/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le tag 'objectif'
Affiner la recherche
Des fins aux objectifs de l'éducation / Louis D'Hainaut (1980)
Titre : Des fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis D'Hainaut (19..-2012), Auteur ; Armand Biancheri (1921-2012), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e édition, revue et augmentée Editeur : Paris : F. Nathan Année de publication : 1980 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Labor Collection : Education 2000, ISSN 0768-2662 Importance : 445 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0137-3 Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
EnseignementTags : éducation politiques éducatives programmes objectifs situation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Des fins aux objectifs de l'éducation : l'analyse et la conception des politiques éducatives, des programmes de l'éducation, des objectifs opérationnels et des situations d'enseignement [texte imprimé] / Louis D'Hainaut (19..-2012), Auteur ; Armand Biancheri (1921-2012), Préfacier, etc. . - 2e édition, revue et augmentée . - F. Nathan : Bruxelles (Belgique) : Labor, 1980 . - 445 p. : ill. ; 22 cm. - (Education 2000, ISSN 0768-2662) .
ISBN : 978-2-8259-0137-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
EnseignementTags : éducation politiques éducatives programmes objectifs situation Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019969 !Livre Pédagogie Disponible Savoir réussir ses projets / Jean-Félix Fiehl (2000)
Titre : Savoir réussir ses projets Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Félix Fiehl, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2000 Collection : Savoirs pratiques Importance : 124 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1040-5 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie Tags : projet (objectif réalisation) échecs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au cours de notre vie, nous sommes amenés à élaborer des projets, qu'ils soient modestes ou de plus grande ampleur. Mener à bien des projets permet de s'affirmer, d'atteindre la réussite dans le domaine professionnel comme dans la vie privée ; c'est développer son potentiel créatif en canalisant son énergie vers des buts excitants. Cet ouvrage est un guide pratique qui répond aux nombreuses questions que pose la mise en oeuvre d'un projet. Il donne toutes les clés pour :
- Eviter les causes d'échec, en sachant prendre appui sur ses points Forts et en tirant parti de ses motivations ;
- Structurer son projet, en définissant une politique et des objectifs clairs, et en élaborant un programme de réalisation pas à pas ;
- Vendre son projet, en sachant convaincre et argumenter pour obtenir les soutiens nécessaires ;
- Persévérer jusqu'à l'atteinte du but, en veillant à se perfectionner, à affermir son courage et sa volonté, et à mobiliser l'aide des autres.
Fruit de l'expérience d'un professionnel, ce guide est riche en exemples concrets et en exercices d'application qui font de lui un outil utile, stimulant et indispensable.
Jean-Félix Fiehl dirige un cabinet de conseil en développement personnel. Formateur, spécialiste des techniques de vente, il a participé à la conception de nombreuses formations et supports pédagogiques. (Decitre)Note de contenu : - choisir son projet
- structurer ses objectifs
- emporter l'adhésion
- persévérer jusqu'à la réalisationSavoir réussir ses projets [texte imprimé] / Jean-Félix Fiehl, Auteur . - Retz, 2000 . - 124 p. ; 22 cm. - (Savoirs pratiques) .
ISBN : 978-2-7256-1040-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie Tags : projet (objectif réalisation) échecs Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Au cours de notre vie, nous sommes amenés à élaborer des projets, qu'ils soient modestes ou de plus grande ampleur. Mener à bien des projets permet de s'affirmer, d'atteindre la réussite dans le domaine professionnel comme dans la vie privée ; c'est développer son potentiel créatif en canalisant son énergie vers des buts excitants. Cet ouvrage est un guide pratique qui répond aux nombreuses questions que pose la mise en oeuvre d'un projet. Il donne toutes les clés pour :
- Eviter les causes d'échec, en sachant prendre appui sur ses points Forts et en tirant parti de ses motivations ;
- Structurer son projet, en définissant une politique et des objectifs clairs, et en élaborant un programme de réalisation pas à pas ;
- Vendre son projet, en sachant convaincre et argumenter pour obtenir les soutiens nécessaires ;
- Persévérer jusqu'à l'atteinte du but, en veillant à se perfectionner, à affermir son courage et sa volonté, et à mobiliser l'aide des autres.
Fruit de l'expérience d'un professionnel, ce guide est riche en exemples concrets et en exercices d'application qui font de lui un outil utile, stimulant et indispensable.
Jean-Félix Fiehl dirige un cabinet de conseil en développement personnel. Formateur, spécialiste des techniques de vente, il a participé à la conception de nombreuses formations et supports pédagogiques. (Decitre)Note de contenu : - choisir son projet
- structurer ses objectifs
- emporter l'adhésion
- persévérer jusqu'à la réalisationRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016786 !Livre Psychologie Sorti jusqu'au 13/05/2024 N°552 - Octobre 2023 - De l'eau douce sous la mer (Bulletin de Pour la science)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
Titre : N°552 - Octobre 2023 - De l'eau douce sous la mer Type de document : texte imprimé Année de publication : 2023 Importance : 96 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm Prix : 8,5 € Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : eau douce (mer) aquifères réalité objective multivers (théorie des ensembles) paperclip Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Des aquifères inattendus... et fragiles
Et s’il fallait chercher de nouvelles et précieuses ressources d’eau douce non pas au pied des glaciers déclinants, des rivières et nappes phréatiques surexploitées, mais… au fond des océans ? De récentes explorations, au large de plusieurs côtes, viennent de confirmer ce que les géologues soupçonnaient depuis quelques années : d’importants aquifères d’eau douce existent, à plusieurs dizaines de kilomètres des terres, protégés par le plancher océanique. Les chercheurs qui en étudient la répartition et les caractéristiques mettent cependant en garde : ces réserves-là sont fragiles.
Et aussi
- Des cerveaux sur la même longueur d’onde. Quand deux individus d’une espèce sociale sont en interaction, l’activité de leurs cerveaux se synchronise. A la clé, un traitement cognitif partagé, susceptible de faciliter la communication ou l’apprentissage, désormais mis en évidence aussi bien chez les chauves-souris que chez les humains.
- La réalité objective est-elle en péril ? Le problème de la mesure en mécanique quantique (deux observateurs différents mesurent-ils la même chose ?) taraude les chercheurs depuis la naissance de cette théorie quasi centenaire. Sa résolution nécessiterait d’abandonner certains principes les plus fondamentaux de la physique, vient de montrer une équipe de physiciens, sur la base d’une évaluation systématique des propriétés des théories quantiques. De quoi renverser notre vision du monde.
- La phylogénie, machine à créatures. Les arbres phylogénétiques, qui positionnent les espèces présentes et fossiles dans leur histoire évolutive, sont un outil précieux pour les paléontologues, pour identifier des espèces ou reconstruire des parentés. Ils sont une source d’inspiration aussi pour les artistes qui imaginent ce qu’a pu être la vie sur Terre dans un passé lointain, les formes qu’elles pourraient prendre à l’avenir, … ou sur d’autres planètes. Regards croisés du paléontologue Jean-Sébastien Steyer (Muséum national d’histoire naturelle) et du réalisateur John Boswell, auteur de la série « Life Beyond ».
(pourlascience.fr)Note de contenu : Psychologie sociale Publié le 09/07/2014 22:00 Cerveau et psycho N°64
La biologie de la fidélité
Après leur premier accouplement, les campagnols des prairies restent fidèles toute leur vie à leur partenaire. Les mécanismes sous-jacents pourraient exister chez l'homme aussi.
Christiane Gelitz
Médecine Publié le 19/09/2014 08:00 Pour la Science N°444
Ebola : une épidémie déroutante
Une inquiétante et inédite épidémie de fièvre hémorragique sévit en Afrique de l'Ouest. La contagion est en principe facile à enrayer... à condition d'en avoir les moyens !
Jean-Claude Manuguerra
Article de fond Publié le 31/03/2002 22:00 Pour la science n° 294
Le pouvoir des votes
Le pouvoir du votant est déterminé par sa capacité à faire basculer la majorité. Il est juste de donner des voix supplémentaires à de petits États, qui n'auraient, sans cela, par le jeu des coalitions des grands États, aucun effet sur les décisions adoptées.
Michel Balinski et Rida Laraki
Génétique Publié le 10/05/2012 22:00 L'Essentiel Cerveau et Psycho N°10
L'anxiété dans les chromosomes
En 2009, le prix Nobel de médecine a récompensé la découverte des télomères, les extrémités des chromosomes. On comprend aujourd'hui pourquoi ces fragments d'adn reflètent le stress subi au cours d'une vie.
Alexander Kotrschal
Génétique Publié le 30/06/2010 23:00 Cerveau et psycho N°40
Le stress dans les chromosomes
En 2009, le prix Nobel de médecine a récompensé la découverte des télomères, les extrémités des chromosomes. On comprend aujourd’hui pourquoi ces fragments d'ADN reflètent le stress subi au cours d’une vie.
Alexander Kotrschal
Article Publié le 31/03/2008 23:00 Dossier Pour la Science N°59
Quickies !
Les solutions des « Quickies » démontrent les inattendues possibilités de la réflexion.
Michel Criton
Logique Publié le 31/05/2007 23:00 Pour la science N°356
L'incroyable problème de Freudenthal
Je sais, tu sais, il sait, etc. Savoir qu'un autre ne sait pas peut nous aider à savoir ! Dans cette série d'énigmes, un bon raisonnement, fondé sur des informations en apparence insignifiantes, mène à des conclusions miraculeuses.
Jean-Paul Delahaye
Biologie Publié le 30/09/2000 22:00 Pour la science N°276
Les foraminifères
Avec plus de 50 000 espèces, les foraminifères forment un groupe d'une extrême diversité. Longtemps négligés par les biologistes, ils constituent aujourd'hui un outil performant dans l'étude de l'environnement.
Jean-Pierre Debenay, Emmanuelle Geslin et Véronique Stouff
Logique Publié le 25/07/2017 22:00 Pour la Science N°478
La suite de Fibonacci et ses suites
La suite de Fibonacci est célèbre, au point d'avoir inspiré d'autres constructions : une suite de mots, des fractales, un arbre… Tous ces objets mathématiques constituent des terrains inépuisables de découvertes, encore aujourd'hui.
Jean-Paul Delahaye
Mathématiques Publié le 31/05/2002 22:00 Pour la science N°296
Nombres premiers inévitables et pyramidaux
Nouveautés et divertissements à propos des toujours étonnants nombres premiers.
Jean-Paul Delahaye
Logique Publié le 31/01/2002 23:00 Pour la science N°292
Nombres amiables et suites aliquotes
Les suites aliquotes occupent les mathématiciens depuis des millénaires, et les ordinateurs depuis cinquante ans.
Jean-Paul Delahaye
Logique & calcul Publié le 20/01/2019 23:00 Pour la Science n°496
Mystérieux diviseurs
La somme des diviseurs d'un nombre entier suscite une multitude d'interrogations. Depuis plus de deux millénaires, des passionnés tentent d'y répondre. Une tâche inachevée !
Jean-Paul Delahaye
Logique & calcul Publié le 24/09/2018 15:19 Pour la Science n°492
L’art et la science des mots de passe
Choisir les mots de passe, les garder en les protégeant, réussir à les dévoiler : la science des mots de passe est un trésor de subtilités.
Jean-Paul Delahaye
(pourlascience.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Pour la science / Françoise Pétry
N°552 - Octobre 2023 - De l'eau douce sous la mer [texte imprimé] . - 2023 . - 96 p. : ill. en coul. ; 28 cm.
8,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : eau douce (mer) aquifères réalité objective multivers (théorie des ensembles) paperclip Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : Des aquifères inattendus... et fragiles
Et s’il fallait chercher de nouvelles et précieuses ressources d’eau douce non pas au pied des glaciers déclinants, des rivières et nappes phréatiques surexploitées, mais… au fond des océans ? De récentes explorations, au large de plusieurs côtes, viennent de confirmer ce que les géologues soupçonnaient depuis quelques années : d’importants aquifères d’eau douce existent, à plusieurs dizaines de kilomètres des terres, protégés par le plancher océanique. Les chercheurs qui en étudient la répartition et les caractéristiques mettent cependant en garde : ces réserves-là sont fragiles.
Et aussi
- Des cerveaux sur la même longueur d’onde. Quand deux individus d’une espèce sociale sont en interaction, l’activité de leurs cerveaux se synchronise. A la clé, un traitement cognitif partagé, susceptible de faciliter la communication ou l’apprentissage, désormais mis en évidence aussi bien chez les chauves-souris que chez les humains.
- La réalité objective est-elle en péril ? Le problème de la mesure en mécanique quantique (deux observateurs différents mesurent-ils la même chose ?) taraude les chercheurs depuis la naissance de cette théorie quasi centenaire. Sa résolution nécessiterait d’abandonner certains principes les plus fondamentaux de la physique, vient de montrer une équipe de physiciens, sur la base d’une évaluation systématique des propriétés des théories quantiques. De quoi renverser notre vision du monde.
- La phylogénie, machine à créatures. Les arbres phylogénétiques, qui positionnent les espèces présentes et fossiles dans leur histoire évolutive, sont un outil précieux pour les paléontologues, pour identifier des espèces ou reconstruire des parentés. Ils sont une source d’inspiration aussi pour les artistes qui imaginent ce qu’a pu être la vie sur Terre dans un passé lointain, les formes qu’elles pourraient prendre à l’avenir, … ou sur d’autres planètes. Regards croisés du paléontologue Jean-Sébastien Steyer (Muséum national d’histoire naturelle) et du réalisateur John Boswell, auteur de la série « Life Beyond ».
(pourlascience.fr)Note de contenu : Psychologie sociale Publié le 09/07/2014 22:00 Cerveau et psycho N°64
La biologie de la fidélité
Après leur premier accouplement, les campagnols des prairies restent fidèles toute leur vie à leur partenaire. Les mécanismes sous-jacents pourraient exister chez l'homme aussi.
Christiane Gelitz
Médecine Publié le 19/09/2014 08:00 Pour la Science N°444
Ebola : une épidémie déroutante
Une inquiétante et inédite épidémie de fièvre hémorragique sévit en Afrique de l'Ouest. La contagion est en principe facile à enrayer... à condition d'en avoir les moyens !
Jean-Claude Manuguerra
Article de fond Publié le 31/03/2002 22:00 Pour la science n° 294
Le pouvoir des votes
Le pouvoir du votant est déterminé par sa capacité à faire basculer la majorité. Il est juste de donner des voix supplémentaires à de petits États, qui n'auraient, sans cela, par le jeu des coalitions des grands États, aucun effet sur les décisions adoptées.
Michel Balinski et Rida Laraki
Génétique Publié le 10/05/2012 22:00 L'Essentiel Cerveau et Psycho N°10
L'anxiété dans les chromosomes
En 2009, le prix Nobel de médecine a récompensé la découverte des télomères, les extrémités des chromosomes. On comprend aujourd'hui pourquoi ces fragments d'adn reflètent le stress subi au cours d'une vie.
Alexander Kotrschal
Génétique Publié le 30/06/2010 23:00 Cerveau et psycho N°40
Le stress dans les chromosomes
En 2009, le prix Nobel de médecine a récompensé la découverte des télomères, les extrémités des chromosomes. On comprend aujourd’hui pourquoi ces fragments d'ADN reflètent le stress subi au cours d’une vie.
Alexander Kotrschal
Article Publié le 31/03/2008 23:00 Dossier Pour la Science N°59
Quickies !
Les solutions des « Quickies » démontrent les inattendues possibilités de la réflexion.
Michel Criton
Logique Publié le 31/05/2007 23:00 Pour la science N°356
L'incroyable problème de Freudenthal
Je sais, tu sais, il sait, etc. Savoir qu'un autre ne sait pas peut nous aider à savoir ! Dans cette série d'énigmes, un bon raisonnement, fondé sur des informations en apparence insignifiantes, mène à des conclusions miraculeuses.
Jean-Paul Delahaye
Biologie Publié le 30/09/2000 22:00 Pour la science N°276
Les foraminifères
Avec plus de 50 000 espèces, les foraminifères forment un groupe d'une extrême diversité. Longtemps négligés par les biologistes, ils constituent aujourd'hui un outil performant dans l'étude de l'environnement.
Jean-Pierre Debenay, Emmanuelle Geslin et Véronique Stouff
Logique Publié le 25/07/2017 22:00 Pour la Science N°478
La suite de Fibonacci et ses suites
La suite de Fibonacci est célèbre, au point d'avoir inspiré d'autres constructions : une suite de mots, des fractales, un arbre… Tous ces objets mathématiques constituent des terrains inépuisables de découvertes, encore aujourd'hui.
Jean-Paul Delahaye
Mathématiques Publié le 31/05/2002 22:00 Pour la science N°296
Nombres premiers inévitables et pyramidaux
Nouveautés et divertissements à propos des toujours étonnants nombres premiers.
Jean-Paul Delahaye
Logique Publié le 31/01/2002 23:00 Pour la science N°292
Nombres amiables et suites aliquotes
Les suites aliquotes occupent les mathématiciens depuis des millénaires, et les ordinateurs depuis cinquante ans.
Jean-Paul Delahaye
Logique & calcul Publié le 20/01/2019 23:00 Pour la Science n°496
Mystérieux diviseurs
La somme des diviseurs d'un nombre entier suscite une multitude d'interrogations. Depuis plus de deux millénaires, des passionnés tentent d'y répondre. Une tâche inachevée !
Jean-Paul Delahaye
Logique & calcul Publié le 24/09/2018 15:19 Pour la Science n°492
L’art et la science des mots de passe
Choisir les mots de passe, les garder en les protégeant, réussir à les dévoiler : la science des mots de passe est un trésor de subtilités.
Jean-Paul Delahaye
(pourlascience.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019411 $Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS / Marilyn Buisson (2017)
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : programmes 2015 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle ?edition] Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques durée temps social Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps : son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver " l'heure des parents " peut lui sembler très long... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit.
Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes : - Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année). - Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...). - Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale. - Observer comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfants. + Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires. (Decitre)Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS : programmes 2015 [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - [Nouvelle ?edition] . - Retz, 2017 . - 143 p. : ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques durée temps social Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès la maternelle, le jeune enfant est confronté aux contraintes du temps : son arrivée à l'école est prévue à heure fixe, la durée de la récréation est calibrée et le temps qu'il reste pour retrouver " l'heure des parents " peut lui sembler très long... Il faut donc l'aider à comprendre cette dimension avec laquelle il devra composer toute sa vie. Tout comme pour les notions d'espace et de nombre, la notion de temps se construit petit à petit.
Cet ouvrage offre de nombreuses situations pratiques, autour de cinq axes : - Appréhender le temps social de l'enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année). - Donner à l'enfant les moyens de mesurer le temps à travers l'usage et la fabrication d'instruments (sabliers, clepsydre...). - Observer les étapes de développement et de croissance d'un animal, d'un végétal pour comprendre l'évolution des êtres vivants au cours du temps.
- Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme à travers l'activité corporelle et musicale. - Observer comment le temps est appréhendé dans différentes oeuvres d'art et en réaliser avec les enfants. + Des comptines et des chansons sur le temps, de nombreuses références bibliographiques et documentaires. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011529 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600011530 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible L'enfant & le temps / Bernadette Guéritte-Hess (2011)
Titre : L'enfant & le temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Guéritte-Hess, Auteur Editeur : Paris [France] : Le Pommier Année de publication : 2011 Collection : Éducation Importance : 427 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0557-5 Prix : 25 EUR Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances. Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements.
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée. Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.(decitre.fr)L'enfant & le temps [texte imprimé] / Bernadette Guéritte-Hess, Auteur . - Le Pommier, 2011 . - 427 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Éducation) .
ISBN : 978-2-7465-0557-5 : 25 EUR
Catégories : Temps Tags : temps temps subjectif temps objectif horloges calendriers mathématiques Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Résumé : Dès tout-petit, l'enfant s'interroge sur ce temps qu'il ne voit pas mais qu'il habite ; sur ce temps que l'on structure aussi pour lui et auquel il doit s'adapter : horaires de la crèche, de l'école, de la sieste, des repas, temps du week-end, des vacances. Car, contrairement à une idée reçue, le sens du temps n'est pas inné : il se construit progressivement au cours de l'enfance, par le biais d'intuitions, d'apprentissages et, surtout, de raisonnements.
Au fur et à mesure que l'enfant grandit, il prend conscience de l'écoulement de son existence, il est capable de se souvenir, de se projeter dans l'avenir, d'organiser sa pensée. Quand le sens du temps ne se construit pas normalement, c'est l'existence tout entière qui est affectée : comment avancer dans la vie quand des notions essentielles comme l'heure, la journée, le mois, l'année vous échappent ? Plus ou moins aigus, ces troubles du temps - ces " dyschronies " - sont heureusement loin d'être aussi irréversibles que le temps lui-même.(decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004553 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600006755 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Exclu du prêt 1600010231 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600015208 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible 1600015210 !Livre Histoire/Géo (Mesure du temps) Disponible Le livre des grands contraires philosophiques / Oscar Brenifier (2013, 2007)
Titre : Le livre des grands contraires philosophiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Oscar Brenifier, Auteur ; Jacques Després, Illustrateur Mention d'édition : [Nouvelle ?ed.] Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 2013, 2007 Collection : Philozidées Importance : 75 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-254684-0 Prix : 17,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) contraires (philosophie) un et multiple fini et infini être et apparence liberté et nécessité raison et passion nature et culture temps et éternité moi et autrui corps et esprit actif et passif objectif et subjectif cause et effet Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une grâce à l'autre : le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière. Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d'avoir besoin des contraires.
Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir. Comment concevoir l'esprit sans l'opposer au corps, l'infini sans l'opposer au fini, l'être sans l'opposer à l'apparence ? Sans contraires, on ne peut penser. Ce livre présente douze couples de contraires, définis d'abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre.
Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée se nourrit d'images comme l'abstrait de son contraire, le concret. Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique... (Decitre)Le livre des grands contraires philosophiques [texte imprimé] / Oscar Brenifier, Auteur ; Jacques Després, Illustrateur . - [Nouvelle ?ed.] . - Nathan, 2013, 2007 . - 75 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Philozidées) .
ISBN : 978-2-09-254684-0 : 17,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : enfant (philosophie) contraires (philosophie) un et multiple fini et infini être et apparence liberté et nécessité raison et passion nature et culture temps et éternité moi et autrui corps et esprit actif et passif objectif et subjectif cause et effet Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Des contraires, on en apprend depuis qu'on est tout petit. Dès le plus jeune âge, on découvre que des idées s'opposent et se comprennent l'une grâce à l'autre : le haut est le contraire du bas, le froid du chaud, l'obscurité de la lumière. Quand on grandit, notre pensée devient plus subtile, elle est capable de comprendre des notions plus abstraites, des idées plus complexes. Mais elle continue d'avoir besoin des contraires.
Car ces grandes oppositions universelles sont celles qui structurent notre esprit, qui lui permettent de réfléchir. Comment concevoir l'esprit sans l'opposer au corps, l'infini sans l'opposer au fini, l'être sans l'opposer à l'apparence ? Sans contraires, on ne peut penser. Ce livre présente douze couples de contraires, définis d'abord dans ce qui les oppose, puis reliés par une question et une conclusion qui montre en quoi chacun a besoin de l'autre.
Les illustrations fascinantes qui accompagnent ces étapes donnent corps et vie aux idées, car la pensée se nourrit d'images comme l'abstrait de son contraire, le concret. Un livre à contempler, un livre à penser, un livre unique... (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014361 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible N°430 - Juin 2014 - Meilleurs vieux de bonheur (Bulletin de Espace de libertés)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace de libertés / Éliane Deproost
Titre : N°430 - Juin 2014 - Meilleurs vieux de bonheur Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 82 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Prix : 2 € Langues : Français (fre) Catégories : Sociologie Tags : santé désubjectivation Uneus exploitation ouvrière (Asie) objection de conscience personne âgée pauvreté (personne âgée) maltraitance (personne âgée) logement (personne âgée) pension selfie autoportrait Index. décimale : 316 Sociologie [n° ou bulletin]
est un bulletin de Espace de libertés / Éliane Deproost
N°430 - Juin 2014 - Meilleurs vieux de bonheur [texte imprimé] . - 2014 . - 82 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
2 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Sociologie Tags : santé désubjectivation Uneus exploitation ouvrière (Asie) objection de conscience personne âgée pauvreté (personne âgée) maltraitance (personne âgée) logement (personne âgée) pension selfie autoportrait Index. décimale : 316 Sociologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004817 $Périodique Sociologie Exclu du prêt N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions (Bulletin de Cahiers de psychologie clinique)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
Titre : N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 246 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : Fanatismes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de psychologie clinique / Alex Lefèbvre (1994-....)
N°46 - 2016/1 - Cadres et institutions [texte imprimé] . - 2016 . - 246 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie clinique Tags : cadre institution supervision tiers métaphore mandat demande recadrage dispositif objectif processus usage fonction interstice clinique dispositif institutionnel corps(relationnel) numérique(évolution) enfant(psychopathologie) adolescent mal-être écoute management visite médiatisée jeux de société situation clinique psychologie clinique interculturelle) thérapie familiale systématique Bolivie Aymara abus(sexuel) recherche-action souffrance(psychique) acting-out acte temps psychose urgence répétition point d'ancrage violence(sexuelle) vignette(clinique) rencontres Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Éditorial - Philippe Woitchik
Ouverture
"Métaphore du cadre" - Philippe Bivort
"Du bricolage au tissage, à la recherche d’un fil rouge" - Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli et Nicolas De Spiegeleer
"Des usages inattendus d’un dispositif institutionnel : Mises en valeur de l’interstice clinique" - Elodie Leenaert et Marie Vervecken
Pratiques en situation
"L’enfant, l’institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique" - Aurore Jadin et Jérôme Englebert
"Organisations et désorganisation dans les pratiques cliniques en « Point Écoute »" - Christine Louchard Chardon, Yves Morhain et Émilie Morhain
"Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?" - Françoise Cailleau et Véronique Lefèbvre
"Pour une approche thérapeutique interculturelle en situations d’abus sexuel à El Alto (Bolivie)" - Katya Morales et Jean-Luc Brackelaire
Cliniques de l’agir
"De l’agir à l’Acte : la temporalité dans la compréhension de l’acting out chez l’adolescent" - Ludovic Gadeau
"Répétition, passage à l’acte et clinique du point d’ancrage dans des services d’urgences psychiatriques" - Sandrine Desmurger, Diane Helszajn, Kiriaki Stavraetou, Nathalie Vercruysse et Philippe Fouchet
"À la rencontre des adolescents auteurs de violences sexuelles accueillis dans un dispositif de soin spécifique" - Barbara Smaniotto et Marie Réveillaud
Notes de lecture
"Ce qui reste du père et Le complexe de Télémaque. Reconstruire la fonction du père, de M. Recalcati" - Isabelle Counet
"Le récit dans la psychanalyse" de Kohn Max, 1998, 2014, Toulouse, Erès, 2e édition, Paris, MJW Fédition, 2014 - Robert Samacher
"Féminin, maternel, couples. La valse à trois temps d’une psychanalyste" de D. Bastien, Toulouse, Erès (coll. Singulier Pluriel), 2015, 207 p. - Isabelle Counet
"Parents d’adolescents : une crise peut en cacher une autre" de Nino Rizzo, Genève, éditions Médecine et hygiène, 2014 - Stefano Monzani
"Eduquer et soigner en équipe, de Coll. M. Meynckens, C. Vander Borght et P. Kinoo" - Magali Huret
Thème en préparation : FanatismesExemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009081 $Périodique Revues Exclu du prêt