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18 résultat(s) recherche sur le tag 'phonologie'
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Phono / Roland Goigoux (2004)
Titre : Phono : développer les compétences phonologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2004 Collection : Grande section maternelle et début du cours préparatoire Importance : 103 p. Format : 30 cm Accompagnement : 240 cartes à découper ISBN/ISSN/EAN : 2-218-75096-1 Prix : 66 € Catégories : Français Tags : frnaçis phonologie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Les cartes à découper sont à acheter séparément sous l'ISBN 978-2-218-74924-7 Phono : développer les compétences phonologiques [texte imprimé] / Roland Goigoux (1958-....), Auteur ; Sylvie Cèbe (1962-....), Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - Hatier, 2004 . - 103 p. ; 30 cm + 240 cartes à découper. - (Grande section maternelle et début du cours préparatoire) .
ISBN : 2-218-75096-1 : 66 €
Catégories : Français Tags : frnaçis phonologie Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Les cartes à découper sont à acheter séparément sous l'ISBN 978-2-218-74924-7 Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003077 !Livre Prêt Express Exclu du prêt N°285 - Janvier 2020 - Pauvre Roi Renard (Bulletin de La classe maternelle)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
Titre : N°285 - Janvier 2020 - Pauvre Roi Renard Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : phonologie jeux d'hiver (bricolages) anglais (jeux) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’écriture.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Bleu et blanc : ce sont les couleurs tendance de janvier 2020 ! Celles d’une jolie couronne dont tous les jeunes rois et reines de la classe se réjouiront de réaliser et de porter, celles aussi du Grand Nord où animaux marins et terrestres peuvent s’observer à travers la banquise.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 3 (janvier-février).
TOUS DOMAINES • PS > GS : Pauvre Roi Renard. Pauvre Roi Renard est une suite du célèbre conte Roule galette…, écrite par un enseignant, Éric Bonnet, pour ses élèves de Petite Section. Un texte en randonnée qui conserve l’esprit de l’album initial. Cette histoire a beaucoup plu… à toute la maternelle, d’où l’idée de lui offrir un écrin particulier : celui d’un kamishibaï ! C’est ainsi que les mésaventures du renard ont été découpées en 15 étapes, illustrées en autant de planches grand format par Marie Bellu. Avec quelques conseils de narration, vous trouverez dans ce dossier un choix de fiches d’activités à réaliser autour de ce kamishibaï.
LANGAGE • MS-GS : Fichier phonologie. Ce fichier s’appuie sur une centaine de dessins facilement identifiables, représentant autant de mots connus des enfants, pour travailler la phonologie sous différentes formes. L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés de la compréhension du codage des sons par des lettres. Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année, et systématisé en classe de CP.
MATHÉMATIQUES • MS : Jeux d’hiver à fabriquer. Voici une nouvelle sélection de jeux inédits sur le thème de l’hiver, à la fabrication desquels les enfants seront associés. Pour chaque jeu, sont indiqués le nombre de joueurs et le niveau de difficulté (de ✶ à ✶✶✶). L’occasion de travailler plus particulièrement les mathématiques.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Acquérir une conscience phonologique (2). Suite et fin de notre dossier sur la compétence « conscience phonologique ». Ce mois-ci, je vous raconte comment j’utilise la méthode de Céline Alvarez, et l’appui phonologique apporté par l’écriture et d’autres exercices.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Je fête les anniversaires de mes élèves ». Carla Schiappa Burdet, enseignante en Petite Section dans une école de Bourgogne, propose une démarche originale et innovante pour fêter l’anniversaire des élèves, en créant un lien avec leur famille, l’anniversaire étant l’occasion de développer diverses compétences.
(La Classe maternelle)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe maternelle / Ivan Collignon
N°285 - Janvier 2020 - Pauvre Roi Renard [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : phonologie jeux d'hiver (bricolages) anglais (jeux) Index. décimale : 372.3 Activités préscolaires Note de contenu : BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : L’écriture.
ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de janvier. Bleu et blanc : ce sont les couleurs tendance de janvier 2020 ! Celles d’une jolie couronne dont tous les jeunes rois et reines de la classe se réjouiront de réaliser et de porter, celles aussi du Grand Nord où animaux marins et terrestres peuvent s’observer à travers la banquise.
LANGAGE ORAL • PS > GS : Programmation en anglais. L’anglais n’est pas directement au programme de maternelle, mais c’est la langue vivante étrangère la plus maîtrisée par les enseignants et la plus utile dans le monde actuel. Les jeunes élèves qui commencent à l’étudier prennent un peu d’avance et apprécient ! Voici une proposition d’activités par périodes (de vacances à vacances), pour leur apprendre peu, mais bien ! Dans ce numéro, la période 3 (janvier-février).
TOUS DOMAINES • PS > GS : Pauvre Roi Renard. Pauvre Roi Renard est une suite du célèbre conte Roule galette…, écrite par un enseignant, Éric Bonnet, pour ses élèves de Petite Section. Un texte en randonnée qui conserve l’esprit de l’album initial. Cette histoire a beaucoup plu… à toute la maternelle, d’où l’idée de lui offrir un écrin particulier : celui d’un kamishibaï ! C’est ainsi que les mésaventures du renard ont été découpées en 15 étapes, illustrées en autant de planches grand format par Marie Bellu. Avec quelques conseils de narration, vous trouverez dans ce dossier un choix de fiches d’activités à réaliser autour de ce kamishibaï.
LANGAGE • MS-GS : Fichier phonologie. Ce fichier s’appuie sur une centaine de dessins facilement identifiables, représentant autant de mots connus des enfants, pour travailler la phonologie sous différentes formes. L’approche structurée et méthodique proposée ici apporte les clés de la compréhension du codage des sons par des lettres. Cet apprentissage sera poursuivi tout au long de l’année, et systématisé en classe de CP.
MATHÉMATIQUES • MS : Jeux d’hiver à fabriquer. Voici une nouvelle sélection de jeux inédits sur le thème de l’hiver, à la fabrication desquels les enfants seront associés. Pour chaque jeu, sont indiqués le nombre de joueurs et le niveau de difficulté (de ✶ à ✶✶✶). L’occasion de travailler plus particulièrement les mathématiques.
UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Acquérir une conscience phonologique (2). Suite et fin de notre dossier sur la compétence « conscience phonologique ». Ce mois-ci, je vous raconte comment j’utilise la méthode de Céline Alvarez, et l’appui phonologique apporté par l’écriture et d’autres exercices.
COMMENT JE L’AI FAIT : « Je fête les anniversaires de mes élèves ». Carla Schiappa Burdet, enseignante en Petite Section dans une école de Bourgogne, propose une démarche originale et innovante pour fêter l’anniversaire des élèves, en créant un lien avec leur famille, l’anniversaire étant l’occasion de développer diverses compétences.
(La Classe maternelle)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600013075 $Périodique Revues Disponible Conscience phonologique / Marilyn Jager Adams (2000)
Titre : Conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Annotateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2000 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : VI-138 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-372-6 Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie langage conscience phonologique jeux dans l'enseignement des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.
(Chenelière)Conscience phonologique [texte imprimé] / Marilyn Jager Adams, Auteur ; Ingvar Lundberg, Auteur ; Barbara R. Foorman, Auteur ; Terri Beeler, Auteur ; Brigitte Stanké, Annotateur . - Chenelière éducation, 2000 . - VI-138 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et communication) .
ISBN : 978-2-89461-372-6
Catégories : Français
PhonétiqueTags : Phonologie langage conscience phonologique jeux dans l'enseignement des langues Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé :
Les jeunes enfants qui manifestent de bonnes habiletés de conscience phonologique auront de la facilité à apprendre à lire. C’est là un fait prouvé.
Voilà pourquoi de plus en plus de spécialistes de la petite enfance sont conscients de la nécessité de développer ces habiletés chez les enfants du préscolaire et du primaire.
Cet ouvrage propose une foule d’activités et de jeux amusants et faciles à adapter. Il constitue le complément idéal des programmes préparatoires à l’apprentissage de la lecture. Les enseignants, les orthophonistes et les orthopédagoques peuvent organiser ces activités intéressantes pour des enfants de classe générale, spéciale ou bilingue. Tous les enfants peuvent en tirer profit.
La séquence développementale, qui suit le calendrier scolaire, débute par de simples activités d’écoute et passe progressivement à des exercices plus complexes de manipulation des sons comme la rime, la fusion ou la segmentation.
Des modèles de test facilitent l’évaluation des compétences métalinguistiques et de la capacité d’écoute des enfants.
(Chenelière)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006455 !Livre Français (Oral) Disponible Construire la conscience phonologique / Yolande Guyot-Séchet (2008)
Titre : Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS Type de document : document multimédia Auteurs : Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2008 Collection : Des situations pour apprendre Importance : 55 p. Format : 28 cm Accompagnement : DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2723-6 Prix : 17,20 € Catégories : Musique Tags : phonologie Index. décimale : 78 Musique Résumé : La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. (Decitre) Construire la conscience phonologique : PS, MS, GS [document multimédia] / Yolande Guyot-Séchet, Auteur ; Jean-François Bohuon, Auteur ; Jean-Luc Coupel, Auteur . - Retz, 2008 . - 55 p. ; 28 cm + DVD. - (Des situations pour apprendre) .
ISBN : 978-2-7256-2723-6 : 17,20 €
Catégories : Musique Tags : phonologie Index. décimale : 78 Musique Résumé : La collection " Des situations pour apprendre ", accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques à la maternelle, transférables aux besoins de la classe. Cet ouvrage propose 14 situations concrètes qui favorisent l'appropriation des réalités sonores de la langue française et le développement de la conscience phonologique, préalables indispensables à une entrée réussie en lecture. Ces situations reposent sur une exploitation ludique et approfondie de comptines, qui favorisent les jeux de diction, d'écoute, de discrimination, de répétition et s'appuient sur un travail de mémorisation. Ainsi, progressivement, elles amèneront les élèves à faire des liens entre l'oral et l'écrit. Programmées sur les trois niveaux de maternelle, elles suivent par ailleurs une progression qui tient compte de la maturité des élèves et des compétences relatives à chaque section de maternelle. Dans le livret sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d'apprentissage, la mise en œuvre enrichie d'observables relevés dans le film, les modalités d'évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements. Le DVD propose 14 séances filmées en classe, de la PS à la GS, pour étayer le propos théorique et illustrer la démarche. (Decitre) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003921 !Livre Français (Oral) Disponible 1600009923 !Livre Français (Oral) Disponible 1600005618 !Livre Français (Oral) Disponible 1600005619 !Livre Français (Oral) Disponible 1600005620 !Livre Français (Oral) Disponible Comment exploiter les comptines afin qu’elles permettent le développement de la conscience phonologique chez des enfants d’âge préscolaire ? / Magalie Bindels (2022)
Titre : Comment exploiter les comptines afin qu’elles permettent le développement de la conscience phonologique chez des enfants d’âge préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Magalie Bindels, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2022 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 39 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : comptine phonologie Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment exploiter les comptines afin qu’elles permettent le développement de la conscience phonologique chez des enfants d’âge préscolaire ? [document électronique] / Magalie Bindels, Auteur ; Amandine Jamsin, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2022 . - 39 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : comptine phonologie Index. décimale : NPS Normale Préscolaire L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique / Danielle Quilan (2008)
Titre : L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Quilan, Auteur Editeur : Paris [France] : Hachette Éducation Année de publication : 2008 Collection : Pédagogie pratique à l'école Importance : 277 p. Format : 23 cm Accompagnement : 1 CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-171085-7 Prix : 25,60 € Langues : Français (fre) Catégories : Français
PhonétiqueTags : pédagogie(maternelle) Phonologie langage(oral) discrimination(auditive) comparaison(sonore) conscience phonologique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation." (www.babelio.com)L'écoute de bruits et de sons pour l'éveil à la conscience phonologique : activités pour développer l'écoute attentive et analytique à l'école maternelle et en ASH [texte imprimé] / Danielle Quilan, Auteur . - Hachette Éducation, 2008 . - 277 p. ; 23 cm + 1 CD-Rom. - (Pédagogie pratique à l'école) .
ISBN : 978-2-01-171085-7 : 25,60 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Français
PhonétiqueTags : pédagogie(maternelle) Phonologie langage(oral) discrimination(auditive) comparaison(sonore) conscience phonologique Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : "Premier volume d’une série d’ouvrages traitant de l’éveil à la conscience phonologique, il propose des activités pour amener les élèves à porter une attention sélective aux sons et pour développer leurs compétences à l’écoute analytique, compétences transférables à l’analyse auditive des sons de la langue.
Il est présenté sous forme de séquences pédagogiques. Chaque séquence décrit un déroulement que l’enseignant répartira sur plusieurs séances en élaborant ses propres fiches de préparation." (www.babelio.com)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010592 !Livre Français (Didactique) Disponible Comment l’éducation musicale peut-elle faciliter la conscience phonologique des élèves du préscolaire ? / Sefora D'Imprima (2020)
Titre : Comment l’éducation musicale peut-elle faciliter la conscience phonologique des élèves du préscolaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Sefora D'Imprima, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute École Bruxelles Brabant Année de publication : 2020 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 43 p. Format : 30 cm Note générale : Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès. Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conscience phonologique éducation musicale Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Comment l’éducation musicale peut-elle faciliter la conscience phonologique des élèves du préscolaire ? [document électronique] / Sefora D'Imprima, Auteur ; Valérie Meessen, Directeur de thèse . - Haute École Bruxelles Brabant, 2020 . - 43 p. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Consultable en ligne. Envoyer un mail à defre-bibliotheque@he2b.be avec le nom de l'étudiant-auteur, l'année et la section du TFE pour en demander l'accès.
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conscience phonologique éducation musicale Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Les comptines / Pamela Ayar (2016)
Titre : Les comptines : un dispositif pour amener progressivement les enfants du préscolaire vers une conscience phonologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pamela Ayar, Auteur ; Isabelle Lardinois, Directeur de thèse Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2016 Collection : Defré Sous-collection : Normale Préscolaire Importance : 54 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conscience phonologique phonèmes comptines Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Les comptines : un dispositif pour amener progressivement les enfants du préscolaire vers une conscience phonologique [texte imprimé] / Pamela Ayar, Auteur ; Isabelle Lardinois, Directeur de thèse . - Haute Ecole de Bruxelles, 2016 . - 54 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Normale Préscolaire) .
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : conscience phonologique phonèmes comptines Index. décimale : NPS Normale Préscolaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001253 TFE TFE Exclu du prêt N°312 - Octobre 2020 - Français-Anglais. Rallye lecture bilingue (Bulletin de La classe)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
Titre : N°312 - Octobre 2020 - Français-Anglais. Rallye lecture bilingue Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : 121 p. Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm Prix : 6,8 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement primaire Tags : dictées additions en colonne conscience phonologique Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une addition en colonnes avec une retenue.
ANGLAIS-FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture bilingue. Un rallye lecture à partir d’une sélection de 11 livres (2 albums + 9 romans) dont la particularité est d’alterner le français et l’anglais pour une immersion progressive dans la langue et la culture anglo-saxonne.
FRANÇAIS • CE2 : Une année de dictées flash. Une progression de dictées flash quotidiennes, en lien avec les mots étudiés dans la méthode Picot Je mémorise… et je sais écrire des mots au CE2 (par Françoise Picot et Marie-Louise Pignon, éd. Canopé, 2017).
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Fichier phono (2/2). Travailler la conscience phonologique à partir des 36 sons de la langue française, tel est l’objet de ce fichier (dont voici la seconde partie) qui propose pour cela un grand choix de dessins facilement identifiables par les enfants.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place un makerspace dans mon école ». Delphine Thib, enseignante en CM1-CM2 à Châlons-en-Champagne (51), a aménagé une salle scientifique et créative avec du matériel de récupération pour favoriser l’inventivité et l’expérimentation de ses élèves. (laclasse.fr)[n° ou bulletin]
est un bulletin de La classe / Ivan Collignon
N°312 - Octobre 2020 - Français-Anglais. Rallye lecture bilingue [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm.
6,8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement primaire Tags : dictées additions en colonne conscience phonologique Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Note de contenu : Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une addition en colonnes avec une retenue.
ANGLAIS-FRANÇAIS • CM1-CM2 : Rallye lecture bilingue. Un rallye lecture à partir d’une sélection de 11 livres (2 albums + 9 romans) dont la particularité est d’alterner le français et l’anglais pour une immersion progressive dans la langue et la culture anglo-saxonne.
FRANÇAIS • CE2 : Une année de dictées flash. Une progression de dictées flash quotidiennes, en lien avec les mots étudiés dans la méthode Picot Je mémorise… et je sais écrire des mots au CE2 (par Françoise Picot et Marie-Louise Pignon, éd. Canopé, 2017).
LECTURE ET COMPRÉHENSION DE L’ÉCRIT • CP-CE1 : Fichier phono (2/2). Travailler la conscience phonologique à partir des 36 sons de la langue française, tel est l’objet de ce fichier (dont voici la seconde partie) qui propose pour cela un grand choix de dessins facilement identifiables par les enfants.
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’ai mis en place un makerspace dans mon école ». Delphine Thib, enseignante en CM1-CM2 à Châlons-en-Champagne (51), a aménagé une salle scientifique et créative avec du matériel de récupération pour favoriser l’inventivité et l’expérimentation de ses élèves. (laclasse.fr)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600013864 $Périodique Revues Disponible Les Troubles scolaires / Alfred Tomatis (1990)
Titre : Les Troubles scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Tomatis (1920-2001), Auteur Editeur : Paris [France] : Ergo Press Année de publication : 1990 Collection : Pocket num. 3409 Importance : 221 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-03237-7 Catégories : Développement du langage
Trouble d'apprentissageTags : troubles scolaires audio-psycho-phonologie écoute Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus de 60 % des élèves sont en difficulté scolaire ! A l'entrée en sixième, un enfant sur deux ne sait pas lire ! Pourtant, l'échec scolaire n'est pas une fatalité. Pour Alfred Tomatis, docteur en médecine, spécialiste des troubles de l'audition et du langage, " il faut revenir à l'enfant et à sa difficulté de vivre "... Pour découvrir que la quasi-totalité des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter correctement souffrent de blocages d'ordre auditif. Ce guide pratique, à l'usage des parents et de tous ceux qui fréquentent les enfants, donne enfin de vraies réponses au problème des troubles scolaires. La discipline créée par Tomatis, l'audio-psycho-phonologie, lui vaut une réputation mondiale. Parmi ses patients : Maria Callas, Romy Schneider, Hans Hartung, Gérard Depardieu. " J'arrivais à sortir quelques borborygmes, mais j'étais incapable de faire une phrase. Tomatis m'a fait faire un test d'écoute. J'avais une audition trop forte. J'entendais sur une gamme de 0 à 15 000 Hz, alors que la langue française se limite à 1 000-2 000 Hz. Ça me brouillait l'émission. Il m'a fait entendre Mozart, en supprimant les basses. J'ai commencé à me parler et j'ai commencé à dialoguer avec les autres. Avant, je n'étais qu'une petite bombe en déplacement. Cela a été une seconde naissance. " Gérard Depardieu, " Paris Match, novembre 1988 " (4e de couv.) Les Troubles scolaires [texte imprimé] / Alfred Tomatis (1920-2001), Auteur . - Ergo Press, 1990 . - 221 p. : ill. ; 18 cm. - (Pocket; 3409) .
ISBN : 978-2-266-03237-7
Catégories : Développement du langage
Trouble d'apprentissageTags : troubles scolaires audio-psycho-phonologie écoute Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Plus de 60 % des élèves sont en difficulté scolaire ! A l'entrée en sixième, un enfant sur deux ne sait pas lire ! Pourtant, l'échec scolaire n'est pas une fatalité. Pour Alfred Tomatis, docteur en médecine, spécialiste des troubles de l'audition et du langage, " il faut revenir à l'enfant et à sa difficulté de vivre "... Pour découvrir que la quasi-totalité des enfants qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter correctement souffrent de blocages d'ordre auditif. Ce guide pratique, à l'usage des parents et de tous ceux qui fréquentent les enfants, donne enfin de vraies réponses au problème des troubles scolaires. La discipline créée par Tomatis, l'audio-psycho-phonologie, lui vaut une réputation mondiale. Parmi ses patients : Maria Callas, Romy Schneider, Hans Hartung, Gérard Depardieu. " J'arrivais à sortir quelques borborygmes, mais j'étais incapable de faire une phrase. Tomatis m'a fait faire un test d'écoute. J'avais une audition trop forte. J'entendais sur une gamme de 0 à 15 000 Hz, alors que la langue française se limite à 1 000-2 000 Hz. Ça me brouillait l'émission. Il m'a fait entendre Mozart, en supprimant les basses. J'ai commencé à me parler et j'ai commencé à dialoguer avec les autres. Avant, je n'étais qu'une petite bombe en déplacement. Cela a été une seconde naissance. " Gérard Depardieu, " Paris Match, novembre 1988 " (4e de couv.) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003483 !Livre Psychologie Disponible