/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
21 résultat(s) recherche sur le tag 'lecture littéraire'
Affiner la recherche
Les textes littéraires à l'école / Jocelyne Giasson (2008)
Titre : Les textes littéraires à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2008 Collection : Outils pour enseigner Importance : XV-269 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4816-4 Catégories : 3.40 Littérature
Enseignement de la lecture
Enseignement de la littératureTags : littérature texte littéraire lecture primaire livre conte roman nouvelle poésie évaluation Index. décimale : 82-95 Critique comme genre littéraire. Histoires littéraires Résumé : Ce manuel décrit des activités pédagogiques centrées sur la lecture de textes littéraires de qualité. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder les textes littéraires en classe, que se soit au primaire ou au début du secondaire. Il propose des activités concrètes, des prolongement, des cercles de lectures et des grilles d'évaluation.--[Memento] Les textes littéraires à l'école [texte imprimé] / Jocelyne Giasson, Auteur ; Tessa Escoyez, Adaptateur . - De Boeck, 2008 . - XV-269 p. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-4816-4
Catégories : 3.40 Littérature
Enseignement de la lecture
Enseignement de la littératureTags : littérature texte littéraire lecture primaire livre conte roman nouvelle poésie évaluation Index. décimale : 82-95 Critique comme genre littéraire. Histoires littéraires Résumé : Ce manuel décrit des activités pédagogiques centrées sur la lecture de textes littéraires de qualité. Il s'adresse aux enseignants et futurs enseignants qui sont à la recherche de nouvelles façons d'aborder les textes littéraires en classe, que se soit au primaire ou au début du secondaire. Il propose des activités concrètes, des prolongement, des cercles de lectures et des grilles d'évaluation.--[Memento] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005893 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600003243 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600003244 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600005552 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible 1600010376 !Livre Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) Disponible N°65 - Janvier 2019 - Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures (Bulletin de Recherches et applications)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
Titre : N°65 - Janvier 2019 - Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 201 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Prix : 20,90 € Langues : Français (fre) Catégories : Français Tags : poème roman texte littéraire FLE littérature de jeunesse textes médiateurs Nord perdu lecture créative Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation générale :
Voix de lecteurs, voies d’enseignement, points de vue de la recherche
Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret
Voix de la lecture
La littérature comme livre du monde, passé et à venir
Entretien avec Francine Cicurel
Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l’appropriation langagière et culturelle
Camille Vorger
Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l’oral dans le contexte de cercles de lecture
Manon Hébert
Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignant
Nadja Maillard-De La Corte Gomez
Voies entre les didactiques
Convergences et spécificités de l’enseignement de la littérature en français langue maternelle et français langue étrangère
Anne-Claire Raimond
La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques
Carole Fleuret et Cécile Sabatier
L’apprentissage de la lecture littéraire par le développement des compétences littéraires : une conception allemande de l’enseignement de la lecture littéraire en classes de langues étrangères
Luc Fivaz
Écriture de la lecture
D’un texte à l’autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs
Chiara Bemporad et Cyrille François
Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture
Rachid Souidi et Jean-Louis Dufays
La lecture de Nord perdu comme outil de médiation dans l’écriture du parcours plurilingue complexe d’une apprenante
Noëlle Mathis et Jessica Tan
Vers une lecture créative
Entretien avec Anne Godard
Varia
Typologie des pratiques enseignantes à travers l’analyse de discours de verbalisation : vers une définition de la pensée enseignante revisitée
Lin Xue[n° ou bulletin]
est un bulletin de Recherches et applications / Sébastien Langevin
N°65 - Janvier 2019 - Lectures de la littérature et appropriation des langues et cultures [texte imprimé] . - 2019 . - 201 p. : ill. ; 23 cm.
20,90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français Tags : poème roman texte littéraire FLE littérature de jeunesse textes médiateurs Nord perdu lecture créative Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Présentation générale :
Voix de lecteurs, voies d’enseignement, points de vue de la recherche
Chiara Bemporad et Thérèse Jeanneret
Voix de la lecture
La littérature comme livre du monde, passé et à venir
Entretien avec Francine Cicurel
Slam entre les langues. De nouveaux chemins poétiques pour l’appropriation langagière et culturelle
Camille Vorger
Pour mieux lire et discuter un roman : quelles dimensions langagières explicitement enseigner à l’oral dans le contexte de cercles de lecture
Manon Hébert
Le texte littéraire, lieu de rencontre de l’altérité linguistique et culturelle en classe de FLE : répertoire didactique et agir enseignant
Nadja Maillard-De La Corte Gomez
Voies entre les didactiques
Convergences et spécificités de l’enseignement de la littérature en français langue maternelle et français langue étrangère
Anne-Claire Raimond
La littérature de jeunesse en contextes pluriels : perspectives interculturelles, enjeux didactiques et pratiques pédagogiques
Carole Fleuret et Cécile Sabatier
L’apprentissage de la lecture littéraire par le développement des compétences littéraires : une conception allemande de l’enseignement de la lecture littéraire en classes de langues étrangères
Luc Fivaz
Écriture de la lecture
D’un texte à l’autre : lecture littéraire avec des textes médiateurs
Chiara Bemporad et Cyrille François
Stéréotypie et enseignement de la littérature en contexte bilingue. Une expérience marocaine au départ de journaux de lecture
Rachid Souidi et Jean-Louis Dufays
La lecture de Nord perdu comme outil de médiation dans l’écriture du parcours plurilingue complexe d’une apprenante
Noëlle Mathis et Jessica Tan
Vers une lecture créative
Entretien avec Anne Godard
Varia
Typologie des pratiques enseignantes à travers l’analyse de discours de verbalisation : vers une définition de la pensée enseignante revisitée
Lin XueRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010947 $Périodique Revues Disponible Former à la lecture littéraire / Sylviane Ahr (2018)
Titre : Former à la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vibert, Préfacier, etc. Editeur : Canopé Editions Année de publication : 2018 Collection : Maîtriser Importance : 140 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04308-5 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : Lecture littéraire (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Quand un élève déclare "On trouve soi-même le sens du livre avec les autres", quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations.
Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes. Cette réédition de Vers un enseignement de la lecture littéraire, plébiscitée par de nombreux formateurs enseignants, s'adresse aux étudiants préparant les épreuves orales de lettres du Capes ou du CAPLP, et à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques au collège, LEGT ou LP. (Decitre)Former à la lecture littéraire [texte imprimé] / Sylviane Ahr, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Vibert, Préfacier, etc. . - Canopé Editions, 2018 . - 140 p. ; 27 cm. - (Maîtriser) .
ISBN : 978-2-240-04308-5 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : Lecture littéraire (apprentissage) Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Quand un élève déclare "On trouve soi-même le sens du livre avec les autres", quel chemin a-t-il parcouru guidé par l'enseignant ? Comment établir un rapport différent aux textes littéraires ? Comment (se) former à la lecture littéraire pour réussir ce défi de réunir expression d'émotions et construction des connaissances et compétences ? En lien avec les programmes, cet ouvrage permet d'amener les élèves à prendre position face à la lecture d'un texte et d'argumenter leurs interprétations.
Il analyse de nombreuses situations expérimentées, sans volonté de modélisation, et il développe de nouveaux gestes professionnels basés sur la réalité des classes. Cette réédition de Vers un enseignement de la lecture littéraire, plébiscitée par de nombreux formateurs enseignants, s'adresse aux étudiants préparant les épreuves orales de lettres du Capes ou du CAPLP, et à tous ceux qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques au collège, LEGT ou LP. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013270 !Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 08/02/2024 Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album / Graziella Deleuze (2023)
Titre : Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Graziella Deleuze, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Presses Universitaires de Liège Année de publication : 2023 Collection : Didactiques en recherche num. 3 Importance : 388 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87562-363-8 Prix : 35 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture
Promotion de la lectureTags : lecture album jeunesse lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l'intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation: il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cet ouvrage parait dans un contexte institutionnel marqué par les réformes: pacte pour un enseignement d’excellence, validation de nouveaux référentiels disciplinaires et réforme de la formation initiale des enseignants. Il intéressera les formateurs d’enseignants mais aussi les chercheurs qui travaillent dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants, les responsables politiques en charge de l’enseignement et les concepteurs de programmes de formation. Enfin, les enseignants professionnels en sections préscolaire, primaire et secondaire y trouveront des suggestions de parcours et de pratiques de lectures. (4e de couv.) Former les enseignants à la lecture littéraire de l'album [texte imprimé] / Graziella Deleuze, Auteur . - Presses Universitaires de Liège, 2023 . - 388 p. ; 24 cm. - (Didactiques en recherche; 3) .
ISBN : 978-2-87562-363-8 : 35 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture
Promotion de la lectureTags : lecture album jeunesse lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : La recherche en didactique du français a montré, depuis quelques décennies, l'intérêt de pratiquer, dès l’entrée dans l’écrit, une lecture littéraire entendue comme un va-et-vient entre une lecture distanciative (centrée sur la matière du récit) et une lecture participative (centrée sur la relation psychoaffective avec celui-ci). Cette conclusion peine cependant à être traduite en pratiques de classe. Ainsi, les résultats de l’enquête PIRLS (Progress in International Reading Literacy Study) publiés en décembre 2017 indiquent que les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles peinent à réaliser des inférences complexes et que leurs enseignants se déclarent peu formés en matière d’étayage de la compréhension en lecture. Cet ouvrage tente de répondre, en partie, à ce besoin de formation: il analyse différents dispositifs et outils destinés à apprendre aux futurs enseignants à étayer le développement de l’interprétation, de l’appréciation de l’album envisagé comme un support au service de l’apprentissage des stratégies de lecture.L’auteure de l’ouvrage présente les caractéristiques qui distinguent l’album postmoderne de ses prédécesseurs. Ensuite, elle décrit un dispositif didactique testé, d’abord, dans un contexte institutionnel contraignant et amendé, ensuite, en fonction des résultats de ses recherches. Elle en présente les objectifs, les supports d’apprentissage, les outils d’évaluation et analyse les écrits préparatoires de cinq futurs enseignants.Cet ouvrage parait dans un contexte institutionnel marqué par les réformes: pacte pour un enseignement d’excellence, validation de nouveaux référentiels disciplinaires et réforme de la formation initiale des enseignants. Il intéressera les formateurs d’enseignants mais aussi les chercheurs qui travaillent dans le champ de la formation initiale et continue des enseignants, les responsables politiques en charge de l’enseignement et les concepteurs de programmes de formation. Enfin, les enseignants professionnels en sections préscolaire, primaire et secondaire y trouveront des suggestions de parcours et de pratiques de lectures. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017722 !Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600017723 !Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 13/05/2024 Interlignes, lecture CE1 / Pascale Braillet-Pasquereau (2013)
Titre : Interlignes, lecture CE1 : fichier ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Année de publication : 2013 Collection : Interlignes Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0520-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire écrits (repères) acrostiche album bande dessinée Index. décimale : 811.133.1 Français Interlignes, lecture CE1 : fichier ressources [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, 2013 . - 223 p. : ill. ; 30 cm. - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0520-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire écrits (repères) acrostiche album bande dessinée Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012466 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible Interlignes, lecture CE2 / Pascale Braillet-Pasquereau (2014)
Titre : Interlignes, lecture CE2 : fichier ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Année de publication : 2014 Collection : Interlignes Importance : 254 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0562-4 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire types d'écrit Index. décimale : 811.133.1 Français Interlignes, lecture CE2 : fichier ressources [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, 2014 . - 254 p. : ill. ; 30 cm. - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0562-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : énoncés consignes personnages (lecture) textes documentaires textes littéraires personnages histoire types d'écrit Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012467 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible 1. Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (1996)
Titre : Pour une lecture littéraire : Approches historique et théorique. Propositions pour la classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck-Duculot Année de publication : 1996 Importance : 302 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2279-9 Prix : 29,60 € Langues : Français (fre) Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Pour une lecture littéraire : Approches historique et théorique. Propositions pour la classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - Bruxelles : De Boeck-Duculot, 1996 . - 302 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-8041-2279-9 : 29,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018810 !Livre Français (Lecture) Disponible Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2005)
Titre : Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2005 Importance : 370 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4706-8 Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : "Prenant acte de l'important déplacement que connait l'enseignement de la lecture et de La littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la Littérature à l'école (ire partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de L'enseignement de la " lecture littéraire " (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement Les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire. Cet ouvrage est la 2e édition entièrement revue et mise à jour du livre paru en 1996 sous le titre Pour une lecture littéraire 1. Approches historique et théorique, propositions pour la classe de français. Il est le fruit des travaux menés pendant plus de dix ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain." (4e de couv.) Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 2e édition . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2005 . - 370 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-4706-8
Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : "Prenant acte de l'important déplacement que connait l'enseignement de la lecture et de La littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la Littérature à l'école (ire partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de L'enseignement de la " lecture littéraire " (3e partie). Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement Les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature (4e partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire. Cet ouvrage est la 2e édition entièrement revue et mise à jour du livre paru en 1996 sous le titre Pour une lecture littéraire 1. Approches historique et théorique, propositions pour la classe de français. Il est le fruit des travaux menés pendant plus de dix ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001026 !Livre Français (Lecture) Sorti jusqu'au 13/05/2024 1600001027 !Livre Français (Lecture) Exclu du prêt Pour une lecture littéraire / Jean-Louis Dufays (2015)
Titre : Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur Mention d'édition : 3e édition revue et corrigée Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2015 Collection : Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451 Importance : 373 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que tonnait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (11e partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la " lecture littéraire " (;e partie).
Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature ((partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue et mise à jour d'un livre dont les éditions précédentes remontent à 1996 et à 2005. Il est le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain. (Decitre)Pour une lecture littéraire : histoire, théories, pistes pour la classe [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Louis Gemenne, Auteur ; Dominique Ledur, Auteur . - 3e édition revue et corrigée . - De Boeck Supérieur, 2015 . - 373 p. : ill. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques, ISSN 07780451) .
Catégories : Lecture Tags : lecture littéraire Index. décimale : 028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs) Résumé : Prenant acte de l'important déplacement que tonnait l'enseignement de la lecture et de la littérature depuis la fin du XXe siècle, ce livre tente de répondre aux questions essentielles que tout professeur de français se pose à ce propos. Il commence par retracer l'histoire des discours qui ont été tenus au cours des cent dernières années sur la lecture de la littérature à l'école (11e partie) et par proposer une synthèse des théories récentes relatives à la lecture et à la littérature (2e partie), pour aboutir à une définition équilibrée des enjeux majeurs de l'enseignement de la " lecture littéraire " (;e partie).
Il développe enfin un vaste ensemble de propositions didactiques destinées à rencontrer concrètement les besoins et les attentes des professeurs et des élèves d'aujourd'hui en matière d'enseignement-apprentissage de la lecture et de la littérature ((partie). Par leur diversité, ces propositions se destinent à l'ensemble des sections (générale, technique, professionnelle) et des niveaux (du " collège " au " lycée ") de l'enseignement secondaire.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue et mise à jour d'un livre dont les éditions précédentes remontent à 1996 et à 2005. Il est le fruit des travaux menés depuis plus de vingt ans par une équipe de trois enseignants-chercheurs de l'Université catholique de Louvain. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006790 !Livre Français (Lecture) Disponible Interlignes. Interlignes, lecture CE1 / Pascale Braillet-Pasquereau
Titre de série : Interlignes Titre : Interlignes, lecture CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Les Mureaux : Éditions Sed Collection : Interlignes Importance : 175 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Accompagnement : extrait du fichier ressources (31 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0519-8 Prix : 14,90 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes" Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture texte littéraire texte documentaire énoncés consignes personnages (lecture) écrits fonctionnels littérature du patrimoine littérature de jeunesse contes fables poésies récits romans albums pièces de théâtre bandes dessinées écrits (repères histoire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce manuel est organisé en dix chapitres, chacun concernant une compétence de lecture (identifier les personnages, savoir définir le contexte spatio-temporel, comparer des histoires, etc.). Il propose un choix varié de textes permettant à l'élève de se familiariser avec l'écrit, d'enrichir sa culture littéraire, de construire sa compréhension littérale et d'échanger en classe autour de la lecture. ©Electre 2019
Note de contenu : CE1
Interlignes
Lecture
¤ 9 chapitres développant chacun une compétence de lecture.
¤ Des textes et des supports variés permettant d'aborder tous les types d'écrits.
¤ Des parcours de compréhension différenciés pour s'adapter aux niveaux des élèves.
¤ Des « outils pour mieux lire » avec des exercices d'oral, d'étude de la langue et d'écriture pour faciliter la compréhension des textes.
¤ Des évaluations pour valider l'acquisition des notions.
Le fichier ressources propose :
. des programmations et des éléments théoriques pour l'enseignant ;
. le déroulement pédagogique de chaque chapitre avec le corrigé des questions et des exercices d'entraînement ;
. des évaluations intermédiaires par notion et des évaluations finales par chapitre ;
. des fiches photocopiables d'activités d'écriture.Interlignes. Interlignes, lecture CE1 [texte imprimé] / Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; Marielle Gastellier-Massias, Auteur ; Monique Kurz, Auteur ; Catherine Castera, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Éditions Sed, [s.d.] . - 175 p. : ill. en coul. ; 29 cm + extrait du fichier ressources (31 p.). - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0519-8 : 14,90 EUR
La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes"
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la lecture Tags : lecture texte littéraire texte documentaire énoncés consignes personnages (lecture) écrits fonctionnels littérature du patrimoine littérature de jeunesse contes fables poésies récits romans albums pièces de théâtre bandes dessinées écrits (repères histoire Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ce manuel est organisé en dix chapitres, chacun concernant une compétence de lecture (identifier les personnages, savoir définir le contexte spatio-temporel, comparer des histoires, etc.). Il propose un choix varié de textes permettant à l'élève de se familiariser avec l'écrit, d'enrichir sa culture littéraire, de construire sa compréhension littérale et d'échanger en classe autour de la lecture. ©Electre 2019
Note de contenu : CE1
Interlignes
Lecture
¤ 9 chapitres développant chacun une compétence de lecture.
¤ Des textes et des supports variés permettant d'aborder tous les types d'écrits.
¤ Des parcours de compréhension différenciés pour s'adapter aux niveaux des élèves.
¤ Des « outils pour mieux lire » avec des exercices d'oral, d'étude de la langue et d'écriture pour faciliter la compréhension des textes.
¤ Des évaluations pour valider l'acquisition des notions.
Le fichier ressources propose :
. des programmations et des éléments théoriques pour l'enseignant ;
. le déroulement pédagogique de chaque chapitre avec le corrigé des questions et des exercices d'entraînement ;
. des évaluations intermédiaires par notion et des évaluations finales par chapitre ;
. des fiches photocopiables d'activités d'écriture.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012465 !Manuel scolaire Français (Manuels scolaires) Disponible