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7 résultat(s) recherche sur le tag 'conscience phonologique'
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Conscience phonologique / Marilyn Jager Adams (2000)
Titre : Conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Annotateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2000 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : VI-138 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-372-6 Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie langage conscience phonologique jeux dans l'enseignement des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.
(Chenelière)Conscience phonologique [texte imprimé] / Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Annotateur . - Chenelière éducation, 2000 . - VI-138 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-372-6
Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie langage conscience phonologique jeux dans l'enseignement des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.
(Chenelière)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006455 !Livre Français (Oral) Disponible L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan (2008)
Titre : L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Quilan, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 277 p. Format : 23 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171085-7 Prix : 25,60 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
PhonétiqueTags : pédagogie(maternelle) Phonologie langage(oral) discrimination(auditive) comparaison(sonore) conscience phonologique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation." (www.babelio.com)L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH [texte imprimé] / Danielle Quilan, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 277 p. ; 23 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171085-7 : 25,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
PhonétiqueTags : pédagogie(maternelle) Phonologie langage(oral) discrimination(auditive) comparaison(sonore) conscience phonologique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation." (www.babelio.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010592 !Livre Français (Didactique) Disponible Comment l’éducation musicale peut-elle faciliter la conscience phonologique des élèves du préscolaire ? / Sefora D'Imprima (2020)
Titre : Comment l’éducation musicale peut-elle faciliter la conscience phonologique des élèves du préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sefora D'Imprima, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 43 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conscience phonologique éducation musicale Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment l’éducation musicale peut-elle faciliter la conscience phonologique des élèves du préscolaire ? [document électronique] / Sefora D'Imprima, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 43 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conscience phonologique éducation musicale Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Les comptines / Pamela Ayar (2016)
Titre : Les comptines : un dispositif pour amener progressivement les enfants du préscolaire vers une conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela Ayar, Auteur ; Isabelle Lardinois, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 54 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conscience phonologique phonèmes comptines Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Les comptines : un dispositif pour amener progressivement les enfants du préscolaire vers une conscience phonologique [texte imprimé] / Pamela Ayar, Auteur ; Isabelle Lardinois, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 54 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conscience phonologique phonèmes comptines Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001253 TFE TFE Exclu du prêt N°312 - Octobre 2020 - Français-Anglais. Rallye lecture bilingue (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°312 - Octobre 2020 - Français-Anglais. Rallye lecture bilingue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : dictées additions en colonne conscience phonologique Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une addition en colonnes avec une retenue.
ANGLAIS-FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture bilingue. Un rallye lecture à partir d’une sélection de 11 livres (2 albums + 9 romans) dont la particularité est d’alterner le français et l’anglais pour une immersion progressive dans la langue et la culture anglo-saxonne.
FRANÇAIS • CE2 : Une année de dictées flash. Une progression de dictées flash quotidiennes, en lien avec les mots étudiés dans la méthode Picot Je mémorise… et je sais écrire des mots au CE2 (par Françoise Picot et Marie-Louise Pignon, éd. Canopé, 2017).
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Fichier phono (2/2). Travailler la conscience phonologique à partir des 36 sons de la langue française, tel est l’objet de ce fichier (dont voici la seconde partie) qui propose pour cela un grand choix de dessins facilement identifiables par les enfants.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place un makerspace dans mon école ». Delphine Thib, enseignante en CM1-CM2 à Châlons-en-Champagne (51), a aménagé une salle scientifique et créative avec du matériel de récupération pour favoriser l’inventivité et l’expérimentation de ses élèves. (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°312 - Octobre 2020 - Français-Anglais. Rallye lecture bilingue [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : dictées additions en colonne conscience phonologique Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une addition en colonnes avec une retenue.
ANGLAIS-FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture bilingue. Un rallye lecture à partir d’une sélection de 11 livres (2 albums + 9 romans) dont la particularité est d’alterner le français et l’anglais pour une immersion progressive dans la langue et la culture anglo-saxonne.
FRANÇAIS • CE2 : Une année de dictées flash. Une progression de dictées flash quotidiennes, en lien avec les mots étudiés dans la méthode Picot Je mémorise… et je sais écrire des mots au CE2 (par Françoise Picot et Marie-Louise Pignon, éd. Canopé, 2017).
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Fichier phono (2/2). Travailler la conscience phonologique à partir des 36 sons de la langue française, tel est l’objet de ce fichier (dont voici la seconde partie) qui propose pour cela un grand choix de dessins facilement identifiables par les enfants.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place un makerspace dans mon école ». Delphine Thib, enseignante en CM1-CM2 à Châlons-en-Champagne (51), a aménagé une salle scientifique et créative avec du matériel de récupération pour favoriser l’inventivité et l’expérimentation de ses élèves. (laclasse.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013864 $Périodique Revues Disponible Comment utiliser la musique de manière optimale en première année primaire afin de favoriser l'apprentissage de la lecture ? / Noémie Timoteo (2019)
Titre : Comment utiliser la musique de manière optimale en première année primaire afin de favoriser l'apprentissage de la lecture ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Timoteo, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2019 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 55 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation musicale activités musicales plaisir conscience phonologique Index. décimale : NP Normale Primaire Comment utiliser la musique de manière optimale en première année primaire afin de favoriser l'apprentissage de la lecture ? [texte imprimé] / Noémie Timoteo, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2019 . - 55 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : éducation musicale activités musicales plaisir conscience phonologique Index. décimale : NP Normale Primaire Langage et école maternelle / Mireille Brigaudiot (2022)
Titre : Langage et école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Brigaudiot, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?edition Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2022 Collection : Enseigner à l'école maternelle Importance : 255 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08563-3 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire
LinguistiqueTags : langage école maternelle oral écrit communication conscience phonologique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : NOUVELLE EDITION Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants. Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace pour : - Révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans - Comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis - Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès - Organiser l'enseignement sans rigidité mais avec rigueur Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs (Decitre) Langage et école maternelle [texte imprimé] / Mireille Brigaudiot, Auteur . - Nouvelle ?edition . - Hatier, 2022 . - 255 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école maternelle) .
ISBN : 978-2-401-08563-3 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire
LinguistiqueTags : langage école maternelle oral écrit communication conscience phonologique Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : NOUVELLE EDITION Les programmes de 2021 sous-tendent cette mise à jour : recentrer le langage comme activité noyau dur du développement des enfants. Un outil indispensable pour une mise en oeuvre efficace pour : - Révéler l'importance des apprentissages de 2 à 6 ans - Comprendre l'intérêt d'outils théoriques bien choisis - Interpréter les comportements et les énoncés des enfants en termes de progrès - Organiser l'enseignement sans rigidité mais avec rigueur Pour les enseignants du cycle 1 et les formateurs (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018928 !Livre Français (Linguistique) Disponible