/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'exposé oral'
Affiner la recherche
Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2016)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur Mention d'édition : 6e édition 2016 Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 210 p. Présentation : tableaux Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3148-9 Prix : 24.00 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur ; Jean-François de Pietro, Collaborateur ; Janine Dufour, Collaborateur ; Serge Erard, Collaborateur . - 6e édition 2016 . - ESF, 2016 . - 210 p. : tableaux ; 24 cm.. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3148-9 : 24.00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire
Enseignement secondaire
Expression oraleTags : débat didactique interview exposé oral lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Enseigner l'oral ? L'enjeu d'un tel enseignement pour la réussite des élèves est reconnu aujourd'hui à l'unanimité. Et pourtant, enseigner l'oral n'a rien d'évident et semble poser d'insurmontables difficultés. Si l'oral est bien présent dans le quotidien des classes, il est rarement conçu comme un objet scolaire autonome différent de l'écrit. Il s'avère souvent qu'il n'est enseigné qu'incidemment à l'occasion d'activités diverses et peu contrôlées.
Cet ouvrage, aboutissement d'une recherche impliquant chercheurs et enseignants, propose une démarche systématique d'enseignement à travers un travail sur l'oral dans ses multiples formes. Dans cette perspective, il essaie d'abord de définir clairement les caractéristiques des formes de l'oral qui méritent un enseignement de longue haleine. Il montre ensuite comment analyser les capacités orales des élèves dans différentes situations de communication. Il présente enfin les principes qui guident l'élaboration des séquences structurées d'enseignement.
Pour illustrer la démarche, un ensemble de séquences didactiques sont présentées portant sur des situations de communication en public bien distinctes : le débat, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe et la lecture à d'autres d'un conte. Pour chacune de ces situations, le lecteur rencontrera un modèle didactique qui regroupe les dimensions enseignables et des dispositifs d'apprentissage destinés à des élèves du primaire et du secondaire.
Les formateurs et les enseignants qui s'interrogent sur l'enseignement de l'oral trouveront dans cet ouvrage des repères indispensables pour mieux organiser leur travail en classe, ainsi que de nombreux exemples d'activités et d'exercices en vue de développer les capacités langagières des élèves.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009323 !Livre Français (Oral) Disponible 1600009324 !Livre Français (Oral) Disponible 1600009326 !Livre Français (Oral) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600009327 !Livre Français (Oral) Disponible Comment l'enseignant de FLE peut-il favoriser l’inclusion des apprenants de DASPA dans les classes de français langue première à travers la pratique de l’exposé oral ? / Leïla El Guenouni (2021)
Titre : Comment l'enseignant de FLE peut-il favoriser l’inclusion des apprenants de DASPA dans les classes de français langue première à travers la pratique de l’exposé oral ? Type de document : document électronique Auteurs : Leïla El Guenouni, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2021 Collection : Defré Sous-collection : Normale Secondaire Importance : 115 p. Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement secondaire Tags : inclusion scolaire DASPA exposé oral Index. décimale : NS Normale Secondaire Comment l'enseignant de FLE peut-il favoriser l’inclusion des apprenants de DASPA dans les classes de français langue première à travers la pratique de l’exposé oral ? [document électronique] / Leïla El Guenouni, Auteur ; Myriam Denis, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2021 . - 115 p.. - (Defré. Normale Secondaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement secondaire Tags : inclusion scolaire DASPA exposé oral Index. décimale : NS Normale Secondaire Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2009)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 2009 Collection : Didactique du Français Importance : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2022-3 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 4e éd. . - ESF / Entreprise moderne, 2009 . - 210 p. ; 24 cm. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-2022-3 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008675 !Livre Français (Oral) Disponible Pour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2014)
Titre : Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : ESF / Entreprise moderne Année de publication : 2014 Collection : Didactique du Français Importance : 210 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2633-1 Prix : 23.35 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Pour un enseignement de l'oral : Initiation aux genres formels à l'école [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 5e éd. . - ESF / Entreprise moderne, 2014 . - 210 p. ; 24 cm. - (Didactique du Français) .
ISBN : 978-2-7101-2633-1 : 23.35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : français didactique oral interview exposé débat lecture Index. décimale : 811.133.1 Français Français voie active 2 / Joséphine Fragapane (2016)
Titre : Français voie active 2 : Activités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2016 Collection : Français voie active num. 2 Importance : 296 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-7868-7 Note générale : La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisésCatégories : Didactique du Français
Français
Manuel scolaireTags : couverture (livre) nouvelle fantastique exposé oral journal intime fictionnel compte rendu critique justification description physique portrait physique article informatif Index. décimale : 811.133.1 Français Français voie active 2 : Activités d'apprentissage [texte imprimé] / Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur . - 2e éd. . - Van In, 2016 . - 296 p. : ill. en coul., tableaux ; 30 cm. - (Français voie active; 2) .
ISBN : 978-90-306-7868-7
La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017017 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600017018 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible PE18165 !Livre Prêt Express Disponible Français voie active 2 / Joséphine Fragapane (2017)
Titre : Français voie active 2 : Activités d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2017 Collection : Français voie active num. 2 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul., tableaux Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5075-1 Note générale : La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisésCatégories : Didactique du Français
Français
Manuel scolaireTags : couverture (livre) nouvelle fantastique exposé oral journal intime fictionnel compte rendu critique justification description physique portrait physique article informatif Index. décimale : 811.133.1 Français Français voie active 2 : Activités d'apprentissage [texte imprimé] / Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur ; Flavia Bassani, Auteur . - Van In, 2017 . - 287 p. : ill. en coul., tableaux ; 30 cm. - (Français voie active; 2) .
ISBN : 978-90-306-5075-1
La 2e édition de Français voie active, plus proche de vos besoins, développe les compétences et la créativité de l’élève.
Les points forts de cette collection :
Mène les élèves vers la maîtrise des compétences
Une pédagogie active
Des séquences allégées et des documents actualisésRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017019 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Français voie active 2 / Flavia Bassani (2012)
Titre : Français voie active 2 : Documents et synthèses Type de document : texte imprimé Auteurs : Flavia Bassani, Directeur de la recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur Mention d'édition : 1re ed. Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : Van In Année de publication : 2012 Collection : Français voie active num. 2 Importance : 213 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-306-5076-8 Catégories : Français
Manuel scolaireTags : nouvelle fantastique couverture (livre) exposé oral texte explicatif journal intime compte rendu critique justifier une réponse portrait physique description de lieu article de presse informatif lettre de remerciement Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : À la fois respectueuse des prescrits officiels et ancrée dans la réalité du terrain, la1e édition de la collection Français Voie Active a fait ses preuves en menant des milliers d’élèves vers la maitrise des compétences.(belgiqueloisirs.be) Français voie active 2 : Documents et synthèses [texte imprimé] / Flavia Bassani, Directeur de la recherche ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Stéphane Gaspard, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur . - 1re ed. . - Van In, 2012 . - 213 p. : ill. en coul. ; 27 cm. - (Français voie active; 2) .
ISBN : 978-90-306-5076-8
Catégories : Français
Manuel scolaireTags : nouvelle fantastique couverture (livre) exposé oral texte explicatif journal intime compte rendu critique justifier une réponse portrait physique description de lieu article de presse informatif lettre de remerciement Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : À la fois respectueuse des prescrits officiels et ancrée dans la réalité du terrain, la1e édition de la collection Français Voie Active a fait ses preuves en menant des milliers d’élèves vers la maitrise des compétences.(belgiqueloisirs.be) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017006 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible PE5150 !Livre Prêt Express Disponible Français voie active 2 / Flavia Bassani (2016)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011135 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600017011 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1600017012 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Exclu du prêt PE18163 !Livre Prêt Express Disponible