/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le tag 'concept'
Affiner la recherche
N°188 - Mars 2015 - Les concepts de la formation (Bulletin de Le français aujourd'hui) / Marie-France Bishop
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
Titre : N°188 - Mars 2015 - Les concepts de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Responsable de l'équipe de recherche ; Lucile Cadet, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Importance : 140 p. Format : 24 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : concepts de la formation des enseignants didactique professionnelle didactique disciplinaire didactique des langues Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Le français aujourd'hui / Viviane Youx
N°188 - Mars 2015 - Les concepts de la formation [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Responsable de l'équipe de recherche ; Lucile Cadet, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 140 p. ; 24 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : concepts de la formation des enseignants didactique professionnelle didactique disciplinaire didactique des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005939 $Périodique Revues Exclu du prêt Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ? / Rodrigo Quian Quiroga in Pour la science, N°436 (Février 2014)
[article]
in Pour la science > N°436 (Février 2014) . - 46-51
Titre : Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodrigo Quian Quiroga, Auteur ; I. Fried, Auteur ; Ch. Kosh, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 46-51 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : cerveau concept neurones Index. décimale : 500 Sciences exactes [article] Comment les concepts sont-ils codés dans le cerveau ? [texte imprimé] / Rodrigo Quian Quiroga, Auteur ; I. Fried, Auteur ; Ch. Kosh, Auteur . - 2014 . - 46-51.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > N°436 (Février 2014) . - 46-51
Catégories : 2 Sciences Tags : cerveau concept neurones Index. décimale : 500 Sciences exactes Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004144 $Périodique Revues Exclu du prêt Comment consolider des concepts vu au 2è degré par la démarche d'investigation ? / Hassan Horani (2017)
Titre : Comment consolider des concepts vu au 2è degré par la démarche d'investigation ? : Exemple : L'évolution du modèle atomique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hassan Horani, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 41 pages Présentation : ill. en coul Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : démarche d'investigation modèle atomique consolidation concept 2è degré Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment consolider des concepts vu au 2è degré par la démarche d'investigation ? : Exemple : L'évolution du modèle atomique [texte imprimé] / Hassan Horani, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 41 pages : ill. en coul ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : démarche d'investigation modèle atomique consolidation concept 2è degré Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001456 TFE TFE Exclu du prêt Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? / Benjamin Dequévy (2017)
Titre : Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Dequévy, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - M Importance : 54 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques instrument histoire concept géométrique géométrie Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment exploiter les instruments mathématiques anciens pour illustrer des concepts géométriques dans l'enseignement secondaire ? [texte imprimé] / Benjamin Dequévy, Auteur ; Jean-Michel Delire, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 54 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - M) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : mathématiques instrument histoire concept géométrique géométrie Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001438 TFE TFE Exclu du prêt Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle / Christine Passerieux (2016)
Titre : Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2016 Collection : Pédagogie formation, ISSN 1255-0841 Importance : 247 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17065-7 Prix : 8,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre)Construire le goût d'apprendre à l'école maternelle [texte imprimé] / Christine Passerieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Caroline Archat-Tatah, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Jacqueline Bonnard, Auteur . - 2e éd. . - Chronique Sociale, 2016 . - 247 p. ; 18 cm. - (Pédagogie formation, ISSN 1255-0841) .
ISBN : 978-2-367-17065-7 : 8,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : préscolaire (apprentissage) pourvoir d'agir (développement) pouvoir de penser (développement) conception culturelle Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Le goût d'apprendre à l'école maternelle relève de la responsabilité de l'école maternelle. C'est à elle de rendre intelligibles le monde et les objets du monde, de doter tous les enfants des outils intellectuels, requis par l'école, de les faire s'engager dans l'aventure de la connaissance pour développer leurs pouvoirs d'agir et de penser. C'est à une conception culturelle des apprentissages scolaires qu'invitent les auteurs de cet ouvrage en les inscrivant dans leur signification sociale.
Chercheurs, enseignants, formateurs montrent, à travers leurs analyses et leurs propositions, que l'urgence est à l'ambition, à la promotion d'une école maternelle qui affirme la capacité de tous à réussir si les conditions en sont créées dans les pratiques. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008195 !Livre Pédagogie Disponible Le dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle / Serge Cordellier (2007)
Titre : Le dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cordellier, Autre Mention d'édition : 3e éd. augm. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2007 Collection : Poche num. 257 Importance : 831 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5272-5 Prix : 17.70 € Catégories : 3.25 Histoire
Histoire politiqueTags : Histoire politique XXe siècle 20e siècle Actes, traités et accords communication concepts conflits, guerres et crises conventions internationales doctrines institutions et organisations lieux de mémoire organisations internationales pays et territoires peuples personnages stratégie Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Croisant les plus récentes interprétations en matière d'histoire politique, économique et diplomatique, ce dictionnaire propose, à la manière d'une encyclopédie résolument sélective et hiérarchisée (1500 entrées rédigées par 200 spécialistes), une lecture critique sans équivalent des bouleversements dé ce siècle : les deux guerres mondiales, le communisme, les fascismes, la fin des empires coloniaux et le développement des nations du tiers monde, la conquête des libertés, la guerre froide et la course aux armements, la construction européenne et la mondialisation... Il tient le pari de superposer l'analyse des événements, la présentation des acteurs historiques et des institutions et l'explication rigoureuse et pédagogique de très nombreuses théories et doctrines. Les grands mouvements qui ont animé cette période se donnent à lire à travers des articles hiérarchisés et "croisés" à l'aide d'un système très pratique de renvois. Ce dispositif se nourrit d'articles historiques consacrés à de multiples sujets : tous les pays du monde et de nombreux territoires et peuples ; conflits, grandes crises, traités et conventions ; grandes organisations internationales et régionales ; lieux de mémoire ; grandes figures du siècle ; concepts et doctrines dans les domaines politique, idéologique, économique et social, diplomatique et stratégique... Un ensemble utilement complété par 75 pages de chronologie et d'index.(Decitre) Le dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle [texte imprimé] / Serge Cordellier, Autre . - 3e éd. augm. . - La Découverte, 2007 . - 831 p. ; 20 cm. - (Poche; 257) .
ISBN : 978-2-7071-5272-5 : 17.70 €
Catégories : 3.25 Histoire
Histoire politiqueTags : Histoire politique XXe siècle 20e siècle Actes, traités et accords communication concepts conflits, guerres et crises conventions internationales doctrines institutions et organisations lieux de mémoire organisations internationales pays et territoires peuples personnages stratégie Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Résumé : Croisant les plus récentes interprétations en matière d'histoire politique, économique et diplomatique, ce dictionnaire propose, à la manière d'une encyclopédie résolument sélective et hiérarchisée (1500 entrées rédigées par 200 spécialistes), une lecture critique sans équivalent des bouleversements dé ce siècle : les deux guerres mondiales, le communisme, les fascismes, la fin des empires coloniaux et le développement des nations du tiers monde, la conquête des libertés, la guerre froide et la course aux armements, la construction européenne et la mondialisation... Il tient le pari de superposer l'analyse des événements, la présentation des acteurs historiques et des institutions et l'explication rigoureuse et pédagogique de très nombreuses théories et doctrines. Les grands mouvements qui ont animé cette période se donnent à lire à travers des articles hiérarchisés et "croisés" à l'aide d'un système très pratique de renvois. Ce dispositif se nourrit d'articles historiques consacrés à de multiples sujets : tous les pays du monde et de nombreux territoires et peuples ; conflits, grandes crises, traités et conventions ; grandes organisations internationales et régionales ; lieux de mémoire ; grandes figures du siècle ; concepts et doctrines dans les domaines politique, idéologique, économique et social, diplomatique et stratégique... Un ensemble utilement complété par 75 pages de chronologie et d'index.(Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003085 Dictionnaire Histoire/époque (XXe et XXIe siècles) Disponible 1600003086 Dictionnaire Histoire/époque (XXe et XXIe siècles) Disponible Mathématiques 2 / Groupe d'Enseignement Mathématique (1994)
Titre : Mathématiques 2 : De question en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe d'Enseignement Mathématique, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Didier Hatier Année de publication : 1994 Importance : 344 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87088-810-0 Langues : Français (fre) Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes concept figure fraction géométrie aire volume nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Faire des mathématiques au sens propre du terme, les construire, les fabriquer, s’engager dans un processus de production comparable à celle du mathématicien qui forge des concepts nouveaux, tel est l’objectif des problèmes proposés dans ce manuel.
La première partie de cet ouvrage se présente comme une alternance de questions et de propositions de réponses. Elle permet deux types d’activités, à savoir :
• travailler les questions à livre fermé, pour apprendre à chercher, seul et en groupe, et améliorer sa capacité de penser mathématiquement.
• prendre connaissance des réponses, les confronter à sa propre recherche et s’exercer à lire des mathématiques ;
La deuxième partie du manuel contient la théorie construite dans la première partie. Elle prolonge la théorie du manuel «Mathématiques 1».
C’est une référence pour l’étude présente et pour toute étude ultérieure.Mathématiques 2 : De question en question [texte imprimé] / Groupe d'Enseignement Mathématique, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Didier Hatier, 1994 . - 344 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-87088-810-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Mathématiques Tags : mathématiques problèmes concept figure fraction géométrie aire volume nombre Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Faire des mathématiques au sens propre du terme, les construire, les fabriquer, s’engager dans un processus de production comparable à celle du mathématicien qui forge des concepts nouveaux, tel est l’objectif des problèmes proposés dans ce manuel.
La première partie de cet ouvrage se présente comme une alternance de questions et de propositions de réponses. Elle permet deux types d’activités, à savoir :
• travailler les questions à livre fermé, pour apprendre à chercher, seul et en groupe, et améliorer sa capacité de penser mathématiquement.
• prendre connaissance des réponses, les confronter à sa propre recherche et s’exercer à lire des mathématiques ;
La deuxième partie du manuel contient la théorie construite dans la première partie. Elle prolonge la théorie du manuel «Mathématiques 1».
C’est une référence pour l’étude présente et pour toute étude ultérieure.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018130 !Manuel scolaire Mathématiques (Secondaire - Manuels scolaires) Disponible L'apprentissage de l'abstraction / Britt-Mari Barth (2013)
Titre : L'apprentissage de l'abstraction Type de document : texte imprimé Auteurs : Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouv. éd.] Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2013 Autre Editeur : Paris [France] : Retz Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 23 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3243-8 Catégories : Psychopédagogie Tags : abstraction psychopédagogie cognition (enfant) psychologie de l'apprentissage apprentissage de concepts Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Établit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif.--[Memento] L'apprentissage de l'abstraction [texte imprimé] / Britt-Mari Barth, Auteur ; André de Peretti, Préfacier, etc. . - [Nouv. éd.] . - Montréal : Chenelière éducation : Paris (France) : Retz, 2013 . - 255 p. : ill. ; 23 x 17 cm.
ISBN : 978-2-7256-3243-8
Catégories : Psychopédagogie Tags : abstraction psychopédagogie cognition (enfant) psychologie de l'apprentissage apprentissage de concepts Index. décimale : 371.1 Direction d'établissement d'enseignement Résumé : Établit la synthèse des apports de la psychologie cognitive et culturelle, mais aussi de la neuropsychologie, de la linguistique et l'intelligence artificielle, dans le champ éducatif. La démarche proposée ici permet de rompre avec un enseignement magistral qui souvent n'implique pas intellectuellement l'élève et ne lui apporte pas toujours un apprentissage significatif.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006442 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Comment on fait les bébés ! / Babette Cole (1993)
Titre : Comment on fait les bébés ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Babette Cole (1950-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1993 Importance : n. p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-02-020332-4 Prix : 12.50 € Catégories : Album Tags : bébé enfant conception humour Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Comment on fait les bébés ! [texte imprimé] / Babette Cole (1950-....), Auteur . - Paris (France) : Seuil, 1993 . - n. p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 2-02-020332-4 : 12.50 €
Catégories : Album Tags : bébé enfant conception humour Index. décimale : 82-3 Œuvres de fiction. Prose narrative Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002328 #Album Littérature (Albums) Disponible La construction de maquettes de grues aide-t-elle à la compréhension de la physique ? / Quentin Vanwesemael (2018)
Titre : La construction de maquettes de grues aide-t-elle à la compréhension de la physique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Quentin Vanwesemael, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2018 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - BCP Importance : 60 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Catégories : Enseignement secondaire Tags : Apprentissage par conception constructivisme radical équilibre d'un corps rigide, apprentissage par résolution de problème Index. décimale : NS Normale Secondaire La construction de maquettes de grues aide-t-elle à la compréhension de la physique ? [texte imprimé] / Quentin Vanwesemael, Auteur ; Mustafa Lazrak, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2018 . - 60 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - BCP) .
Catégories : Enseignement secondaire Tags : Apprentissage par conception constructivisme radical équilibre d'un corps rigide, apprentissage par résolution de problème Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001562 TFE TFE Exclu du prêt