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19 résultat(s) recherche sur le tag 'milieu scolaire'
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N°95 - Juillet-Septembre 2021 - Prévention et enseignement à bonne école ? (Bulletin de Prospective jeunesse)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
Titre : N°95 - Juillet-Septembre 2021 - Prévention et enseignement à bonne école ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 22 p. Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Problème social Tags : médicaments (usage non médical) drogues (consommation) interdiction de fumer (milieu scolaire) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Dans son livre L’école : bonne à tout faire ?, l’enseignant Pierre Waaub dénonçait, voici quelques années, l’inflation des demandes adressées à l’institution scolaire – à qui étaient sans cesse confiées de nouvelles missions excédant son « cœur de métier », depuis l’éducation à la citoyenneté jusqu’à – ce fut évoqué jadis – l’apprentissage du permis de conduire.
Nul doute que pour une partie importante du corps enseignant, les activités de prévention et de promotion de la santé font partie de ce fardeau excessif, alourdissant inutilement leurs tâches et transformant leur métier en une version pédagogique de Rémy Bricka. Or, nombre de recherches attestent que le lien entre le travail pédagogique et celui sur le bien-être ne doit pas s’envisager sous l’angle d’un arbitrage, mais plutôt d’une complémentarité. Le travail sur les compétences psychosociales, par exemple, qui est transversal par nature, donne des résultats positifs tout autant du point de vue strictement scolaire que sur le plan de la santé, en développant des facteurs sous-jacents essentiels tels que la confiance en soi.
En outre, comme le regrette dans ce numéro, Dimitri Jamsin, le directeur de l’école Saint-Luc, « S’il y a un aspect du décret Missions où il serait nécessaire de progresser, c’est celui de l’éducation à la santé ! ». Si les plusieurs vagues de l’enquête PISA ont salutairement mis en évidence le caractère particulièrement inégalitaire de l’enseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles sur le plan des compétences et des acquis d’apprentissage (en lecture, écriture, mathématiques et sciences), de telles comparaisons internationales n’existent malheureusement pas en termes de bien-être à l’école, de prévention et de promotion de la santé. Nul doute, hélas, que les résultats en seraient tout aussi accablants et pointeraient un cumul des inégalités de santé et des inégalités scolaires.
Les différents projets découlant du Pacte d’excellence, qui rassemblent les – nombreux – acteurs du système scolaire constituent un projet ambitieux de rénovation de l’école, offrant un espoir un peu plus partagé qu’auparavant de déboucher sur autre chose qu’une énième réforme cosmétique. Il n’est pas complètement naïf d’espérer que, cette fois-ci, les changements législatifs se manifestent également par de véritables transformations dans le réel. Ce sera notamment le cas en matière de réorganisation du calendrier scolaire, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir dans d’un prochain numéro consacré aux « temps de vie des jeunes ».
Si le processus du Pacte est déjà bien entamé, il n’est pas trop tard pour que les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé s’en emparent plus vigoureusement dans le but de faire de l’école et des enseignants de véritables adultes-relais, acteurs de la santé de tous, et d’intégrer plus profondément le travail pédagogique et l’attention au bien-être. Le corps enseignant pourrait alors s’apercevoir que si l’école n’est certainement pas bonne à tout faire, elle fera d’autant mieux ce qu’elle se donne comme objectif premier qu’elle travaillera en complémentarité avec les différents acteurs de la promotion de la santé et s’en appropriera les principes.
(Prospective Jeunesse)
Note de contenu : Edito: Prévention et enseignement: à bonne école ?
Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique
Les interventions probantes en milieu scolaire : avantages et limites
L’interdiction de fumer dans les écoles : une solution efficace mais à peaufiner
Prévention par les pairs : le dur art de durer
Infographie : Consommation, sexes et âges en chiffres
Les attitudes des jeunes en matière d’usage non-médical des médicaments
Bibliographie : Prévention et enseignement
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Prospective jeunesse / Julien Nève
N°95 - Juillet-Septembre 2021 - Prévention et enseignement à bonne école ? [texte imprimé] . - 2022 . - 22 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Problème social Tags : médicaments (usage non médical) drogues (consommation) interdiction de fumer (milieu scolaire) Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Dans son livre L’école : bonne à tout faire ?, l’enseignant Pierre Waaub dénonçait, voici quelques années, l’inflation des demandes adressées à l’institution scolaire – à qui étaient sans cesse confiées de nouvelles missions excédant son « cœur de métier », depuis l’éducation à la citoyenneté jusqu’à – ce fut évoqué jadis – l’apprentissage du permis de conduire.
Nul doute que pour une partie importante du corps enseignant, les activités de prévention et de promotion de la santé font partie de ce fardeau excessif, alourdissant inutilement leurs tâches et transformant leur métier en une version pédagogique de Rémy Bricka. Or, nombre de recherches attestent que le lien entre le travail pédagogique et celui sur le bien-être ne doit pas s’envisager sous l’angle d’un arbitrage, mais plutôt d’une complémentarité. Le travail sur les compétences psychosociales, par exemple, qui est transversal par nature, donne des résultats positifs tout autant du point de vue strictement scolaire que sur le plan de la santé, en développant des facteurs sous-jacents essentiels tels que la confiance en soi.
En outre, comme le regrette dans ce numéro, Dimitri Jamsin, le directeur de l’école Saint-Luc, « S’il y a un aspect du décret Missions où il serait nécessaire de progresser, c’est celui de l’éducation à la santé ! ». Si les plusieurs vagues de l’enquête PISA ont salutairement mis en évidence le caractère particulièrement inégalitaire de l’enseignement de la fédération Wallonie-Bruxelles sur le plan des compétences et des acquis d’apprentissage (en lecture, écriture, mathématiques et sciences), de telles comparaisons internationales n’existent malheureusement pas en termes de bien-être à l’école, de prévention et de promotion de la santé. Nul doute, hélas, que les résultats en seraient tout aussi accablants et pointeraient un cumul des inégalités de santé et des inégalités scolaires.
Les différents projets découlant du Pacte d’excellence, qui rassemblent les – nombreux – acteurs du système scolaire constituent un projet ambitieux de rénovation de l’école, offrant un espoir un peu plus partagé qu’auparavant de déboucher sur autre chose qu’une énième réforme cosmétique. Il n’est pas complètement naïf d’espérer que, cette fois-ci, les changements législatifs se manifestent également par de véritables transformations dans le réel. Ce sera notamment le cas en matière de réorganisation du calendrier scolaire, sur laquelle nous aurons l’occasion de revenir dans d’un prochain numéro consacré aux « temps de vie des jeunes ».
Si le processus du Pacte est déjà bien entamé, il n’est pas trop tard pour que les acteurs de la prévention et de la promotion de la santé s’en emparent plus vigoureusement dans le but de faire de l’école et des enseignants de véritables adultes-relais, acteurs de la santé de tous, et d’intégrer plus profondément le travail pédagogique et l’attention au bien-être. Le corps enseignant pourrait alors s’apercevoir que si l’école n’est certainement pas bonne à tout faire, elle fera d’autant mieux ce qu’elle se donne comme objectif premier qu’elle travaillera en complémentarité avec les différents acteurs de la promotion de la santé et s’en appropriera les principes.
(Prospective Jeunesse)
Note de contenu : Edito: Prévention et enseignement: à bonne école ?
Comprendre les consommations de drogue à l’adolescence, un enjeu démocratique
Les interventions probantes en milieu scolaire : avantages et limites
L’interdiction de fumer dans les écoles : une solution efficace mais à peaufiner
Prévention par les pairs : le dur art de durer
Infographie : Consommation, sexes et âges en chiffres
Les attitudes des jeunes en matière d’usage non-médical des médicaments
Bibliographie : Prévention et enseignement
(Prospective Jeunesse)
En ligne : https://prospective-jeunesse.be/wp-content/uploads/2022/03/DSP_95_web.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016414 $Périodique Revues Exclu du prêt Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne (2003)
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4340-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Comprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4340-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019102 !Livre Pédagogie Disponible Le rapport au savoir en milieu populaire / Bernard Charlot (1999)
Titre : Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Charlot, Auteur Editeur : Paris [France] : Anthropos Année de publication : 1999 Collection : Education Importance : 390 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-3797-1 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : savoir difficultés scolaires milieux populaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, de travailler (ou de ne pas y travailler...), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire. L'analyse de plus de 500 " bilans de savoir " et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière. Que signifie pour eux " apprendre ", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un " bon professeur " ? Et un cours " intéressant " ? Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre la vie " ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ? Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes " affectives " que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ? ... Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés " concrètes " que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux. (Decitre) Note de contenu : Le rapport au savoir en lycée professionnel : présentation de la recherche
Que disent-ils avoir appris ? Où ont-ils appris et avec qui ? Qu'est-ce qui est important pour eux ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le rapport au temps
Formes et dominantes des bilans de savoir
Le rapport au monde, aux autres et à soi-même
Rapport à l'école et rapport au savoir dans les bilans de savoir
Approches comparatives : garçons et filles, industriels et tertiaires, BEP et Baccalauréat professionnel, origines sociales
Comment devient-on élève de lycée professionnel ? Se réinventer un avenir
Devenir quelqu'un
Les parents et la famille
La classe (Decitre)Le rapport au savoir en milieu populaire : une recherche dans les lycées professionnels de banlieue [texte imprimé] / Bernard Charlot, Auteur . - Anthropos, 1999 . - 390 p. : ill. ; 22 cm. - (Education) .
ISBN : 978-2-7178-3797-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : savoir difficultés scolaires milieux populaires Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Quel est le rapport au savoir et à l'école des jeunes de milieux populaires ? Pour eux, quel sens cela a d'aller à l'école, de travailler (ou de ne pas y travailler...), d'apprendre et de comprendre (à l'école ou ailleurs) ? Bernard Charlot, dont les travaux sur cette question sont bien connus, se penche cette fois sur les élèves de lycées professionnels de banlieue - symboles s'il en est des jeunes de milieu populaire en difficulté scolaire. L'analyse de plus de 500 " bilans de savoir " et de plus de 200 entretiens permet de comprendre comment les jeunes de milieu populaire construisent et organisent leur monde et d'analyser leur scolarité comme une histoire singulière. Que signifie pour eux " apprendre ", comment s'y prennent-ils, qu'attendent-ils des enseignants, pourquoi leur semble-t-il si peu important de faire les devoirs ? Qu'est-ce pour eux qu'un " bon professeur " ? Et un cours " intéressant " ? Pourquoi opposent-ils si souvent apprendre à l'école et apprendre la vie " ? Est-ce qu'apprendre un métier, cela change vraiment leur rapport à l'école ? Que se passe-t-il quand ils arrivent dans un lycée professionnel où, dans l'énorme majorité des cas, ils ne voulaient pas aller ? Qu'attendent-ils des stages ? Que se passe-t-il dans la famille ? Quelle importance a pour eux la cité ? Ces jeunes ont-ils vraiment plus de demandes " affectives " que d'autres ? Qu'attendent-ils de la vie et de l'avenir ? ... Et bien d'autres questions, qui, tout à la fois, posent des problèmes théoriques fondamentaux et abordent, d'une façon toujours claire et directe, les difficultés " concrètes " que rencontrent ces jeunes et ceux qui travaillent avec eux. (Decitre) Note de contenu : Le rapport au savoir en lycée professionnel : présentation de la recherche
Que disent-ils avoir appris ? Où ont-ils appris et avec qui ? Qu'est-ce qui est important pour eux ? Qu'est-ce qu'ils attendent ? Le rapport au temps
Formes et dominantes des bilans de savoir
Le rapport au monde, aux autres et à soi-même
Rapport à l'école et rapport au savoir dans les bilans de savoir
Approches comparatives : garçons et filles, industriels et tertiaires, BEP et Baccalauréat professionnel, origines sociales
Comment devient-on élève de lycée professionnel ? Se réinventer un avenir
Devenir quelqu'un
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011858 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 25/04/2024 N°520 - Mars/avril 2015 - École et milieux populaires (Bulletin de Cahiers pédagogiques)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
Titre : N°520 - Mars/avril 2015 - École et milieux populaires Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : école et milieux populaires décrochage scolaire (Maroc) inégalités scolaires école et parents (partenariat) pédagogies actives estime de soi (école) enseignement du français en milieu populaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers pédagogiques / Florence Castincaud
N°520 - Mars/avril 2015 - École et milieux populaires [texte imprimé] . - 2015 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : école et milieux populaires décrochage scolaire (Maroc) inégalités scolaires école et parents (partenariat) pédagogies actives estime de soi (école) enseignement du français en milieu populaire Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005840 $Périodique Pédagogie Exclu du prêt Experts, 2. Biologie / Physique / Sonia Azaz (2016)
Titre de série : Experts, 2 Titre : Biologie / Physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Azaz, Auteur ; Lionel Melot, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 2016 Importance : 262 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-5652-3 Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie (manuel scolaire) physique (manuel scolaire) nutrition reproduction (biologie) respiration milieu dulcicole reproduction humaine énergie changements d'état électricité force (physique) pression (physique) Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Experts, 2. Biologie / Physique [texte imprimé] / Sonia Azaz, Auteur ; Lionel Melot, Auteur . - Waterloo (Belgique) : Plantyn, 2016 . - 262 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-8010-5652-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie (manuel scolaire) physique (manuel scolaire) nutrition reproduction (biologie) respiration milieu dulcicole reproduction humaine énergie changements d'état électricité force (physique) pression (physique) Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité D000100 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible Le monde animal / R Deldime (1983)
Titre : Le monde animal : 1ère et 2ème années de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : R Deldime, Auteur ; J Simon, Auteur ; J.-M. Stoquart, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1983 Collection : J'aime découvrir... Importance : 102 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8037-0387-6 Langues : Français (fre) Catégories : Animal Tags : manuel scolaire animaux oiseaux mammifères étang milieu aquatique poisson étude classification Index. décimale : 59 Zoologie Le monde animal : 1ère et 2ème années de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / R Deldime, Auteur ; J Simon, Auteur ; J.-M. Stoquart, Auteur . - 2e édition . - De Boeck, 1983 . - 102 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (J'aime découvrir...) .
ISBN : 978-2-8037-0387-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Animal Tags : manuel scolaire animaux oiseaux mammifères étang milieu aquatique poisson étude classification Index. décimale : 59 Zoologie Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600018086 !Manuel scolaire Sciences (Manuels scolaires) Disponible N°246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas. On nous dit rien (Bulletin de Traces de changements)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
Titre : N°246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas. On nous dit rien Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm Prix : 5 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : échec scolaire autonomie didactique apprentissage inégalités scolaires familles (milieux populaires mémorisation langage Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.
(Traces de changements)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Traces de changements / Anne Chevalier
N°246 - Mai-juin 2020 - Ce que l'Ecole exige mais n'enseigne pas. On nous dit rien [texte imprimé] . - 2020 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : échec scolaire autonomie didactique apprentissage inégalités scolaires familles (milieux populaires mémorisation langage Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : L’École ne fait pas son boulot. Elle prend les enfants de classe moyenne comme norme, les voit réussir et ne s’interroge pas sur tout ce qu’elle exige, mais n’enseigne pas.
Une grande majorité d’enseignants cherchent à faire réussir tous leurs élèves. Mais, souvent, quand il s’agit d’enfants issus de familles populaires, ils identifient des manques dans la famille. Nous avons essayé de vous faire voir, non pas leurs manques, mais ceux de l’École. Celle qui compte, sans le dire, et probablement aussi, sans le savoir, sur de nombreuses capacités que les enfants auraient construites dans les familles, alors que ce n’est pas le cas dans toutes. Nous sommes donc allés voir de plus près, ces « choses » que l’École n’enseigne pas, mais sur lesquelles elle compte pourtant : l’autonomie intellectuelle, la langue de scolarisation, l’étude, les codes, la pensée réflexive… Des auteurs ont nuancé certaines approches pédagogiques se présentant comme des solutions infaillibles, des enseignants nous ont raconté ce qu’ils tentaient dans leurs classes, et des chercheurs nous ont livré les résultats de leurs recherches.
Un numéro essentiel pour lutter, dans la classe, contre la transformation des inégalités sociales en inégalités scolaires.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013849 $Périodique Revues Disponible La coopération et les émotions en milieu scolaire / Nathalie Krecké (2022)
Titre : La coopération et les émotions en milieu scolaire : Le développement des compétences coopératives et émotionnelles permet-il la prévention de comportements violents chez les élèves de 2ème primaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Krecké, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 61 p. Format : 30 cm Accompagnement : 24 p. Annexes (2è volume) Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement primaire Tags : coopération émotions milieu scolaire comportements violents violence (prévention) deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire La coopération et les émotions en milieu scolaire : Le développement des compétences coopératives et émotionnelles permet-il la prévention de comportements violents chez les élèves de 2ème primaire ? [document électronique] / Nathalie Krecké, Auteur ; Sarah Gigot, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 61 p. ; 30 cm + 24 p. Annexes (2è volume). - (Defré. Normale Primaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement primaire Tags : coopération émotions milieu scolaire comportements violents violence (prévention) deuxième primaire Index. décimale : NP Normale Primaire Faire face à l'agressivité en milieu scolaire / Jean-François Thirion (1992)
Titre : Faire face à l'agressivité en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Thirion (1953-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 1992 Collection : Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102 Importance : 124 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1511-8 Prix : 17,10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité
EnseignementTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) Note de contenu :
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
(Decitre)Faire face à l'agressivité en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-François Thirion (1953-....), Auteur . - Ed. d'Organisation, 1992 . - 124 p. ; 24 cm. - (Les Guides du métier d'enseignant, ISSN 0991-4102) .
ISBN : 978-2-7081-1511-8 : 17,10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité
EnseignementTags : agressivité (milieu scolaire) violence (milieu scolaire) Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Pour pouvoir faire face à l'agressivité des autres et notamment à celle des élèves, les enseignants doivent d'abord prendre conscience de leurs propres réactions tant physiques qu'émotionnelles et mentales. Ce livre novateur propose une nouvelle voie pour gérer l'agressivité et les conflits : - prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité ; - mieux ajuster ses réactions aux situations de tensions ; - se donner des moyens de lecture plus objectifs ; - élargir ses possibilités de réponses face à une situation agressive. Les réactions plus diversifiées et mieux adaptées des enseignants peuvent ainsi devenir pour l'élève source de maturation et de responsabilisation. Les références ici sont volontairement plurielles, toutefois elles demeurent particulièrement balisées par les arts martiaux et la programmation neuro-linguistique. Au-delà des enseignants eux-mêmes, l'auteur s'adresse à tous les acteurs de la vie scolaire, responsables, administrateurs et parents d'élèves. (Decitre) Note de contenu :
Construire la silhouette psychocorporelle de l'enseignant
L'enseignant à l'épreuve de la réalité de la classe
La communication et la gestion de l'agressivité
L'apprentissage et la gestion de l'agressivité
L'enseignant dans l'établissement : apprendre à se situer au milieu des autres adultes.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016681 !Livre Pédagogie Disponible N°414 - Avril 2022 - La sanction constructive en milieu scolaire (Bulletin de Journal du droit des jeunes)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
Titre : N°414 - Avril 2022 - La sanction constructive en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Importance : 48 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Droit Tags : sanction (milieu scolaire) enfants (exploitation et traite) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Le trafic d’êtres humains via l’adoption internationale :
une réalité bientôt reconnue en Belgique ?
En septembre dernier, nous consacrions un numéro à la thématique des adoptions internationales, tant elles peuvent présenter des dérives malgré les règlementations et procédures mises en place (1).
La réalité des dessous des adoptions internationales a été très longtemps occultée, minimisée.
La guerre en Ukraine nous la rappelle violemment. Quand on sait que des milliers d’enfants sont séparés de leur famille, que près de 100.000 (dont la moitié sont handicapés) vivent en Ukraine dans des institutions ou des internats (2), on ne peut que rappeler les propos du Bureau permanent de la Convention de la Haye et l’UNICEF : la guerre ne peut servir de contexte pour accélérer les adoptions internationales et contourner les garanties fondamentales (3).
Grâce à la volonté d’associations d’adoptés, en Belgique, mais aussi à l’étranger, les choses évoluent vers une reconnaissance des réalités vécues et des souffrances engendrées par ces adoption illégales.
Par ailleurs, la Chambre a aussi institué une commission spéciale chargée d’évaluer la législation et la politique en matière de traite et de trafic des êtres humains qui est notamment chargée d’accorder une attention particulière, lors de cette évaluation, au sort des mineurs d’âge et des autres profils vulnérables (4).
Au niveau international, les discussions de la sixième réunion de la commission spéciale de la Convention de la Haye, du 4 au 8 juillet 2022, tourneront autour des recommandations formulées aux différents États en vue de prévenir le trafic d’enfants.
Après les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, la France et chez nous, la Flandre, c’est au tour de notre Parlement fédéral de se pencher sur le sujet. Le 17 mai dernier, la Commission des relations extérieures du Parlement fédéral a reconnu, à l’unanimité, que des cas de fraudes ont eu lieu en Belgique. La Commission a présenté ses excuses pour les souffrances engendrées auprès des enfants adoptés et de leurs familles (5).
Bien plus ! : le Parlement demande au Gouvernement fédéral de désigner des experts chargés de mener une enquête administrative au sujet des pratiques illégales d’adoption, quel que soit le pays d’origine, du milieu du 20e siècle à nos jours.
Les parents biologiques et les adoptés participeront à cette enquête, de même que des experts en adoption internationale et ONG présentes dans les pays d’origine. Les services d’adoption seront, quant à eux, tenus de remettre les dossiers en leur possession aux autorités publiques.
L’enquête examinera comment notre pays, en ce compris les entités fédérées, peut apporter une aide aux adoptés et leurs familles, notamment en ce qui concerne la recherche des origines.
Le rapport devra être présenté à la Chambre avant l’été 2023. Puissent les Communautés, notamment la Fédération Wallonie—Bruxelles, tenir compte de ces recommandations (6).
Restera à régler la situation des enfants adoptés illégalement par le passé, mais aussi plus récemment celle des adoptions illégales au Congo. À cet égard, il semble y avoir peu d’empressement à agir (Jdj)Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : Le trafic d’êtres humains via l’adoption internationale: une réalité bientôt reconnue en Belgique ? — Alexandra Roelandt et Benoit Van Keirsbilck
3
Procédure de désignation du·de la prochain·e Délégué·e général·e aux droits de l’enfant. Lettre ouverte aux Députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles — La CODE
5
Plus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire — Dieter Burssens
10
Exploitation et traite des enfants. Une réalité toujours présente en Belgique — Emmanuelle Vacher
15
L’intérêt supérieur de l’enfant et l’effet direct de l’article 3.1 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant dans le cadre d’une procédure 9bis — Aline Bodson
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
21
Question de M. Mourad SAHLI (PS) à Madame Valérie GLATIGNY, intitulée «Spécificité des services résidentiels pour petits de 0 à 6 ans» (Parlement de la Communauté française, 29 mars 2022, Session 2021–2022, CRIc No63-Ens Sup13 (2021- 2022), pp. 10 à 12).
21
Question de M. Sadik KÖKSAL (DéFI) à Madame Valérie GLATIGNY, intitulée «Mise en oeuvre du «projet pour l’enfant»» (Parlement de la Communauté française, 29 mars 2022, Session 2021–2022, CRIc No63-Ens Sup13 (2021-2022), pp. 13 à 18).
22
Questions de Messieurs Nicolas TZANETATOS (MR) et Mourad SAHLI (PS) à Madame Valérie GLATIGNY intitulées «Rapport d’évaluation du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la Jeunesse» et « Évaluation du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la Jeunesse» (Parlement de la Communauté française, 26 avril 2022, Session 2021 – 2022, CRIc No 68-Ens Sup14, pp. 55 à 58).
24
Question de M. Nicolas TZANETATOS (MR) à Mme GLATIGNY, intitulée «Jeunes en errance» (Parlement de la Communauté française, 26 avril 2022, Session 2021–2022, CRIc No68-Ens Sup14, pp. 58 à 61).
26
Question de Mme Sophie PECRIAUX (PS) à Madame Valérie GLATIGNY, intitulée «Problématique de l’alcool chez les jeunes – ouverture d’une polyclinique en Flandre» (Parlement de la Communauté française, 26 avril 2022, Session 2021–2022, CRIc No68-Ens Sup14, pp. 69 à 71).
DOCUMENTS
28
Avis numéro 242 du 19 janvier 2022 de la Commission de déontologie de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse
31
Avis du Conseil national de l’Ordre des médecins – 11/12/2021
JURISPRUDENCE
34
Arrêt du Conseil d’État n°253.385 du 29 mars 2022, section du Contentieux administratif - XIe Chambre - A. 230.316/XI- 22.888 — Frais de justice en matière pénale – Arrêté royal du 15 décembre 2019 – Nature des frais – Frais exclus – Le transport de personnes par taxi, des institutions communautaires pour mineurs – Conditions – Détermination de l’autorité chargée de la prise en charge de ces frais – Effet sur la Communauté française – Autre norme concernée – Intérêt à agir (non).
35
Commentaire de l’arrêt du Conseil d’État n° 253.385 du 29 mars 2022 — Marie Vanderest
38
Cass. (1ère ch.), 26 mars 2021 - D.18.0015.N Non-violation du secret professionnel - Conditions - Article 458bis du Code pénal - Contact avec l’auteur et la victime - Règle du patient/victime - Pas de contact avec l’auteur
39
Cour constitutionnelle, 21 avril 2022 - 58/2022 Article 1004/1, § 1er, du Code judiciaire – Droit d’être entendu – Droit des demi-frères et soeurs de l’enfant mineur concerné
42
Cass. (2ème ch.), 15 juin 2021 Peine – Surveillance électronique – Consentement de l’inculpé
42
Cass. (3ème ch.), 7 mars 2022 Pension alimentaire – Parents pour l’enfant – Jugement d’accord – Paramètres – Convention qui ne répond pas à l’art. 1321 du Code judiciaire – Jugement susceptible d’appel
42
Cass. (1ère ch.), 10 mars 2022 Filiation – Reconnaissance – Obtention d’un droit de séjour comme unique but – Cause illicite – Nullité absolue – Auteur de la reconnaissance mensongère
43
Cass. (1ère ch.), 7 avril 2022 Filiation – Reconnaissance – Contestation – Possession d’état – Cause générale d’irrecevabilité – Vice du consentement – Conformité à la Constitution – Intérêt de toutes les parties – Dont l’enfant
43
Gand (ch. 11sexies), 6 décembre 2021 Compétence internationale – Autorité parentale – Enlèvement d’enfant – Résidence de celui-ci – Autorité parentale – Parents divorcés – Exercice conjoint de l’autorité parentale – Enfant emmené à l’étranger sans l’accord de l’autre parent – Intérêt de l’enfant – Octroi exclusif de l’autorité à l’autre parent.
43
J.P. Kapellen, 17 juillet 2020 Couple en relation libre – «Adoption» d’un animal de compagnie – Séparation – Droit de garde – Droit de visite – Relations affectives entre l’humain et l’animal – Intérêt de l’animal
JEUNES À DROIT
44
Sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux - École Notre- Dame du Sacré Coeur (Schaerbeek) – mars 2021 Charlotte Lising
(Jdj)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Journal du droit des jeunes / Benoit Van Keirsbilck
N°414 - Avril 2022 - La sanction constructive en milieu scolaire [texte imprimé] . - 2022 . - 48 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Droit Tags : sanction (milieu scolaire) enfants (exploitation et traite) Index. décimale : 34 Droit. Jurisprudence. Législation Résumé : Le trafic d’êtres humains via l’adoption internationale :
une réalité bientôt reconnue en Belgique ?
En septembre dernier, nous consacrions un numéro à la thématique des adoptions internationales, tant elles peuvent présenter des dérives malgré les règlementations et procédures mises en place (1).
La réalité des dessous des adoptions internationales a été très longtemps occultée, minimisée.
La guerre en Ukraine nous la rappelle violemment. Quand on sait que des milliers d’enfants sont séparés de leur famille, que près de 100.000 (dont la moitié sont handicapés) vivent en Ukraine dans des institutions ou des internats (2), on ne peut que rappeler les propos du Bureau permanent de la Convention de la Haye et l’UNICEF : la guerre ne peut servir de contexte pour accélérer les adoptions internationales et contourner les garanties fondamentales (3).
Grâce à la volonté d’associations d’adoptés, en Belgique, mais aussi à l’étranger, les choses évoluent vers une reconnaissance des réalités vécues et des souffrances engendrées par ces adoption illégales.
Par ailleurs, la Chambre a aussi institué une commission spéciale chargée d’évaluer la législation et la politique en matière de traite et de trafic des êtres humains qui est notamment chargée d’accorder une attention particulière, lors de cette évaluation, au sort des mineurs d’âge et des autres profils vulnérables (4).
Au niveau international, les discussions de la sixième réunion de la commission spéciale de la Convention de la Haye, du 4 au 8 juillet 2022, tourneront autour des recommandations formulées aux différents États en vue de prévenir le trafic d’enfants.
Après les Pays-Bas, la Suisse, la Suède, la France et chez nous, la Flandre, c’est au tour de notre Parlement fédéral de se pencher sur le sujet. Le 17 mai dernier, la Commission des relations extérieures du Parlement fédéral a reconnu, à l’unanimité, que des cas de fraudes ont eu lieu en Belgique. La Commission a présenté ses excuses pour les souffrances engendrées auprès des enfants adoptés et de leurs familles (5).
Bien plus ! : le Parlement demande au Gouvernement fédéral de désigner des experts chargés de mener une enquête administrative au sujet des pratiques illégales d’adoption, quel que soit le pays d’origine, du milieu du 20e siècle à nos jours.
Les parents biologiques et les adoptés participeront à cette enquête, de même que des experts en adoption internationale et ONG présentes dans les pays d’origine. Les services d’adoption seront, quant à eux, tenus de remettre les dossiers en leur possession aux autorités publiques.
L’enquête examinera comment notre pays, en ce compris les entités fédérées, peut apporter une aide aux adoptés et leurs familles, notamment en ce qui concerne la recherche des origines.
Le rapport devra être présenté à la Chambre avant l’été 2023. Puissent les Communautés, notamment la Fédération Wallonie—Bruxelles, tenir compte de ces recommandations (6).
Restera à régler la situation des enfants adoptés illégalement par le passé, mais aussi plus récemment celle des adoptions illégales au Congo. À cet égard, il semble y avoir peu d’empressement à agir (Jdj)Note de contenu : ARTICLES
1
Éditorial : Le trafic d’êtres humains via l’adoption internationale: une réalité bientôt reconnue en Belgique ? — Alexandra Roelandt et Benoit Van Keirsbilck
3
Procédure de désignation du·de la prochain·e Délégué·e général·e aux droits de l’enfant. Lettre ouverte aux Députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles — La CODE
5
Plus fort que la punition. Introduction à la sanction constructive en milieu scolaire — Dieter Burssens
10
Exploitation et traite des enfants. Une réalité toujours présente en Belgique — Emmanuelle Vacher
15
L’intérêt supérieur de l’enfant et l’effet direct de l’article 3.1 de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant dans le cadre d’une procédure 9bis — Aline Bodson
TRAVAUX PARLEMENTAIRES
21
Question de M. Mourad SAHLI (PS) à Madame Valérie GLATIGNY, intitulée «Spécificité des services résidentiels pour petits de 0 à 6 ans» (Parlement de la Communauté française, 29 mars 2022, Session 2021–2022, CRIc No63-Ens Sup13 (2021- 2022), pp. 10 à 12).
21
Question de M. Sadik KÖKSAL (DéFI) à Madame Valérie GLATIGNY, intitulée «Mise en oeuvre du «projet pour l’enfant»» (Parlement de la Communauté française, 29 mars 2022, Session 2021–2022, CRIc No63-Ens Sup13 (2021-2022), pp. 13 à 18).
22
Questions de Messieurs Nicolas TZANETATOS (MR) et Mourad SAHLI (PS) à Madame Valérie GLATIGNY intitulées «Rapport d’évaluation du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la Jeunesse» et « Évaluation du décret du 18 janvier 2018 portant le Code de la prévention, de l’Aide à la jeunesse et de la protection de la Jeunesse» (Parlement de la Communauté française, 26 avril 2022, Session 2021 – 2022, CRIc No 68-Ens Sup14, pp. 55 à 58).
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Question de M. Nicolas TZANETATOS (MR) à Mme GLATIGNY, intitulée «Jeunes en errance» (Parlement de la Communauté française, 26 avril 2022, Session 2021–2022, CRIc No68-Ens Sup14, pp. 58 à 61).
26
Question de Mme Sophie PECRIAUX (PS) à Madame Valérie GLATIGNY, intitulée «Problématique de l’alcool chez les jeunes – ouverture d’une polyclinique en Flandre» (Parlement de la Communauté française, 26 avril 2022, Session 2021–2022, CRIc No68-Ens Sup14, pp. 69 à 71).
DOCUMENTS
28
Avis numéro 242 du 19 janvier 2022 de la Commission de déontologie de la Prévention, de l’Aide à la Jeunesse et de la Protection de la Jeunesse
31
Avis du Conseil national de l’Ordre des médecins – 11/12/2021
JURISPRUDENCE
34
Arrêt du Conseil d’État n°253.385 du 29 mars 2022, section du Contentieux administratif - XIe Chambre - A. 230.316/XI- 22.888 — Frais de justice en matière pénale – Arrêté royal du 15 décembre 2019 – Nature des frais – Frais exclus – Le transport de personnes par taxi, des institutions communautaires pour mineurs – Conditions – Détermination de l’autorité chargée de la prise en charge de ces frais – Effet sur la Communauté française – Autre norme concernée – Intérêt à agir (non).
35
Commentaire de l’arrêt du Conseil d’État n° 253.385 du 29 mars 2022 — Marie Vanderest
38
Cass. (1ère ch.), 26 mars 2021 - D.18.0015.N Non-violation du secret professionnel - Conditions - Article 458bis du Code pénal - Contact avec l’auteur et la victime - Règle du patient/victime - Pas de contact avec l’auteur
39
Cour constitutionnelle, 21 avril 2022 - 58/2022 Article 1004/1, § 1er, du Code judiciaire – Droit d’être entendu – Droit des demi-frères et soeurs de l’enfant mineur concerné
42
Cass. (2ème ch.), 15 juin 2021 Peine – Surveillance électronique – Consentement de l’inculpé
42
Cass. (3ème ch.), 7 mars 2022 Pension alimentaire – Parents pour l’enfant – Jugement d’accord – Paramètres – Convention qui ne répond pas à l’art. 1321 du Code judiciaire – Jugement susceptible d’appel
42
Cass. (1ère ch.), 10 mars 2022 Filiation – Reconnaissance – Obtention d’un droit de séjour comme unique but – Cause illicite – Nullité absolue – Auteur de la reconnaissance mensongère
43
Cass. (1ère ch.), 7 avril 2022 Filiation – Reconnaissance – Contestation – Possession d’état – Cause générale d’irrecevabilité – Vice du consentement – Conformité à la Constitution – Intérêt de toutes les parties – Dont l’enfant
43
Gand (ch. 11sexies), 6 décembre 2021 Compétence internationale – Autorité parentale – Enlèvement d’enfant – Résidence de celui-ci – Autorité parentale – Parents divorcés – Exercice conjoint de l’autorité parentale – Enfant emmené à l’étranger sans l’accord de l’autre parent – Intérêt de l’enfant – Octroi exclusif de l’autorité à l’autre parent.
43
J.P. Kapellen, 17 juillet 2020 Couple en relation libre – «Adoption» d’un animal de compagnie – Séparation – Droit de garde – Droit de visite – Relations affectives entre l’humain et l’animal – Intérêt de l’animal
JEUNES À DROIT
44
Sensibilisation à l’utilisation des réseaux sociaux - École Notre- Dame du Sacré Coeur (Schaerbeek) – mars 2021 Charlotte Lising
(Jdj)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016888 $Périodique Revues Disponible