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N°566 - Janvier 2021 - Co-intervention : à deux dans la classe (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°566 - Janvier 2021 - Co-intervention : à deux dans la classe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : co-intervention Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qui dit « enseignant » l’imagine généralement seul avec ses élèves. Et pourtant, les situations se multiplient où les enseignants ne sont précisément pas seuls : avec les Atsem, les AESH, avec des intervenants extérieurs et de plus en plus avec des collègues. Cela ne va pas toujours de soi, notre dossier en rend compte, et ses coordinatrices nous en dévoilent les grandes lignes. (cahiers-pedagogiques.com) Note de contenu : Lire l’entretien avec les coordinatrices, Rachel Harent et Céline Walkowiak
Les actualités éducatives
Éditorial
Pour une année pleine de sens ! Cécile Blanchard
«  Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins  » Entretien avec Sébastien Planchenault
Les Cahiers en maillot de bain Cécile Blanchard
«  On écrit pour communiquer  » Entretien avec Bernard Friot
L’école ailleurs
Brésil : l’inclusion via la participation Flavio Murahara, Tara Flanagan
L’actualité de la recherche
Portrait du lycéen en travailleur Lisa Marx
La chronique de Nipédu
Rendez-vous manqué ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La laborieuse naissance de l’école hybride Alain Bouvier
Dossier : Co-intervention : à deux dans la classe
Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
DYNAMIQUE DE CLASSE
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à l’école : une nouvelle professionnalité éducative Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Une journée particulière dans un collège ordinaire Antoine Tresgots
Je leur souhaite tous les bonheurs du monde François Augier
Grandir avec l’ULIS (8) : apprendre à renoncer Évelyne Clavier
Poésie de confinement Virginie Charayron
Lorsque les enfants nous parlent Luc Taralle
Merci Neymar ! Flavie Druon
FAITS ET IDÉES
Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? Séverine Bourdieu, Laurence Claude-Phalippou, Caroline Coze, Anne Faurie-Herbert, Marie-Laure Lepetit, Alain Pujat, Sandrine Raffin
Sexisme et féminisme : repenser l’égalité filles-garçons par le biais de la littérature jeunesse Clémentine Pillon
Le débat en classe : modes d’emploi
DEPUIS LE TEMPS…
Le vent nous portera Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Apprendre en jouant Margarida Romero, Éric Sanchez
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°566 - Janvier 2021 - Co-intervention : à deux dans la classe [texte imprimé] . - 2021 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : co-intervention Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Qui dit « enseignant » l’imagine généralement seul avec ses élèves. Et pourtant, les situations se multiplient où les enseignants ne sont précisément pas seuls : avec les Atsem, les AESH, avec des intervenants extérieurs et de plus en plus avec des collègues. Cela ne va pas toujours de soi, notre dossier en rend compte, et ses coordinatrices nous en dévoilent les grandes lignes. (cahiers-pedagogiques.com) Note de contenu : Lire l’entretien avec les coordinatrices, Rachel Harent et Céline Walkowiak
Les actualités éducatives
Éditorial
Pour une année pleine de sens ! Cécile Blanchard
«  Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins  » Entretien avec Sébastien Planchenault
Les Cahiers en maillot de bain Cécile Blanchard
«  On écrit pour communiquer  » Entretien avec Bernard Friot
L’école ailleurs
Brésil : l’inclusion via la participation Flavio Murahara, Tara Flanagan
L’actualité de la recherche
Portrait du lycéen en travailleur Lisa Marx
La chronique de Nipédu
Rendez-vous manqué ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La laborieuse naissance de l’école hybride Alain Bouvier
Dossier : Co-intervention : à deux dans la classe
Avant-propos par Rachel Harent et Céline Walkowiak
DYNAMIQUE DE CLASSE
Va-t-en, grand monstre vert ! Quentin Magogeat, Annick Messonnier
Une construction progressive Sandra Miranda, Laura Schmitt
Entrer dans la danse Béatrice Goulet
Pour la réussite de tous Sandrine Combelair
Casser les murs Gaëlle Pedroso
Juste une porte à franchir Marjorie Decriem
Pratiquer avec les EANA Céline Piot
À l’école de la confiance réciproque Dominique Seghetchian
Petites histoires de co-intervention Jean-Michel Zakhartchouk
DIFFÉRENCIATION ET INCLUSION
Passer du « je » à « nous » Carole Merriadec, Laurence Moutte
Comment Pierre est devenu élève Ludovic Blin
Franchir les frontières invisibles Jérémy Bridiers-Uberti
À la recherche d’une clarification Le groupe de travail du comité scientifique de la Fname
Qui prend la main ? Sandrine Validzic
Sept configurations à deux en classe Rachel Harent, Marie Toullec-Théry
Une expérience de coenseignement : le PDMQDC ! Carine Boubila
GESTES PROFESSIONNELS
Croiser les regards Clothilde Jouzeau Kraeutler, Christine Catalayud, Laurie Batlle
1, 2, 3 référentiels ! Aline Chudy
D’une situation imposée Adèle Mazou
Moi non plus je ne voulais pas coanimerv Anaïs Michel
Direction et enseignants : un accompagnement Delphine Dechance
Et toi, comment fais-tu ? Nicole Priou
Pour que la mayonnaise prenne Sylvie Grau
Un peu de pragmatisme Laurent Lescouarch
Déprivatiser les pratiques Youssef Errami
Tutorat en coenseignement chez les universitaires Gilbert Nguema Endamne
FORMER AU COENSEIGNEMENT
Le formateur : une étrangéité à cultiver Bernard Desclaux
Jeux de miroirs Sarah Valin
Les angles tordus Rachel Harent
Ajustements réciproquesv Éric Saillot
Coenseigner, entre théorie et pratique Marie Toullec-Théry
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Comme au boulot ! Romain Cordier, Isabelle Perrin
Une pratique gagnante ! Hélène Gasc
Co-intervenir à l’école : une nouvelle professionnalité éducative Annick Ventoso-Y-Font
Accompagner le changement de paradigme Florence Trouillet, Philippe Merleau
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Une journée particulière dans un collège ordinaire Antoine Tresgots
Je leur souhaite tous les bonheurs du monde François Augier
Grandir avec l’ULIS (8) : apprendre à renoncer Évelyne Clavier
Poésie de confinement Virginie Charayron
Lorsque les enfants nous parlent Luc Taralle
Merci Neymar ! Flavie Druon
FAITS ET IDÉES
Quelle pédagogie pour enseigner les questions mémorielles ? Séverine Bourdieu, Laurence Claude-Phalippou, Caroline Coze, Anne Faurie-Herbert, Marie-Laure Lepetit, Alain Pujat, Sandrine Raffin
Sexisme et féminisme : repenser l’égalité filles-garçons par le biais de la littérature jeunesse Clémentine Pillon
Le débat en classe : modes d’emploi
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LE LIVRE DU MOIS
Apprendre en jouant Margarida Romero, Éric Sanchez
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013608 $Périodique Revues Disponible N°2022/1-2 - Printemps 2022 - Le développement du pouvoir d'agie des personnes et des collectivités. Un vecteur d’innovation dans le champ du travail social (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2022/1-2 - Printemps 2022 - Le développement du pouvoir d'agie des personnes et des collectivités. Un vecteur d’innovation dans le champ du travail social Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 163 p. Présentation : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : personnes collectivités (pouvoir d'agir) travail social Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Le développement du pouvoir d’agir, une simple traduction ou une version revisitée de l’empowerment ? Une autre façon de parler de capacitation, d’autodétermination ? L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’inscrit dans la filiation de ces concepts. Elle offre toutefois un regard autre sur l’accompagnement en proposant une posture de coconstruction et non la suprématie d’un expert professionnel s’imposant à un profane. Le DPA-PC appréhende les problématiques sociales dans leur contexte et leur complexité au travers d’une conception de l’aide basée sur la négociation d’une double expertise, celle de l’intervenant et celle de la personne accompagnée. On peut y voir un vecteur d’innovation sociale dans la mesure où la parole des personnes est reconnue. C’est aussi une porte ouverte vers une figure plus créative du travail social. Une diversité de pratiques professionnelles marquées par le DPA-PC fait l’objet de ce numéro, qui se veut un lieu de paroles et de partage d’expériences de travailleurs de terrain.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Avant-propos. Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir
Marcel Jaeger
Introduction. Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante [télécharger au format PDF]
Myriam Leleu & Fabienne Defert
Accompagner le développement du pouvoir d’agir
La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé
Propos recueillis par Myriam Leleu & Fabienne Defert
La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement
Maela Paul
Harry Potter à l’école de la coexpertise
Régis Robin
Réflexivité autour de pratiques professionnelles
Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ?
Jérôme Musseau, Mylène Zittoun & Yves Clot
Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC
Nelly Deverchère
La formation en DPA-PC, un vecteur de changement
Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs
Fabienne Defert & Myriam Leleu
Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi
Eric Porcher
La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions
Bénédicte Wantier
Retours d’expériences
Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement
Muriel Harrar
Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS
Valérie Desomer
Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement
Hélène Leroy & Brigitte Portal
Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle
Jérôme Pelissier
Carnet de voyage de la mise en oeuvre de l’approche DPA-PC en Gironde
Delphine Lemonnier et al.
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/09/LPS-12-20 [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2022/1-2 - Printemps 2022 - Le développement du pouvoir d'agie des personnes et des collectivités. Un vecteur d’innovation dans le champ du travail social [texte imprimé] . - 2022 . - 163 p. : 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : personnes collectivités (pouvoir d'agir) travail social Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Le développement du pouvoir d’agir, une simple traduction ou une version revisitée de l’empowerment ? Une autre façon de parler de capacitation, d’autodétermination ? L’approche centrée sur le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités (DPA-PC) s’inscrit dans la filiation de ces concepts. Elle offre toutefois un regard autre sur l’accompagnement en proposant une posture de coconstruction et non la suprématie d’un expert professionnel s’imposant à un profane. Le DPA-PC appréhende les problématiques sociales dans leur contexte et leur complexité au travers d’une conception de l’aide basée sur la négociation d’une double expertise, celle de l’intervenant et celle de la personne accompagnée. On peut y voir un vecteur d’innovation sociale dans la mesure où la parole des personnes est reconnue. C’est aussi une porte ouverte vers une figure plus créative du travail social. Une diversité de pratiques professionnelles marquées par le DPA-PC fait l’objet de ce numéro, qui se veut un lieu de paroles et de partage d’expériences de travailleurs de terrain.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Avant-propos. Tensions ordinaires autour du développement du pouvoir d’agir
Marcel Jaeger
Introduction. Le Développement du Pouvoir d’Agir des Personnes et des Collectivités, une pratique professionnelle innovante [télécharger au format PDF]
Myriam Leleu & Fabienne Defert
Accompagner le développement du pouvoir d’agir
La Régulation Stratégique des Émotions en DPA-PC : entretien avec Yann Le Bossé
Propos recueillis par Myriam Leleu & Fabienne Defert
La figure du passeur dans les pratiques d’accompagnement
Maela Paul
Harry Potter à l’école de la coexpertise
Régis Robin
Réflexivité autour de pratiques professionnelles
Au-delà de l’intervention : comment pérenniser le pouvoir d’agir ?
Jérôme Musseau, Mylène Zittoun & Yves Clot
Les conditions de l’innovation en travail social inhérentes à l’approche centrée sur le DPA-PC
Nelly Deverchère
La formation en DPA-PC, un vecteur de changement
Former au DPA-PC et participer au renouvellement des pratiques et des savoirs
Fabienne Defert & Myriam Leleu
Entre approche et méthode, la formation au DPA-PC, un défi
Eric Porcher
La formation au DPA-PC chez les éducateurs : cheminements et réflexions
Bénédicte Wantier
Retours d’expériences
Le DPA-PC : de l’évidence au processus réflexif vecteur de changement
Muriel Harrar
Le DPA-PC, une pratique au quotidien pour les travailleurs sociaux des CPAS
Valérie Desomer
Un pas de côté, une approche pour apprendre à accompagner autrement
Hélène Leroy & Brigitte Portal
Développement du pouvoir d’agir de personnes présentant une déficience intellectuelle
Jérôme Pelissier
Carnet de voyage de la mise en oeuvre de l’approche DPA-PC en Gironde
Delphine Lemonnier et al.
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/09/LPS-12-20 [...] Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016923 $Périodique Revues Disponible N°102 - Avril 2020 - Les émotions dans le travail social. Frein ou tremplin ? (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°102 - Avril 2020 - Les émotions dans le travail social. Frein ou tremplin ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 80 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : émotions cannabis covid-19 Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.
Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.
Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.
Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …
Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?
Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer. (L'Observatoire)Note de contenu : - Au coeur du travail social, les émotions des professionnels - Mael VIRAT
- La bonne présence plutôt que la juste distance - Roland COENEN
- De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle - Philippe GABERAN
- Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions - Patrick LAURENT (interview)
- Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance - Charlène CHARLES
- L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première - Alain DEKEULENEER, Myriam MACHUROT & Carine DEBEER
- De l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques - Olivier UDRESSY & Dominique GOLAY
- Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions - Michel MAESTRE
- Petite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien - Isabelle CHAVEPEYER
- Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux - Nathalie PHILIPPART
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- L’envahissement des émotions dans nos sociétés contemporaines : faut-il s’en méfier ? - Anne-Cécile ROBERT
- Covid-19 : Les web interviews de la revue l’Observatoire - Colette LECLERCQ & Romain LECOMTE Article en libre accès !!
- Affaire Azraël : un jugement trop clément selon Child Focus - Interview Colette Leclercq Article en libre accès !!
- Brèves Covid-19 : Gouvernement wallon : aides et soutiens dans les secteurs de la santé et du social - A côté de la première ligne de soin, il y a la première ligne sociale : les CPAS - ...
- Cannabis. Le modèle de tolérance, de monopole d’état et de régulation commerciale - Robin MICHAUX
- Une matinée pour fêter le 100ème n° de la revue l’Observatoire. L’écrit dans le Social en scène - Colette LECLERCQ & extraits de l’intervention de Jean-Marie KLINKENBERG Article en libre accès !!
- Rubrique Lectures Article en libre accès !!
(L'Observatoire)[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°102 - Avril 2020 - Les émotions dans le travail social. Frein ou tremplin ? [texte imprimé] . - 2020 . - 80 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : émotions cannabis covid-19 Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Dans leur métier relationnel, les travailleurs sociaux sont inexorablement traversés, animés, secoués par des émotions. Certaines sont positives, comme la joie d’avoir pu aider un usager à s’en sortir ou simplement d’avoir pu gagner sa confiance. D’autres peuvent s’avérer plus problématiques.
Accompagner des personnes en souffrance, en détresse, en danger, dans la provocation ou l’agressivité, ... génère inévitablement des ressentis. La tristesse, la peur, la colère, l’exaspération, le dégoût s’invitent. Parfois brutalement, parfois insidieusement, créant d’autant plus le malaise, le désarroi que ces affects renvoient à d’autres vécus, situations professionnelles similaires, histoires personnelles que l’on croyait avoir oubliées.
Pour que ces émotions, troublantes, stressantes, décourageantes, ne deviennent pas trop envahissantes, les professionnels développent des stratégies, conscientes ou non, pour les réguler, réduire leur intensité ou leur durée, et se mettre à l’abri.
Les institutions défendent, pour leur part, des normes émotionnelles qui peuvent différer en fonction des secteurs mais qui se rallient pour la plupart à ce prescrit commun de la "bonne distance", supposé garantir le professionnalisme des travailleurs sociaux, mais aussi les préserver, leur éviter le burnout, …
Et de se poser la question suivante : les émotions négatives seraient-elles nécessairement toxiques, ennemies, à risques ? N’y aurait-il pas plutôt intérêt à les inviter à s’exprimer, à les entendre, à les travailler plutôt que de vouloir les taire, les dissimuler de peur qu’elles envahissent la relation avec l’usager, la parasitent et, du même coup, provoquent chez l’aidant, malaise et épuisement ?
Dans les métiers de l’humain, on ne peut éviter les émotions, elles en font partie, en constituent le matériau. Il faut donc s’en saisir. Elles servent l’intuition, le feeling qui aide à créer la confiance avec l’usager. Elles sont le ferment qui fait dire au professionnel qu’il aime et croit à son métier, difficile mais combien humain. Elles nourrit sa motivation, sa persévérance à accompagner les précaires, les cassés, les marginalisés malgré les obstacles et à repérer en eux les potentialités que plus personne ne voit. Pour ces raisons et d’autres encore explorées dans ce dossier, d’aucuns en appellent à prôner, non pas la « bonne distance », mais la « bonne proximité » ou la « bonne présence », voire le savoir-aimer. (L'Observatoire)Note de contenu : - Au coeur du travail social, les émotions des professionnels - Mael VIRAT
- La bonne présence plutôt que la juste distance - Roland COENEN
- De l’urgence à faire du savoir-aimer une compétence parentale et/ou professionnelle - Philippe GABERAN
- Les travailleurs sociaux en supervision : un espace de partage, d’exploration et de réflexivité pour se réconcilier avec ses émotions - Patrick LAURENT (interview)
- Pour une sociologie des émotions dans le travail social : un travail social également réparti dans les foyers de l’enfance - Charlène CHARLES
- L’écoute à Télé-Accueil. Les émotions sont notre matière première - Alain DEKEULENEER, Myriam MACHUROT & Carine DEBEER
- De l’(im)pertinence du concept de résonance dans le travail d’équipe : entre potentialités et risques - Olivier UDRESSY & Dominique GOLAY
- Accepter ses résonances : un outil pour aider le professionnel face à ses émotions - Michel MAESTRE
- Petite enfance. Rendre visibles les émotions qui font lien - Isabelle CHAVEPEYER
- Les émotions en médiation : entre souffles créatifs et élans audacieux - Nathalie PHILIPPART
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
- L’envahissement des émotions dans nos sociétés contemporaines : faut-il s’en méfier ? - Anne-Cécile ROBERT
- Covid-19 : Les web interviews de la revue l’Observatoire - Colette LECLERCQ & Romain LECOMTE Article en libre accès !!
- Affaire Azraël : un jugement trop clément selon Child Focus - Interview Colette Leclercq Article en libre accès !!
- Brèves Covid-19 : Gouvernement wallon : aides et soutiens dans les secteurs de la santé et du social - A côté de la première ligne de soin, il y a la première ligne sociale : les CPAS - ...
- Cannabis. Le modèle de tolérance, de monopole d’état et de régulation commerciale - Robin MICHAUX
- Une matinée pour fêter le 100ème n° de la revue l’Observatoire. L’écrit dans le Social en scène - Colette LECLERCQ & extraits de l’intervention de Jean-Marie KLINKENBERG Article en libre accès !!
- Rubrique Lectures Article en libre accès !!
(L'Observatoire)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013177 $Périodique Revues Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°97 - Décembre 2018 - Accompagner les parentalités fragilisées (Bulletin de L'observatoire)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
Titre : N°97 - Décembre 2018 - Accompagner les parentalités fragilisées Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 84 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : parentalité patents isolés Le Petit Vélo Jaune projet "Seconde Peau" violences conjugales Service de l'Aide à la jeunesse Hôtel Maternel de Malonne mères mineures parents toxicomanes abus sexuel intrafamilial parent avec un handicap intellectuel Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : La parentalité, un mythe mobilisateur
Des bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le petit vélo jaune
Le projet Seconde Peau : soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance
Etre mère en contexte de violences conjugales : un défi, support de résilience
Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la Jeunesse ?
Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel Maternel
Mineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces
Paroles de parents en souffrance psychique : autour de l’hospitalisation
Soutenir et accueillir des parents toxicomanes. Le défi de l’asbl Trempoline
Parents debout, enfant en reconstruction. Le soutien à la parentalité dans les situations d’abus sexuel intrafamilial
Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée
Le soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil
Accompagner les parentalités fragilisées par une séparation conflictuelle - Espaces-Rencontres Centre Ardenne
Quand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant. Des parentalités "médiées"
Faire face aux normes de "bonne parentalité. Points de vue et stratégies de parents à l’arrivée d’un premier enfant[n° ou bulletin]
est un bulletin de L'observatoire / Colette Leclercq
N°97 - Décembre 2018 - Accompagner les parentalités fragilisées [texte imprimé] . - 2019 . - 84 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : parentalité patents isolés Le Petit Vélo Jaune projet "Seconde Peau" violences conjugales Service de l'Aide à la jeunesse Hôtel Maternel de Malonne mères mineures parents toxicomanes abus sexuel intrafamilial parent avec un handicap intellectuel Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Note de contenu : La parentalité, un mythe mobilisateur
Des bénévoles comme coéquipiers aux côtés de parents isolés. Le petit vélo jaune
Le projet Seconde Peau : soutien à la parentalité et vulnérabilités psycho-sociales sévères, une intervention précoce autour de la grossesse et de la prime enfance
Etre mère en contexte de violences conjugales : un défi, support de résilience
Quelle approche, quel soutien au niveau du Service de l’Aide à la Jeunesse ?
Accompagner des mères fragilisées en maison d’accueil. L’Hôtel Maternel
Mineures et déjà mamans. Des difficultés à l’accompagnement de ces parentalités précoces
Paroles de parents en souffrance psychique : autour de l’hospitalisation
Soutenir et accueillir des parents toxicomanes. Le défi de l’asbl Trempoline
Parents debout, enfant en reconstruction. Le soutien à la parentalité dans les situations d’abus sexuel intrafamilial
Etre parent quand on a un handicap intellectuel : vers une parentalité partagée
Le soutien à la parentalité d’accueil : des parents d’origine aux familles d’accueil
Accompagner les parentalités fragilisées par une séparation conflictuelle - Espaces-Rencontres Centre Ardenne
Quand les fragilités du parent imposent le placement de l’enfant. Des parentalités "médiées"
Faire face aux normes de "bonne parentalité. Points de vue et stratégies de parents à l’arrivée d’un premier enfantRéservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010963 $Périodique Revues Disponible N°2022/3-4 - Automne 2022 - Des usages de la recherche collaborative (Bulletin de Les politiques sociales)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
Titre : N°2022/3-4 - Automne 2022 - Des usages de la recherche collaborative Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 122 p. Présentation : 21 cm Prix : 19 € Langues : Français (fre) Catégories : Politique sociale Tags : recherche collaborative Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les usages de la recherche collaborative : des défis et enjeux permanents. Introduction [télécharger au format PDF]
Pierre Artois, Jacques Moriau & Martin Wagener
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entre-deux de savoir émancipateur
Catherine Bert
Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social
Josepha Moriau, Odile Dayez & Martin Wagener
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique
Evelyne Baillergeau & Gerlieke Veltkamp
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif
Emilie Duvivier & Jérôme Rybinski
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix
Emmanuelle Khoury, Pierre Pariseau-Legault, Amélie Daoust-Boisvert, Audrey Bujold & Lisa Benisty
Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs »
Cassandre Dermience
Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative
Pierre Artois & Alexandre Dehon
Varia : Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison franco-allemande
Hadrien Clouet
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/11/LPS-34-20 [...] [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les politiques sociales / Pierre Artois
N°2022/3-4 - Automne 2022 - Des usages de la recherche collaborative [texte imprimé] . - 2022 . - 122 p. : 21 cm.
19 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Politique sociale Tags : recherche collaborative Index. décimale : 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances Résumé : Ce numéro aborde les enjeux de la recherche collaborative de manière croisée et dynamique à partir de retours d’expériences. Il discute un ensemble d’enjeux épistémologiques, méthodologiques et politiques liés aux pratiques de recherche collaborative. Coécrit avec des intervenantes et intervenants sociaux, il permet aux lectrices et lecteurs de comprendre les particularités de la recherche collaborative à l’aune d’autres modèles (recherche-action, recherche participation, cocréation…), et de montrer leurs conséquences pratiques et théoriques.
(lespolitiquessociales.org)Note de contenu : Les usages de la recherche collaborative : des défis et enjeux permanents. Introduction [télécharger au format PDF]
Pierre Artois, Jacques Moriau & Martin Wagener
La recherche collaborative : au-delà de l’entre-soi, un entre-deux de savoir émancipateur
Catherine Bert
Au-delà d’une recherche collaborative en travail social : entre enjeux directs et participation au changement social
Josepha Moriau, Odile Dayez & Martin Wagener
La démocratisation de la prévention à l’épreuve de la pratique
Evelyne Baillergeau & Gerlieke Veltkamp
Relier intervention sociale et recherche : pratiques, postures et enjeux du travail collaboratif
Emilie Duvivier & Jérôme Rybinski
Créer une baladodiffusion : ouvrir des voies et partager des voix
Emmanuelle Khoury, Pierre Pariseau-Legault, Amélie Daoust-Boisvert, Audrey Bujold & Lisa Benisty
Valoriser l’expertise des usagers en santé : le cas du projet « Patients-Formateurs »
Cassandre Dermience
Renforcer la créativité au sein de la recherche collaborative
Pierre Artois & Alexandre Dehon
Varia : Les usages impromptus des agences pour l’emploi. Une comparaison franco-allemande
Hadrien Clouet
(lespolitiquessociales.org)En ligne : https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2022/11/LPS-34-20 [...] Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016928 $Périodique Revues Disponible Psychologie du sport / Richard H. Cox (2013)
Titre : Psychologie du sport Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard H. Cox (1941-....), Auteur ; Christophe Billon, Traducteur ; Jean-Cyrille Lecoq, Editeur scientifique Mention d'édition : 2e édition Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Sciences et pratiques du sport. Science, ISSN 1373-0193 Importance : X-527 p. Présentation : ill. Format : 27 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7106-3 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie
SportTags : psychologie du sport motivation (sports) interventions (sports) estime de soi psychologie sociale (sports) activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Toutes les grandes questions de la psychologie du sport détaillées dans cet ouvrage actuel et adapté au contexte francophone.
Aux États-Unis, la psychologie appliquée au sport et à l'activité physique s'est largement développée depuis plusieurs années. En Europe, on remarque un intérêt croissant pour cette discipline en plein essor.
Avec ce titre, Richard H. Cox associe les principes fondamentaux de la psychologie du sport et leurs applications pratiques. L'auteur a mis l'accent sur : le rôle des parents dans la pratique sportive des enfants, les effets négatifs de l'activité physique, l'importance de l'attention dans le sport, la psychobiologie du sport et de l'activité physique, diverses techniques que peuvent employer les coaches et enseignants pour aider les athlètes à progresser. L'ouvrage a été traduit, puis adapté au contexte européen, en particulier les exemples. Ce travail a permis de choisir des sports tels que le volley-ball ou le football et d'intégrer les institutions, les associations les organismes et les structures existants en Europe. (4e de couv.)Psychologie du sport [texte imprimé] / Richard H. Cox (1941-....), Auteur ; Christophe Billon, Traducteur ; Jean-Cyrille Lecoq, Editeur scientifique . - 2e édition . - De Boeck Supérieur, 2013 . - X-527 p. : ill. ; 27 cm.. - (Sciences et pratiques du sport. Science, ISSN 1373-0193) .
ISBN : 978-2-8041-7106-3
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie
SportTags : psychologie du sport motivation (sports) interventions (sports) estime de soi psychologie sociale (sports) activité physique Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques. Résumé : Toutes les grandes questions de la psychologie du sport détaillées dans cet ouvrage actuel et adapté au contexte francophone.
Aux États-Unis, la psychologie appliquée au sport et à l'activité physique s'est largement développée depuis plusieurs années. En Europe, on remarque un intérêt croissant pour cette discipline en plein essor.
Avec ce titre, Richard H. Cox associe les principes fondamentaux de la psychologie du sport et leurs applications pratiques. L'auteur a mis l'accent sur : le rôle des parents dans la pratique sportive des enfants, les effets négatifs de l'activité physique, l'importance de l'attention dans le sport, la psychobiologie du sport et de l'activité physique, diverses techniques que peuvent employer les coaches et enseignants pour aider les athlètes à progresser. L'ouvrage a été traduit, puis adapté au contexte européen, en particulier les exemples. Ce travail a permis de choisir des sports tels que le volley-ball ou le football et d'intégrer les institutions, les associations les organismes et les structures existants en Europe. (4e de couv.)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010093 !Livre Sports Exclu du prêt L’accompagnement par une éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif en Maison d’accueil pour femmes victimes de violences conjugales : Propositions d’interventions autour du concept d’estime de soi à travers la danse, la musique et l’auto - massage. / Imane Graini (2022)
Titre : L’accompagnement par une éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif en Maison d’accueil pour femmes victimes de violences conjugales : Propositions d’interventions autour du concept d’estime de soi à travers la danse, la musique et l’auto - massage. Type de document : document électronique Auteurs : Imane Graini, Auteur ; Nicolas Lasseel, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 61 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Éducateur spécialisé Tags : violences conjugales estime de soi Index. décimale : EE Educateur spécialisé L’accompagnement par une éducatrice spécialisée en accompagnement psycho-éducatif en Maison d’accueil pour femmes victimes de violences conjugales : Propositions d’interventions autour du concept d’estime de soi à travers la danse, la musique et l’auto - massage. [document électronique] / Imane Graini, Auteur ; Nicolas Lasseel, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 61 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : violences conjugales estime de soi Index. décimale : EE Educateur spécialisé Educatrice en soin psychiatrique / Elena Colaianni (2017)
Titre : Educatrice en soin psychiatrique : Au quotidien, quelles interventions thérapeutiques auprès d'adolescentes atteintes de troubles du comportement alimentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elena Colaianni, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif Importance : 52 p. Format : 30 cm Catégories : Éducateur spécialisé Tags : psychiatrie intervention thérapeutique adolescente trouble du comportement alimentaire Index. décimale : EE Educateur spécialisé Educatrice en soin psychiatrique : Au quotidien, quelles interventions thérapeutiques auprès d'adolescentes atteintes de troubles du comportement alimentaire ? [texte imprimé] / Elena Colaianni, Auteur ; Yves Jabé, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 52 p. ; 30 cm. - (Defré. Educateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif) .
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : psychiatrie intervention thérapeutique adolescente trouble du comportement alimentaire Index. décimale : EE Educateur spécialisé Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001324 TFE TFE Exclu du prêt Évaluation et intervention auprès des comportements-défis / Eric Willaye (2013)
Titre : Évaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur Mention d'édition : 2e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Questions de personne Sous-collection : TED Importance : 378 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8273-1 Prix : 43 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
Liste des tableaux
Liste des créditsÉvaluation et intervention auprès des comportements-défis : Déficience intellectuelle et/ou autisme [texte imprimé] / Eric Willaye, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur . - 2e ed. . - De Boeck, 2013 . - 378 p. : tableaux ; 24 cm. - (Questions de personne. TED) .
ISBN : 978-2-8041-8273-1 : 43 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Déficience intellectuelleTags : autisme déficience intellectuelle comportement-défi comportements-problèmes Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage développe un modèle de compréhension actuel des comportements-défis. En outre, il dresse un éventail des stratégies d'intervention disponibles et propose différents outils d'évaluation fonctionnelle intégrés dans un logiciel informatique.
La présence de comportements-problèmes graves (aujourd'hui parfois appelés « comportements-défis ») chez les personnes présentant une déficience intellectuelle et/ou de l'autisme engendre bien souvent un sentiment d'incompréhension, voire d'impuissance, dans leur entourage (famille, personnel éducatif, spécialistes). Ce sentiment est tel que, l'intensité de ces comportements peut conduire à une exclusion sociale, voire au développement de mauvais traitements.
Évaluation et intervention auprès des comportements-défis offre un modèle de compréhension actuel de cette problématique et dresse un éventail des différentes stratégies d'intervention disponibles. Ces stratégies sont regroupées dans un outil d'évaluation fonctionnelle (questionnaires, outils d'observation directe, analyses fonctionnelles, plan d'intervention,...) intégré à un logiciel permettant l'édition de rapport ou le traitement des données.
Ce livre est principalement destiné aux psychologues, pédo-psychiatres spécialistes de l'autisme, orthophonistes et membres de personnel éducatif. Il s'adresse également aux familles et proches des personnes présentant des déficiences intellectuelles et/ou de l'autisme et souffrant de comportements-défis. (éditeur)Note de contenu : Avant-propos
Préface
Première partie - Définir
Chapitre 1 Définition de la problématique
1 Population
2 "Comportements-problèmes" - "Comportements-défis"
3 Comportements-défis et/ou troubles mentaux
4 Prévalence
5 Autisme et comportements-problèmes
Deuxième partie - Comprendre
Chapitre 2 Comportements-défis et modèle fonctionnel
1 Définition du modèle fonctionnel
2 Antécédents
3 Le rôle des conséquences
Chapitre 3 Compréhension de la fonction
1 Définition du comportement à observer
2 Comportements-défis et fonctions
3 L'outil de la compréhension : l'Évaluation Fonctionnelle
4 Conclusions
Chapitre 4 Impact : un outil pour la compréhension
1 Composition de l'outil
2 Pourquoi le nom d'IMPACT
3 Questionnaires d'évaluation fonctionnelle
4 Observation directe
5 Analyse fonctionnelle
6 Questionnaire de compétences et de motivation
7 Plans d'intervention
8 Informations complémentaires
9 Conclusions
Troisième partie - Vivre et intervenir
Chapitre 5 Comportements-défis et Qualité de Vie
1 Relation antinomique
2 Qualité de vie en tant que stratégie d'intervention
3 Qualité de vie en tant que "droit"
4 De la normalisation à la Qualité de Vie
5 Valorisation des rôles sociaux
Chapitre 6 Support Positif au Comportement
1 Le Support Positif au Comportement
2 Support Positif au Comportement - Résultats de recherches
3 Adéquation au contexte
4 Support Positif au Comportement et médication
Chapitre 7 Intervention et modèle fonctionnel
1 Événements contextuels ("Settings Events")
2 Antécédents immédiats (prédicteurs)
3 Comportement
4 Cas particulier des comportements-défis de haute intensité et faible fréquence
5 Conséquences
6 Gestion des situations de crise
7 Exemples d'interventions menées
8 Conclusions
Chapitre 8 Plans d'intervention
1 Plan de mise en place
2 Plans fonctionnels
3 Plans de Support Positif au Comportement
4 Plan d'évaluation de la mise en place
Quatrième partie - Innover
Chapitre 9 Systèmes
1 Validité sociale
2 Environnement familial
3 Environnement professionnel d'accompagnement direct
4 Politique générale
Chapitre 10 Formations
1 Implications pour la formation du personnel
2 Publics des formations
3 Modalités de formations
Conclusions
Bibliographie
Liste des figures
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Code-barres Support Section Disponibilité D001044 !Livre Psychologie Disponible N°183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble. Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble. Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 127-246 p Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : Particularités cognitives Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Francine Lussier et Annie Stipanicic,
Université du Québec à Trois-Rivières
Colloque Centre de formation CENOP-SOFTAL
En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.
En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.
Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.
En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.
Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
Comment distinguer les uns et les autres ?
Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : ÉDITORIAL
Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
A. STIPANICIC, F. LUSSIER
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone
M. LASSONDE
Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap
A. POUHET, M. CERISIER
Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions
S. MORAND-BEAULIEU, A. VEILLEUX, J. B. LECLERC
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination
M. HABIB
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique
I. SOULIÈRES
Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ?
S. HENRARD
Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat
B. JEMEL, A. STIPANICIC, F. LUSSIER
Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique
B. FORGEOT D’ARC
Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics
S. GONZALEZ-MONGE, C. MOUCHARD-GARELLI, C. REPEEZ-GUILLAUMET, A. RICHARD MORNAS
VARIA
Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT
F. PUYJARINET, J.-F. CONNAN, L. MAURY, R. SOPPELSA
PONT DE VUE
Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ?
G. MAIGRET, É. GENTAZ
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°183 - Mai 2023 - Particularités cognitives entre normalité et trouble. Complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics [texte imprimé] . - 2023 . - 127-246 p ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : Particularités cognitives Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : Dossier coordonné par Francine Lussier et Annie Stipanicic,
Université du Québec à Trois-Rivières
Colloque Centre de formation CENOP-SOFTAL
En psychologie comme en psychiatrie, les classifications ont pour but d’identifier des populations homogènes afin de favoriser la recherche et faciliter le traitement.
En clinique, on se rend cependant rapidement compte que nombre de symptômes et facteurs de risque sont communs à plusieurs de ces catégories.
Plutôt que de faciliter le diagnostic, ce constat crée des zones d’ambiguïté qui brouillent la conduite à tenir lors de la prise en charge.
En raison de performances hors-normes dans un domaine déterminé du comportement, des apprentissages, de l’interaction sociale, ou de la communication…, des diagnostics médicaux, psychologiques, neuropsychologiques et orthophoniques sont régulièrement posés auprès d’enfants de tous âges et jusqu’à l’âge adulte. Parfois même, des manifestations cliniques multiples et variées chez un même individu en imposent pour un double, ou même un diagnostic multiple, ce qui entraîne presque toujours des difficultés voire des troubles d’apprentissage ou d’adaptation scolaire.
Comment s’assurer d’un juste diagnostic dans ces cas complexes afin d’intervenir adéquatement ?
Comment éviter aussi une surenchère de diagnostics ?
Est-ce une question de mode ou une réalité qu’on avait ignorée jusqu’à maintenant ?
Est-ce bien le bon diagnostic posé ?
Comment distinguer les uns et les autres ?
Le présent numéro d’ANAE, consacré aux actes du symposium québécois « Particularités cognitives entre normalité et troubles : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics » répondra, en partie, à ces questions.
(/anae-publication.com/la-revue)Note de contenu : ÉDITORIAL
Les effets négatifs des pollutions environnementales sur le développement neurocognitif des enfants et l’augmentation des troubles neuro-développementaux : apports des recherches récentes
É. GENTAZ
DOSSIER
Avant-Propos – Particularités cognitives entre normalité et trouble : complexité des diagnostics multiples et surdiagnostics
A. STIPANICIC, F. LUSSIER
De la recherche fondamentale aux applications cliniques, l’émergence d’un champ d’expertise : quelques repères historiques dans le monde francophone
M. LASSONDE
Les TND (troubles neurodéveloppementaux) : de l’inflation de diagnostics à l’insuffisance de réponses aux situations de handicap
A. POUHET, M. CERISIER
Syndrome de Gilles de la Tourette : une revue narrative des symptômes, conditions associées et interventions
S. MORAND-BEAULIEU, A. VEILLEUX, J. B. LECLERC
Les HPDYS (haut potentiel et DYS) ou l’enfant doublement exceptionnel : une proposition d’une nouvelle dénomination
M. HABIB
Autisme : hétérogénéité des profils cognitifs et trajectoires développementales – Une revue critique
I. SOULIÈRES
Le sluggish cognitive tempo (Cognitive Disengagement Syndrome) : un nouveau trouble attentionnel ?
S. HENRARD
Le trouble de la communication sociopragmatique (TCSP) : une catégorie diagnostique en débat
B. JEMEL, A. STIPANICIC, F. LUSSIER
Cognition sociale en autisme – de la théorie à la clinique
B. FORGEOT D’ARC
Un exemple d’une étude d’un cas complexe avec multi-diagnostics
S. GONZALEZ-MONGE, C. MOUCHARD-GARELLI, C. REPEEZ-GUILLAUMET, A. RICHARD MORNAS
VARIA
Développement et validation d’un questionnaire d’imagerie motrice sur une population développementale française : le QUIMOT
F. PUYJARINET, J.-F. CONNAN, L. MAURY, R. SOPPELSA
PONT DE VUE
Parentalité, pratiques éducatives et punitions : que disent les recherches scientifiques sur les effets des punitions relationnelles (time-out) ou corporelles (fessées) sur le développement psychologique des enfants ?
G. MAIGRET, É. GENTAZ
(/anae-publication.com/la-revue)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018796 $Périodique Revues Exclu du prêt