/!\ Fermeture de la bibliothèque durant les vacances de printemps (du 29 avril au 10 mai) /!\
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le tag 'socioconstructivisme'
Affiner la recherche
L'enseignement explicite dans la francophonie / Steve Bissonnette (2021)
Titre : L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette (19..-....), Auteur ; Mario Richard (19..-....), Auteur ; Érick Falardeau, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2021 Importance : 238 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-5460-3 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : enseignement explicite Rosenshine socioconstructivisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Depuis les travaux fondateurs sur renseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences.
Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Education ? C'est ce que ce livre entend démystifier. (4e de couv.)L'enseignement explicite dans la francophonie : fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes [texte imprimé] / Steve Bissonnette (19..-....), Auteur ; Mario Richard (19..-....), Auteur ; Érick Falardeau, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2021 . - 238 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-5460-3 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement
Psychologie des apprentissagesTags : enseignement explicite Rosenshine socioconstructivisme Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Depuis les travaux fondateurs sur renseignement explicite datant des années 1970, de nombreuses méta-analyses ont montré l'efficacité de cette approche qui mise sur un enseignement direct ainsi que sur la clarification et le découpage des stratégies à enseigner, surtout auprès des élèves en difficulté. Couvrant même les comportements à développer pour favoriser l'apprentissage, cette approche est entre autres employée dans l'enseignement de la lecture, de l'écriture, des mathématiques et des sciences.
Le milieu scolaire s'est emparé de la méthode de l'enseignement explicite et l'a proposée aux enseignants en offrant des assises théoriques souvent inégales. Ce flou a provoqué bien des incompréhensions chez les pédagogues. De quoi parlent au juste les chercheurs qui ont tenté de théoriser l'enseignement explicite, une méthode d'enseignement totalement absente du Programme de formation de l'école québécoise en 2000 et introduite depuis dans des documents pédagogiques officiels comme le Référentiel en lecture ou en écriture pour les 10-15 ans du ministère de l'Education ? C'est ce que ce livre entend démystifier. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017747 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 13/05/2024 Favoriser la continuité scolaire des jeunes gravement malade, en convalescence, par le biais des outils technologiques. / Vanessa Debusschère (2015)
Titre : Favoriser la continuité scolaire des jeunes gravement malade, en convalescence, par le biais des outils technologiques. : Le cercle de lecture, un dispositif élaboré selon une approche socioconstructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Debusschère, Auteur ; Yves Robaey, Directeur de thèse ; Serge Bastin, Collaborateur Editeur : Uccle [Belgique] : Haute Ecole de Bruxelles Année de publication : 2015 Collection : Defré Sous-collection : Orthopédagogie Importance : 134 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Orthopédagogie Tags : école à l'hôpital socioconstructivisme continuité scolaire cercle de lecture TICE Index. décimale : ZO Orthopédagogie Favoriser la continuité scolaire des jeunes gravement malade, en convalescence, par le biais des outils technologiques. : Le cercle de lecture, un dispositif élaboré selon une approche socioconstructiviste [texte imprimé] / Vanessa Debusschère, Auteur ; Yves Robaey, Directeur de thèse ; Serge Bastin, Collaborateur . - Haute Ecole de Bruxelles, 2015 . - 134 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Defré. Orthopédagogie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Orthopédagogie Tags : école à l'hôpital socioconstructivisme continuité scolaire cercle de lecture TICE Index. décimale : ZO Orthopédagogie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité T001158 TFE TFE Exclu du prêt N°187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? (Bulletin de A.N.A.E.)
[n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
Titre : N°187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Importance : 609-748 p. Présentation : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage Tags : lecture écriture orthographe mathématiques attention émotions (apprentissages) enseignement explicite socioconstructiviste design participatif Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières [n° ou bulletin]
est un bulletin de A.N.A.E. / Catherine de Gavre
N°187 - Décembre 2023 - Comment, en pratique, favoriser les apprentissages ? [texte imprimé] . - 2024 . - 609-748 p. : 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage Tags : lecture écriture orthographe mathématiques attention émotions (apprentissages) enseignement explicite socioconstructiviste design participatif Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019554 $Périodique Revues Disponible