/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le tag 'outils didactiques'
Affiner la recherche
Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université / Roland Goigoux (2011)
Titre : Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Christine Pollet, Responsable de l'équipe de recherche Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2011 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 266 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-711-6 Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecture maternelle université compétence album littérature de jeunesse texte narration outil formation séquence implicite récit fiction Communauté française Belgique littérature documentaire médias Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de «littéracie universitaire» - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches." (4e de couv.)Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Responsable de l'équipe de recherche ; Marie-Christine Pollet, Responsable de l'équipe de recherche . - Presses Universitaires de Namur, 2011 . - 266 p. ; 24 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-711-6
Catégories : Didactique du Français Tags : didactique français lecture maternelle université compétence album littérature de jeunesse texte narration outil formation séquence implicite récit fiction Communauté française Belgique littérature documentaire médias Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l'objet d'un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l'éventail ne cesse de s'élargir tout au long de la scolarité concourent à l'appropriation d'une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée.
Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité. Les premiers apprentissages, tout d'abord, à l'école maternelle et à l'école primaire. Ensuite, on constate la diversité des supports et des pratiques d'enseignement, portant à la fois sur des objets relevant de la littérature ou la culture patrimoniale et sur des objets considérés comme plus pragmatiques. Enfin, la troisième partie traite de la lecture dans l'enseignement supérieur et plus particulièrement - grâce au concept de «littéracie universitaire» - de la question des genres de la discursivité académique, mettant ainsi l'accent sur la nécessaire contextualisation des approches." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004685 !Livre Français (Lecture) Disponible 1600010582 !Livre Français (Lecture) Disponible N°89 - Printemps-été 2015 (Bulletin de Enjeux)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
Titre : N°89 - Printemps-été 2015 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 96 p. Format : 23 cm Prix : 16 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : Outils didactiques Langue française (apprentissage) Discours grammatical enseignement Français Référentiels de compétences Innovations (formation) Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Enjeux / David Vrydaghs
N°89 - Printemps-été 2015 [texte imprimé] . - 2016 . - 96 p. ; 23 cm.
16 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
FrançaisTags : Outils didactiques Langue française (apprentissage) Discours grammatical enseignement Français Référentiels de compétences Innovations (formation) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006566 $Périodique Revues Disponible 1600007550 $Périodique Revues Disponible 1600007551 $Périodique Revues Disponible 1600007552 $Périodique Revues Disponible Didactique de la grammaire / Ecaterina Bulea Bronckart (2016)
Titre : Didactique de la grammaire : Une introduction illustrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur Editeur : Genève [Suisse] : Université de Genève Année de publication : 2016 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 92 p. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-78-7 Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Didactique (grammaire) enseignement grammaire (finalités) grammaire (démarches) grammaire (outils requis) Index. décimale : 811.133.1 Français Didactique de la grammaire : Une introduction illustrée [texte imprimé] / Ecaterina Bulea Bronckart, Auteur . - Université de Genève, 2016 . - 92 p. ; 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-78-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Didactique (grammaire) enseignement grammaire (finalités) grammaire (démarches) grammaire (outils requis) Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008256 !Livre Français (Manuels scolaires) Disponible En quoi l'utilisation d'un dispositif didactique d'analyses d'oeuvres d'art urbain peut former l'émergence d'un regard critique, chez les élèves du cycle supérieur, par rapport aux médias ? / Sandy Santana Rodrigues (2017)
Titre : En quoi l'utilisation d'un dispositif didactique d'analyses d'oeuvres d'art urbain peut former l'émergence d'un regard critique, chez les élèves du cycle supérieur, par rapport aux médias ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandy Santana Rodrigues, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2017 Collection : Defré Sous-collection : Normale Primaire Importance : 71 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement primaire Tags : outil didactique analyse œuvre d'art esprit critique média presse urbain cycle supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire En quoi l'utilisation d'un dispositif didactique d'analyses d'oeuvres d'art urbain peut former l'émergence d'un regard critique, chez les élèves du cycle supérieur, par rapport aux médias ? [texte imprimé] / Sandy Santana Rodrigues, Auteur ; Mikael Degeer, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2017 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Primaire) .
Catégories : Enseignement primaire Tags : outil didactique analyse œuvre d'art esprit critique média presse urbain cycle supérieur Index. décimale : NP Normale Primaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001427 TFE TFE Exclu du prêt N°201 - octobre-novembre-décembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation/2 (Bulletin de Revue française de pédagogie)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
Titre : N°201 - octobre-novembre-décembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation/2 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Importance : 158 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : conseil supérieur de l'éducation au Québec conseil supérieur des programmes inspecteurs généraux passeur en éducation réforme administrative savoir des patients outils didactiques arithmétique (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement [n° ou bulletin]
est un bulletin de Revue française de pédagogie / Jacques Samarut
N°201 - octobre-novembre-décembre 2017 - Recherche, politique et pratiques en éducation/2 [texte imprimé] . - 2019 . - 158 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : conseil supérieur de l'éducation au Québec conseil supérieur des programmes inspecteurs généraux passeur en éducation réforme administrative savoir des patients outils didactiques arithmétique (apprentissage) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011171 $Périodique Revues Exclu du prêt N°41 - Janvier 2021 (Bulletin de Échanges)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Échanges / David Vrydaghs
Titre : N°41 - Janvier 2021 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : smartphone (outil didactique): lecture littéraire (enseignement) Clowb vagabond Charlot Index. décimale : 811.133.1 Français [n° ou bulletin]
est un bulletin de Échanges / David Vrydaghs
N°41 - Janvier 2021 [texte imprimé] . - 2021 . - 35 p. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : smartphone (outil didactique): lecture littéraire (enseignement) Clowb vagabond Charlot Index. décimale : 811.133.1 Français Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015522 $Périodique Revues Disponible Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? / Christian Budex (2018)
Titre : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2018 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 351 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-04530-9 Prix : 23,90 EUR Note générale : Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe" Langues : Français (fre) Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? [texte imprimé] / Christian Budex, Auteur ; Edwige Chirouter (1970-...), Auteur ; François Galichet (1943-....), Auteur ; Jean-Charles Pettier (1962-....), Auteur ; Patrick Tharrault, Auteur ; Michel Sasseville (1957-....), Auteur ; Michel Tozzi, Auteur ; Olivier Blond-Rzewuski, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Abdennour Bidar, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu (1949-....), Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Hatier, 2018 . - 351 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-401-04530-9 : 23,90 EUR
Indiqué sur la couverture "De la théorie à la pratique en classe"
Langues : Français (fre)
Catégories : Philosophie pour enfants Tags : Enfant (Philosophie) outils (philosophie) didactique règles et droits sensibilité jugement engagement Index. décimale : 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique Résumé : Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ? Quelles méthodes choisir pour mener une discussion à visée philosophique avec des élèves ? Quels supports et quelles questions introduire pour aborder le thème de la différence, du bonheur, de la liberté, du mensonge, de la vérité, de la fraternité, de l'environnement, etc. ? Comment élaborer une séquence, la mettre en oeuvre, l'analyser et l'évaluer ? Ecrit par des spécialistes, cet ouvrage propose différentes approches concrètes et synthétiques qui permettent à chaque enseignant ou formateur de cerner les enjeux des pratiques philosophiques et trouver la mise en oeuvre qui lui convient.
32 fiches thématiques notamment en lien avec les programmes d'Enseignement moral et civique permettent de se lancer dans la pratique de la discussion réglée. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014352 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014354 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible 1600014353 !Livre Philosophie (jeunesse) Disponible