques erreur obstacles Index. décimale : 51 Mathématiques [article] L'erreur dans l'apprentissage des mathématiques [texte imprimé] / Groupe didactique des mathématiques de l'IREM d'Aquitaine, Auteur . - 2014 . - 7-28.
Langues : Français (fre)
in Petit x > N°93 (Décembre 2013) . - 7-28
Catégories : Mathématiques Tags : apprentissage enseignement mathématiques erreur obstacles Index. décimale : 51 Mathématiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004206 $Périodique Revues Exclu du prêt Quelle est l'incidence de l'apprentissage coopératif sur l'estime de soi des élèves en difficulté en mathématiques ? / Arlette Chabotier (2017)
Titre : Quelle est l'incidence de l'apprentissage coopératif sur l'estime de soi des élèves en difficulté en mathématiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Arlette Chabotier, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 52 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : incidence apprentissage coopératif estime de soi élève difficulté mathématiques Index. décimale : NP Normale Primaire Quelle est l'incidence de l'apprentissage coopératif sur l'estime de soi des élèves en difficulté en mathématiques ? [texte imprimé] / Arlette Chabotier, Auteur ; Maud Delepière, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : incidence apprentissage coopératif estime de soi élève difficulté mathématiques Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001415 TFE TFE Exclu du prêt