/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le tag 'mémoire de travail'
Affiner la recherche
N°171 - Avril 2021 - La mémoire de travail et le développement de l'enfant (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°171 - Avril 2021 - La mémoire de travail et le développement de l'enfant Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 127-254 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : mémoires de travail (troubles) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».
Dans ce numéro vous trouverez aussi « Quand un jardin invite à la lecture », une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique. (anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Connaître l’histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines
É. GENTAZ
DOSSIER
La mémoire de travail dans le développement typique et atypique
V. CAMOS & C. FITAMEN
La mémoire de travail dans le développement typique
C. FITAMEN & V. CAMOS
La mémoire de travail dans la dyslexie : dysfonctionnements et pistes de remédiation
M. ROUSSELLE & M. ABADIE
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
S. MAJERUS & M. PONCELET
La mémoire de travail comme un marqueur du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
L. SUPERBIA-GUIMARÃES & V. CAMOS
Les capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel : une perspective cognitive et neuroscientifique
S. URBEN & L. COMTE
Évaluation de la mémoire de travail : un outil de différenciation entre trouble du langage et différence du langage dans des contextes multilingues ?
C. WEALER & P. ENGEL DE ABREU
Évaluation de la mémoire de travail chez l’enfant : analyse quantitative et qualitative à partir des outils existants
C. MONNIER & L. ATTOUT
Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations d’apprentissage scolaire
S. PUMA & A. TRICOT
LE CAHIER PRATIQUE
Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de 6 ans. Présentation de la démarche et des résultats
F. JOSEPH & T.-N. WILLIG
« Quand un jardin invite à la lecture ». Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique
B. PIÉRART & F. ESTIENNE
(/anae-publication.com/la-revue)[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°171 - Avril 2021 - La mémoire de travail et le développement de l'enfant [texte imprimé] . - 2021 . - 127-254 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : mémoires de travail (troubles) Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : La mémoire de travail est devenu un facteur primordial pour comprendre le développement cognitif de l'enfant, et les limites qu’elle impose au fonctionnement cognitif sont fréquemment évoquées pour comprendre les difficultés d’apprentissage. Plus récemment, l’étude de certaines populations au développement atypique va mettre en lumière à quel point la mémoire de travail peut constituer un élément primordial pour la compréhension des différents syndromes et comment la rééducation doit prendre en compte son fonctionnement.
Au travers de ce numéro d’ANAE, le lecteur aura un panorama large des travaux de recherche les plus récents portant sur le développement typique et atypique dans ses aspects théoriques, évaluatifs, éducatifs, et de remédiation. Nous espérons que ce numéro contribuera à clarifier le rôle et les fonctions de la mémoire de travail dans le développement cognitif de l’enfant.
Découvrez également les « Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de six ans ».
Dans ce numéro vous trouverez aussi « Quand un jardin invite à la lecture », une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique. (anae-revue.com)Note de contenu : Éditorial – Connaître l’histoire de sa discipline scientifique pour favoriser son esprit critique sur les recherches contemporaines
É. GENTAZ
DOSSIER
La mémoire de travail dans le développement typique et atypique
V. CAMOS & C. FITAMEN
La mémoire de travail dans le développement typique
C. FITAMEN & V. CAMOS
La mémoire de travail dans la dyslexie : dysfonctionnements et pistes de remédiation
M. ROUSSELLE & M. ABADIE
La nature des troubles de la mémoire de travail dans les syndromes neurogénétiques : syndrome de Down, microdélétion 22q11.2 et syndrome X-Fragile
S. MAJERUS & M. PONCELET
La mémoire de travail comme un marqueur du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
L. SUPERBIA-GUIMARÃES & V. CAMOS
Les capacités de mémoire de travail chez les enfants et adolescents avec un haut potentiel : une perspective cognitive et neuroscientifique
S. URBEN & L. COMTE
Évaluation de la mémoire de travail : un outil de différenciation entre trouble du langage et différence du langage dans des contextes multilingues ?
C. WEALER & P. ENGEL DE ABREU
Évaluation de la mémoire de travail chez l’enfant : analyse quantitative et qualitative à partir des outils existants
C. MONNIER & L. ATTOUT
Prendre en compte la mémoire de travail lors de la conception de situations d’apprentissage scolaire
S. PUMA & A. TRICOT
LE CAHIER PRATIQUE
Recommandation Occitadys sur les outils d’évaluation disciplinaire utilisables pour le diagnostic des troubles neurodéveloppementaux, hors troubles du spectre de l’autisme, chez l’enfant de plus de 6 ans. Présentation de la démarche et des résultats
F. JOSEPH & T.-N. WILLIG
« Quand un jardin invite à la lecture ». Une épreuve de lecture de texte en appui sur la psycholinguistique
B. PIÉRART & F. ESTIENNE
(/anae-publication.com/la-revue)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015917 $Périodique Revues Disponible Dans l'enseignement spécialisé, la communication par l'image à l'aide d'un dispositif TICE peut-elle améliorer le fonctionnement de la mémoire de travail d'enfants atteints de troubles du langage ? / Constance van de Gent (2016)
Titre : Dans l'enseignement spécialisé, la communication par l'image à l'aide d'un dispositif TICE peut-elle améliorer le fonctionnement de la mémoire de travail d'enfants atteints de troubles du langage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance van de Gent, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 96 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles du langage (enfant) enseignement spécialisé TICE communication par l'image mémoire de travail Index. décimale : ZO Orthopédagogie Dans l'enseignement spécialisé, la communication par l'image à l'aide d'un dispositif TICE peut-elle améliorer le fonctionnement de la mémoire de travail d'enfants atteints de troubles du langage ? [texte imprimé] / Constance van de Gent, Auteur ; Serge Bastin, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 96 p. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : troubles du langage (enfant) enseignement spécialisé TICE communication par l'image mémoire de travail Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001209 TFE TFE Exclu du prêt Manuel d'initiation à la recherche en travail social (2016)
Titre : Manuel d'initiation à la recherche en travail social : Construire un mémoire professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Drouard (1933-....), Collaborateur ; Marc Lecoutre, Collaborateur ; Luc Astoul, Collaborateur ; Françoise Rodier, Collaborateur Editeur : Rennes : Presses de l'EHESP Année de publication : 2016 Collection : Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845 Importance : 167 p. Présentation : ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8109-0530-0 Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : mémoire (rédaction) recherche (travail social) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Avec la 3e édition de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation du mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l’exploration théorique et pratique, la construction de l’hypothèse ou l’exploitation des résultats, les 10 étapes de l’élaboration d’un mémoire de recherche font l’objet d’un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d’interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d’échantillonnage, construction d’un questionnaire…), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l’organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d’écriture, normes de présentation) permettent d’avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour ! (4e de couv.)
Manuel d'initiation à la recherche en travail social : Construire un mémoire professionnel [texte imprimé] / Pascal Lièvre (1956-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hervé Drouard (1933-....), Collaborateur ; Marc Lecoutre, Collaborateur ; Luc Astoul, Collaborateur ; Françoise Rodier, Collaborateur . - Presses de l'EHESP, 2016 . - 167 p. : ill. ; 21 cm.. - (Politiques et interventions sociales, ISSN 1281-5845) .
ISBN : 978-2-8109-0530-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
Service social
Travail socialTags : mémoire (rédaction) recherche (travail social) Index. décimale : 316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale Résumé : Avec la 3e édition de ce manuel de référence, les étudiants du secteur social sont guidés méthodiquement dans les principales étapes de la réalisation du mémoire professionnel. De la question de départ à la rédaction finale, en passant par l’exploration théorique et pratique, la construction de l’hypothèse ou l’exploitation des résultats, les 10 étapes de l’élaboration d’un mémoire de recherche font l’objet d’un développement clair et synthétique.
Complet et pratique, ce manuel est une aide précieuse pour toute personne explorant un fait social ou désirant réaliser des enquêtes. Une large place est accordée aux aspects techniques (recherche bibliographique, réalisation d’interviews exploratoires, méthodes qualitatives, techniques d’échantillonnage, construction d’un questionnaire…), qui sont présentés de manière à permettre leur appropriation par les non-spécialistes.
De nombreux conseils sur l’organisation et la rédaction (journal de bord, planning, fiche de lecture, élaboration du plan, techniques d’écriture, normes de présentation) permettent d’avoir tous les outils en main pour travailler efficacement du premier au dernier jour ! (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009463 !Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600009464 !Livre Éducateur spécialisé Disponible N°51 - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - Rentrée 2021. En présentiel, avec des précautions (Bulletin de Prof)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
Titre : N°51 - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - Rentrée 2021. En présentiel, avec des précautions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 42 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement Tags : Rentrée 2021 présentiel formations mémoire de travail apprentissages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : C’est un numéro très « culturel » que vous tenez en mains ou lisez via www.enseignement.be/prof. Il s’ouvre par quatre pages sur le Parcours d’éducation culturelle et artistique, dont les fondations se complètent dès cette rentrée par l’arrivée de vingt-cinq référents culturels chargés d’accompagner les écoles dans leurs projets « PECA ».
Ces référents « culturels » seront en lien permanent avec les référents
« scolaires » chargés quant à eux, dans chaque zone d’enseignement, de coordonner l’action des opérateurs culturels vers les écoles. Objectif : amplifier au sein de l’école et des apprentissages les contacts avec la création culturelle et les différentes formes artistiques.
Quantité de projets permettent déjà aux enseignants de s’inscrire dans cette dynamique : les Classes résidentielles d’immersion artistique de La Marlagne, évoquées dans ces pages, les spectacles pour jeune public présentés chaque année lors des Rencontres de Huy, les trois nouveaux projets-pilotes créés spécifiquement dans le cadre du PECA, que nous vous décrivons aussi dans ces pages.
La montée en puissance du PECA n’est pas la seule actualité de cette rentrée. Loin s’en faut. Des mesures de soutien renforcé sont mises en œuvre pour lutter contre les dégâts de la crise sanitaire. Les équipes travaillant avec des classes de 1re et de 2e primaire vont suivre les formations aux nouveaux référentiels. Des dizaines d’écoles pansent les plaies des inondations. La formation continuée sera renforcée. Tous ces sujets sont développés dans notre dossier « Rentrée ».
Pour en revenir à la création artistique, sachez que de nombreux théâtres sont partenaires de Carte PROF : on trouvera sur www.carteprof.be la liste des avantages qu'ils octroient sur présentation de la carte. Et notez bien que la Carte PROF 2022-2023 sera sous enveloppe emballée avec votre magazine de décembre. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Cultiver le plaisir
L'info
Au théâtre avec vos élèves
Métiers en pénurie. Pourquoi pas prof ?
Dix-neuf jeunes « Red Bears» à Euroskills Graz 2021
MODUL’R rapide, économique et adaptable
Un jeu d'évasion au Parlement
Dossier Rentrée 2021
Parcours d’éducation culturelle et artistique - Les fondations sont là, il reste à construire…
Coordonner l’offre culturelle
En présentiel, mais…
Mesures de soutien renforcé dans le fondamental et le secondaire
Renforcer, améliorer et dynamiser la formation professionnelle continue
DASPA-FLA : nouveaux dispositifs
monespace.fw-b.be, c’est votre espace !
Reprise scolaire dans les écoles inondées
Nouvelles simplifications administratives
Rencontres pour faire apprendre
« Je préfère manger à la cantine avec les copains et les copines »
Assises de l’orientation
Formations au Tronc commun
L'acteur
Un centre de documentation et d’information pour quoi faire ?
Focus
Le CAP : deux ou trois ans pour se forger une nouvelle identité professionnelle
Clic et Tic
FabLab et CoderDojo à l’Athénée royal d’Hannut
Tableau de bord
Taux de réussite en hausse dans le supérieur non universitaire
Droit de regard
« La place de l’éducateur doit encore évoluer »
Lectures
Décrochage et persévérance scolaire
Inclure dans et hors l’école ?
A votre service
Se former à enseigner les gestes qui sauvent
Comprendre la tragédie des Rohingyas
Trois Classes résidentielles d’immersion artistique
Coté psy
La mémoire de travail, indispensable pour apprendre
Répétition et visualisation
Carte PROF
De nombreux théâtres partenaires de Carte PROF
Musée de la Boulangerie
Votre Carte PROF 2022-2023 dès décembre
Mundaneum, un Internet de papier
(enseignement.be)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prof / Didier Catteau
N°51 - Septembre-Octobre-Novembre 2021 - Rentrée 2021. En présentiel, avec des précautions [texte imprimé] . - 2021 . - 42 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement Tags : Rentrée 2021 présentiel formations mémoire de travail apprentissages Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : C’est un numéro très « culturel » que vous tenez en mains ou lisez via www.enseignement.be/prof. Il s’ouvre par quatre pages sur le Parcours d’éducation culturelle et artistique, dont les fondations se complètent dès cette rentrée par l’arrivée de vingt-cinq référents culturels chargés d’accompagner les écoles dans leurs projets « PECA ».
Ces référents « culturels » seront en lien permanent avec les référents
« scolaires » chargés quant à eux, dans chaque zone d’enseignement, de coordonner l’action des opérateurs culturels vers les écoles. Objectif : amplifier au sein de l’école et des apprentissages les contacts avec la création culturelle et les différentes formes artistiques.
Quantité de projets permettent déjà aux enseignants de s’inscrire dans cette dynamique : les Classes résidentielles d’immersion artistique de La Marlagne, évoquées dans ces pages, les spectacles pour jeune public présentés chaque année lors des Rencontres de Huy, les trois nouveaux projets-pilotes créés spécifiquement dans le cadre du PECA, que nous vous décrivons aussi dans ces pages.
La montée en puissance du PECA n’est pas la seule actualité de cette rentrée. Loin s’en faut. Des mesures de soutien renforcé sont mises en œuvre pour lutter contre les dégâts de la crise sanitaire. Les équipes travaillant avec des classes de 1re et de 2e primaire vont suivre les formations aux nouveaux référentiels. Des dizaines d’écoles pansent les plaies des inondations. La formation continuée sera renforcée. Tous ces sujets sont développés dans notre dossier « Rentrée ».
Pour en revenir à la création artistique, sachez que de nombreux théâtres sont partenaires de Carte PROF : on trouvera sur www.carteprof.be la liste des avantages qu'ils octroient sur présentation de la carte. Et notez bien que la Carte PROF 2022-2023 sera sous enveloppe emballée avec votre magazine de décembre. (enseignement.be)Note de contenu : Editorial Cultiver le plaisir
L'info
Au théâtre avec vos élèves
Métiers en pénurie. Pourquoi pas prof ?
Dix-neuf jeunes « Red Bears» à Euroskills Graz 2021
MODUL’R rapide, économique et adaptable
Un jeu d'évasion au Parlement
Dossier Rentrée 2021
Parcours d’éducation culturelle et artistique - Les fondations sont là, il reste à construire…
Coordonner l’offre culturelle
En présentiel, mais…
Mesures de soutien renforcé dans le fondamental et le secondaire
Renforcer, améliorer et dynamiser la formation professionnelle continue
DASPA-FLA : nouveaux dispositifs
monespace.fw-b.be, c’est votre espace !
Reprise scolaire dans les écoles inondées
Nouvelles simplifications administratives
Rencontres pour faire apprendre
« Je préfère manger à la cantine avec les copains et les copines »
Assises de l’orientation
Formations au Tronc commun
L'acteur
Un centre de documentation et d’information pour quoi faire ?
Focus
Le CAP : deux ou trois ans pour se forger une nouvelle identité professionnelle
Clic et Tic
FabLab et CoderDojo à l’Athénée royal d’Hannut
Tableau de bord
Taux de réussite en hausse dans le supérieur non universitaire
Droit de regard
« La place de l’éducateur doit encore évoluer »
Lectures
Décrochage et persévérance scolaire
Inclure dans et hors l’école ?
A votre service
Se former à enseigner les gestes qui sauvent
Comprendre la tragédie des Rohingyas
Trois Classes résidentielles d’immersion artistique
Coté psy
La mémoire de travail, indispensable pour apprendre
Répétition et visualisation
Carte PROF
De nombreux théâtres partenaires de Carte PROF
Musée de la Boulangerie
Votre Carte PROF 2022-2023 dès décembre
Mundaneum, un Internet de papier
(enseignement.be)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016155 $Périodique Revues Disponible N°264 - Novembre 2014 - Les clés de la mémoire (Bulletin de Sciences humaines)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
Titre : N°264 - Novembre 2014 - Les clés de la mémoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 70 p. Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm Prix : 6.20 € Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : mémoire mémorisation mémoire corporelle Alzheimer identité premiers souvenirs conditionnement déjà-vu effet Google travail de nuit Afrique Index. décimale : 300 Sciences sociales [n° ou bulletin]
est un bulletin de Sciences humaines / Jean-François Dortier
N°264 - Novembre 2014 - Les clés de la mémoire [texte imprimé] . - 2014 . - 70 p. : ill. en coul. ; 29 cm.
6.20 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : mémoire mémorisation mémoire corporelle Alzheimer identité premiers souvenirs conditionnement déjà-vu effet Google travail de nuit Afrique Index. décimale : 300 Sciences sociales Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005326 $Périodique Revues Disponible Accompagner la construction des savoirs / Rosée Morissette (2002)
Titre : Accompagner la construction des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Importance : 217 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-551-5 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Accompagner la construction des savoirs [texte imprimé] / Rosée Morissette, Auteur ; Micheline Voynaud, Collaborateur . - Montréal : Chenelière éducation, 2002 . - 217 p. : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-89461-551-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Processus d'apprentissage
Psychologie des apprentissagesTags : construction des savoirs mémoire apprentissage métacognition transfert (savoirs) tâche évaluation des apprentissages travail en équipe travail de groupe climat de classe Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Pourquoi faut-il changer nos pratiques pédagogiques ? Quels sont les enjeux réels de ces changements ? Concrètement, dans la salle de classe, que faut-il changer ? Par où faut-il commencer ? L'ambition de ce volume et des documents qui le complètent est de vous accompagner dans une démarche de changement au regard de nouvelles pratiques pédagogiques. Aussi ce matériel vous présente-t-il une variété d'outils qui pourront alimenter votre réflexion et soutenir votre action auprès des apprenants.
Ces outils se présentent sous forme d'activités, de textes explicatifs, de tableaux, de schémas, de grilles de réflexion, d'illustrations et d'exemples de tâches. Ils traitent de thèmes comme la construction des savoirs et l'apprentissage, le transfert, la tâche, l'évaluation, le travail en équipe et le climat de classe. Ce livre est conçu pour accompagner tous les intervenants du système scolaire qui sont intéressés à s'engager dans un processus de changement important quant aux pratiques pédagogiques.
Une vidéocassette ainsi que des affiches sont également disponibles. (4e de couv.)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018300 !Livre Pédagogie Exclu du prêt 1600018294 !Livre Pédagogie Disponible 1600018295 !Livre Pédagogie Disponible