/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le tag 'connaissance'
Affiner la recherche
Baser les leçons d'apprentissage de la géométrie sur le vécu des élèves permet-il de favoriser le transfert des connaissances vers une utilisation concrète ? Pourquoi ? Comment ? / Robin Evrard (2016)
Titre : Baser les leçons d'apprentissage de la géométrie sur le vécu des élèves permet-il de favoriser le transfert des connaissances vers une utilisation concrète ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Evrard, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 44 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : géométrie transfert des connaissances Index. décimale : NP Normale Primaire Baser les leçons d'apprentissage de la géométrie sur le vécu des élèves permet-il de favoriser le transfert des connaissances vers une utilisation concrète ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Robin Evrard, Auteur ; Thierry De Bruyn, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 44 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : géométrie transfert des connaissances Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001185 TFE TFE Exclu du prêt Comment développer les connaissances et compétences en arts plastiques chez l'élève du 2e degré à partir d'une visite au musée ? / Fanny Vanderhaegen (2016)
Titre : Comment développer les connaissances et compétences en arts plastiques chez l'élève du 2e degré à partir d'une visite au musée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Vanderhaegen, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 53 p. + XXXIII Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : musée (visite) arts plastiques (compétences) arts plastiques (connaissances) Index. décimale : NP Normale Primaire Comment développer les connaissances et compétences en arts plastiques chez l'élève du 2e degré à partir d'une visite au musée ? [texte imprimé] / Fanny Vanderhaegen, Auteur ; Astrid Van Reijsen, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 53 p. + XXXIII : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : musée (visite) arts plastiques (compétences) arts plastiques (connaissances) Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001177 TFE TFE Exclu du prêt Comment gérer l'hétérogénéité des niveaux de connaissances dans une classe de 3ème professionnelle vente ? / Kawtar Boudra (2017)
Titre : Comment gérer l'hétérogénéité des niveaux de connaissances dans une classe de 3ème professionnelle vente ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kawtar Boudra, Auteur ; Eric Robette, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale secondaire - SE Importance : 62 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement secondaire Tags : hétérogénéité connaissance 3è professionnelle vente Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment gérer l'hétérogénéité des niveaux de connaissances dans une classe de 3ème professionnelle vente ? [texte imprimé] / Kawtar Boudra, Auteur ; Eric Robette, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 62 p. : ill. ; 30 cm. - (Defré. Normale secondaire - SE) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement secondaire Tags : hétérogénéité connaissance 3è professionnelle vente Index. décimale : NS Normale Secondaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001452 TFE TFE Exclu du prêt Comment la psychomotricité peut-elle renforcer l'acquisition des connaissances scientifiques sur le monde animal dans l'enseignement préscolaire ? / Stéphanie Vanden Berghe (2017)
Titre : Comment la psychomotricité peut-elle renforcer l'acquisition des connaissances scientifiques sur le monde animal dans l'enseignement préscolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Vanden Berghe, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 56 p. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : psychomotricité acquisition connaissances scientifiques animal Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment la psychomotricité peut-elle renforcer l'acquisition des connaissances scientifiques sur le monde animal dans l'enseignement préscolaire ? [texte imprimé] / Stéphanie Vanden Berghe, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 56 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : psychomotricité acquisition connaissances scientifiques animal Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001391 TFE TFE Exclu du prêt De la construction mathématique à sa représentation en grande section / L. Baron (2007)
Titre : De la construction mathématique à sa représentation en grande section Type de document : texte imprimé Auteurs : L. Baron Editeur : Paris [France] : Magnard Année de publication : 2007 Collection : Les guides Magnard Sous-collection : Grande section Importance : 392 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-71958-3 Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : représentation des connaissances représentation mentale chez l'enfant mathématiques espace classement géométrie numération sériation mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé. (Decitre) De la construction mathématique à sa représentation en grande section [texte imprimé] / L. Baron . - Magnard, 2007 . - 392 p. : ill. ; 25 cm. - (Les guides Magnard. Grande section) .
ISBN : 978-2-210-71958-3
Catégories : Enseignement des mathématiques
MathématiquesTags : représentation des connaissances représentation mentale chez l'enfant mathématiques espace classement géométrie numération sériation mesure Index. décimale : 51 Mathématiques Résumé : Comment initier les enfants de grande section aux apprentissages mathématiques ? Comment développer parallèlement les compétences transversales ? Classer, ranger, comparer, dénombrer, tracer, toutes ces activités enrichissent les connaissances de l'enfant, introduisent les premières bases en mathématiques, tout en développant l'attention, la mémoire, l'oralisation et le traitement de l'information. Ce guide Magnard, de la construction mathématique à sa représentation, permet, grâce à des énoncés sous forme de comptines, à des mises en situation réelles puis à des schématisations, d'amener très progressivement l'enfant à la résolution d'un problème posé. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001083 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible 1600001084 !Livre Mathématiques (théorie) Disponible N°563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 12 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : métacognition philosophie (adolescent) démocratie (adolescent) confinement mère pédagogie et écran distanciel connaissances (partage) erreur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : SOMMAIRE
Les actualités éducatives
Éditorial
Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel
Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne
Tribune
Ils nous soutiennent
Entretien
« Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak
L’école ailleurs
Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault
L’actualité de la recherche
Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes terrasses Gwenael Le Guével
Dossier : Actualité de la métacognition
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
«  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
«  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
Parole de martien Louis
Une lecture ? Rachel Harent
École fiction Luc Taralle
Sortie mathématique Claire Léauté
FAITS ET IDÉES
Je me souviens du confinement Témoignages
Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk
DEPUIS LE TEMPS…
La fin des Cahiers ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton
(cahiers-pedagogiques.com)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°563 - Septembre 2020 - Actualité de la métacognition [texte imprimé] . - 2020 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
12 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : métacognition philosophie (adolescent) démocratie (adolescent) confinement mère pédagogie et écran distanciel connaissances (partage) erreur Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : À quelles conditions la connaissance de sa propre pensée peut-elle aider à mieux apprendre ? Quelle place pour les émotions, la confiance en soi, les stéréotypes ? Le point sur les nouvelles approches métacognitives.
(cahiers-pedagogiques.com)Note de contenu : SOMMAIRE
Les actualités éducatives
Éditorial
Les Cahiers pédagogiques ont besoin de vous ! Michèle Amiel
Une discussion à visées philosophique et démocratique avec des ados Élisabeth Bussienne
Tribune
Ils nous soutiennent
Entretien
« Je crois à la puissance des mères » Fatima Ouassak
L’école ailleurs
Un enseignement à géométrie variable Marjorie Vidal, Jérôme Archambault
L’actualité de la recherche
Pour ou contre le contrôle continu ? Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
Derrière l’écran Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Les classes terrasses Gwenael Le Guével
Dossier : Actualité de la métacognition
Avant-propos par Marc Romainville et Jacques Crinon
DES COMPÉTENCES MÉTACOGNITIVES POUR MIEUX APPRENDRE
Partager ce qu’on sait Clothilde Jouzeau Kraeutler
Mon Gégé et Moi Nicolas Mollin
«  Rencontrer le cerveau des autres, c’est bizarre  » Esther Czuk Vel Ciuk
Attention à la métacognition ! Bénédicte Dubois
Feedback et travail d’équipe Amélie Vacher
Prendre, comprendre, apprendre Nicole Delvolvé
Le rapport d’étonnement Sandrine Exbrayat, Charlotte Pourcelot
RÉGULER LES APPRENTISSAGES DANS LES DISCIPLINES
Expériences multiples Sylvie Cèbe
Le pourquoi du comment Prisca Fenoglio
De nombreux alpinistes ont gravi l’Everest Julie Ayroles, Anna Potocki, Mônica Macedo-Rouet, Jean-François Rouet
Entre les lignes Éric Maillot
Chercher l’erreur Karine Delhaye
Automatisme, autorégulation, autonomie Sylvie Grau
«  Est-ce que c’est noté ? » Céline Lepareur
LA MÉTACOGNITION : NOUVELLES APPROCHES ET INTERROGATIONS
Le grand retour ? Marc Romainville
La part des émotions Line Fischer
Quand elle n’y arrive pas Cynthia D’Addona, Nilima Changkakoti
Autorégulation Mireille Houart
Métacogitations Jocelyn Reulier
S’empêcher d’innover en rond Michel Grangeat
Une question de focale Daniel Gaonac’h
Réduire les inégalités ? Élisabeth Bautier
À LIRE SUR NOTRE SITE :
Compléments à l’article «  Une question de focale  » de Daniel Gaonac’h
Relire sa dictée Guillaume Ponthieu
Faire des choix Adrien Ferreira de Souza
Inverser le courant Béatrice Noël-Lepelletier
Des moments où on ne fait pas cours ? Maria-Alice Medioni
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Et j’ai dit le mot magique Annie Di Martino
Parole de martien Louis
Une lecture ? Rachel Harent
École fiction Luc Taralle
Sortie mathématique Claire Léauté
FAITS ET IDÉES
Je me souviens du confinement Témoignages
Punir ou instituer la classe ? entretien avec Éric Debarbieux
Construire ensemble l’école d’après Sylvain Connac, Jean-Charles Léon, Jean-Michel Zakhartchouk
DEPUIS LE TEMPS…
La fin des Cahiers ? Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Les gestes professionnels dans la classe. Éthique et pratiques pour les temps qui viennent Dominique Bucheton
(cahiers-pedagogiques.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013912 $Périodique Revues Disponible Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010805 $Périodique Revues Exclu du prêt Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap / David Goode (2000)
Titre : Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap : perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : David Goode, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Raymond Leblanc, Auteur ; Maurice Ducharme, Traducteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2000 Collection : Questions de personne Importance : 463 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2759-6 Note générale : Traduit de l'anglais "Quality of life for persons with disabilities. International perspectives and issues" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Handicap Tags : qualité de vie innovation pédagogie sociale relations humaines handicap(Danemark) handicap(Finlande) handicap(Australie) retard mental(Allemagne) handicap(États-Unis) vieillissement connaissances génétiques enfants(qualité de vie) école(qualité de vie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue. Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et pour des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées). Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc. " (4e de couv.) Qualité de vie pour les personnes présentant un handicap : perspectives internationales [texte imprimé] / David Goode, Auteur ; Ghislain Magerotte, Auteur ; Raymond Leblanc, Auteur ; Maurice Ducharme, Traducteur . - De Boeck, 2000 . - 463 p. ; 24 cm. - (Questions de personne) .
ISBN : 978-2-8041-2759-6
Traduit de l'anglais "Quality of life for persons with disabilities. International perspectives and issues"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Handicap Tags : qualité de vie innovation pédagogie sociale relations humaines handicap(Danemark) handicap(Finlande) handicap(Australie) retard mental(Allemagne) handicap(États-Unis) vieillissement connaissances génétiques enfants(qualité de vie) école(qualité de vie) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "La qualité de vie renvoie habituellement aux expériences subjectives vécues par une personne mais aussi aux conditions de vie objectives dans lesquelles cette dernière évolue. Originaires d'une dizaine de pays, les auteurs présentent un large éventail de perspectives sur la qualité de vie des personnes souffrant d'un handicap, notamment lié à un retard mental. Le concept de qualité est présenté dans des domaines aussi divers que le logement, le milieu de travail, l'école, les loisirs, et pour des personnes d'âge différent (enfants, adultes, personnes âgées). Les approches sont à la fois théoriques avec une présentation de modèles et des résultats de recherches, et aussi pratiques : formation du personnel, intervention précoce, etc. " (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010463 !Livre Psychologie Disponible Univers de la psychologie, 5. La psychologie appliquée / Jean Hamburger (1978)
Titre de série : Univers de la psychologie, 5 Titre : La psychologie appliquée : Première partie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hamburger, Préfacier, etc. ; Yves Pélicier, Directeur de la recherche Editeur : Paris [France] : Lidis Année de publication : 1978 Importance : 474 p. Présentation : ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85032-009-5 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie vie quotidienne psychologie de l'habitat abri défense subsistance relation sociale transport ville alimentation vêtement mode couple famille sexualité éducation école enseignement acquisition des connaissances compréhension de textes lecture écriture mathématique méthode active éducation sexuelle expression plastique en psychopédagogie formation audiovisuelle orientation pédagogie curative hygiène mentale psychologie économique gestion d'entreprise psychosociologie motivation créativité publicité consommation politique Index. décimale : 159.9 Psychologie Univers de la psychologie, 5. La psychologie appliquée : Première partie [texte imprimé] / Jean Hamburger, Préfacier, etc. ; Yves Pélicier, Directeur de la recherche . - Paris (France) : Lidis, 1978 . - 474 p. : ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-85032-009-5
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : psychologie vie quotidienne psychologie de l'habitat abri défense subsistance relation sociale transport ville alimentation vêtement mode couple famille sexualité éducation école enseignement acquisition des connaissances compréhension de textes lecture écriture mathématique méthode active éducation sexuelle expression plastique en psychopédagogie formation audiovisuelle orientation pédagogie curative hygiène mentale psychologie économique gestion d'entreprise psychosociologie motivation créativité publicité consommation politique Index. décimale : 159.9 Psychologie Comment développer la connaissance de soi et des autres afin de favoriser la cohésion du groupe-classe en maternelle ? / Francesca Galia (2016)
Titre : Comment développer la connaissance de soi et des autres afin de favoriser la cohésion du groupe-classe en maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Francesca Galia, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 62 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : connaissance de soi groupe-classe (cohésion) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment développer la connaissance de soi et des autres afin de favoriser la cohésion du groupe-classe en maternelle ? [texte imprimé] / Francesca Galia, Auteur ; Mélanie Moreas, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 62 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : connaissance de soi groupe-classe (cohésion) Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001251 TFE TFE Exclu du prêt