/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le tag 'chance'
Affiner la recherche
L'égalité des chances / Jeannine Evrard (1989)
Titre : L'égalité des chances : Un choix social et individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannine Evrard, Auteur ; GEFA, Auteur Editeur : Bruxelles : Editest Année de publication : 1989 Importance : 88 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 28000259X Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Egalité des chances autonomie courant idéologique économie éducation sexe Index. décimale : 316.342 Classe sociale.Sociol. L'égalité des chances : Un choix social et individuel [texte imprimé] / Jeannine Evrard, Auteur ; GEFA, Auteur . - Bruxelles (1040) : Editest, 1989 . - 88 p. ; 22 cm.
ISSN : 28000259X
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Egalité des chances autonomie courant idéologique économie éducation sexe Index. décimale : 316.342 Classe sociale.Sociol. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018818 !Livre Sociologie Disponible Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2011)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2011 Collection : Apprendre Importance : 296 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-058391-2 Prix : 29 € Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Responsable de l'équipe de recherche ; Gaëtane Chapelle, Responsable de l'équipe de recherche . - 2e éd. . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2011 . - 296 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-058391-2 : 29 €
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d’affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour « apprendre et faire apprendre » : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d’apprentissage.
Les psychologues d’aujourd’hui n’étudient plus l’« Apprentissage » avec un grand « A », comme s’il s’agissait d’un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins « l’apprentissage » qu’« apprendre », verbe d’action qui permet d’intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L’expression « faire apprendre » rappelle par ailleurs que l’action ne se déclenche pas nécessairement d’elle-même.
Elle nécessite une implication de l’apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l’enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l’éclairer: les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation.
En plus d’être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones.
(Decitre)Note de contenu :
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Mieux comprendre l'inégalité des chances
Les préjugés sur la réussite et l'échec
MOTIVER ET SE MOTIVER POUR APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
L'image de soi dans l'engagement en formation
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005617 !Livre Pédagogie Disponible N°171 - Juillet-Août 2023 - La chance. Est-ce que ça existe ? (Bulletin de Philosophie Magazine)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
Titre : N°171 - Juillet-Août 2023 - La chance. Est-ce que ça existe ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 98 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie Tags : Chance Annie Ernaux Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous disons souvent que nous avons eu un coup de chance (ou de malchance !). Mais est-ce une affirmation sérieuse ou superstitieuse ?
(Philomag)Note de contenu : ÉDITO
Article 3 min
Aux bons soins du facteur chance
Alexandre Lacroix 06 juillet 2023
Parfois, il m’arrive de rencontrer des gens, plus jeunes, dans lesquels je me reconnais à peu de chose près. Il s’agira, par exemple, d’un étudiant...
Aux bons soins du facteur chance
VOS QUESTIONS
Article 2 min
“Faut-il toujours avoir peur de ce qui se répète ?”
Charles Pépin 30 juin 2023
Question de Sébastien Cottraux
“Faut-il toujours avoir peur de ce qui se répète ?”
ENTRETIEN
Entretien 22 min
Annie Ernaux : “Les gens ne sont pas tellement allés voir là où ça cogne”
Alexandre Lacroix 06 juillet 2023
Le désir, le corps, le temps… La romancière, lauréate du prix Nobel de littérature, nous a accordé un entretien exceptionnel sur ces trois...
Annie Ernaux : “Les gens ne sont pas tellement allés voir là où ça cogne”
REPÉRAGES
Article 1 min
Vision d’avenir
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
Vision d’avenir
Article 1 min
“Excuse”
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
“La folie est une excuse trop facile a priori” Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le 8 juin, sur BFMTV “Comprendre, ce n’est pas excuser” Simone de Beauvoir, Idéalisme moral et Réalisme politique ..
Article 1 min
“Postrationalisme”
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
« Un groupe d’écrivains, de penseurs, de lecteurs et de trolls sur Internet qui ont été rationalistes […] mais qui ont perdu leurs illusions » : c’est en...
“Postrationalisme”
Article 1 min
430 millions de tonnes
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
C’est la production annuelle mondiale de plastique. Elle a d’ailleurs doublé entre 2000 et 2020, selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnud). Le chiffre a été au cœur des discussions lors...
Article 2 min
Les paradoxes de l’immigration
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
Les Français pensent… Qu’il y a trop d’immigrés en France : 62 % Que la France est un pays d’immigration : 66 % Que l’immigration est une chance pour la France : 47 % Ils considèrent que l’immigration est un...
PERSPECTIVES
Article 3 min
ISF climatique, pour une justice verte ?
Charles Perragin 02 juillet 2023
Commandé par Matignon, un récent rapport sur la transition écologique préconise une taxe verte pour les plus aisés. Pourtant simple, une telle...
ISF climatique, pour une justice verte ?
Article 3 min
Je veux, donc je remarche
Charles Perragin 02 juillet 2023
Pour la première fois, un patient paraplégique a réussi à remarcher grâce à une interface cerveau-machine mise au point par des équipes...
Je veux, donc je remarche
Article 3 min
Ekaterina Schulmann : “Cette guerre est celle des dirigeants du pays et non celle du peuple”
Stefania Gherca 02 juillet 2023
Alors que la contre-offensive ukrainienne a commencé, nous avons demandé à la politologue russe Ekaterina Schulmann de nous faire...
Ekaterina Schulmann : “Cette guerre est celle des dirigeants du pays et non celle du peuple”
Article 2 min
Les enfants de Colombie, sauvés par la nature ?
Martin Legros 02 juillet 2023
Des enfants ont été retrouvés après quarante jours d’errance dans la forêt amazonienne. Ils délivrent une leçon inédite sur la traversée collective de la...
Les enfants de Colombie, sauvés par la nature ?
AU FIL D’UNE IDÉE
Article 2 min
Moustiques… et tac !
Sven Ortoli 30 juin 2023
Les premiers moustiques sont apparus il y a 200 à 245 millions d’années. Le plus vieux fossile de moustique découvert date de l’Éocène (de -50 à...
Moustiques… et tac !
ETHNOMYTHOLOGIES
Article 3 min
Barbecue. Les guerres du feu
Tobie Nathan 03 juillet 2023
C’est l’une de nos grandes passions de l’été, mais nous ne sommes pas tous égaux devant les chipolatas, merguez et autres aubergines cuites...
Le barbecue rallume-t-il la guerre du feu ? La chronique de Tobie Nathan
RÉCIT
Article 18 min
Esprit “Planète”, es-tu là ?
Michel Eltchaninoff 06 juillet 2023
Dans les années 1960, la revue Planète a enthousiasmé une génération de lecteurs avec ses articles sur les extraterrestres, le yéti...
Esprit “Planète”, es-tu là ?
ANTHOLOGIE
Article 9 min
Les philosophes face à la bombe d’Oppenheimer
Martin Legros, Elliot Mawas, 05 juillet 2023
Le cinéaste Christopher Nolan revient ce 19 juillet avec Oppenheimer, qui retrace l’itinéraire du physicien américain. À la tête du projet...
Les philosophes face à la bombe d’Oppenheimer
L’ŒIL DE LA SORCIÈRE
Article 3 min
Censeur d’alerte ?
Isabelle Sorente 30 juin 2023
Les trigger warnings sont des messages d’avertissement avant une fiction ou un cours d’université susceptibles de choquer les plus...
Censeur d’alerte ?
DOSSIER
6 articles
La chance, est-ce que ça existe ?
Publié le 06 juillet 2023
Nous disons souvent que nous avons eu un coup de chance (ou de malchance !). Mais est-ce une affirmation sérieuse ou superstitieuse ? > En...
Celui que j’aurais pu être : l’édito d’Alexandre Lacroix
Article 3 min
Brèves de veinards
Martin Legros 06 juillet 2023
Croyance superstitieuse ou incarnation du destin, aléa qui nous échappe ou opportunité que la volonté doit savoir saisir, la chance n’a cessé d’être prise au sérieux. Mais, de l’Antiquité à nos jours, les penseurs lui donnent des...
Article 12 min
Quand la vie est une balle de match
Martin Legros 06 juillet 2023
La notion de chance a inspiré les penseurs de l’Antiquité, puis a été rejetée par les Modernes, parce qu’irrationnelle. Depuis le XXe siècle, elle...
Quand la vie est une balle de match
Article 8 min
Test : faites vos jeux !
Michel Eltchaninoff 06 juillet 2023
Et vous, croyez-vous que la chance joue un rôle essentiel dans votre existence ? Cela dépend de vos convictions sur le monde. Pour savoir quel...
Test : à quel point croyez-vous en la chance ?
Article 10 min
Bonne pioche !
Cédric Enjalbert 06 juillet 2023
Notre liberté conjugale et sexuelle s’est accrue en même temps que les outils de choix et de sélection, au point d’aboutir à un paradoxe :...
Bonne pioche !
Article 6 min
Frédérique Leichter-Flack : qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
Samuel Lacroix 06 juillet 2023
Cette question, nous nous la sommes tous posée un jour. Que se joue-t-il derrière ce sentiment irrationnel que le sort, parfois, s’acharne, que le...
Frédérique Leichter-Flack : qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
Article 8 min
Tristan Garcia : “La chance, c’est ce qui résiste”
Alexandre Lacroix 06 juillet 2023
Tristan Garcia vient de publier deux sommes : un essai, Laisser être et rendre puissant (PUF), et un roman, Vie contre vie (Gallimard). Il nous...
Tristan Garcia : “La chance, c’est ce qui résiste”
L’AVENTURE D’UN CLASSIQUE
4 articles
“L’Alternative” : Kierkegaard et les tourments de l'amour
Publié le 04 juillet 2023
Un malentendu entoure « Le Journal du séducteur », l’une des parties de L’Alternative (également intitulé Ou bien… ou...
“L’Alternative” : Kierkegaard et les tourments de l'amour
Article 10 min
“L’Alternative” : Kierkegaard et l’impossible réconciliation
Victorine de Oliveira 04 juillet 2023
Toute sa vie, Søren Kierkegaard s’est senti déchiré entre trois aspirations. Soit se consacrer à l’écriture, à la musique, aux plaisirs sensuels...
“L’Alternative” : Kierkegaard et les tourments de l'amour
Article 4 min
Kierkegaard, journal d’un influenceur
Victorine de Oliveira 04 juillet 2023
Kierkegaard est l’auteur d’une œuvre à la croisée de la philosophie et de la littérature dont l’originalité continue de susciter la fascination. Tour d’horizon de sa galaxie.
Article 2 min
Kierkegaard, l’hommage sartrien
Victorine de Oliveira 04 juillet 2023
En 1964, l’Unesco organise un colloque intitulé « Kierkegaard vivant ». Sont invitées certaines des « stars » les plus importantes de la philosophie de l’époque, dont Jaspers, Heidegger et Sartre. Ces journées d’étude...
Article 4 min
Pascal Bruckner : “Kierkegaard s’est transformé en fiancé éternel”
Victorine de Oliveira 04 juillet 2023
Pascal Bruckner revendique sa filiation avec Kierkegaard. Pour lui, le penseur danois n’est ni un libertin ni un puritain, mais plutôt un ermite...
Pascal Bruckner : “Kierkegaard s’est transformé en fiancé éternel”
BOÎTE À OUTILS
Article 2 min
Pourquoi détestons-nous les touristes ?
Stefania Gherca 03 juillet 2023
Difficile d’échapper aux hordes de vacanciers qui mettent à mal notre tranquillité l’été venu. Mais pourquoi nous irritent-ils tant ? Quatre...
Pourquoi détestons-nous les touristes ?
Article 1 min
Sarha
Octave Larmagnac-Matheron 03 juillet 2023
Vadrouiller, flâner, se promener… Difficile de traduire exactement le mot sarha, employé en arabe palestinien. « Dans sa forme verbale, le mot signifie amener le bétail au pâturage de bonne heure, le laisser vagabonder et...
Article 2 min
“Mépris”
03 juillet 2023
Cinq penseurs ne regardent pas la question de haut.
LIVRES
Livre
Pierre Michon
Les Deux Beune
Publié le 30 juin 2023
Un écrivain a-t-il le droit et même le pouvoir de faire totalement fi de son temps ? C’est la question qu’on ne peut manquer de se poser à la lecture du dernier texte, aussi...
Les Deux Beune
Livre
Rémy Oudghiri
L’Échappée belle. L’art de s’évader un peu chaque jour
Publié le 30 juin 2023
Comment réinjecter l’esprit d’aventure dans la routine existentielle ? Comment défaire les contraintes de nos modes de vie de plus en plus programmés et de nos interactions de plus...
L’Échappée belle. L’art de s’évader un peu chaque jour
Livre
bell hooks
À propos d’amour
Publié le 30 juin 2023
Nous parlons crush, sexe, drague, dating ou conquêtes, mais beaucoup plus rarement d’amour. C’est l’étrange constat que fait l’essayiste afro-féministe bell hooks dans un essai paru en...
À propos d’amour
Livre
François-Henri Désérable
L’Usure d’un monde. Une traversée de l’Iran
Publié le 30 juin 2023
Livré à la protestation de son peuple depuis le décès de la jeune Kurde Mahsa Amini en septembre 2022, l’Iran s’est refermé sur lui-même, laissant à distance les regards extérieurs sur la...
L’Usure d’un monde. Une traversée de l’Iran
Livre
Annabelle Perrin et François de Monès (dir.)
Tout doit disparaître. Lettres d’un monde qui s’efface
Publié le 30 juin 2023
La disparition n’est ni l’adieu franc ni le pur oubli. Elle signale plutôt ce qui a été au cœur de ce qui n’est plus. Une présence absente comme on parle de « nos chers disparus », morts sans...
Tout doit disparaître. Lettres d’un monde qui s’efface
Livre
Alexander Gefen
Vivre avec ChatGPT
Publié le 30 juin 2023
ChatGPT est le résultat d’un processus multimillénaire de mathématisation du monde et de la pensée. Et ce modèle de langage est voué à s’étendre, de l’analyse de marché au...
Vivre avec ChatGPT
Livre
Hanif Kureishi
Que s’est-il passé ?
Publié le 30 juin 2023
Celui qui s’est fait connaître pour le scénario du film My Beautiful Laundrette, de Stephen Frears, livre une suite de textes où, tout en nous initiant à son travail d’écriture et à ses...
Que s’est-il passé ?
Livre
Cynthia Fleury
Un été avec Jankélévitch
Publié le 03 juillet 2023
Penseur du temps, des vertus et de l’amour, de la musique, de l’engagement et de l’histoire… Si Jankélévitch fut tout cela à la fois, comme le suggère Cynthia Fleury dans un éloge dense et...
Un été avec Jankélévitch
Livre
Avishag Zafrani
Philosophie du souvenir. Le temps et son double
Publié le 03 juillet 2023
On peut vouloir jouir du présent sous prétexte qu’il serait le seul temps qui compte, et s’en tenir aux seules premières impressions. On peut également, comme le fait Avishag...
Philosophie du souvenir. Le temps et son double
Livre
Pauline Martin (dir.)
Flou. Une histoire photographique
Publié le 03 juillet 2023
À l’œil nu, le monde visible comporte toujours des zones de flou. Pourtant, plus une image est nette, plus elle nous semble fidèle alors même qu’elle s’éloigne de notre vision naturelle...
Flou. Une histoire photographique
Livre
Martin Heidegger
Kant et le problème de la métaphysique
Publié le 03 juillet 2023
Kant et le problème de la métaphysique (1929), qui paraît dans une nouvelle traduction, est-il, comme il semble, un livre sur la Critique de la raison pure ou un livre sur la pensée de son...
Kant et le problème de la métaphysique
Livre
Elsa Godart
Sartre à la plage
Publié le 03 juillet 2023
Ne vous fiez pas au titre : même dans un transat, il s’agit bien de faire de la philo, et même de la costaude. Guidé par la philosophe et psychanalyste Elsa Godart, qui se souvient que...
Sartre à la plage
Livre
José Ortega y Gasset
Qu’est-ce que lire ?
Publié le 03 juillet 2023
Ce petit bijou du penseur espagnol (1883-1955) s’ouvre sur une définition de la lecture comme occupation proprement utopique. S’il est vrai que lorsque nous lisons un texte, nous...
Qu’est-ce que lire ?
Livre
Friedrich Nietzsche
Correspondance. Tome VI. Janvier 1887-janvier 1889
Publié le 03 juillet 2023
C’est un sentiment étrange, troublant, qui se dégage à la lecture de cet ultime volume de la correspondance de Nietzsche, qui couvre les dernières années de sa vie (1887-1889). La folie ne...
Correspondance. Tome VI. Janvier 1887-janvier 1889
Livre
Luc Brisson (dir.)
Platon. Œuvres complètes
Publié le 03 juillet 2023
Platon, tout Platon… et même un peu plus que Platon. Bien sûr, le premier et principal attrait de cette somme est de réunir dans un seul volume la totalité des œuvres du philosophe grec...
Platon. Œuvres complètes
CULTURE
Article 2 min
“Master Gardener” : cultiver son jardin
Cédric Enjalbert 03 juillet 2023
Avec ce film mettant en scène un horticulteur aux prises avec son passé, Paul Schrader clôt sa trilogie sur la responsabilité morale de la plus...
“Master Gardener” : cultiver son jardin
Article 2 min
“Antigone en Amazonie” : cacique revisité
Cédric Enjalbert 03 juillet 2023
Le metteur en scène Milo Rau redonne toute son actualité à la pièce antique en la transposant dans le nord du Brésil, en pleine répression des...
“Antigone en Amazonie” : cacique revisité
Article 2 min
“Naples à Paris” : classe napolitaine
Cédric Enjalbert 03 juillet 2023
Le musée de Capodimonte est fermé pour travaux ? Tant mieux pour les visiteurs du musée du Louvre qui pourront y admirer les plus beaux...
“Naples à Paris” : bienvenue aux musées !
OH ! LA BELLE VIE !
Article 2 min
 Conseil n° 30 : vivons en poésie !
François Morel 03 juillet 2023
Journaliste, pigiste ou simple chroniqueur On reçoit chaque mois un mail du directeur (Alexandre Lacroix) rappelant qu’il lui...
 Conseil n° 30 : vivons en poésie !
JEU
Article 1 min
Philocroisés #92
Gaëtan Goron 03 juillet 2023
Philocroisés #84
QUESTIONNAIRE DE SOCRATE
Article 2 min
Alex Lutz : éveilleur de nuit
Cédric Enjalbert 04 juillet 2023
Il n’est « pas piqué des hannetons » ! Dans son spectacle, Alex Lutz faisait un sort à cette expression bien française qui l’amuse, en...
(Philomag)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Philosophie Magazine / Alexandre Lacroix (2011)
N°171 - Juillet-Août 2023 - La chance. Est-ce que ça existe ? [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie Tags : Chance Annie Ernaux Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Nous disons souvent que nous avons eu un coup de chance (ou de malchance !). Mais est-ce une affirmation sérieuse ou superstitieuse ?
(Philomag)Note de contenu : ÉDITO
Article 3 min
Aux bons soins du facteur chance
Alexandre Lacroix 06 juillet 2023
Parfois, il m’arrive de rencontrer des gens, plus jeunes, dans lesquels je me reconnais à peu de chose près. Il s’agira, par exemple, d’un étudiant...
Aux bons soins du facteur chance
VOS QUESTIONS
Article 2 min
“Faut-il toujours avoir peur de ce qui se répète ?”
Charles Pépin 30 juin 2023
Question de Sébastien Cottraux
“Faut-il toujours avoir peur de ce qui se répète ?”
ENTRETIEN
Entretien 22 min
Annie Ernaux : “Les gens ne sont pas tellement allés voir là où ça cogne”
Alexandre Lacroix 06 juillet 2023
Le désir, le corps, le temps… La romancière, lauréate du prix Nobel de littérature, nous a accordé un entretien exceptionnel sur ces trois...
Annie Ernaux : “Les gens ne sont pas tellement allés voir là où ça cogne”
REPÉRAGES
Article 1 min
Vision d’avenir
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
Vision d’avenir
Article 1 min
“Excuse”
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
“La folie est une excuse trop facile a priori” Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, le 8 juin, sur BFMTV “Comprendre, ce n’est pas excuser” Simone de Beauvoir, Idéalisme moral et Réalisme politique ..
Article 1 min
“Postrationalisme”
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
« Un groupe d’écrivains, de penseurs, de lecteurs et de trolls sur Internet qui ont été rationalistes […] mais qui ont perdu leurs illusions » : c’est en...
“Postrationalisme”
Article 1 min
430 millions de tonnes
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
C’est la production annuelle mondiale de plastique. Elle a d’ailleurs doublé entre 2000 et 2020, selon le dernier rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnud). Le chiffre a été au cœur des discussions lors...
Article 2 min
Les paradoxes de l’immigration
Octave Larmagnac-Matheron 01 juillet 2023
Les Français pensent… Qu’il y a trop d’immigrés en France : 62 % Que la France est un pays d’immigration : 66 % Que l’immigration est une chance pour la France : 47 % Ils considèrent que l’immigration est un...
PERSPECTIVES
Article 3 min
ISF climatique, pour une justice verte ?
Charles Perragin 02 juillet 2023
Commandé par Matignon, un récent rapport sur la transition écologique préconise une taxe verte pour les plus aisés. Pourtant simple, une telle...
ISF climatique, pour une justice verte ?
Article 3 min
Je veux, donc je remarche
Charles Perragin 02 juillet 2023
Pour la première fois, un patient paraplégique a réussi à remarcher grâce à une interface cerveau-machine mise au point par des équipes...
Je veux, donc je remarche
Article 3 min
Ekaterina Schulmann : “Cette guerre est celle des dirigeants du pays et non celle du peuple”
Stefania Gherca 02 juillet 2023
Alors que la contre-offensive ukrainienne a commencé, nous avons demandé à la politologue russe Ekaterina Schulmann de nous faire...
Ekaterina Schulmann : “Cette guerre est celle des dirigeants du pays et non celle du peuple”
Article 2 min
Les enfants de Colombie, sauvés par la nature ?
Martin Legros 02 juillet 2023
Des enfants ont été retrouvés après quarante jours d’errance dans la forêt amazonienne. Ils délivrent une leçon inédite sur la traversée collective de la...
Les enfants de Colombie, sauvés par la nature ?
AU FIL D’UNE IDÉE
Article 2 min
Moustiques… et tac !
Sven Ortoli 30 juin 2023
Les premiers moustiques sont apparus il y a 200 à 245 millions d’années. Le plus vieux fossile de moustique découvert date de l’Éocène (de -50 à...
Moustiques… et tac !
ETHNOMYTHOLOGIES
Article 3 min
Barbecue. Les guerres du feu
Tobie Nathan 03 juillet 2023
C’est l’une de nos grandes passions de l’été, mais nous ne sommes pas tous égaux devant les chipolatas, merguez et autres aubergines cuites...
Le barbecue rallume-t-il la guerre du feu ? La chronique de Tobie Nathan
RÉCIT
Article 18 min
Esprit “Planète”, es-tu là ?
Michel Eltchaninoff 06 juillet 2023
Dans les années 1960, la revue Planète a enthousiasmé une génération de lecteurs avec ses articles sur les extraterrestres, le yéti...
Esprit “Planète”, es-tu là ?
ANTHOLOGIE
Article 9 min
Les philosophes face à la bombe d’Oppenheimer
Martin Legros, Elliot Mawas, 05 juillet 2023
Le cinéaste Christopher Nolan revient ce 19 juillet avec Oppenheimer, qui retrace l’itinéraire du physicien américain. À la tête du projet...
Les philosophes face à la bombe d’Oppenheimer
L’ŒIL DE LA SORCIÈRE
Article 3 min
Censeur d’alerte ?
Isabelle Sorente 30 juin 2023
Les trigger warnings sont des messages d’avertissement avant une fiction ou un cours d’université susceptibles de choquer les plus...
Censeur d’alerte ?
DOSSIER
6 articles
La chance, est-ce que ça existe ?
Publié le 06 juillet 2023
Nous disons souvent que nous avons eu un coup de chance (ou de malchance !). Mais est-ce une affirmation sérieuse ou superstitieuse ? > En...
Celui que j’aurais pu être : l’édito d’Alexandre Lacroix
Article 3 min
Brèves de veinards
Martin Legros 06 juillet 2023
Croyance superstitieuse ou incarnation du destin, aléa qui nous échappe ou opportunité que la volonté doit savoir saisir, la chance n’a cessé d’être prise au sérieux. Mais, de l’Antiquité à nos jours, les penseurs lui donnent des...
Article 12 min
Quand la vie est une balle de match
Martin Legros 06 juillet 2023
La notion de chance a inspiré les penseurs de l’Antiquité, puis a été rejetée par les Modernes, parce qu’irrationnelle. Depuis le XXe siècle, elle...
Quand la vie est une balle de match
Article 8 min
Test : faites vos jeux !
Michel Eltchaninoff 06 juillet 2023
Et vous, croyez-vous que la chance joue un rôle essentiel dans votre existence ? Cela dépend de vos convictions sur le monde. Pour savoir quel...
Test : à quel point croyez-vous en la chance ?
Article 10 min
Bonne pioche !
Cédric Enjalbert 06 juillet 2023
Notre liberté conjugale et sexuelle s’est accrue en même temps que les outils de choix et de sélection, au point d’aboutir à un paradoxe :...
Bonne pioche !
Article 6 min
Frédérique Leichter-Flack : qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
Samuel Lacroix 06 juillet 2023
Cette question, nous nous la sommes tous posée un jour. Que se joue-t-il derrière ce sentiment irrationnel que le sort, parfois, s’acharne, que le...
Frédérique Leichter-Flack : qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça ?
Article 8 min
Tristan Garcia : “La chance, c’est ce qui résiste”
Alexandre Lacroix 06 juillet 2023
Tristan Garcia vient de publier deux sommes : un essai, Laisser être et rendre puissant (PUF), et un roman, Vie contre vie (Gallimard). Il nous...
Tristan Garcia : “La chance, c’est ce qui résiste”
L’AVENTURE D’UN CLASSIQUE
4 articles
“L’Alternative” : Kierkegaard et les tourments de l'amour
Publié le 04 juillet 2023
Un malentendu entoure « Le Journal du séducteur », l’une des parties de L’Alternative (également intitulé Ou bien… ou...
“L’Alternative” : Kierkegaard et les tourments de l'amour
Article 10 min
“L’Alternative” : Kierkegaard et l’impossible réconciliation
Victorine de Oliveira 04 juillet 2023
Toute sa vie, Søren Kierkegaard s’est senti déchiré entre trois aspirations. Soit se consacrer à l’écriture, à la musique, aux plaisirs sensuels...
“L’Alternative” : Kierkegaard et les tourments de l'amour
Article 4 min
Kierkegaard, journal d’un influenceur
Victorine de Oliveira 04 juillet 2023
Kierkegaard est l’auteur d’une œuvre à la croisée de la philosophie et de la littérature dont l’originalité continue de susciter la fascination. Tour d’horizon de sa galaxie.
Article 2 min
Kierkegaard, l’hommage sartrien
Victorine de Oliveira 04 juillet 2023
En 1964, l’Unesco organise un colloque intitulé « Kierkegaard vivant ». Sont invitées certaines des « stars » les plus importantes de la philosophie de l’époque, dont Jaspers, Heidegger et Sartre. Ces journées d’étude...
Article 4 min
Pascal Bruckner : “Kierkegaard s’est transformé en fiancé éternel”
Victorine de Oliveira 04 juillet 2023
Pascal Bruckner revendique sa filiation avec Kierkegaard. Pour lui, le penseur danois n’est ni un libertin ni un puritain, mais plutôt un ermite...
Pascal Bruckner : “Kierkegaard s’est transformé en fiancé éternel”
BOÎTE À OUTILS
Article 2 min
Pourquoi détestons-nous les touristes ?
Stefania Gherca 03 juillet 2023
Difficile d’échapper aux hordes de vacanciers qui mettent à mal notre tranquillité l’été venu. Mais pourquoi nous irritent-ils tant ? Quatre...
Pourquoi détestons-nous les touristes ?
Article 1 min
Sarha
Octave Larmagnac-Matheron 03 juillet 2023
Vadrouiller, flâner, se promener… Difficile de traduire exactement le mot sarha, employé en arabe palestinien. « Dans sa forme verbale, le mot signifie amener le bétail au pâturage de bonne heure, le laisser vagabonder et...
Article 2 min
“Mépris”
03 juillet 2023
Cinq penseurs ne regardent pas la question de haut.
LIVRES
Livre
Pierre Michon
Les Deux Beune
Publié le 30 juin 2023
Un écrivain a-t-il le droit et même le pouvoir de faire totalement fi de son temps ? C’est la question qu’on ne peut manquer de se poser à la lecture du dernier texte, aussi...
Les Deux Beune
Livre
Rémy Oudghiri
L’Échappée belle. L’art de s’évader un peu chaque jour
Publié le 30 juin 2023
Comment réinjecter l’esprit d’aventure dans la routine existentielle ? Comment défaire les contraintes de nos modes de vie de plus en plus programmés et de nos interactions de plus...
L’Échappée belle. L’art de s’évader un peu chaque jour
Livre
bell hooks
À propos d’amour
Publié le 30 juin 2023
Nous parlons crush, sexe, drague, dating ou conquêtes, mais beaucoup plus rarement d’amour. C’est l’étrange constat que fait l’essayiste afro-féministe bell hooks dans un essai paru en...
À propos d’amour
Livre
François-Henri Désérable
L’Usure d’un monde. Une traversée de l’Iran
Publié le 30 juin 2023
Livré à la protestation de son peuple depuis le décès de la jeune Kurde Mahsa Amini en septembre 2022, l’Iran s’est refermé sur lui-même, laissant à distance les regards extérieurs sur la...
L’Usure d’un monde. Une traversée de l’Iran
Livre
Annabelle Perrin et François de Monès (dir.)
Tout doit disparaître. Lettres d’un monde qui s’efface
Publié le 30 juin 2023
La disparition n’est ni l’adieu franc ni le pur oubli. Elle signale plutôt ce qui a été au cœur de ce qui n’est plus. Une présence absente comme on parle de « nos chers disparus », morts sans...
Tout doit disparaître. Lettres d’un monde qui s’efface
Livre
Alexander Gefen
Vivre avec ChatGPT
Publié le 30 juin 2023
ChatGPT est le résultat d’un processus multimillénaire de mathématisation du monde et de la pensée. Et ce modèle de langage est voué à s’étendre, de l’analyse de marché au...
Vivre avec ChatGPT
Livre
Hanif Kureishi
Que s’est-il passé ?
Publié le 30 juin 2023
Celui qui s’est fait connaître pour le scénario du film My Beautiful Laundrette, de Stephen Frears, livre une suite de textes où, tout en nous initiant à son travail d’écriture et à ses...
Que s’est-il passé ?
Livre
Cynthia Fleury
Un été avec Jankélévitch
Publié le 03 juillet 2023
Penseur du temps, des vertus et de l’amour, de la musique, de l’engagement et de l’histoire… Si Jankélévitch fut tout cela à la fois, comme le suggère Cynthia Fleury dans un éloge dense et...
Un été avec Jankélévitch
Livre
Avishag Zafrani
Philosophie du souvenir. Le temps et son double
Publié le 03 juillet 2023
On peut vouloir jouir du présent sous prétexte qu’il serait le seul temps qui compte, et s’en tenir aux seules premières impressions. On peut également, comme le fait Avishag...
Philosophie du souvenir. Le temps et son double
Livre
Pauline Martin (dir.)
Flou. Une histoire photographique
Publié le 03 juillet 2023
À l’œil nu, le monde visible comporte toujours des zones de flou. Pourtant, plus une image est nette, plus elle nous semble fidèle alors même qu’elle s’éloigne de notre vision naturelle...
Flou. Une histoire photographique
Livre
Martin Heidegger
Kant et le problème de la métaphysique
Publié le 03 juillet 2023
Kant et le problème de la métaphysique (1929), qui paraît dans une nouvelle traduction, est-il, comme il semble, un livre sur la Critique de la raison pure ou un livre sur la pensée de son...
Kant et le problème de la métaphysique
Livre
Elsa Godart
Sartre à la plage
Publié le 03 juillet 2023
Ne vous fiez pas au titre : même dans un transat, il s’agit bien de faire de la philo, et même de la costaude. Guidé par la philosophe et psychanalyste Elsa Godart, qui se souvient que...
Sartre à la plage
Livre
José Ortega y Gasset
Qu’est-ce que lire ?
Publié le 03 juillet 2023
Ce petit bijou du penseur espagnol (1883-1955) s’ouvre sur une définition de la lecture comme occupation proprement utopique. S’il est vrai que lorsque nous lisons un texte, nous...
Qu’est-ce que lire ?
Livre
Friedrich Nietzsche
Correspondance. Tome VI. Janvier 1887-janvier 1889
Publié le 03 juillet 2023
C’est un sentiment étrange, troublant, qui se dégage à la lecture de cet ultime volume de la correspondance de Nietzsche, qui couvre les dernières années de sa vie (1887-1889). La folie ne...
Correspondance. Tome VI. Janvier 1887-janvier 1889
Livre
Luc Brisson (dir.)
Platon. Œuvres complètes
Publié le 03 juillet 2023
Platon, tout Platon… et même un peu plus que Platon. Bien sûr, le premier et principal attrait de cette somme est de réunir dans un seul volume la totalité des œuvres du philosophe grec...
Platon. Œuvres complètes
CULTURE
Article 2 min
“Master Gardener” : cultiver son jardin
Cédric Enjalbert 03 juillet 2023
Avec ce film mettant en scène un horticulteur aux prises avec son passé, Paul Schrader clôt sa trilogie sur la responsabilité morale de la plus...
“Master Gardener” : cultiver son jardin
Article 2 min
“Antigone en Amazonie” : cacique revisité
Cédric Enjalbert 03 juillet 2023
Le metteur en scène Milo Rau redonne toute son actualité à la pièce antique en la transposant dans le nord du Brésil, en pleine répression des...
“Antigone en Amazonie” : cacique revisité
Article 2 min
“Naples à Paris” : classe napolitaine
Cédric Enjalbert 03 juillet 2023
Le musée de Capodimonte est fermé pour travaux ? Tant mieux pour les visiteurs du musée du Louvre qui pourront y admirer les plus beaux...
“Naples à Paris” : bienvenue aux musées !
OH ! LA BELLE VIE !
Article 2 min
 Conseil n° 30 : vivons en poésie !
François Morel 03 juillet 2023
Journaliste, pigiste ou simple chroniqueur On reçoit chaque mois un mail du directeur (Alexandre Lacroix) rappelant qu’il lui...
 Conseil n° 30 : vivons en poésie !
JEU
Article 1 min
Philocroisés #92
Gaëtan Goron 03 juillet 2023
Philocroisés #84
QUESTIONNAIRE DE SOCRATE
Article 2 min
Alex Lutz : éveilleur de nuit
Cédric Enjalbert 04 juillet 2023
Il n’est « pas piqué des hannetons » ! Dans son spectacle, Alex Lutz faisait un sort à cette expression bien française qui l’amuse, en...
(Philomag)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019349 $Périodique Revues Exclu du prêt Les héritiers / Pierre Bourdieu (2015)
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2015 Collection : Le Sens commun Importance : 189 p. Présentation : ill., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0081-2 Prix : 12.40 € Catégories : Sociologie de l'éducation Tags : sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) Note de contenu :
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes.
(Decitre)Les héritiers : les étudiants et la culture [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur . - Ed. de Minuit, 2015 . - 189 p. : ill., graph. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0081-2 : 12.40 €
Catégories : Sociologie de l'éducation Tags : sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) Note de contenu :
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006428 !Livre Sociologie Disponible Musique pour tous ! / Renate Perrion-Klee (2014)
Titre : Musique pour tous ! : quand le handicap n'est plus un obstacle Type de document : texte imprimé Auteurs : Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam (1943-....), Préfacier, etc. ; Michèle Guillin-Hurlin, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2014 Collection : Collection Art-thérapie, ISSN 2111-7802 Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-02649-7 Prix : 17.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Handicapé
Musique
ThérapieTags : musicothérapie égalité des chances musico-pédagogie Index. décimale : 78 Musique Résumé : La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent au mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l'affirmation d'une personnalité...Musique pour tous ! : quand le handicap n'est plus un obstacle [texte imprimé] / Renate Perrion-Klee, Auteur ; Didier Antoine, Auteur ; Jean-Jacques Eledjam (1943-....), Préfacier, etc. ; Michèle Guillin-Hurlin, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2014 . - 166 p. : ill. ; 24 cm.. - (Collection Art-thérapie, ISSN 2111-7802) .
ISBN : 978-2-343-02649-7 : 17.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicapé
Musique
ThérapieTags : musicothérapie égalité des chances musico-pédagogie Index. décimale : 78 Musique Résumé : La musique doit occuper une place essentielle dans la prise en charge des jeunes en situation de handicap. Que l'on soit pédagogue, rééducateur, travailleur social, bénévole, parent ou simplement citoyen, on appréciera les bénéfices des actions décrites ici, menées au sein d'un Institut d’Éducation Motrice et transférables dans tout autre environnement. Fruit d'un partenariat d'exception entre l’Éducation Nationale et la Croix-Rouge française, cet établissement s'appuie sur la problématique du projet qui rend plus aisée la constitution d'un bagage culturel étoffé, vecteur d'intégration sociale, support à la relation et ciment de l'épanouissement personnel.
Alors que les législateurs œuvrent à l'égalisation des chances, rééducateurs, professeurs, musicothérapeutes engagés dans ces actions contribuent au mieux-être des personnes handicapées. Armés de valeurs communes, tous savent comment agir. Car ils s'efforcent, non pas de "faire accepter" le handicap - il n'est pas acceptable - mais de favoriser le développement d'un potentiel moteur et intellectuel, l'émergence des qualités humaines, l'affirmation d'une personnalité...Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010081 !Livre Musicothérapie Disponible Comment l'orthopédagogue peut-il appliquer l'observation de "La pédagogie des enfants de la chance" afin de pouvoir répondre aux besoins des enfants ? / Nathalie Dirckes (2017)
Titre : Comment l'orthopédagogue peut-il appliquer l'observation de "La pédagogie des enfants de la chance" afin de pouvoir répondre aux besoins des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Dirckes, Auteur ; Denis Verda, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 65 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : pédagogie enfants de la chance classe primaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Comment l'orthopédagogue peut-il appliquer l'observation de "La pédagogie des enfants de la chance" afin de pouvoir répondre aux besoins des enfants ? [texte imprimé] / Nathalie Dirckes, Auteur ; Denis Verda, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 65 p. : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : pédagogie enfants de la chance classe primaire Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001379 TFE TFE Exclu du prêt "La pédagogie des enfants de la chance" / Célia Petit (2017)
Titre : "La pédagogie des enfants de la chance" : En quoi le dispositif animalier, du point de vue d'un orthopédagogue, joue-t-il un rôle majeur dans "La pédagogie des enfants de la chance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Célia Petit, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 73 p. + CCLXXXVI Présentation : ill. Format : 30 cm Accompagnement : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : pédagogie enfants de la chance classe primaire animal île de la Réunion Index. décimale : ZO Orthopédagogie "La pédagogie des enfants de la chance" : En quoi le dispositif animalier, du point de vue d'un orthopédagogue, joue-t-il un rôle majeur dans "La pédagogie des enfants de la chance" [texte imprimé] / Célia Petit, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 73 p. + CCLXXXVI : ill. ; 30 cm + Annexes. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : pédagogie enfants de la chance classe primaire animal île de la Réunion Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001385 TFE Sports Exclu du prêt Apprendre et faire apprendre / Étienne Bourgeois (2006)
Titre : Apprendre et faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2006 Collection : Apprendre Importance : 297 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-055560-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Apprendre et faire apprendre [texte imprimé] / Étienne Bourgeois, Auteur ; Gaëtane Chapelle, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2006 . - 297 p. ; 22 cm. - (Apprendre) .
ISBN : 978-2-13-055560-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
PsychopédagogieTags : apprentissages (mécanismes cognitifs) intelligence difficultés des apprentissages troubles des apprentissages apprentissages (contexte social) inégalités des chances réussite (préjugés) échec (préjugés) travail de groupe apprentissages (motivation) confiance en soi image de soi Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Les enseignants et formateurs du XXIe siècle peuvent-ils espérer que la psychologie scientifique les aide dans leur pratique ? Cet ouvrage prend le parti d'affirmer que, même si la science ne peut apporter toutes les réponses attendues, elle peut identifier des conditions nécessaires - mais non suffisantes ! - pour " apprendre et faire apprendre " : des conditions liées aux caractéristiques des apprenants en interaction avec celles de leur environnement d'apprentissage. Les psychologues d'aujourd'hui n'étudient plus l'" Apprentissage " avec un grand " A ", comme s'il s'agissait d'un objet défini et statique. Ils préfèrent en décrypter les mécanismes et les dynamiques spécifiques. Leur objet est donc moins " l'apprentissage " qu'" apprendre ", verbe d'action qui permet d'intégrer les facettes cognitives, affectives et sociales en jeu. L'expression " faire apprendre " rappelle par ailleurs que l'action ne se déclenche pas nécessairement d'elle-même. Elle nécessite une implication de l'apprenant lui-même, mais aussi de celui qui lui transmet connaissances et compétences : l'enseignant, le formateur ou tout autre éducateur. Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. En plus d'être collectif, cet ouvrage est donc pluridisciplinaire et fondé sur les travaux de recherche les plus récents, tout particulièrement dans les différents pays francophones. (Decitre) Note de contenu :
Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
Un cerveau pour apprendre
Un esprit pour apprendre
Une ou plusieurs intelligences
Les différences de cheminement dans l'apprentissage
Difficultés et troubles des apprentissages
Apprendre à faire
Le transfert des apprentissages
Des apprenants autonomes ?
LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
Conflit et climat de classe
Tous égaux pour apprendre ?
Apprendre avec autrui tout au long de la vie : la zone de développement proximal revisitée
Effet-classe, effet-maître
MOTIVER ET SE MOTIVER A APPRENDRE
La motivation à apprendre
Avoir confiance en soi
A quoi sert d'apprendre ?
L'image de soi dans l'engagement en formation
Les préjugés sur la réussite et l'échec
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012086 !Livre Pédagogie Disponible 1600012087 !Livre Pédagogie Disponible 1600009118 !Livre Pédagogie Disponible N°405 - 11 juin 2015 - Underground : lumière sur les enjeux souterrains (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°405 - 11 juin 2015 - Underground : lumière sur les enjeux souterrains Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 30 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : égouts (Bruxelles) caves aménagées allocataires au travail centre interfédéral pour l'égalité des chances thérapie en ligne (psychiatrie) Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°405 - 11 juin 2015 - Underground : lumière sur les enjeux souterrains [texte imprimé] . - 2015 . - 30 p. : ill. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : égouts (Bruxelles) caves aménagées allocataires au travail centre interfédéral pour l'égalité des chances thérapie en ligne (psychiatrie) Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006095 $Périodique Sociologie Exclu du prêt N°409 - 14 septembre 2015 (Bulletin de Alter Échos)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
Titre : N°409 - 14 septembre 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 30 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 6 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : Lutte citoyenne Régionalisation Habitat permanent Égalité des chances Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Alter Échos / Aude Garelly
N°409 - 14 septembre 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 30 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
6 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : Lutte citoyenne Régionalisation Habitat permanent Égalité des chances Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006617 $Périodique Sociologie Exclu du prêt